Rapport d’activité 2015-2018

Table des matières

1. Résumé ...... 2 2. Historique (1988-2014) ...... 3 2.1 Association Communyon ...... 3 2.2 2006 : Les premiers pas ...... 4 2.3 2014 : Le tournant ...... 4 3. 2015 : Le renouveau ...... 5 3.1 Une nouvelle équipe (2015) ...... 5 3.2 Une diffusion nationale (2015) ...... 5 4. 2016 : Un nouvel élan ...... 7 4.1 Équipe et programmes renforcés (2016) ...... 7 4.1.1 Élections communales et Paléo Festival (2016) ...... 7 4.2 Soutien des communes (2016) ...... 8 4.3 L’essor des réseaux sociaux et du numérique (2016) ...... 8 4.4 De nouveaux partenariats (2016) ...... 8 4.5 Finances (2016) ...... 9 5. 2017 : La consolidation ...... 10 5.1 Une rédaction plus réactive (2017) ...... 10 5.2 Réseaux sociaux (2017) ...... 11 5.3 Collaborations (2017) ...... 11 5.4 Formation continue (2017) ...... 12 5.5 Commission des téléspectateurs (2017) ...... 12 5.6 Finances (2017) ...... 12 6. 2018 : Le rythme de croisière ...... 13 6.1 Des programmes plus qualitatifs (2018) ...... 13 6.2 Une équipe mieux formée (2018) ...... 13 6.3 Diffusion du Grand Conseil (2018) ...... 14 6.4 Collaborations (2018) ...... 14 6.5 Plan de développement commercial (2018) ...... 15 6.6 Finances (2018) ...... 15 7. Perspectives : un pôle média unique (2019-2020) ...... 16 8. Annexes ...... 16 8.1 Traitement éditorial ...... 16 8.2 Les invités de NRTV ...... 16

Page 1

1. Résumé

Au fil des années, NRTV a renforcé sa présence auprès de son public et des acteurs du district de , augmenté la qualité de son traitement éditorial, professionnalisé ses équipes, ses outils de production et ses processus.

A travers sa diffusion nationale et ses canaux numériques, NRTV contribue au rayonnement de la région dans tout le pays, voire au-delà. En complément d’autres actions, une télévision de proximité est un instrument crucial pour valoriser la vie socioéconomique, culturelle, sportive et politique de la région.

NRTV, qui ne reçoit aucun financement lié à la redevance radio-TV, offre un coup de projecteur à l’économie locale, à ses acteurs et à ses événements, et permet une forte complémentarité avec la RTS, La Télé ou Léman Bleu. Ces chaînes, dont le traitement éditorial du district fait pourtant partie de leur mandat, ne couvrent pas assez l’actualité de la région. NRTV permet de tisser des liens entre les différentes catégories d’habitants et contribue à la formation démocratique de l’opinion. En ce sens, la chaîne est un véritable média de service public.

Par conséquent, le financement public est indispensable pour assurer le fonctionnement du média. Un modèle inhérent à toute télévision régionale. Les communes du district soutenant NRTV sont toujours plus nombreuses. Sous l’impulsion donnée par Nyon et Gland en 2015, elles sont aujourd’hui 25 à apporter une contribution financière à la chaîne !

Proche des habitants, capable de refléter au quotidien l’actualité et les préoccupations de nos localités, une télévision de proximité est un atout fort. C’est un instrument de communication nécessaire pour valoriser les événements locaux, la vie culturelle, politique et sportive d’une région présentant un bassin de population de 100'000 habitants.

L’audiovisuel de proximité complète très efficacement les modes de communication traditionnels. C’est un vecteur puissant à fort impact. Les vidéos produites peuvent être utilisées sur des canaux propres aux mandataires, indépendamment de la diffusion sur la chaîne.

NRTV se trouve aujourd’hui à un tournant majeur de son existence : la chaîne a l’opportunité unique de partager ses infrastructures avec CNN Money dans le nouveau pôle média en construction à Gland. La poursuite du soutien des collectivités publiques du district est indispensable pour participer à l’investissement technique des futurs locaux. Cet investissement n’assure pas seulement un avenir à la chaîne, il lui permettra aussi de réduire ses charges de fonctionnement et offrira à l’ensemble du district une infrastructure audiovisuelle à la hauteur de l’une des régions les plus dynamiques de Suisse.

Page 2

2. Historique (1988-2014)

Présentation des grandes étapes historiques de la chaîne avant l’implémentation des programmes et de l’équipe actuelle.

2.1 Association Communyon L’association Communyon, éditrice de la chaîne Nyon Région Télévision, a été créée en 1988 avec les buts suivants (article 2) :

« L’association a pour but de contribuer à l’essor économique, culturel et artistique de la Ville de Nyon et de sa région en favorisant le développement de moyens de communication et d’information attractifs, modernes et adaptés aux besoins actuels et futurs. »

L’association possède depuis 1993 une concession pour diffuser un service de journal à l’écran et des émissions de télévision d’intérêt local. Ce service prend la forme d’un diaporama pendant plusieurs années.

Dès mars 2006, 13 ans après l’obtention de la première concession, Communyon débute la diffusion de ses émissions de télévision.

L’association délègue la production des émissions de NRTV à ORCA Production à Gland et Nyon. L’incertitude de la poursuite de la diffusion des programmes empêche la mise en place de partenariats sur le long terme et, par conséquent, de développer l’entier du potentiel de la publicité.

Dès 2015, Communyon fait appel à Christophe Rasch et sa société ProTV Ventures SA, devenue MediaGo Conseil SA, pour produire les émissions de NRTV. L’association continue de piloter le projet, forte de son nouveau comité, dont l’élargissement lui confère une assise régionale. Il est aujourd’hui composé, notamment, de Daniel Rossellat (Syndic de Nyon), Gérard Produit (Syndic de ), Christine Girod (Conseillère municipale à Gland), Gilles Davoine (Conseiller municipal à Gland), Pierre-Alain Dupuis (Conseiller communal à Nyon) et Didier Miéville (Directeur de Nyon Région Tourisme).

Page 3

2.2 2006 : Les premiers pas Nyon Région Télévision a commencé à émettre en 2006 avec l’objectif d’être intégré dans la future « Télévision » devenue « La Télé » au printemps 2009. Cette intégration n’a pas été conclue au vu du peu de couverture médiatique pour notre région qui en aurait résulté. NRTV a donc dû apprendre à vivre sans redevance et avec une simple autorisation de diffuser.

Communyon a financé la chaîne grâce au soutien des trois câblo-opérateurs régionaux : TRN, la SEIC et la SEFA, qui ont acquis ainsi un droit exclusif de diffusion de NRTV sur leurs réseaux. Cette exclusivité aura permis de financer la chaîne durant plus de 8 ans, mais aura aussi empêché sa diffusion sur UPC Cablecome ou Swisscom TV, privant ainsi une partie des habitants du district de leur chaîne régionale.

Malgré tout, NRTV a vécu depuis 2006 grâce à l’énergie de beaucoup de professionnels de la région, qui sont toujours parvenus à offrir une palette d’émissions dédiées à la région.

2.3 2014 : Le tournant Suite à l’annonce du désengagement des téléréseaux régionaux dans le financement de NRTV dans le courant de l’année 2014, une opération a été initiée par Régionyon, les villes de Gland et de Nyon et l’association Communyon afin de sauver ce média de proximité. Malheureusement, l’opération n’ayant pu aboutir, c’est la Ville de Nyon qui a pris le relais au travers d’un crédit permettant de financer quelques mois d’un projet de transition, porté par un groupe de travail qui a depuis repris la tête de Communyon.

Ce nouveau projet a pour objectif de démontrer tout l’intérêt d’une télévision régionale couvrant véritablement l’ensemble du district de Nyon, ouverte aussi bien aux sujets des villages que des villes, aux sports, à la politique, à la culture ou à la vie de quartier. Une télévision proche de la population, et un parfait complément à une offre d’actualité de plus en plus globalisée.

Pour ce faire, Communyon a mandaté Christophe Rasch, fondateur et ex-directeur de « La Télé », dont la grande expérience, l’énergie et la capacité à faire de la qualité avec peu de moyens a permis de mettre sur pied en un temps record la nouvelle offre télévisuelle.

Page 4

3. 2015 : Le renouveau

Plus active, mobile et efficace dans son traitement éditorial des informations locales ou ayant un impact dans la région, une NRTV de transition a repris l’antenne le 27 août 2015. Le chef de projet, Christophe Rasch, devient le responsable opérationnel et éditorial de la chaîne.

Le fondateur de « La Télé » relance ainsi la chaîne avec des moyens limités, inférieurs aux exercices précédents. La grille des programmes a été simplifiée et recentrée autour de l’information de proximité. La couverture géographique, quant à elle, a été considérablement élargie.

Selon un sondage de commande réalisé par la société ProTV Ventures SA (devenue ensuite MediaGo Conseil SA), NRTV serait suivie et/ou connue par près de 50'000 téléspectateurs, soit la moitié des habitants du district.

3.1 Une nouvelle équipe (2015) La nouvelle équipe formée par Christophe Rasch est composée de deux piliers historiques de NRTV licenciés par la société ORCA : Florian Cavaleri et Greg Barnhill. Ils sont rejoints par Maïque Perez, ex-journaliste de la RTS. Cette équipe propose alors deux émissions par semaine : L’Info de 25 minutes et Le Débat de 15 minutes. Un matériel mobile doté d’un transmetteur utilisant le réseau mobile de données permet d’assurer un duplex depuis le lieu de l’événement du moment, durant ces deux rendez-vous.

Ce recentrage a nécessité un nouvel habillage antenne, un nouveau plateau et un nouveau décor. Le tout a été défini et monté à moindres frais et en moins de trois semaines grâce à l’implication de spécialistes externes.

Il a été décidé de rester dans le studio de Gland, utilisé depuis près de deux ans par ORCA, pour tourner les principales émissions hebdomadaires. La rédaction, pour sa part, s’est installée à Gland dans l’ancienne usine Stellram grâce à la générosité de la SEIC, nouveau propriétaire des lieux.

3.2 Une diffusion nationale (2015) Christophe Rasch s’est également chargé des discussions avec les câblo-opérateurs nationaux comme UPC Cablecom, Swisscom TV ou Net+ pour assurer la diffusion. Les négociations ont duré plusieurs mois et c’est UPC Cablecom qui a accepté le premier la diffusion de NRTV sur son offre numérique, suivi par Swisscom TV. Ces décisions capitales ont permis à tous les habitants du district, et même au-delà grâce à une diffusion nationale, de suivre les programmes de « leur » télévision.

Durant l’automne, la diffusion des émissions de la chaîne a également été assurée sur internet et sur les réseaux sociaux. Consciente de l’évolution de la consommation des médias, l’équipe de NRTV a créé et développé sa présence sur Facebook et YouTube pour y proposer les émissions complètes ainsi que les sujets segmentés par thème.

Page 5

Une newsletter, envoyée tous les jeudis soirs, a également vu le jour. Elle permet à plus de mille abonnés d’avoir un suivi du traitement éditorial de la chaîne, de se tenir informé des points forts de l’actualité du district, et de regarder les émissions sur leur smartphone, tablette ou ordinateur.

Enfin, l’année 2015 a été marquée par la réalisation d’une émission spéciale dédiée à la fête organisée par Nyon pour accueillir le nouveau Conseiller fédéral Guy Parmelin.

Page 6

4. 2016 : Un nouvel élan

NRTV peut enfin voir l’avenir avec plus de sérénité. Les moyens et les processus se professionnalisent, la rédaction se dote d’une charte éditoriale garantissant l’équilibre dans le contenu et le respect des règles déontologiques. De 30 minutes d’antenne hebdomadaire, la chaîne passe à 100 minutes.

4.1 Équipe et programmes renforcés (2016) A la rentrée d’août, l’équipe est renforcée avec l’arrivée du journaliste professionnel Rodolphe Haener (anciennement à La Côte), en charge du Débat, et de la stagiaire Journaliste Reporter d’Images (JRI) Andrea Bras Lopo. Les compétences sont ainsi améliorées, offrant à la chaîne une véritable plus-value éditoriale et un gain en crédibilité.

Cette nouvelle force de travail permet à la chaîne de poursuivre ses efforts et d’améliorer son offre de programmes. Outre L’Info et Le Débat qui voient leur durée augmentée à respectivement 30 et 25 minutes, deux nouvelles émissions à fort potentiel voient le jour, eux aussi à un rythme hebdomadaire : « NRTV fait sa Culture » et « NRTV fais son Sport » d’une durée de 20 minutes chacune. Ces nouveaux programmes renforcent la couverture éditoriale. Ils permettent de relater l’ensemble de l’actualité du district en donnant à la parole à tous ses habitants : acteurs politiques, économiques, culturels ou sportifs. Du 1er janvier au 31 décembre 2016, ce sont ainsi plus de 450 personnalités du district et du canton qui ont pu s’exprimer devant les caméras de la chaîne, sans compter celles et ceux qui apparaissent dans les reportages.

4.1.1 Élections communales et Paléo Festival (2016) Après sa réorganisation complète en 2015, NRTV a su se profiler comme un acteur incontournable de la politique locale avec une couverture très importante des élections communales de 2016. En partenariat avec le Quotidien de La Côte, NRTV a organisé cinq débats contradictoires avec les candidats de Nyon, Gland et et ce, au premier comme au second tour. La couverture de ces élections s’est également traduite par des émissions spéciales réalisées les jours de scrutin. Depuis les bureaux du Quotidien de La Côte, les équipes de la chaîne ont proposé aux téléspectateurs les résultats et les réactions des principaux candidats. Ce dispositif était complété par un suivi hebdomadaire dans les différents rendez-vous de la chaîne, mettant notamment en lumière les campagnes quelque peu tumultueuses de et Arzier-le-Muids, tout en n’omettant pas l’actualité des autres communes.

L’été 2016 a été marqué par la réalisation d’émissions quotidiennes sur la plaine de l’Asse à l’occasion du 41e Paléo Festival. Des productions consacrées aux habitants du district qui font le Paléo et, de par leur proximité, très appréciées des téléspectateurs. Ce rendez-vous se retrouvera dorénavant chaque été dans la grille des programmes de NRTV.

Page 7

4.2 Soutien des communes (2016) En janvier, le Conseil communal de Nyon accepte de débloquer 300'000 francs dans le cadre d’un préavis (240'000 pour le fonctionnement et 60'000 pour les investissements), permettant d’éclaircir l’avenir de la chaîne presque condamnée au début de l’été 2015. 10 jours plus tard, c’est le législatif de Gland qui acceptait de débloquer un montant total de 150'000 francs.

La chaîne est en passe d’être sauvée : outre Nyon et Gland, les communes d’Arnex-sur- Nyon, , Chéserex, Coppet, , , , , , Prangins, Tannay et soutiennent également NRTV pour un total de près de 90'000 francs.

Le Conseil régional a soutenu spécifiquement la nouvelle émission culturelle de NRTV pour un montant de 10'000 francs.

Ce soutien financier permettra notamment d’acquérir du matériel neuf et moderne. Communyon a ainsi investi 90’000 francs pour l’achat d’une régie de réalisation complète et d’un nouveau système de diffusion.

4.3 L’essor des réseaux sociaux et du numérique (2016) De quelques fans, la page Facebook de NRTV est passée à plus de 2'500 à la fin de l’année et 300 « followers » suivent dorénavant la chaîne sur Instagram, démontrant l’intérêt croissant des habitants de la région pour leur télévision. Dans le cadre de cette politique de présence sur les réseaux sociaux – l’une des priorités de l’année 2016, la chaîne a pu compter sur la spécialiste en communication Delia Collardi.

Cette forte croissance de la communauté et, surtout, du visionnement des vidéos et des sujets diffusés en « natif » sur Facebook, permet de renforcer le rôle de service public de la chaîne, tout en améliorant sa notoriété. Certaines vidéos, largement partagées et commentées, dépassent les 20'000 vues.

La rédaction décide alors de publier au minimum une information originale par jour sur les réseaux sociaux. Il s’agit, dans ce cas précis, de faire changer auprès du grand public l’image d’une chaîne qui ne serait active qu’un jour par semaine. Quant à la newsletter, elle est lue chaque semaine par 1'500 cibles qualifiées.

4.4 De nouveaux partenariats (2016) Outre le partenariat réussi avec Le Quotidien de La Côte dans le cadre des élections communales, l’émission « NRTV fait sa Culture » est produite avec le soutien de Région de Nyon et « NRTV fait son Sport » bénéficie d’un partenariat avec l’Association des Sociétés Sportives Nyonnaises (ASSN). Enfin, dans le cadre du forum « Et maintenant ? », NRTV a été le partenaire média de l’événement organisé par la Ville de Nyon, Uni Global Union et le Quotidien de La Côte.

Page 8

4.5 Finances (2016) L’année 2016 était la première année pleine pour le nouveau comité de Communyon. Le comité s’est efforcé de trouver les ressources financières tant pour les opérations journalières de NRTV que pour effectuer des investissements en matériel nécessaire à la qualité des émissions. Pour cela, Communyon s’est appuyée sur les solides soutiens des villes de Nyon et Gland mais l’association a aussi pris son bâton de pèlerin pour sensibiliser toutes les communes à l’importance d’un média télévisuel se concentrant sur tout le territoire du district.

Outre le soutien financier des communes détaillé au point 3.2, Communyon et NRTV ont également augmenté les recettes publicitaires à 68'000.-. Les recettes pour prestations s’élèvent à CHF 8'500.- et celles de dons ou de cotisations de membres se montent respectivement à CHF 14'050.- et CHF 3'400. En totalité, le recettes ont atteint 644'263.- en 2016, contre 531'000.- en 2015.

NRTV a également cherché à limiter ses frais de productions tout en augmentant la qualité et la diversité des émissions. NRTV a dépensé CHF 576'000.- pour la production en 2016, alors que celle-ci s’est élevée à CHF 614'000.- en 2015. Communyon a fini l’année 2016 sur un bénéfice symbolique de CHF 230.-.

Si Communyon a tenu le cap en 2016, sa santé financière reste précaire. Un développement des soutiens communaux reste absolument nécessaire pour la pérennité de la chaîne.

Page 9

5. 2017 : La consolidation

Après le départ de Maïque Perez à la fin de l’année précédente, 2017 aura été marquée par l’arrivée sur la chaîne du journaliste Nasrat Latif. Ancien rédacteur en chef de « One FM » et de « La Télé », il est en charge de la présentation de L’Info et des Sports et prend en cours d’année la responsabilité opérationnelle de la chaîne sous la supervision de Christophe Rasch. Sa présence renforce encore plus la crédibilité de la chaîne et la qualité de sa présentation à l’antenne. L’équipe est aussi complétée par le jeune journaliste stagiaire Joël Brunner, qui commence à réaliser quelques reportages sportifs en parallèle de ses études.

Un nouveau système de diffusion est acquis et permet d’offrir les programmes en haute définition (HD) sur tous les câblo-opérateurs partenaires (Swisscom TV, Net+, UPC). Grâce à ce nouveau système, toutes les émissions sont désormais diffusées en direct sur la page Facebook de la chaîne. Cette nouvelle étape correspond à la dernière phase d’investissement de Communyon suite à l’achat de matériel neuf.

5.1 Une rédaction plus réactive (2017) NRTV développe sa réactivité dans la captation et le traitement de l’information, en particulier les « hard news » comme l’incendie du Château de Divonne ou celui de Gland.

Au niveau politique, la chaîne s’est lancée dans une couverture importante des élections cantonales avec la tenue de quatre débats en partenariat avec le Quotidien de La Côte, et la tenue d’une émission spéciale, le dimanche 30 avril, jour du scrutin. NRTV a également été très présente dans la couverture des référendums de Mies, Coppet, Nyon et Rolle, comme dans le dossier de la fermeture des offices postaux ou dans celui de l’asile. Le tout sans omettre les sujets plus légers mettant en lumière les activités d’individus dans leur domaine respectif.

« Le Débat » prend de plus en plus d’importance comme lieu de débat et de discussion des enjeux du district.

Les émissions sportives et culturelles ont également pris leurs marques. « NRTV fait son Sport » peut compter sur un soutien marqué des clubs régionaux qui se pressent sur le plateau. L’engagement de l’ASSN a permis de fournir 18 reportages à la chaîne. « NRTV fait sa Culture » est désormais intégrée à l’ADN du tissu culturel régional. Des émissions thématiques, comme celles dédiées à Paléo ou à Visions du Réel, sont entièrement tournées à l’extérieur.

Page 10

5.2 Réseaux sociaux (2017) 2017 a été marquée par un fort développement de NRTV sur les réseaux sociaux, en particulier sa page Facebook, dont voici quelques chiffres marquants :

- 2'043 abonnés au 1er janvier 2017, 3’534 abonnés au 31 déc. 2017 (+64%) - 486'000 minutes de visionnage (+7’822% par rapport à la période sept. –déc. 2016) - 754'500 vues de vidéos (+1’546% par rapport à la période fév.-déc. 2016)

Les vidéos les plus vues en 2017 ont été les suivantes :

Sujets Vues - Incendie Divonne : janvier 21200 - Antispécistes à Vich : décembre 19500 - Incendie Cité-Ouest 1 : mai 14700 - Vendanges à : septembre 13200 - Hommage à Fabrice Rey : octobre 11500 - GoldenTeam Paléo 11200 - Chalets Noël Nyon : décembre 11000 - Bise sur La Côte : janvier 10600 - Fondue Tartegnin : novembre 9800 - La Suettaz, Nyon : septembre 9400 - Programme Paléo Micro-t : mars 9300 - Désalpe : octobre 9049 - RC Nyon champion : juin 8500 - Se lever et courir à Nyon : septembre 8100 - Interculturelle à Nyon : juin 8100 - Incendie Cité-Ouest 2 : mai 7800 - Patinoire Saint-Cergue : novembre 7500 - Antennes Prangins : juin 7400 - Port de Rolle inauguré : septembre 7150 - Centre musulman à Gland : septembre 7000

5.3 Collaborations (2017) La collaboration éditoriale avec La Côte s’est poursuivie avec une couverture commune de certains débats dans le cadre des élections cantonales notamment. Le partenariat média du forum « Et maintenant ? » s’est aussi développé avec la production de plusieurs vidéos en amont de la table ronde dont NRTV a assuré la captation.

Des discussions ont débuté avec Région de Nyon et le Grand Genève en vue de la commande de produits audiovisuels, tout comme avec le Bureau du Grand Conseil vaudois pour une retransmission des séances. Ces projets seront concrétisés en 2018.

Page 11

5.4 Formation continue (2017) Courant 2017, une attention particulière a été portée à la formation des équipes. Elle concerne en particulier la présentation à l’antenne, l’écriture orale, la pose de voix et les techniques de tournage et de montage.

Ces formations sont complétées par un suivi plus rigoureux de la qualité des programmes. Ainsi, des débriefings et des séances de coaching (« écoutes de pige ») sont intégrés.

5.5 Commission des téléspectateurs (2017) Le principe de la création d’une commission des téléspectateurs a été accepté lors de l’AG de Communyon en avril 2017. Une séance d’information a réuni une trentaine de participants le 2 novembre 2017 dans les studios de la chaîne. A cette occasion, toute l’équipe de NRTV a présenté ses activités et son travail. Les premières réunions de la commission se tiendront en 2018.

5.6 Finances (2017) Communyon a pu bénéficier des subventions de la Ville de Nyon pour 240'000.- et de Gland pour 130'000.-. L’association a aussi reçu le soutien de 20 autres communes (Arnex s/Nyon, , Bogis-Bossey, , Chéserex, Coppet, , Founex, Genolier, , Le Vaud, , Mies, Mont s/Rolle, Prangins, St-Cergue, St-George, Tannay, Tartegnin, Trélex) pour un total de près de 118'000.-. NRTV a reçu un soutien de 22'500.- du Conseil régional spécifiquement pour l’émission culturelle. Les dons s’élèvent à plus de 12'000.- et les cotisations sont en hausse à 4'900.-.

En totalité, Communyon a atteint des recettes de 546'476.- et elles peuvent être considérées comme stables par rapport à 2016 si on prend en compte la partie « recettes pour investissements » de l’année passée (total 644'423). Les recettes s’élevaient à 531'194.- en 2015.

NRTV et son producteur MediaGo ont fait des efforts pour réduire les charges tout en gardant la qualité des quatre émissions lancées en 2016. Pour la production et diffusion des émissions, NRTV a dépensé près de 564'000.- en 2017 (frais de télécommunications et charges inhérentes à la TVA comprises). Ces charges se montaient à 616'000.- en 2016 et 684'000.- en 2015.

Les charges totales de Communyon en 2017 se sont élevées à 587'822.-, ce qui implique une perte de 41'346.- pour l’association. La santé au bilan est donc précaire avec 7'217.- d’actifs circulants et 54'653.- d’actifs immobilisés. Les créances s’élèvent à 87'500.- . Communyon a un capital négatif de 27'464.-.

Page 12

6. 2018 : Le rythme de croisière

Une importante réflexion a été menée sur le plan éditorial pour assurer une meilleure gestion des ressources et affiner le travail journalistique. Les nombreuses citations dans la presse en 2018 et le succès grandissant des vidéos de la chaîne sur les réseaux sociaux confortent l’équipe dans ses choix.

Les charges ont été substantiellement réduites grâce à l’efficacité opérationnelle du prestataire MediaGo Conseil SA et des synergies qu’il a pu créer.

6.1 Des programmes plus qualitatifs (2018) Outre la réactivité, l’accent a été mis sur des formats « reportage » permettant de développer une thématique en plusieurs volets (sous forme de séries).

Cette nouvelle orientation éditoriale a été marquée par le traitement de différents sujets ayant eu un succès notable sur les réseaux sociaux. On citera notamment la série sur les métiers du bloc opératoire de l’Hôpital de Nyon ou celle sur les métiers de la vigne, les reportages liés à l’interdiction de la cigarette en gare de Nyon, la cérémonie de bénédiction des motards, l’accueil de la championne d’Europe Lea Sprunger ou, moment fort de la rédaction de NRTV : les différentes actions menées par les antispécistes dans le district. Ces sujets cumulés représentent plusieurs centaines de milliers de vues sur la page Facebook de la chaîne.

Le développement de NRTV sur les réseaux sociaux s’est poursuivi en 2018. Quelques chiffres marquants sur notre page Facebook :

- 3'534 abonnés au 1er janvier 2018, 5'199 au 31 décembre 2018 (+47%) - 675'700 minutes visionnées (+73% par rapport à 2017) - 993'200 vues de vidéos (+62% par rapport à 2017)

NRTV est également devenue un média toujours plus important et un interlocuteur privilégié pour les policitien-nes du district grâce à une présence soutenue, sur le terrain, de notre producteur éditorial Florian Cavaleri et d’Andrea Bras Lopo.

Au fil des saisons, chaque émission a pu développer sa propre identité et gagner en visibilité auprès des acteurs concernés.

6.2 Une équipe mieux formée (2018) 2018 aura été une année importante en matière de formation au sein de NRTV. La formation continue des équipes à l’interne (présentation antenne, écriture orale, pose de voix, tournage/montage) a permis un gain qualitatif de nos programmes.

Après une formation de deux ans au sein de la chaîne, Andrea Bras Lopo a obtenu son diplôme au Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) et poursuit ses activités comme journaliste professionnelle.

Page 13

Dès janvier 2018, Joël Brunner a repris la présentation de l’émission sportive. Au fil des mois, il a pris ses aises et s’est révélé à la présentation. Grâce à son implication et ses compétences, il est devenu le visage des sports. Cet arbitre de football de 21 ans a permis à la chaîne de gagner en crédibilité dans son traitement des contenus sportifs.

L’équipe a également été complétée par l’arrivée en septembre d’Isaac Rodriguez, apprenti médiamaticien. Son engagement a été rendu possible grâce à MediaGo qui a obtenu le statut d’entreprise formatrice. Il est encadré par l’un des piliers de NRTV : le réalisateur Greg Barnhill qui suit en parallèle une formation pour devenir maître d’apprentissage.

Ce renforcement qualitatif de l’équipe souligne le rôle formateur d’une chaîne comme NRTV. Le monde des médias étant très petit, la chaîne offre aux jeunes de la région de véritables perspectives de carrière. Une orientation qui fait la fierté de toute l’équipe.

6.3 Diffusion du Grand Conseil (2018) Apprenant la fin des retransmissions du Grand Conseil sur Max TV, l’équipe de NRTV a pris l’initiative de contacter le Bureau du Grand Conseil pour reprendre cette diffusion. De nombreux échanges et séances, dont une avec le Bureau dans son intégralité, ont été menés fin 2017 avant les tests techniques qui s’avéreront positifs début 2018.

Dès le 6 mars 2018, les séances hebdomadaires du Grand Conseil vaudois sont diffusées sur NRTV. Une convention a été signée entre la chaîne et le Bureau du parlement. Cette nouvelle collaboration renforce le rôle de service public de NRTV.

L’objectif à terme est d’étendre l’offre programmatique via une diffusion en direct d’une émission vaudoise de service public qui concerne le district de Nyon, mais pas seulement. Et d’attirer de nouveaux téléspectateurs sur NRTV qui est diffusée par les grands câblo- opérateurs à travers toute la Suisse.

6.4 Collaborations (2018) 2018 aura été l’occasion de mener un premier projet pour le Grand Genève. L’institution a fait appel à NRTV pour la réalisation d’une vidéo dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique qui se sont tenues en février à Palexpo.

Cette première collaboration doit en amener d’autres. Après plusieurs années de discussion, une répartition du budget TV du Grand Genève sera possible en 2019 entre NRTV, Léman Bleu et TV8 Mont-Blanc.

Grâce au préavis de la Ville de Nyon, un crédit a été libéré pour renforcer la collaboration éditoriale entre NRTV et La Côte en fin d’année. La production d’une ambitieuse série de 6 portraits de personnalités nyonnaises a débuté en décembre pour une diffusion au printemps 2019.

Ce projet a rapproché les deux rédactions qui ont pris l’initiative d’organiser des événements en commun en 2019, notamment la tenue de débats publics lors de votations dans le district.

Page 14

6.5 Plan de développement commercial (2018) Un plan de développement commercial a été établi en 2018. Il permet, pour la première fois, de présenter de manière claire les différents produits de NRTV aux annonceurs intéressés.

Ce document décline différentes offres, comprenant la publicité traditionnelle, le sponsoring des émissions, la production audiovisuelle et la diffusion sur l’antenne ou sur les réseaux sociaux de NRTV.

La chaîne adopte une politique de prix volontairement attractive et distingue deux types d’annonceurs : les annonceurs commerciaux et les annonceurs institutionnels (collectivités publiques, associations, etc.). Pour les annonces publicitaires, les seconds bénéficient d’un tarif préférentiel de -45%.

6.6 Finances (2018) Communyon a pu bénéficier des subventions de la Ville de Nyon pour 240'000.- et de Gland pour 130'000.-. L’association a également reçu le soutien de 23 autres communes (Chavannes-de-Bogis et ayant rejoint Bassins, Begnins, Bogis-Bossey, Bursinel, Chavannes-de-Bogis, Chéserex, Crassier, Coppet, Dully, Founex, Genolier, Gingins, Le Vaud, Luins, Mies, Mont s/Rolle, Prangins, St-Cergue, St-George, Tannay, Tartegnin et Trélex) pour un total de plus de 100'000.-.

NRTV a reçu un soutien de 22'500.- de Région de Nyon spécifiquement pour l’émission culturelle et a comptabilisé 32'464.- de recettes commerciales. Les dons s’élèvent à 12'000.- (stable) alors que Communyon a pu compter sur 4’610.- provenant des membres cotisants.

En totalité, Communyon a atteint des recettes de 546’544.-, très proches des 546'476.- de 2017.

NRTV, et son producteur MediaGo, ont encore fait des efforts pour réduire les frais des opérations et trouver des synergies. Les charges d’exploitation et leur charge de TVA inhérentes ont été réduites à 512'467.- comparé à 564'000.- en 2017.

Les charges totales de Communyon en 2018 se sont élevées à 535'539.-, ce qui a permis à l’association de dégager un léger bénéfice de 11'005.-. Cet argent ne suffit cependant pas à repasser comptablement l’association dans le positif – le capital reste négatif à -14'623.-

Le bilan compte 42'118.- d’actifs circulants et 36'394.- d’actifs immobilisés. Les créances s’élèvent à 93'136.-.

Page 15

7. Perspectives : un pôle média unique (2019-2020)

NRTV est appelée à rejoindre le futur Pôle média à Gland accueillant MediaGo et CNNMoney Switzerland. Ces futurs locaux, livrés en 2019 dans le nouveau bâtiment de la SEIC, permettront à MediaGo de gérer NRTV dans la même infrastructure. Des synergies seront alors possibles pour réaliser des économies d’échelles intéressantes.

Afin d’assurer la pérennité de la chaîne et permettre une meilleure optimisation des charges et des ressources, un soutien public à l’équipement de production audiovisuelle du futur studio est indispensable.

Cet équipement permettra à NRTV d’opérer dans un cadre unique pour une chaîne de télévision de proximité, et offrira une infrastructure audiovisuelle moderne à l’ensemble de la région.

En attendant le déménagement prévu au printemps 2019, et en raison de la fin du bail liant à la chaîne au studio ORCA, des studios temporaires ont été installés dans les anciens locaux de la SEIC à la route des Avouillons 2 (voués à la démolition). Cet emplacement est gracieusement mis à disposition par la SEIC.

8. Annexes

Ce document est accompagné des annexes suivantes :

8.1 Traitement éditorial Liste des communes et le nombre de fois durant lesquelles elles ont été couvertes par NRTV entre mars 2018 et mars 2019. La chaîne a couvert l’actualité de 87% des communes du district durant cette période au travers de 507 sujets.

A ces données s’ajoutent encore les émissions ou couvertures spéciales, comme les débats électoraux ou les votations. Toutes les campagnes majeures sont traitées, indépendamment de la taille de la commune.

Cette répartition souligne l’indépendance de la rédaction de NRTV : les communes sont traitées selon l’actualité et leur importance démographique. C’est ainsi que Rolle est la 3ème commune la plus traitée sur NRTV après Nyon et Gland, alors qu’elle ne participe pas au financement de la chaîne.

8.2 Les invités de NRTV Liste des invités accueillis sur le plateau de NRTV ou lors d’émissions spéciales, depuis août 2016. Nous avons accueilli plus de 600 invités uniques représentant plus de 1'200 interventions en plateau.

Page 16

Traitement éditorial Liste des communes et le nombre de fois qu'elles ont été couvertes sur NRTV entre mars 2018 et mars 2019

164 Nyon 108 Gland 35 Rolle 29 Prangins 19 Coppet 16 Saint-Cergue 14 Genolier 12 Crans 10 Begnins 9 Mies 7 Gingins 7 Tannay 6 Saint-George 5 5 Le Vaud 5 5 Trélex 4 Founex 4 4 Luins 3 Arnex 3 Bassins 3 Chavannes-de-Bogis 3 Chavannes-des-Bois 3 Givrins 3 Signy 2 Bogis-Bossey 2 Crassier 2 2 2 Tartegnin 2 1 1 1 Dully 1 Essertines-sur-Rolle 1 1 1 1 Mont-sur-Rolle 1 Vich Arzier Bursinel Chéserex Coinsins Les invités de NRTV

Depuis 2016, les invités suivants ont été accueillis sur le plateau de NRTV:

Adriano Koch, pianiste Adrien Aeschmann, NRC Adrien Perez, Rolle Natation Adrien Wagner, cinéaste Agnès Blanchard, Nyon Basket Féminin Alain Attallah, BBC Nyon Alain Carré, Festival de Coppet Alain Klaus, ACVF Alain Monney, Jura Ski-Club Alain Zwygart, municipal à Essertines-sur-Rolle Alain-Valéry Poitry, ancien syndic de Nyon et candidat PDC au Conseil National Albane Schlechten, FCMA Alberto Mocchi, député Alex Cornut, CTT Nyon Alex Ketter, chanteur et batteur - The Sistrums Alexandre Démétriadès, président du Parti socialiste nyonnais Alexandre Legrain, Conseil des jeunes Alexia Ryf, conservatrice adjointe - Château de Nyon Alfredo Burgener, capitaine du Nyon Rugby Club Ali Gökok, président de l’US Terre-Sainte Alice Durgnat-Levi, Alternative pranginoise Alisetar Ramadani, candidat au Conseil communal PBD – Nyon Alma Dupont, artiste Amanda Schwander, bénévole Amélie Cherbuin, députée Anastase Démétriadès, musicien, lauréat du Mérite artistique de la Ville de Nyon André « Titi » Rosé, Comité d’organisation du tournoi SEVEN et président d’honneur du Cercle des Nageurs de Nyon André Darmon, municipal à Genolier André Ramel, président du HBC Nyon André Würgler, cofondateur du Photo club de Gland Andrea Freely, yoga Moves Nyon Anita Wassmer, Gym Nyon Annabelle Zamora, UNIGE Anne-Catherine Crisinel Merz, choriste - Choeur de l’Usine à Gaz Anne-Claire Adet, réalisatrice Anne-Claude Prélaz Girod, Sourd&Culture Anne-Marie Rolaz, brocante de Gilly Anthony Bowers, NRC Anthony Tammaro, giron de Nyon Antoine Nicolas, syndic de Begnins Antoine Spielmann, garde-faune Antoine Vaccaro, guitariste Antonin Gantet, jury bénévole - Mondial de fondue à Tartegnin Antonio Circelli, directeur de la Caisse d’Epargne de Nyon Aram Karim, photographe Arber Ibishi, participant au meeting Ariane Karcher, lauréate du Mérite artistique de Régionyon Armelle Tharin, Nyon Basket Féminin Arthur Petit, chef du groupe UDC Rolle Arturo Morell, GREC Aurélie Bodeman, 24.9 Agir pour Accueillir Aurélie Rubin, Maison de la Rivière Aurélien Darbellay, Fanfare de Nyon Axel Marmet, NRC Balzeco, rappeur Basile Kaiser, BBC Gland Béatrice Gonckel, TRAC Benjamin Michaux, Triathlon Nyon Benoît Gaillard, conseiller communal à Lausanne Bernard Garo, artiste peintre Bernard Rochaix, Cave & Domaine Les Perrières Berthe Rochat Nyambal, présidente de l’Association Générations-partage Björn Penelle, responsable du secteur Ouest à l’EVAM Blaise Pidoux, président du Groupement de citoyen(ne)s de Bassins (GCB) Bruna Matos, psychologue Bruno Collentier, éditeur délégué de La Côte Bruno Gorret, Stade Nyonnais Bruno Tenaille, SIC Byron Leon, hypnose

1 Carole Reuge, La Côte Flûte Festival Caroline Sinner, Nyon Basket Féminin Catherine Etter, artiste Catherine Labouchère, députée et membre du comité du PLR.La Côte Cédric Echenard, SIDERE Cédric Jotterand, Journal de Morges Céline Pernet, réalisatrice Céline Van Til, « Planète Enfants Malades » Céline Zinguinian, chorégraphe Chantal Landeiro, syndique de Le Vaud Chantal Maurer, Maison des Vins de la Côte Charles Geninasca, conservateur du Moulins de Chiblin Chloé Besse, conseillère communale Nyon Chloé Seyssel, réalisatrice Christelle Giraud, entrepreneuse Pop&Fix Christian Ballif, vice-président du Lausanne Sport Christian Dugon, Entente communale d’Arzier-le-Muids Christian Kammacher, peintre-sculpteur Christian Karcher, conseiller communal – Nyon Christian Lambelet, La Mobilière Christian Perrin, lauréat du Mérite citoyen Christian Pierrehumbert, VBC La Côte Christiane Meillefer, déléguée au développement de la filière bois, Région de Nyon Christiane Piazzini, déléguée à l’intégration à la Ville de Nyon Christine Bussat, fondatrice de l'Association Marche Blanche Christine Gilliéron, syndique d’Apples Christine Girod, Municipale à Gland Christophe Ayer, membre du comité du FC Gland Christophe Etter, Pop Rock Festival Gilly Christophe Fourcot, HBC Nyon Christophe Goumand, Festival international du film d’archéologie Christophe Huybrechts, Secrétaire général de l’ASSS et chef du Service des sports à Nyon Christophe Rasch, directeur de NRTV Christopher Thévenot, cofondateur de Faust Skate Company Cindy Machhiaioli, comédienne Claire Danalet, conteuse Claude Dupertuis, municipal à Nyon Claude Farine, conseiller communal à Nyon Claude Gaignard, syndic de Luins Claude Hibbert Pirl, syndique de Gingins Claude Hilfiker, municipal à Mies Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat et président du Parti Libéral Suisse Claude Uldry, municipal à Nyon Claudio Cecchet, CNN Colin Branca, Cercle d’échecs de Nyon Contessa Piñon, rédactrice en chef du quotidien La Côte Cyril Favrel, CEN Cyril Jaquet, responsable de la Francoformation Cyril Lin, joueur du Nyon Rugby Club Dalila Imadaloui, Nyon Confluent des Arts Damien Gallay, Journée des Arts Damien Richard, membre du Conseil des jeunes Dan Acher, « artiviste » fondateur de Happy City Lab Daniel Blaha, HC Nyon Daniel Bujard, Porte-parole de l’Alternative Pranginoise Daniel Clément, EnergeÔ Daniel Collaud, municipal à Gland Daniel Favre, champion suisse junior et amateur de buggy Daniel Meylan, organiste Daniel Rossellat, syndic de la Ville de Nyon Daniele Bonito, entraîneur de compétition, Boxing Club Nyon Dany Hassenstein, co-programmateur du Paléo Festival David Lugeon, secrétaire du Cercle d’échecs de Nyon David Perez, artiste David Pernet, Boarder’s Park, président de la SIC Nyon David Raedler, ATE David Rosser, pasteur David Saugy, 24.9 Agir pour Accueillir Delphine Schacher, photographe Denis Droz, archer Denis Dumartheray, syndic de Gilly Denis Krebs, municipal à Gingins Denys Jaquet, municipal à Rolle Didier Buffat, candidat PLR à la Municipalité Didier Dénéréaz, FJDN Didier Gertsch, concepteur, instructeur - "Ateliers du Cinéma", Aubonne

2 Didier Lohri, syndic de Bassins Didier Miéville, directeur de Nyon Région Tourisme Didier Pfister, skipper Diego Gianini, président, Boxing Club Nyon Dieter Gisiger, directeur de la SEIC Diksha Acharya, danseuse Dominique Fleury, municipal à Chéserex Dominique Gaiani, secrétaire municipal de la Ville de Gland Dominique Poupaert, HC Nyon Dominique Ziegler, comédien Dominique-Ella Christin, municipale à Prangins Donatella Orzan, Service des manifestations à Prangins Donovan Galvez, président du parlement des Jeunes de Gland Dragan Novovic, BBC Gland Dylan Allemann, pilote Dylan Karlen, municipal Villeneuve Eddy Blumenstein, Cermix Eliot Du Sordet, magicien Elisa Keller, association 269 Libération Animale Elisabete Fernandes, Demain Genève Elisabeth Ruey-Rey, Municipale – Nyon Elvira Rölli, Entente communale d’Arzier-le-Muids Emanuel Weisskopf, conseiller communal à Commugny Emilie Bujès, Visions du Réel Emmanuel Berthoud, Les Hivernales Emmanuelle Sierro-Schenk, Compétences Bénévoles Eric Bieler, coordinateur de campagne, centre-droit Eric Jaquet, président du CALM (Citoyens d’Arzier-Le Muids) Eric Payot, VBC La Côte Eric Strobino, Arti-Puces St-Cergue Erich Dürst, cirecteur de l’EVAM Estelle Forlani, CNN Etienne Guilloud, pasteur Eusebio Bochons, ultra marathonien Eva David, metteur en scène de « Rolle 1900 » Evi Kassimidis, EVAM Fabe Gryphin, artiste Fabien Chenaux, photographe Fabien Lhôte, décorateur Fabienne Diestchy-Minder, VBC La Côte Fabienne Freymond Cantone, municipale à Nyon Fabienne Penseyres, conteuse Fabrice Rey, entraîneur du BBC Nyon Fabrizio Basso, comité de l’Association du Quartier de Rive Fanny Borer, CNN Fanny Borloz, Giron de Nyon Fisnik Shala, participant au meeting de boxe Flavie Scholtz, Festival du Film Vert Florent Limani, joueur de tennis Florence Rattaz, syndic de Genolier Florent Treboux, Giron de Bassins Florian Burgin, président de la Fanfare municipale de Nyon Florian Meier, ABCG Florian Sägesser, écrivain Fran Leon Sedano, coach Nyon Basket Féminin Franco Verrilli, Backstage Gland François Brack, Biennale céramique Saint-Cergue François Briggen, fromager François Bryand, syndic de Prangins François Debluë, syndic de Founex François Krull, conseiller communal Prangins François Musy, cinéaste François Raval, Golden Festival - délégué à la promotion économique de Gland François Roch, syndic de Perroy Françoise Tecon Hebeisen, Candidat PLR à la Municipalité rolloise Fred Hachadourian, photographe Frédéric Dang, Taijiquan La Côte Frédéric Glassey, directeur de la météorologie chez Météonews Frédéric Perey, SDIS Nyon-Dôle Frédéric Pittet, Fanfare de Gland Frédéric Revaz, porte-parole des CFF Frédéric Vanat, FC Genolier-Begnins Gaëlle Keim, déléguée à l'énergie et au développement durable – Nyon Georges Darrer, Pro Novioduno Georges Macheret, Coppet Blues Festival Georges Mermillod, ABCG

3 Gérald Cretegny, syndic de la ville de Gland Gérard Produit, syndic de Coppet Gilles Altwegg, aide Senior Animaux Gilles Biéler, La Côte Gilles Davoine, municipal à Gland Gilles Meystres, président de GastroVaud Gilles Vallat, président de la paroisse catholique de Gland Giorgio Micello, conseiller communal à Rolle Giraud Pindi, abbé Gregory Gay, président de la Fête de la Vigne Grégoire Hürlimann, Nyon Tchoukball Club Grégoire Rey, avocat Grégory Smith, Star Forward Guillaume Barras, Capoeira La Côte Guillaume Bichet, chocolatier Guillaume Etier, avocat Guillaume Käser, représentant de la CODHA Gustavo Kuhn, Le Courrier Guy Dériaz, vice-syndic de Mies Guy Parmelin, conseiller fédéral Guy Van Gelder, municipal à Tannay Harold Koeneman, municipal à Arnex-sur-Nyon Harry Allegrezza, directeur, Marchés Spécialisés – Migros Genève Heidi Ulrich, yoga Moves Nyon Hélène Menut, Le Lieu-dit Héloïse Crisinel, Grève Féministe Nyon Henri Bourgeois, abattoir régional Carre Hervé Rais, e-sport gamer Hugo Fargues, Stade Nyonnais Ibrahim Obeida, Festival du film vert Igor Diakoff, Alliance libérale de Prangins Ileana Costantini, coiffeuse Ilhan Büchler, directeur de la coopérative SCHL Inès Kneubühler, Patrouille des Glaciers Isabelle Chevalley, conseillère nationale Isabelle Monney, municipale en charge de la culture, Isidore Raposo, journaliste Jacky Colomb, conseiller communal à Nyon Jacky Foureau, TRAC Jacques Auberson, président de l’Alliance libérale de Prangins Jacques Grossen, président de la Confrérie du Stade Nyonnais Jacques Humbert, Château de Duillier Jacques Monnier, programmateur du Paléo Festival Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat Jamal Boumald, organisateur « Touche pas à mon enfant – Gilets oranges » Jamel Kaissi, FC Gland Jason King, UHC Begnins Jason Mulcock, Un café au bord de la mer Jay Reuter, directeur des Hivernales Jean Paul Turrian, Fondation pour le Développement du Sport à Nyon Jean-Christophe Buob, Les Hivernales Jean-Christophe Sauterel, délégué à la communication – police cantonale Vaud Jean-Claude Bouvrot, membre du conseil de fondation de l’Esp’Asse Jean-Claude Piguet, édition Mon Village Jean-Daniel Gebhard, responsable régional PME – BCV Nyon Jean-François Jacot, Société des Téléskis Jean-Henri Francfort, Francfort Communication & Partenaires Jean-Léon Blanc, syndic de Crans-près-Céligny Jean-Louis Philippin, ATCR-AIG Jean-Luc Fornelli, écrivain et organisateur d’événements culturels Jean-Marc Bettems, Alliance libérale de Prangins Jean-Marc Ducry, Carnaval de Chavannes-de-Bogis Jean-Marc Thévenaz, TCS Vaud Jean-Marie Guignard, responsable de la succursale de la banque Valiant, Nyon Jean-Michel Dufour, membre du comité - Mondial de fondue à Tartegnin Jean-Michel Frossard, Nyon-Saint-Cergue Jean-Noël Goël - Candidat Soc à la Municipalité rolloise Jean-Paul Savary, Président du Vélo Club Nyon Jean-Paul Turrian, TC Nyon Jean-Pierre Deriaz, préfet du district de Nyon Jean-Pierre Roland, conseiller communal à Rolle Jean-Samuel Guy, responsable de l’exploitation de la patinoire de Nyon Jean-Sébastien Lacroix, président-directeur général de Sogestar – La Dôle Jeannette Weber, candidate PLR à la Municipalité Jérémie Esteves, Nyon Tchoukball Club Jérémy Cela, FC Gland

4 Jérémy Desplanches, CNN Jérôme Blank, Wake up and run Jérôme Burdet, Patrouille des Glaciers Jérôme Humbert, FC Gingins Jessica Jaccoud, présidente PS VD Jessica Pereira, professeur de fitness et zumba Jo-Anne Lütgens, directrice de production du Caribana Festival Joël Guy, directeur de la Fondation du Midi Joëlle Sala Ramu, EIAP Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire Johan Crocoll, Conseil des jeunes Johan Von Siebenthal, coach de l’équipe junior M19 – Les Centurions Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral John Braga, FC Gingins John Dragani, Stade Nyonnais John Etheridge, coach du Nyon Rugby Club Jolan Chabbey, Association Dstrict à Nyon Jonas Svensson, fondateur de JoTo tennis Jonathan Rosas, Handball club Nyon Joséphine Byrne Garelli, Municipale, Domaines et bâtiments, à Rolle - Députée Josette Bruchez, RBO Organisation Juan-Felipe Pardo, compositeur Julien Calvete, boxeur Julien Golay, US Terre-Sainte Julien Renaud, Jeunesse de Nyon Julien Rilliet, secrétaire général adjoint PS-Vaud Julien Rolaz, NRC Julien Valenza, Global Festival Juliette Davenne, coordinatrice Museomix, Ville de Nyon Kate Espasandin, Jazz au Peuple Katyla Labhard, Usine à Gaz Kerstin Johansson, Gaspard le Canard Kevin Grangier, secrétaire général UDC Vaud Kristi de Mestral, Château de Prangins Kristin Mulcock, Un café au bord de la mer Kurt Hann, FC Prangins Sport Lars-Martin Isler, CNN Laurence Daglia-Baudet, directrice et fondatrice l’école EFPM, Ecole de formation professionnelle en massothérapie Laurent Bachelard, coprésident des GDG, Gland Laurent Berger, Folk O’Pieds Laurent Kilchherr, président de l’Entente Centre droit Founex Laurent Margueron, photographe Laurent Miéville, député Laurent Nicolas, programmateur du JVAL Laurent Perroton, directeur sportif et entraîneur Star Forward Laurent Quinche, propriétaire de « Magasin de Musique » Lea Sprunger, Prix Panathlon Lausanne Liberto Mezzullo, pétanque Liliya Marsano, professeure de danse Linda Widmer, Gym Nyon Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman Loïc Haldimann, municipal à Rolle Loïc Triponez, triathlète Louis Angebault, Nyon Rugby Club Louise Schweizer, Citoyens d’Arzier-le-Muids (CALM) Luc Pellet, Maison des Vins de la côte Luc-Etienne Rossier, syndic d’Aubonne Luciano Barisone, directeur artistique de "Visions du Réel" Luis Pereira, manager général du Stade Nyonnais Madeleine Forel, Nyon Madeleine Schürch, journaliste à 24Heures Major Pierre-Yves Corthésy, commandant du SDIS Nyon-Dôle Malika Gobet, CNN Mané, chanteuse Manon Schwerzmann, photographe Manue Michaud, ethno-anthropologue Marc Bruyninx, CTT Club de tennis de table, Nyon Marc Décosterd, cinéaste Marc Heim, initiative Monnaie pleine Marc-Henri Jan, archer Marck Bürki, Wake up and run Marco Carenza, conseiller communal Nyon Marco Crescenzio, chanteur Marco Lambertini, directeur général du WWF Margareth Ruchti, présidente du GREC, Groupement rollois des entreprises et commerçants Maria Amélia da Silva, enseignante école primaire Maria Daher, cheffe de projet environnement, Ville de Nyon

5 Mariana Mendes, organisatrice de l'exposition Portraits de femmes portugaises à Nyon Maribel Rodriguez, Bureau cantonal à l’égalité hommes-femmes Marie-Ange Zaugg, bénévole de l’année Marie-Claude Gignac, Zéro Déchet Marie-Claude Mermoud, Casino Théâtre Rolle Marie-Danielle Croteau, auteure Marie-Hélène Piotet, COV Marie-José Murat, vitrailliste Marie-Pierre Van Mullem, APE-VD, association vaudoise des parents d’élèves Mario Fossati, Paléo Marion Wahlen, députée Marisa Benedetto, SIC, Société industrielle et commerciale de Nyon Mathias Beerli, Nanbulo Club Gland Mathieu Gleyre, délégué au sport et santé, Gland Mathilde Maillard, secrétaire générale PLR Lausanne Maud Liardon, Fête de la danse Maurice Gay, délégué au Congrès Suisse du PLR, candidat à la Municipalité de Nyon Maurice Martenet, metteur en scène Maurice Treboux, comité de direction – UDC Côte Ouest Maurizio di Felice, candidat UDC à la Municipalité Maxime Raisin, Cercle d’échecs de Nyon Médéric Pélissier, Les Hivernales Mei Fao Tan, organisatrice du Music Video Contest Melinda Meroni, Loft Studio Meryll Pillonel, 1500e "fan" Facebook de NRTV Michael Richard, CNN Michael Rohrer, municipal à Gland Michel Courtois, Rugby Club Nyon Michel Gauthier-Clerc, directeur du parc zoologique La Garenne Michel Jotterand, rédacteur en chef du quotidien La Côte Michel May, responsable marketing du Caribana festival Michel Maye, président de la Commmission de construction Michel Muyal, Cactus Jack Michel Ruffieux, Hike & Fly Michèle Bergkvist-Rodoni, présidente de la FAC Michèle Müller, responsable de la communication Michèle Ulrich, directrice de la Sogestar Michèle Vernex, PhotoClub Gland Mike Eveshed, UHC Begnins Mireille Veuillemin, Taijiquan La Côte Monique Choulat-Pugnale, municipale à Rolle Monique Locatelli, Syndique de Chéserex Morgan Herbez, cinéaste Mounir Benouali, VBC La Côte Myriam Dutruy, Carnaval de Genolier Nadir Mokdad, photographe Nathalie Etter, responsable du pôle lieux de vie –Régionyon Nathalie Vuille, courses populaires La Dôle Nathan Finkelstein, municipal à Tannay Nathan Köbe, coureur Nathan Roch, gamer Nicola Albii, US Terre-Sainte Nicolas Gobalet, Tracteur Pulling La Côte Nicolas Jones, JVAL Openair Nicolas Masson, saxophoniste Nicolas Vullioud, bodybuilder, vainqueur de L’Arnold Classic Nicolas Walter, La Lignière Nicolas Zoulalian, Rolle Natation Noé Cauderay, artiste Odile Decré, syndique de Commugny Odile Rochat, municipale à Trélex Olga Robertson, CrossFit Léman Olivier Binz, secrétaire de l’Entente Pranginoise Olivier Cochereau, directeur adjoint GHOL Olivier Fantino, chef de projet CVCI Olivier Feller, conseiller national Olivier Haener, secrétaire général Région de Nyon Olivier , municipal – Nyon Olivier Meuwly, historien Olivier Pochelon, La Barillette Olivier Rochat, Police Nyon Région Orane Mundler, gymnasienne Ousseni Coulibaly, entrepreneur Paola Möhl Pignatelli, secrétaire générale – Fondation SportSmile Pascal Broulis, conseiller d’Etat Pascale Seeman, assistante sociale du Graap Nyon

6 Pascale Vollenweider, présidente du Conseil de paroisse de Rolle Patrice Philippe, coach du Nyon Rugby Club Patricia Albisetti, Fédération des hôpitaux vaudois Patricia Jaïs, organisatrice de « Rolle 1900 » Patrick Bréchon, conseiller communal à Rolle Patrick Buchs, conseiller communal à Nyon Patrick Dalzell, chanteur du groupe Alice Roosevelt Patrick Freudiger, secrétaire général Région de Nyon Patrick Messmer, conseiller communal Gland Patrick Vallat, conseil communal Gland Paulina Grosjean, Tennis Club Nyon Pauline Bonacorsi, Nyon Basket Féminin Philip Jennings, secrétaire général d’UNI Global Union Philippe Clivaz, secrétaire général de Visions du Réel Philippe Ducommun-dit-Boudry, Etablissement scolaire Elisabeth de Portes, Crassier Philippe Furrer, « Planète Enfants Malades » Philippe Karst, Match Day Manager du NRC Philippe Kuratle, candidat au Conseil communal PIN, Hôtel de l’Ange Philippe Loertscher, JPLR- VD Philippe Miauton, secrétaire général du PLR-Vaud Philippe Parmelin, syndic de Bursins Philippe Schirato, candidat à la Municipalité, Alliance de Founex Philippe Vallat, secrétaire général de Paléo Philippe Wasser, VélôPôDôle Philippe Zimmermann, Yerbamate.ch Philippe Zuberbühler, syndic de Givrins Pierre Graber, syndic Saint-Cergue Pierre Keller, OVV, Office des vins vaudois Pierre Patelli, Grève Féministe Nyon Pierre Wahlen, conseiller communal, Nyon Pierre-Alain Brioschi, directeur médical, Clinique de Genolier Pierre-Alain Couvreu de Deckersberg, cConseiller communal Nyon Pierre-Alain Dupuis, président de l’ASSN Pierre-Alain Kummer, Tennis Club Gland Pierre-Alain Schmidt, syndic de Mies Pierre-André Romanens, président PLR La Côte Pierre-Etienne Gschwind, directeur du Collège secondaire de Terre-Sainte Pierre-Yves Jaquet, président du Cercle d’échecs de Nyon Pierre-Yves Schmidt, directeur de l’Usine à Gaz Pierrick Destraz, chanteur Pietro Fabrizio, directeur général, Clinique de Genolier Quentin Guyon, Stade Nyonnais Randy Schaller, président du Nyon’s On Fire Festival Raphaël Ashtamkar, Mumbai Bar Raphaël Guex, HBC Nyon Raphaël Mahaim, député Raphaël Vian, Association Dstrict, Nyon Raphaël Weisskopf, candidat indépendant à la Municipalité de Nyon Rayan Jimenez, Trottrider Régis Joly, conseiller communal à Nyon Renata Sukiennik, directrice ad interim, Usine à Gaz Renaud Rindlisbacher, photographe Richard Joray, directeur de l’action sociale de Graap-F Rita Mancesti, artiste Robert Jenefsky, président du PIN Robert Middleton, syndic de Crans-près-Celigny Roberto Dotta, syndic de Chavanne-des-Bois Robin Uldry, ProTell Rodolphe Chatagny, membre du Comité directeur du parti Vert'libéral vaudois Rodolphe Haener, journaliste, Quotidien de La Côte Rodrigo Banto, œnologue, Cave de la Côte Roger Merlo, président du groupe de pilotage – paroisse catholique de Gland Roger Perrin, président de la Fondation du parc zoologique La Garenne Romain Gomis Programmateur - Scène suisse du Paléo Festival Rosario Garghentini, Président du FC Genolier-Begnins Roxanne Faraut-Linares, conseillère communale à Nyon Ruben Ramchurn, conseiller communal UDC à Yverdon Sacha Soldini, conseiller communal à Nyon Sacha Vuadens, conseiller communal Nyon Salvatore Motta, Conseil de jeunes Samantha Gilliéron, pilote de motoneige Samira Al Barqua, Nyon Basket Féminin Samuel Bendahan, conseiller national Samuel Nugues, photographe Sandrine Faure, responsable de la culture, Ville de Gland Sara Blaser, Lire & Ecrire

7 Sara Gazzola, comédienne Satch Brzak, peintre-sculpteur Sébastien Bichard, entraîneur du Stade Nyonnais Sébastien Corthay, HC Nyon Sébastien Leprat, Cointrin Sébastien Maillard, skieur Sébastien Reuille, joueur du HC Lugano Serge Melly, syndic de Crassier et candidat au Conseil d’Etat Serge Schmidt, syndic de Tannay Stéphane Lagoutte, photographe Séverine Altairac, PâKOMUZé Séverine Badan, patinoire de Gland Skander Chahlaoui, UGAF, Union genevoise des arbitres de football Sonia Grimm, chanteuse pour enfants Stephan Comminot, syndic de Chavanne-des-Bois Stéphane Delley, Giron de Nyon Stéphane Ferrer, CNN Stéphane Guex, directeur sportif du Stade Nyonnais Stéphan Natalini, président de Télé-Dôle Stéphane Pasche, Star Forward Stéphane Python, Président du HC Nyon Stéphane Rezso, syndic de Crissier Stéphanie Rossier, éditions Favre Stéphanie Schmutz, municipale à Nyon Steve Schwerzmann, Backtage Gland Sylviane Tille, metteur en scène Sylvie Decré, coureuse amatrice, course de l’Escalade Tali Nyfeller, Conseil régional Tefik Rashiti, président du PBD – Section La Côte Théo Schmitt, musicien Thibaud Décurnex, triathlète Thierry Genoud, municipal à Gland Thierry Perrin, lauréat du Mérite citoyen Tiago Escorza, Stade Nyonnais Tim Guillemin, journaliste footvaud.ch Timéo Maillard, skieur Timo Munro, HC Nyon Timo Walter, gymnasien Timothé Minotti, Gym Nyon Toni Pagliara, Association SPORT IS PEACE Tony Lerch, directeur du Caribana Festival Tore Meinecke, fondateurs de JoTo tennis Umbe Nalle, DJ Valentin GAllay, Giron de Givrins Valérie Jeanrenaud, syndique de Burtigny Valérie Mausner-Léger, Demain La Côte Valérie Najand, Regards de Femme Valérie Salens, CNN Varujan Symonov, Stade Nyonnais Véronique Bürki, conseillère communale à Nyon Véronique Chassot-Stalder, Lire & Ecrire Véronique Ferrero Delacoste, Far Nyon Véronique Rey-Vodoz, conservatrice du Musée Romain de Nyon Véronique Villaine, conseillère communale à Gland Victor Kristof, Swiss Youth for Climate Victor von Wartburg, président de l’association Rives publiques Vincent Hacker, conseiller municipal à Nyon Vincent Lieber, conservateur du Château de Nyon Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains Violeta Seematter, candidate indépendante à la Municipalité de Prangins Virgile Joly, FC Genolier-Begnins Virginia Markus, antispéciste Viviane Gay, comédienne William Van Rooij, BBC Nyon Wils Rochat, FC Genolier-Begnins Xavier Paredes, BBC Nyon Yael Miller, artiste Yagan Hirac, Stade Nyonnais Yann Gaillard, chanteur Yannick Arnould, SDIS Oron-Jorat Yannick Grivel, président du Comité d’organisation du Triathlon de Nyon Yohan Ziehli, Jeunes UDC VD Yvan Bucciol, conseiller communal à Prangins Yvan Rytz, conseiller communal à Nyon Yves Defferard, Unia Yves Delabroux, municipal à Signy-Avenex

8 Yves Froidevaux, enseignant Yves Leuzinger, conseiller communal à Nyon Yves Reymond, APEC, Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la Côte, Gland

9