Hotton, village typique de La Famenne

Une randonnée proposée par lazzerini

Les pierres de calcaire et les pierres bleues composent une partie importante de l'habitat. La Rue Haute en est un bel exemple. Plusieurs maisons en calcaire, datant du XVIIIe siècle se succèdent. Parmi celles-ci, deux bâtiments classés, le Moulin Faber et la Maison Godenir accueillant le Royal Syndicat d'Initiative. Grotte de l'Aïve/grotte néolithique, Ti Château/camp romain, Trou Fré Djame... sont d'autres endroits rencontrés lors de ce parcours.

Randonnée n°369108 Durée : 4h15 Difficulté : Moyenne Distance : 12.03km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 285m Activité : A pied Dénivelé négatif : 285m Région : Massif des Point haut : 387m Commune : Point bas : 175m

Description Parking devant le Syndicat d'Initiative Rue Haute à Hotton. Points de passages (D/A) Le Syndicat d'Initiative sur votre droite, dirigez-vous vers le pont et D/A Parking syndicat d'initiative. Vers le passez-le. Continuez sur la route principale, Rue de Parfonry. 400m plus loin pont de l' - Ourthe (rivière) - Belgique - prenez à gauche la route en direction de Menil pour directement prendre à Affluent de la droite le chemin en dalle passant derrière les jardins des maisons. Chemin N 50.268079° / E 5.448099° - alt. 178m - km 0 qui devient sentier herbeux 100m plus loin. Après avoir longé des prairies, 1 Croix Gaillard entrez dans le bois. Traversez le ruisseau (peut-être à sec) à la jonction et N 50.258697° / E 5.441029° - alt. 216m - km 1.36 continuez sur le sentier de gauche. 2 Point de vue (1) Montez jusqu'à la Croix Gaillard et poursuivez. Le sentier sort du bois et N 50.251446° / E 5.43806° - alt. 264m - km 2.26 devient une route. Ignorez le chemin forestier sur votre gauche et continuez 3 Aire de pique sur la route. N 50.246135° / E 5.442045° - alt. 284m - km 3.08 (2) Arrivé en haut, beau point de vue sur la vallée. Poursuivez la route, 4 Croisement avec le GR quelques mètres plus loin en haut du talus, sur votre droite, une croix. N 50.243988° / E 5.453453° - alt. 370m - km 3.97 Ignorez la route sur votre droite. Au bout prenez à droite pour aller voir la 5 Fourche chapelle Notre-Dame de Lourdes. Revenez sur vos pas et continuez tout N 50.24217° / E 5.455921° - alt. 384m - km 4.25 droit. Suivez la route principale et dans le tournant prenez tout droit, 6 Fourche direction Grimbiémont. N 50.246835° / E 5.470448° - alt. 367m - km 5.43 (3) Juste avant l'aire de pique-nique, prenez à gauche, passez devant le 7 Quittez la N833, virez à gauche bâtiment du captage d'eau. Vue à 180° sur la vallée. Entrez dans la forêt. N 50.259808° / E 5.466295° - alt. 181m - km 7.59 Ignorez le chemin à droite. Ignorez le chemin suivant partant à gauche. 8 Résurgence de l' Isbelle (4) Croisez le GR®, continuez tout droit. Au grand carrefour continuez tout N 50.264334° / E 5.465073° - alt. 189m - km 8.21 droit. 9 Pont en poutre N 50.266462° / E 5.4716° - alt. 210m - km 8.78 (5) Au Y, prenez le sentier de gauche, le GR® nous quitte, passez devant le panneau du lieu-dit " le réservoir". 10 Grotte de l'aïve Suivez le chemin forestier principal. Vous entrez dans une Zone de Quiétude N 50.269201° / E 5.474315° - alt. 243m - km 9.24 de la DNF , il vous est interdit de prendre les sentiers se présentant à droite 11 Poteau Ti Chateau ou à gauche et encore moins de faire de l'"à travers tout". Suivez toujours le N 50.267779° / E 5.459712° - alt. 231m - km 10.46 chemin principal jusqu'à une fourche. 12 Trou Fré Djame (6) Prenez à gauche. Au croisement suivant prenez tout droit, laissez le N 50.266181° / E 5.460142° - alt. 200m - km 10.9 chemin à votre droite. Descendez et suivez ce sentier tournant à droite et 13 Rochers de Renissart ensuite à gauche. Continuez à descendre et sortez du bois. Le chemin N 50.266467° / E 5.458292° - alt. 198m - km 11.06 forestier devient route. Descendez, passez le cimetière. À la fourche à D/A Parking devant le syndicat d'initiative droite, en bas de la route à droite. Ensuite prenez la route à gauche, passez N 50.268081° / E 5.448088° - alt. 178m - km 12.03 devant l'école. Poursuivez et prenez à gauche. Plus loin, ignorez le sentier

Copie, vente et diffusion interdites - WTzC4M0b 1 Hotton, village typique de La Famenne

venant de gauche et continuez sur le chemin en dalles de béton. Arrivé à la chaussée, traversez par le passage pour piéton sur votre droite. Prudence, Route Nationale très fréquentée que l'on suit à droite sur quelques mètres. (7) Tournez à gauche et passez le pont sur l'Ourthe. Longez la prairie sur laquelle se trouve l'arrivée de l’accrobranche. Ignorez les sentiers sur votre droite. Continuez à longer la prairie et passez le petit pont si l'Isbelle est en eau. Empruntez le sentier tout de suite à droite, longeant le lit du ru. Quelques pas plus loin la résurgence sur votre droite. (8) Revenez sur le sentier et continuez-le. Longez les prairies, un sentier vous rejoint sur la gauche. Continuez sur votre droite. (9) Ne passez pas le pont fait de poutres mais dirigez-vous vers le sentier sous les arbres. Celui-ci suit le lit de l'Isbelle. Après avoir dû prendre le lit du ru car le sentier s'est un peu effondré, un sentier très raide se découvre à main gauche. Prenez-le pour arriver pile devant l'entrée de la Grotte de l'Aïve. Ascension difficile, il faudra peut-être y mettre les mains. Visitez l'entrée de la grotte, (si la montée vous fait peur, il y a moyen d'arriver par un autre chemin mais cela allonge de 3km la randonnée et n'apporte rien au niveau environnement, (voir explications dans le paragraphe Infos pratiques). (10) Face à l'entrée de la grotte, prenez le sentier partant à gauche et remontez jusqu'au large sentier que vous prenez vers la gauche. Bien plus loin, un chemin vous rejoint sur votre gauche. Continuez tout droit. À la fourche prenez à gauche. À la suivante à droite. Prenez ensuite le sentier partant à gauche. Descendez et, plus bas, prenez à droite le sentier remontant. Traversez Ti- Château et arrivez par l'arrière au poteau indiquant le camp romain. (11) Prenez à gauche. Devant la pyramide en ardoise, prenez à gauche. Plus loin, sur votre droite, un point de vue du haute des Rochers de Rénissart. Revenez sur vos pas et continuez votre descente, au carrefour prenez à gauche. En bas de la petite descente prenez le sentier sur votre droite, le plus descendant. Ignorez le sentier sur votre gauche et dirigez vous vers le rocher. (12) Le Trou Fré Djame , vue sur l'Ourthe. Remontez à gauche au sortir du trou pour remonter par un sentier escarpé ou revenez sur vos pas. Prenez à gauche et amorcez la descente. Un abri se devine sur votre gauche. Vous arrivez au pied des Rochers de Rénissart. (13) Continuez le sentier, passez devant les départ des voies d'escalade. Arrivez sur la route prenez à gauche. Passez le pont près du Moulin Faber et dirigez-vous sur votre droite, vers la plaine de jeux. Contournez-la et dirigez-vous vers les escaliers près du kiosque. Passez le pont, vous voici au parking(D/A). Informations pratiques Une seule difficulté : la montée vers la Grotte de l'Aïve. D'octobre à janvier: n'oubliez pas de consulter le calendrier des chasses . Nous emprutons une partie des randos numérotées sur place 8, 9,10,13. Nous suivons différents balisages mais jamais assez longtemps que pour pouvoir s'y référer, je ne les ai donc pas notés. (2) Banc après le cimetière d'Hampteau, Aire de pique-nique au (3) et au (13) (9) Si vous ne désirez pas prendre la montée : Continuez le sentier. Lorsque celui-ci se confond avec le lit du ru, traversez et prenez le sentier de l'autre rive. Remontez ce sentier jusqu'à la Route Nationale 807. Ne longez pas la RN vers la gauche, car il n'y a pas d'accotement pour les piétons et les voitures filent mais traversez et prenez vers la droite. Passez devant une croix puis devant un monument hommage au bataillon de parachutiste. Prenez a gauche au carrefour. Poursuivez la route et prenez le 2eme sentier sur votre gauche. Au bout du sentier, traversez et prenez le sentier quasi en face. Suivez le sentier principal et plus loin sur votre gauche vous découvrirez le signalement de la grotte. Reprenez les explications à partir du (10) A proximité Pendant Croix Gaillard Résurgence de l'Isbelle : suivant la période le lit peut être à sec (le cas septembre 2016 ) Grotte de l'Aïve : grotte néolithique signifiant "porte élevée" ou encore dénommée grotte Moureau. Le porche d'entrée a une largeur d'environ 6m pour une hauteur variant d'1m à 1,4m. Cette entrée était complètement obstruée avant les première fouilles archéologique en 1907. Le porche d’entrée a une largeur de 6m et une hauteur variant de 1m à 1,4m. L’épaisseur de rocher formant la voûte (le toit du porche), avant de rentrer dans la première salle est de 1,3m. La première salle (salles des fouilles) est assez vaste (10m de diamètre) et on peut s’y tenir debout suite au travaux de déblaiement liés aux fouilles. Elle se prolonge par Copie, vente et diffusion interdites - WTzC4M0b 2 Hotton, village typique de La Famenne

une salle basse avec quelque concrétions et par une galerie à angle droit. Le franchissement de deux étroitures dans cette galerie a permis la découverte d’un couloir rectiligne et bien concrétionnée. Au total cette cavité fossile, formée à une époque où l’Isbelle devait couler à hauteur du porche et ayant connu une longue phase de comblement et d’accumulation de sédiments et effondrements de blocs depuis la voûte, qui ont eu pour conséquence de complètement colmater ce réseau, est de type horizontale et offre un développement total de 53m. La grotte a fait l’objet de fouilles archéologiques en 1907-1908 par de Loë et Rahir, puis plus tard par L. Dierick (1956). Les premières fouilles se sont concentrées au niveau du porche et la terrasse (découverte d’une sépulture néolithique), les quelques sondages effectués dans la cavité s’étant avérés stériles. Ti-Château : camp romain , Oppidum : on peut encore voir les doubles murailles côté est Trou Fré Djame ou trou du Frère Guillaume, du nom d'un moine qui y aurait vécu en ermite autrefois, est perché à 20 m au-dessus de l'Ourthe, avec un orifice qui plonge directement dans le vide. Ce reste de tunnel perçant de part en part le rocher s'est formé il y a plusieurs millions d'années. Rochers de Rénissart : escalade Moulin Faber : visites guidées toute l'année. Infos au SI À proximité Grotte des mille et une nuits à Hotton Arboretum d'Hotton avec une tour pour une vue panoramique sur la ville Le Labyrinthe à Barvaux la plus petite ville de Belgique Wéris et ses mégalithes Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-hotton-village-typique-de-la-famenne/

Copie, vente et diffusion interdites - WTzC4M0b 3 Hotton, village typique de La Famenne

Copie, vente et diffusion interdites - WTzC4M0b 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée