Bibliographie de la Presse française politique et d’information générale : Hautes-Pyrénées 1944-2000

Par Marie Stonestreet

En collaboration avec Cécile Ricard

Sous la direction de François Giustiniani

2016

1

2

Introduction

3

Présentation

Cette bibliographie est née d’une volonté des Archives départementales des Hautes-Pyrénées de poursuivre le travail effectué par la Bibliothèque nationale de dans le cadre du projet BIPFPIG (Bibliographie de la presse française politique et d’information générale des origines à 1944). Le but était de faire le référencement de la presse politique et d’information générale dans les Hautes-Pyrénées publiée durant les années 1944-2000 et de signaler les collections des établissements du département. Nous avons essayé de suivre la logique de la BIPFPIG : « Sont retenus les périodiques qui réservent au moins une partie de leurs pages à l’exposé ou à l’analyse de l’actualité politique ou générale. Sont ainsi exclus : les journaux et les bulletins très spécialisées, les revues proprement dites, les annuaires. »1Ont aussi été écartés les journaux ne contenant que des petites annonces. Ce volume recense 120 titres dont 4 sont la continuité de titres antérieurs. Beaucoup de ces titres ont une parution éphémère, seuls 40 titres ont paru pendant une période de plus de 10 ans. Les états de collections sont réalisés dans les établissements des Hautes-Pyrénées, à partir d’un travail d’inventaire qui s’est limité au département. Nous n’avons pas réalisé de recherches élargies sur l’ensemble des bibliothèques du territoire français. Deux établissements hors département figurent cependant dans ce recensement du fait de leur rayonnement national ou régional et de l’importance de leur collection : la Bibliothèque national de France et la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de . Des arbres généalogiques des périodiques les plus complexes, de même qu’une chronologie des différents titres et qu’un index par lieu (d’édition, d’impression, ou présent dans le titre) complètent ce travail.

Règles de rédaction

1 Bibliographie de la presse française politique et d’information générale des origines à 1944 : 46 Lot, , BNF, 2013, p.23

5

Chaque notice est divisée en deux parties. La première est bibliographique. Elle est une sorte de fiche d’identité du périodique et rapporte les informations nécessaires à son identification. La seconde est catalographique. Elle indique les établissements qui conservent le périodique, sa cote et son état de collection. La première partie est donc unique et commune, tandis que la seconde varie selon les fonds.

Description bibliographique

Chaque notice descriptive contient différents types d’information :

- Titres : Le titre indiqué est celui de la page de titre. Les titres successifs suivent.

- Sous-Titre : Tous les changements de sous-titres sont signalés dans l’ordre de leur apparition.

- Responsables de publication (directeurs, gérants, rédacteurs en chef) : seuls les noms figurant sur le premier numéro trouvé du périodique ont été relevés. Les changements de direction, gérance etc. effectués au cours de l’existence du journal n’ont pas été retenus.

- Informations d’édition (ville d’édition, éditeur, imprimeur le cas échéant) : les changements successifs de lieux d’édition ont été signalés. Mais les changements d’éditeurs ou d’imprimeurs n’ont pas été retenus. Seules les informations figurant sur le premier numéro trouvé du périodique ont été relevées. Lorsqu’aucune indication de lieu ou d’éditeur ne figure sur le périodique, les abréviations s. l. (sans lieu) ou s. n. (sans nom) sont utilisées.

- Périodicité : tous les changements de périodicité ont été relevés.

- Description matérielle : exprimée en centimètres, elle indique la hauteur du document. Tous les changements de format ont été relevés.

6

- Notes : elles réunissent toutes les informations supplémentaires concernant la vie du journal2, la présence de numéros spéciaux, hors-séries, suppléments3 ou encore les spécificités de numérotation4

- Titres en liaison : cette partie décrit les liens de filiations éventuels entre différents périodiques. Lorsqu’un titre est en vert, il est répertorié dans la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale des origines à 1944 des Hautes-Pyrénées, publiée par la Bibliothèque nationale de France. Lorsqu’il est en bleu, il est répertorié dans la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale 1945-2000. Dans ce cas, un lien hypertexte a été réalisé pour renvoyer directement à la notice du titre concerné. Enfin, quand il est en noir, il ne figure dans aucune des bibliographies, car il ne correspondait pas aux critères de sélection de celles-ci.

- Photos : le premier numéro trouvé de chaque périodique a été photographié afin de faciliter d’éventuelles identifications.

Etats de collection

- Les établissements dont les collections ont été inventoriées pour ce projet sont les suivants : o ADHP = Archives départementales des Hautes-Pyrénées o AM Bagnères = Mairie de Bagnères-de-Bigorre, Archives

2 Sont présentées des informations sur la naissance des périodiques et sur l’arrêt ou la suspension de leur parution. La poursuite éventuelle de la parution après 2000, date limite de ce présent travail, est aussi signalée. 3 Les suppléments ponctuels, irréguliers ou sans numérotation sont signalés et datés en note, dans la notice du titre principal. Les suppléments réguliers, possédant une numérotation et/ou un titre particuliers, ont fait l’objet d’une note mais aussi d’une notice à part entière. 4 Numérotation erronée, numérotation annuelle, continue.

7

o AM Tarbes = Archives municipales de Tarbes o Association diocésaine o BM Bagnères = Médiathèque intercommunale de la Haute-Bigorre o BM Pau = Médiathèque André Labarrère - Usine des Tramways (Grand Pau) o BM Tarbes = Médiathèque Louis Aragon (Grand Tarbes) o BM Toulouse = Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Périgord (Toulouse) o CBNPMP = Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi Pyrénées Les collections de la BNF (Bibliothèque nationale de France) n’ont pu être vues. Les cotes des périodiques ont été relevées sur le Catalogue général de la BNF.

- L’état de collection est indiqué dans la première colonne du tableau. Des symboles ont été utilisés dans cette partie : o ↓ représentent la période couverte par la collection. o == Placé entre deux dates, signifie un manque dans la collection o / Indique une double numérotation (ex. : n°1/30) ou une double date (ex. : 15/22 juillet 1950 ou octobre/novembre 1961) o n. s. Signifie Nouvelle série o [ ] Indique que l’information n’a pas été trouvée sur la page de titre. Lorsqu’une interruption de parution a été repérée elle est indiquée en rouge. Certains périodiques apparaissent avant 1944 et continuent leur publication après 1944 sans changement de titre. Dans ce cas précis, il a été choisi, par souci de cohérence et de clarté, de présenter l’ensemble de leur collection. Certains états de collection démarrent donc avant 1944, malgré les dates fixées au départ pour ce projet. Les titres concernés sont Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées, Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes, Journal de la Grotte de Lourdes, Le Radical-Socialiste.

- Les manques sont précisés dans la deuxième colonne. Quand ceux-ci n’ont pas été repéré systématiquement, la mention « Pas d’état de collection précis » figure dans ou sous le tableau. Généralement, quand plus de vingt numéros manquent pour une année, une synthèse est faite en notant :

8

o année complète : toute l’année manque o quelques numéros, quand moins d’un quart du nombre total de numéros annuels manque (varie selon la périodicité) o incomplet, quand plus d’un quart du nombre total de numéros annuels manque (varie selon la périodicité) o fragmentaire quand plus des trois quart du nombre total de numéros annuels manque (varie selon la périodicité) Les indications année complète, incomplet et fragmentaire sont en rouge afin de montrer les manques les plus importants. Un tiret entre deux dates ou numéros indique une période.

- Les suppléments présents dans la collection ont été indiqués sous le tableau.

Chronologie

Les titres de périodique des origines à 2000, répondant aux critères de la Bipfpig ont été triés par date de départ. Chaque tableau chronologique couvre une période de 30 ans. Un trait rouge indique la date de départ du tableau suivant. Les titres en rouge continuent sur le tableau suivant. Les périodes pour lesquelles nous savons que des numéros existent sont en vert. Celles pour lesquelles nous n’avons pas de certitude sont en bleu

9

Préface

11

La presse haut-pyrénéenne a connu son apogée sous la Troisième République par son abondance et par son rôle majeur dans la circulation des informations et des idées5. La Libération du département au mois d’août 1944 est aussi la libération de la presse départementale. Le foisonnement du nombre de journaux témoigne du retour de la liberté d’expression. Les réalités matérielles et politiques se sont ensuite imposées. Au début des années 1950, on constate en effet une diminution du nombre de titres, mais aussi leur maintien en nombre suffisant pour assurer le pluralisme de la presse politique et d’information générale durant deux décennies. L’évolution de l’environnement économique et technologique ainsi que la concurrence de nouveaux moyens de communication ont entraîné la diminution du nombre de journaux et leur concentration entre les mains de groupes de presse extérieurs au département à partir des années 1970.

La presse politique «libérée» : du foisonnement à la stabilisation (1944-1951)

Au mois d’août 1944, les quotidiens départementaux et régionaux qui avaient continué de paraître sous le régime de Vichy, cessent leur parution. Après plusieurs décennies d’existence, Le Semeur, Le Républicain, La Dépêche de Toulouse, La Petite Gironde notamment disparaissent des kiosques et des points de vente haut-pyrénéens. Une quinzaine de nouveaux titres politiques et d’information générale, départementaux et régionaux, s’offrent aux lecteurs haut-pyrénéens dans les années de l’immédiat après-guerre ! Le 24 août, La Nouvelle République des Pyrénées sort des ateliers de l’ancien Républicain, 50 avenue Bertrand-Barère, avec en sous-titre « Organe du Comité départemental de Libération des Hautes-Pyrénées »6. Ancien journaliste de La Dépêche de Toulouse avant- guerre, chef du service départemental de renseignements des M.U.R. et membre du C.D.L., Jean Gaits avait reçu la charge de lancer le journal dont la mission était de « maintenir l’unité et l’esprit de la Résistance, de

5 Bibliographie de la Presse française politique et d’information générale des origines à 1944. 65 Hautes-Pyrénées, par Valérie Gressel, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2016. 6 Noël Pereira, La Nouvelle République des Pyrénées, journal du pays, mémoire de maîtrise, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 1990.

12

redonner à la presse un caractère démocratique et une pleine liberté d’expression »7. Le C.D.L. avait ensuite avalisé la constitution de la Société Tarbaise d’Editions (S.T.E.) propriétaire du titre et gérante du nouveau journal. La S.T.E. comprend quatorze associés à part égale, hommes politiques, syndicalistes et journalistes issus des rangs de la Résistance. Parmi eux figurent notamment Pierre Cohou, président du C.D.L. et maire de Tarbes après la Libération, Marcel Biard et André Saint-Upéry, militants communistes, Roland Barret, militant cégétiste, Charles Dubernet, militant de l’Action chrétienne, Gaston Manent, ancien député radical ayant voté contre l’octroi des pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940, François Alicot, Guy Etienne et Jean Gaits, journalistes. Ces deux derniers assurent au début l’administration de la S.T.E. puis Jean Gaits en devient directeur le 4 septembre 1944. Cette situation témoigne d’une volonté de maintenir l’unité de la Résistance. Toutes ses composantes pourront disposer d’une tribune d’expression dans les colonnes de La NR. Mais cela n’empêche nullement la reprise du débat politique8. Mouvements de Résistance et partis politiques dont d’éminents dirigeants locaux siègent au sein de la S.T.E., publient tous leur propre journal. Trois hebdomadaires politiques, tous trois sortis des ateliers de l’imprimerie de Bigorre à Tarbes, voient en effet le jour dans les semaines qui suivent la naissance de La Nouvelle République : L’Éveil des Pyrénées, organe des Chrétiens sociaux de la Résistance ; Valmy, organe du Front national des Hautes-Pyrénées, et Combat 44, organe du Mouvement de libération nationale. Le 1er octobre 1944, Combat 44 publie son deuxième numéro car le premier a paru clandestinement avant la Libération sous le titre de 44. Charles Dubernet, un des co-fondateurs du M.R.P. dans le département, crée un second quotidien départemental, Pyrénées, dont le premier numéro sort le 7 juin 1945. Les partis politiques de gauche relancent leurs publications : les communistes publient L’Etendard à partir du 8 mars 1945, sous la direction d’Henri Gaussens, les radicaux sortent de nouveau Le Radical-Socialiste le 23 mars 1945, les socialistes La Bigorre socialiste en septembre 1946. Le quotidien communiste porte la mention « Edition de La Voix du Midi pour les Hautes- Pyrénées », le journal radical n’a pas une parution régulière, celui de la SFIO est en fait la quatrième page du Dimanche socialiste : grand hebdomadaire de la ville et des champs.

7 Ibid., p 137. 8 On trouvera une bibliographie concernant l’histoire politique des Hautes-Pyrénées aux XIXe et XXe siècles réalisée par Jean-François Le Nail dans J.-F. Le Nail (dir.), Les Conseillers généraux des Hautes-Pyrénées (1800-2007). Dictionnaire biographique, Tarbes, Conseil général des Hautes-Pyrénées : Archives départementales, 2007, p. 381-388.

13

La presse départementale doit aussi compter sur la concurrence de la presse régionale imprimée à Pau, à Toulouse et à Bordeaux. L’Etincelle, quotidien communiste palois dirigé par Henri Chauvin, est diffusé dans les Basses et les Hautes- Pyrénées ainsi que dans les Landes dès 19459. Mais elle est concurrencée par un autre journal communiste venu de Toulouse, Le Patriote du Sud-Ouest. De même, un quotidien proche des socialistes, La IVème République de Pau, et un autre d’obédience socialiste, L’Espoir de Toulouse, sont diffusés dans les Hautes-Pyrénées. Deux autres titres politiques viennent également de Toulouse : La République du Sud-Ouest, organe régional du Mouvement de Libération nationale, et La Victoire, organe démocrate-chrétien créé par Pierre Dumas. Enfin, trois nouveaux quotidiens régionaux viennent essayer de reconquérir les lecteurs de La Dépêche de Toulouse, de La Petite Gironde et de La France de Bordeaux : La Démocratie fondée à Toulouse par Jean Baylet en octobre 1945, Sud-Ouest fondé à Bordeaux par Jacques Lemoine le 29 août 1944, et La Nouvelle République du Sud-Ouest. Tous ces titres ne durent guère. Cela correspond à l’évolution de la situation politique entre la fin 1944 et 1950, étudiée avec précision par José Cubero10. Les disparitions de Combat 44 en novembre 1945, puis de Valmy en août 1946 s’expliquent par l’échec des mouvements issus de la Résistance à s’imposer comme forces politiques durables : le M.L.N (Mouvement de Libération nationale) pour Combat, et le Front national pour Valmy. La campagne référendaire pour le premier projet de constitution fait éclater l’unité des composantes de la Résistance et tourne à l’affrontement en 1946. Les journaux des partis de gauche n’ont guère plus de succès : L’Etendard disparaît dès le mois d’août 1945 après six mois d’existence, La Voix des Jeunes, publiée par la section départementale de l’Union de la jeunesse républicaine de France, nom des jeunesses communistes de 1945 à 1956, n’a paru que de janvier à avril 1946, La Bigorre socialiste a vécu l’espace d’un trimestre durant l’hiver 1946. Le Radical-Socialiste se maintient avec une parution irrégulière jusqu’en mars 1949. A l’instar des journaux départementaux, beaucoup de titres régionaux n’atteignent pas la décennie suivante : l’édition Hautes-Pyrénées de La Nouvelle République du Sud-Ouest est supprimée dès novembre 1945, La Victoire et L’Espoir disparaissent en 1949, La République du Sud-Ouest en 1950. L’Etincelle devient hebdomadaire en avril 1949 et ne paraît plus après 1952. La Démocratie se transforme en La Dépêche du Midi. Journal de la démocratie le 22 novembre 1947.

9Jean Chiama et Jean-Claude Gonzalez, Deux quotidiens de province en 1947 : L’Etincelle et La IVème République des Pyrénées, mémoire de maîtrise, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 1974. 10 José Cubero, Les Hautes-Pyrénées dans la guerre 1938-1948, Pau, Editions Cairn, 2002, p 309-382.

14

Le Parti communiste a connu une progression remarquable au lendemain immédiat de la guerre, par le nombre d’adhésions, par son implantation géographique et par ses résultats électoraux. Il rentre au Conseil général en 1945 avec Marcel Biard et Raymond Peyrès. En 1945, puis 1946 et 1947, Jean Toujas est élu puis réélu député. Le PC atteint son apogée en 1946-1947. « Après l’enthousiasme de la Libération beaucoup pensaient sincèrement que seul le PC était à même d’apporter à la classe ouvrière les réalisations sociales depuis longtemps réclamées.11» Mais la rupture politique de 1947 avec la majorité parlementaire, suivie des grèves de la fin de l’année dans le contexte de la naissance de la Guerre froide, a marqué un coup d’arrêt voire un recul. L’Etincelle connaît des difficultés et devient hebdomadaire en 1949. L’ATS Soleil Levant, publié par la section communiste de l’Arsenal, veut transmettre l’espoir, mais il disparaît en 1950. Le Parti et Jean Toujas lancent l’hebdomadaire Notre Bigorre le 17 mai 1950, mais celui-ci s’arrête en novembre 1951 après la défaite aux législatives de 1951. Les deux sièges de conseillers généraux de Tarbes Sud et Nord ont également été perdus respectivement en 1949 et en 1951, ainsi que des mairies conquises en 1945. Malgré ses succès à Tarbes dans les années 1930, la S.F.I.O. souffre de la concurrence communiste, et nombre de ses adhérents et sympathisants ne se reconnaissent pas dans la politique conduite par Paul Ramadier et Jules Moch. La Bigorre socialiste comme L’Espoir ont disparu avant 1950. Les radicaux-socialistes retrouvent progressivement leur emprise sur le département. « Ses souches de recrutement résident surtout dans la paysannerie et les classes moyennes et aisées du département 12». Ils ont en effet perdu leurs anciennes assises urbaines comme Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, mais ils s’implantent plus solidement en milieu rural13. Ils s’appuient sur leur majorité au Conseil général. Ils ont un siège de député sur trois et les deux sièges de sénateurs. Gaston Manent, président du parti, et Paul Baratgin, président du Conseil général, siègent au Conseil de la République. Ils ont dû intégrer la nouvelle génération apparue à la fin des années 1930. Ainsi Paul Baratgin, député élu à la 1ère Constituante en 1945, a dû céder son siège à René Billères en 1946. A droite, nombre d’anciens élus se sont compromis avec le Régime de Vichy et ont été frappés d’inéligibilité en 1945, à l’instar d’Armand Achille-Fould, député de 1919 à 1940. Le M.R.P. (Mouvement des républicains populaires) a obtenu le plus de voix aux premières élections législatives et Charles d’Aragon a été élu député en 1945, puis réélu en 1946 et 1947.

11 José Cubero, op.cit., p 372. 12 Ibid., p 375. 13 Marie-Françoise Marcou, Radicaux et radicalisme dans les Hautes-Pyrénées, mémoire de maîtrise, Université de Toulouse le Mirail, 1993.

15

Mais les votes de ce dernier ont souvent été jugés trop à gauche au point d’être surnommé « le marquis rouge ». La création du R.P.F. (Rassemblement du peuple français) par le général de Gaulle en 1947 a concurrencé le M.R.P. sans toutefois réaliser une percée dans le département.

La presse politique et d’information générale (1951 – 2000)

Au début des années 1950, ne subsistent finalement que quatre quotidiens : La Nouvelle République des Pyrénées et les éditions départementales d’Eclair-Pyrénées, de Sud-Ouest et de La Dépêche du Midi. Durant deux décennies, les Haut- Pyrénéens ont bénéficié d’une presse offrant une pluralité d’opinions exceptionnelle pour un petit département. Puis est venu le temps des concentrations à partir du mois d’août 1968, les hebdomadaires garantissant le pluralisme.

Quatre quotidiens politiques et d’information générale entre 1951 et 1968

L’acquittement de Pierre Dupuy, ancien propriétaire du Petit Parisien et du Républicain accusé de collaboration, le 10 juillet 1951, bouleverse l’ordre des choses établi en 1944 pour La Nouvelle République. La famille Dupuy est rétablie dans ses droits de propriété de divers titres de presse en juillet 1954. Cela concerne Le Petit Parisien mais aussi Le Républicain. Pierre Dupuy va s’acharner en vain à ressusciter un grand quotidien national. La société Excelsior Publications, présidée par son neveu Jacques Dupuy, fils de l’ancien sénateur des Hautes-Pyrénées Paul Dupuy (1878-1927), trouve un compromis avec la S.T.E. Une nouvelle société voit ainsi le jour le 7 décembre 1955 pour gérer La Nouvelle République : la Société pyrénéenne d’éditions et d’imprimerie (S.P.E.I.). Excelsior Publications possède 57,8% du capital, et la STE 42,2%. Celle-ci conserve la propriété du titre. La famille Dupuy obtient la présidence de la SPEI, mais la STE, en la personne de Jean Gaits, conserve la direction générale et la politique rédactionnelle. Les statuts insistent clairement sur « le caractère de quotidien démocratique d’information, sans pouvoir jamais devenir l’organe d’un parti politique quelconque »14. Quotidien du soir, La NR allait ainsi continuer son existence et devenir une institution locale. « Tous les jours, sauf le dimanche, entre 15 et 16

14 Noël Pereira, op. cit., p 66.

16

heures », raconte Jean-François Soulet, « femmes et retraités, présents à leur domicile, abandonnent leur tâche pour gagner leur boîte aux lettres au bas de l’escalier, ou au fond du jardin, afin de prendre possession du dernier numéro de leur journal favori. Ils l’attendent impatiemment, guettant le son de la petite trompette actionnée par le porteur ou, plus souvent, la porteuse du journal.15 » Pyrénées, le second quotidien bigourdan fondé le 7 juin 1945 par Charles Dubernet, résistant, militant de l’Action chrétienne et membre actif du MRP, est devenu Pyrénées-Eclair le 8 novembre 1949, dirigé par Paul Cambus. A ses côtés, l’hebdomadaire catholique, L’Eveil des Pyrénées, publié par l’imprimerie de Bigorre depuis septembre 1944, devient Le Réveil de Bigorre le 16 juin 1951 sous la direction d’Eloi Massip à l’occasion des élections législatives de juin 1951 qui se déroulent notamment dans le contexte d’un débat passionné autour de l’aide à l’enseignement privé16. L’hebdomadaire appelle à voter pour la liste du C.N.I.P.17 conduite par Jacques Fourcade et non pour celle du M.R.P. à la Une de son premier numéro. Cela entraîne des divergences et la disparition du Réveil fin juin. Le 21 juillet sort un nouvel hebdomadaire, L’Echo de la Bigorre, à l’initiative du chanoine Jean Jouanolou18. Ce nouveau journal se définit lui-même comme un « journal d’action catholique destiné à appuyer les mouvements politiques soutenus par l’Église ».19 A la fin de l’année 1951, Pyrénées-Eclair, imprimé à Tarbes, devient l’édition départementale d’un nouveau quotidien imprimé à Pau, Eclair- Pyrénées qui a pour sous-titre « Le quotidien des 3 B » avec trois éditions Béarn, Bigorre et Pays Basque. Selon Jacques Longué, « Charles Dubernet a présidé à cette métamorphose »20. Le chanoine Jouanolou est décédé le 24 novembre 1951, une quinzaine de jours avant la parution du premier numéro d’Eclair-Pyrénées.

15 Jean-François Soulet, « Nouvelle République », dans R.-V. Calatayud et M. Certiat (dir), Petit lexique amoureux de Tarbes, Pau, Editions Cairn, 2015, p 257-259. 16 Loi Marie du 21 septembre 1951 et Loi Barangé du 28 septembre 1951. 17 Centre national des Indépendants et Paysans, fondé en 1948. 18 Directeur diocésain des œuvres de presse. Jean-Baptiste Laffon, Le monde religieux bigourdan (1800-1962), Lourdes, Editions des œuvres de la Grotte, 1984, p 191-193. 19 Sylvaine Guinle-Lorinet, Pierre-Marie Théas, un évêque à la rencontre du XXème siècle, Tarbes, Association Guillaume Mauran ; Toulouse, Université de Toulouse le Mirail G.R.H.I., 1993, p 222. 20 Jacques Longué, Chroniques de Bigorre. Regards sur un demi-siècle de vie quotidienne dans les Hautes-Pyrénées 1940- 1993, Portet-sur-Garonne, Editions Loubatières, 1993, p 340.

17

La Dépêche est autorisée à reparaître à la fin de 1947 avec un titre un peu modifié, La Dépêche du Midi. La 8e édition est à l’époque l’édition des Hautes-Pyrénées. Entré comme journaliste à La Dépêche à l’âge de 21 ans en 1925, Jean Baylet dirige le quotidien toulousain de 1947 à sa mort en 1959. Député radical-socialiste du Tarn-et-Garonne dès 1945, il exerce par sa double activité une influence considérable sur les radicaux du Sud-Ouest, s’inscrivant dans la continuité politique du journal sous la Troisième République. Les Hautes-Pyrénées constituent l’un des bastions les plus solides du radicalisme depuis le début du siècle. Après le bouillonnement politique de l’après-guerre, les radicaux ont retrouvé une place prépondérante au début des années 1950, et la conservent une vingtaine d’années avec la majorité absolue des sièges au Conseil général jusqu’en 1973, deux députés sur trois en 1951 et 1956, puis un sur deux après 1958, deux sénateurs sur deux de 1947 à 1992. La Dépêche du Midi a grandement contribué à asseoir la domination radicale en milieu rural21. A l’opposé, Sud-Ouest exerce une influence au centre-droit et à droite, particulièrement dans l’ouest du département et à Lourdes où le journal dispose d’un correspondant permanent. Jacques Longué qui a occupé ce poste durant plusieurs années, évoque une époque heureuse. « La direction était à deux cents kilomètres, les notables locaux n’intervenaient jamais auprès d’elle quand un article ne leur convenait pas. Ce qui autorisait une totale liberté. Le réseau de correspondants était ténu, aussi fallait-il se démener pour remplir les trois pages quotidiennes de la 11e édition et alimenter les pages d’information générale en articles d’intérêt régional »22.

La concentration de la presse quotidienne départementale (1968 - 1996)

« En 1962 se croisent deux courbes, celle de la lecture des quotidiens et celle de l’audience de la télévision » écrit Christian Delporte23. La presse nationale quotidienne populaire en est la grande victime tandis que se développe une presse hebdomadaire et une presse spécialisée à destination des classes moyennes, comme l’analysait à l’époque Henri Morcillon

21 Félix Torres, La Dépêche du Midi. Histoire d’un journal en république. 1870-2000, Paris, Hachette, 2002, 905 p. 22 Jacques Longué, op.cit. , p 340-341. 23 Christian Delporte, « Les transformations de la presse écrite sous l’ère Pompidou », dans P. Griset (dir.) Georges Pompidou et la modernité. Les tensions de l’innovation 1962-1974, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2006, p 149-158.

18

qui osait la formule de « class media »24. La presse quotidienne de province résiste bien mieux. Christian Delporte précise que « les principales innovations, en matière de maquette ou de fabrication, viennent surtout de la presse de province ». Il cite les premiers exemples de suppléments gratuits, d’introduction de l’offset et de la couleur, et surtout de l’utilisation croissante de l’informatique à la fin des années 1960. Une situation que Jacques Longué vit à l’époque sur le terrain : «…l’introduction de l’ordinateur parmi les outils de gestion sera fatale. Le prix de revient d’un exemplaire de Sud-Ouest rendu à Tarbes est cinq fois supérieur à son prix de vente ! »25. « L’indispensable réduction des coûts et la nécessité de trouver des ressources publicitaires poussent les quotidiens de province à des alliances parfois surprenantes » poursuit Christian Delporte26. Il évoque notamment de nombreux accords sur les aires de diffusion entre Le Provençal et Nice Matin, L’Est républicain et Le Républicain lorrain ou encore entre La Dépêche du Midi et Sud-Ouest. Les Hautes-Pyrénées sont concernées. La Dépêche se retire du Béarn et du Lot-et-Garonne, et Sud-Ouest arrête ses éditions du Tarn, du Lot et des Hautes-Pyrénées. L’accord est signé au mois d’août 1968. Jacques Longué le qualifiait de « Yalta-sur-Adour ». Jean-François Lemoine répondait aux critiques : « Ces traités signés sans grand enthousiasme ont été dictés par le coût gigantesque d’éditions marginales. Les directeurs de régionaux en sont conscients et même en tirent fierté parce qu’ils ont le sentiment profond d’assumer, sans excès de philanthropie mais avec une profonde conscience professionnelle, une mission d’intérêt public »27. Le sort de La Nouvelle République est de nouveau sur la sellette à la fin 1970. Au mois d’octobre, Excelsior Publications met en vente ses parts de la S.P.E.I. Sollicitée en premier par Jacques Dupuy, la S.T.E. ne disposait pas des 300 millions de francs demandés. La Dépêche du Midi intéressée se retire face à la Socpresse, une filiale du groupe Hersant, qui rachète le 12 octobre les parts de la famille Dupuy. Patrick Hersant28 puis André Audinot président successivement la S.P.E.I. mais Jean Gaits conserve la direction du journal jusqu’en 1979, date à laquelle son fils Claude lui succède29.

24 Cité par Christian Delporte, art. cité, p. 152. 25 Jacques Longué, op.cit., p. 341. 26 Christian Delporte, art. cité. 27 Louis-Guy Gayan, « Sud-Ouest : du journal au groupe. », dans Communication et langages, 1989, vol. 82, p 79-92. 28 Patrick Hersant (1921-1971) est le frère de Robert Hersant. 29 Noël Pereira, op.cit. , p 54-78.

19

Les difficultés de la presse paloise voisine rejaillissent sur les Hautes-Pyrénées. L’édition bigourdane d’Eclair-Pyrénées disparaît en effet après le numéro du 23 octobre 1974. Eclair-Pyrénées 3B lancé par Henri Loustalan avec la fusion des trois éditions ne dure guère qu’un trimestre. « L’abbé Lanusse-Cazalet a fait d’Eclair-Pyrénées un bastion de la pensée catholique totalement détaché des biens de ce monde. Et ces derniers le lui rendent bien. Les convictions y sont profondes ; le déficit également », selon Louis-Guy Gayan qui ajoute : «En 1971, Sud-Ouest concourt à prendre les premières mesures d’urgence »30. Le même Louis-Guy Gayan, ancien directeur général adjoint du groupe Sud-Ouest, raconte qu’en juin 1975 l’autre quotidien palois, La République des Pyrénées, connaît aussi des difficultés financières et que les représentants des familles fondatrices s’apprêtent à revendre le journal au groupe Hersant tenté de regrouper l’impression de La République de Pau avec celle de La Nouvelle République de Tarbes. Soucieux de conserver l’existence de La République, ils se tournent alors vers Sud-Ouest qui va mettre en commun les moyens techniques et administratifs des deux journaux palois tout en maintenant les deux titres. « Un titre ne meurt pas, on doit l’aider à conserver sa place dans l’expression des diverses sensibilités ». Gayan résume ainsi la philosophie de Jean-François Lemoine. Le cordon ombilical que représentait Eclair- Pyrénées entre Béarn et Bigorre est ainsi coupé. La sensibilité démocrate-chrétienne ne dispose plus de quotidien départemental. Après la scission du Parti radical en 1972, les radicaux haut-pyrénéens ont rejoint le MRG qui a dans la foulée rallié le programme commun élaboré par les socialistes et les communistes. Concurrentes, La Dépêche du Midi et La Nouvelle République affichent cependant chacune clairement leur soutien à l’Union de la gauche qui a le vent en poupe dans le département, avec en particulier la conquête des mairies de Tarbes et de Bagnères-de-Bigorre en 1977. Au cours de ces années-là, le groupe Hersant ne délaisse pas La NR. Il investit en effet dans la modernisation du journal qui passe de la typographie à la photocomposition et à l’offset en 1978. Aux lendemains de la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981, les deux rivales se réjouissent. La nouvelle majorité s’apprêtant à légiférer contre la concentration de la presse, Robert Hersant prend les devants en restructurant le groupe. La Socpresse met ainsi en vente ses parts de la S.P.E.I. La rivalité entre Sud-Ouest et La Dépêche fait monter les enchères au bénéfice du groupe Hersant. Le groupe Dépêche du Midi ayant acquis la majorité au sein de la S.P.E.I, Jean-Michel Baylet en devient PDG le 1er février 1982, tandis que Claude Gaits

30 Louis-Guy Gayan, art. cité, p 85-86.

20

conserve la direction générale et la rédaction en chef du journal. La modernisation technique est poursuivie avec l’introduction de la quadrichromie en 198631. L’épilogue survient dix ans plus tard. Par un communiqué de presse diffusé le 29 juin 1996, l’opinion publique apprend la prise de contrôle de la Société tarbaise d’édition par le groupe Dépêche du Midi deux jours plus tôt. « Une page est tournée » commentait un éditorial de La NR. Rédacteur en chef depuis 1995, Jean-Louis Toulouze assure également depuis 2006 la responsabilité de l’édition départementale de La Dépêche du Midi. Les rédactions ont fusionné mais le « principe » énoncé par Jean-François Lemoine en 1975 a prévalu et La Nouvelle République des Pyrénées a pu ainsi fêter ses 70 ans en août 2014.

Les hebdomadaires, expression du pluralisme…

Face aux deux quotidiens de sensibilité de gauche, les diverses tendances adverses se sont exprimées dans les hebdomadaires qui ont eu des destins plus ou moins heureux. L’Écho de Bigorre créé en 1951 a été repris par La Croix du Midi en janvier 1972. Propriété de la Société nouvelle du Télégramme dont le siège social est à Toulouse, La Croix du Midi publie huit éditions départementales. L’Echo de Bigorre devient l’une de ces éditions. Mais le titre ne disparaît pas, L’Écho de Bigorre est inséré dans La Croix du Midi. Christian Boué, rédacteur en chef de La Croix depuis 1970, devient PDG de la Société nouvelle d’édition en 1977 et directeur de La Croix tout en conservant la responsabilité de la rédaction. Le titre Echo de Bigorre disparaît en 1981. Le journal devient alors La Croix du Midi. Actualités avec à l’intérieur l’édition départementale. D’inspiration catholique, il a toujours défendu des valeurs démocrates-chrétiennes. Christian Boué a siégé au Capitole aux côtés de Dominique Baudis et Jean-Luc Moudenc a fait un passage au sein de l’équipe de journalistes, avant d’exercer la direction du cabinet du maire de Lourdes, Philippe Douste-Blazy, au début des années 1990 ; bien avant de devenir maire de Toulouse… Contraint de se restructurer pour moderniser la fabrication du journal, le groupe supprime de nombreuses éditions dont celle des Hautes-Pyrénées, en 2000.

31 Noël Pereira, op.cit. , p 54-78.

21

Face à l’unité des partis de gauche qui rencontre un écho favorable dans le département au début des années 1970, les hommes politiques de droite organisent une alliance de leurs différents courants dans le cadre de l’Entente républicaine. Il s’agit certes de préparer les échéances électorales locales de 1976 et de 1977, mais l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République et la nomination de comme 1er ministre peuvent laisser espérer un rapprochement durable entre les diverses formations de la droite. Cette alliance se dote d’un hebdomadaire intitulé La Tribune des Hautes-Pyrénées dont le 1er numéro sort le samedi 1er mars 1975. Le directeur du journal, Gérard Trémège, est alors inconnu de l’opinion publique. Agé de 30 ans, il a participé à la fondation de la Jeune Chambre économique de Tarbes quelques années auparavant. Son premier éditorial justifie la création du journal par l’absence de pluralisme de la presse locale. « L’information souffre aujourd’hui de rétention en même temps que la vérité souffre de déformation ». L’éditorial du numéro trois annonce clairement la couleur : « [La Tribune] ne dénie pas sa teinte : libérale. » La composition du journal lui confère un contenu bien plus étoffé qu’une simple publication électorale. Les 8 pages sont construites autour de rubriques régulières : « 7 jours de politique », « Religion », « Economie », « Sports en Bigorre », « Ciné programmes », « Notre sélection télé ». Des infos locales permettent de couvrir les principales villes du département. Tous les responsables de la droite haut-pyrénéenne y ont tenu tribune : les libéraux, les démocrates- chrétiens, les gaullistes, les radicaux valoisiens, le président de la CCI, Marc Giacardy, ou encore le Dr Pérus, président de l’Entente républicaine. Les cantonales de mars 1976 ne changent guère le rapport des forces au sein du Conseil général. La Tribune ne reparaît pas après ces élections32. Les divisions internes nationales se traduisent-elles dans le département ? En septembre suivant, le 1er ministre Jacques Chirac démissionne et fonde le RPR en décembre, tandis que giscardiens, centristes et radicaux valoisiens se regroupent au sein de l’UDF en février 1978. Avec l’alternance politique de 1981, à laquelle une large majorité de Haut-Pyrénéens a contribué lors des présidentielles du 10 mai, puis lors des législatives suivantes, un vent de liberté a soufflé sur les ondes. Radio-Bigorre est la première « radio libre » locale à émettre à Tarbes dès le 26 juin. D’autres lui emboîtent le pas, comme Pyrène ou Pétronille. Bien d’autres fleurissent aux quatre coins du département. Au milieu de ce concert de radios, Le Cabochard apparaît au

32 L’un des rédacteurs de La Tribune, J. Lafon-Puyo, a lancé, à la fin de l’année 1976, La Vérité dont la première Une est entièrement consacrée à un article polémique à l’encontre de Jean Gaits, et qui ne dépassera pas le second numéro en janvier suivant.

22

mois de septembre 198133. Fondé et dirigé par Marianne Bernard, journaliste passée par les deux quotidiens locaux, ce nouveau journal se présente, selon son sous-titre, comme « Hebdomadaire d’information de la montagne de Bigorre ». Il émane d’une association dont le siège est à Luz Saint-Sauveur, et il s’inscrit dans le climat de l’été 81 caractérisé par le sentiment de la libération de la parole. Le journal ne limite pas son intérêt à la montagne, et touche en fait très vite à la vie politique, économique et culturelle du département. Des gens de gauche et de droite, journalistes ou chroniqueurs, photographes ou dessinateurs, professionnels ou bénévoles rejoignent le journal qui prend parfois des allures d’auberge espagnole tant la liberté d’expression règne. Les dessins d’Edmond Duplan ou la chronique de Miquelot relèvent de l’esprit « trufandé34 » dans lequel bon nombre de lecteurs se retrouvent. Un côté Canard enchaîné. Le journal a aussi ses « intellos35 » qui développent à l’envi, et avec une extrême rigueur, des thèmes sociaux, culturels et sociétaux. Un côté Le Monde. La plume acérée et redoutable de Marianne Bernard surprend et séduit. On rit – même François Abadie, secrétaire d’Etat au Tourisme, se prête aux facéties du journal !36 Le succès entraîne la transformation de l’association en SARL dont la société d’édition de La République des Pyrénées de Pau prend 20% des parts, le 1er juin 1982. La nouvelle société se dote de son propre atelier d’impression : l’Imprimerie de la Montagne est inaugurée à Argelès-Gazost le 1er avril 1983. Les difficultés apparaissent à l’automne 1984. Des difficultés financières et sociales avec des licenciements. Le prix de vente augmente, la périodicité devient bimensuelle puis mensuelle. Le journal récolte quelque 300 000 Francs de dons des lecteurs. Mais cela ne suffit pas. Les divergences sur la ligne éditoriale se manifestent également au sein de l’équipe. Le journal, et plus encore sa directrice, se sont attirés beaucoup d’ennemis. Si le côté frondeur et espiègle a pu séduire, l’acharnement critique tous azimuts, même teinté d’humour, a détourné des lecteurs. Nombre de collaborateurs du journal le quittent, en désaccord avec Marianne Bernard, mais avec le sentiment d’avoir vécu une belle aventure, selon les témoignages recueillis par Olivier Latugaye. « De septembre 1985 à juin 1988, Le Cabochard est pris d’une longue agonie dont il ne se relèvera jamais ». Pour la plupart des collaborateurs du journal, l’échec est le résultat d’une très mauvaise

33 Olivier Latugaye, Naissance, vie et mort d’un hebdomadaire satirique haut-pyrénéen, Le Cabochard (1981-1988), mémoire de maîtrise, Université de Toulouse le Mirail, 1999. 34 Terme intraduisible en français. On peut y voir une association d’humour, d’impertinence et de bienveillance. 35 Expression de Marianne Bernard elle-même selon Olivier Latugaye. 36 Photographie de la Une du n° 17, semaine du 23 au 30 janvier 1982.

23

gestion, mais pour Marianne Bernard, « ce sont les politiques qui ont tué Le Cabochard »37. Les radicaux de gauche ont été la cible essentielle et constante du journal, et les grands perdants des élections législatives de 1986 malgré le scrutin proportionnel. Ils perdent le siège de député détenu depuis 1958. Le soutien apporté aux deux nouveaux députés UDF, Pierre Bleuler et Gérard Trémège, n’a pas sauvé le journal. Un nouvel hebdomadaire La Semaine des Pyrénées, voit le jour le 2 novembre 1994, publié par les Editions de l’Adour. Roland Macheneau, directeur de publication, a fondé avec succès l’année précédente La Semaine du Pays basque. Le journal est imprimé au Pays basque. René Lacaze38, son rédacteur en chef, est un journaliste connu dans le département. La situation change avec l’arrivée de Daniel Elissalde à la tête de la rédaction au printemps 1996, puis de la publication en mai 1997. L’impression passe alors chez Pyrénées Presse à Pau. Enfin au mois de janvier 1998, la Sogémedia prend le contrôle des Editions de l’Adour39. Nadine Boyer devient directrice de la publication et Jean-François Podevin rédacteur en chef. Le P.D .G.de Sogémédia, qui a par ailleurs racheté La Croix du Midi à Toulouse, Jean-Pierre Vittu de Kerraoul, prend la direction de La Semaine des Pyrénées en mars 2000 avec Laurent Brunel comme nouveau rédacteur en chef. Le journal qui ne s’investit pas dans les polémiques locales, a passé la barre des vingt ans d’existence… Dernier né des hebdomadaires, Le Petit Journal, créé à Montauban en 1995 par les Editions Arc-en-Ciel fondées et dirigées par Alain Paga, compte depuis le début des années 2000 douze éditions départementales dans la nouvelle grande région dont l’édition des Hautes-Pyrénées. L’opposition à Jean-Michel Baylet dans le Tarn-et-Garonne se traduira-t-elle par la constitution d’un groupe de presse régional concurrent du groupe de La Dépêche aujourd’hui élargi à l’ancien groupe du Midi Libre ?

37 Olivier Latugaye, op.cit. , p 172. 38 René Lacaze lance La Une des Pyrénées, bi-hebdomadaire d’information départementale, à la fin octobre 1999 mais la publication cesse au début de décembre suivant. 39 La Sogémedia est une société de presse née dans le Nord de la France et spécialisée dans l’édition et la publication d’hebdomadaires locaux d’information générale. C’est le principal groupe de presse indépendant de ce genre.

24

Le maintien d’une presse d’information générale à Bagnères-de-Bigorre et à Lourdes

Aux côtés des journaux départementaux, la presse des arrondissements de Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre40, abondante au XIXème siècle, s’est maintenue après 1945. Dès le mois d’octobre 1944, deux hebdomadaires bagnérais prennent le relais des titres suspendus : Le Réveil républicain remplace Le Courrier républicain (1894 -1944), La Montagne sort chez Péré. Le Réveil se proclame « organe de la démocratie de l’arrondissement de Bagnères ». Au cours de la saison estivale de 1945, il cède temporairement sa place à une version qui reprend la tradition de la presse thermale, Le Réveil thermal (juillet-septembre 1945). Mais il a du mal à survivre, sa périodicité est irrégulière, et il disparaît en novembre 1947. Son concurrent La Montagne s’installe, change de nom pour devenir La Montagne des Hautes-Pyrénées en décembre 1959. Elle traite prioritairement des informations locales de Bagnères-de-Bigorre et de . D’autres titres éphémères ont vu le jour comme Le Journal des vallées de Christian Noguès en 1979 et 1980, La Tribune d’Aure et du Louron de Jean-Henri Mir entre septembre 1987 et mai 1989, Le Journal des Vallées et du Plateau de Jean-Pierre Brubi de janvier 1999 à mars 2001, La Gazette des Vallées de 1997 à 2001. Le Tourmalet. Journal de La Mongie a vécu de Noël 1970 au 1er avril 1971. Neige et Soleil n’a eu qu’un seul numéro à Saint-Lary en 1967. Certains correspondent à des dates d’élections locales… ainsi Bigorre nouvelle en 1973, dirigé par Bruno Tandonnet, pour soutenir la candidature de Pierre Bleuler aux législatives. A Lourdes, L’Essor bigourdan a obtenu l’autorisation de paraître dès le 14 septembre 1944. Il a changé souvent de sous-titres. « Organe de la démocratie pyrénéenne » au départ, il est devenu aujourd’hui « Hebdomadaire d’informations locales ». Il traite essentiellement des questions lourdaises et lavedanaises. L’Essor bigourdan doit sa longévité à celle de ses plumes successives, Jean Bouyssonié hier, Michel Corsini aujourd’hui. Trois autres hebdomadaires ont été publiés à Lourdes : Lourdes Eclair qui était un supplément d’Eclair-Pyrénées entre 1950 et 1959 ; L’Echo de Lourdes et des Vallées de juin 1956 à novembre 1958 ; Lourdes Hebdo dirigé par Henri Lizon de décembre 1975 à mars 1977.

40 Pour connaître les contextes lourdais et bagnérais, se reporter à : Sébastien Barrère, Petite histoire de Lourdes, Pau, Editions Cairn, 2014, 148 p. ; Jean-Christophe Sanchez, Petite histoire de Bagnères-de-Bigorre, Pau, Editions Cairn, 2016, 210 p.

25

Diversité et vicissitudes de la presse périodique « spécialisée » 1944 - 2000

L’évolution de cette presse que l’on peut qualifier de « spécialisée » dans la mesure où elle se consacre à des activités spécifiques et s’adresse à un public précis, apparaît contrastée. La presse thermale très abondante au XIXe siècle a disparu. Le « fait » de Lourdes confère toujours son originalité à la presse religieuse. Le nombre des anciens combattants et victimes des deux guerres mondiales a généré une presse « patriotique » dont l’importance diminue avec le temps. Les organes locaux des partis politiques ont quasiment disparu au début des années 1980. La presse économique et professionnelle s’est maintenue et s’est modernisée, alors que la presse des confédérations syndicales ouvrières a une évolution comparable à celle des partis politiques. Le développement des loisirs et des activités culturelles a donné naissance à une presse spécifique. Enfin, les Hautes-Pyrénées n’ont pas échappé au phénomène des journaux gratuits.

La presse des anciens combattants et victimes de guerre

Après la 1e guerre mondiale, la Fédération des anciens combattants et la Société de secours mutuels des réformés, mutilés, veuves, orphelins, ascendants de combattants a publié un bulletin mensuel entre 1921 et 1939, Le Combattant. Il reparaît en janvier 1947, publié par la Fédération départementale des combattants, prisonniers, combattants de la libération et victimes des deux guerres mondiales. Sa publication a varié au fil des années – mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, quadri-mensuelle – mais Le Combattant est parvenu aux années 2000. De même, Le Libéré, bulletin de l’association des prisonniers de guerre des Hautes-Pyrénées a paru mensuellement ou trimestriellement, de janvier 1946 à mars 1999. D’autres bulletins ont eu une durée bien plus brève comme Le Déporté du travail entre 1948 et 1950 ou La Voix des ACPG de la section de Tarbes en 1956 et 1957.

Lourdes constitue toujours l’originalité de la presse religieuse

26

Le Journal de la grotte de Lourdes fondé en 1898 publié par les chapelains des sanctuaires connaît une évolution au début de l’année 1971 en prenant le titre de Lourdes, avant de reprendre six ans plus tard son ancien titre de Journal de la grotte de Lourdes, avec un supplément, Journal de la grotte. Magazine jusqu’en mars 1991. Il se transforme alors en magazine bimensuel, Lourdes magazine, avec en sous-titre « La revue des pèlerins ». Sous la direction de François Vayne, il adopte une facture plus moderne pour être diffusé dans 130 pays, en quatre langues et quatre éditions : française, italienne, espagnole, anglaise. Il prend un titre plus en vogue fin 2012, Lourdes News41. Le Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et Lourdes créé en 1920 poursuit son existence sans discontinuer jusqu’en décembre 2012. Sa périodicité n’est toutefois plus hebdomadaire mais bimensuelle depuis janvier 1993. Une nouvelle version a vu le jour avec le n°1 en septembre-octobre 2013, imprimée et diffusée localement sous forme papier et plus largement sous forme numérique accessible sur le site internet du diocèse. Parmi l’abondance des bulletins paroissiaux, deux journaux mensuels ont essayé de s’étendre à un espace géographique plus large : La Neste de l’abbé Frazers de Villas entre 1949 et 1953 ; La Vallée d’Azun dont l’abbé Borie, curé d’Arras-en-Lavedan, est directeur et rédacteur entre 1959 et 1974. Le Comité diocésain « Pax Christi » publie en 1962 Pax Christi Bigorre (trois numéros) puis Notre-Dame de la Paix de 1963 à 1965 (huit numéros). Rappelons ici que Mgr Théas, alors évêque de Montauban, a encouragé la fondation de Pax Christi dont le but était la réconciliation avec le peuple allemand. Devenu évêque de Tarbes et Lourdes, il a contribué à transformer Pax Christi dont il a été le premier président, en un mouvement catholique international pour la paix lors du pèlerinage international de 194842 Les Protestants de l’Église réformée de France ont publié un journal, L’Echo des Pyrénées, héritier de l’ancien Echo d’Albret avec à la Une les armes de Tarbes, de Bagnères-de-Bigorre et de Cauterets, les trois villes disposant d’un temple.

La presse des partis politiques: de l’abondance à la disparition

41 Marie Cailleaux, Les media des Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes (1858-2008) : éléments pour une histoire de la communication à Lourdes, mémoire de master 2, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2006-2007. 42 Sylvaine Guinle-Lorinet, op. cit. , p 239-246.

27

Les radicaux-socialistes ont cessé de faire paraître leur hebdomadaire en 1949. Ils bénéficiaient du soutien de La Dépêche et de La Nouvelle République, et disposaient d’une implantation locale dense et solide constituant davantage une « mouvance politique » qu’un parti de masse structuré comme leurs partenaires socialistes et communistes disposant chacun d’un « organe de presse ». La SFIO fait en effet reparaître un hebdomadaire, La Bigorre, de janvier 1954 à avril 1956, puis de nouveau entre avril 1958 et septembre 1965, en lui redonnant son titre d’avant-guerre, La Bigorre socialiste. Il disparaît au profit de Démocratie en Bigorre dont le premier numéro sort en novembre 1965, avec en sous- titre « Organe de la Gauche démocratique », à la veille de l’élection présidentielle de décembre 1965, pour soutenir la candidature commune de François Mitterrand, candidat unique de toute la gauche. Avec une parution irrégulière, ce journal dure ensuite comme organe de la FGDS43 des Hautes-Pyrénées entre 1966 et 1969, puis, après la disparition de cette dernière, comme l’organe de l’UGSD (Union de la gauche socialiste et démocrate) jusqu’en 1973. Deux ans plus tard, le PS se dote d’un nouveau journal, L’Unité en Bigorre qui paraît jusqu’en juin 1980. Pierre Forgues, 1re secrétaire fédéral, en est le directeur de publication. Tout au long de cette période, les socialistes ont beaucoup progressé électoralement. André Guerlin, député de la 2e circonscription en 1967-68, puis de la 1re entre 1973 et 1978, est le premier parlementaire socialiste du département. Pierre Forgues lui succède en 1978 et occupe le siège jusqu’en 2012. La 3e circonscription, créée en 1988 et supprimée en 2012, a eu deux élus socialistes successifs, Claude Miqueu jusqu’en 1993, puis Jean Glavany44. En 1992, Josette Durrieu devient à la fois la première socialiste et la première femme élue sénatrice du département. Elle préside le Conseil général de 2008 à 2011. Mais ni André Guerlin en 1965, ni Pierre Forgues en 1989, ni Jean Glavany en 2008 n’ont réussi à reconquérir le siège de Marcel Billières, seul maire socialiste de Tarbes de 1953 à 1959. Au PCF, Le Patriote bigourdan lancé au printemps 1957 cède la place aux Nouvelles de la Bigorre qui sera le supplément départemental de L’Humanité-Dimanche à compter du 16 février 1958 et jusqu’en novembre 2000. Après avoir perdu son siège de député en 1951, le PC renoue avec les succès électoraux dans la décennie 1970-1980. Il occupe jusqu’à sept sièges au Conseil général au début des années 1980, et dirige la mairie de Tarbes de 1977 à 2001 avec Paul Chastellain

43 Fédération de la Gauche démocrate et socialiste regroupant notamment la SFIO, le Parti radical, la Convention des Institutions républicaines. François Mitterrand en était président, Guy Mollet et René Billères, vice-présidents. 44 Jean Glavany a dirigé Bigorre Val d’Adour, le bulletin de l’Association pour le développement du Val d’Adour. Huit numéros ont paru entre février 1988 et décembre 1990.

28

puis Raymond Erraçaret à partir de 1983, ainsi que la mairie de Bagnères-de-Bigorre avec Eugène Toujas entre 1977 et 1989. Les résultats électoraux amorcent ensuite un reflux à la fin du siècle, tel un écho politique à « la traumatisante désindustrialisation du département »45amorcée dès les années 1970. Un autre parti de gauche s’est doté d’un journal, le PSU des années 1960, avec Le Réveil socialiste de Lannemezan dirigé par Maurice Dubarry entre 1966 et 1969, avant de s’élargir au département en devenant Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées qui a cessé de paraître en janvier 1971. Le Dr Jean Médevielle, conseiller général de Saint-Laurent de Neste de 1967 à 1968, puis sa femme Anne-Marie, conseillère générale de 1968 à 1973, ont été les seuls conseillers généraux du PSU. A l’extrême-gauche, les Comités rouges ouvriers diffusent après mai 1968 La Taupe rouge qui se décline en plusieurs bulletins d’entreprises ou de secteurs : La Taupe rouge Alsthom (1971-1974), La Taupe rouge SOCATA (1972- 1973), La Taupe rouge santé (1969-1970). La Taupe rouge SNCF est régionale. Il existe enfin un bulletin de l’ensemble des comités ouvriers, La Taupe rouge (1969-1974). A droite, seuls les gaullistes ont diffusé un journal. Après une feuille électorale en novembre 1958, La Nation républicaine et sociale, qui était une édition spéciale départementale d’un journal national, l’UNR a publié en 1959 puis en 1961 Union nationale républicaine démocratique et sociale. Le seul journal gaulliste qui a duré de 1961 à 1978, puis, avec des interruptions de parution, entre 1983 et 1985, est la Voix de Bigorre dont la cheville ouvrière était Jacques Catherineau, maire-adjoint de Tarbes durant les municipalités Boyrie (1959-1977). Moins bien implanté que les autres courants de droite, le gaullisme a néanmoins occupé durant dix ans le siège de député de la 2e circonscription avec le Dr Paul Thillard, entre 1962 et 1967, après avoir éliminé le député sortant du C.N.I.P. Pierre Pérus, puis de 1968 à 1973. Son jeune suppléant de l’époque, José Marthe, est conseiller général de Lourdes-Ouest sans discontinuer depuis 1976.

Les difficultés de la presse syndicale départementale

Dans l’immédiat après-guerre, le contexte social se tend à cause des difficultés de ravitaillement et de logement, aggravées par des prix élevés et des salaires bloqués. En Hautes-Pyrénées comme dans le reste du pays, l’année 1947 se caractérise par d’importants mouvements sociaux qui apparaissent dès le printemps et atteignent leur paroxysme à la fin

45 Jean-François Soulet, Petite Histoire de Tarbes, Pau, Editions Cairn, 2013, p 170-176.

29

de l’année. On dénombre plus de 8000 grévistes à Tarbes. La CGT est à la pointe de l’action. Les syndicalistes chrétiens de la CFTC sont minoritaires mais s’engagent aussi dans les mouvements de grève, même si leur confédération exprime des réserves sur le caractère politique des mots d’ordre de la CGT dans le contexte des débuts de la Guerre froide. L’évêque Pierre-Marie Théas prend position dans un communiqué officiel le 4 décembre 1947 : « Grève politique dit-on ? Si la grève est politique, n’est-elle que cela ? *…+ Quand elle est le seul moyen de faire aboutir une juste revendication d’ordre économique, la grève est légitime, même si on eut tort de la déclencher prématurément46». La CGT doit davantage faire face à la contestation croissante interne qui débouche sur une scission l’année suivante. Force ouvrière « prend corps dans le département en octobre 1947 », indique José Cubero mais il précise que « la rupture n’entame pas véritablement l’hégémonie de la CGT »47. La grève très dure de Morane-Saulnier en décembre 1949 et janvier 1950 montre une unité entre CGT et CFTC alors que FO entame une négociation séparée. Le paysage syndical n’évolue guère jusqu’à la scission de la CFTC qui voit naître la CFDT en 1964. La majorité des adhérents de la CFTC a rejoint la CFDT dans le département. Les confédérations syndicales ouvrières diffusent leur presse nationale, mais une seule a réussi à maintenir une publication départementale. La CGT publie Le Travailleur chaque mois, sans discontinuer depuis septembre 1944. La tentative pour lancer un journal, La Vie syndicale de la vallée des Gaves (1950-1952), dans l’arrondissement d’Argelès- Gazost n’a guère réussi à dépasser le troisième numéro. L’Union départementale FO n’a pas de publication locale régulière. Une première tentative avec FO Bigorre en mars 1976 (un numéro), puis une seconde avec Bigorre F.O. l’année suivante (trois numéros) se soldent par deux échecs. La CFTC a publié le Journal du personnel Morane-Saulnier où elle était implantée, entre février 1946 et novembre 1947. Une revue mensuelle, La Voix des Travailleurs, est lancée en avril 1954, avec en sous-titre « Organe des syndicats du Béarn et de la Bigorre ». Imprimée à Tarbes, elle est dirigée par René Lorinet, militant syndical et militant de l’Action catholique ouvrière, qui sera l’un des cofondateurs de la CFDT bigourdane en 1964. Mais la revue, imprimée à l’imprimerie des Orphelins-Apprentis, ne tient qu’une année et demie, et cesse de paraître en septembre 1955. La CFDT publie à son tour un bulletin mensuel à partir de 1974 sous le titre de Pyrénées syndicales.

La presse économique et professionnelle

46 Sylvaine Guinle-Lorinet, op. cit. , p 197. 47 José Cubero, op. cit. , p 360-361 et 375.

30

La Chambre de commerce et d’industrie publiait depuis 1901 un Compte-rendu des travaux de la Chambre de commerce de Tarbes. Cette publication se transforme au mois d’octobre 1955 en une revue trimestrielle, L’Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre sous l’impulsion d’Urbain Cazaux, président de la C.C.I. de 1955 à 196748. Le numéro du premier trimestre 1959, porte un titre court et plus dynamique, L’Essor de la Bigorre. Marc Giacardy, président de la C.C.I. de 1971 à 1991, a su ouvrir les colonnes à des spécialistes venus de la société civile comme Christian Crabot. Ce qui au départ était un bulletin est ainsi devenu une véritable revue économique départementale. La revue modernisée devient « magazine d’information » de la C.C.I. sous le nom de Perspectives 65 en janvier 1993 après l’élection de Gérard Trémège à la présidence de la C.C.I. en 199149. L’ancien Bulletin de la Société départementale d’agriculture et du Syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées fondé par le comte Georges de Roquette-Buisson en 1897, a été remplacé en janvier 1941 par le Bulletin agricole des Hautes- Pyrénées sous le contrôle de l’organisation corporatiste mise en place par Vichy. La poursuite de la publication autorisée à la Libération place le bulletin sous la coupe de la Confédération générale agricole (C.G.A.) créée dans la clandestinité en 1943 au niveau national. Le Bulletin agricole est aujourd’hui publié par le Syndicat national de la Presse agricole et rurale (S.N.P.A.R.). La Fédération des syndicats d’exploitants agricoles du département (1946) a publié de son côté de 1949 à 1982 La Bigorre agricole syndicaliste, devenue La Bigorre agricole le 1er janvier 1954, avec une publication bimensuelle puis mensuelle à partir de 1961. Les jeunes agriculteurs du C.D.J.A. ont eux aussi un bulletin, Contacts, de 1977 à 1980. L’Union départementale des syndicats de maîtres-artisans publie depuis 1938 L’Artisan des Hautes-Pyrénées dont Auguste Hunault est à la fois l’imprimeur et le directeur. Suspendu au second semestre de 1940, il reparaît sous Vichy. Auguste Hunault et son épouse ont en même temps participé activement à la Résistance. Il siège au sein du C.D.L. comme représentant des artisans50. Le journal paraît jusqu’au printemps 1960. Après six années d’interruption, il revient avec une périodicité trimestrielle et un nouveau titre L’Artisan en Bigorre, puis au troisième trimestre 1960, L’Artisan Aquitaine Midi- Pyrénées, toujours imprimé chez Hunault et fils. Il cesse de paraître un an plus tard.

48 Eric Sabathié, Une figure pyrénéenne, Urbain Cazaux (1899-1979). L’homme aux 35 présidences, Tarbes, Association Guillaume Mauran ; Toulouse, Université de Toulouse le Mirail G.R.H.I., 1997, 237 p. 49 La revue s’intitule aujourd’hui Réussir 65. 50 L’aîné de leurs fils a rejoint la 2e DB, le second la 1re armée et le troisième la marine nationale.

31

De nouveaux titres et un nouveau type de presse pour de nouveaux besoins

Diverses associations publient chacune un bulletin d’information concernant leur activité propre. Les titres de ces publications évoquent généralement avec clarté l’objectif de l’association. Parmi les titres de publications apparues dans le dernier quart du siècle, deux retiennent l’attention. La revue Empreintes publiée depuis 1996 est le journal du Parc national des Pyrénées occidentales créé en 1967. La fondation de la revue a permis au travers de numéros spéciaux de faire un bilan en 1997, comme de se projeter dans l’avenir avec An 2025 publié en 2000. Le second titre est Forum Le Parvis, publié depuis 1974. Il s’agit de la revue d’information du Centre culturel du Parvis créé par Marc Bélit à Ibos en 1973, « pilier du renouveau culturel tarbais51». Dans un contexte de développement des activités de temps libre et de loisirs, quelques magazines se sont lancés à la conquête d’un marché potentiel de lecteurs mais n’ont pas eu le succès espéré dans la durée : Médias potins de 1988 à 1992, puis Bigorre magazine, « mensuel du temps libre et des loisirs », entre juin 1993 et mai 1997. Les Petites affiches des Hautes-Pyrénées, publiées chaque semaine par l’imprimerie Barrau à Tarbes de 1946 à 1956, constituent le seul exemple de journal d’annonces commerciales et « d’avis divers » publié dans le département à cette époque. Les quotidiens ont eu des suppléments consacrés à ces annonces. Puis un journal gratuit apparaît à Tarbes au début avril 1980, Hebdo Bigorre, avec pour sous-titre « Le journal des bonnes affaires de la Bigorre ». Imprimé chez Roto- Garonne à Agen, il prend pour nouveau titre à la fin de l’année 2000 Le journal des Pyrénées « Hebdomadaire gratuit d’information et de bonnes affaires ». Son fondateur et directeur, Olivier Berbinau, également président du Syndicat de la presse gratuite, est bien conscient de la part secondaire consacrée à l’information dans un gratuit : « … la vocation d’un gratuit n’est pas d’apporter à ses lecteurs les infos rédactionnelles qu’ils trouvent dans la presse généraliste. Un gratuit est avant tout un journal d’informations commerciales»52. Deux autres hebdomadaires gratuits n’ont guère connu le succès : Le Journal. Edition des Hautes-Pyrénées publié par les Editions Arc-en-Ciel de Montauban de septembre 1996 à juin 1997, puis Le Journal des Pyrénées publié par Pyrénées Média Presse d’octobre 1998 à février 1999.

51 Jean-François Soulet, op. cit. , p 190-191. 52 Ludovic Hirtzmann et François Martin, Le défi des quotidiens gratuits, Montréal-Paris, Editions Multi Mondes, 2004, p 56.

32

* La « presse écrite » haut-pyrénéenne n’a pas échappé au déclin général de la « presse écrite » à laquelle le « Web » se substitue progressivement depuis la fin du siècle dernier. Les titres départementaux qui subsistent ont tous leur site. La « presse en ligne » se développe avec Tarbes-Info.com, Lourdes-Info.com ou encore Pyrénées-info.com. Tous les organismes institutionnels, les organisations politiques et syndicales, les associations communiquent désormais via Internet. S’il s’agit d’une simple question de support, il convient d’accepter les évolutions technologiques en espérant toutefois que tout cela puisse être archivé et consulté aux siècles suivants. S’il s’agit d’une évolution du contenu avec un glissement de « l’information » vers « la communication », comme nous le constatons chaque jour un peu plus, l’historien comme le citoyen peuvent s’interroger. La « presse écrite » a joué un rôle essentiel dans le développement de la démocratie depuis 1789, dans les Hautes- Pyrénées comme ailleurs. Le siècle qui sépare les années soixante-dix du dix-neuvième des années soixante-dix du vingtième siècle, peut être perçu comme le siècle de la presse écrite. A ce jour, nous pouvons regretter que les travaux consacrés aux journaux départementaux soient peu nombreux : Jean Journé et L’Ere nouvelle53, Jean Chiama et Jean-Claude Gonzalez, L’Etincelle et La IVème République54, Noël Pereira et La Nouvelle République55, Olivier Latugaye et Le Cabochard56. D’autres titres et des hommes de presse, journalistes comme imprimeurs, mériteraient que l’on s’intéresse à eux. La « presse écrite » constitue également une source très riche pour la connaissance des XIXe et XXe siècles, une source au demeurant assez peu exploitée.

53 Jean Journé, L’Ère nouvelle, journal quotidien des Hautes-Pyrénées de 1879 à 1902, mémoire de D.E.S., faculté des Lettres, Université de Toulouse, 1959. 54 Jean Chiama et Jean-Claude Gonzalez, Deux quotidiens de province en 1947 : L’Etincelle et La IVème République des Pyrénées, mémoire de maîtrise, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 1974. 55 Noël Pereira, La Nouvelle République des Pyrénées, journal du pays, mémoire de maîtrise, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 1990. 56 Olivier Latugaye, Naissance, vie et mort d’un hebdomadaire satirique haut-pyrénéen, Le Cabochard (1981-1988), mémoire de maîtrise, Université de Toulouse le Mirail, 1999.

33

Le volume Hautes-Pyrénées de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale des origines à 1944, suivi du présent volume 1944-2000 offre désormais un précieux outil qui manquait aux chercheurs pour faciliter leur travail.

Jean Courtadet

34

Etat des collections

35

Altitude 2000

Altitudes 2000 (1991-)

Sous-titre :  Le journal de l’ADAPEI Hautes-Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication : Anne-Marie Besse

Edition :  Adresse : Lourdes  Editeur : Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales des Hautes-Pyrénées

Périodicité : irrégulière

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Numéro hors-série de mai/juin 1995, Spécial accompagnement.  Numérotation continue.  La publication continue après 2000.

37

Altitude 2000

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 345

N°0 (1991) ↓ N°27 (décembre 2000)

AM Tarbes Cote R 111

N°8 (octobre 1993) Manque ↓ 1994 (n°11) N°27 (décembre 2000) Numéro hors-série de 1995 (cf note).

38

L’Artisan Aquitaine Midi-Pyrénées

L’Artisan Aquitaine Midi-Pyrénées (1969-1970)

Sous-titre :  Revue trimestrielle des entreprises du secteur des métiers

Responsable :  Directeur-Gérant : A. Hunault

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : A. Hunault, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 28 cm.

Note :  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison : Suite de  L’Artisan en Bigorre

39

L’Artisan Aquitaine Midi-Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 317

3e/4e trimestres 1969 3e/4e trimestres 1970

BM Toulouse Cote PDLM A 33

3e/4e trimestres 1969 3e/4e trimestres 1970

BNF Cote 8- JO- 2919

3e/4e trimestres 1969 3e/4e trimestres 1970

40

L’Artisan des Hautes-Pyrénées

L’Artisan des Hautes-Pyrénées (1938-1960)

Sous-titre :  Organe officielle de l’Union départementale des syndicats de maîtres- artisans des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication : A. Hunault

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : A. Hunault, Tarbes

Périodicité : irrégulière

Description matérielle : 25 puis 28 cm.

Note :  N’a pas paru entre juillet/décembre 1940 et janvier 1946.  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison : Devient  L’Artisan en Bigorre

41

L’Artisan des Hautes-Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 316

N°1 (30 juillet 1938) Manque ↓ 1938 (n°2) N°23 (avril/mai 1960) 1939-1940 (n°4) [1955] (n°21)

BM Toulouse Cote PDLM A 33

N°6 (janvier 1946) ↓ N°23 (avril/mai 1960)

BNF Cote 8- JO- 2919

N° 1 (30 juillet 1938) Manque ↓ 1938-1940 (n°2-4) N° 23 (avril/mai 1960) 1947-1948 (n°12)

42

L’Artisan en Bigorre

L’Artisan en Bigorre (1966-1969)

Sous-titre :  Revue trimestrielle des entreprises du secteur des métiers

Responsable :  Directeur de publication-gérant : A. Hunault

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : A. Hunault, Tarbes

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 28 cm.

Note :  N° spécial du 4e trimestre 1968, Election à la Chambre des métiers : Entre nous…

Titre(s) en liaison : Suite de  L’Artisan des Hautes-Pyrénées Devient  L’Artisan Aquitaine Midi-Pyrénées

43

L’Artisan en Bigorre

 Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 317

N° du 3e trimestre 1966 N° du 4e trimestre 1966 N°3 (1er trimestre 1967) ↓ N°3 [sic pour 5] (3e trimestre 1967) 1er/2e trimestres 1968 ↓ 1er trimestre 1969

BM Toulouse Cote PDLM A 33

N° du 3e trimestre 1966 ↓ N° du 1er trimestre 1969 Numéro spécial du 4e trimestre 1968.

BNF Cote 8- JO- 2919

N° du 3e trimestre 1966 ↓ N° du 2e trimestre 1969

44

ATS Soleil Levant

ATS Soleil Levant (1947-1950)

Responsable :  Directeur-gérant : Louis Feigna

Edition :  Adresse : S. l.  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imp. commerciale, Tarbes

Périodicité : inconnue puis mensuelle

Description matérielle : 28 cm.

Note :  Avis de reprise de parution dans le numéro 1 : « Revoici Soleil levant. Des difficultés matérielles de toutes sortes *…+ avaient arrêté sa parution… Ces difficultés ont été en partie surmontées *...+ ».  Pas d’avis de fin de parution.

45

ATS Soleil Levant

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 315

N°1 N°2 N° de mai 1947 ↓ N° de juillet 1947 N° de septembre 1948 ↓ N° de juillet 1949 N° de janvier 1950 ↓ N° d’avril 1950

46

La Bigorre

La Bigorre (1954-1956)

Sous-titre :  hebdomadaire  [organe] de la Fédération socialiste (SFIO) des Hautes-Pyrénées.

Responsable :  Gérant : J. Marcheix

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie commerciale, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire puis irrégulière de janvier 1955 à 1956

Description matérielle : 43, puis de 43 à 50 cm.

Note :  Numérotation continue.  Numérotation erronée en 1954.

Titre(s) en liaison : Suite de  La Bigorre socialiste (1946)

47

La Bigorre

Devient  La Bigorre socialiste (1958)

48

La Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 22

N. s., 1ère année, n°1 (9 janvier 1954) Manque ↓ 1954 (n°18, 37, 40) N. s., 3ème année, n°73 (28 avril 1956) 1955 (n°48, 58, 63-64)

BNF Cote JO- 95539

N. s., 1ère année, n°1 (9 janvier 1954) Manque ↓ 1955 (n°62-64) N. s., 3ème année, n°73 (28 avril 1956)

49

La Bigorre agricole

La Bigorre agricole (1953-1982)

Sous-titre :  Organe bi-mensuel de la Fédération des syndicats agricoles et des associations agricoles : Coopération – Crédit – Mutualité  Plus de sous-titre  Journal bi-mensuel de la Fédération départementale des Syndicats d’exploitants agricoles des Hautes-Pyrénées  Journal mensuel de la Fédération départementale des Syndicats d’exploitants agricoles des Hautes-Pyrénées  Plus de sous-titre

Responsable :  Directeur de publication : J. Portassau

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre

Périodicité : bimensuelle puis, à partir de mai 1961, mensuelle, parfois bimestrielle

Description matérielle : alternance entre 62 et 43 cm., puis 48 cm.

Note :

50

La Bigorre agricole

 Avis de reprise de parution dans le n° 1 du 25 novembre 1953 : « Votre journal syndical, votre journal de défense paysanne reparaît, comme vous l’aviez demandé, vous l’attendiez avec impatience. ».  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison Suite de  La Bigorre agricole syndicaliste

51

La Bigorre agricole

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 289

N°1 (25 novembre 1953) Manque ↓ 1953 (n°2) N°344 (septembre 1982) 1956 (n°69) 1957 (n°90) 1958 (n°107) 1959 (n°116) 1960 (n°141) 1962 (n°160) 1965 (n°183) 1976 (n°294) 1979 (n°319) 1982 (n°342) Le n°342 de 1982 ne manque peut-être pas, il peut s’agir d’une erreur de numérotation.

52

Bigorre agricole syndicaliste

La Bigorre agricole syndicaliste (1949-1950)

Sous-titre :  Organe bi-mensuel de la Fédération des syndicats agricoles et des associations agricoles des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Gérant : Betbèze

Edition :  Adresse : Tarbes

 Editeur : Fédération des syndicats d’exploitants agricoles  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 62 puis 43 cm.

Note :  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison : Devient  La Bigorre agricole

53

Bigorre agricole syndicaliste

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 289

1ère année, n°1 (31 mars 1949) Manque ↓ 1949-1950 (n°2-25) 2e année, n°40 (1er novembre 1950) 1950 (n°29)

54

Bigorre F. O.

Bigorre F. O.(1977)

Sous-titre :  Organe de l’Union départementale de la Confédération générale du travail Force ouvrière

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : U. D. F. O.

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 37 cm.

Note :  Le numéro est payant (1 F.).  Un seul numéro avec numérotation.  Seule la périodicité est mentionnée.  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison : Suite de ?  F.O. Bigorre (1976)

55

Bigorre F. O.

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 278

N°1 (février 1977) + 2 n° sans date

56

Bigorre magazine

Bigorre magazine (1993-1997)

Sous-titre :  Magazine mensuel d’informations locales  Magazine mensuel de Radio Nostalgie Tarbes 106.1 FM  Magazine bimestriel d’informations régionales  Plus de sous-titre  Le magazine des Hautes-Pyrénées  Le mensuel des loisirs en Bigorre

Responsable :  Directeur de publication : Michel Mattera  Rédacteur en chef : Michel Malaval

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : SARL Média concept.  Imprimeur : Européenne d’impression

Périodicité : mensuelle, bimestrielle puis mensuelle

Description matérielle : 30 cm.

Note :

57

Bigorre magazine

 A partir de mai 1996, une nouvelle numérotation débute. Le directeur de publication et l’éditeur changent (Guy Mattera/Les Editions graffitis) mais le titre est le même.  Numérotation continue de 1993 à 1996. A partir de 1997 une nouvelle numérotation commence, elle peut-être continue ou annuelle.  Pas d’avis de fin de parution.

Titres en liaison : Suite partielle de  Bigorre magazine : mensuel du temps libre et des loisirs

58

Bigorre magazine

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 420

N°1 ([juin] 1993) Manque ↓ 1996 (n°17) N°18 (mars 1996) 1997 (n°8) N°1 (mai 1996) ↓ N°9 (mai 1997)

AM Tarbes Cote R 10

N°2 (septembre 1993) Manque ↓ 1995 (n°12, 14) N°5 (octobre 1996) 1996 (n°1-2, 4) == N°1 (janvier 1998)

BNF Cote 4- D2 PER- 434

N°1 (mai 1996) ↓ N°3 (juillet/août 1996)

59

Bigorre nouvelle

Bigorre nouvelle (1973)

Sous-titre :  Journal d’informations générales et locales

Responsable :  Directeur de publication : Bruno Tandonnet

Edition :  Adresse : Bagnères-de-Bigorre  Editeur : Les Editions Pyrénéennes

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 45 cm.

Note :  Fondé à l’occasion des élections législatives du 4 mars 1973, en soutien à la candidature de Pierre Bleuler.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

60

Bigorre nouvelle

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 320

N°1 (1er février 1973) N°2 (15 février 1973) N°3 (mars 1973)

BNF Cote GR FOL- JO- 9788

Pas d’état de collection précis

61

La Bigorre socialiste (1946)

La Bigorre socialiste (1946)

Sous-titre :  Organe hebdomadaire du parti socialiste (S.F.I.O.) des Hautes-Pyrénées  Organe de la Fédération socialiste SFIO des Hautes-Pyrénées  Organe hebdomadaire du parti socialiste (SFIO) des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Gérant : R. La Torre

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie commerciale

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 60 cm.

Note :  La Bigorre socialiste paraît en 4ème page du périodique Dimanche socialiste : Grand hebdomadaire de la ville et des champs.  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison :

62

La Bigorre socialiste (1946)

Devient  La Bigorre

63

La Bigorre socialiste (1946)

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 22

N. s., n°1 (22 septembre 1946) Manque ↓ 1946 (n°9, 11) N. s., n°12 (22 décembre 1946)

1ère année, n°2 (22 septembre 1946) ↓ 1ère année, n°13 (8 décembre 1946) La numérotation du deuxième tableau est celle figurant sur la Une de Dimanche socialiste.

64

La Bigorre socialiste (1958)

La Bigorre socialiste (1958-1965)

Sous-titre :  Périodique de la Fédération socialiste (SFIO) des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication-gérant : François Escude

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie commerciale, Tarbes

Périodicité : mensuelle, irrégulière, bimestrielle

Description matérielle : 50 à 56 cm.

Note :  Le sous-titre varie légèrement.  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison Suite de  La Bigorre

65

La Bigorre socialiste (1958)

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 22

N°4-5 (avril-mai 1958) == N°3-8 (Avril/mai 1964- mars/avril 1965)

BNF Cote JO- 95539

N°4-5 (avril-mai 1958) == N°13 (avril 1959)

BNF Cote GR FOL- JO- 8943

N° 3 (avril/ mai 1964) ↓ n° 10 (septembre 1965)

66

Bigorre Val d’Adour

Bigorre Val d'Adour (1988-1990)

Sous-titre :  Bulletin d'information de l'Association pour le développement du Val d'Adour

Responsable :  Directeur de publication : Jean Glavany  Rédacteur en chef : Denis Burel

Edition :  Adresse : Maubourguet  Editeur : ADEVA  Imprimeur : Conseil Imprim. S. A., Tarbes

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Le numéro 5 est paru en février 1989.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

67

Bigorre Val d’Adour

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 341

N°1 (février 1988) Manque ↓ 1989-1990 (n°7) N°8 (novembre/décembre 1990)

BNF Cote 4- JO- 57883

Pas d’état de collection précis

68

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées (1941-)

Responsable :  Auteurs : Syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées ; Société départementale d'agriculture des Hautes-Pyrénées

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie et papeterie A. Hunault, Tarbes

Périodicité : mensuelle, bimensuelle ou bimestrielle

Description matérielle : 24 puis 41 cm.

Note :  Très nombreux suppléments et n° spéciaux.  Le jour est ajouté à la date à partir du 6 mars 1992.  La numérotation d’année disparait en 1969.  La numérotation continue devient annuelle puis redevient continue.  En octobre 1977, la numérotation de fascicule disparait pour réapparaitre le 25 mars 1993.  Numérotation d’année erronée en décembre 1941 (45e année) puis à partir du n° 612 de janvier 1967.  La publication continue après 2000.

Titres en liaison :

69

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées

Suite de  Bulletin de la Société départementale d'agriculture & du Syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées

70

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 60

44e année, n° 378 (janvier 1941) Manque ↓ 1952 (n°470) N°1 (janvier 1969) 1955 (n°497) ↓ 1957 (n°519) N°7 (septembre 1977) 1964 (n°587) octobre 1977 1965 (n°594, 596, 598-599) ↓ 1966 (n°602-611) Février 1992 1968 (n°622-625, 627, 629, n°11-12) 6 mars 1992 1969 (n°2) ↓ 1970 (n°11) 4 mars 1993 1977 (décembre) N°1201 (25 mars 1993) 1979 (mars, avril) ↓ 1980 (janvier, février, avril) N°1317 (21 décembre 2000) 1981 (mai-juillet) 1982 (juillet-août.) 1983 (février-avril, août-septembre) 1985 (mai) 1986 (novembre) 1990 (septembre) 1999 (n°1296) 2000 (n°1306, 1310, 1314)

71

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées

AM Tarbes Cote R 11

Avril 1986 Manque ↓ 1986 (mai-décembre) Février 1992 1987 année complète 6 mars 1992 1990 (mai-juin, sept.) ↓ 1991 (juillet-août) 4 mars 1993 1995 (n°1227-1228, 1240) N°1201 (25 mars 1993) 2000 (n°1314) ↓ N°1318 (décembre 2000) Nombreux doubles dans la collection des AM Les numéros de mars 1986 et de mars 1987 sont édités pour le « Salon départemental de l’agriculture, Tarbes, Parc des expositions : concours général agricole »

72

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées

BM Tarbes Cote R 109

48e année, n°402 (mai-juin 1944) Manque ↓ 1944 (n°403, 405-406) 72e année, n°629 (octobre 1968) 1945-1947 (n°407, 410-417) N° 11-12 (octobre - décembre 1968) 1947 (n°419-420, 422-423, 425) N°1 (janvier 1969) 1948 (n°428-431) ↓ 1949-1950 (n°434-443) N°10 (décembre 1972) 1950 (n°447, 449) N°11 (n° spécial) 1951 (n°461) N°1 (janvier 1973) 1952 (n°470-471) ↓ 1953 (n°482) N°7 (septembre 1977) 1956 (n°509) Octobre 1977 1958 (n°530) ↓ 1964 (n°582) 4 mars 1993 1966 (n°605, 607-611) N°1201 (25 mars 1993) 1972 (n°6) ↓ 1975 (n°10) N°1317 (21 décembre 2000) 1976 (n°8) 1978 (janvier) 1980 (avril) 1992 (mai, juin) 1994 (n°1213, 1220-1221, 1225) 1995 (n°1227, 1231) 1996 (n°1257) 1997 (n°1264, 1267) 1998 (n°1272-1274) 2 numéros en décembre 1985 et en janvier 1986.

73

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées

BM Toulouse Cote LP 15203

47e année, n°399 (décembre 1943) Manque ↓ 1944 (n°402) N°2 (janvier 1972) 1946 (n°415) ↓ 1947 (n°419,421-422, 425) N°7 (septembre 1977) 1948 (n°429-430) Octobre 1977 1949 (n°442) ↓ 1950 (n°446) Février 1992 1952 (n°469 de septembre) 6 mars 1992 1953 (n°476) ↓ 1968 (n°11-12) 4 mars 1993 1969 (n°1) N°1201 (25 mars 1993) 1976 (n°9) ↓ 1977 (n°4-5, décembre) N°1275 (9 avril 1998) 1978 (janvier-avril, novembre-décembre) ↓ 1979 (janvier-mars, décembre) N°1317 (21 décembre 2000) 1980 (janvier- mai, août-novembre) 1981 (janvier-avril) 1984 (avril-novembre) 1985 (mars, juin-août) 1986 (décembre) 1987 (janvier, avril, décembre) 1988 (janvier, décembre) 1989 (décembre) 1990 (janvier, mai, septembre) 1995 (n°1234)

74

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées

1996 (n°1248, 1251) 1997 (n°1266, 1268) 1998 (n°1276-1286) 1999 (n°1287-1298, 1300) 2000 (n°1305-1308, 1310, 1313-1316)

75

Bulletin de l'Amicale Jean-Thébaud

Bulletin de l'Amicale Jean-Thébaud (1947-1959)

Sous-Titre :  Pas de sous-titre  Association générale des mutilés de guerre

Edition :  Adresse : Arrens  Editeur : s. n.  Imprimeur : Atelier A. Hunault et fils, Tarbes

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 24 puis 28 cm.

Note :  L’interruption de parution entre 1957 et 1959 est expliquée lors de la reprise de parution, dans le numéro 26 du deuxième trimestre 1959.  Numérotation continue à partir de 1949.  Pas d’avis de fin de parution en 1959.

76

Bulletin de l'Amicale Jean-Thébaud

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 285

N°1 (1er trimestre 1949) Manque ↓ 1950-1951 (n°3-6) N°22 (1er trimestre 1957) 1952 (n°8) Interruption de parution 1957 (n°21) N°26 [sic ?] (2e trimestre 1959)

BNF Cote 8- JO- 8945

N° 2 (juillet/août 1947) Manque ↓ 1947 (septembre-décembre) N°24 (3e/4e trimestre 1957) 1948 l’année complète Interruption de parution 1949 l’année complète N°26 [sic ?] (2e trimestre 1959) 1950-1951 (n°3-5) 1952 (n°7)

77

Bulletin de liaison de la Société d'entraide des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Section des Hautes-Pyrénées

Bulletin de liaison de la Société d'entraide des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Section des Hautes-Pyrénées (1976-1990)

Responsable :  Gérant : J. Petchot-Bacque

Edition :  Adresse : S. l.  Editeur : Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur, Section des Hautes-Pyrénées  Imprimeur : Imp. tarbaise, Tarbes

Périodicité : annuelle

Description matérielle : 30 cm.

Titre(s) en liaison : Fusionne avec  Annuaire de la Section du Tarn de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur,  Bulletin de la Section de la Haute-Garonne de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur,  Annuaire de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur du Lot, Pour donner  Société d'entraide de la Légion d'honneur.

78

Bulletin de liaison de la Société d'entraide des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Section des Hautes-Pyrénées Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 243

N°1 (année 1976) Manque ↓ 1989 (n°14) N°15 (année 1990)

BNF Cote 4- JO- 26338

Pas d’état de collection précis

79

Bulletin d’information / Association Anciens combattants de Lannemezan

Bulletin d’information / Association Anciens combattants de Lannemezan (1999-)

Responsable :  Auteur : Association Anciens combattants de Lannemezan

Edition :  Adresse : Lannemezan  Editeur : Association Anciens combattants de Lannemezan

Périodicité : trois fois par an

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Numérotation continue.  La publication continue après 2000.

80

Bulletin d’information / Association Anciens combattants de Lannemezan

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 675

N°1 (février 1999) ↓ N°6 (novembre 2000)

81

Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes

Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes (1920-2012)

Sous-titre :  Organe officiel de l’évêché  Plus de sous-titre

Responsable :  Rédacteur : chanoine L. Dantin

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : impr. à Tarbes ou Lourdes puis Lourdes

Périodicité : hebdomadaire de 1920 jusqu’au 12 janvier 1945 puis du 8 juin 1945 au 27 décembre 1990 ; bimensuelle du 19 janvier au 1er juin 1945 puis à partir du 3 janvier 1991.

Description matérielle : 22 puis 21/22 cm.

Note :  Numérotation annuelle.  Numérotation d'année erronée du 4 avril 1957 au 16 décembre 1963 et à partir du 10 juin 1971.  Les erreurs de numérotation varient selon les collections.  Erreurs de datation en 1928 (n°1), 1929 (n°1-3), 1932 (n°1-2), 1971 (n° 1)

82

Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes

 La publication continue après 2000.

Titres en liaison : Suppléments  Des prêtres : bulletin mensuel [puis bimestriel], n°1 (janvier 1921)-36e année, n°321 (novembre/décembre 1955) (publié à Toulouse)  Entre nous : Bulletin de liaison des religieuses du diocèse de Tarbes et Lourdes, n°37 (supplément au bulletin religieux du 26 janvier 1967)-n°44 (supplément au bulletin religieux du 7 décembre 1967) mensuel  Plusieurs séries de suppléments non numérotés mais paraissant une à plusieurs fois par ans (après 1945)  La plupart des années possèdent la Table des matières pour l’année *…+, en supplément du dernier numéro de l’année ou du premier numéro de l’année suivante.  Tarif des oblations à l’usage du diocèse de Tarbes et Lourdes  Compte-rendu général des conférences ecclésiastiques de [mois/année]  Examens d’instruction religieuse  Cours et conseils de prédication  Cours et conseils de catéchèse  Musique liturgique

83

Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 14

1re année, no1 (2 janvier 1920) Manque ↓ 1921 (n°1-28) 82e année [sic pour 81e], no25 (21 décembre 2000) 1927 (n°41) 1932 (n°5) 1934 (n°2-3) 1940 (n°24-25) 1941 (n°53) 1974 (n°38) 1977 (n°14-15) 1978 (n°35-36) 1979 (n°33) 1982 (n°20, 48) 1986 (n°21, 34, 43) 1987 (n°15) 1988 (n°13) 1989 (n°17) 1990 (n°6, 26, 33) 1991 (n°16, 22, 24) 1994 (n°3) 1995 (n°10, 22) 1996 (n°17) 1998 (n°18)

84

Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes

Association diocésaine Cote 2 PER 1

1re année, no1 (2 janvier 1920) Manque ↓ 1930 (n°4) 82e année [sic pour 81e], no25 (21 décembre 2000) Suppléments au Bulletin religieux :  n°11 du 13 mars 1931,  n° du 7 janvier 1954, Texte des principales  n°20 du 15 mai 1931, prières usuelles du chrétien,  n°26 du 26 juin 1931,  n° du 2 septembre 1954, Mutuelle Saint-  n°33 du 14 août 1931, Martin,  n°38 du 18 septembre 1931,  n° du 7 juin 1956, Encyclique Haurietis aquas  n°43 du 16 octobre 1931, sur le culte du Sacré-Cœur de Jésus  n°47 du 20 novembre 1931, (pagination particulière),  n°50 du 11 décembre 1931,  n° du 3 avril 1958, Le comité de mission :  n° 51 du 16 décembre 1932, rapport de M. le chanoine Rivière,  n°11 du 15 mars 1935, archiprêtre de Tarbes (pagination  n°50 du 13 décembre 1935, particulière),  n°28 du 14 juillet 1939,  n° du 5 août 1959, Encyclique de S. S. Jean  n°32 du 11 août 1939, XXIII à l’occasion du centenaire de la mort du  n°50 du 15 décembre 1939, curé d’Ars (pagination particulière, Imprimerie de la Grotte, Lourdes),  n°7 du 14 février 1941,  n° du 14 décembre 1967, Directives de  n°28 du 9 juillet 1943, Monseigneur l’évêque concernant le  n°4 du 28 janvier 1944, catéchuménat.  n° du 27 mars 1952 : Lettre de Monseigneur l’évêque à son clergé,

85

Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes

BM Toulouse Cote PDL BUL

25e année, n°11 (1mars 1944) Manque ↓ 1944 (n°12-52) 82e année [sic pour 81e], no25 (21 décembre 2000) 1945 (n°1-2, 5-10, 19-21, 46, 51) 1955 (n°1-2, 27-38, 40, 42-43, 45-51) 1960 (n°45-46) 1964 (n°10, 24, 31) 1966 (n°49-52) 1967 (n°1-37, 42) 1970 (n°14-15) 1971 (n°15, 48-52) 1972 (n°51) 1979 (n°21-22) 1981 (n°25, 27) 1988 (n°33, 37) 1989 (n°9) 1994 (n°24) 1997 (n°17) 1999 (n°19) Supplément au n° du 1er août 1968, Profession de foi de Paul VI

BNF Cote 8- LC11- 2163

Pas d’état de collection précis

86

Le Cabochard

Le Cabochard (1981-1988)

Sous-titre :  Hebdomadaire d’information de la montagne de Bigorre

Responsable :  Directeur-gérant : Marianne Bernard  Co-fondatrice : Luce Ferrand-Bergerot

Edition :  Adresse : Luz-St-Sauveur  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie J. C. Bilhet, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire, puis irréguliere à partir de 1985 jusqu’au 27 avril 1985, puis bimensuelle à partir du 10/24 mai 1985, puis mensuelle à partir de juillet 1986.

Description matérielle : 32 puis 30 cm.

Note :  Numéros spéciaux o N° spécial du n° de juillet/septembre 1983, Le Cabochard : l’album de l’été : à la rencontre du pays haut-pyrénéen o N° spécial du n°177 de mars 1985, Spécial cantonales o N° spécial du n°180 (printemps-été 1985), Spécial printemps-été 1985 o 1 n° spécial entre le n°199 et le n°200, Le dernier western… Pyrénées la horde sauvage

87

Le Cabochard

o N° spécial du n° hiver 86-87, Spécial hiver 86-87 o Edition spéciale du n°206, De Tarbes à la Bigorre profonde : H comme héroïne, 41 cm.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

88

Le Cabochard

Etats de collection

ADHP 4 JB 10

N°0 [1981] Manque ↓ 1982 (n°37) N° [sic pour 183] (10/24 mai 1985) ↓ N°229 (juin 1988) N° spécial du n° de juillet/septembre 1983, Le Cabochard : l’album de l’été : à la rencontre du pays haut-pyrénéen 1 n° spécial entre le n°199 et le n°200, Le dernier western… Pyrénées la horde sauvage N° spécial, hiver 86-87, La frontière sauvage

BM Tarbes Cote R 379

N°93 (8/15 juillet 1983) Manque ↓ 1984 (n°147) N° [sic pour 183] (10/24 mai 1985) 1985 (n°175, 179, 186, 192-194, 209) ↓ N°226 (octobre 1987) 1 n° sans numérotation entre le n°199 et le n°200, Le dernier western… Pyrénées la horde sauvage N°206 (édition spéciale). N° spécial, hiver 86-87. Le n°175 n’est peut-être pas manquant, il peut s’agir d’une erreur de numérotation.

89

Le Cadet de Bigorre

Le Cadet de Bigorre (1957)

Sous-titre :  Hebdomadaire départemental d’informations générales

Responsable :  Directeur-gérant : Francis Barrau

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie spéciale du Cadet de Bigorre, Tarbes

Périodicité : Hebdomadaire

Description matérielle : 43 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

90

Le Cadet de Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 30

1ère année, n°1 (2 janvier 1957) ↓ 1ère année, n°17 (11/12 mai 1957)

BNF Cote FOL- JO- 9192

Pas d’état de collection précis

91

Lou Carretè

Lou Carretè (1986-1994)

Sous-titre :  Nouvelles de la baronnie des Angles

Responsable :  Rédacteur : F. Diaz, A. Mur

Edition :  Adresse : Lourdes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprim’vitt-Augé, Lourdes

Périodicité : bimestrielle

Description matérielle : 42 cm.

Note :  Pas d’avis de fin de parution.

92

Lou Carretè

Etats de collection

AD65 Cote 3 JB 335

N°1 (janvier 1986) Manque ↓ 1986 (n°3) N°44 (novembre 1994)

AM Tarbes Cote R 21

N°22 (juillet 1989) Manque ↓ 1989 (n°23-24) N°44 (novembre 1994) 1990 (n°25, 30) 1991 (n°33)

Association diocésaine (Tarbes) Cote 3 PER 5

N°3 (mai 1986) Manque ↓ 1986 (n°4) N°40 (décembre 1992) 1987-1988 (n°11-17) 1990 (n°33)

93

Combat 44

Combat 44 (1944-1945)

Sous-titre :  Organe du Mouvement de libération des Hautes-Pyrénées, ex. M.U.R.

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 31 puis 33 puis 43 cm.

Note :  Le n° 1 a paru clandestinement sous le titre 44 ?  Numérotation continue.  Avis de fin de parution dans le dernier numéro.

94

Combat 44

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 312

N°2 (1er octobre 1944) ↓ N°59 (4 novembre 1945)

BNF Cote FOL- JO- 3340

N°2 (1er octobre 1944) Manque ↓ 1945 (n°29-30) N°59 (4 novembre 1945)

95

Combat ouvrier

Combat ouvrier (1960)

Sous-titre :  Bulletin d’information du syndicat de l’A.T.S.

Responsable : C.F.T.C.

Edition :

 Adresse : [Tarbes]  Editeur : C.F.T.C.

 Imprimeur : Imprimerie Rodriguez, Tarbes

Périodicité : inconnue

Description matérielle : 32 cm.

96

Combat ouvrier

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 177

1 n° sans date Edition spéciale [c. 1960]

97

Le Combattant

Le Combattant (1947-2005)

Sous-titre :  Organe de la Fédération départementale des combattants, prisonniers, combattants de la libération & victimes des deux guerres

Responsable :  Gérant : Bac

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.

Périodicité : mensuelle ou bimestrielle ou trimestrielle ou quadrimestrielle ou irrégulière

Description matérielle : 56 puis 33 puis 45 cm.

Note :  A partir de 1967, la numérotation continue la numérotation des numéros spéciaux, ceux-ci disparaissent.  La numérotation devient annuelle en 1978.  La numérotation continue reprend en 1994 avec le numéro 21.  Il y a 3 numéros par an en 1978 et 1979, puis 4 de 1980 à 1985, 3 de 1986 à 1988, 2 de 1989 à 1991, 3 en 1992 puis 2 en 1993.  Numérotation erronée.

98

Le Combattant

 Numérotation d’année erronée à partir de 1959.  La publication continue après 2000.

Titre(s) en liaison : Suite de  Le Combattant : organe mensuel de la Fédération et de la Société de secours mutuels des réformés, mutilés, veuves, orphelins, ascendants et anciens combattants des Hautes-Pyrénées

99

Le Combattant

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 293

27e année, no198 (janvier 1947), NS Manque ↓ 1956 (n°214/9) 27e année, no202 (juillet/décembre 1947), ns, no 5 1960-1967 (n°125/20-127/22, 129/24) ↓ 1968 (n°27 [sic pour 28]-29) 55e année [sic], ns, no49 (1er/2e/3e trimestres 1977) 1970 (n°32) 56e année [sic?], no1 (1978) 1973 (n°41-42) ↓ 1976 (n°47-48) 70e année [sic pour 71e], no2 (novembre 1993) 1983 (n°4) ? 72e année, no21 [sic ?] (mars 1994) 1984 (n°3-4) ? ↓ 1995 (n°24) 77e année, no32 [sic ?] (décembre 1999) 1998 (n°29-30) année complète

100

Contacts

Contacts (1977-1980)

Responsable :  Auteur : C.D.J.A.

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : C.D.J.A.

Périodicité : irrégulière

Description matérielle : 30 puis 31 cm.

Note :  Numérotation continue

101

Contacts

 Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 210

N°13 (juillet/août/septembre [1977]) == N°16 (avril 1978) == N°38 (juillet 1980)

102

La Croix du Midi. Actualités (Ed. Bigorre)

La Croix du Midi. Actualités (1981-2000)

Responsable :  Directeur de publication-rédacteur en chef : Christian Boué

Edition :  Adresse : Toulouse  Editeur : Société nouvelle du Télégramme  Imprimeur : Toulouse-Print

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 43 cm.

Note :  Suppléments o L’Echo de St-Bertrand –de-Comminges et Saint-Just-de-Valcabrère : 1er mai 1988, 9 octobre 1988, 2 juillet 1989, 4 mars 1990, 14 juin 1990, 10 mars 1991, 16 juin 1991, 13 octobre 1991, 15 mars 1992, 28 avril 1992, 12 juillet 1992, 19 mars 1993, 9 juillet 1993, 17 décembre 1993, 2 avril 1994, 1er juillet 1994. o Supplément gratuit du 23 décembre 1994.  Numéros spéciaux o Spécial tourisme : été 95, o Spécial tourisme : 12/13 juin 1997, o Eté 98.  Numérotation annuelle, puis à partir du 16 juin 1995, double numérotation.

103

La Croix du Midi. Actualités (Ed. Bigorre)

 Numérotation d’année erronée en 1988 (44e année pour 94e année).

Titre(s) en liaison : Suite de  La Croix du Midi. L’Echo de Bigorre Devient  La Croix du Midi (Ed. Hautes-Pyrénées) Titre en liaison  La Croix du Midi. Actualités (Éd. Toulouse)

104

La Croix du Midi. Actualités (Ed. Bigorre)

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 5

87e année, n°42 (18 octobre 1981) Manque ↓ 1982 (n°8) 103e année, n°36/4458 (10/16 septembre 1999) 1983 (n°6, 17) ↓ 1984 (n°2, 21, 24) N°4526 (28 décembre 2000/3 janvier 2001) 1985 (n°15, 37, 42, 52) 1986 (n°24, 52) 1987 (n°13, 15, 19, 21, 39, 50-51) 1988 (n°29, 34) 1989 (n°20)

BNF Cote GR FOL- JO- 6280

Pas d’état de collection précis

Musée pyrénéen Sans cote

88e année, n°1 (3 janvier 1982) ↓ 88e année, n°52 (26 décembre 1982)

105

La Croix du Midi. L’écho de Bigorre

La Croix du Midi. L’écho de Bigorre (1972-1981)

Responsable :  Directeur de publication : Paul Saturne  Rédacteur en chef : Christian Boué

Edition :  Adresse : Toulouse, Paris  Editeur : Société nouvelle du Télégramme

Périodicité : Hebdomadaire

Description matérielle : 43 cm

Note :  A partir du n 2 du 9 janvier 1972 : le titre est Croix du Midi. Actualités. L'écho de Bigorre. En atteste l’encadré du premier numéro de 1973 : « Depuis sa fusion avec La Croix du Midi, l’Echo de Bigorre a vécu douze mois, comme l’année qui le vit naître, exactement le 9 janvier 1972 avec le premier numéro. ». Cependant, les deux journaux restent distincts et gardent leur numérotation respective mais l’Echo de Bigorre est glissé à l’intérieur de La Croix du Midi.  Supplément au n° du 30 octobre 1977, Spécial enquête : croire aujourd’hui  Supplément du 11 octobre 1981, La croix du Midi : L’Echo de St-Bertrand –de-Comminges  Numérotation d’année erronée à partir de 1976

Titre(s) en liaison : Suite de

106

La Croix du Midi. L’écho de Bigorre

 L’Echo de Bigorre Devient  La Croix du midi actualités (Ed. Bigorre) Titre en liaison  La Croix du Midi. Actualités (Éd. Toulouse)

107

La Croix du Midi. L’écho de Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 5

80e année, n°2 (9 janvier 1972) Manque ↓ 1974 (n°12, 34, 44) 87e année [sic pour 89e], n°41 (11 octobre 1981) 1977 (n°7, 27, 35, 38) 1978 (n°18, 26) 1979 (n°10, 24, 31) Supplément du 30 octobre 1977 (cf. note). Supplément du 11 octobre 1981 (cf. note)

Association diocésaine (Lourdes) 3 PER 12

20e année, n°1065 (23 janvier 1972) Manque ↓ 1972 (n°1069-1070, 1072-1078, 1080, 1082, 1102, 1110, 1111) 21e année, n°1162 (30 décembre 1973) 1973 (n°1127-1128) La collection de l’Association diocésaine ne contient que les pages de l’Echo de Bigorre qui ont été retirées de La Croix du Midi. La numérotation qui apparaît est donc celle de l’Echo de Bigorre. (cf note bibliographique).

BNF Cote GR FOL- JO- 6280

Pas d’état de collection précis

108

La Croix du Midi. L’écho de Bigorre

Musée pyrénéen Sans cote

80e année, n°3 (16 janvier 1972) Manque ↓ 1972 (n°4, 27) 85e année [sic pour 87e], n°52 (31 décembre 1979) 1974 (n°45-46)

109

Démocratie en BIgorre

Démocratie en Bigorre (1965-1978)

Sous-titre :  Organe de la Gauche démocratique,  Organe de la Fédération de la gauche démocratique et socialiste des Hautes-Pyrénées,  Organe du bureau des H.-P. de l’Union de la gauche socialiste et démocrate

Responsable :  Gérant : Mme Couture

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Nid bigourdan  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : mensuelle puis irrégulière

Description matérielle : 50 puis 44 puis 50 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

110

Démocratie en BIgorre

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 319

N°1 (novembre 1965) Manque ↓ 1966 (n°7, 9) N°13 [sic pour 11] (mars 1967) 1967 (n°16) ↓ 1968-1973 (n°21-22) N°25 (septembre 73) Spécial élections cantonales 1973 (n°24)

BNF Cote GR FOL- JO- 9030

Pas d’état de collection précis

111

La Dépêche

La Dépêche (1947-)

Sous-titre :  Journal de la démocratie

Responsable :  Directeur de publication : Jean Bayley

Edition :  Adresse : Toulouse/Paris  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de la Dépêche, Toulouse

Périodicité : quotidienne

Description matérielle : 62 puis 50 cm.

Note :  La mention de l’édition des Hautes-Pyrénées varie : parfois les numéros portent en en-tête « Huitième édition », parfois seulement le n°8, parfois la mention « Hautes-Pyrénées », parfois aucune mention d’édition.  A partir de 1888, les numéros du dimanche sont intitulés La Dépêche du dimanche mais poursuivent la même numérotation que les numéros de la semaine.  La numérotation annuelle s’arrête en 1996 pour recommencer en 2000 (51e année).  Numérotation d’année erronée en 1949 puis à partir de 1958.  La publication se poursuit après 2000.

112

La Dépêche

Titres en liaison :

Suite de  La Démocratie (Toulouse)

Supplément  AgriMidi : supplément agricole de la Dépêche du Midi. (1971-…). Avec numérotation particulière, publié à Toulouse  Lundi-Sport. A partir de 1976. Sans numérotation particulière  Rétro 1992, supplément gratuit du 31 décembre 1992 de la Dépêche du Midi et de la Nouvelle République des Pyrénées

113

La Dépêche

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 1

2e année, n°154 (1er juin 1948) ↓ 51e année, n°19071 (31 décembre 2000) Pas d’état de collection précis.

BM Toulouse Cote PDL DEP

46e année, n°16899 (2 janvier 1995) ↓ 31 décembre 2000 Pas d’état de collection précis Certains numéros sont des extraits des pages Hautes-Pyrénées de la Dépêche, sans le numéro et la date.

BNF Cote MICR D- 359

1947 Manque ↓ 1991-1995 2000 Pas d’état de collection précis

114

La Dépêche

BNF Cote MICR D- 359 (F)

1991 ↓ 1996 Pas d’état de collection précis

115

Le Déporté du travail

Le Déporté du travail (1948-1950)

Sous-titre :  des Hautes-Pyrénées  des Hautes-Pyrénées et du Gers

Responsable :  Gérant : Monsarrat

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 28 puis 44 cm.

Note :  Pas d’avis de fin de parution.

116

Le Déporté du travail

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 279

N°2-3 [1948] N°4-6 [1949] N°7-8 [1950]

117

L’Echo de Bigorre

L'Écho de Bigorre (1951-1972)

Sous-titre :  Organe catholique hebdomadaire  Hebdomadaire catholique des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication : Eloi Massip

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Impr. de Bigorre, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 60 cm.

Note :  Supplément gratuit à partir du 24 février 1968, l’Echo de l’actualité.  Mise à jour du titre : L'Écho de Bigorre : hebdomadaire catholique des Hautes-Pyrénées / directeur Paul Bénac.  Numérotation continue.  Numérotation d’année à partir de 1958 (7e année).  Numérotation erronée en 1958, 1959, 1961 et 1968.

118

L’Echo de Bigorre

Titre(s) en liaison : Suite de  Le Réveil de la Bigorre Devient  La Croix du midi. L’Echo de Bigorre

119

L’Echo de Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 5

N°1 (21 juillet 1951) Manque ↓ 1953 (n°127) 80e année, n°53 (31 décembre 1972) 1956 (n°275) 1960 (n°448) 1964 (n°653) 1966 (n°788) 1968 (n°859)

Association diocésaine (Lourdes) Cote 3 PER 12

N°234 (1956) ↓ N° 591 (1962)

BM Toulouse Cote P 16501

N°1 (21 juillet 1951) Manque ↓ 1958-1961 (n°389-488) 20e année, n°1061 (25 décembre 1971) 1967 (n°801-836) 1968 (n°854-855, 859, 888-889, 891)

120

L’Echo de Bigorre

Nom de l’établissement BNF Cote GR FOL- JO- 6280

N°1 (21 juillet 1951) Manque ↓ 1953 (n°109-110, 123) 21e année, n°1062 (1er janvier 1972)

121

L’Echo de Lourdes et des vallées

L’Echo de Lourdes et des vallées (1956-1958)

Sous-titre :  Journal hebdomadaire de l'arrondissement d'Argelès  Hebdomadaire de l’arrondissement d’Argelès

Responsable :  Directeur de publication : L. Guyot

Edition :  Adresse : Lourdes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie spéciale des éditions du Lavedan, Lourdes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 60 puis 55 cm

Note :  Numéro spécial, Edition spéciale du 10 juin 1956.  Plusieurs Editions spéciales, sans date et sans numérotation.  Numérotation d’année en 1957.  Numérotation d’année erronée en 1958.  Pas d’avis de fin de parution.

122

L’Echo de Lourdes et des vallées

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 53

N°1 (28 janvier 1956) Manque ↓ 1956 (n°2) 3e année, n°149 (29 novembre 1958) 1958 (n°134)

BNF Cote GR FOL- JO- 7420

Pas d’état de collection précis

Musée pyrénéen Sans cote

N°1 (28 janvier 1956) Manque ↓ 1956 (n°33) 3e année, n°149 (29 novembre 1958) 1958 (n°134) Numéro spécial, Edition spéciale du 10 juin 1956

123

L’Echo des Pyrénées

L’Echo des Pyrénées (1944-1962)

Sous-titre :  Ancien écho d’Albret : journal mensuel d’informations religieuses  Journal mensuel d’informations religieuses  Journal trimestriel d’informations religieuses

Responsable : Gérant : G. Sarthou

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : mensuelle (annoncée mais en réalité, bimensuelle) puis mensuelle (annoncée mais en réalité, trimestrielle) puis trimestrielle (annoncée mais en réalité, trois ou cinq fois par an)

Description matérielle : 21 cm.

Note :  Bulletin de l’Eglise réformée des Hautes-Pyrénées.  Numérotation d’année erronée à partir de 1958 (23e année pour 24e année).  Pas d’avis de fin de parution.

124

L’Echo des Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 23

N. S., 10e année, n°9 (janvier/février 1944) Manque ↓ 1951 (n°50) 26e [sic pour 28] année, n°97(juin 1962)

125

Eclair Pyrénées

Eclair-Pyrénées Bigorre (1951-1974)

Sous-titre :  Le quotidien des trois B

Autre forme du titre :  Eclair Pyrénées (Ed. de Tarbes)

Responsable :  Directeur de publication : A. Durruty

Edition :  Adresse : Pau, Tarbes, Bayonne  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie spéciale de Pyrénées, Pau

Périodicité : quotidienne

Description matérielle : 60 cm.

Note :  Le n°9143 de 1974 a pour titre : Eclair Pyrénées 3 B (Ed. Bigorre)  La numérotation d’année des premiers numéros de ce titre correspond à celle du dernier numéro de Pyrénées- Eclair.  Numérotation erronée.

126

Eclair Pyrénées

Titre(s) en liaison : Suite de  Pyrénées éclair Fusionne avec  Eclair Pyrénées (Ed. Basque)  Eclair Pyrénées (Ed. Béarn) Pour devenir  Eclair Pyrénées 3 B(publié à Pau)

127

Eclair Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 3

7e année, n°2558 (5 décembre 1951) ↓ 30e année, n°9143 (23 octobre 1974) Pas d’état de collection précis

BNF Cote FOL- JO- 3775

7e année, n°2558 (5 décembre 1951) ↓ 30e année, n°9143 (23 octobre 1974) Pas d’état de collection précis.

128

Eclair Pyrénées

BM Toulouse Cote P 16494

7e année, n°2558 (5 décembre 1951) Manque ↓ 1954 (n°3336) 30e année, n°9046 (29/30 juin 1974) 1955 (n°3592) 1956 (n°4099) 1958 (n°4402, 4503) 1961 incomplet 1963 (n°4619-4642) 1963-1964 (n°4744-6419) 1964 (n°4946) 1965 (n°5095, 5167) 1966 incomplet 1967 incomplet 1968 (n°7132-7156) 1970 (n°7972) 1973 (n°8773-8797)

129

Eclair-Pyrénées 3B

Eclair-Pyrénées 3 B (1974)

Sous-titre :  Basque, Béarn, Bigorre

Responsable :  Directeur de publication : Henri Loustalan

Edition :  Adresse : Pau  Editeur : s. n.

Périodicité : quotidienne

Description matérielle : 60 cm.

Note :  La numérotation d’année et la numérotation continue poursuit celle de Eclair Pyrénées.

Titre(s) en liaison : Fusion de  Eclair Pyrénées (Ed. Béarn)  Eclair Pyrénées (Ed. Basque)  Eclair Pyrénées (Ed. Bigorre)

130

Eclair-Pyrénées 3B

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 3

30e année, n°9144 (octobre 1974) Manque ↓ 1974 (n°9156-9157, 9168, 9173-9176, 9180, 9184) 30e année, n°9185 (14/15 décembre 1974)

BNF Cote GR FOL- JO- 10303

Pas d’état de collection précis Fin de parution annoncée sur le catalogue de la BNF en février 1998.

131

Empreintes

Empreintes (1996-)

Sous-titre :  Journal du Parc national des Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication : Michel Bouvier

Edition :  Adresse : [Tarbes]  Editeur : s. n.

Périodicité : biannuelle

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Numéros spéciaux : o N° de 1997, 30 ans. Une grande étape pour de grands espaces : Parc national des Pyrénées 1967- 1997, o N° de l’an 2000, An 2025.  Parution irrégulière : 2 numéros de 1996 à 1997, 1 en 1998, 2 en 1999, 1 numéro spécial An 2025, 1 numéro en 2000.  Numérotation continue.  La publication continue après 2000

132

Empreintes

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 445

N°1 (mars 1996) ↓ N°9 (novembre 2000) N°5 Numéro spécial Inscription patrimoine mondial UNESCO.

AM Tarbes Cote R 81

N°2 (novembre 1996) Manque ↓ 1999 (n°6) N°9 (novembre 2000) N°5 numéro spécial Inscription patrimoine mondial UNESCO.

BM Bagnères Sans cote

N°1 (mars 1996) ↓ N°9 (novembre 2000) N°5 numéro spécial Inscription patrimoine mondial UNESCO.

BNF Cote 4- D3 PER- 91

Pas d’état de collection précis

133

Empreintes

CBNPMP Sans cote

N°1 (mars 1996) ↓ N°9 (novembre 2000) N°5 numéro spécial Inscription patrimoine mondial UNESCO.

134

L’Essor bigourdan

L’Essor bigourdan (1944-)

Sous-titre :  Organe de la démocratie pyrénéenne  Informations locales – publicité légale – sports  Hebdomadaire départemental d’informations  Plus de sous-titre  L’hebdomadaire des Hautes-Pyrénées  Hier et aujourd’hui  Plus de sous-titre  Hebdomadaire d’informations locales  Responsable :  Gérant : Lacrampe

Edition :  Adresse : Lourdes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie Lacrampe, Lourdes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 43 cm. puis alterne entre 50 et 56 cm. puis 50 puis 40 cm.

Note :

135

L’Essor bigourdan

 Suppléments : o Les Amis du vieux Lourdes, o Cité-infos : la page de la mairie de Lourdes, o N° de 1997-1999, Au pays d’Argellez, o N° de 1999, Argelès Gaz’ette, o N° de 1999, Notabene.  Plusieurs suppléments gratuits.  Numérotation erronée.  La publication continue après 2000.

136

L’Essor bigourdan

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 7

N°1 (14 septembre 1944) Manque ↓ 1944 (n°5) N°2934 (28 décembre 2000) 1945 (n°31, 35) 1947 (n°131) 1948 (n°182) 1949 (n°229, 260) 1951 (n°343, 347, 354, 363) 1952 (n°406) 1953 (n°456, 473) 1954 (n°506, 509) 1955 (n°527) 1956 (n°593-594, 619) 1960 (n°834, 837) 1961 (n°689) 1962 (n°938) 1963 (n°974, 985) 1964 (n°995, 1018, 1020, 1034) 1965 (n°1064, 1073, 1079) 1968 (n°1206, 1209-1210) 1982 (n°1962) 1983 (n°2008, 2015) 1984 (n°2052, 2084) 1985 (n°2112-2113)

137

L’Essor bigourdan

1986 (n°2171) 1988 (n°2259) 1994 (n°2616) 1998 (n°2918) 2000 (n°3033-3035) Tous les suppléments.

AM Tarbes Cote R 56

N°2310 (5 janvier 1989) Manque ↓ 1989 (n°2327, 2336, 2338) N°2933 (21 décembre 2000) 1990 (n°2362, 2376, 2393, 2443, 2447) 1992 (n°2468, 2481, 2486) 1993 (n°2517, 2548, 2550) 1994 (n°2601, 2613) 1995 (n°2643, 2665) 1996 (n°2698) 1997 (n°2739) 1998 (n°2783, 2795, 2830) 1999 (n°2834, 2882) 2000 (n°2890, 2899, 2901-2902, 2904, 2907, 2915-2916, 2927, 2934) Tous les suppléments.

138

L’Essor bigourdan

Association diocésaine (Lourdes) Cote 3 PER 18

N°845 (25 février 1961) Manque ↓ 1961 (n°846-708 [sic]) N°2934 (28 décembre 2000) 1962-1966 (année entière) 1967 (jusqu’au n°1192) 1968 (n°1197-1200, 1202-1217, 1238, 1241) 1969 (n°1263, 1297) 1972 (n°1405, 1410-1413, 1451) 1973 (n°1466, 1497-1498) 1975 (n°1576, 1605) 1976 (n°1648) 1977 (n°1674) 1978 (n°1724) 1979 (n°1762-1763, 1773, 1781, 1806-1813) 1980 (n°1814-1820) 1981 (n°1893, 1910) 1997 (n°2763) 2000 (n°2919)

BNF Cote FOL- JO- 3299

N°1 (14 septembre 1944) Manque ↓ 1945-1947 N°2934 (28 décembre 2000) 1954 incomplet

139

L’Essor bigourdan

Musée pyrénéen Sans cote

N°1814 (5 janvier 1980) Manque ↓ 1981 (n°1909) N°1997 (30 décembre 1982) 1982 (n°1979)

140

L'Essor de la Bigorre

L'Essor de la Bigorre (1959-1991)

Sous-titre :  Revue industrielle, commerciale, touristique, économique : organe de la Chambre de commerce de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Gérant : Urbain Cazaux  Auteur : Chambre de commerce et d'industrie (Tarbes) Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Les Editions pyrénéennes, Bagnères-de-Bigorre

Périodicité : trimestrielle puis mensuelle à partir de janvier 1982

Description matérielle : 27 cm.

Note :  Numéros spéciaux o N° de 1959, Le Thermalisme dans les Hautes-Pyrénées, o Aéroport international Tarbes, Ossun, Lourdes : première escale les Pyrénées, o Supplément au n°132 de juin/juillet 1985, Spécial Espagne,  Numérotation annuelle de 1960 à 1962 (4 numéros par an).  La numérotation est continue à partir de 1963.

141

L'Essor de la Bigorre Titre(s) en liaison : Suite de  L'Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre Devient  Perspectives 65

142

L'Essor de la Bigorre Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 162

Nos du 1er trimestre 1959 Manque ↓ 1959 (2e trimestre, 4e trimestre) N°28 (1er trimestre/mars 1963) 1960 (n°1) ↓ 1966 (n°40, 42) N°187 (février-octobre 1991) 1967 (n°44, 45, 47) 1968 (n°49) 1969 (n°53) 1970 (n°55) 1980 (n°93) 1991 (n°188) Les deux numéros spéciaux.

143

L'Essor de la Bigorre AM Tarbes Cote R 57

N°1 (1er-4e trimestre 1962) Manque ↓ 1963 (n°2-29, 31) N°188 (novembre 1991) 1964-1966 (n°32-43) années complètes 1967 (n°44, 46) 1968-1971 (n°47-60) années complètes 1972 (n°61, 63-64) 1973 (n°68) 1977 (n°77, 82) 1978 (n°88) 1983 (n°115) Supplément au n°132 (cf note)

144

L'Essor de la Bigorre Association diocésaine (Lourdes) Cote 3 PER 8

N°63 (octobre 1972) Manque ↓ 1972-1973 (n°64-66) N°171 (mai 1989) 1974 (n°68) 1976 (n°77) 1977 (n°82) 1979 (n°88, 91) 1981-1985 (n°96-136) années complètes 1986 (n°137-145) 1987 (n°151-156) 1988 (n°157-166) année complète 1989 (n°168)

BM Bagnères Sans cote

N°88 (décembre 1978) ↓ N°188 (novembre 1991)

BNF Cote 4- JO- 15415

N° du 1er trimestre 1959 Manque ↓ 1961-1972 (n°2-61) N°188 (novembre 1991) Pas d’état de collection précis. Le numéro spécial de 1959, Le Thermalisme dans les Hautes-Pyrénées.

145

L'Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre

L'Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre (1955-1958)

Sous-titre :  Organe de la Chambre de commerce de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Gérant : Urbain Cazaux  Auteur : Chambre de commerce et d'industrie (Tarbes)

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 27 puis 28 cm.

Note :  Numérotation continue d’octobre 1955 au 4e trimestre 1957.

Titre(s) en liaison : Suite de  Compte-rendu des travaux de la Chambre de commerce de Tarbes

146

L'Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre

Devient  L'Essor de la Bigorre

147

L'Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 162

N°1 (octobre 1955) Manque ↓ 1955-1956 (n°2-3) N°8 (3e/4e trimestre 1957) N° du 3e/4e trimestre 1958

AM Tarbes Cote R 57

N°1 (octobre 1955) Manque ↓ 1956 (n°3-5) N°6 (1er trimestre 1957)

BNF Cote 4- JO- 15415

N°1 (octobre 1955) incomplet ↓ N° du 3e/4e trimestre 1958 Pas d’état de collection précis

148

L’étendard

L’Etendard (1945)

Sous-titre :  Organe régional du Parti communiste

Responsable :  Gérant : Henri Gaussens  Fondateur : Georges Lassalle

Edition :  Adresse : Tarbes/Toulouse  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imp. spéciale de La Voix du Midi

Périodicité : quotidienne, sauf le dimanche ?

Description matérielle : alternance entre 43 et 60 cm.

Note :  Les premiers numéros sont parus clandestinement.  La mention « Edition de la Voix du Midi pour les Hautes-Pyrénées » figure à côté de la numérotation.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison :

149

L’étendard

Suite de  L’étendard des Hautes-Pyrénées Titres en liaison  La Voix du Midi : journal du peuple édité par le Parti communiste [région Garonne-Ariège]

150

L’étendard

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 288/7

N°185 (8 mars 1945) Incomplet ↓ N°282 (3 août 1945) Pas d’état de collection précis

151

L’éveil des Pyrénées

L'Eveil des Pyrénées (1944-1951)

Sous-titre :  Hebdomadaire du Centre de coordination d’action chrétienne,  Hebdomadaire du Comité chrétien d’action civique  Hebdomadaire des chrétiens sociaux de la Résistance  Organe des chrétiens sociaux  Hebdomadaire catholique

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de la Bigorre, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 44 puis 62 cm.

Note :  Numérotation continue.  Numérotation erronée en 1945, puis en 1949.

Titres en liaison : Devient  Le Réveil de la Bigorre

152

L’éveil des Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 5

N°1 (7 septembre 1944) Manque ↓ 1945 (n°28) N°344 (9 juin 1951) 1950 (n°281)

BNF Cote FOL- JO- 4829

N°1 (7 septembre 1944) Manque ↓ 1945 (n°30) N°344 (9 juin 1951)

153

La Fée divers

La Fée divers (1989-1992)

Sous-titre :  Pas de sous-titre  Le journal des faits divers réels et irréels !!!  Le seul journal des faits divers réels et irréels

Responsable :  Directeur de publication : Xavier Bruzaud-Grille  Rédacteur en chef : Pascal Zielinski

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : EPTR  Imprimeur : EPTR, Tarbes

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Certains numéros ne sont pas datés.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

154

La Fée divers

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 365

N°1 (mai 1989) ↓ N°12 (février 1992) N° de juin 1992

BNF Cote 4- JO- 56855

Pas d’état de collection précis

155

F. O. Bigorre

F. O. Bigorre (1976)

Responsable :  Directeur-gérant : P. Bravo

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Union départementale Force ouvrière  Imprimeur : Imprimerie Dulout, Tarbes

Périodicité : inconnue

Description matérielle : 45 cm.

Note :  Numéro gratuit.  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison : Devient ?  Bigorre F.O. en 1977 ?

156

F. O. Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 278

N°1 (mars 1976)

BNF Cote GR FOL- JO- 9971

Pas d’état de collection précis

157

Forum Le Parvis

Forum Le Parvis (1974-)  Forum

Sous-titre :  Organe du Centre culturel du Méridien  Organe de diffusion du Centre culturel – Méridien – L.  Mensuel culturel diffusé par le Centre culturel – Méridien L  Mensuel d’informations culturelles  Mensuel d’informations culturelles du Parvis  Plus de sous-titre  Le Parvis : Scène nationale Tarbes Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication : Marc Belit  Le Parvis (Ibos, Hautes-Pyrénées)

Edition :  Adresse : Ibos  Editeur : Centre culturel du Méridien

Périodicité : mensuelle, parfois bimestrielle

Description matérielle : 42 puis 31 cm.

Note :

158

Forum Le Parvis

 Numéros spéciaux o N° de 1974, Bilan 2e année, o Juillet/août 1982, o Un grand reportage : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Parvis, o N° de l’été 1993, Regards sur les Hautes-Pyrénées 1900/1983  Numérotation continue.  La publication continue après 2000.

159

Forum Le Parvis

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 164

N°1 (septembre/octobre 1974) Manque ↓ 1975 (n°4) N° 224 (décembre 2000) Numéros spéciaux : Edition spéciale : juillet/août 1982, Bilan 2e année, Eté 83.

BM Toulouse Cote P 5175

N°134 (mars 1988) Manque ↓ 1988 (n°135-137) N°155 (juin 1990) 1989 (n°143, 148-149)

BNF Cote FOL- JO- 18075

Pas d’état de collection précis

BNF Cote Fol-JoW-137

N°1 (septembre/octobre 1974) Manque ↓ 1978 (n°40-42) N°224 (décembre 2000) 1979-1980 (n°43-62) années complètes

160

La Gazette des vallées

La Gazette des vallées (1997-2007)

Sous-titre :  Mensuel régional : recueillir, partager, donner et ainsi sauvegarder le patrimoine oral, parlé et bâti des Pyrénées centrales

Responsable :  Directeur-rédacteur : Jacqueline Mansas

Edition :  Adresse : Créchets  Editeur : Les Ed. des Vallées  Imprimeur : Pyrénées Imprim’, Montréjeau

Périodicité : mensuelle jusqu’en novembre/décembre 1998 puis bimestrielle à partir de juillet/août 1999

Description matérielle : 30 cm.

Note :  La publication est suspendue entre décembre 1998 et juillet 1999 puis elle reprend et continue jusqu’en juin 2007.  Supplément au n°16, Supplément été 2000.  Numérotation continue à partir de février 1998 (n°1).

161

La Gazette des vallées

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 483

Octobre/novembre/décembre 1997 N°1 (février 1998) ↓ N°18 (25 novembre 2000/25 janvier 2001)

BNF Cote 4- D2 PER- 2980

Pas d’état de collection précis

162

Ger. Au coin du foyer

Ger. Au coin du foyer (1971-1978)

Sous-titre :  Journal du Foyer rural gérois

Responsable :  Gérant : Paul Fourcade

Edition :  Adresse : Ger  Editeur : Foyer rural  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre, Tarbes

Périodicité : irrégulière

Description matérielle : 25 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

163

Ger. Au coin du foyer

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 153

N°1 (décembre 1971) Manque ↓ 1972-1973 (n°2) N°11 (septembre 1978) 1977 (n°9)

BNF Cote 4- JO- 26518

Pas d’état de collection précis

164

Guide de l’été

Guide de l’été (1994-)  Le titre varie légèrement d’un numéro à l’autre

Sous-titre :  Hautes-Pyrénées : supplément gratuit

Responsable :  Rédacteur : Nathalie Morel

Edition :  Adresse : Tarbes/Toulouse  Editeur : Dépêche du Midi/Nouvelle République des Hautes-Pyrénées.

Périodicité : annuelle

Description matérielle : 39 cm.

Note :  Ce titre est un supplément puis un hors-série estival gratuit de la Dépêche du Midi et de la Nouvelle République des Pyrénées.  La publication continue après 2000.

165

Guide de l’été

Etats de collection

AM Tarbes Cote R 114

N° de 1994 ↓ N° de 2000

166

Lou Guit

Lou Guit (1977-198.)

Responsable :  Directeur de publication : M. Got  Rédacteur en chef : Ch. Cambours Edition :  Adresse : Lascazères  Editeur : Guit

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

167

Lou Guit

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 156

N°12 (mars/avril 1979) ↓ N°15 (décembre 1979/janvier 1980)

BNF Cote FOL- JO- 29964

Pas d’état de collection précis

168

Hebdo Bigorre

Hebdo Bigorre (1980-2000)

Sous-Titre :  Pas de sous-titre  Le journal des bonnes affaires de la Bigorre  Le journal des Pyrénées : hebdomadaire gratuit d’information et de bonnes affaires

Responsable :  Directeur de publication : Olivier Berbinau  Responsable de l’édition : J.-J. Perroud

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Hebdo Bigorre  Imprimeur : Toto-Garonne, Agen

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 41 cm.

Note :  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison :

169

Hebdo Bigorre

Devient  Le Journal des Pyrénées. Hebdo Bigorre : hebdomadaire gratuit d'information et de bonnes affaires

170

Hebdo Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 14

N°248 (22/28 septembre 1993) Manque ↓ 1993 (n°249) N°582 (13 novembre 2000) 1994 (n°284) 1995 (n°332, 334, 351) 1996-1998 (n° 357-455) 1999 (n°516, 531) 2000 (n°549-551, 559, 577)

BNF Cote FOL- JO- 24122

Pas d’état de collection précis

171

Imagine

Imagine (1994)

Sous-titre :  FDI [Force dynamisme insertion], FDA [Force dynamisme animation]

Responsable :  Rédacteur : Bernard Almeida

Edition :  Adresse : Lannemezan  Editeur : FDA  Imprimeur : FDA repro

Périodicité : mensuelle

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

172

Imagine

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 423

N°1 (1er février 1994) ↓ N°10 (novembre 1994)

BNF Cote 4- JO- 72813

N°1 (1er février 1994)

173

Le Journal

Le Journal (1996-1997)

Sous-titre :  Hebdomadaire d’information locale et petites annonces : édition Hautes- Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication-gérant : Alain Paga  Directeur de rédaction-rédacteur départemental : Maurice Téjédor

Edition :  Adresse : Montauban  Editeur : Le Journal  Imprimeur : SRI

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 41 cm.

Note :  Numérotation continue

Titre(s) en liaison : Devient  Le Journal des Pyrénées : bi-mensuel gratuit d’informations

174

Le Journal

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 20

N°1 (5/11 septembre 1996) Manque ↓ 1996 (n°4, 11, 20, 22-27, 29-31, 33-41) N°42 (19/25 juin 1997)

BM Tarbes Cote R 405

N°1 (5/11 septembre 1996) Manque ↓ 1996 (n°9, 11, 16, 30, 38) N°48 (31 juillet/6 août 1997) Double 1997 (n°46)

BNF Cote FOL- D2 PER- 134

Pas d’état de collection précis

175

Journal de la grotte de Lourdes (1898)

Journal de la grotte de Lourdes (1898-1971)  Le Journal de la grotte de Lourdes  Journal de la grotte, Lourdes

Sous-titre :  publié par les RR. PP. de l'Immaculée-Conception  Organe officiel du pèlerinage et du Bureau des constatations médicales : chronique hebdomadaire  Hebdomadaire et illustrée de Massabieille [sic]  publié par les chapelains du sanctuaire

Responsable :  Gérant : Lamarque

Edition :  Adresse : Lourdes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de la Grotte

Périodicité : hebdomadaire puis bimensuelle à partir de 1940

Description matérielle : 40 puis 43,5 puis 50 puis 56 cm.

Note :

176

Journal de la grotte de Lourdes (1898)

 Suppléments au o n° du 24 mars 1957, o n° du 9 février 1958 : Lettre pastorale de son Excellence Monseigneur Théas, o n° du 23 février 1958 : Ouverture de l’année jubilatoire.  Numérotation annuelle.  Numérotation d’année et datation erronées pour le premier numéro de janvier 1941 et janvier 1942.  Numérotation erronée en 1940-1942, 1947-1948, 1954, 1956.  Numérotation d’année erronée à partir de 1932.  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison Suite de  Le Journal de Lourdes Devient  Lourdes Absorbe  L'Écho de Lourdes (Lourdes)

177

Journal de la grotte de Lourdes (1898)

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 4

50e année, no19 (8 mai 1898) Manque ↓ 1898 (n°27-45) 120e année [sic pour 123e], no2 (24 janvier 1971) 1899 (n°4) 1900 (n°13, 38, 49-52) 1901 (n°11, 14, 16, 18, 39, 40-42) 1902 (n°3, 23, 49) 1913 (n°27) 1914 (n°44, 46) 1915 (n°2-3, 42, 48) 1916 (n°19) 1917 (n°35-36, 50-51) 1918 (n°1-3, 5-7, 44) 1919 (n°44) 1924 (n°7) 1934 (n°4, 29) 1940 (n°39) 1943 (n°28) 1944 (n°31) 1947 (n°13) 1955 (n°15, 20) 1956 (n°10) 1960 (n°1) 1967 (n°6)

178

Journal de la grotte de Lourdes (1898)

N° hors-série 34 bis et 34 ter de 1956. Suppléments du n° du 9 février 1958 au n° du 23 février N° hors-série37 bis 1958 sauf le supplément au n°6 du 24 mars 1957.

Association diocésaine (Lourdes) Cote 2 PER 4

50e année, no19 (8 mai 1898) ↓ 120e année [sic pour 123e], no2 (24 janvier 1971) Suppléments de 1957 et 1958 (cf note). N° hors-série 37 bis N° hors-série 34 bis et 34 ter de 1956.

BNF Cote JO- 4548

50e année, n°19 (8 mai 1898) Manque ↓ 1942 (n°9-18) 120e [sic pour 122e] année, n°2 (24 janvier 1971) 1943 (n°23 et suivant)

179

Le Journal de la grotte de Lourdes (1977)

Journal de la grotte de Lourdes (1977-1991)  Lourdes-aujourd’hui : Journal de la grotte de Lourdes Sous-titre :  Lourdes : anciennement Le Lavedan  Journal de Lourdes

Responsable :  Directeur de publication : abbé Lavedan  Rédacteur en chef : François Vayne  Gérant : M. Claverie

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Journal de la grotte  Imprimeur : Imprimerie de la Grotte, Lourdes

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 43 puis 40 cm.

Notes :  Suppléments o de septembre 1980, Spécial Pèlerinage Polios, o de septembre 1982, mai 1983, février 1984, décembre 1987, 7 juillet 1988, Spécial Polios et grands  La numérotation d’année change au 1er janvier à partir de 1985.

180

Le Journal de la grotte de Lourdes (1977)

 Datation erronée pour le 1er numéro du 2 janvier 1977 (1976 pour 1977).  Numérotation d’année erronée à partir du 15 janvier 1978 (130e année pour 127e année).

Titre(s) en liaison : Suite de  Lourdes A comme supplément  Journal de la grotte magazine. Fusionne avec  Journal de la grotte magazine Pour donner :  Lourdes magazine (Éd. française)

181

Le Journal de la grotte de Lourdes (1977)

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 4

126e année, no1 (2 janvier 1976 [sic pour 1977]) ↓ 143e année, no6 (24 mars 1991)

BNF Cote JO- 4548

126e [sic pour 128e] année, n°1 (2 janvier 1976 [sic pour Lacunes 1977]) ↓ 143e [sic pour 142e] année, n°6 (24 mars 1991) Plusieurs numéros du Journal de la grotte. Magazine. Pas d’état de collection précis.

Association diocésaine (Lourdes) Cote 2 PER 4

126e année, no1 (2 janvier 1976 [sic pour 1977]) ↓ 143e année, no6 (24 mars 1991) Tous les numéros du Journal de la grotte. Magazine.

182

Le Journal des Pyrénées (1998)

Le Journal des Pyrénées (1998-1999)

Sous-titre :  Bi-mensuel gratuit d'informations

Responsable :  Directeur de publication : Michel Garnier

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Pyrénées média presse

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 41 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison : Suite de  Le Journal

183

Le Journal des Pyrénées (1998)

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 20

N°1 (24 septembre/3 octobre 1998) Manque ↓ 1998 (n°4) N°10 (11/24 février 1999) 1999 (n°9)

BNF Cote 1999- 17377

N°2 (8/21 octobre 1998) ↓ N°22 (octobre 1999)

184

Le Journal des Pyrénées (2000)

Le Journal des Pyrénées (2000-200.)

Sous-titre :  Hebdo Bigorre : hebdomadaire gratuit d'information et de bonnes affaires

Responsable :  Directeur de publication : Olivier Berbinau

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Le Journal des Pyrénées  Imprimeur : Roto-Garonne, Agen

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 42 cm.

Note :  Numérotation continue.  La publication continue après 2000.

Titre(s) en liaison Suite de  Hebdo Bigorre

185

Le Journal des Pyrénées (2000)

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 14

N°585-587 (4-18 décembre 2000)

BNF Cote FOL- JO- 24122

Pas d’état de collection précis

186

Le Journal des Vallées

Le Journal des Vallées (1979-1980)

Sous-titre :  Neste – Nistos – Barousse – Aure – Louron – Baronnies : Journal d’informations locales

Responsable :  Directeur de publication : Christian Noguès

Edition :  Adresse : La Barthe-de-Neste  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre, Tarbes

Périodicité : mensuelle

Description matérielle : 43 puis 31 puis 30 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

187

Le Journal des Vallées

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 8

N°1 (novembre 1979) ↓ N°6 [sic pour 7] (juillet [sic pour juin ?] 1980) [N° de novembre 1980]

188

Le Journal des vallées et du plateau

Le Journal des vallées et du plateau (1997-2001)  Le Journal des vallées

Sous-titre :  Pas de sous-titre  L'hebdomadaire d'informations locales

Responsable :  Directeur de publication : Jean-Pierre Bru

Edition :  Adresse : Lannemezan  Editeur : Les éditions du Plateau

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

189

Le Journal des vallées et du plateau

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 27

N°1 (15/31 janvier 1997) ↓ N°5 (15/31 mars 1997)

BNF Cote 1999- 38837

N° du 6/13 janvier 1999 ↓ N°106 (mars 2001)

190

Journal du personnel Morane Saulnier

Journal du personnel Morane Saulnier (1946-1947)

Responsable :  Gérant : R. Bourgeix

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imp. des Orphelins-Apprentis, Tarbes

Périodicité : mensuelle

Description matérielle : 56 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

191

Journal du personnel Morane Saulnier

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 314

N°1 (février 1946) ↓ N°17 (novembre/décembre 1947)

BNF Cote GR FOL- JO- 4852

N°1 (février 1946) ↓ N°5 (juin 1946)

192

Le Libéré

Le Libéré (1946-1999)

Sous-titre :  Bulletin de l'Association des prisonniers de guerre des Hautes-Pyrénées

Responsable : Directeur-gérant : Laborde

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Association des prisonniers de guerre des Hautes-Pyrénées  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : mensuelle, puis semble devenir bimensuelle tout en restant annoncée comme mensuelle, puis à nouveau mensuelle, puis trimestrielle ?

Description matérielle : 28 cm. puis alterne entre 44 et 62 cm.

Note :  Parution suspendue provisoirement en août 1954 pour reprendre en 1955 [?].  A partir de 1959, la nouvelle série porte le surtitre Le P. G. et le Libéré réunis mais le titre et le sous-titre restent les mêmes.  Arrêt de la numérotation en août 1951.  Numérotation continue à partir de 1959.  Datation erronée en 1946.  Pas d’avis de fin de parution.

193

Le Libéré

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 273

N°1 (janvier 1946) Manque ↓ 1947 (n°17) N° de juillet/août 1954 1948 (n°25) Interruption de parution ? 1949 (n°37) N° de [mai] 1955 1951 (octobre-décembre) N° de [juin] 1955 1952 incomplet N° de [octobre ou novembre] 1955 1953 (février-mars, juin-décembre) N° du 1er trimestre 1956 1954 (janvier-avril) ↓ 1956 (2e-4e trimestre) N. s., n°1 ([janvier ?] 1959) 1957-1957 années complètes ↓ 1959-1960 (n°2-14) N. s., n°231 (mars 1999) 1961-1962 (n°17-24) 1962-1963 (n° 26-31, 33) 1963-1964 (n°37-45) 1964-1967 (n°47-73, 76-77) 1968 (n 83-86) 1969-1971 (n°97-110) 1977-1978 (n°120-139) 1978-1981 (n°143-149) 1981-1986 (n°151-172) 1986-1987 (n°174) 1987-1988 (n°177-179) 1988-1989 (n°183-185, 187)

194

Le Libéré

1991 (n°194) 1994 (n°210) 1996 (n°219)

BNF Cotes 4- JO- 5724

1ère année, n°1 (janvier 1946) Manque ↓ 1947 année complète N. s., n°123 (décembre 1973) 1948 (n°30-32, 35) 1949 (n°47) 1950 (n°55) Les autres années sont incomplètes ou fragmentaires.

BNF Cotes FOL- JO- 18265

N. s., n°124 (janvier 1974) Lacunes ↓ N. s., n°231 (mars 1999) Pas d’état de collection précis.

195

Lourdes

Lourdes (1971-1976)

Autre forme du titre :  Lourdes, journal de la Grotte

Sous-titre :  Journal de la Grotte : anciennement Le Lavedan  Journal de Lourdes [sic]

Responsable :  Gérant : M. Claverie  Rédacteur : P. M.-M. Olive

Edition :  Adresse : Lourdes  Editeur : Oeuvre de la Grotte  Imprimeur : Imprimerie de la Grotte, Lourdes

Périodicité : bimensuel

Description matérielle : 44 cm.

Note :  Supplément au n°37 de janvier 1972, Recherches sur Lourdes, hier et aujourd’hui.  Numérotation annuelle.

196

Lourdes

 Numérotation d’année erronée en 1971 et 1972 (102e année pour 120e année) puis en 1976.

Titre(s) en liaison Suite de  Journal de la grotte de Lourdes Devient  Journal de la grotte (Lourdes)

197

Lourdes

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 4

120e année, no3 (7 février 1971) ↓ 125e année, no25 (19 décembre 1976) Supplément de janvier 1972

Association diocésaine (Lourdes) Cote 2 PER 4

120e année, no3 (7 février 1971) ↓ 125e année, no25 (19 décembre 1976)

BNF Cote JO- 4548

Pas d’état de collection précis

198

Lourdes-Eclair

Lourdes-Eclair (1950-1959)

Edition :

 Adresse : Pau (1950)/Tarbes (1951)/Bordeaux (1953)  Editeur : s. n.

Périodicité : quotidienne (irrégulière)

Description matérielle : 58 cm.

Note :  Edition spéciale d’Eclair-Pyrénées.  A partir du 9 juin 1950, porte en en-tête L’Echo de Lourdes.  En 1950, le verso de la Une, porte le titre : L’Eclair des Pyrénées : journal quotidien régional.  En 1951, la 4e page, porte le titre Pyrénées-Eclair : quotidien d’information.  En 1952, la 4e page, porte le titre Eclair-Pyrénées.  Numérotation annuelle et numérotation d’année ou, selon les collections numérotation continue.  Numérotation erronée en 1952.  Parution saisonnière, o s’arrête chaque année en octobre sauf en 1958 (9 décembre), o commence en juin en 1950, 1951, 1955 et 1956 ; en avril en 1952, en mai en 1953, en mars en 1954, en février en 1958 et 1959  Pas d’avis de fin de saison

199

Lourdes-Eclair

Titre(s) en liaison : Edition spéciale d’Eclair-Pyrénées

200

Lourdes-Eclair

Etats de collection

ADHP 2 JB 6

10e année, n°278 (7 juillet 1953) Manque ↓ 1959 (n°285, 287, 297, 324) 11e année, n°470 (4 octobre 1959) 1960 (n°346-347, 350, 352, 355-358, 361-362, 364, 366- 21e année, n° 5232 (15 septembre 1965) 367, 369, 372-373, 377-380, 389, 398-399, 405, 425-429, ↓ 453) 21e année, n°5233 (16 septembre 1965) Edition spéciale de mai-octobre 1953

BNF GR FOL- JO- 6882

4e année, n°5 (24/25 mai 1953) Manque ↓ 1953 (n°57) 10e année, n°345 (octobre 1959) 1954 (n°1, 66) 1956 (n°8, 25) 1958 (n°185)

201

Lourdes-Eclair

Musée pyrénéen Sans cote

1ère année, n°1 (7 juin 1950) Manque ↓ 1958-1959 (n°213) 2e année, n° 106 (13/14 octobre 1951) N° du 25 avril 1952 N° du 27 avril 1952 N° du 26 mai 1952 3e année, n°5 (27 mai 1952) ↓ 5e année [sic], n°40 [sic] (11 octobre 1956) 7e année [sic], n° du 12 août 1957 ↓ 9e année, n°1 (10 février 1958) ↓ 10e année, n°344 (9 octobre 1959)

202

Lourdes-Hebdo

Lourdes-Hebdo (1975-1977)

Responsable :  Directeur de publication : Henri Lizon

Edition :  Adresse : Lourdes  Editeur : s. n.  Imprimeur : S.O.B.I.P.

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 50 cm.

Note :  Numérotation continue.

203

Lourdes-Hebdo

Etats de collection

ADHP 4 JB 6

N°1 (17 décembre 1975) ↓ N°65 (9 mars 1977)

Association diocésaine (Lourdes) 3 PER 19

N°1 (17 décembre 1975) Manque ↓ 1976 (n°12, 18, 49) N°65 (9 mars 1977)

204

Médias potins

Médias potins (1988-1992)

Sous-titre :  Le mensuel des potins du monde des médias et de la communication

Responsable :  Directeur de publication : Xavier Bruzaud-Grille  Rédacteur en chef : Pascal Zielinski

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Télématel  Imprimeur : E.P.T.R., Tarbes

Périodicité : 11 numéros par an puis irrégulière

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Pas de parution en novembre.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

205

Médias potins

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 352

N°1 (novembre 1988) ↓ N°42 [décembre 1992]

BNF Cote 4- JO- 59317

Pas d’état de collection précis

206

La Montagne

La Montagne (1944-1959)

Sous-titre :  Journal de l'arrondissement de Bagnères

Responsable :  Gérant : J. Despiau

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie Péré, Bagnères-de-Bigorre

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 44 puis 50 cm.

Note :  Numérotation d’année.  Numérotation annuelle.  Numérotation d’année erronée à partir de 1945 (1ère année pour 2e année).

Titre(s) en liaison Devient  La Montagne des Hautes-Pyrénées

207

La Montagne

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 5

1ère année, n°1 (22 octobre 1944) Manque ↓ 1945 (n°18) 15e année, n°49 (20 décembre 1959)

AM Bagnères Sans cote

1ère année, n°1 (22 octobre 1944) Manque ↓ 1951 (n°5, 10-11, 17, 22-23, 32, 38-40, 42) 15e année, n°49 (20 décembre 1959) 1952 (n°5-6, 36) 1955 (n°8, 39-40) 1957 (n°11)

BM Bagnères Sans cote

9e année, n°45 (8 novembre 1953) Manque ↓ 1954 (n°15) 11e année, n°35 (28 août 1955) Nombreux n° en doubles

208

La Montagne

BNF Cote FOL- JO- 2501

1ère année, n°1 (22 octobre 1944) Lacunes ↓ 15e année, n°49 (20 décembre 1959) Pas d’état de collection précis.

209

La Montagne des Hautes-Pyrénées

La Montagne des Hautes-Pyrénées (1959-)

Sous-titre :  Bagnères-de-Bigorre

Responsable :  Gérant : Péré

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie Péré

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 56 cm.

Note :  Numéros spéciaux : o N° du 1er janvier 1967 de La Montagne : Journal de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre : Edition de la Mongie. o N° du 26 janvier 1969 de La Montagne : Journal de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre : Edition de la Mongie. o Supplément au n° 5 du 3 février 1984, Riposte : Section locale de Bagnères du R.P.R. o Numéro spécial sans date de 1993, Aménagement de Salut.  Numérotation annuelle.

210

La Montagne des Hautes-Pyrénées

 Numérotation d’année erronée à partir de 1962.  Numérotation annuelle erronée en 1964, 1968-1969, 1999.  La publication continue après 2000.

Titre(s) en liaison Suite de  La Montagne

211

La Montagne des Hautes-Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 5

15e année, n°50 (27 décembre 1959) Manque ↓ 1977 (n°5, 37) 53e année, n°52 (29 décembre 2000) 1978 (n°41) 1980 (n°34) 1981 (n°33-37) 1982 (n°19, 36) 1983 (n°2) 1984 (n°17, 48) 1986 (n°6, 24, 42) 1967 et 1969, Edition de la Mongie 1984, supplément au n° 5

212

La Montagne des Hautes-Pyrénées

AM Bagnères Sans cote

15e année, n°50 (27 décembre 1959) Manque ↓ 1960 (n°13) 53e année, n°52 (29 décembre 2000) 1962 (n°12) 1964 (n°3) 1980 (n°22) 1981 (n°8, 26) 1983 (n°2, 50) 1984 (n°4, 53) 1986 (n°53) 1987 (n°7, 9-10, 12, 39) 1989 (n°25) 1998 (n°48)

AM Tarbes R 91

46e année, n°5 (29 janvier 1993) Manque ↓ 1994 (n°13, 31, 34) 53e année, n°52 (29 décembre 2000) 1995 (n°14, 16) 1996 (n°21, 31-32) 1998 (n°31, 52) 1999 (n°20) 2000 (n°49) N° spécial, Aménagement de Salut

213

La Montagne des Hautes-Pyrénées

BM Bagnères Sans cote

31e année, n°15 (11 avril 1976) Manque ↓ 1976 (n°23, 37, 39-40) 53e année, n°52 (29 décembre 2000) 1977 (n°22) 1978 (n°5) 1979 (n°3, 44) 1980 (n°26) 1981 (n°28) 1982 (n°14) 1983 (n°2) 1987 (n°18) 1992 (n°13) 1993 (n°8) 1996 (n°4)

BNF Cote FOL- JO- 2501

Pas d’état de collection précis

214

La Nation républicaine et sociale

La Nation républicaine et sociale (1958)

Sous-titre :  Edition spéciale Hautes-Pyrénées : Union pour la Nouvelle République

Responsable :  Directeur de publication : Christian Barbe

Edition :  Adresse : Paris  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie Réaumur

Périodicité : inconnue

Description matérielle : 56 cm.

Note :  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison : Edition spéciale Hautes-Pyrénées de La nation républicaine et sociale

215

La Nation républicaine et sociale

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 179

N°50 (30 novembre 1958)

216

Neige et soleil

Neige et soleil (1967)

Sous-titre :  Saint-Lary 1700

Responsable :  Directeur de publication : Jean Etcheto

Edition :  Adresse : Labarthe-de-Neste  Editeur : Les Editions Pyrénéennes, Bagnères-de-Bigorre

Périodicité : inconnue

Description matérielle : 42 cm.

Note :  Pas d’avis de fin de parution.

217

Neige et soleil

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 329

[N° de 1967]

218

La Neste

La Neste (1949-1953)

Sous-titre :  Journal de Sarrancolin – Ilhet – Béyrède-Jumet – Camous - Ardingost

Responsable :  Gérant : R. Bourgeix  Rédacteur : Abbé B. Frazers de Villas  Administrateur : Henri de Padua

Edition :  Adresse : S. l.  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie des Orphelins-Apprentis, Tarbes

Périodicité : mensuelle

Description matérielle : 46 puis 25 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

219

La Neste

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 29

N°1 (15 octobre 1949) Manque ↓ 1953 (n°34-35) N°37 (juin 1953)

220

Notre Bigorre

Notre Bigorre (1950-1951)

Sous-titre :  Hebdomadaire de la Fédération des Hautes-Pyrénées du parti communiste français

Responsable :  Directeur de publication : Jean Toujas

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de la IVe République

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 60 cm.

Note :  Numérotation continue.  Avis de cessation de parution dans le n°73 : « La disparition de notre hebdomadaire fédéral Notre Bigorre *…+ est une démonstration de l’ampleur de ces attaques. » ; « Les personnes abonnées à Notre Bigorre et dont l’abonnement n’est pas terminé, recevront jusqu’à échéance soit L’Humanité-Dimanche, soit La Terre.

221

Notre Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 331

N°1 (17/23 mai 1950) Manque ↓ 1951 (n°37, 39, 41-42, 65) N°73 (7/13 novembre 1951) N°33 sans date, Spécial fin d’année

222

Notre Cité

Notre Cité (1959)

Sous-titre :  Organe de liaison de l'Association générale de familles de la Cité des cadres Maréchal Foch - Tarbes

Responsable :  Directeur de publication : J. Bordes

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimeur A. Hunault et fils, Tarbes

Périodicité : bimestrielle

Description matérielle : 45 cm.

Note :  Numérotation d’année.  Numérotation.  Pas d’avis de fin de parution.

223

Notre Cité

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 178

1ère année, n°1 (mars-avril 1959)

BNF Cote GR FOL- JO- 8158

1ère année, n°1 (mars-avril 1959)

224

Notre-Dame de la Paix

Notre-Dame de la Paix (1963-1965)

Responsable :  Gérant : R. Lieuze

Edition :

 Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imp. de la Grotte, Lourdes

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 25 cm.

Note :  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison Suite de  Pax Christi Bigorre

225

Notre-Dame de la Paix

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 30

N°7 (juin/juillet 1963) Manque ↓ 1963-1964 (n°8-9) N°14 (décembre 1964/janvier 1965) 1964-1965 (n°11-13)

226

La Nouvelle république des Pyrénées

La Nouvelle république des Pyrénées (1944-)

Sous-titre :  Organe du Comité départemental de libération des Hautes-Pyrénées  Plus de sous-titre

Responsable :  Gérant : Julien Lacrampe.

Edition :  Adresse : Tarbes.  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie spéciale de la Nouvelle République.

Périodicité : quotidienne (six fois par semaine).

Description matérielle : 44 cm.

Note :  Numérotation continue.  Numérotation erronée en 1945, 1954 et 1981.  La publication continue après 2000.

Titre(s) en liaison Suite du

227

La Nouvelle république des Pyrénées

 Républicain des Hautes-Pyrénées

228

La Nouvelle république des Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 2

N°1 (24 août 1944) Manque ↓ 1946 (n°614, 705) N°12265 (29/30 décembre 1984) 1965 (n°5457) 1 n° sans date 1966 (n°5750) N°12267 (2 janvier 1985) 1967 (n°5959, 6129) ↓ 1974 (n°8110) N°17099 (30 décembre 2000) 1980 (n°11057) 1981 (n°11125, 11129-11130) 1982 (n°11403) 1983 (n°11786) 1985 (n°11311, 12317, 12334) 1986 (n°12600, 12828) 1987 (n°12955, 13063, 13103, 13168) 1988 (n°13182, 13192, 13206, 13214, 13337) 1989 (n°13632) 1999 (n°16631) 2000 (n°16905)

229

La Nouvelle république des Pyrénées

BM Tarbes Cote R 290

N°1 (24 août 1944) Manque ↓ 1944 (n°29, 32-34, 106-107) N°12265 (29/30 décembre 1984) 1945 (n°109, 130, 239, 307-438) 1 n° non numéroté et non daté 1946-1975 (n°439-9548) années complètes N°12267 (2 janvier 1985) 1976 (n°9549-9624) ↓ 1977 (n°9848) N°17099 (30 décembre 2000) 1981 (n°11330-11360) 1982 (n°11361-11662) année complète 1983 (n°11662-11687) 1993 (n°14686) Pas d’état de collection précis.

230

La Nouvelle république des Pyrénées

BM Toulouse Cote P 16503

N°771 (2 janvier 1947) Manque ↓ 1947 (n°784, 860, 905, 965-966, 979, 1013, 1061, 1063) N°1072 (31 décembre 1947) 1948-1951 (n°1073-2283) années complètes ↓ 1951 (n°2284-2335) N° 9775 (30 septembre 1976) 1953 quelques numéros 1954 (n°2915, 2983, 3029, 2067 [sic pour 3067]) 1955 (n°2201, 2250, 2392, 2394, 2451, 2477 1956 (juillet-août) 1957 (n°2958, 2964, 2999) 1958 (n°3102, 3138, 3212, 3324, 3329, 3342) 1959 (n°3429) 1960 (n°3726, 3849, 3870) 1961 (n°4041, 4067, 4078, 4132, 4156, 4193, 4258) 1963 (n°4623, 4639, 4673, 4785, 4837) 1964 quelques numéros 1965 (n°5297, 5320, 5524) 1966 incomplet 1967 quelques numéros 1968 quelques numéros 1969 quelques numéros 1970 (n°6753, 6823, 6838, 6931, 6938, 6977) 1971 (n°7039, 7058, 7164, 7181) 1974 (n°9201-9249)

231

La Nouvelle république des Pyrénées

BNF Cotes GR FOL- JO- 3846

N°1 (24 août 1944) ↓ N° du 16 septembre 2000 Pas d’état de collection précis.

BNF Cotes 2000- 76141

N° du 18 septembre 2000 ↓ N°17099 (30 décembre 2000) Pas d’état de collection précis.

232

Nouvelles de la Bigorre

Nouvelles de la Bigorre (1958-)

Sous-titre  Pas de sous-titre  Hebdo 65 : hebdomadaire départemental du Parti communiste  Fédération des Hautes-Pyrénées du Parti communiste français  Bulletin édité par l’Association de diffusion de la presse démocratique des Nouvelles de la Bigorre

Responsable :  Directeur de publication : Octave Rabaté

Edition :  Adresse : s. l. [Tarbes]  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie Rodriguez, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire puis irrégulière

Description matérielle : 60 puis 43 puis 35 puis 50 puis 42 puis 30 cm.

Note :  Supplément o au n°31 du 14 septembre 1971, Répertoire des annonceurs 1971, Tarbes,

233

Nouvelles de la Bigorre

o au n°245 du 28 décembre 1975, Avec les communistes manifestez : lundi 5 janvier à 18 h place de la mairie à Tarbes, o de 1979, Répertoire des annonceurs 1979, Tarbes. o N°66 bis de février 1999, Spécial banlieue de Tarbes  Nouvelle numérotation continue du 25 avril 1965 jusqu’au 18 avril 1971 (nouvelle formule n° 1), puis en 1981 (n°23 du 17 décembre 1981) jusqu’au 25 novembre 1985 (n°1).  La parution continue après 2000.

Titres en liaison : Suite de  Le Patriote bigourdan Supplément de  Humanité-Dimanche

234

Nouvelles de la Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 288

N° 492 (16 février 1958) Manque ↓ 1958 (n°518) N° 318 (11 avril 1971) 1960 (n°643) Nouvelle formule, n° 1 (18 avril 1971) 1966 (n°95) ↓ 1977-1978 (n°90-101) N° 191 (9 décembre 1979) 1978-1979 (n°139-160) [N° de janvier 1980] 1981-1984 (n°24-123) N° 196 (13 janvier 1980) 1984 (n°128, 130, 133, 140-142, 145-146) ↓ 1986-1987 (n°5-9) N° 251 (10 avril 1981) 1994 (n°20, 27-28) N. S., n°23 (17 décembre 1981) 1995 (n°33) ↓ 1996 (n°31, 36-37 ou numérotation erronée) N° 14 (janvier 1988) 1996-1997 (n°42-44) N°11 (novembre 1992) 1997 (n°47-48, 51) ↓ 1998 (n°56-58) N° 106 (novembre 2000) 1999 (n°72, 85) 2000 (n°90) Tous les suppléments

235

Nouvelles de la Bigorre

BM Toulouse Cote PDL NOU

N°113 (10 juin 1973) Manque ↓ 1973 (n°114, 117, 119-142) N°92 (18 décembre 1977) 1974 (n°143-183, 185-193) 1975-1976 années complètes 1977 (n°46-91)

BNF GR FOL- JO- 5387 (46)

N°492 (16 février 1958) ↓ N°537 (28 décembre 1958)

BNF GR FOL- JO- 5387 (46)

N°538 (4 janvier 1959) ↓ Pas de mention du dernier n° présent Pas d’état de collection précis.

236

Le Patriote bigourdan

Le Patriote bigourdan (1957-1958)

Responsable :  Directeur de publication : Octave Rabaté

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imp. Rodriguez, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 60 cm.

Note :  Les numéros précédents, du 8 juillet au 30 décembre 1956, constituaient un supplément local sans numérotation particulière insérés dans l’Humanité-Dimanche.  Supplément au numéro du 15 septembre 1957, Par milliers tous au bois du commandeur.  Numérotation continue à partir du 17 février 1957 (n°439).

Titre(s) en liaison Devient  Nouvelles de la Bigorre Supplément de  Humanité-Dimanche

237

Le Patriote bigourdan

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 288/8 à 10

N° du 3 février 1957 Manque N°439 (17 février 1957) 1957 (n°458, 476) ↓ N°490 (9 février 1958) N° du 8 juillet 1956 au 30 décembre 1956, avec quelques manques Supplément au n° du 15 septembre 1957

BNF GR FOL- JO- 5387 (46)

N° du 3 février 1957 ↓ N°490 (9 février 1958)

238

Pax Christi Bigorre

Pax Christi Bigorre (1962)

Responsable :  Auteur : Comité diocésain « Pax Christi »

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imp. de la Grotte, Lourdes

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 25 cm.

Note :  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison Devient  Notre Dame de la Paix

239

Pax Christi Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 30

N°1 (avril/mai 1962) ↓ N°3 (septembre/octobre 1962)

BNF Cote 8- JO- 14009

Pas d’état de collection précis

240

Perspectives 65

Perspectives 65 (1993-2009)

Sous-titre :  Magazine d'information de la Chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication : Camille Denagiscarde  Auteur : Chambre de commerce et d'industrie (Tarbes)

Edition :  Adresse : [S. l.]  Editeur : Société de publications pyrénéennes  Imprimeur : Conseil Imprim, Tarbes

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Suppléments o au n°28, Spécial formation, o au n°32, Spécial formation continue, o au n°49, Spécial formation continue.  Numérotation continue.

241

Perspectives 65

 La publication continue après 2000.

Titre(s) en liaison Suite de  L’Essor de la Bigorre

242

Perspectives 65

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 162

N°1 (janvier 1993) Manque ↓ 1998 (n°21) N°32 (octobre/décembre 2000) Les suppléments aux numéros 28, 32 et 49.

AM Tarbes Cote R 105

[N° de 1992] Nombreux doubles N°2 (avril 1993) ↓ N°32 (octobre/décembre 2000)

BNF Cote 4- JO- 69315

Pas d’état de collection précis

243

Le petit bigourdan

Le petit bigourdan (1963)

Sous-titre :  Hebdomadaire des Hautes-Pyrénées  Magazine des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Gérant : C. Roma

Edition :  Adresse : Lourdes  Editeur : s.n.  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 45 cm.

Note :  Numérotation continue.

244

Le petit bigourdan

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 152

N°1 (9 mai 1963) ↓ N°34 (19 décembre 1963)

245

Les petites affiches des Hautes-Pyrénées

Les Petites affiches des Hautes-Pyrénées (1946-1956)

Sous-titre :  Paraissant tous les dimanches : Bulletin commerciale d’annonces et d’avis divers  Bulletin d’annonces légales, commerciales et d’avis divers paraissant tous les dimanches  Journal d’informations juridiques, sociales et administratives

Responsable :  Directeur-gérant : E. Barrau

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 24 puis 25 puis 32 cm.

Note :  Numérotation continue.  Numérotation erronée en 1954 et en 1955.  Pas d’avis de fin de parution.

246

Les petites affiches des Hautes-Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 95

1ère année, n°1 (17 novembre 1946) Manque ↓ 1947 (n°1-7) 11e année, n°520/521 (18/25 décembre 1956) 1948 (n°81) 1953 (n°331-340, 342-351, 353-364) 1954 (n°375, 394) 1955 (n°430, 468) 1956 (n°504-505, 513, 516)

BM Tarbes Cote R 106

1ère année, n°3 (1er décembre 1946) Manque ↓↓ 1946 (n°4) 11e année, n°520/521 (18/25 décembre 1956) 1947 (n°18) 1949 (n°108, 126, 138) 1950 (n°166) 1951 (n°258) 1952 (n°275) 1954 (n°366, 408) 1955 (n°423) 1956 (n°489-491, 497, 504-505, 508-510)

247

Les petites affiches des Hautes-Pyrénées

BNF Cote 8- JO- 7228

Pas d’état de collection précis

248

Le plateau agricole

Le plateau agricole (1976-2000)

Sous-titre :  Bulletin du Groupement de vulgarisation agricole de Lannemezan  Bulletin d’informations agricoles des IV vallées

Responsable :  Auteur : Groupement de vulgarisation agricole de Lannemezan  Responsable de la publication : P. Dasque

Edition :  Adresse : S. l.  Editeur : s. n.  Imprimeur : S.U.A.D., Tarbes

Périodicité : bimestrielle

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Numérotation erronée.  Numérotation continue.

249

Le plateau agricole

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 190

N°4 (mars 1976) Manque ↓ 1977 (n°12) N°155 (décembre 1999) 1979 (n°23-24) 1980 (n°34) 1981-1982 (n°39-43, n°45) 1983 (n°49) 1984 (n°55) 1986 (n°65) 1987 (n°73, n°76) 1988 (n°84) 1989-1990 (n°89-92, n°97) N°72 de mars 1987, Spécial maïs Supplément au n° 91, Spécial calamités agricoles N°75, Spécial maïs n°2 1er et 2e supplément au n°127

250

Pyrénées

Pyrénées (1945-1949)

Sous-titre :  Quotidien d’informations

Responsable :  Gérant : Ch. Dubernet

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imp. de Bigorre, Tarbes

Périodicité : quotidienne

Description matérielle : 44 puis 62 cm.

Note :  Numérotation continue.  Numérotation d’année.

Titre(s) en liaison Devient  Pyrénées éclair

251

Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 3

N°1 (7 juin 1945) ↓ 3e année, n°1279 (5 novembre 1949) Pas d’état de collection précis.

BM Toulouse Cote P 16492

N°1 (7 juin 1945) Manque ↓ 1946-1949 (n°172-1024) 3e année, n°1279 (5 novembre 1949) Pas d’état de collection précis.

BNF Cote FOL- JO- 3775

N°4 (11 juin 1945) Lacunes ↓ 3e année, n°1279 (5 novembre 1949) Pas d’état de collection précis.

252

Pyrénées éclair

Pyrénées éclair (1949-1951)

Sous-titre :  Quotidien d'information

Responsable :  Gérant : Paul Cambus

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie spéciale de Pyrénées Eclair, Tarbes

Périodicité : quotidienne

Description matérielle : 60 cm.

Note :  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison Suite de  Pyrénées. Quotidien d’information Devient  Eclair Pyrénées : le quotidien des 3 B

253

Pyrénées éclair

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 3

3e année, n°1280 (8 novembre 1949) ↓ 4e année, n°2557 [sic] (4 décembre 1951) Pas d’état de collection précis.

BM Toulouse Cote P 16492

3e année, n°1280 (8 novembre 1949) Manque ↓ 1951 (n°1626) 4e année, n°2557 [sic] (4 décembre 1951) Pas d’état de collection précis.

BNF Cote FOL- JO- 3775

3e année, n°1280 (8 novembre 1949) Lacunes ↓ 4e année, n°2557 [sic] (4 décembre 1951) Pas d’état de collection précis.

254

Pyrénées syndicales

Pyrénées syndical (1988-)

Sous-titre :  Bulletin de l’Union départementale C.F.D.T. des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Directeur de publication : L. Lille

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Confédération démocratique du travail, Union départementale des Hautes-Pyrénées

Périodicité : mensuelle puis irrégulière

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Supplément du n°139 de septembre/octobre 1990 au n°177 de septembre/octobre 2000, En bref…  Numérotation continue.  La publication continue après 2000.

Titre(s) en liaison  En bref

255

Pyrénées syndicales

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 649

N°124 (janvier/février 1988) Manque ↓ 1988-1991 (n°127-140) N°175 (avril/juin 2000) 1991 (n°142, 144-145) 1992-1993 (n°147-149) 1993 (n°151) 1995-1996 (n°158-160) 1998 (n°167-168) 1999 (n°172) Les suppléments qui figurent ici sont ceux qui ne possèdent pas de titre particulier : Supplément au n°126 (31 août 1988) 2 suppléments au n°144 (juillet/septembre 1991) Supplément au n°126 (26 octobre 1988) Supplément au n°156 (novembre/décembre 1994) Supplément au n°143 (juillet/août 1991) Supplément au n°165 (septembre/novembre 1997

256

Pyrénées syndicales

BM Toulouse Cote DPL PYR

N°1 (mars 1974) Manque ↓ 1974 (n°7) N°175 (avril/juin 2000) 1977 (n°29) 1978 (n°36-37) 1979 (n°50) 1982 année complète 1984 (n°99) 1988 (n°128) 1990 (n°136, 138-139) 1991 (n°141-144) 1992-1993 (n°146-149) 1993 (n°151-152) 1995-1996 (n°158-160) 1999 (n°172) Suppléments des n°136, 138-139, 141-144, 146-149, 151-152, 176-178

BNF Cote 4- JO- 29617

Pas d’état de collection précis

257

Le Radical socialiste

Le Radical socialiste (1937-1949)

Sous-titre :  Organe de la Fédération des Hautes-Pyrénées, Parti républicain radical et radical-socialiste  Organe de la Fédération radicale-socialiste des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Auteur : Parti radical (France). Fédération (Hautes-Pyrénées)

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : impr. à Lourdes puis s.l. puis Tarbes

Périodicité : bimensuelle, irrégulière, bimensuelle ou mensuelle puis irrégulière de 1945 à 1947

Description matérielle : 56 puis 44 puis 45 cm.

Note :  Edition spéciale (non datée, d’avril 1939 selon le texte) contenant un « Appel de Gaston Manent, député, aux maires républicains du canton » et une « Profession de foi de H. Saliou » aux électeurs du canton.  Numérotation continue jusqu’en 1940 (n°40) puis nouvelle numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

258

Le Radical socialiste

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 171

1ère année, n° de lancement (13 juin 1937) Manque 1ère année, n°2 (8 juillet 1937) 1937 (n°8) ↓ 1938-1939 (n°25-26) 3e année, n°37 (10 août 1939) 1947 (n°22) [3e année], N° du 25 décembre 1939 1947-1949 (n°22) [4e année], N.S, n°39 (1er février 1940) 4e année, n°40 (31 mars 1940) interruption de parution ? N.s, n°1 (23 mars 1945) ↓ N°23 (16 mars 1949) Edition spéciale non daté d’avril 1939

BNF Cote GR FOL- JO- 1509

1ère année, n° de lancement (13 juin 1937) Manque 1ère année, n°2 (8 juillet 1937) 1938-1939 (n°20-27) ↓ 1939 (n°29-31) 4e année, n°40 (31 mars 1940) 1939-1940 (n°33-39) interruption de parution ? N.s, n°1 (23 mars 1945) ↓ N.s, n°22 (10 septembre 1947)

259

Le Réveil de la Bigorre

Le Réveil de la Bigorre (1951)

Sous-titre :  Hebdomadaire catholique

Responsable :  Gérant : E. Massip

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 62 cm.

Note : Numérotation continue.

Titre(s) en liaison : Suite de  L’Eveil des Pyrénées Devient  L’Echo de la Bigorre

260

Le Réveil de la Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 5

N°1 (16 juin 1951) ↓ N°3 (30 juin 1951)

BNF Cote GR FOL- JO- 6280

N°1 (16 juin 1951) ↓ N°3 (30 juin 1951)

261

Le Réveil républicain

Le Réveil républicain (1944-1947)

Sous-titre :  Organe de la démocratie de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre

Responsable :  Gérant : P . Coureau

Edition :  Adresse : Bagnères-de-Bigorre  Editeur : s. n.

 Périodicité : annoncée comme hebdomadaire, paraissant le dimanche, mais semble changer souvent de périodicité (parfois hebdomadaire, parfois bimensuelle).

Description matérielle : 28 puis 41 cm.

Note :  En 1945, durant la période thermale, remplacé par Le Réveil thermal. Edition thermale du Réveil républicain.  Numérotation d’année.  Numérotation continue.  Numérotation d’année erronée à partir de 1946 (2e année pour 3e année).

Titre(s) en liaison : Remplace

262

Le Réveil républicain

 Le Courrier républicain de l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre A comme supplément  Le Réveil thermal. Edition thermale du Réveil républicain qui le remplace pendant les saisons thermales

263

Le Réveil républicain

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 43

1ère année, n°1 (8 octobre 1944) Manque ↓ 1945 (n°1, 7, 9, 24, 34) 2e année, n°15 (22 juillet 1945) 1946 (n°19) Remplacé par Le Réveil thermal du 29 juillet 1945 au 9 1947 (n°24) septembre 1945 2e année, n°23 (23 septembre 1945) ↓ 3e année [sic], n°25 (16 novembre 1947)

264

Le Réveil socialiste de Lannemezan

Le Réveil socialiste de Lannemezan (1966-1969)

Sous-titre :  Organe de la section de Lannemezan du parti socialiste unifié  Organe de la Fédération des H.-P. du Parti socialiste unifié (à partir de février 1967)

Responsable :  Directeur de publication : Maurice Dubarry

Edition :  Adresse : Lannemezan  Editeur : s. n.

Périodicité : mensuelle

Description matérielle : 31 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Pas de publication au mois d’août et septembre 1968.  N° spéciaux : o Supplément gratuit au n° de janvier 1967 o Supplément gratuit au n° de mars 1967, Spécial cantonales  Numérotation d’année.

265

Le Réveil socialiste de Lannemezan

 Numérotation continue.

Titres en liaison : Devient  Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées

266

Le Réveil socialiste de Lannemezan

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 318

N°12 (décembre 1966) ↓ 4e année, n°38 (avril 1969)

BNF Cote FOL- JO- 14154

Pas d’état de collection précis

267

Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées

Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées (1969-1971)

Sous-titre :  Organe de la Fédération des H.-P. du Parti socialiste unifié

Responsable :  Directeur de publication : Maurice Dubarry

Edition :  Adresse : Lannemezan  Editeur : s. n.

Périodicité : mensuelle

Description matérielle : 31 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Numérotation continue.

Titres en liaison : Suite de  Le Réveil socialiste de Lannemezan

268

Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 318

4e année, n°39 (novembre 1969) Manque ↓ 1970 (n°42) 5e année, n°41 (janvier 1970) Interruption de parution 5e année, n°43 (octobre 1970) ↓ 6e année, n°44 (janvier 1971)

269

Le Réveil thermal

Le Réveil thermal (1945)

Sous-titre :  Edition thermale du Réveil républicain

Responsable :  Gérant : P . Coureau

Edition :  Adresse : Bagnères-de-Bigorre  Editeur : s. n.

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 45 cm.

Note :  Remplace le Réveil républicain : organe de la démocratie de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre pendant la saison thermale en 1945.  Numérotation d’année.  Numérotation continue.

Titre(s) en liaison : Supplément de  Le Réveil républicain : Organe de la démocratie de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre

270

Le Réveil thermal

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 43

1ère année, n°1 (29 juillet 1945) Manque ↓ 1945 (n°5) 1ère année, n°7 (9 septembre 1945)

271

Sang et survie

Sang et survie (1959-1967)

Sous-titre :  Journal de l’Association départementale des donneurs de sang bénévoles des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Gérant : R. Bourgeix

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : l’Association départementale des donneurs de sang bénévoles des Hautes-Pyrénées  Imprimeur : Imp. des Orphelins-apprentis, Tarbes

Périodicité : bimestrielle jusqu’à mars/avril 1961 puis trimestrielle

Description matérielle : 32 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

272

Sang et survie

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 36

N°2 (janvier/février 1959) Manque ↓ 1960 (n°10) N°30 (décembre 1967) 1964 (n°23)

BNF Cote FOL- JO- 11169

Pas d’état de collection précis

273

La Semaine des Pyrénées

La Semaine des Pyrénées (1994-)

Sous-titre :  Hebdomadaire régional

Responsable :  Directeur de publication -gérant : Roland Machenaud

Edition :  Adresse : BP 536, 65005 Tarbes Cedex  Editeur : Les Editions de l’Adour  Imprimeur : Sociedad Vascongada de publicaciones  Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 41 cm.

Note :  Suppléments et numéros spéciaux o Hors-série gratuit de novembre 1995, Spécial rugby, o Supplément gratuit, La Semaine du Pays-Basque – des Landes – des Pyrénées : Pyrénées saison 96/67 avec Pyrénées-ski encarté à l’intérieur, o Supplément gratuit, Eté 2000, o Numéro spécial, Spécial Habitat 2000, o Numéro spécial fin 2000, Spécial fête, o Numéro spécial, Spécial ski 00/01.

274

La Semaine des Pyrénées

o 1 supplément gratuit annuel pour la foire exposition.  Numérotation continue.  La publication continue.

275

La Semaine des Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 16

N°0 (24/30 novembre 1994) Manque ↓ 1996 (n°84) N°318 (28 décembre 2000/3 janvier 2001) 1998 (n°167, 210) 1999 (n°221, 226, 235, 242, 251, 257, 259, 261, 265) 2000 (n°278, 285, 291, 302, 316)

AM Bagnères Sans cote

N°214 (31 décembre 1998/6 janvier 1999) Manque ↓ 1999 (n°215, 217-218, 225-226, 235, 240, 266) N°313 (23/29 décembre 2000) 2000 (n°268, 284, 310) Supplément gratuit, été 2000, Enfin l’été N° spécial, Spécial Habitat 2000

AM Tarbes Cote R 119

N°0 (24/30 novembre 1994) Manque ↓ 1999 (n°252) N°318 (28 décembre 2000/3 janvier 2001) Hors-série de 1995 Supplément gratuit, été 2000, Enfin l’été Supplément gratuit de l’hiver 96/97 Numéro spécial, fin d’année 2000, Spécial fête N°spécial, Spécial Habitat 2000 Numéro spécial, Spécial ski 00/01

276

La Semaine des Pyrénées

BM Tarbes Cote R. 489

N°1 (1/7 décembre 1994) Manque ↓↓ 1995 (n°17, 32, 49, 52) N°318 (28 décembre 2000/3 janvier 2001) 1996 (n°59-61, 93) 1997 (n°118, 121, 136, 140) 1998 (n°169) Supplément gratuit, été 2000, Enfin l’été.

BNF FOL- JO- 32755

Pas d’état de collection précis

277

Sud-Ouest

Sud-Ouest (1944-1968)

Sous-titre :  Grand quotidien républicain régional d’informations

Responsable :  Directeur-rédacteur en chef : Jacques Lemoine

Edition :  Adresse : Bordeaux  Editeur : s. n.

Périodicité : quotidienne

Description matérielle : 50 puis 72 puis 40 cm.

Note :  L’édition Hautes-Pyrénées du Sud-Ouest paraît de 1944 à 1968. Les numéros portent la mention « 11e édition ».  A partir de 1959 la numérotation d’année commence en janvier.  Numérotation continue.  Numérotation.erronée.

278

Sud-Ouest

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 138

2e année, n°479 (13 mars 1946) Manque ↓ 1946-1949 (n°622-1349) 26e année, n°7521 (31 octobre 1968) Pas d’état de collection précis.

BNF MICR D- 20036 (A)

Pas d’état de collection précis

279

Tarbes accueil

Tarbes accueil (1989-2000)

Autre forme du titre :  Tarbes AVF accueil

Sous-titre :  Accueil des villes françaises

Responsable :  Responsable du Bulletin : Isabelle Lacassie

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Tarbes accueil

Périodicité : bimensuelle, sauf juillet et août, puis semble devenir trimestrielle

Description matérielle : 28 puis 30 puis 21 cm.

Note :  Publication de l’association AVF (Accueil des villes françaises).  Pas d’avis de fin de parution.

Titre(s) en liaison Suite de  Tarbes Bigorre-accueil

280

Tarbes accueil

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 155

Janvier/février 1989 Manque ↓ 1990 (janvier/février, novembre-décembre) Janvier/février/mars 2000 1993 (mars/avril) 1994 (janvier/février, mai-août) 1995 (mars-avril, juillet-décembre) 1996 (juillet-décembre) 1997 (janvier/février/mars) 1998 (janvier-juin) 1999 (janvier-septembre)

AM Tarbes Cote R 123

Janvier/février 1989 Manque ↓ 1989 (mai/juin) Octobre/novembre/décembre 2000 1996 (mars/avril) 1999 (janvier-juin, octobre/novembre/décembre) 2000 (avril/mai/juin)

BNF Cote 4- JO- 58577

Pas d’état de collection précis

281

Tarbes Bigorre-accueil

Tarbes Bigorre-accueil (1978-1988)

Responsable :  Directeur de publication : Mme Crépel

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Tarbes Bigorre-accueil

Périodicité : mensuelle sauf juillet, août et septembre

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Publication de l’association AVF (Accueil des villes françaises)

Titre(s) en liaison Suite de  Bigorre accueil Devient  Tarbes accueil Accueil des villes françaises

282

Tarbes Bigorre-accueil

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 155

Mars 1978 Manque ↓ 1978 (juin, novembre-décembre) Décembre 1989 [sic pour 1988] 1979 (mai, juin) 1980 fragmentaire 1981 (janvier-avril, juin-décembre) 1982-1986 années complètes 1987 fragmentaire

AM Tarbes Cote R 123

Octobre 1978 Manque ↓ 1979 (janvier) Décembre 1989 [sic pour 1988] 1985 (décembre) 1986 (juin)

BNF Cote 4- JO- 31022

Pas d’état de collection précis

283

Tarbes PS infos

Tarbes PS infos (1989-1992)

Sous-titre :  Bulletin du Groupe socialiste du Conseil municipal et de la Section socialiste de Tarbes

Responsable :  Directeur de publication : Jean-Claude Palmade

Edition :  Adresse : Tarbes

 Editeur : Section de Tarbes du Parti socialiste  Imprimeur : Imprimerie des 3 B, Aureilhan

Périodicité : irrégulière

Description matérielle : 34 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

284

Tarbes PS infos

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 415

N°1 (septembre 1989) ↓ N°6 (janvier 1992)

BNF Cote FOL- JO- 29330

N°1 (septembre 1989)

285

La Taupe rouge

La Taupe rouge (1969-1974)  Taupe rouge

Sous-titre :  Bulletin des Comités rouges ouvriers des H. Pyrénées  Bulletin des Comités rouges ouvriers des Pyrénées  Bulletin des Comités rouges ouvriers des Pyrénées : Supplément à Rouge  Bulletin du Front communiste révolutionnaire

Edition :  Adresse : Séméac, Gélos  Editeur : Comité rouge

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 31 puis 27 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Très nombreux numéros spéciaux de 1969 à 1974.  Numérotation continue.  Numérotation.erronée  Pas d’avis de fin de parution.

Titres en liaison :

286

La Taupe rouge

Supplément de  Rouge (Montreuil, 1968) Titres en liaison :  La Taupe rouge S.N.C.F., supplément à Rouge (Toulouse), 1969-1970  La Taupe rouge S.N.P.A., supplément à Rouge (Pau), n°25 (5 novembre 1970)  La Taupe rouge SOCATA, supplément à Rouge (Tarbes), n°1 (31 janvier 1972)-n°13 (29 mai 1973)  La Taupe rouge ALSTHOM, supplément à Rouge (Tarbes), n°14 (26 octobre 1971)-n°54 (13 décembre 1973)  La Taupe rouge santé, supplément à Rouge (Tarbes), n°1 (1969)-n°3 (2 mars 1970)

287

La Taupe rouge

Etats de collection

ADHP Cote (archives) 1 J 365

N°1 (1er octobre 1969) Manque ↓ 1970-1971 (n°23-38) N° du 3 juillet 1974 1971 (n°40) 1972 (n°57, 59, 62) 1973 (n°81-82)

288

La Taupe rouge ALSTHOM

La Taupe rouge ALSTHOM (1971-1974)

Sous-titre :  Supplément à Rouge

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 27 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Numérotation continue jusqu’en novembre 1973.  Pas d’avis de fin de parution.

Titres en liaison : Supplément de  Rouge (Montreuil, 1968) Titres en liaison :  La Taupe rouge S.N.C.F., supplément de Rouge (Toulouse), 1969-1970  La Taupe rouge : Bulletin des comités rouges ouvriers des H. Pyrénées (Tarbes), 1969-1974  La Taupe rouge santé, supplément à Rouge (Tarbes), n°1 (1969)-n°3 (2 mars 1970)

289

La Taupe rouge ALSTHOM

 La Taupe rouge SOCATA, supplément à Rouge (Tarbes), n°1 (31 janvier 1972)-n°13 (29 mai 1973)

290

La Taupe rouge ALSTHOM

Etats de collection

ADHP Cote (archives) 1 J 365

N°14 (26 octobre 1971) Manque ↓ 1971 (n°15, 31) N°53 (21 novembre 1973) 1972 (n°31) N° du 16 janvier 1974 ↓ N° du 11 février 1974

291

La Taupe rouge Santé

La Taupe rouge Santé (1969-1970)

Sous-titre :  Bulletin des comités rouges santé du Sud-Ouest

Edition :  Adresse : Séméac, Gélos, Toulouse  Editeur : Comité rouge

Périodicité : irrégulière

Description matérielle : 27 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

Titres en liaison : Supplément de  Rouge (Montreuil, 1968) Titres en liaison :  La Taupe rouge S.N.C.F., supplément de Rouge (Toulouse), 1969-1970  La Taupe rouge : Bulletin des comités rouges ouvriers des H. Pyrénées, Tarbes, 1969-1974  La Taupe rouge SOCATA, supplément à Rouge (Tarbes), n°1 (31 janvier 1972)-n°13 (29 mai 1973)

292

La Taupe rouge Santé

 La Taupe rouge ALSTHOM, supplément à Rouge (Tarbes), n°14 (26 octobre 1971)-n°54 (13 décembre 1973)

293

La Taupe rouge Santé

Etats de collection

ADHP Cote (archives) 1 J 365

N°1 (1969) ↓ N°3 (2 mars 1970)

294

La Taupe rouge SOCATA

La Taupe rouge SOCATA (1972-1973)

Sous-titre :  Supplément à Rouge

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : S. n.

Périodicité : bimensuelle puis irrégulière

Description matérielle : 27 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

Titres en liaison : Supplément de  Rouge (Montreuil, 1968) Titres en liaison :  La Taupe rouge S.N.C.F., supplément de Rouge (Toulouse), 1969-1970  La Taupe rouge : Bulletin des comités rouges ouvriers des H. Pyrénées, Tarbes, 1969-1974  La Taupe rouge santé, supplément à Rouge (Tarbes), n°1 (1969)-n°3 (2 mars 1970)

295

La Taupe rouge SOCATA

 La Taupe rouge ALSTHOM, supplément à Rouge (Tarbes), n°14 (26 octobre 1971)-n°54 (13 décembre 1973)

296

La Taupe rouge SOCATA

Etats de collection

ADHP Cote (archives) 1 J 365

N°1 (31 janvier 1972) Manque ↓ 1972 (n°5) N°13 (29 mai 1973)

297

Terre d’Aure

Terre d’Aure (1981)

Sous-titre :  Revue trimestrielle de l’association Terre d’Aure

Responsable :  Gérant : M. Sans

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Association Terre d'Aure  Imprimeur : Imp. Offset-Ricaud SARL, Lannemezan

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 37 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

298

Terre d’Aure

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 343

N°6 (janvier 1981) N°7 (avril 1981)

BNF Cote FOL- JO- 23910

Pas d’état de collection précis

299

Lou Tistalh

Lou Tistalh (1988-1989)

Sous-titre :  Eth Tistailh : l’information à son début

Responsable :  Directeur de publication : Patrick Betton  Rédactrice en chef : Gi Vidal

Edition :  Adresse : Esparros  Editeur : Tistalh  Imprimeur : Imp. Offset-Ricaud SARL, Lannemezan

Périodicité : bimestrielle

Description matérielle : 40 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

300

Lou Tistalh

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 419

N°1 (25 avril 1988) ↓ N°6 (28 février 1989)

BNF Cote FOL- JO- 29964

N°10 (16 mai 1990)

301

Le Tourmalet

Le Tourmalet (1971)

Sous-titre :  Le journal de la Mongie

Responsable :  Direction et administration : Presse animation

Edition :  Adresse : La Mongie-Tourmalet  Editeur : Presse animation  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : annoncée bimensuelle, mais semble irrégulière

Description matérielle : 42 cm.

Note :  Numéro spécial inauguration – 5 février 1971.  Pas d’avis de fin de parution.

302

Le Tourmalet

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 328

N°1 (Noël 1870) N°2 (8 janvier 1971) N° spécial (5 février 1971) N°4 (1er avril 1971)

BNF Cote FOL- JO- 16314

Pas d’état de collection précis

303

Le Travailleur

Le Travailleur (1944-)  Le Travailleur CGT

Sous-titre :  Organe syndical de l'U.D. des Hautes-Pyrénées  Organe de la Section syndicale C.G.T. de S. M. F.  Organe de l’Union départementale des syndicats confédérés des Hautes- Pyrénées

Responsables :  Auteur : Confédération générale du travail (France). Union départementale (Hautes-Pyrénées)

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : C.G.T.  Imprimeur : Imprimerie spéciale du « Travailleur »

Périodicité : mensuelle, avec des périodes d’irrégularité

Description matérielle : 44 cm. puis varie souvent

Note :  Suppléments au n°16 (1985), n°44 (1988), n°59 (février 1990), n°74 (octobre 1971), n°134 (novembre 1997), n°148 (avril 1999), n°152 (octobre 1999), n°157 (avril 2000).

304

Le Travailleur

 Double numérotation en octobre 1944.  Plusieurs numérotations continues se succèdent (en 1944, 1951, 1961, 1977 et 1984).  La publication continue après 2000.

305

Le Travailleur

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 272

N°18 (septembre 1944) Manque N°19/2 (octobre 1944) 1963-1964 (n°17) N°3 (février 1946) 1967 (n°29, 35) ↓ 1969 (n°57) N°14 (novembre 1947) 1971 (n°69) Interruption de parution ? 1974 (n°91) N°1 (année 1951) 1980 (n°38) N. s., n°1 (janvier 1961) 1986 (n°18) ↓ N°111 (janvier 1977) N. s., n°1 (février 1977) ↓ n°44 (décembre 1981) Interruption de parution N.s., n°1 (janvier 1984) ↓ N.s., n°162 (décembre 2000)

306

La Tribune d’Aure et du Louron

La Tribune d’Aure et du Louron (1987-1989)

Sous-titre :  Journal d’information des vallées de la Neste

Responsable :  Directeur : J. H. Mir

Edition :  Adresse : Saint-Lary-Soulan  Editeur : Club des sports et des loisirs  Imprimeur : J. C. Bihet, Ibos

Périodicité : annoncée 8 fois par an, en fait irrégulière

Description matérielle : 40 cm.

Note :  Numérotation continue.

307

La Tribune d’Aure et du Louron

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 11

N°1 (août/septembre 1987) Manque ↓ 1988 (n°3-4) N°10 (août 1989) N° spécial anniversaire du 18 décembre 1987, Station Saint-Lary-Soulan 30 ans déjà

BNF Cote FOL- JO- 28557

N°1 (août/septembre 1987) Pas d’état de collection précis ↓ N°9 (avril/mai 1989)

308

La Tribune des Hautes-Pyrénées

La Tribune des Hautes-Pyrénées (1975-1976)

Sous-titre :  Hebdomadaire d’informations départementales

Responsable :  Directeur de publication : Gérard Trémège

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 43 cm.

Note :  Numéro spécial de mars 1976, La Tribune des Hautes-Pyrénées, Spécial élection cantonale.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

309

La Tribune des Hautes-Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 4 JB 4

N°1 (1er mars 1975) Manque ↓ 1975 (n°23-33) N°52 (28 février 1976) Numéro spécial (cf note)

BNF Cote FOL- JO- 18379

Pas d’état de collection précis

310

La Une des Pyrénées

La Une des Pyrénées (1999)

Sous-titre :  Bi-hebdomadaire d’informations départementales  Le Bi-hebdomadaire d’informations des Hautes-Pyrénées

Responsable :  Rédacteur en chef : René Lacaze

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Edition de la Une des Pyrénées

Périodicité : bi-hebdomadaire

Description matérielle : 42 cm.

Note : Numérotation continue.

311

La Une des Pyrénées

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 159

N°11 (26/28 novembre 1999) ↓ N°14 [sic 15] (10 décembre 1999)

312

Union nationale républicaine démocratique et sociale

Union nationale républicaine démocratique et sociale (1959-1961)

Sous-titre :  Edition des Hautes-Pyrénées  Edition Basque-Béarn-Bigorre

Responsable :  Directeur de publication : A. Hunault

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie spéciale

Périodicité : annoncé mensuelle

Description matérielle : 45 cm.

Note :  Publié à l'occasion des élections municipales du 8 mars 1959, des élections sénatoriales du 27 avril 1959 et du référendum du 8 janvier 1961.  Le numéro de janvier 1961 est numéroté.  Pas d’avis de fin de parution.

313

Union nationale républicaine démocratique et sociale

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 180

N° d’avril 1959

BNF Cote GR FOL- JO- 7999

N° de mars 1959 N° d’avril 1959 N. S., n°1 (janvier 1961)

314

L’Unité en Bigorre

L'Unité en Bigorre (1975-1980)

Sous-titre :  Organe de la Fédération du parti socialiste des H.-P.  Organe de la Fédération des Hautes-Pyrénées du parti socialiste

Responsable :  Directeur de publication : Pierre Forgues  Responsable de la parution : Alain Payan

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Fédération du Parti socialiste des Hautes-Pyrénées  Imprimeur : imp. Typo-offset, Tarbes

Périodicité : irrégulière

Description matérielle : 32 puis 44 puis 32 cm.

Note :  Suppléments o L’unité en Bigorre : Fête populaire, Parc des expositions, Tarbes : samedi 25-dimanche 26 septembre 1976, o 2ème Fête populaire, Parc des expositions, Tarbes : samedi 8-dimanche 9 octobre 1977  Numérotation continue d’octobre 1975 à mars 1979.

315

L’Unité en Bigorre

 Pas d’avis de fin de parution.

316

L’Unité en Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 211

N. s., n°1 (octobre 1975) ↓ N. s., n°22 (mars 1979) N. s., n° d’octobre 1979 N. s., 2 n° différents d’avril 1980 N. s., 2 n° différents de juin 1980

BNF Cote FOL- JO- 20327

Pas d’état de collection précis

317

La Vallée d’Azun

La Vallée d’Azun (1959-1974)

Responsable :  Directeur de publication : Abbé Borie

Edition :  Adresse : Arras-en-Lavedan  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de la Grotte, Lourdes

Périodicité : mensuelle

Description matérielle : 22 cm.

Note :  Numérotation continue.  Avis de fin de parution dans le n°186 (août/septembre 1974).

318

La Vallée d’Azun

Etats de collection

ADHP Cote 2 JB 56

N°36 (1er février 1959) Manque ↓ 1960 incomplet N°186 (août/septembre 1974) 1961 (n°57, 62, 66) 1962 (n°68, 75, 78) 1963 fragmentaire 1964 incomplet 1965 incomplet 1966 (n°114) 1967 (n°123) 1972 (n°176)

Association diocésaine (Lourdes) Cote 9 PER 01

N° 57 (1er janvier 1961) ↓ N°186 (août/septembre 1974)

319

Valmy

Valmy (1944-1946)

Sous-titre :  Organe du Front national des Hautes-Pyrénées pour la libération, l’indépendance et la grandeur de la France

Responsable :  Gérant : Claude Fortin

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire

Description matérielle : 44 puis 45 cm.

Note :  Numérotation d’année décalée à partir de 1945 (2e année pour 3e année).  Numérotation erronée en1946.  Datation erronée.  Pas d’avis de fin de parution.

320

Valmy

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 144

N°1 (13 septembre 1944) Manque ↓ 1946 (n°70) 2e année [sic pour 3e], n°101 (23 août 1946)

BNF Cote FOL- JO- 4726

N°1 (13 septembre 1944) Manque ↓ 1945-1946 incomplet 2e année [sic pour 3e], n°101 (23 août 1946)

321

La Vérité

La Vérité (1976-1977)

Responsable :  Directeur de publication : J. Lafon-Puyo

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie Saint-Joseph, Tarbes

Périodicité : inconnue

Description matérielle : 30 puis 40 cm.

Note :  Pas d’avis de fin de parution.

322

La Vérité

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 189

[N° de 1976] Les deux n° portent la mention « dépôt légal ». N° de janvier 1977

323

La Vie de nos cités

La Vie de nos cités (1961)

Sous-titre :  Bulletin de liaison des cités H.L.M. des H.-P. édité par la Fédération pyrénéenne des locataires

Responsable :  Directeur-gérant : R. Dessay

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie commerciale, Tarbes

Périodicité : inconnue

Description matérielle : 38 cm.

Note :  Pas d’avis de fin de parution.

324

La Vie de nos cités

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 280

N°2 (janvier 1961) Manque ↓ 1961 (n°3-5) N°7 (octobre 1961)

325

La vie syndicale de la vallée des Gaves

La Vie syndicale de la vallée des Gaves (1950-1952)

Responsables :  Auteurs : C. G. T. / F. S. M.  Gérant : Sermot

Edition :  Adresse : s. l.  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imp. commerciale, Tarbes

Périodicité : hebdomadaire.

Description matérielle : 28 cm.

Note :  L’article Pourquoi un nouveau journal paru dans le n°3 semble indiquer que ce numéro est une reprise de la parution et la suite des numéros du journal de 1950.  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

326

La vie syndicale de la vallée des Gaves

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 276

N°1-2 (mars-avril 1950) Année 1952, n°3

327

Voix de Bigorre

Voix de Bigorre (1961-1985)

Sous-titre :  Bulletin UNR-UDT des Hautes-Pyrénées  Plus de sous-titre  Hebdomadaire d’information  Plus de sous-titre

Responsable :  Directeur de publication : J. Catherineau

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : [s. n.]  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre, Tarbes

Périodicité : mensuelle puis bimestrielle à partir de novembre/décembre 1964, puis mensuelle à partir de septembre 1965, puis hebdomadaire à partir du 10 juillet 1969 puis mensuelle à partir de septembre 1970

Description matérielle : 45 cm. Avec des variations

Note :  Numéros spéciaux : o N°3-4 (mai 1961) o mars 1975

328

Voix de Bigorre

 Numérotation continue jusqu’en avril 1974.  Nouvelle numérotation continue en avril 1983.  Pas d’avis de fin de parution au dernier numéro présent.

329

Voix de Bigorre

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 309

N°2 (mai 1961) Manque ↓ 1961-1964 (n°5-18) N. S., n°114 (25 juin 1970) 1964 (n°21-23) Interruption de parution ? 1965 (n°27, 31-32) N. S., n°115 (septembre 1970) 1966 (n°34-35, 40) N. S., n°153 (avril 1974) 1967 (n°49-51, 54-55) N. S., n°152 (juillet 1974) 1969 (n°76-77, 89, 94) Mars 1975 [numéro spécial] 1970 (n°96, 102) N. S., n°156 (janvier 1976) 1971 (n°128) ↓ 1973 (n°150) N. S., n°170 (mai 1978) 1976-1977 (n°157-159) Interruption de parution ? 1978 (n° 167) N. S., n°1-3 (janvier-mars 1983) ↓ N. S., n°5 (janvier 1985)

BNF GR FOL- JO- 8538

Pas d’état de collection précis

330

La Voix de la vallée d’Aure

La Voix de la vallée d'Aure (1990)

Sous-titre :  Saint-Lary-Soulan

Responsable :  Directeur de publication : Pierre Lautrette  Directeur adjoint : Dominique Vic  Rédacteur en chef : Jena Lacaze

Edition :  Adresse : Saint-Lary-Soulan  Editeur : La Voix de la Vallée d'Aure

Périodicité : inconnue

Description matérielle : 30 cm.

Note :  Texte dactylographié.  Un seul n° paru ?  Pas d’avis de fin de parution.

331

La Voix de la vallée d’Aure

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 727

N°7 (mars 1990)

BNF Cote 4- JO- 60360

N°7 (mars 1990) 1 seul n° reçu au titre du dépôt légal

332

La Voix des A. C. P. G.

La Voix des A. C. P. G. (1956-1957)

Sous-titre :  Bulletin de la section de Tarbes

Responsable :  Gérants de publication : J. Lassalle, L. Cipres

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : A. P. G.  Imprimeur : Imprimerie de Bigorre, Tarbes

Périodicité : irrégulière

Description matérielle : 25 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

333

La Voix des A. C. P. G.

Etats de collection

ADHP Cote 1 JB 182

N°1 (février 1956) ↓ N°6 (juillet/août 1957)

334

La Voix des jeunes

La Voix des jeunes (1946)

Sous-titre :  Journal bi-mensuel d'information et de documentation

Responsable :  Gérant : Louis Terrier

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Union de la jeunesse républicaine de France. Fédération (Hautes- Pyrénées)  Imprimeur : Imprimerie tarbaise, Tarbes

Périodicité : bimensuelle

Description matérielle : 43 cm.

Note :  Pas d’avis de fin de parution.

335

La Voix des jeunes

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 151

N°1 (20 janvier 1946) ↓ N°6 (20 avril 1946)

BNF Cote FOL- JO- 5932

N°1 (20 janvier 1946) ↓ N°6 (20 avril 1946)

336

La Voix des malades

La Voix des malades (1957-1966)

Sous-titre :  Organe trimestriel du Comité départemental des Hautes-Pyrénées de la Fédération nationale de lutte antituberculeuse (F.N.L.A.)  Organe trimestriel d’action et d’éducation des handicapés physique : édité par le Comité départemental des Hautes-Pyrénées de la F. N. L. A.

Responsable :  Directeur-gérant : Robert Dessay

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : Comité départemental des Hautes-Pyrénées de la F. N. L. A.  Imprimeur : Imprimerie spéciale, [Tarbes]

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 33 puis 46 puis 38 cm.

Note :  Numérotation d’année à partir de 1964 (10e année).  Numérotation continue.  Numérotation erronée en 1959.  Pas d’avis de fin de parution.

337

La Voix des malades

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 283

N°13 (octobre/novembre/décembre 1957) Manque ↓ 1962 (n°29) N°19 [sic pour 18 ?] (janvier/février/mars 1959) ↓ N°32 (juin-juillet 1963) 10e année, n°33 (mai 1964) 12e année, n°34 (octobre/novembre 1966)

BNF Cote FOL- JO- 11106

Pas d’état de collection précis

338

La Voix des travailleurs C.F.T.C.

La Voix des travailleurs C.F.T.C (1954-1955)

Sous-titre :  Organe des syndicats du Béarn et de la Bigorre

Responsable :  Directeur de publication : René Lorinet

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie des Orphelins-Apprentis, Tarbes

Périodicité : annoncée mensuelle, mais parfois bimestrielle.

Description matérielle : 46 cm.

Note :  Numérotation continue à partir de mai 1954 (n°36).  Pas d’avis de fin de parution.

339

La Voix des travailleurs C.F.T.C.

Etats de collection

ADHP Cote 3 JB 277

N° d’avril 1954 n°36 (mai-novembre 1954) ↓ n°47 (septembre 1955)

BNF Cote GR FOL- JO- 7352

N° d’avril 1954 n°36 (mai-novembre 1954) ↓ n°47 (septembre 1955)

340

Vox

Vox (1985-1986)

Sous-titre :  Trimestriel d’informations culturelles  Trimestriel tarbais d’informations culturelles

Responsable :  Auteur : Service de la culture de la Ville de Tarbes

Edition :  Adresse : Tarbes  Editeur : s. n.  Imprimeur : Imprimerie typo-offset A. Hunault et fils, Tarbes

Périodicité : trimestrielle

Description matérielle : 21 cm.

Note :  Numérotation continue.  Pas d’avis de fin de parution.

341

Vox

Etats de collection

AM Tarbes Cote R 30

N°1 [avril/mai/juin 1985] N°2 (novembre/décembre 1985/janvier 1986) N°3 [2e trimestre 1986] N°4 [3e trimestre 1986]

342

343

Arbres généalogiques

345

La Bigorre socialiste Dimanche socialiste 1932-1937

La Bigorre socialiste 1946

La Bigorre 1954-1956 Bipfpig ancienne

La Bigorre socialiste Bipfpig moderne

1958-1965 Remplacé par

Devient

4e page de

346

Bulletin du Comice agricole de l’arrondissement de Tarbes 1860-[186.] Bipfpig ancienne

Bipfpig moderne

Le Comice de Tarbes Remplacé par 1862-[18..]

Devient

Bulletin mensuel du Comice agricole de l’arrondissement de Tarbes [187.]-[188.]

Le cultivateur des Hautes-Pyrénées 1888-1897

Bulletin de la Société départementale d’agriculture & du Syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées 1897-1940

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées 1941-

347

Le courrier thermal de Bagnères-de-Bigorre Le courrier républicain de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre 1930-1939 1894-1944

Le Réveil républicain (Bagnères-de-Bigorre) Le Réveil thermal 1944-1947 1945

Bipfpig ancienne

Bipfpig moderne

Remplace

Remplace pendant la saison thermale

348

Le Lavedan 1848-1867 Bipfpig ancienne

Bipfpig moderne La Croix de Lourdes Le Journal de Lourdes 1911-1926 1867-1898 Hors bipfpig

L'Écho de Lourdes Le Journal de la grotte Lourdes 1926-1927 1898-1971

Lourdes 1971-1976

Journal de la grotte magazine Journal de la grotte 1985-1991 1977-1991

Lourdes magazine Devient 1991-2013 Est absorbé par

Supplément

349

L’humanité dimanche Le patriote bigourdan 1948-1980 Bipfpig moderne 1957-1958 Hors Bipfpig

Nouvelle de la Bigorre 1958- L’humanité dimanche. Dimanche, 2e édition 1980- 1990

L’humanité dimanche (1980) 1990-1997

L’humanité hebdo L’humanité (Paris) 1997-1999 1904-

Devient

Est absorbé par

Supplément

350

Pyrénées (Tarbes)

1945-1949

Eclair des Pyrénées Basque éclair Pyrénées éclair Lourdes éclair 1944-1951 1945-1970 1949-1951 1950-1959

Eclair Pyrénées (Ed. Béarn) Eclair-Pyrénées (Ed. Basque) Eclair Pyrénées (Ed. Bigorre) 1951-1974 1970-1974 1951-1974

Eclair Pyrénées 3 B 1974-1988

Eclair-Pyrénées/Pays de l’Adour 1998-2002 Bipfpig moderne

Hors Bipfpig

L’éclair (Pau) Devient 2002- Supplément

351

Le Républicain des Hautes-Pyrénées 1917-1944

La Nouvelle République des Pyrénées 1944- TV hebdo (1997-) Le guide de l’été (1994-) Le P’tit bigourdan

Le guide de l’été TV hebdo Le P’tit bigourdan

1994- 1997-

Bipfpig ancienne

Bipfpig moderne

Hors Bipfpig

Remplacé par

Supplément

352

Chronologie 1792-2000

353

1792-1821

1800 1805 1810 1815 1820 Titre 1795 Journal du département des Hautes- Pyrénées o Moniteur du Midi o Journal des Hautes-Pyrénées o o o o o o Le Cri des Pyrénées o La Feuille villageoise des Hautes- Pyrénées o Journal du département des Hautes- Pyrénées o o o o o o L’Abeille des Hautes-Pyrénées 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Journal des Hautes-Pyrénées o o o o Journal politique et d'annonces du département des Hautes-Pyrénées o o o o o

355

1822-1851

1840 1845

1825 1830 1835 1850

Titre L’Abeille des Hautes-Pyrénées 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 o o o o o o o o o o L’Écho des vallées o o o o o o o o o o o o o La Bigorre 1 o o Le Droit public o L’Union républicaine o La République de 1848 o La Sentinelle du peuple o Le Carillonneur o Le Démocrate des Hautes-Pyrénées o o La République o o o o Le Lavedan o o o o L’Écho des vallées o o o o Le Bagnérais o o o L’Ami du peuple La Conciliation o o Le Reproducteur des Hautes-Pyrénées o o Le Démocrate des Pyrénées o

356

1852-1881

1855 1860 1865 1870 1875 1880

Titre L’Abeille des Hautes-Pyrénées o La République o Le Lavedan o o o o o o o o o o o o o o o L’Écho des vallées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Bagnérais o o o o o o o Le Reproducteur des Hautes-Pyrénées o L’Intérêt public o o o o o o o o o o o o L’Ère nouvelle o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Les Pyrénées o L’Étoile des Pyrénées o o La Chronique de la Bigorre o o Les Pyrénées thermales o o o Gazette judiciaire du ressort de la Cour impériale de Pau o Bulletin de la Société d'encouragement pour l’agriculture & l’industrie dans l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin du Comice agricole de l’arrondissement de Tarbes o o Messager des Pyrénées o o Le Comice de Tarbes o o o o

357

1863-1892

1870 1875 1880 1885 1890 Titre 1865 Le Lavedan o o o o L’Écho des vallées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Intérêt public o L’Ère nouvelle o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin de la Société d'encouragement pour l’agriculture & l’industrie dans l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Messager des Pyrénées o Le Comice de Tarbes o o o L’Avenir o La Petite gazette o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Journal de Cauterets o o o Bulletin du Comice agricole des trois cantons d'Aure o Le Courrier de la saison o Journal de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’avenir o o o o o o o o o o o Annales de Notre-Dame de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Observateur des Hautes-Pyrénées o L’Observateur o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin de La Petite gazette o Le Journal de Tarbes o

358

1870 1875 1880 1885 1890 Titre 1865 L'écho religieux des Pyrénées et des Landes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Dépêche 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Les Pyrénées o Le Bien public 1 1 o o o o o o o o Revue catholique du diocèse de Tarbes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Abeille des Pyrénées o o o o o o o Capvern-les-Bains o o o o o o o o o o o o o o Bulletin mensuel du Comice agricole de l’arrondissement de Tarbes 1 1 1 1 o o o o o o o o o o o Guide des étrangers à Pau o L’Écho de la Bigorre o Le Lampion du Couyé Bouriac o Le Patriote o Les Pyrénées thermales o Cauterets thermal o 2 2 o L’Écho de Massabielle o L'Echo des pélerins o o o o o Journal de Cauterets o o o o o o o o o o o o o o o o Les Petites affiches des Hautes-Pyrénées o

359

1879-1908

1880 1885 1890 1895 1900 1905

Titre L’Écho des vallées o o o o o L’Ère nouvelle o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin de la Société d'encouragement pour l’agriculture & l’industrie dans l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre o o o o La Petite gazette o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Journal de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Annales de Notre-Dame de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Observateur o o o o o o o L'écho religieux des Pyrénées et des Landes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Dépêche 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 o o o o o o o o o o o o o o Le Bien public o o Revue catholique du diocèse de Tarbes o o o o o o o o o o o o L’Abeille des Pyrénées o Capvern-les-Bains o o o o o o o o Bulletin mensuel du Comice agricole de l’arrondissement de Tarbes o o o o o o o o o Cauterets thermal o L'Echo des pélerins o o o Journal de Cauterets o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin catholique des Pyrénées et des o o o o o o o

360

1880 1885 1890 1895 1900 1905

Titre Landes Les Pyrénées o o o o o o o o o o Journal de Barèges-St-Sauveur 1 o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Union républicaine o o Gazette de Cauterets o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Indépendant de Tarbes 1 o La République des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o Le Bien public o o o o o o o o o o o o o La Trique de Bigorre o L’Aigle des Pyrénées o o Le Pic du Midi o o Gazette thermale de Bagnères-de- Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Télégraphe des Pyrénées o o L’Abeille des Pyrénées o o o o o o o o Capvern thermal 1 o o o 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 L’Avenir des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Petite Bigorre o o Barèges médical o Le Courrier des Hautes-Pyrénées o Le Républicain des Hautes-Pyrénées o o

361

1886-1915

1890 1895 1900 1905 1910 1915

Titre L’Ère nouvelle o o o o o o o o o o o o o o o o o La Petite gazette o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Journal de Lourdes o o o o o o o o o o o o o Annales de Notre-Dame de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L'écho religieux des Pyrénées et des Landes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Dépêche 1 1 1 1 1 1 1 1 1 o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Revue catholique du diocèse de Tarbes o o o o o Capvern-les-Bains o Bulletin mensuel du Comice agricole de l’arrondissement de Tarbes o o Journal de Cauterets o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Les Pyrénées o o o Journal de Barèges-St-Sauveur o o o o o o o o o o o o o Gazette de Cauterets o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La République des Hautes-Pyrénées o o o o o o o Le Bien public o o o o o o o o Gazette thermale de Bagnères-de- Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Abeille des Pyrénées o o o o o Capvern thermal o 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 L’Avenir des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

362

1890 1895 1900 1905 1910 1915

Titre Le Républicain des Hautes-Pyrénées o Le Courrier de la saison o Le Paillasson o Le Progrès 1 1 1 1 1 1 o Journal de Capvern-les-Bains 1 1 o o o o o o o o o o o La Petite Ère nouvelle et Courrier o o o o o o Le Pyrénéen o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Épingle o L’Étoile des Pyrénées o Le Bigourdan o L’Avenir de Cauterets o o o Le Cultivateur des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o L’Électeur républicain de la 2e circonscription o Le Cauterésien o Le Réveil des Hautes-Pyrénées o La Prospérité de Bagnères-de-Bigorre o o o Bagnères-saison o o o o o o Le Petit messager des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o La Gazette béarnaise o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Journal cauterésien o L’Indépendant des Hautes-Pyrénées o o Le Canton de Trie o o La Liberté des Hautes-Pyrénées o o o o o o o

363

1890 1895 1900 1905 1910 1915

Titre L’Avant-garde des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o La Gazette d'Argelès-Gazost 1 o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Les Pyrénées thermales 1 1 1 1 1 o o o o o o o o o o o o o o o La République des Pyrénées o Supplément politique et agricole de La Croix des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o 1 Les Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Éclaireur o o o La Croix des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Réforme o Le Courrier mondain de Bagnères-de- Bigorre o Le Messager de l’arrondissement d’Argelès o Le Réveil du Lavedan o Les échos pyrénéens o o Le Citoyen o o o o o o o o o o o Le Pyrénéen de Paris o Le Réveil républicain des Hautes- Pyrénées o o o L'Éleveur du Sud-Ouest o o o o Le Courrier républicain de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bagnères-thermal o o

364

1890 1895 1900 1905 1910 1915

Titre L’Ouvrier syndiqué o o Le Réveil de Cauterets o o La Vérité o o o o o o o o L’Indépendant de Bagnères-de-Bigorre o Bigorre mondain o o L’Écho de Lourdes o o o La Croix de Lourdes o L’Avenir de Capvern o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Gazette de Lourdes o o La Démocratie o o o o o o o o Bulletin de la Société départementale d'agriculture et du Syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Libéral des Hautes-Pyrénées o Le Républicain des Hautes-Pyrénées o L’Industrie du Sud-Ouest o o Le Réveil bagnérais o o Le Bon sens o o o o o L’Étoile de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o La Croix de Lourdes 1 1 1 o o o o o o o o o o o Le Journal de la grotte de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o

365

1899-1928 1 1 1 1 1 1 9 9 9 9 9 9 0 0 1 1 2 2 Titre 0 5 0 5 0 5 L’Ère nouvelle o o o o La Petite gazette o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Annales de Notre-Dame de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L'écho religieux des Pyrénées et des Landes o o o o o o o o o o La Dépêche o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Journal de Cauterets o o o o o o o o o o o o o o o 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 Gazette de Cauterets o o o o o o o o o o o o Gazette thermale de Bagnères-de- Bigorre o o o o o o o o o o o Capvern thermal 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 o L’Avenir des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Pyrénéen o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Petit messager des Hautes-Pyrénées o o La Gazette béarnaise o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Avant-garde des Hautes-Pyrénées o o o o o o La Gazette d'Argelès-Gazost o o o o o o o o o o o o Les Pyrénées thermales o o o o o o o o o o o o Supplément politique et agricole de La Croix des Hautes-Pyrénées o o o o 1 Les Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

366

1 1 1 1 1 1 9 9 9 9 9 9 0 0 1 1 2 2 Titre 0 5 0 5 0 5 La Croix des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Citoyen o o o o o Le Courrier républicain de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Vérité o o o o L’Écho de Lourdes La Croix de Lourdes o L’Avenir de Capvern o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Démocratie o o o o o o Bulletin de la Société départementale d'agriculture et du Syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Industrie du Sud-Ouest o Le Réveil bagnérais o Le Bon sens o o o o L’Étoile de Lourdes o o o o o o o o o o o o o La Croix de Lourdes 1 1 o o o o o o o o o o o Le Journal de la grotte de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Journal d'Argelès-Gazost o o L’Union pyrénéenne o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin de l’Agence hippique du Midi o Le Nouveau journal de Barèges, Luz & Saint-Sauveur o Le Travailleur o

367

1 1 1 1 1 1 9 9 9 9 9 9 0 0 1 1 2 2 Titre 0 5 0 5 0 5 Pyrénées-stations & Pau-annonce o o o Le Réveil montagnard o o o o o o o o o o o o L'Écho de Capvern-les-Bains o o o o o o o o o o o o Le Petit Tarbais o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Compte-rendu des travaux de la Chambre de commerce de Tarbes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La République nouvelle o L’éclaireur des Basses-Pyrénées, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers o o o Le Lavedan o o o Le Pyrénéiste o o o o o o Le Bulletin hippique du Midi o o o o o o o o o o o o o o Le Cadet de Gascogne o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Chambre de commerce de Tarbes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Indépendant o Bigorre-montagne o o Le Réveil des paysans o o o o o L’Indépendant des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o Le Pyrénéen de Paris o Bulletin de la Fédération des UP pyrénéennes o o o o Le Petit indépendant des Hautes- Pyrénées o o o o o o o

368

1 1 1 1 1 1 9 9 9 9 9 9 0 0 1 1 2 2 Titre 0 5 0 5 0 5 Le Bagnérais o Le Petit Tarbais o Le Radical socialiste des Hautes-Pyrénées o o L’Émancipation rurale o o o Le Démocrate des Hautes-Pyrénées o o o o L’Action pyrénéenne 1 1 1 1 1 o o o o o o Les échos de Luchon et des stations thermales des Pyrénées o Le Tout-Cauterets o o L'Écho de Loures-Barbazan 1 o L’Action républicaine o o o o o Le Radical-socialiste o o o o o o o o o o Pyrénées et océan o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Semeur des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o So de nousto o La Voix de Lourdes o o o o o o o o Le Devoir démocratique et social o o o o o o o o o Le Franc-Parleur o o o La Fronde o o o o o o Le Semeur du dimanche o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Cauterets mondain & thermal o Petit Juillannais o L’Union républicaine des Hautes-Pyrénés o o

369

1 1 1 1 1 1 9 9 9 9 9 9 0 0 1 1 2 2 Titre 0 5 0 5 0 5 Le Cri du Lavedan o o Le Salut social ou le Journal des paysans o o Pyrénées-océan illustré o o o La Caravane o o o o o o Le Défricheur de la Bigorre o o Le Franc o o La Franchise o o o La République des travailleurs o o o o o La Liberté du Lavedan o o o o o o Bulletin du Syndicat hippique des éleveurs des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o 2 2 2 o L’Avenir républicain o Le Réveil de Lourdes et des Hautes- Pyrénées o La Vallée de Barèges, Luz-St-Sauveur, Gavarnie o o Le Petit paysan o o Le Prolétaire des Hautes-Pyrénées o o L’Union républicaine de l’arrondissement d'Argelès o o o o La Bouts de la terre d'Armagnac, Biarn, Bigorre e Lanes o o o o o Le Bagnérais o o o o o

370

1 1 1 1 1 1 9 9 9 9 9 9 0 0 1 1 2 2 Titre 0 5 0 5 0 5 La Tribune o Le Messager des Hautes-Pyrénées et du Sud-Ouest o Bagnères-thermal o o L’Actualité o o La Croix de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o Le Réveil bigourdan o Les échos de Luchon et des stations du Sud-Ouest o o Messager de Lourdes o o 1 Nos Pyrénées o o La Bataille des Pyrénées 1 o o La Tribune des Hautes-Pyrénées o o o Lourdes à travers le monde o Reliquaire pyrénéen o L’Union catholique de Lourdes o o L’Union républicaine des Hautes- Pyrénées o o Le Combat féministe o o Les échos de Luchon, de Cauterets, de Bagnères-de-Bigorre et des stations du Sud-Ouest o o Era Bugado o

371

1 1 1 1 1 1 9 9 9 9 9 9 0 0 1 1 2 2 Titre 0 5 0 5 0 5 L’Avenir o L’Écho de Massabielle o L'Informateur des Hautes-Pyrénées o L’Étincelle des Hautes-Pyrénées o o Rhin et Moselle o o o Bulletin de la propriété immobilière, commerciale et industrielle du département des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o L’Avenir o Le Propagateur Reims-Lourdes o o Le Républicain des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o

372

1919-1948

1920 1925 1930 1935 1940 1945

Titre La Petite gazette o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o Annales de Notre-Dame de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o La Dépêche o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o Journal de Cauterets 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 L’Avenir des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o Le Pyrénéen o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o Les Pyrénées o o o o o o o o o La Croix des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o Le Courrier républicain de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o L’Avenir de Capvern o Bulletin de la Société départementale d'agriculture et du Syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O Le Journal de la grotte de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o o o o o L’Union pyrénéenne o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O Le Petit Tarbais o o o o o o o Compte rendu des travaux de la Chambre de commerce de Tarbes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o o o o o Le Cadet de Gascogne o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O Chambre de commerce de Tarbes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O Pyrénées et océan o o o o o o o o o o o o o

373

1920 1925 1930 1935 1940 1945

Titre Le Semeur des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o Le Semeur du dimanche o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o Bulletin du Syndicat hippique des éleveurs des Hautes-Pyrénées o o 2 2 2 o La Croix de Lourdes o o o o o o o o Bulletin de la propriété immobilière, commerciale et industrielle du département des Hautes-Pyrénées o o o o o Le Républicain des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o The Pyrenees bulletin o Pyrénées-thermales o 2 2 2 2 o La Jeune Bigorre catholique o o o o o o o o o o o o o La Source o o o o o o o o o o o o o o Le Bigourdan o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Bon sens pyrénéen o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o L’Écho des Pyrénées o Les Échos de Cauterets o Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o O o o o o o o Le Combattant o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Coopérateur de Bigorre o La gazette du Béarn o o o o Le Réveil des Hautes-Pyrénées o o Le Réveil pyrénéen o o

374

1920 1925 1930 1935 1940 1945

Titre Les Hautes-Pyrénées o La Revue de Lourdes o o o o o o o o o o o o o Le Franc-parler de Lourdes o Pyrénées-magazine o Le Démocrate des Hautes-Pyrénées o o o o L’Écho de Lourdes o o Journal du Cercle o o o o o o o o L’Appel o L’Indépendant pyrénéen o o o Le Réveil paysan o o o o o o o o o o o o o O o o o o La Victoire républicaine o Tarbes-Olympia-ciné o o Bulletin trimestriel du Syndicat confédéré des ouvriers et ouvrières de l’Arsenal et du parc d'artillerie o o o La Vie lourdaise o o o La Gazette de Lourdes et de Cauterets o o o o o o o La Voix de l’Arros o 2 2 2 2 2 2 o L’Union républicaine des Hautes- Pyrénées o o o Bulletin des républiques pyrénéennes o o o o o o o o o o o o o o O o Journal de Cauterets o o Paris-Bigorre o o o o o o Le Progrès de Lourdes o

375

1920 1925 1930 1935 1940 1945

Titre Le Courrier thermal de Bagnères-de- Bigorre o o o o o o o o o o L’Union mutualiste des Hautes-Pyrénées 1 o o o o o o o o o Le Réveil bagnérais o Pau mondial o o La Voix des Pyrénées o o o o o o L’Écho républicain o La Défense républicaine o La Voix du Lavedan o Le Joyeux Vicquois o Le Réveil montagnard o Le Courrier de Lourdes o o Le Cri de Bigorre o o Le Syndicaliste des Hautes-Pyrénées o o Le Démocrate des Hautes-Pyrénées o o o La Bigorre socialiste o o o o o o o 2 2 2 2 2 2 2 o Bigorre o La Défense agricole du Sud-Ouest o Lourdes-spectacles o Le Citoyen tarbais 1 o Le Spectacle o o Le Syndicaliste d'Armagnac-Bigorre o o o Les Droits de l’homme o o o o o o La Grande semaine de Tarbes o

376

1920 1925 1930 1935 1940 1945

Titre Nos soirées o o o L’Écho montagnard o o o o o o O L’Appel bagnérais o Le Démocrate du plateau et des vallées o L’Éveil pyrénéen o o Les Nouvelles pyrénéennes o o L’Informateur cauterésien o o o o L’Entente professionnelle de Lourdes o L’Étendard des Hautes-Pyrénées o o o o

377

1936-1965

1945 1950 1955 1960 1965 Titre 1940 La Petite gazette o o o o o o o Annales de Notre-Dame de Lourdes o o o o o o o o o La Dépêche o o o o o o o o o L’Avenir des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o Le Pyrénéen o o o o o o o o o La Croix des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o Le Courrier républicain de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre o o o o o o o o o Bulletin de la Société départementale d'agriculture et du Syndicat des agriculteurs des Hautes-Pyrénées o o o o o Le Journal de la grotte de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Union pyrénéenne o o o o o Compte rendu des travaux de la Chambre de commerce de Tarbes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Cadet de Gascogne o o o o o Chambre de commerce de Tarbes o o o o o o o Le Semeur des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o Le Semeur du dimanche o o o o o o o o o Le Républicain des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o Le Bigourdan o o o o Le Bon sens pyrénéen o o o o o o o o o

378

1945 1950 1955 1960 1965 Titre 1940 Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Combattant o o o o Le Combattant 2 1 1 1 1 1 1 1 o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Revue de Lourdes o Le Réveil paysan o o o o o o o o o L’Union républicaine des Hautes- Pyrénées o Bulletin des républiques pyrénéennes o o o o o o o o Le Courrier thermal de Bagnères-de- Bigorre o o o o L’Union mutualiste des Hautes-Pyrénées o o o o La Voix des Pyrénées o La Bigorre socialiste o o o 2 2 2 2 2 2 2 o Les Droits de l’homme o o o Nos soirées o L’Écho montagnard o o o o o L’Éveil pyrénéen o Les Nouvelles pyrénéennes o L’Informateur cauterésien o o o L’Entente professionnelle de Lourdes o L’Étendard des Hautes-Pyrénées o o o o L’Union des travailleurs du canton de Rabastens o

379

1945 1950 1955 1960 1965 Titre 1940 Le Socialiste tarbais o Le Gascon de Paris o o Chambre syndicale de la propriété des Hautes-Pyrénées o o o Lourdes o o o Le Trait d'union de la Fédération diocésaine des Bernadettes de Bigorre o o o o o o o Le Radical socialiste o o o o o o o o o Le Démocrate des Pyrénées o Le Syndicaliste des Hautes-Pyrénées o L’Artisan des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Céramique o o o Bulletin du groupement Foch o Chantier de jeunesse n° 38 o Le Cagou o Activités paysannes o o o o France-Pyrénées o o o o o Bulletin protestant du Béarn, de la Bigorre et du Gers o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Arc-en-ciel o o o Le Gave o o o Le Grand écho du Midi, Toulouse-soir. Edition Hautes-Pyrénées, Basses- Pyrénées 1 1 1 o

380

1945 1950 1955 1960 1965 Titre 1940 Le Grand écho du Midi. Edition Hautes- Pyrénées 1 1 1 o Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin des groupes d'entreprises o Le Cheminot légionnaire de l'arrondissement de Tarbes o La Légion des Hautes-Pyrénées o o Unité o o o Le Combat.... reste le même, il s'agit de la France, de son sol, de ses fils o Bigorre. Le Légionnaire o Combat 44 o o L’Etendard 1 o Valmy o o o Le Réveil républicain o o o o L'Eveil des Pyrénées o o o o o o o o La Montagne o o o o o o o o o o o o o o o o L’Echo des Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Sud-Ouest o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Essor bigourdan o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Nouvelle république des Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Travailleur o o o o 2 2 2 o o o o o o o o o o o o o o o L'étendard o Le Réveil thermal o

381

1945 1950 1955 1960 1965 Titre 1940 Pyrénées o o o o o La Voix des jeunes o Journal du personnel Morane Saulnier o o Les Petites affiches des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o Le Libéré o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o ATS Soleil Levant o o o o Bulletin de l'Amicale Jean-Thébaud o o o o o o o o o o o o La Dépêche o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Déporté du travail o o o La Bigorre agricole syndicaliste o o Pyrénées éclair quotidien d'informations o o o La Neste o o o o o Notre Bigorre o o La Vie syndicale de la vallée des Gaves o o o Lourdes-éclair o o o o o o o o o o o 2 2 2 2 o

382

1951-1980

1955 1960 1965 1970 1975 1980

Titre Le Journal de la grotte de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Compte rendu des travaux de la Chambre de commerce de Tarbes o o o o Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Combattant o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Artisan des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o Bulletin protestant du Béarn, de la Bigorre et du Gers o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L'Eveil des Pyrénées o La Montagne o o o o o o o o o L’Echo des Pyrénées o o o o o o o o o o o o Sud-Ouest o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Essor bigourdan o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Nouvelle république des Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Travailleur o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Les Petites affiches des Hautes-Pyrénées o o o o o o Le Libéré o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin de l'Amicale Jean-Thébaud o o o o o o o o La Dépêche o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Pyrénées éclair quotidien d'informations o

383

1955 1960 1965 1970 1975 1980

Titre La Neste o o o Notre Bigorre o La Vie syndicale de la vallée des Gaves o Lourdes-éclair o o o o o o o o o o 2 2 2 2 o Le Réveil de la Bigorre o L'Écho de Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Eclair-Pyrénées Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Bigorre agricole o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Voix des travailleurs C.F.T.C o o La Bigorre o o o L'Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre o o o o La Voix des A. C. P. G o o L’Echo de Lourdes et des vallées o o o Le Cadet de Bigorre o Le Patriote bigourdan o o La Voix des malades o o o o o o o o o o La Nation républicaine et sociale o La Bigorre socialiste o o o o o o o o Nouvelles de la Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Notre Cité o Union nationale républicaine démocratique et sociale o o o Sang et survie o o o o o o o o o

384

1955 1960 1965 1970 1975 1980

Titre La Vallée d’Azun o o o o o o o o o o o o o o o o L'Essor de la Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Montagne des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Combat ouvrier o La Vie de nos cités o Voix de Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o 2 2 Pax Christi Bigorre o Le petit bigourdan o o Notre-Dame de la Paix o o o Démocratie en Bigorre o o o o o o o o o o o o o o L’Artisan en Bigorre o o o o Le Réveil socialiste de Lannemezan o o o o Neige et soleil o L’Artisan Aquitaine Midi-Pyrénées o o La Taupe rouge Santé o o Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées o o o La Taupe rouge o o o o o o

385

1971-2000

1975 1980 1985 1990 1995 2000

Titre Le Journal de la grotte de Lourdes o Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Combattant o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bulletin protestant du Béarn, de la Bigorre et du Gers o o o o o o o o o o Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L’Essor bigourdan o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Nouvelle république des Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Travailleur o o o o o o o o o o o 2 2 o o o o o o o o o o o o o o o o o Le Libéré o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Dépêche o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o L'Écho de Bigorre o o Eclair-Pyrénées Bigorre o o o o La Bigorre agricole o o o o o o o o o o o o Nouvelles de la Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Vallée d’Azun o o o o L'Essor de la Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Montagne des Hautes-Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Voix de Bigorre o o o o o o o o 2 2 2 2 o o o Démocratie en Bigorre o o o o o o o o Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées o

386

1975 1980 1985 1990 1995 2000

Titre La Taupe rouge o o o o Le Tourmalet o La Taupe rouge ALSTHOM o o o o Lourdes o o o o o o Ger. Au coin du foyer o o o o o o o o La Taupe rouge SOCATA o o La Croix du Midi. L’écho de Bigorre o o o o o o o o o o Bigorre nouvelle o Eclair-Pyrénées 3 B o Forum Le Parvis o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Pyrénées syndical bulletin de l'Union départementale C.F.D.T. des Hautes- Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o La Tribune des Hautes-Pyrénées o o Lourdes-Hebdo o o o L'Unité en Bigorre o o o o o F. O. Bigorre o La Vérité o o Bulletin de liaison de la Société d'entraide des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Section des Hautes- Pyrénées o o o o o o o o o o o o o o o Le plateau agricole o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Bigorre F. O. o

387

1975 1980 1985 1990 1995 2000

Titre Contacts o o o o Lou Guit o o o o o Journal de la grotte de Lourdes o o o o o o o o o o o o o o o Tarbes Bigorre-accueil o o o o o o o o o o o Le Journal des Vallées o o Hebdo Bigorre o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Terre d’Aure o Le Cabochard o o o o o o o o La Croix du Midi. Actualités o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o Vox o o Lou Carretè o o o o o o o o o La Tribune d’Aure et du Louron o o o Bigorre Val d'Adour o o o Lou Tistalh o o o Médias potins o o o o o La Fée divers o o o o Tarbes PS infos o o o o Tarbes accueil o o o o o o o o o o o o La Voix de la vallée d'Aure o Altitudes 2000 o o o o o o o o o o Bigorre magazine o o o o o o Perspectives 65 o o o o o o o o Imagine o Guide de l’été o o o o o o o

388

1975 1980 1985 1990 1995 2000

Titre La Semaine des Pyrénées o o o o o o o Le Journal o o Empreintes o o o o o La Gazette des vallées o o o o Le Journal des vallées et du plateau o o o o Le Journal des Pyrénées o o La Une des Pyrénées o Bulletin d’information o o Le Journal des Pyrénées o

389

Index des lieux d’édition, d’impression ou présent dans le titre ou le sous-titre

391

Agen  Hebdo Bigorre (1980-2000). Imprimeur  Le Journal des Pyrénées (2000-200.). Imprimeur

Ardengost  La Neste (1949-1953). Titre

Arras-en-Lavedan  La Vallée d’Azun (1959-1974). Editeur

Arrens  Bulletin de l'Amicale Jean-Thébaud (1947-1959). Editeur

Bagnères-de-Bigorre  Bigorre nouvelle (1973). Editeur  L'Essor de la Bigorre (1959-1991). Imprimeur  La Montagne (1944-1959). Imprimeur  Neige et soleil (1967). Editeur  Le Réveil républicain (1944-1947). Editeur  Le Réveil thermal (1945). Editeur  Le Tourmalet (1971). Editeur

Bayonne  Eclair-Pyrénées Bigorre (1951-1974). Editeur

Beyrède-Jumet

393

 La Neste (1949-1953). Titre

Bordeaux  Lourdes-Eclair (1950-1959). Editeur  Sud-Ouest (1944-1968). Editeur

Camous  La Neste (1949-1953). Titre

Créchets  La Gazette des vallées (1997-2010). Editeur

Esparros

 Lou Tistalh (1988-1989). Editeur

Gélos  La Taupe rouge (1969-1974). Editeur  La Taupe rouge Santé (1969-1970). Editeur

Ger  Ger. Au coin du foyer (1971-1978). Editeur, titre

Ibos  Forum Le Parvis (1974-). Editeur  La Tribune d’Aure et du Louron (1987-1989). Imprimeur

394

Ilhet  La Neste (1949-1953). Titre

La Barthe-de-Neste  Le Journal des Vallées (1979-1980). Editeur  Neige et soleil (1967). Editeur

Lannemezan  Bulletin d’information / Association Anciens combattants de Lannemezan (1999-). Editeur  Imagine (1994). Editeur, imprimeur  Le Journal des vallées et du plateau (1997-2001). Editeur  Le Réveil socialiste de Lannemezan (1966-1969). Editeur, titre  Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées (1969-1971). Editeur  Terre d’Aure (1981). Editeur  Lou Tistalh (1988-1989). Imprimeur  Le Tourmalet (1971). Imprimeur

Lascazères  Lou Guit (1977-198.). Editeur

Lourdes  Altitudes 2000 (1993-). Editeur  Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes (1920-2012). Imprimeur, titre  Lou Carretè (1986-1994). Editeur, imprimeur  L’Echo de Lourdes et des vallées (1956-1958). Editeur, imprimeur, titre  L’Essor bigourdan (1944-). Editeur, imprimeur  Journal de la grotte de Lourdes (1898-1971). Editeur, imprimeur, titre

395

 Journal de la grotte de Lourdes (1977-1991). Imprimeur, titre  Lourdes (1971-1976). Editeur, imprimeur, titre  Lourdes-Eclair (1950-1959). Titre  Lourdes-Hebdo (1975-1977). Editeur, titre  Notre-Dame de la Paix (1963-1965). Imprimeur  Pax Christi Bigorre (1962). Imprimeur  Le petit bigourdan (1963). Editeur  La Vallée d’Azun (1959-1974). Imprimeur

Luz-Saint-Sauveur  Le Cabochard (1983-1987). Editeur

Montauban  Le Journal (1996-1997). Editeur

Maubourguet  Bigorre Val d'Adour (1988-1990). Editeur

Montréjeau  La Gazette des vallées (1997-2010). Imprimeur

Paris  La Croix du Midi. L’écho de Bigorre (1972-1981). Editeur  La Dépêche (1947-). Editeur  La Nation républicaine et sociale (1958). Editeur

396

Pau  Eclair-Pyrénées Bigorre (1951-1974). Editeur, imprimeur  Eclair-Pyrénées 3 B (1974). Editeur  Lourdes-Eclair (1950-1959). Editeur

Réaumur  La Nation républicaine et sociale (1958). Imprimeur

Saint-Lary  Neige et soleil (1967). Titre  La Tribune d’Aure et du Louron (1987-1989). Editeur  La Voix de la vallée d'Aure (1990). Editeur

Sarrancolin  La Neste (1949-1953). Titre

Séméac  La Taupe rouge (1969-1974). Editeur  La Taupe rouge Santé (1969-1970). Editeur

Tarbes  L’Artisan Aquitaine Midi-Pyrénées (1969-1970). Editeur, imprimeur  L’Artisan des Hautes-Pyrénées (1938-1960). Editeur, imprimeur  L’Artisan en Bigorre (1966-1969). Editeur, imprimeur  ATS Soleil Levant (1947-1950). Imprimeur  La Bigorre (1954-1956). Editeur, imprimeur  La Bigorre agricole (1953-1982). Editeur, imprimeur

397

 La Bigorre agricole syndicaliste (1949-1950). Editeur imprimeur  Bigorre F. O.(1977). Editeur  Bigorre magazine (1993-1997). Editeur  La Bigorre socialiste (1946). Editeur  La Bigorre socialiste (1958-1965). Editeur  Bigorre Val d'Adour (1988-1990). Imprimeur  Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées (1941-). Editeur  Bulletin de l'Amicale Jean-Thébaud (1947-1959) Imprimeur  Bulletin de liaison de la Société d'entraide des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Section des Hautes-Pyrénées (1976-1990). Editeur, imprimeur  Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes (1920-2012). Editeur, imprimeur, titre  Le Cabochard (1983-1987). Imprimeur  Le Cadet de Bigorre (1957). Editeur, imprimeur  Combat 44 (1944-1945). Editeur, imprimeur  Combat ouvrier (1960). Editeur, imprimeur  Le Combattant (1947-2005). Editeur  Contacts (1977-1980). Editeur  Démocratie en Bigorre (1965-1978). Editeur, imprimeur  Le Déporté du travail (1948-1950). Editeur imprimeur  L'Écho de Bigorre (1951-1972). Editeur, imprimeur  L’Echo des Pyrénées (1944-1962). Editeur, imprimeur  Eclair-Pyrénées Bigorre (1951-1974). Editeur  Empreintes (1996-2000). Editeur  L'Essor de la Bigorre (1959-1991). Editeur  L'Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre (1955-1958). Editeur, imprimeur  L’Etendard (1945). Editeur  L'Eveil des Pyrénées (1944-1951). Editeur, imprimeur

398

 La Fée divers (1989-1992). Editeur, imprimeur  F. O. Bigorre (1976). Editeur, imprimeur  Ger. Au coin du foyer (1971-1978). Imprimeur  Guide de l’été (1994-). Editeur  Hebdo Bigorre (1980-2000). Editeur  Journal de la grotte de Lourdes (1977-1991). Editeur  Le Journal des Pyrénées (1998-1999). Editeur  Le Journal des Pyrénées (2000-200.). Editeur  Le Journal des Vallées (1979-1980). Imprimeur  Journal du personnel Morane Saulnier (1946-1947). Editeur, imprimeur  Le Libéré (1946-1999). Editeur, imprimeur  Lourdes-Eclair (1950-1959). Editeur  Médias potins (1988-1992). Editeur, imprimeur  La Montagne (1944-1959). Editeur  La Montagne des Hautes-Pyrénées (1959-). Editeur  Notre Bigorre (1950-1951). Editeur  Notre Cité (1959). Editeur, imprimeur  Notre-Dame de la Paix (1963-1965). Editeur  Nouvelles de la Bigorre (1958-). Editeur, imprimeur  La Nouvelle république des Pyrénées (1944-). Editeur, imprimeur  Le Patriote bigourdan (1957-1958). Editeur, imprimeur  Pax Christi Bigorre (1962). Editeur  Perspectives 65 (1993-2009). Editeur, imprimeur  Le petit bigourdan (1963). Imprimeur  Les Petites affiches des Hautes-Pyrénées (1946-1956). Editeur  Le plateau agricole (1976-2000). Imprimeur  Pyrénées (1945-1949). Editeur Imprimeur

399

 Pyrénées éclair (1949-1951). Editeur, imprimeur  Pyrénées syndical (1988-). Editeur  Le Radical socialiste (1937-1949). Editeur, imprimeur  Le Réveil de la Bigorre (1951). Editeur, imprimeur  Sang et survie (1959-1967). Editeur, imprimeur  La Semaine des Pyrénées (1994-). Editeur  Tarbes accueil (1989-2000). Editeur, titre  Tarbes Bigorre-accueil (1978-1988). Editeur, titre  Tarbes PS infos (1989-1992). Editeur, titre  La Taupe rouge ALSTHOM (1971-1974). Editeur  La Taupe rouge SOCATA (1972-1973). Editeur  Le Travailleur (1944-). Editeur, imprimeur  La Tribune des Hautes-Pyrénées (1975-1976). Editeur, imprimeur  La Une des Pyrénées (1999). Editeur  Union nationale républicaine démocratique et sociale (1959-1961). Editeur  L'Unité en Bigorre (1975-1980). Editeur, imprimeur  Valmy (1944-1946). Editeur, imprimeur  La Vérité (1976-1977). Editeur, imprimeur  La Vie de nos cités (1961). Editeur, imprimeur  La Vie syndicale de la vallée des Gaves (1950-1952). Imprimeur  Voix de Bigorre (1961-1985). Editeur, imprimeur  La Voix des A. C. P. G. (1956-1957). Editeur, imprimeur, titre  La Voix des jeunes (1946). Editeur, imprimeur  La Voix des malades (1957-1966). Editeur, imprimeur  La Voix des travailleurs C.F.T.C (1954-1955). Editeur, imprimeur  Vox (1985-1986). Editeur, imprimeur

400

Toulouse  La Croix du Midi. Actualités (1981-2000). Editeur, imprimeur  La Croix du Midi. L’écho de Bigorre (1972-1981). Editeur  La Dépêche (1947-). Editeur, imprimeur  L’Etendard (1945). Editeur  Guide de l’été (1994-). Editeur  La Taupe rouge Santé (1969-1970). Editeur

401

Introduction ...... 3

Préface ...... 11

Etat des collections ...... 35

Altitudes 2000 (1991-) ...... 37 ADHP ...... 38 AM Tarbes ...... 38

L’Artisan Aquitaine Midi-Pyrénées (1969-1970) ...... 39 ADHP ...... 40 BM Toulouse ...... 40 BNF ...... 40

L’Artisan des Hautes-Pyrénées (1938-1960) ...... 41 ADHP ...... 42 BM Toulouse ...... 42 BNF ...... 42

L’Artisan en Bigorre (1966-1969) ...... 43 ADHP ...... 44

403

BM Toulouse ...... 44 BNF ...... 44

ATS Soleil Levant (1947-1950) ...... 45 ADHP ...... 46

La Bigorre (1954-1956) ...... 47 ADHP ...... 49 BNF ...... 49

La Bigorre agricole (1953-1982) ...... 50 ADHP ...... 52

La Bigorre agricole syndicaliste (1949-1950) ...... 53 ADHP ...... 54

Bigorre F. O.(1977) ...... 55 ADHP ...... 56

Bigorre magazine (1993-1997) ...... 57 ADHP ...... 59 AM Tarbes ...... 59 BNF ...... 59

404

Bigorre nouvelle (1973) ...... 60 ADHP ...... 61 BNF ...... 61

La Bigorre socialiste (1946) ...... 62 ADHP ...... 64

La Bigorre socialiste (1958-1965) ...... 65 ADHP ...... 66 BNF ...... 66 BNF ...... 66

Bigorre Val d'Adour (1988-1990) ...... 67 ADHP ...... 68 BNF ...... 68

Bulletin agricole des Hautes-Pyrénées (1941-)...... 69 ADHP ...... 71 AM Tarbes ...... 72 BM Tarbes ...... 73 BM Toulouse ...... 74

405

Bulletin de l'Amicale Jean-Thébaud (1947-1959) ...... 76 ADHP ...... 77 BNF ...... 77

Bulletin de liaison de la Société d'entraide des membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur, Section des Hautes- Pyrénées (1976-1990) ...... 78 ADHP ...... 79 BNF ...... 79

Bulletin d’information / Association Anciens combattants de Lannemezan (1999-) ...... 80 ADHP ...... 81

Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et de Lourdes (1920-2012) ...... 82 ADHP ...... 84 Association diocésaine ...... 85 BM Toulouse ...... 86 BNF ...... 86

Le Cabochard (1981-1988) ...... 87 ADHP ...... 89 BM ...... 89

Le Cadet de Bigorre (1957) ...... 90

406

ADHP ...... 91 BNF ...... 91

Lou Carretè (1986-1994) ...... 92 AD65 ...... 93 AM Tarbes ...... 93 Association diocésaine (Tarbes) ...... 93

Combat 44 (1944-1945) ...... 94 ADHP ...... 95 BNF ...... 95

Combat ouvrier (1960)...... 96 ADHP ...... 97

Le Combattant (1947-2005) ...... 98 ADHP ...... 100

Contacts (1977-1980) ...... 101 ADHP ...... 102

La Croix du Midi. Actualités (1981-2000) ...... 103 ADHP ...... 105

407

BNF ...... 105 Musée pyrénéen ...... 105

La Croix du Midi. L’écho de Bigorre (1972-1981) ...... 106 ADHP ...... 108 Association diocésaine (Lourdes) ...... 108 BNF ...... 108 Musée pyrénéen ...... 109

Démocratie en Bigorre (1965-1978) ...... 110 ADHP ...... 111 BNF ...... 111

La Dépêche (1947-) ...... 112 ADHP ...... 114 BM ...... 114 BNF ...... 114 BNF ...... 115

Le Déporté du travail (1948-1950) ...... 116 ADHP ...... 117

L'Écho de Bigorre (1951-1972) ...... 118

408

ADHP ...... 120 BM Toulouse ...... 120 BNF ...... 121

L’Echo de Lourdes et des vallées (1956-1958) ...... 122 ADHP ...... 123 BNF ...... 123 Musée pyrénéen ...... 123

L’Echo des Pyrénées (1944-1962) ...... 124 ADHP ...... 125

Eclair-Pyrénées Bigorre (1951-1974) ...... 126 ADHP ...... 128 BNF ...... 128 BM Toulouse ...... 129

Eclair-Pyrénées 3 B (1974) ...... 130 ADHP ...... 131 BNF ...... 131

Empreintes (1996-) ...... 132 ADHP ...... 133

409

AM Tarbes ...... 133 BM Bagnères ...... 133 BNF ...... 133

L’Essor bigourdan (1944-) ...... 135 ADHP ...... 137 AM Tarbes ...... 138 Association diocésaine (Lourdes) ...... 139 BNF ...... 139 Musée pyrénéen ...... 140

L'Essor de la Bigorre (1959-1991) ...... 141 ADHP ...... 143 AM Tarbes ...... 144 Association diocésaine (Lourdes) ...... 145 BM Bagnères ...... 145 BNF ...... 145

L'Essor industriel, commercial, touristique, économique de la Bigorre (1955-1958) ...... 146 ADHP ...... 148 AM Tarbes ...... 148 BNF ...... 148

410

L’Etendard (1945) ...... 149 ADHP ...... 151

L'Eveil des Pyrénées (1944-1951) ...... 152 ADHP ...... 153 BNF ...... 153

La Fée divers (1989-1992) ...... 154 ADHP ...... 155 BNF ...... 155

F. O. Bigorre (1976) ...... 156 ADHP ...... 157 BNF ...... 157

Forum Le Parvis (1974-) ...... 158 ADHP ...... 160 BM Toulouse ...... 160 BNF ...... 160 BNF ...... 160

La Gazette des vallées (1997-2007) ...... 161

411

ADHP ...... 162 BNF ...... 162

Ger. Au coin du foyer (1971-1978) ...... 163 ADHP ...... 164 BNF ...... 164

Guide de l’été (1994-) ...... 165 AM Tarbes ...... 166

Lou Guit (1977-198.) ...... 167 ADHP ...... 168 BNF ...... 168

Hebdo Bigorre (1980-2000) ...... 169 ADHP ...... 171 BNF ...... 171

Imagine (1994) ...... 172 ADHP ...... 173 BNF ...... 173

Le Journal (1996-1997)...... 174

412

ADHP ...... 175 BM Tarbes ...... 175 BNF ...... 175

Journal de la grotte de Lourdes (1898-1971) ...... 176 ADHP ...... 178 Association diocésaine (Lourdes) ...... 179 BNF ...... 179

Journal de la grotte de Lourdes (1977-1991) ...... 180 ADHP ...... 182 BNF ...... 182 Association diocésaine (Lourdes) ...... 182

Le Journal des Pyrénées (1998-1999) ...... 183 ADHP ...... 184 BNF ...... 184

Le Journal des Pyrénées (2000-200.) ...... 185 ADHP ...... 186 BNF ...... 186

Le Journal des Vallées (1979-1980) ...... 187

413

ADHP ...... 188

Le Journal des vallées et du plateau (1997-2001) ...... 189 ADHP ...... 190 BNF ...... 190

Journal du personnel Morane Saulnier (1946-1947) ...... 191 ADHP ...... 192 BNF ...... 192

Le Libéré (1946-1999) ...... 193 ADHP ...... 194 BNF ...... 195 BNF ...... 195

Lourdes (1971-1976) ...... 196 ADHP ...... 198 Association diocésaine (Lourdes) ...... 198 BNF ...... 198

Lourdes-Eclair (1950-1959) ...... 199 ADHP ...... 201 BNF ...... 201

414

Musée pyrénéen ...... 202

Lourdes-Hebdo (1975-1977) ...... 203 ADHP ...... 204 Association diocésaine (Lourdes) ...... 204

Médias potins (1988-1992) ...... 205 ADHP ...... 206 BNF ...... 206

La Montagne (1944-1959) ...... 207 ADHP ...... 208 AM Bagnères ...... 208 BM Bagnères ...... 208 BNF ...... 209

La Montagne des Hautes-Pyrénées (1959-) ...... 210 ADHP ...... 212 AM Bagnères ...... 213 AM Tarbes ...... 213 BM Bagnères ...... 214 BNF ...... 214

415

La Nation républicaine et sociale (1958) ...... 215 ADHP ...... 216

Neige et soleil (1967) ...... 217 ADHP ...... 218

La Neste (1949-1953) ...... 219 ADHP ...... 220

Notre Bigorre (1950-1951) ...... 221 ADHP ...... 222

Notre Cité (1959) ...... 223 ADHP ...... 224 BNF ...... 224

Notre-Dame de la Paix (1963-1965) ...... 225 ADHP ...... 226

La Nouvelle république des Pyrénées (1944-) ...... 227 ADHP ...... 229 BM Tarbes ...... 230 BM Toulouse ...... 231

416

BNF ...... 232 BNF ...... 232

Nouvelles de la Bigorre (1958-) ...... 233 ADHP ...... 235 BM Toulouse ...... 236 BNF ...... 236 BNF ...... 236

Le Patriote bigourdan (1957-1958) ...... 237 ADHP ...... 238 BNF ...... 238

Pax Christi Bigorre (1962) ...... 239 ADHP ...... 240 BNF ...... 240

Perspectives 65 (1993-2009) ...... 241 ADHP ...... 243 AM Tarbes ...... 243 BNF ...... 243

Le petit bigourdan (1963) ...... 244

417

ADHP ...... 245

Les Petites affiches des Hautes-Pyrénées (1946-1956) ...... 246 ADHP ...... 247 BM Tarbes ...... 247 BNF ...... 248

Le plateau agricole (1976-2000) ...... 249 ADHP ...... 250

Pyrénées (1945-1949) ...... 251 ADHP ...... 252 BM Toulouse ...... 252 BNF ...... 252

Pyrénées éclair (1949-1951) ...... 253 ADHP ...... 254 BM Toulouse ...... 254 BNF ...... 254

Pyrénées syndical (1988-) ...... 255 ADHP ...... 256 BM Toulouse ...... 257

418

BNF ...... 257

Le Radical socialiste (1937-1949) ...... 258 ADHP ...... 259 BNF ...... 259

Le Réveil de la Bigorre (1951) ...... 260 ADHP ...... 261 BNF ...... 261

Le Réveil républicain (1944-1947) ...... 262 ADHP ...... 264

Le Réveil socialiste de Lannemezan (1966-1969) ...... 265 ADHP ...... 267 BNF ...... 267

Le Réveil socialiste des Hautes-Pyrénées (1969-1971) ...... 268 ADHP ...... 269

Le Réveil thermal (1945) ...... 270 ADHP ...... 271

419

Sang et survie (1959-1967) ...... 272 ADHP ...... 273 BNF ...... 273

La Semaine des Pyrénées (1994-) ...... 274 ADHP ...... 276 AM Bagnères ...... 276 AM Tarbes ...... 276 BM Tarbes ...... 277 BNF ...... 277

Sud-Ouest (1944-1968) ...... 278 ADHP ...... 279 BNF ...... 279

Tarbes accueil (1989-2000) ...... 280 ADHP ...... 281 AM Tarbes ...... 281 BNF ...... 281

Tarbes Bigorre-accueil (1978-1988) ...... 282 ADHP ...... 283

420

AM Tarbes ...... 283 BNF ...... 283

Tarbes PS infos (1989-1992) ...... 284 ADHP ...... 285 BNF ...... 285

La Taupe rouge (1969-1974) ...... 286 ADHP ...... 288

La Taupe rouge ALSTHOM (1971-1974) ...... 289 ADHP ...... 291

La Taupe rouge Santé (1969-1970) ...... 292 ADHP ...... 294

La Taupe rouge SOCATA (1972-1973) ...... 295 ADHP ...... 297

Terre d’Aure (1981) ...... 298 ADHP ...... 299 BNF ...... 299

421

Lou Tistalh (1988-1989) ...... 300 ADHP ...... 301 BNF ...... 301

Le Tourmalet (1971) ...... 302 ADHP ...... 303 BNF ...... 303

Le Travailleur (1944-) ...... 304 ADHP ...... 306

La Tribune d’Aure et du Louron (1987-1989) ...... 307 ADHP ...... 308 BNF ...... 308

La Tribune des Hautes-Pyrénées (1975-1976) ...... 309 ADHP ...... 310 BNF ...... 310

La Une des Pyrénées (1999) ...... 311 ADHP ...... 312

Union nationale républicaine démocratique et sociale (1959-1961) ...... 313

422

ADHP ...... 314 BNF ...... 314

L'Unité en Bigorre (1975-1980) ...... 315 ADHP ...... 317 BNF ...... 317

La Vallée d’Azun (1959-1974) ...... 318 ADHP ...... 319

Valmy (1944-1946) ...... 320 ADHP ...... 321 BNF ...... 321

La Vérité (1976-1977) ...... 322 ADHP ...... 323

La Vie de nos cités (1961) ...... 324 ADHP ...... 325

La Vie syndicale de la vallée des Gaves (1950-1952) ...... 326 ADHP ...... 327

423

Voix de Bigorre (1961-1985) ...... 328 ADHP ...... 330 BNF ...... 330

La Voix de la vallée d'Aure (1990) ...... 331 ADHP ...... 332 BNF ...... 332

La Voix des A. C. P. G. (1956-1957) ...... 333 ADHP ...... 334

La Voix des jeunes (1946) ...... 335 ADHP ...... 336 BNF ...... 336

La Voix des malades (1957-1966) ...... 337 ADHP ...... 338 BNF ...... 338

La Voix des travailleurs C.F.T.C (1954-1955) ...... 339 ADHP ...... 340 BNF ...... 340

424

Vox (1985-1986) ...... 341 AM Tarbes ...... 342

Arbres généalogiques ...... 345

Chronologie ...... 353

1792-1821 ...... 355 1822-1851 ...... 356 1852-1881 ...... 357 1863-1892 ...... 358 1879-1908 ...... 360 1886-1915 ...... 362 1899-1928 ...... 366 1919-1948 ...... 373 1936-1965 ...... 378 1951-1980 ...... 383 1971-2000 ...... 386

Index des lieux ...... 391

425

426