Septembre 2010

Information aux propriétaires sur la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)

Suite à la transformation du Syndicat d’Aménagement du Pays de en Communauté de Communes du Pays de Grignan au 31 décembre 2009, l’ensemble des communes membres de la communauté a transféré à cette dernière leurs compétences « collecte et traitement des déchets ménagers » et « gestion et organisation du tri sélectif ».

Ces compétences englobent les prestations suivantes : - La collecte et le traitement des ordures ménagères ; - La collecte et le tri des déchets ménagers « tout venant » (ex : bennes encombrants) ; - La collecte et le tri du verre, des journaux-revues-magazines en point d’apport volontaire ; - La future création et gestion d’une voire deux déchèteries sur le territoire de la communauté de communes.

Le moyen retenu pour financer ces différentes dépenses est la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) ; redevance facturée pour service rendu par le Service Gestion Déchets de la communauté de communes.

La facturation de la REOM intervient en début d’année (année N) pour la période du 1 er janvier au 31 décembre de l’année écoulée (année N-1).

La facturation de la REOM pour la période du 1 er janvier 2010 au 31 décembre 2010 sera donc établie en début d’année 2011 pour l’ensemble des communes membres de la communauté de communes à savoir : , CHANTEMERLE LES GRIGNAN, , LE PEGUE, MONTBRISON SUR LEZ, , REAUVILLE, , ROUSSET LES VIGNES, SAINT PANTALEON LES VIGNES, SALLES SOUS BOIS, et .

Par ailleurs, pour faciliter les démarches de ses administrés la Communauté de Communes du Pays de Grignan vous propose de prélever sur votre compte bancaire les factures relatives à la REOM.

Le prélèvement automatique est en effet, un moyen de paiement : - SÛR : Vous n’avez plus de courrier à envoyer. Vous êtes sûr de payer à la date limite de paiement indiquée sur votre facture sans risque de retard, même lorsque vous êtes absent. - SIMPLE : Vos factures vous sont adressées comme par le passé ; vous connaîtrez à l’avance, la date et le montant exact du prélèvement. Sauf avis contraire de votre part, votre contrat de prélèvement sera automatiquement reconduit. - SOUPLE : Vous changez de compte ou d’agence bancaire… Bien vouloir prendre contact avec le syndicat par téléphone au 04 75 46 57 56 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Vous souhaitez renoncer à votre contrat, informer le syndicat, par simple lettre avant le 31 décembre.

COMMENT FAIRE ? Il vous suffit de faire votre demande auprès de la Communauté de Communes du Pays de Grignan : - par courrier à l’adresse suivante : Place Xavier Sylvestre 26230 CHAMARET - par mail à : [email protected] La communauté de communes vous adressera alors l’autorisation de prélèvement à compléter, à signer, et à lui renvoyer accompagnée d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

J’espère que cette proposition de règlement qui n’a aucun caractère obligatoire recueillera votre adhésion. Néanmoins, si vous choisissez ce moyen de paiement pour la prochaine facturation de la REOM, je vous remercie de bien vouloir en faire la demande avant le 1 er décembre 2010 .

Pour tout renseignement complémentaire sur la REOM, la Communauté de Communes du Pays de Grignan reste à votre entière disposition.