RELEVÉ SYNTHETIQUE DE DÉCISIONS ET D’INFORMATIONS CONCERNANT DIRECTEMENT LES CLUBS

COMITE DIRECTEUR

SAMEDI 11 FEVRIER 2017

À PARIS – HOTEL INTERCONTINENTAL PARIS LE GRAND

1. Affaires administratives

1.1. Démissions d’élus et remplacement au Bureau Fédéral

informe le Comité Directeur qu’Annick HAYRAUD et Philippe ROUGÉ- THOMAS ont démissionné de leur fonction d’élu du Comité Directeur.

• Par ailleurs, il est proposé que Jean-Michel ARAZO occupe dorénavant la fonction de Vice-Président en charge de la Formation laissée vacante suite à la démission de Philippe ROUGÉ-THOMAS, et qu’il intègre, en conséquence, le Bureau Fédéral. Le Comité Directeur approuve cette désignation à l’unanimité.

1.2. Désignation des Représentants de la FFR à la Commission Mixte Formation FFR/LNR

• Au sein de cette commission, deux représentants du secteur fédéral et un représentant du Comité médical de la FFR doivent être désignés aujourd’hui pour remplacer des membres sortants. Le Comité Directeur approuve à l’unanimité les désignations de Serge SIMON et Jean-Michel ARAZO au titre de représentant du secteur fédéral, et celle de Thierry HERMEREL (ou de son représentant) au titre de représentant du Comité médical de la FFR.

1.3. Désignation de la CCCF et du Conseil Supérieur de la DNACG

• Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la composition de la Commission de Contrôle des Championnats Fédéraux figurant ci-dessous : o Gérard QUATREPOINT o René BES o Sébastien AROD o Pierre BOURDALE-DUFAU o François DELATTE o Isabelle DONNOU o Jean-Jacques GARDESSE o Jean-Claude LASSERRE o Patrick MAURER o Benoit RIGOLOT o Jean-Marc SHOENTGEN o Patrick JOURDAN o Bernard ROUX

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 1 / 9 • Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la composition du Conseil Supérieur de la DNACG figurant ci-dessous : o Membres désignés par le Comité Directeur de la FFR : Jean-Claude FRANCESCHI et Amaury DECLUDT o Membres désignés par le Comité Directeur de la LNR : Alain LAJUGIE et Fabrice FRICOU o Membre désigné conjointement par le CD de la FFR et le CD de la LNR : Hugues ESQUERRE o Le Président sera désigné ultérieurement d’un commun accord entre les Présidents de la FFR et de la LNR, parmi les personnalités susmentionnées.

1.4. Désignation de la Commission des Agents Sportifs

• Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la composition de la Commission des Agents Sportifs figurant ci-dessous : o Président : ° Titulaire : Patrick BUISSON ° Suppléant : sera désigné ultérieurement o Personnalité qualifiée choisie en raison de ses compétences en matière juridique : ° Titulaire : sera désigné ultérieurement ° Suppléant : Thomas CAYOL o Personnalité qualifiée choisie en raison de ses compétences dans la discipline du rugby : ° Titulaire : Franck BELOT ° Suppléant : Jérôme CAZALBOU o Représentant de la LNR : ° Titulaire : Sandrine JALLET-PILLOT ° Suppléant : Sylvain ROSSETTO o Personnalité représentative des associations sportives, sociétés sportives et organisateurs de manifestations sportives dans la discipline du rugby : ° Titulaire : Jean-Luc LOIGNON ° Suppléant : Jean-Patrick BOUCHERON o Agent sportif : ° Titulaire : Jean-Luc VASQUEZ ° Suppléant : Miguel FERNANDEZ o Entraîneur de la discipline : ° Titulaire : Didier NOURAULT ° Suppléant : Christian CAUVY o Sportif de la discipline : ° Titulaire : Robins TCHALE-WATCHOU ° Suppléant : Gaël ARANDIGA o Le Directeur Technique National ou son représentant : ° Titulaire : Didier RETIÈRE ° Suppléant : Yves AJAC o Un représentant du CNOSF : ° Titulaire : Jean-Pierre KARAQUILLO ° Suppléant : Romain NOËL o Le Délégué aux Agents Sportifs : ° Titulaire : Christian DULLIN ° Suppléant : Edward REAY-JONES

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 2 / 9 1.5. Règlements Généraux 2016/2017

• Modifications du Titre V – Règlement disciplinaire / Barème disciplinaire :

o Fin 2016, a modifié le barème mondial des sanctions pour jeu déloyal (Annexe 1 du Règlement 17 de World Rugby).

o Conformément à la réglementation de World Rugby, toutes les fédérations membres doivent adopter le même barème. Les principales évolutions du barème sont :

° l’intégration de nouvelles infractions et de dispositions complétant des infractions existantes ;

° la modification des points d’entrée de plusieurs sanctions (le point d’entrée étant le point de départ, en nombre de semaines, de la suspension potentielle d’un licencié) ;

° l’ajout de précisions sur le niveau de sanction à appliquer en cas d’acte de jeu déloyal impliquant un coup à la tête d’un adversaire.

o Le Comité Directeur approuve ces propositions à l’unanimité.

• Modifications de l’Annexe XII – Règles du Jeu :

o Point 1 de la Règle du jeu n° 3 – « Classification des compétitions, règles, obligations et spécificités » :

° Selon ce point, il est fait application, dans la compétition BELASCAIN, des Règles du jeu de World Rugby intitulées : « Variantes pour les Moins de 19 ans ».

° Selon ces variantes, si une équipe inscrit 22 joueurs sur la feuille de match, elle doit présenter au moins 6 joueurs de 1ère ligne de telle sorte qu’il y ait un remplaçant spécifique pour le pilier « tête libre », le talonneur et le pilier « tête prise ».

° Or, le point 1 prévoit qu’une équipe participant à une rencontre de la compétition « BELASCAIN » doit, si elle inscrit 22 joueurs sur la feuille de match, présenter au moins 5 joueurs de 1ère ligne (3 titulaires et 2 remplaçants).

° Le Comité Directeur décide que l’application spécifique pour les BESLASCAIN doit être maintenue (5 joueurs de 1ère ligne sur la feuille de match – 3 titulaires et 2 remplaçants – si 22 joueurs au total inscrits sur la feuille de match) et les règles du jeu de la FFR adaptées en conséquence.

o Point 4.4.1 de la Règle du jeu n° 3 – « Retour en jeu des joueurs remplacés tactiquement : Règle World Rugby applicable aux catégories A, B et E » :

° Selon ce point, un joueur remplacé tactiquement peut revenir en jeu pour remplacer :

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 3 / 9 • un joueur quelconque qui saigne, • un joueur de 1ère ligne blessé, quelle que soit la nature de la blessure, ou • un joueur de 1ère ligne exclu temporairement ou définitivement.

° Or, les Règles du jeu de World Rugby prévoient qu’un joueur remplacé tactiquement peut également revenir en jeu pour remplacer : • un joueur qui se soumet à une évaluation de traumatisme crânien, ou • un joueur qui a été blessé à la suite de jeu déloyal.

° Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la modification du point 4.4.1 de la Règle du jeu n° 3 pour le mettre en conformité avec les règles du jeu de World Rugby.

1.6. Règlements Généraux 2017/2018 : Approbation des principes de modifications de fond

• Le Comité Directeur du 17 mars prochain adoptera des modifications de fond touchant les Titres I à X des Règlements Généraux (Couleurs de licence, Obligations sportives, Tutorats, Rassemblements, Régime des mutations, Outre-mer, Nouveau règlement disciplinaire, Simplification de procédures…)

• Dans la perspective de la rédaction des textes correspondants et de leur adoption, le Comité Directeur est invité, dans la mesure du possible, à arrêter les principes des modifications de fond souhaitées.

• OVAL-E 2 (Nouvelle application métier de la FFR) :

o Conformément au processus de rationalisation et de dématérialisation des procédures fédérales, le Comité Directeur adopte à l’unanimité les deux principes suivants, qui s’appliqueront dans le cadre du processus d’affiliation relatif à la saison 2017/18 :

° Processus d’affiliation des joueurs/joueuses : la FFR et ses organes déconcentrés ne seront plus destinataires de la version originale du certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

Le document original sera dorénavant conservé par le club et une copie sera jointe au dossier de demande d’affiliation.

° Cartes de qualification : elles ne seront plus éditées au siège du comité dont dépend le club.

En attendant la dématérialisation des licences et pour limiter les déplacements clubs-comités, le document sera, au titre de la saison 2017/2018, adressé par voie électronique au club qui pourra l’éditer directement.

• Arbitrage :

o Le Comité Directeur entérine (32 voix pour ; 2 abstentions) officiellement la suppression de la Commission Centrale de l’Arbitrage et la dévolution de ses prérogatives à la Direction Nationale de l’Arbitrage. Il est rappelé que le Comité

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 4 / 9 Directeur lors de sa réunion du 14 décembre a traité de la vacance de la présidence de la CCA, uniquement.

• Suppression de l’Annexe XII à compter de 2017/18 :

o Parallèlement aux Règles du jeu de l’Annexe XII, un document également intitulé « Règles du jeu » est élaboré et diffusé par la Direction Nationale de l’Arbitrage. L’ « Essentiel des compétitions » comporte également des références aux règles du jeu applicables dans les compétitions.

o Le Comité Directeur approuve à l’unanimité la suppression de l’Annexe XII des Règlements Généraux de la FFR à compter de la saison 2017/2018 afin d’une part, d’éviter tout doublon avec les règles du jeu et d’autre part, d’alléger les Règlements Généraux.

o Il n’y aura donc qu’un seul document qui contiendra les règles du jeu. Ce-dernier sera publié sur le site Internet de la FFR.

2. Réforme numérique et simplifications

2.1. OVAL-E 2

• L’objectif actuel est de former les futurs utilisateurs d’OVAL-E 2.

• Pour cela, un réseau de formateurs sur tout le territoire (métropole et outre-mer) a été développé.

• Ce réseau de formateurs sera en mesure de restituer les informations prises et de former les futurs utilisateurs au sein des comités et des clubs afin que ces-derniers :

o Maîtrisent et comprennent le nouveau processus des affiliations

o S’approprient et maîtrisent parfaitement l’outil.

• A l’issue de la formation un ou des participants par comité seront désignés par le responsable de zone référent OVAL-E 2.

• Les référents OVAL-E 2 seront des relais de formation et auront aussi en charge le suivi des formations au sein de leur comité.

• Le référent sera également le relais et l’interlocuteur privilégié du responsable de zone membre de la commission des systèmes d’information de la FFR.

• Les membres de la commission veilleront au bon déroulement des sessions, de la conformité des messages diffusés lors des formations et seront en relation permanente avec les référents territoriaux.

2.2. Formation à distance

• Conformément aux engagements de Bernard LAPORTE, les objectifs de cette action sont les suivants :

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 5 / 9 o Diversifier l’offre de formation en proposant de nouvelles modalités d’apprentissage à distance.

o Démocratiser l’accès aux ressources pédagogiques pour l’ensemble des acteurs du rugby français.

o Réduire le coût de la formation notamment les frais indirects (déplacement, hébergement, restauration).

• Patrick BUISSON rappelle que les outils de formation seront à la disposition de tous les acteurs du rugby français : joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, personnel médical, etc.

3. Territorialité

3.1. Etat d’avancement de la réforme territoriale

• Henri MONDINO présente le calendrier des grandes étapes de la réforme territoriale :

o 11 et 12 février 2017 : rassemblement des Comités Départementaux à Paris.

o Mars / Avril 2017 : Consultation des Présidents des Comités Territoriaux.

o 23 et 24 juin 2017 : Compte-rendu des travaux lors du congrès fédéral à Bourges. Présentation d’une préfiguration de la nouvelle organisation territoriale et projet de modifications statutaires présenté en Assemblée Générale Extraordinaire.

o Septembre / Octobre 2017 : Préparation et mise en œuvre des processus de création des quatorze Ligues.

o Décembre 2017 : si nécessaire, projet de modifications statutaires présenté en Assemblée Générale Extraordinaire si le quorum nécessaire pour délibérer valablement n’était pas atteint en juin 2017.

o 1er janvier 2018 : les 13 ligues de métropole et la ligue d’outre-mer sont officiellement en place.

4. Affaires médicales

4.1. Règlements Généraux 2016/2017 : Modifications de l’Annexe XIV – Règlement Médical

• Une nouvelle organisation du Comité Médical de la FFR a été mise en place.

• Le Comité Directeur les approuve à l’unanimité.

4.2. Composition du Comité Médical

• Le Comité Médical sera donc composé des personnes suivantes : o Président : Docteur Thierry HERMEREL

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 6 / 9 o Prévention et observatoire des pathologies du rugby : Docteur Jean-Pierre GUINOISEAU o Vice-président en charge du Secteur Haut-Niveau et filière d’accès : Docteur Gilles GARET o Vice-président en charge du Secteur Amateur et Domaine Scientifique/Recherche/Enseignement : Docteur Denis GUTIERREZ o Lutte contre le dopage et les addictions : Docteur Marc GENESTE o Secteur Professionnel (LNR) : Docteur Bernard DUSFOUR

• Le Comité Directeur approuve à l’unanimité.

5. Affaires sportives

5.1. Règlements Généraux 2016/2017 : Modifications de l’Annexe X – CNCDF

• Le Comité Directeur approuve à l’unanimité les propositions de modifications de l’Annexe X des règlements généraux 2016/2017 relative à la Commission Nationale des Clubs de Divisions Fédérales.

• Thierry MURIE précise que ce nouveau règlement prévoit notamment :

o Que le Président de la CNCDF n’est pas obligatoirement un membre du Comité Directeur.

o Que les Président(e)s des Clubs amateurs de Divisions Fédérales masculines et féminines en exercice seront membres de droit des collèges territoriaux et convoqués es qualité à chacune des réunions.

o Que les collèges territoriaux seront coprésidés par :

° Un(e) président(e) de Club amateur dont l’équipe Une senior masculine évolue en division fédérale ;

° Un(e) président(e) de Club amateur dont l’équipe Une senior féminine évolue en division fédérale.

o Que les deux représentants de la C.N.C.D.F au Comité Directeur de la FFR devront être obligatoirement président(e) de Club amateur dont l’équipe Une senior masculine ou féminine évolue en division fédérale.

5.2. Désignation du Président de la CNCDF

• Thierry MURIE propose que la présidence de la CNCDF soit exercée par M. Ludovic BONNEAU.

• Le Comité Directeur approuve à l’unanimité.

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 7 / 9 6. Affaires financières

6.1. Première actualisation du budget 2016/2017

• Alexandre MARTINEZ commente les résultats de la révision budgétaire.

• Le résultat prévisionnel était de +212 K€. Après cette révision budgétaire, il est désormais de 2.263 K€.

6.2. Point d’étape sur la mise en place du Groupement d’Achat

• Ce groupement se traduira par la mise en place d’accords cadre avec des fournisseurs pouvant répondre aux besoins des clubs. La FFR va s’inspirer d’un travail réalisé par la Fédération Française de Football qui observe un taux d’adhésion important de ses clubs et une baisse des coûts se situant entre 15 et 35 %.

• L’objectif du groupe de travail est de présenter le projet lors du Congrès Fédéral et de la mettre en place dès le début de la saison 2017/2018.

7. Coupe du Monde 2023

• Le Rugby Français s’est massivement mobilisé pour lancer officiellement la candidature France 2023, lors d’une conférence de presse le 9 février 2017 à Paris.

• Les capitaines des équipes de France ont présenté le logo, qui sera présent sur les maillots des Bleus, à partir de ce week-end.

• Sébastien CHABAL et Frédéric MICHALAK, nommés ambassadeurs de la candidature, étaient aux côtés de nombreux internationaux français (, , …) qui ont rejoint le XV de France 2023, mené par Pascal PAPÉ et .

• Bernard LAPORTE, Serge SIMON et Claude ATCHER ont présenté la vision de la candidature et les principaux atouts du dossier.

• Les retombées médiatiques ont été larges et importantes.

8. Questions diverses

• Renouvellements de labellisation Ecole de Rugby : le Comité Directeur approuve à l’unanimité les renouvellements de labellisation des écoles de rugby suivantes :

Code Comité Territorial Nom Club Club CENTRE CJF Fleury les Aubrais 5538V COTE BASQUE LANDES RC Linxois (4495L)/Castets 4495L NORMANDIE RC Saint Lois (5112G) 5112G COTE D'ARGENT CABBG 4419D COTE D'ARGENT Léognan Rugby 4448k

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 8 / 9 COTE D'ARGENT S Langon 4447J COTE D'ARGENT U S Bazas 4418C LORRAINE Thionville Yutz Génération Rugby (4130P) 4130P MIDI PYRENEES S R Aveyron 5357Y MIDI PYRENEES RPO Lavelanet/Laroque d’Olmes/Belesta/Labastide Peyrat/Kercorb 5330U CENTRE Arcay RC (7227C) 7227C CENTRE RCP Nogent Le Rotrou (5141N) 5141N COTE BASQUE LANDES Bardos 5896J LYONNAIS RCVS Pont de Veyle (5931X) 5931X

RD_CLUBS_CD 11_02_2017 9 / 9