La Tour de Peyrebrune 2010 à Alrance .fr

Le château de Peyrebrune se octobre 2009 et du 26 avril au 7 situe sur la commune d’Alrance mai 2010, par le service départe- dans le quart sud-ouest du dé- mental d’archéologie du Conseil partement de l’Aveyron sur les Général de l’Aveyron aidé de six contreforts des Monts du Lévé- bénévoles de l’Association des zou. Implanté à la pointe sud- « Amis de Peyrebrune ». ouest du Puech de Peyrebrune, il surplombe à 913 m d’altitude, le lac de Villefranche-de-Panat.

Propriété de la commune d’Alrance depuis 1993, le château et plus particulièrement sa tour maîtresse font l’objet d’opérations de restauration. Une association, «Les Amis de Peyrebrune», créée en 2002, accompagne la collectivité dans ces travaux, en grande partie réalisés par ses membres sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de (SDAP).

Après une lourde intervention sur la tour nord et la courtine nord- est, l’association envisageait d’in- tervenir sur la courtine sud-est en 2009 et 2010. Une intervention archéologique préalable a été prescrite par le service régional Vue générale de la porte médiévale de l’archéologie dans le double Un sondage de 6 x 4 m a été im- objectif de mesurer le risque ar- planté perpendiculairement à la chéologique dans les niveaux en courtine en 2009. Il a permis de contact avec le mur de la cour- dégager le parement intérieur du tine d’une part, et de réaliser un mur d’enceinte sur près de 2 m, plan d’ensemble des structures et de mettre au jour deux autres visibles au sommet du « Puech » murs parallèles pour lesquels d’autre part, aucun plan n’ayant aucune interprétation n’est ac- été réalisé depuis un plan levé en tuellement possible. Un niveau 1875. charbonneux a livré quelques tessons de céramique réductrice. Conseil Départemental de l’Aveyron Service Départemental d’Archéologie Cette intervention s’est dérou- Ces formes de marmites sont at- 195, rue des Artisans lée en deux phases, du 12 au 20 tribuables au XIVe s. Z. A. Bel Air 12 000 La Tour de Peyrebrune à Alrance 2010

Conseil Départemental de l’Aveyron Service Départemental d’Archéologie 195, rue des Artisans Z. A. Bel Air 12 000 Rodez

L’intervention de 2010 a permis désormais observés sur plusieurs de retrouver le niveau d’arase- points, signaleraient peut-être un ment du parement intérieur de évènement particulier dans ce la courtine dans un segment ef- XIVe s. troublé pour le château. fondré. Cette information a déter- miné l’orientation du mur pour sa Le relevé topographique des restauration. structures visibles sur le site a permis de dresser le plan du châ- La mauvaise conservation du teau. Le complexe castral devait chaînage d’angle de la courtine présenter deux enceintes. Une rendant nécessaire son confor- première courtine ceinturait vrai- tement, le dégagement des ni- semblablement le sommet de veaux d’effondrement de la porte la butte sur laquelle est implan- voisine a été entrepris. Le niveau té le château. De ce dispositif, de circulation médiéval de cet ac- nous avons pu observer les ni- cès a été atteint. Il était recouvert veaux d’arasement d’une tour d’une couche de petites dalles de calcaire posées à plat provenant quadrangulaire, la tour 2. Il est semble-t-il d’un effondrement. fort probable que les levées de Ces dalles étaient associées à du terre visibles sur le pourtour du charbon de bois qui a fait l’objet site marquent l’emplacement des d’une datation radiocarbone. Les remparts effondrés. résultats obtenus donnent un in- tervalle compris entre 1273 et Cette première enceinte s’articu- 1394. La probabilité que la date lait avec un espace plus petit dé- calibrée soit située entre 1273 et limité par une seconde courtine 1325 est de 51,9 % et de 48,1 % surmontée de deux tours, dont la qu’elle se trouve entre 1344 et tour maîtresse. La porte dégagée 1394. Ces datations sont com- en 2010 donnait accès à cette patibles avec les céramiques deuxième enceinte. Elle était pré- retrouvées dans le sondage en cédée d’un « sas » difficile à in- 2009. Les niveaux charbonneux, terpréter pour le moment.

Chr. Saint-Pierre