L’Algérie profonde / Est

BARRAGE DE TABELLOUT À

Six communes intégrées dans le système d’AEP

© D. R.

Initialement exclues du système d’AEP à partir du barrage de Tabellout, une décision qui n’a d’ailleurs pas manqué de soulever moult interrogations à Jijel à l’époque de son annonce, cinq communes ont finalement été intégrées dans ce diapositif. Il s’agit de , , , et , qui viennent de trouver grâce aux yeux de l’actuel locataire du département ministériel des ressources en eau, Ali Hamam en l’occurrence. C’est ce qu’on croit savoir auprès de la direction des ressources en eau de la wilaya de Jijel, qui a confirmé cette information qui aura un impact certain sur les populations de ces communes.

Au départ, on n’avait retenu que et Beni Yadjis, qui se trouvent sur les berges de ce barrage, en excluant les autres communes, notamment Texenna, dont une partie de son territoire est inondée par ce bassin, et en intégrant dans le dispositif annoncé onze communes de la wilaya de Mila. Cette décision n’a pas manqué d’être critiquée à Jijel, d’autant plus que le problème d’AEP dans les régions exclues se pose avec acuité.

Le retour à de meilleurs sentiments au ministère, qui a pris en charge l’intégration des communes préalablement éliminées, est de nature à rassurer les populations concernées sur la prise en charge de leurs préoccupations en matière d’AEP. Du côté des communes relevant de la wilaya de Mila, qui sont limitrophes de Jijel de leur côté nord, elles ne sont plus que six communes à être concernées par le dispositif d’AEP à partir du barrage de Tabellout.

Les cinq autres ont été intégrées dans l’autre dispositif du barrage de Beni Haroum, dans leur wilaya d’origine, Mila en l’occurrence. C’est ce qu’on indique également à la direction des ressources en eau à Jijel. Il convient de noter que le barrage de Tabellout est destiné aussi à l’AEP et l’irrigation d’une partie des régions des hauts plateaux relevant de la wilaya de Sétif, via le projet de transfert Tabellout Draâ Eddis, à El-Eulma. À Jijel, l’une des wilayas les plus arrosées du pays, on recense cinq barrages et le projet d’un sixième ouvrage hydrique, à El-Ancer, est gelé.

Amor Z.