Le bulletin du RNGC

D’un océan à l’autre

Mai 2010 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Le Mot du Président du RNGC

Daniel Thériault

Cette 2e édition de notre bulletin d'information démontre le dynamisme de nos membres, et ce, dʼun bout à lʼautre du pays. Les "Galas" de la chanson, en plus dʼêtre en pleine évolution, mènent nos artistes sur diverses scènes en leur permettant de parfaire leur expérience et de progresser au sein même de nos communautés. Je vous invite à analyser les soirées galas de votre région et celles des autres, pour constater lʼémergence dʼune chanson francophone au diapason de la diversité qui habite nos collectivités. Tout nʼest pas parfait, nos budgets stagnent et il est difficile pour le RNGC de se renouveler quand les ressources ne permettent que le maintien des services en place. Cependant, le RNGC désire faire partie des solutions aux problématiques de notre domaine dʼintervention. Les discussions se poursuivent afin d'assurer une plus grande cohérence entre les intervenants de la scène musicale de lʼAcadie et du français. Je vous invite aussi à être attentif, car nous annoncerons bientôt la tenue de notre prochaine assemblée annuelle et il sera peut-être temps de prendre des décisions stratégiques, qui permettront, je lʼespère, dʼajuster nos voix à lʼunisson pour le développement de la chanson. Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous bonne chance dans vos "Galas" et au plaisir de se retrouver très bientôt. Daniel Thériault, président

2 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Saskatchewan Alexis Normand

Une mélodie scintillante, une voix suave et des obtient lʼopportunité de réaliser son premier sonorités jazz qui vous entrainent dans son vidéoclip pour Quelques Petites merveilles. univers gai et ensoleillé, cʼest le ton quʼAlexis Normand a définitivement su donner à son Initiée au piano dès le plus jeune âge et à la premier album EP. Cette jeune et talentueuse guitare un peu plus tard, Alexis cʼest aussi une artiste, auteure-compositeure-interprète musicienne douée et ça se sent ! Les rythmes originaire de Saskatoon au Saskatchewan, a jazz et la douce ambiance folk quʼelle crée dans déjà su conquérir le cœur du ses mélodies font de ses chansons public à maintes reprises. de véritables petites perles, qui comme un rayon de soleil nous Quelques petites merveilles, font un peu partager de sa bonne titre extrait de cet album EP, humeur. Cʼest dʼailleurs au piano enregistré à Saskatoon, quʼelle quʼelle accompagnera lʼorchestre lançait début 2010 se retrouvait maison lors du prochain Gala ainsi tout récemment numéro 1 Fransaskois de la chanson, le 7 à CHOQ FM Toronto, et 23e mai prochain. dans le TOP 30 sur les ondes de CFNJ à Lanaudière. Et on Plus quʼà suivre, Alexis Normand comprend pourquoi ! Quelques est définitivement à surveiller! petites merveilles, cʼest le genre On attend impatiemment ses de mélodies quʼon garde en prochaines apparitions sur scène. tête et qui vous accompagne Elle sera en concert à travers le agréablement…. Saskatchewan, le Manitoba et le Québec jusquʼau mois dʼoctobre. Mais Alexis nʼen nʼest pas à ses Vous aurez aussi la chance de la débuts. En 2002, à lʼâge de 17 retrouver sur les ondes avec ses ans seulement, cette passionnée participe au chansons mais aussi les entrevues et capsules gala interprovincial de la chanson le qui seront diffusées sur Radio Canada tout au ChantʼOuest. Sʼensuivent quelques années où long du mois de mai dans le cadre du Mai de la elle complète ses études en éducation et en Chanson dʼici. musique à lʼuniversité dʼOttawa, avant de rejoindre Grandby, dont elle repart diplômée de Dʼici là, EP vous bercera dans une légèreté lʼEcole nationale de la chanson en 2008. Cʼest entrainante et teintée de lumière ! grâce au concours Muziklips organisé par Radio Canada dans lʼouest canadien quʼelle À partir du 1er mai découvrez Alexis Normand sur Radio-canada.ca/maidelachanson

3 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Pacifique en chanson

Luc Senay: Retour sur une journée pas comme les autres...

Drôles tout d'abord puisque ce n'est pas tout les jours dans notre société qu'un cadre est offert à des individus pour qu'ils s'offrent tout à fait librement aux jeux et qu'il leur est offert l'opportunité de retomber en enfance. En grand manitou de la journée, Luc Senay a su mettre en confiance tous nos participants afin qu'ils laissent libre cours à leur En ce samedi 6 mars à Vancouver 15 imagination et le résultat en fut d'autant plus participants ont pris part à une journée pas tout amusant. à fait ordinaire. Lancer de balle imaginaire, « Cet atelier est surtout un terrain de jeu de incarnation d'animaux sauvages et de lʼimaginaire » personnes proches, témoignages fictifs, création de peintures vivantes et différents jeux Ensuite stimulants car chacune des personnes de rôles sont, vous en conviendrez, des présentes a dû puiser au fond dʼelle une activités bien différentes du traditionnel ménage motivation et une énergie bien particulière afin du samedi matin et du magasinage du samedi de jouer des sketchs devant un public ou après-midi ! encore dʼentrer dans la peau dʼun personnage pour lʼincarner de la plus proche des manières. Et pourtant les exercices proposés par Luc C'est en fin de compte l'émotionnel et Senay, dans le cadre des ateliers de la l'imaginaire qui furent particulièrement sollicités chanson, se sont avérés fort drôles, stimulants tout au long de la journée. et enrichissants.

4 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Enrichissants enfin car les exercices simultanés dʼintrospection et dʼextraversion ont permis aux candidats de mieux appréhender leurs attitudes spontanées en situation d'improvisation. Sur ce point Luc Senay a insisté sur lʼimportance de lʼécoute de lʼautre dans la vie de tous les jours, détail qui est toujours important de rappeler de temps à autres ! Cette journée entière d'improvisation orale et gestuelle, avec comme formateur un des joueurs majeurs de la Ligue Nationale d'Improvisation, fut en tout en point un succès. Le CCAFCB se félicite de l'évaluation positive de chacun des participants et tient à remercier tout d'abord Luc Senay pour avoir accepté l'invitation et pour avoir animé d'une main de maître la session d'atelier. Remerciements également au Réseau national des galas de la chanson (RNGC) qui a grandement facilité

5 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Yukon

Annette Campagne au Yukon pour les Ateliers de la chanson 2010

Avec la participation du Réseau national des galas de la chanson, le secteur culturel de lʼAssociation franco-yukonnaise a eu lʼhonneur de recevoir lʼauteure-compositeur-interprète Annette Campagne les 27 et 28 mars derniers pour offrir les ateliers de la chanson.

LʼAFY est fière dʼavoir reçu cette femme talentueuse dʼorigine fransaskoise qui œuvre sur la scène musicale depuis déjà 20 ans. Cʼétait la deuxième fois quʼAnnette venait en cette terre magnétique. Elle y était venue en 2008 aussi pour offrir des ateliers.

Cette année, elle a offert les ateliers de technique vocale et dʼinterprétation scénique. Une vingtaine de personne ont pu bénéficier des trucs du métier pendant la fin de semaine. Les artistes, amateurs comme professionnels, sont repartis avec les outils de base théoriques et pratiques nécessaires pour lʼacquisition dʼune voix plus souple, plus puissante et plus résistante face au stress, à la fatigue, et aux performances vocales exigeantes. Ils ont appris sur le réchauffement vocal, la posture, la détente de lʼappareil phonateur et les vocalises.

6 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Annette a aussi profiter de son passage pour donner un mini spectacle et présenter quelques unes de ses nouvelles chansons pendant une soirée qui célébrait lʼarrivée du printemps et rassemblait les personnes âgées de 50 ans et plus.

7 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Cette année encore, le mois de mai est lʼoccasion pour Radio Canada et ses partenaires (ANIM, APCM) de souligner lʼeffervescence qui anime la scène musicale francophone de lʼOuest et des Territoires, et les talents dont elle regorge.

Ainsi du 1er au 30 mai, cette richesse artistique est mise à lʼhonneur sur la toile, la radio et la télévision de Radio Canada. Cʼest dʼailleurs le groupe Chic Gamine, récipiendaire dʼun prix Juno en 2009 et Révélation Radio- Canada Musique en 2010, qui est le porte parole de lʼévènement.

Tout au long du mois de mai, à travers la radio, la télévision, le web et la presse écrite, une vingtaine dʼartistes seront mis à lʼhonneur.Cet évènement est lʼoccasion de promouvoir à travers tous les médias le talent des artistes francophones de lʼAlberta, des Territoires du Nord Ouest, du Manitoba, du Nunavut, de la Colombie Britannique, du Yukon et de la Saskatchewan. Ces artistes encore parfois méconnus du reste du pays auront ainsi une chance dʼêtre découverts et appréciés par un public plus large.En plus de concerts pré-enregistrés, des capsules télévisées seront régulièrement diffusées, ainsi que les chansons et des entrevues des artistes coté radios et des articles dans la presse régionale.

«Ces collaborations donneront plus de visibilité à nos artistes, qui méritent de se faire connaître davantage.» déclare Gilles Fréchette, chef des Services français au Manitoba et chargé du Mai de la chanson dʼici dans lʼOuest.

Liste des artistes du Mai de la chanson 2010 : Colombie-Britannique / Yukon Alberta / T.-N.-O. Anna LUMIÈRE (Mimosa) Robert WALSH Alpha ʻYayaʼ DIALO Manitoba / Nunavut Raphaël FREYNET Celso MACHADO Les SURVEILLANTES Marie-Josée OUIMET Robert VALLÉE / ʻTranceʼ Geneviève TOUPIN Arianne Mahrÿke LEMIRE JOHNNY CAJUN TRADʼBADOUR Saskatchewan Gérald LAROCHE Mireille MOQUIN Alexis NORMAND Sophie LÉGER Jean BILODEAU Dave LAWLOR Annette CAMPAGNE

8 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Acadie

Ginette Landry : à surveiller !

Déjà finaliste comme interprète au Gala de la chanson de Caraquet 2009, Ginette Landry, jeune interprète acadienne, participait en janvier dernier à la série de spectacle Découverte des Weekends de la chanson Quebecor, à Montréal.

Organisé par la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF), cet évènement rassemble chaque année une trentaine d'artistes ou groupes francophones émergents dans le studio-théâtre de cette salle de spectacle à Montréal. Cʼest alors connaissais pas avant et aussi dans un style lʼoccasion pour les artistes et se faire connaitre différent de celui auquel je suis habituée. Cʼest et pour le public de découvrir les talents de la un défi bien apprécié qui fait partie de francophonie canadienne. lʼapprentissage », souligne-t-elle.

En plus de se produire en première partie de Le 27 février dernier, Ginette Landry poursuivait lʼauteur-compositeur-interprète néo-écossais, son chemin en participant à la série de Lennie Gallant, Ginette Landry a eu la chance spectacles Claire de lune au Monument de prendre part à une semaine de formation en Lefebvre à Memramcook en compagnie interprétation. dʼIsabelle Bujold, Christian Kit Goguen, Louise Vautour et un complice du Gala de la chanson « Cʼest toute une expérience et une belle 2009, Raphaël Butler. occasion de formation que lʼon mʼoffre, avance Ginette qui a du apprendre sept nouvelles Définitivement cette artiste passionnée en veut chansons quʼelle interprétera devant le public et risque de faire encore parler dʼelle… québécois. Ce sont des chansons dʼauteurs- compositeurs francophones que je ne

9 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Acadie

Le Gala de la chanson de Caraquet 2010 annonce ses finalistes !

(Caraquet, 10 mai 2010) – Les finalistes de la 42e édition du Gala de la chanson de Caraquet sont annoncés ! La nouvelle cuvée de talent musical francophone mettra en vedette des talents des divers coins de la province du Nouveau- Brunswick. Ils ont été retenus lors des auditons qui ont eu lieu à Caraquet les 23, 24 et 25 avril et qui ont réuni plus de trente candidats toutes catégories confondues.

Dans la catégorie Interprète, les finalistes sont Joannie Benoît de Tracadie-Sheila, Frédéric Downing-Doucet de Saint-Jean et Samuel Richard de Haute-Aboujagane alors que la réserviste est Émilie Arseneault de Val DʼAmour. Dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, Jacques Boudreau de Irishtown, Tommy Bulger de Le Goulet et Stéphane Hébert de Petit-Rocher sont les finalistes tandis que Raphaël Butler de Dieppe est désigné réserviste. Dans la catégorie Auteur-compositeur – concours de la chanson primée, on retrouve Stéphane Hébertde Petit- Rocher avec la chanson La nuit se moque encore de lʼamour, Denise Lebœuf de Caraquet et la pièce Continuer et Cédric Vienneau, également de Caraquet, avec Forêt noir pétrole.

10 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Des ateliers de formation pour les finalistes de trouver qui interprétera les chansons du La prochaine étape pour les finalistes approche Concours de la chanson primée et déterminer à grands pas, ils suivront des ateliers avec des le genre dʼanimation recherché. Une deuxième professionnels de lʼindustrie les 15, 16 et 17 série dʼateliers aura lieu juste avant la grande mai afin de se perfectionner et apprendre de finale du Gala en juillet. « Cʼest à ce moment nouvelles techniques en prévision du Gala. Des que lʼon remarque vraiment tout le chemin ateliers dʼécriture de texte seront offerts par le parcouru par les finalistes, car ils ont eu le Gaspésien Nelson Minville (auteur-compositeur temps de mijoter et mettre en pratique le et interprète et membre de lʼéquipe des bagage acquis lors de la première série formateurs du Festival en chanson de Petite- dʼateliers », avance Mme Gionet. La soirée tant Vallée). Les ateliers dʼinterprétation et voix attendue se déroulera au Carrefour de la mer seront offerts par Isabelle Thériault de Caraquet le samedi 31 juillet devant le (anciennement de la troupe Ode à lʼAcadie public. comme artiste, directrice musicale et réalisatrice ; multi-instrumentiste, elle joue cet Lʼévénement est rendu possible grâce à la été au Pays de la Sagouine). Fort dʼune collaboration de Patrimoine canadien, le première expérience lʼan dernier dans lʼéquipe Festival international de la chanson de Granby, du Gala, lʼauteur-compositeur-interprète de le Réseau national des galas de la chanson, la renommée Jean-François Breau offrira lʼatelier Province du Nouveau-Brunswick, la Première de compréhension et analyse de textes en plus chaîne de la radio de Radio-Canada Acadie, la dʼassurer la direction artistique de la finale. Télévision de Radio-Canada Acadie, Cʼest Jesse Mea de Caraquet qui animera Musicaction, CHAU-TVA – V-Télé (CFTF), lʼatelier de composition et arrangement musical lʼEntente de coopération Québec-Nouveau- et sera à la barre de la direction musicale de Brunswick, les Caisses populaires acadiennes, lʼévénement. Galaxie, la Ville de Caraquet, lʼARCANB, Jacques Boucher architecte, CKLE, la SOCAN, « Lors des ateliers de perfectionnement, les la ChantEauFête de Charlevoix, Bell-Aliant, professionnels ont lʼoccasion de transmettre lʼARCA, Artisti, lʼÉducation permanente de leur savoir aux finalistes, qui repartent chez eux lʼUniversité de Moncton, le CCNB Péninsule avec de nouvelles connaissances et une plus acadienne et le Festival acadien de Caraquet. grande maturité musicale », souligne Nancy Gionet, coordinatrice de lʼévénement. Cette première série dʼateliers est une étape importante et permet de façonner le Gala, puisque lʼéquipe pourra en profiter pour tenter

11 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Ontario

Le 20ème anniversaire de lʼAPCM à la Télévision Radio Canada !

La Télévision de Radio- Canada a diffusé une grande soirée célébrant les 20 ans de lʼAPCM le vendredi 7 mai dernier et ce partout en , dans lʼOuest canadien et en Outaouais québécois. Ce spectacle intitulé « Chantez-moi vos 20 ans » faisait revivre cette soirée mémorable, captée le 27 février dernier, lors du Festival Quand ça nous Également au programme : chante… ! à . Marcel Aymar, Paul Demers, Jason Hutt, Bobby Lalonde, Jean-Marc Lalonde, Andrea Lindsay, Quelques anciens lauréats de certains Galas , Dominique Saint-Pierre, Yvan tels que Geneviève Toupin, Philippe Flahaut, et Vollé, XLA, sous la direction musicale de Nic Anique Granger étaient présents. Le spectacle Carey avec Patrice Servant, Daniel Boivin, rempli d'émotions retrace des chansons qui ont Shawn Sasyniuk. marqué les 20 années d'existence de l'APCM et où la collaboration et la solidarité entre les Il sʼagit de la première opération de lʼAPCM artistes a été mis à l'avant plan. Avec une mise dans le cadre de son 20e anniversaire. en scène de Marcel Aymar et animé par Marc Lʼorganisme poursuivra les célébrations tout au Marans et Véronique Soucy, lʼAPCM a fait place long de la prochaine année. LʼAPCM a été à de nombreux artistes qui ont marqué le fondée le 5 mars 1990, par des professionnels domaine de la chanson et de la musique de de la chanson et de la musique francophone de lʼOntario et de lʼOuest canadien. lʼOntario.À857

12 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Philippe Flahaut

Geneviève Toupin

A p r è s d e s d é b u t s modestes, lʼorganisme a débuté au milieu des chanson » (2000), le Gala des Prix années 90 un service Trille Or (2001), le Festival en milieu de distribution. Par la scolaire (2006), Ontario Pop (2007) s u i t e , s o n t v e n u s ainsi que plusieurs programmes sʼajouter différentes destinés aux artistes membres activités et services, (service de promotion, séance t e l s q u e l e s dʼinformation, etc.). Les festivités se Anique Granger « Vendredis de la dérouleront sur une période dʼun an, pour culminer à la prochaine édition du Gala des prix Trille Or, qui aura lieu en mars 2011. En plus dʼOntario Pop qui sera présenté pour la première fois à Sudbury en juin prochain, dʼautres activités seront dévoilées à lʼautomne.

13 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Andrea Lindsay remporte le Juno de l’album francophone de l’année !

Lors du Gala des prix Juno qui se tenait en C’est lors du Gala des avril dernier, c’est la prix Trille Or 2007, franco-ontarienne qu’Andrea Lindsay avait Andrea Lindsay qui a été présentée à un grand remporté la statuette public et avait eu de la catégorie plusieurs retombées déjà « Meilleur album en remportant le Trille francophone », Or « Découverte ». «Les l’occasion pour les membres de l’APCM communautés peuvent compter sur de francophones du nombreuses occasions pays de rappeler au d'être vus et entendus. reste du Canada Lorsqu'un membre se combien la richesse démarque ainsi, tous les de la culture francophone, même dispersée membres se réjouissent car c'est annonciateur demeure… de succès à venir pour plusieurs autres » a L’artiste originaire de Guelph a reçu cet expliqué Jean-Michel Ouimet. honneur pour son deuxième album, « Les Sentinelles dorment » paru à l’automne L’APCM a d’ailleurs développé un processus, dernier. appelé « Chaîne artistique » assurant aux Andrea Lindsay, s’était déjà distinguée et été artistes la possibilité d’acquérir des plusieurs fois récompensée lors de Ontario Pop compétences et d’obtenir des occasions. « Par dont elle était marraine en 2009 et du Gala des exemple, Andrea a été nommée marraine prix Trille Or, le festival en milieu scolaire de d’Ontario Pop l’été dernier, elle a participé à l’APCM une résidence en partenariat avec le Centre national des arts (CNA), ainsi qu’à plusieurs Au lendemain de cette distinction au Gala des autres spectacles dont les « Vendredis de la prix Juno, l’artiste a ainsi souligné : « Ça me chanson » au CNA » a précisé le directeur de touche vraiment d'être reconnue par l'ensemble l’APCM, François Carrier. du Canada et plus particulièrement de remporter un prix pour mon français en tant Face à ce beau succès pour Andrea Lindsay, qu'artiste ontarienne. On reste souvent les plus gageons que ce prix permettra encore grandes critiques de nous même. J'étais fière d’accroitre la visibilité de nos artistes juste d'être en nomination aux côtés de ces francophones ! artistes de grand talent. »

14 D’UN À OCÉAN L’AUTRE

Calendrier des activités

Gala Manitobain de la chanson : 1er mai 2010 à Winnipeg

Gala fransaskois de la chanson : 7 mai 2010 à Saskatoon

Pacifique en chanson : du 24 au 28 mai prochain à Vancouver, (Incluant les artistes francophones de la Colombie-Britannique et du Yukon)

Ontario Pop : du 12 au 18 juin à Sudbury

Gala de la chanson de Caraquet : samedi 31 juillet 2010 au Carrefour de la mer de Caraquet

Chant Ouest 2010 : Septembre 2010 à Winnipeg

Contact Ouest : 23 au 26 septembre à Winnipeg

Festival international de la chanson de Granby : 8 au 18 septembre

Franco-fête en Acadie: 3 au 7 novembre 2010 à Moncton

Contact Ontarois : 12 au 15 janvier 2011 à Ottawa.

Gala des prix Trille Or : Mars 2011, à Ottawa

15