LA GAZETTE D’AURE SUR MER

Russy & Sainte-Honorine-des-Pertes Janvier 2021

INFOS PRATIQUES

http://www.auresurmer.fr/

[email protected]

www.facebook.com/mairieauresurmer

MAIRIE D’AURE SUR MER AGENCE POSTALE COMMUNALE Éditorial 8 rue de la mairie Chères Auroises, Chers Aurois Sainte-Honorine-des-Pertes 14520 Aure sur Mer Après une année riche en événements et dominée par une épidémie qui 02 31 21 77 39 est probablement loin d'avoir dit ses derniers mots, j'aurais aimé vous réunir pour Horaires : vous présenter, au nom du conseil municipal, mes vœux pour 2021. Ce ne sera lundi & jeudi : 10h-12h30 pas possible, et à l'heure où nous imprimons ces lignes, chacun doit faire preuve mardi : 14h-20h de responsabilité pour se protéger et pour protéger les autres. vendredi : 14h-17h Comme je vous l'avais annoncé dans le précédent numéro de la Gazee, avant les Fêtes, nous vous proposons dans les pages qui suivent, des informaons MAIRIE ANNEXE DE RUSSY sur les acons entreprises par vos élus municipaux sur quelques grands dossiers. 6 route de l’Aure Russy Nous débutons 2021 avec la ferme déterminaon de faire avancer 14710 Aure sur Mer chacun de ces dossiers. Votre municipalité tout enère est aussi au travail sur 02 31 51 06 35 d'autres sujets, comme l'assainissement pluvial, la recherche des meilleurs Horaires : lundi 18h-20h financements pour nos projets, la meilleure prise en compte de vos intérêts par les communautés de communes d’Isigny-Omaha, de Intercom et par les différentes structures intercommunales, le recouvrement de nos créances, ou la défense des intérêts d’Aure sur Mer auprès des services de l’État, et pour faire DÉCHÈTERIE DE PORT-EN-BESSIN entendre nos projets. Chacun des élus en charge de ces dossiers vous informera, le HORAIRES 1er Octobre au 31 Mars : moment venu, dans la Gazee. Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi : 9h-12h et 14h-17h Nous renforcerons, dans les semaines qui viennent, la capacité de notre Jeudi : fermé secrétariat à traiter les dossiers communaux, tout en connuant à vous accueillir Vendredi : 14h-17h et à faire fonconner notre agence postale communale dans les meilleures condions.

Puisse 2021 voir le génie des hommes dominer l'épidémie qui, sinon, ORDURES MÉNAGÈRES pourrait menacer les fondements même de notre société et de notre démocrae. ET SACS JAUNES Que cee nouvelle année apporte à chacune et chacun d'entre vous les moyens

TOUS LES MERCREDIS de surmonter les épreuves en cours et la sasfacon de ses souhaits. Sorr bacs et/ou sacs la veille au soir. Collectes maintenues les jours fériés. Alain BAUDA Bac mis à disposion par Collectéa. Les sacs Maire d’Aure sur Mer jaunes sont distribués en mairie les jours d’ouverture. A compter du 1er octobre, vous pourrez déposer tous vos emballages en vrac, bien vidés dans votre sac PS : Malgré tout le soin mis à préparer, puis à relire le précédent numéro de ”la jaune. Gazee”, une modificaon de dernière minute a abou à introduire une grossière faute d'orthographe dans l'éditorial. Nous prions les lecteurs amoureux de la langue de Molière de nous en excuser.

La Gazette d’Aure sur Mer 1 Informations municipales

C.C.I.D.

Le 3 décembre 2020, le directeur départemental des finances publiques a désigné les commissaires tulaires et suppléants de la Commission Communale des Impôts Directs (C.C.I.D.) : Titulaires : BOILEAU Laurent DESPLANQUES Stéphane LAMY Delphine LOUIS Daniel PICQUENARD Daniel ROY Patrice

Suppléants : BEASSE Patrick CAPEL Vincent DUMONT Mickaël FLAMÉ Dominique FOLLIOT Agnès FURON Régis

Exploitations agricoles reconnues victimes de la sécheresse 2020

À la suite de la reconnaissance de la calamité agricole pour la sécheresse de l’été 2020, un dégrèvement a été accordé à tous les propriétaires assujes à la taxe foncière sur les propriétés non bâes. Il est rappelé que ce dégrèvement doit bénéficier au fermier, soit par reversement, soit par déducon de sommes dues au tre des fermages. La direcon des finances publiques a adressé à la mairie le récapitulaf nominaf de ces dégrèvements, par parcelle cadastrale. Ce document est librement consultable à la mairie aux heures d’ouverture du secrétariat.

Cimetières

La délibéraon 48-2018 prévoyant ”la procédure de reprise de concessions funéraires en état d’abandon, le lancement de la procédure d’abandon pour les concessions repérées, la reprise, puis la réaribuon des concessions concernées” n’a pas été encore exécutée enèrement. Ce travail, qui va donc être mené à son terme, s’accompagne d’une réflexion sur les points suivants : - une révision du tarif des concessions qui, actuellement est sans rapport avec les tarifs praqués dans d’autres communes, - l'opportunité du mainen d’une offre “de concession à perpétuité”, - l’opportunité de la réalisaon d’un caveau communal et d’un Colombarium à Russy, - l’harmonisaon des règles applicables aux deux cimeères. Le 27 novembre, le conseil municipal a sursis, à l’unanimité, à la délivrance des concessions à perpétuité dans l’aente du tarif qui sera fixé par la prochaine réunion du conseil municipal fin janvier.

Cale

Après la visite le 10 juillet de Mme Amandine Durand, sous-préfète, des aménagements ont permis de restaurer l'accès à la plage qui avait été interdit depuis janvier 2020 par arrêté municipal. Dès septembre, plusieurs bureaux d'études ont pris connaissance de l'ouvrage et deux d'entre eux ont fait des proposions d'intervenon. Une demande de subvenon a été transmise au Département avant la date butoir du 31 octobre, fixée pour les aides aux petes communes rurales (A.P.C.R.) au tre de l’année 2020. Les deux bureaux d'études sont venus séparément le 7 décembre présenter leurs projets aux élus. Un prochain conseil municipal statuera sur l’étude retenue. Par ailleurs, la rénovaon de la cale a été au cœur du rendez-vous du maire avec Mme Durand, le 27 novembre, en présence de plusieurs représentants des services de l'État concernés et de Jean-Marie Groult, premier adjoint. Au cours de cee rencontre, la sous-préfète a indiqué une évoluon des aides de l'État dans le . Celles-ci pourraient désormais venir s'ajouter à celle, annoncée par le Département, d’un montant égal à 50% du coût total de l’invesssement.

La Gazette d’Aure sur Mer 2 Informations municipales

Épicerie éphémère - entretien avec Laurent Boileau

Conseiller délégué aux Finances et à la Communicaon

[email protected] Pouvez-vous présenter l’épicerie ? Bénévole depuis 3 ans au P’t Plus, l’épicerie sociale et solidaire de St Vigor, j’ai proposé à l’associaon un partenariat avec la mairie d’Aure sur Mer au début du deuxième confinement. Dans une période difficile pour beaucoup, l’idée était de proposer, sans avoir à se déplacer hors de la commune, certains produits essenels à bas prix. Par arrêté préfectoral et en raison de la crise sanitaire, la salle socio-culturelle ne peut pas être occupée pour ses acvités habituelles. L’équipe municipale a donc décidé de mere à la disposion du P’t Plus la salle pour la transformer, temporairement, en pete supéree. On y trouve, selon les arrivages, toutes sortes de produits alimentaires, des fruits et légumes mais aussi les produits laiers de La Crèmerie d’Émilie et du poisson vendu par une habitante de Ste-Honorine.

D’où viennent les produits vendus par le P’t Plus ? En 2016, la loi relave à la lue contre le gaspillage alimentaire est entrée en vigueur et a imposé aux supermarchés de conclure une convenon avec des associaons pour leur faire don des produits invendus encore consommables. Le P’t Plus récupère donc chaque jour le surplus, les invendus et les produits ayant une DLC (Date Limite de Consommaon) très courte.

Qui peut avoir accès à l’épicerie éphémère ? À St Vigor, l’accès se fait sous condions de ressources. À Aure sur Mer, l’épicerie éphémère est accessible à TOUS ! Il suffit de payer une adhésion de 5€ par trimestre pour venir faire ses courses. Il faut savoir que tout ce qui est proposé dans l’épicerie éphémère est le surplus du surplus ! Vous ne privez absolument pas les bénéficiaires de St Vigor en venant acheter à Aure sur Mer. Bien au contraire, vos achats vont créer de la solidarité.

Comment l’argent récolté peut-il créer de la solidarité ? Les recees de l’épicerie éphémère permeent au P’t Plus d’acheter des produits que l’associaon reçoit très peu ou pas du tout (par exemple du sucre ou du papier toilee) et de les proposer à bas prix à ses clients bénéficiaires de St Vigor. Cela permet également le financement d’acons solidaires comme les aides au logement, au transport, aux loisirs des enfants, le règlement des factures d’énergie…

Et l’avenir ? Nous souhaiterions pérenniser cee épicerie car elle rencontre un vif intérêt auprès des habitants (en moyenne 70 personnes sont venues se ravitailler chaque lundi et jeudi de novembre et décembre). Nous réfléchissons aux différentes opons qui s’offrent à nous pour trouver un local car, bien évidemment, l’ulisaon de la salle socio-culturelle ne peut être que temporaire. Enfin, je ens à remercier chaleureusement l’équipe de fidèles bénévoles qui permet à l’épicerie, chaque lundi et chaque jeudi après-midi, d’ouvrir ses portes. Sans eux, tout cela ne serait pas possible.

Finances

Au tre de l’aide aux petes communes rurales (A.P.C.R.), le Département du Calvados a accordé le 14 décembre 2020 une subvenon de 13000€ pour la rénovaon de la toiture de la mairie annexe de Russy.

La Gazette d’Aure sur Mer 3 Afaires scolaires

Entretien avec Jean-Marie Groult

Premier adjoint, Conseiller communautaire suppléant,

Membre de la commission scolaire d’Isigny-Omaha Intercom. [email protected]

Qu’en est-il de la scolarisaon en primaire des enfants d’Aure sur Mer ? Dans notre programme électoral, nous nous sommes engagés auprès des habitants d’Aure sur Mer à restaurer, pour les familles qui le souhaitent, la possibilité de scolariser nos enfants à Port-en-Bessin-Huppain. Depuis l’installaon du nouveau conseil municipal le 3 juillet dernier, nous avons engagé des démarches auprès des intercommunalités d’Isigny-Omaha et de Bayeux pour la mise en place d’une nouvelle convenon scolaire. Alain Bauda est intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet devant le conseil communautaire d’Isigny-Omaha, ce que j’ai également fait de mon côté auprès de la commission scolaire, en tant que délégué tulaire. Notre communauté de communes est pleinement informée de notre exigence sur ce sujet, qui pourrait, si elle n’était pas sasfaite, amener la commune d’Aure sur Mer à demander son raachement à Bayeux Intercom.

Isigny-Omaha Intercom a décidé le 17 décembre de faire réaliser une étude, à l’échelle de son territoire, pour l’aider à définir les futures orientaons de sa polique scolaire. Cela remet-il en cause votre souhait de convenon ? Cee étude, à laquelle nous parciperons loyalement, débutera au plus tôt au printemps et ne pourra pas produire ses conclusions avant l’automne. La convenon scolaire que nous appelons de nos vœux ne devrait donc pas pouvoir être contractualisée avant la rentrée scolaire de septembre 2022. Pour cee raison, nous avons demandé à M. Patrick Thomines, président d’Isigny- Omaha Intercom, et à sa vice-présidente chargée de la vie scolaire, Mme Patricia Gady-Duquesne, de délivrer de manière transitoire des dérogaons aux familles qui souhaiteraient scolariser leurs enfants à Port-en-Bessin dès la rentrée de septembre 2021.

Combien d’enfants cela concerne-t-il ? Pour permere à notre intercommunalité et à celle de Bayeux d’anciper de manière précise le nombre de ces dérogaons, nous avons préparé un quesonnaire que nous distribuerons en même temps que cee Gazee aux familles dont les enfants ne sont pas scolarisés à Port-en-Bessin. Cela nous permera de recueillir leurs souhaits en la maère. Le résultat de cee enquête sera un élément important dans les prochaines discussions que nous aurons avec les Intercoms d’Isigny-Omaha et de Bayeux avant la fin du mois de janvier. Nous demandons donc aux familles d’Aure sur Mer qui auront besoin d’une dérogaon pour inscrire leurs enfants à l’école de Port-en-Bessin de se manifester auprès de la mairie en nous retournant le quesonnaire pour le 18 janvier au plus tard. Ce quesonnaire sera également disponible à l’accueil Ce dossier a eu de larges échos de la mairie d’Aure sur Mer à Sainte-Honorine-des-Pertes, ou par mail sur dans la presse demande adressée à [email protected]

La Gazette d’Aure sur Mer 4 Urbanisme

Carte Communale à Ste-Honorine, PLU à Russy, PLUi à Isigny-Omaha Intercom : où en est-on ?

La loi oblige désormais les communes à transférer aux intercommunalités la compétence ”urbanisme”. Pour ce faire, notre communauté de communes a dû élaborer un PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal). Dès qu'il sera promulgué, ce document servira de référence pour la délivrance des autorisaons d’urbanisme. Approuvé par le conseil communautaire à la fin du précédent mandat, le PLUi a été soumis à une enquête publique en septembre 2020. Les conclusions de l'enquête ont été présentées aux élus communautaires le 4 novembre et, le 14 décembre, la communauté de communes a présenté aux maires les modificaons qu'elle entendait apporter au document. La plupart des observaons formulées le 25 septembre, par un courrier signé de 17 des 18 conseillers d'Aure sur Mer en exercice, ont été prises en compte. Cependant, le document final reste largement inspiré par l’interprétaon de la loi “lioral” effectuée par les services de l’État : en parculier la noon de “hameau” appliquée au Grand Hameau nous parait tout à fait contestable au regard de la densité de la populaon dans ce secteur. Celui-ci, bien que n’étant pas le cœur historique où se situent l’église et la mairie, est le siège des acvités économiques de la commune (un garage automobile, un commerce en cours de transformaon, une zone d’habitaons légères de loisirs, un camping…) qui vont se trouver pénalisées dans leur développement. Il faut savoir que cee classificaon en “hameau” n’était pas celle retenue dans les premiers documents fournis lors du lancement de la procédure PLUi (un document de travail de janvier 2018 classe le Grand Hameau en zone U). Cee interprétaon restricve pour l’ensemble des communes du lioral conduit certains élus communautaires à avoir un avis extrêmement réservé sur le projet de PLUi. Cee réserve est d’autant plus jusfiée que tout le ssu rural de l'ouest du Bessin va se trouver pénalisé par d’autres considéraons : notamment celles visant à orienter le développement de l’habitat vers les “communes centre” telles qu'Isigny, le Molay-Liry, Grandcamp, Trévières ou Balleroy. À Aure sur Mer, certains propriétaires verront leurs parcelles, jusqu'alors construcbles, devenir non construcbles lorsque le PLUi sera promulgué. La loi permet aux maires de décider d'un sursis à statuer pour retarder la délivrance des permis de construire, notamment lorsque les projets qui leur sont soumis seraient «de nature à compromere l'exécuon du futur PLUi». Le maire, Alain Bauda, a indiqué dès avant l'enquête publique qu'il ne ferait pas usage de cee possibilité. C'est donc sous le régime de la carte communale à Ste- Honorine et du PLU à Russy que les dossiers d’urbanisme connuent d'être instruits. À ce jour, trois demandes sont concernées par cee situaon. D'autres pourraient encore s'y ajouter, même si le temps presse maintenant pour les propriétaires concernés. Sur cee queson, comme sur d'autres, vos élus feront preuve de la plus grande vigilance pour défendre les intérêts des administrés de notre commune.

Il peut y avoir confusion entre l’appellaon de ”hameau”, nom de lieu (ex : ”le Grand Hameau”), et celle définie dans le PLUi où les zones d’habitaons sont désignées sous différentes appellaons : ”pôle”, ”village”, ”hameau”. Dans notre cas, Ste- Honorine se trouve divisée en plusieurs zones dans le PLUi, un ”village” centre historique, des ”hameaux” et des ”écarts” où l'extension de l'urbanisaon est beaucoup plus contrainte.

Les zones U sont des secteurs dans lesquels les équipements publics collecfs (voirie, électricité, eau) sont déjà installés, ou en cours d’installaon, permeant l’autorisaon de nouvelles construcons. Il existe plusieurs types de zone U déterminant les règles à respecter et notamment en maère de construcbilité : par exemple, la zone UA est un secteur urbain très dense et mixte, composé en majorité d’habitaons, mais aussi de commerces, d’acvités arsanales, de bureaux… généralement situé en centre- ville. La zone UE est une zone mixte de faible intensité… Pour plus d’informaon vous pouvez consulter le PLUi sur le site internet d’Isigny-Omaha Intercom.

La Gazette d’Aure sur Mer 5 Informations

Internet haut débit Obus trouvé sur la plage

Certains foyers d'Aure sur Mer sont, dès Sur la plage de Sainte-Honorine-des-Pertes, le aujourd’hui, éligibles au réseau haut débit grâce à Groupe des Plongeurs Démineurs de la Marine la fibre. naonale a procédé en décembre à l'explosion Orange est le premier opérateur à d'un obus de morer allemand de 81mm datant commercialiser ses offres sur notre commune. de la Seconde Guerre mondiale. D'autres opérateurs suivront dans les prochaines semaines ou mois. Si vous découvrez une munion, ne la touchez pas : contactez le 196 par téléphone. Projet de fresque mémorielle

Nous reviendrons plus en détail dans la prochaine Gazee sur le projet de fresque sur la propriété, rue des Bâteaux à Ste-Honorine, rendue célèbre par une séquence du film Le Jour Le Plus Long. Il sera proposé à l’ensemble de la populaon, des enfants aux grands-parents, de parciper à cee aventure soit en y apportant leur témoignage, leurs souvenirs, soit en parcipant à la réalisaon picturale de la fresque, au travers d’un dessin peint évoquant la journée du 6 juin 1944.

Page facebook

Depuis un an, le nombre d’abonnés à la page facebook de la mairie a praquement triplé. Vous êtes désormais 311 abonnés à suivre l'actualité de notre commune. Mobil-homes sans autorisation

Les mobil-homes installés sans autorisaon sur la parcelle cadastrée A167, chemin des Vignets, ont fait l’objet d’un procès- verbal dressé par les services de l’État et le dossier a été transmis au procureur de la République. Merci à tous ceux qui nous lisent, qui Compte tenu de la difficulté alléguée par les commentent les informaons publiées et propriétaires pour enlever leurs mobil-homes partagent nos contenus ! pendant la saison hivernale, un sursis a été accordé jusqu'au 31 mars. Tout indique que l'État a l'intenon d'être Recensement ferme et que les poursuites seront reprises si ce délai n'est pas respecté. Les élus seront La campagne 2021 de recensement de la populaon qui devait se tenir à Aure sur Mer du parculièrement vigilants et aenfs aux suites 21 janvier au 20 février 2021 est annulée en raison qui seront données pour que le respect des règles de la crise sanitaire et reportée en 2022. s'impose à tous.

La Gazette d’Aure sur Mer 6 Vie associative

Le Club de l’Amié adresse à tous les Auroises et Aurois ses vœux les plus chaleureux de santé, bonheur pour l’année 2021, ainsi qu’à leurs proches. L’année 2020 a été très perturbante et difficile pour tout le monde. Malgré tout le Club de l’Amié connue à se soutenir, à s’aider le plus possible, à communiquer pour garder le moral. Quelle que soit la situaon, le lien qui nous unit n’est pas interrompu. Le club avait rouvert ses portes début septembre en respectant les gestes barrières : lavage des mains, gel, masque. La salle des associaons avait été réaménagée afin de respecter les distances et les jeux passés au désinfectant à chaque ulisaon, mais voilà… En raison de cee crise sanitaire et des risques encourus, nous en avons refermé les portes !

Nous avons dû également annuler l’après-midi récréaf tant aendu des enfants ”HALLOWEEN” qui était prévu le 25 octobre, puis notre marché de Noël qui affichait complet depuis septembre, prévu lui les 28 et 29 décembre. Voilà comment s’est terminée bien tristement notre année 2020. TOUTEFOIS, la vie connue ! Pour 2021, quand la situaon nous le permera, un nouveau programme et trois organisaons sont prévus ainsi que diverses sores annulées précédemment dont un déjeuner surprise… ------AU FIL DES LIVRES : cet espace lecture, situé dans la salle des associaons à l’arrière de la salle socio-culturelle d’Aure sur Mer, est également fermé pour le moment. À ce sujet, nous avons pris contact avec la mairie pour présenter notre projet : fabriquer 3 petes maisons pour les installer, en extérieur, une à la salle socio-culturelle, une à la mairie d’Aure sur Mer et une à la mairie annexe de Russy. Vous pourriez ainsi prendre et remere des livres comme vous le souhaitez, affaire à suivre… ------En aendant de se revoir, prenez soin de vous ! Cependant, nous restons à votre disposion, si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez nous joindre au 06.11.28.27.23. Michèle ROUGET - Présidente

Le président Jean Yves Noc, les membres du bureau et les adhérents du Saint’Ho Club vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021. Cee année 2020 fut très compliquée. Depuis novembre, nos acvités connaissent une nouvelle interrupon due au deuxième confinement. Heureusement, notre sore du 28 octobre 2020 a pu avoir lieu et nous avons visité le man, sous un temps pluvieux, la Baerie d’Azeville. Après une visite guidée de ce lieu plein d’histoire, nous avons pris la direcon du restaurant du Moulin du Cotenn pour un agréable déjeuner où nous nous sommes retrouvés après de longs mois d’absence. Ensuite, nous avons pris la direcon de la Biscuiterie de Sortosville-en-Beaumont où nous avons pris le goûter et visité la biscuiterie. Les prévisions que nous avions faites pour fin 2020 sont toutes reportées : - la Galee qui était prévue le 9 janvier 2021 est reportée au samedi 8 janvier 2022. - le challenge 2019/2020 du bowling qui devait avoir lieu en décembre sera reporté dès que le bowling sera ouvert. - la date de notre assemblée générale et la reprise des cours de gymnasque seront fixées dès que nous pourrons nous réunir à nouveau. Le fesval du cirque de Bayeux ayant lieu en mars 2021, nous prévoyons de proposer à nos membres une sore le 21 mars 2021. Nous dévoilerons la suite de notre programme lors de notre assemblée générale qui se endra dès que cela sera possible. Nous souhaitons que 2021 nous apporte la joie de pouvoir connuer nos acvités et surtout de prendre soin de tous.

Jean Yves NOC - Président

La Gazette d’Aure sur Mer 7 Informations municipales

Station de lagunage

Les quatre staons de lagunage, construites il y a 20 ans à Vierville, St- Laurent, Colleville et Ste-Honorine, connaissent des problèmes. Celle de Ste-Honorine (située sur la falaise, entre le camping et la mer) est censée traiter les effluents collectés par le réseau d'assainissement mais elle n'a jamais fonconné. Elle est aujourd'hui totalement délabrée et les effluents percolent, sans traitement, à travers la falaise.

Le procès intenté alors par la communauté de communes de Trévières contre le constructeur a été gagné. Les indemnités ont été perçues par Isigny-Omaha Intercom, mais jusqu'à ce jour aucune réparaon n’a été effectuée !

Le 9 octobre une étude a été présentée aux élus des quatre communes concernées. Agnès Folliot et Véronique Laulier représentaient Aure sur Mer. Cee étude tend à privilégier la créaon d'une nouvelle staon sans même tenter de faire fonconner ou réparer celles déjà existantes.

Le 11 décembre, les services d’Isigny-Omaha Intercom sont venus rencontrer les élus d'Aure sur Mer. Lors de cee rencontre, le maire a exprimé clairement le mécontentement des élus aurois sur ce dossier et il a émis les plus vives réserves sur un projet qui consisterait pour Isigny-Omaha Intercom à invesr 6,5 millions €. Au moment où le PLUi va limiter l’augmentaon du nombre d’habitants de nos communes, ce projet interroge sur la queson de son dimensionnement.

MIEUX GÉRER AVANT D'INVESTIR : une telle recommandaon nous semblerait de mise sur ce sujet !

C'est pourquoi nous avons exprimé le souhait que le bureau d’études retenu par Isigny-Omaha Intercom pour la queson des lagunes, vienne détailler à Aure sur Mer les conclusions de ses invesgaons qui concernent notre commune. Nous ne manquerons pas de vous informer des suites réservées à cee demande.

le coin des archives

La Gazette d’Aure sur Mer 8