REGION DE REPUBLIQUE DU CERCLE DE YANFOLILA UN PEUPLE - UN BUT- UNE FOI COMMUNE DE VALLANKORO-

inclusif de la commune de VAi rANKORO SiOT ORA HIT 07 ATT n« OrTORRE 9niQ

Le présent rapport fait état du déroulement des travaux du Dialogue National Inclusif tenus les 07 et 08 octobre 2019 dans la salle de délibération de la Mairie de Yallankoro Soloba. Les travaux ont démarré? le 07 octobre 2109 à partir de 09 heures et ont pris fin le 08 courant à 16 heures. Cette concertation avait comme objet : d'établir un diagnostic rigoureux des problèmes auxquels notre pays est confronté depuis moins de trois décennies et analyser de manière participative et inclusive leurs causes et leurs conséquences en vue de proposer des solutions de sortie de crise. Etaient présents : (voir les listes de présence en annexe).

A l'entame des travaux. Monsieur Lancine Doumbia, président de l'association des ressortissants de la commune vivants à fut désigné président de séance et Monsieur Mamadou Sidibé, conseiller communal comme vice-président.

Les Rapporteurs : Mr. Sidi Yaya DIAKITE, L'Adjoint au Maire ;

Mr. Siaka TRAORE, Directeur d'école ;

Mr. Yacouba KONE, Directeur d'école ;

Mr. Boubacar SANOGO, Régisseur de Dépenses ;

Mr. Diakaridia KONE, Fonction : Directeur d'école ;

Mr. Mahamadou SIDIBE, Régisseur de Recettes. La cérémonie d'ouverture et de clôture fut présidée par Monsieur Emile Emmanuel Diarra, Sous-préfet de l'Arrondissement de Guélélinkoro. Dans son discours d'ouverture, il a remercié tous les participants pour leurs présences, et les rappela l'ordre du jour ; il a fait l'historique et les raisons qui ont concourus à l'organisation cette concertation à savoir le contexte de la crise multidimensionnelle qui sévit au Mali depuis plus de deux décennies sur le plan :

sécuritaire et géopolique. Politique, Economique, ^ Gouvernance, ^ Judiciaire,

Page 1 sur? Socio-religieux, Social et culturel, Socio-sanitaire, ^ De la place des jeunes et des femmes, Des personnes vivantes avec un handicap. Ainsi qu'au plan climatique et écologique.

Justification du dialogue national inclusif :

Il a fait un tour d'horizon du processus d'institutionnalisation du dialogue national inclusif marqué par des événements :

o L'adresse du 16 avril 2019 du président de la république, o L'accord politique de gouvernance du 02 mai 2019, o La réclamation sous diverses formes de la classe politique et la société civile de l'organisation d'un dialogue inclusif, o Ainsi que les objectifs (global et spécifique).

L'indicatif du programme assigné aux deux (02) journées de travaux fait de 6 thématiques :

1. Paix, sécurité et cohésion sociale 2. Politique et institutionnel 3. Gouvernance 4. Social 5. Economie et finance 6. Culture,jeunesse et sport

Il termina par déclarer l'ouverture des travaux du Dialogue National Inclusif de la Commune de Yallankoro Soloba.

Le président de séance, Lassine Doumbia a remercié tous les participants pour le choix porté sur sa personne pour diriger les travaux. Il a félicité le sous-préfet pour la qualité de son discours. Monsieur Issa Sidibé, membre de l'association des ressortissants de la commune a déploré la manière et le temps assigné à l'organisation de ces journées de dialogue national inclusif et qu'il était mieux d'accorder un temps plus conséquent pour son organisation.

Les travaux des deux (02) jours de concertation ont portés sur le traitement des thématiques par des débats en plénière, d'analyse participative et inclusive qui se présente comme suit :

Page 2 sur 7 Thématique n° 1 : Paix, Sécurité et Cohésion Sociale

1. Constats : la détérioration du tissu sécuritaire et de défense, la mauvaise méthode de recrutement et équipement militaire, Tabsence des postes de sécurité frontalière, le manque d'équipement des forces armées et de sécurité. Recommandations ; la révision des méthodes de recrutement d'équipement et de traitement des forces de défense et de sécurité, sécurisation des frontières à travers la création des postes frontaliers de sécurité, la création et la mise en place des brigades de vigilance. 2. Constats : le développement de l'individualisme au détriment de l'intérêt collectif, confusion entre des rôles des légitimités traditionnelles et religieuses. Recommandation : renforcer le cadre de dialogue avec les communautés et entre les communautés. 3. Constat : Difficultés liées à la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger à travers des points de désaccord comme la révision constitutionnelle. Recommandation : faire une large diffusion de l'accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger pour faciliter son appropriation et convenir des conditions pour sa mise œuvre ou sa révision. 4. Constat : la méconnaissance de la loi d'attente nationale par la population. Recommandation : sensibiliser et informer la population avant l'adoption et la promulgation de la loi d'attente nationale. 5. Constat : la non-prise en compte des recommandations des légitimités traditionnelles et des autorités religieuses dans la gestion des crises. Recommandation : renforcer le dispositif législatif et réglementaire sur le rôle des légitimités traditionnelles et les autorités religieuses dans la gestion des crises. 6. Constats : le non-respect des principes constitutionnels par les légitimités traditionnelles et les autorités religieuses. Recommandation : l'instauration du respect des principes constitutionnels des légitimités traditionnelles et les autorités religieuses.

Thématique n^ 2: Politique et Institutionnel 1, Constat: le dispositif politique et institutionnel ne répond pas totalement aux attentes des maliens. Recommandation : procéder au renforcement du dispositif politique et institutionnel. 2. Constat :la constitution ne répond pas entièrement aux attentes actuelles du peuple malien. Recommandation : la nécessité d'une révision constitutionnelle consensuelle. Page 3 sur 7 3. Constat: liberté de création des partis et la transhumance politique. Recommandation : limitation de la création des partis politiques et interdiction de la transhumance politique par l'adoption des textes législatifs et réglementaires. 4. Constat: la politisation de l'Administration publique. Recommandations : dépolitiser l'Administration publique, instituer les nominations sur mérite et non par appartenance à une coloration politique. 5. Constat : l'accès aux médias n'est pas équitable. Recommandation : permettre l'accès équitable aux médias publique. 6. Constat : l'existence d'une structure unique chargée des élections. Recommandation : mise en place d'une structure unique indépendante chargée des élections et renforcer les structures de contrôle. 7. Constat : la réorganisation territoriale à court moyen et long terme est nécessaire. Recommandation : réorganiser le territoire sur des critères bien définies en tenant compte surtout de la démographie. 8. Constat: nécessité de la relecture des textes législatifs régissant les partis politiques. Recommandation : procéder à la relecture des textes législatifs régissant les partis politiques.

Thématique n° 3: Gouvernance

1. Constat : la corruption et l'enrichissement illicite handicap le développement de tous les secteurs de l'Etat. Recommandations: lutter rigoureusement contre la corruption, l'enrichissement illicite et l'impunité au Mali par l'application correcte des textes de lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite. 2. Constat : l'insuffisance de transparence dans la gestion des finances publiques. Recommandation : le renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques à travers l'application des textes et l'obligation de rendre compte. 3. Constat : la mauvaise gestion, l'impunité, le manque d'éthique et de déontologie dans l'appareil juridique. Recommandation : mettre en place des structures de contrôle de l'action judiciaire et l'application correcte des textes. 4. Constats : la lourdeur, la lenteur et l'absentéisme dans les services de l'administration publique et la mauvaise qualité de la gouvernance locale. Recommandations : l'application correcte des textes régissant le recrutement, le fonctionnement et la nomination des agents de l'Etat. L'application du régime de sanctions par les autorités publiques. 5. Constats : l'exploitation minière anarchique a une conséquence négative sur l'environnement les aires pâturages des animaux. Page 4 sur 7 Recommandation : rélaboration et le respect des schémas d'aménagement des zones minières et réglementation de l'orpaillage traditionnel. 6. Constat : la déforestation abusive par les activités minières, agricoles et autres. Recommandation : intensifier les activités de reboisement et de gestion rationnelle des ressources forestières. 7. Constat: l'indifférence des populations face aux changements climatiques. Recommandation :sensibiliser, informer et éduquer la population sur les aspects des changements climatiques. 8. Constats ; le non-respect des droits des femmes. Recommandation : vulgarisation et mise en œuvre des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits des femmes.

Thématique n^ 4 : Social

1. Constats: l'inégalité du traitement des travailleurs de même niveau, même catégorie et le non-respect des engagements de l'Etat et des employeurs. Recommandation : le traitement équitable des travailleurs de même catégories et le respect des engagements de l'Etat et des employeurs dans l'exécution des clauses suite aux dialogues sociaux avec les organisations syndicales et les ordres professionnels. 2. Constat : les textes législatifs et réglementaires régissant les syndicats sont en déphasage avec l'évolution socio-économique actuelle. Recommandation :procéder à la relecture et à l'harmonisation des textes législatif et réglementaire régissant les syndicats et les ordres professionnels. 3. Constat : la majorité des jeunes aspire à l'exode rural et à la migration due au manque d'emploi. Recommandations : renforcement des structures de création d'emploi et une bonne politique de réorientation des jeunes vers l'entreprenariat des ressources. 4. Constats: faible protection des personnes âgées et des personnes vivants avec un handicap. Recommandations: renforcement des mesures de protection et de pris en charge des personnes âgées et des personnes vivants avec un handicap.

Thématique n'^ 5 ; Economie et Finance

1. Constat : l'existence de la paupérisation grandissante de la population. Recommandation : l'appui technique et financier de l'Etat à toutes les structures économiques et les secteurs reproductifs du pays. 2. Constat : la mauvaise gestion des finances publiques, faible mobilisation des ressources internes. Recommandations : la lutte contre la corruption, la transparence dans la gestion des finances publiques par des contrôles périodiques des structures chargées de la Page 5 sur 7 gestion du denier public, sensibilisation et information des contribuables, renforcement du mécanisme recouvrement intégrale des impôts et taxes conformément aux textes en vigueur. 3. Constats : la propension de la délinquance économique et financière et de la corruption est due à f impunité. Recommandations : lutter contre la délinquance économique et financière et de la corruption à travers l'application rigoureuse des textes en la matière. 4. Constats: le changement climatique et la non protection de l'environnement on provoquer la dégradation de l'écosystème et des conditions de vie de la population. Recommandations: la promotion de l'énergie renouvelable, la mise en œuvre et le renforcement des mesures de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. 5. Constats : l'insuffisance de solidarité régionale et sous régionale entre pays confrontés aux mêmes défis économique, financière, sécuritaire et écologique. Recommandation : harmoniser et mutualiser les actions des pays confrontés aux mêmes défis économique, financière, sécuritaire et écologique par la création d'un espaces de coopération transfrontalière. 6. Constats : insuffisance dans l'accompagnement des Maliens de l'extérieur dans l'orientation de leur apport financier vers l'investissement productif et la création d'emploi. Recommandation : renforcer les mécanismes d'accompagnement des Maliens de l'extérieur dans l'orientation de leur apport financier vers l'investissement productif et la création d'emploi. 7. Constats : la faiblesse de l'économie national et la difficulté dans la maîtrise de la dette intérieure et extérieure. Recommandation : renforcement de l'économie national à travers le payement a date de la dette intérieure et extérieure.

Thématique n° 6: Culture, Jeunesse et Sport.

1. Constats : insuffisance des programmes de réinsertion d'emploi et de formation professionnelle. Recommandation : renforcement des politiques de réinsertion, d'emploi et de formation professionnel des jeunes. 2. Constat: très faible niveau de mise en œuvre des programmes d'échanges culturels. Recommandation : multiplication des échanges culturels. 3. Constat : l'insuffisance de la promotion des expressions culturelles et des langues nationales. Recommandation : promouvoir les expressions culturelles locales et des langues nationales.

Page 6 sur 7 4. Constat: insuffisance des infrastructures et d'équipements culturels et sportifs. Recommandation : restaurer, créer et sécuriser les espaces et les infrastructures culturelles et sportives. 5. Constat: abandon et faible pratique de l'éducation physique et des sports de

masse. Recommandation : promouvoir et vulgariser desjournées de l'éducation physique et des sports des masses ; 6. Constat : faible cadre d'échange interrégional des Jeunes. Recommandation : redynamiser, restaurer et renforcer les semaines culturelles locale, régionale et nationale. 7. Constat : faible esprit civique et de citoyenneté de la Jeunesse actuelle. Recommandation : renforcer les programmes d'éducation civiques et morales et vulgariser la citoyenneté.

Les thématiques inscrites au programme étant épuisée, le président de la séance a remercié les participants pour la qualité des travaux, il a aussi salué le bon esprit qui a régné tout au long des débats.

La cérémonie de clôture fut marquée par l'allocution du Sous-préfet et s'est réjoui de la qualité des travaux qui se sont déroulés dans une bonne atmosphère, avec une totale liberté d'expression, de courtoisie et de discipline dans l'esprit de patriotisme. Il formula des remerciements à l'endroit du président de séance, du vice-président, à toute l'équipe de rapportage et à tous les participants.

Le Sous-préfet a adressé un remerciement spécial aux représentants de l'ONG Right To Play pour leurs présences aux travaux du dialogue inclusif et les efforts qu'ils sont en train d'abattre pour la protection des enfants avant de déclarer clos les travaux du Dialogue National Inclusif de la Commune de Yallankoro Soloba.

Fait à Soloba, le 08 octobre 2019.

Page 7 sur 7 Le président de séance T e Vice-Président l es Rapporteurs

Prénoms et noms signatures Sidi Yaya Diakité Boubacar Sanogo Siaka Traoré ^ Mahamadou Sidibé Yacouba KONE Diakaridia Koné