ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES, DIMANCHE 20 & 27 JUIN 2021

FRANÇOIS DESCHAMPS MORGAN MASSONIE-VERNAY Titulaire Suppléant CATHERINE GORÉE CHARLÈNE CARDOSO Suppléante Titulaire

Charlène Cardoso, Ingénieur Madame, Monsieur, hydrologue, 28 ans, / Cran-Gevrier. Nous avons l’honneur de solliciter votre suffrage car nous avons été choisis pour être candidats du mouvement « Réinventons la « Je saurai créer des passerelles Haute-Savoie ! », créé par une centaine de citoyens mobilisés dans entre l’urbain et le rural, deux les quatre cantons du bassin annécien. mondes interdépendants.

Un enjeu majeur de notre canton, Issus des villes et villages, de tous âges et toutes professions, et à la fois urbain et rural, est de rassemblés au-delà des clivages partisans, nous avons élaboré préserver nos ressources en eau, nos un projet ambitieux et concret (lire au verso). Nous voulons faire espaces naturels et agricoles. J’ai prendre un virage écologique et social à notre territoire qui doit déjà travaillé sur cet enjeu durant s’adapter au changement climatique et rester accessible à tous les 5 ans dans la vallée de l ’Arve. » revenus.

Suppléante : Catherine Gorée, Sans grande vision, les élus qui dirigent notre département depuis Europe Écologie les Verts, 15 ans n’ont pas saisi l’ampleur des défis climatiques et sociaux à programmatrice Culturelle musique et mixité sociale à Seynod, 62 ans. relever. Notre département est riche mais les personnes à revenus moyens ou modestes ont de plus en plus de difficultés à y vivre et les François Deschamps, entreprises peinent à embaucher. Vulnérable face au changement Consultant sur les politiques climatique, notre département est dynamique mais la politique du culturelles, 67 ans, Annecy/ « tout routier » détruit nos espaces naturels et agricoles, pollue l’air Seynod. et nuit à notre santé.

« Je veux m’engager pour la culture, Dans notre canton et en Haute-Savoie, il est temps de renouveler la jeunesse et l’éducation. la politique et d’innover pour protéger notre environnement, se Je connais l’influence que peut déplacer autrement, développer l’agriculture maraîchère pour nous avoir le Département sur notre alimenter en circuits courts, promouvoir un tourisme 4 saisons, vie quotidienne, pour y avoir été mieux accompagner les jeunes, les familles monoparentales et les directeur de service - dans l’Hérault personnes âgées, lutter contre la pauvreté. puis en Haute-Savoie. Nous avons les moyens de mieux soutenir Nous voulons impulser un avenir dont nos enfants pourront être l’environnement des collégiens, fiers. d’accompagner les jeunes et les associations dans leurs projets. » Les 20 et 27 juin, réinventons la Haute-Savoie ! Suppléant : Morgan Massonie- Vernay, 33 ans, éducateur spécialisé auprès d’enfants en situation de handicap, Annecy/Seynod. Notre projet pour notre canton et la Haute-Savoie ! Basé sur 4 piliers, notre projet rassemble les propositions de l’assemblée citoyenne qui a travaillé sur les problématiques de notre territoire pour y répondre par des solutions concrètes. En voici les principales.

Justice sociale Economie solidaire « Le département doit mieux assumer son rôle dans « De l’agriculture à l’Image numérique et à l’économie l’action sociale, l’aide à l’enfance et à la jeunesse, pour sociale, cultivons nos atouts ! » prévenir la précarité et la pauvreté aggravées par la • Créer un budget spécifique d’un million d’euros pour crise. » développer les offres de tourisme vertueux (valorisation • Mieux accompagner les familles monoparentales, les du patrimoine local, circuit court, etc.) jeunes en difficulté, etc. en renforçant les pôles médico- • Réaliser un plan de soutien aux acteurs touristiques très sociaux et créer un chèque alimentaire ‘Bien manger’ affectés par la crise pour tendre vers un tourisme plus • Favoriser l’habitat intergénérationnel résilient et toutes saisons • Créer une plateforme numérique pour l’accès des • Orienter les aides aux communes dans le cadre des jeunes à toutes les ressources nécessaires pour crédits cantonalisés vers les projets de transition l’orientation, la formation, l’emploi, etc. énergétique et l’acquisition de terrains pour construire des logements abordables et préserver les terrains • Améliorer les moyens d’accueil de la Maison agricoles Départementale des Personnes Handicapées afin de réduire les délais de traitement des demandes • Soutenir les secteurs économiques d’excellence (image, sport outdoor et mécatronique) et de l’économie • Soutenir l’émergence des tiers-lieux culturels sociale et solidaire

Virage écologique Renouveau démocratique « Il faut accompagner tous les acteurs pour que chacun « Les citoyens doivent être davantage impliqués dans les réussisse la transition ! » grands projets ! » • Réorienter les investissements du réseau routier en • Créer dans chaque canton un comité consultatif (élus faveur du développement des modes actifs (marche, des communes, associations, citoyens tirés au sort), vélo), les transports en commun et les modes à réunir chaque année sur l’utilisation des crédits par mutualisés (covoiturage, autopartage) canton : plus d’un million d’euros par an dans chaque • Inciter les bailleurs sociaux à la rénovation énergétique canton ! des logements sociaux • Créer une assemblée citoyenne, consultée par le • Lancer une concertation pour créer un Parc Naturel Conseil Départemental sur les grandes orientations Régional Bornes-Aravis pour l’avenir (exemple : aéroport d’Annecy) • Élaborer avec la profession agricole un Plan Alimentaire • Créer un conseil citoyen des collégiens Départemental pour améliorer notre autonomie • Mener de vraies concertations sur les grands projets… et alimentaire savoir entendre !

PARMI NOS PRIORITÉS POUR LE CANTON ANNECY 4 : Annecy (communes déléguées de Cran-Gevrier et Seynod), La Chapelle-Saint-Maurice, , , , , Montagny-Les-Lanches, Quintal, Saint-Eustache, Saint-Jorioz.

• Confirmer l’abandon définitif du tunnel sous le Semnoz et du projet LOLA sous sa forme actuelle et réaffecter les crédits sur la mobilité du bassin annécien (liaison tramway sur les bords du lac) • Développer un programme d’éducation artistique dans les quartiers populaires et les zones rurales à l’exemple de l’école de la Jonchère à Annecy Seynod • Prioriser l’installation des porteurs de projet en maraîchage et la construction de logements accessibles aux classes moyennes et modestes

CANTON ANNECY 4 Retrouvez l’ensemble de notre programme et de nos candidats sur : www.reinventonslahautesavoie.fr un mouvement composé de citoyen.nes sans étiquettes et d’adhérent.es aux partis : Europe Écologie les Verts - Parti Socialiste - Génération.s - Nouvelle Donne