DÉPARTEMENT DE L’

Ooooooooo

Conseil Départemental de l’Aude

Ooooooooo

PROJET D’AMÉNAGEMENT FONCIER DE LA COMMUNE DE ROQUETAILLADE-ET-CONILHAC

ooooooooo

ENQUÊTE PUBLIQUE

Du 18 novembre 2019 au 17 décembre 2019

RAPPORT CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVÉS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Commissaire enquêteur, Philippe RAGUIN

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Sommaire Rapport d’eute

Paule……………………………………………………………………………………………………………. 4 1er patie Psetatio de leute puliue…………………………...... 6 1- Lojet de leute……………………………………………………………………………………. 6 1.1 Loigie du pojet dAFAFE…………………………………………………………………… 6 1.2 Les étapes de la concertatio………………………………………………………………..

2- Le ade juidiue………………………………………………………………………………………. 2.1 Cadre juridique du projet dAFAFE……………………………………………………….. . Cade juidiue de leute………………………………………………………………….

3- Nature et caractéristique du projet dAFAFE………………………………………………. 10 3.1 Présentation et caractéristique du pojet…………………………………………….. 11 3.2 Présentatio de ltude dipat…………………………………………………………. 3.3 Bilan environnemental des travau oees……………………………………….

3- Copositio du dossie………………………………………………………………………………14

2ème partie Organisation et déroulement de leute………………………………………….16 1- Logaisatio de leute…………………………………………………………………………16 2- Le déroulement de leute………………………………………………………………………17 . Peaees…………………………………………………………………………………………18 . Eteties et uios……………………………………………………………………………19

3ème partie Avis des Personnes Publiques Associées osultes pou le pojet……..20 1- Lavis epi pa lAutoit evioeetale………………………………………….20 2- Lavis de lEtat……………………………………………………………………………………………..20

4ème partie Les observations du publi et aees………………………………………………..21 1- Le procès-verbal de Synthèse………………………………………………………………………21 2- Mémoire réponse du maîte douvage……………………………………………………… 27 3- Aees……………………………………………………………………………………………………… 31

Conclusions Rappel des éléments du projet……………………………………………………………………………..35 1.1 La nature, le contexte et le contenu du projet……………………………………….36 1.2 La ppaatio et le douleet de leute puliue……………………… 1.3 La participation du public……………………………………………………………………..38

Avis du commissaire enquêteur……………………………………………………………………………

2

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Dpateet de l’Aude

Coseil Dpateetal de l’Aude

ENQUÊTE PUBLIQUE

Relative au pojet d’Aageet Foie Agiole, Forestier et Environnemental

de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac

18 novembre 2019 – 17 décembre 2019

A – RAPPORT

Commissaire enquêteur : Philippe RAGUIN.

3

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier PRÉAMBULE Par arrêté du Conseil Dpateetal de lAude du otoe 2019, le Président du Conseil départemental a pesit louvetue de leute puliue relative au projet dAageet Foncier Agricole, Forestier et Environnemental sur le territoire de la commune de Roquetaillade-et- Conilhac, la nouvelle distribution parcellaire, le nouveau plan de voirie ainsi que le programme de travaux connexes, approuvés le 22 novembre 2 pa la Coissio Couale dAageet Foncier (CCAF).

E itodutio de e appot deute, il est essaie de rappeler quelques traits du projet, afin den saisir, la volonté des acteurs locaux, la zoe dtude aisi ue le pojet daageent.

- Le premier concerne la volot des ateus loau, ela pa le dpateet de lAude, afi dalioe les stutues des popits foies et les îlots deploitatio agiole, et de réaliser un certain nombre de travaux connexes, dont certains couvrent un intérêt général. LAageet Foie Agiole, Foestie et Evioeetal (AFAFE) de Roquetaillade-et- Conilhac porte sur une surface totale de 1144Ha, soit la totalité du territoire communal, exception faite du village.

- Le deuxième détermine la zoe dtude situe su la oue de ‘ouetaillade-et-Conilhac, das le dpateet de lAude, qui est iluse das letit pasage de la valle de lAude entre et Alet-les-Bains. Les centres urbains les plus proches sont à 9Km au nord et à 16Km au sud-est. Le village de Roquetaillade-et-Conilhac, desservi par une route départementale de faible trafic (RD121) accueille une population réduite de 210 habitants. Le réseau hydrographique est dominé par le ruisseau de la Corneilla, affluent direct de la ive gauhe de lAude.

Roquetaillade - et-Conilhac

4

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

- Le troisième tient à lAFAFE de ‘ouetaillade-et-Conilhac, proposé par la commune aux sevies du Coseil dpateetal de lAude, ui e est le aîte douvage. Cofoet au issios ui lui sot assiges pa le Code ‘ual, lAFAFE doit regrouper et rapprocher les popits autou du sige de leploitatio, en améliorant dans la mesure du possible les oditios deploitatio des popités rurales non bâties, notamment en rétablissant la dessete de lesele des popits iluses das le pite des opatios. Assue la préservation et la mise en valeur des espaces naturels en tenant compte des sensibilités environnementales, des risques naturels, de la mise en valeur et la protection du patrimoine rural et des paysages, de la préservation des ressources en eau, de la biodiversité et des continuités écologiques.

- Le uatie est elatif à lalioatio des stutues des popités foncières et des îlots d'exploitation agricole, laageet foie alise u etai oe de tavau connexes, dont certains couvrent un intérêt général (aménagement ou création de chemins communaux).

- Le deie et ofoet à latile L123- du Code ual, le aîte douvage de lopatio est le Coseil Dpateetal de lAude, ui assue galeet, pa ses sevies, laiatio et le setaiat des oissios. LAFAFE est odonné par un arrêté du Conseil départemental qui fixe le périmètre et les prescriptions environnementales, paysagères et hdauliue au tite de la loi su leau et ui est epis pa u arrêté préfectoral, en date du 3 juin 2016. U gote epet est dsig pou assue le suivi tehiue de lAFAFE ii le cabinet de géomètres VALORIS).

5

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

1ère Partie Psetatio de l’eute et du pojet.

1- L’ojet de l’eute

Leute puliue a pou ojet dassue lifoatio et la patiipatio du puli, aisi ue la pise en compte des intérêts des ties los de llaoatio dun projet. Les propriétaires et les tiers sont invités à faire part de leurs observations et réclamation sur ce projet. Il appartiendra à la CCAF et, le as hat, à la Coissio Dpateetale dAageet Foier, de répondre aux laatios foules los de leute. Les tavau seot esuite souis à lautoisatio du Pfet au tite de la loi su leau. Le pojet poua alos devei eutoie à la lôtue de lopatio ordonnée par arrêté du Président du Conseil départemental.

Das le as pset, il sagit de souette à lavis du puli le pojet dAménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac.

1.1- L’oigie du pojet d’AFAFE.

Plusieurs considérations sont à loigie du pojet :

Le pojet dAFAFE du pite ‘ouetaillade sisit das ue pespetive gloale de egoupeet des popits et de siplifiatio du adaste. Lojetif à tee est dalioe les oditios deploitatio agiole et foestière de ce territoire. Il découle des choix exprimés par la Coissio Couale dAageet Foie CCAF.

Les décisions finales contenues dans ce projet sont le résultat des décisions et conclusions successives de la CCAF à travers les différentes étapes de la procédure sur la base de travaux du cabinet de géomètres epets VALO‘IS, des aalses du hag dtude dipat et de la oetatio ete les dives ateus de lopération.

Le projet a été retenu pour deux raisons principales :

- Il pod de faço satisfaisate à ses ojetifs daageet agioles et foesties regroupant des propriétés par réduction du nombre de parcelles et dîlots de propriétés, en améliorant les dessertes. Il autorise par conséquent une amélioration de la gestion des popits agioles et foesties et ue dutio des oûts deploitatio.

- Pour la prise en compte des enjeux environnementaux, son élaboration a respecté la démarche (Eviter – Réduire – Compenser). Le pojet dAFAFE de ‘ouetaillade-et-Conilhac est conforme vis-à-vis des pesiptios evioeetales figuat das lat pfetoal du jui . Les sultats de la oetatio ot peis lviteet dipats, ladoptio de esues dattuatio des ipats aisi ue la opensation des impacts.

6

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

1.2- Les étapes de la concertation.

Les piipales tapes de la issio du hag dtude et de ette oetatio sot etioes e suivant :

- 8 septembre 2010 : deade de la oue de ‘ouetaillade du diagnostic foncier réalisé par VALORIS (délibération sollicitant le Conseil Général).

- 3 novembre 2011 : deade de la oue de ‘ouetaillade due AFAF.

- 26 mars 2013 : podue due tude devioeet palale à laageet foie par le cabinet ADRET qui a été retenu.

- Mai 2013 à avril 2014 : tude daageet – volet environnement et paysage. Inventaire su le teai pite iitial dtude : la totalité de la commune hors village).

- Avril 2014 : alisatio du appot de ltude palale devioeet de ‘ouetaillade, ave poisatios potat su levioeet.

- 24 novembre 2014 : arrêté du président CD 11 et composition de la CCAF.

- 15 janvier 2015 : CCAF, présentation des préconisations portant sur les volets environnementaux et foies. Appoatio du pite AFAFE et approbation des préconisations environnementales.

- 20 avril au 20 mai 2015 : eute puliue potat su le pite, le ode daageet et les prescriptions environnementales.

- 28 septembre 2015 : CCAF, eae des laatios, ofiatio de lAFAF en valeur vénale, et modification des prescriptions environnementales.

- 3 juin 2016 : at pfetoal potat su les pesiptios evioeetales de lAFAFE.

- 22 juillet 2016 : CCAF, CD délibération odoat lAFAFE.

- 19 septembre2017 : Les opérations de recherche des propriétaires réels et le classement des parcelles entreprises par la Sous-Commission après consultation des propriétaires, soumis à lappoatio de la Coissio Couale e date du 19 septembre 2017 et mises à leute offiielles du 25/10/2017 au 24/11/2017.

- 21 mars au 4 avril 2018 : Après enquête du géomètre auprès des divers propriétaires, un avant-projet a été établi et soumis à une enquête officieuse sous CCAF, enquête officieuse de lavat-pojet de lAFAFE de ‘ouetaillade. 7

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

- Juillet 2018 : VALO‘IS, aalse de lavat-projet par ADRET.

- 27 juillet 2018 : élus de Roquetaillade et membres de la sous CCAF, visite de terrain concernant les travaux connexes, avec VALORIS et ADRET.

- 6 septembre 2018 : réunion de travail entre DDTM 11, le Conseil Départemental, Mairie, VALO‘IS et AD‘ET, su la psetatio des ipats su levioeet et su lhdauliue.

- 22 novembre 2018 : Cet avant-pojet a t souis à laget de la Commission Communale ui la appouv das sa sae du ovee et a did de le souette à leute officielle CCAF, (validation du projet de parcellaire, des travaux connexes, et des mesures opesatoies poposes pa lAD‘ET).

- 4 décembre 2018 : élus de Roquetaillade, visite de terrain concernant les travaux connexes, avec VALORIS et ADRET.

- 6 juin 2019 : visite de terrain concernant les travaux connexe (ADRET).

Les sultats de la oetatio ot peis l’viteet d’ipats, l’adoptio de esues d’attuatio des impacts, et la compensation des impacts dont les éléments sont traités en suivant.

2- Le cadre juridique.

2.1-Cadre juridique du projet d’aageet foie agiole foestie et evioeetal de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac.

Le cadre juridique du pojet dAageet Foie relève du Chapitre 1er du Titre II du Livre I du Code Rural modifié par la Loi février 2005 relative au développement des territoires ruraux, et notamment les articles R.123-9 à R.123-13.

Les articles L.122-1 et suivants et R.122- et suivats du ode de lenvironnement précisent la podue dvaluatio evioeetale du pojet.

2.2- Cadre juridique de l’eute.

L'Enquête est organisée selon les dispositions édictées par les articles L.123-4 et suivants et les articles R.123-6 à R.123-23 du ode de lEnvironnement.

Lodoae ° -1060 du 03 août 2016, portant réforme des procédures destinées à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement a permis ainsi à un plus grand nombre de personnes de sepie.

8

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Vu le décret n°2017-626 du 25 avril elatif au podues desties à assue lifoatio et la patiipatio du puli à llaoatio de etaies disios suseptiles davoi ue iidee su levioeet et odifiat diveses dispositios elatives à lvaluatio evioementale de certains projets, plans et programmes, à ce tite lautoit ogaisatie de leute a is e plae un registre dématérialisé sur son site : https://www.registre-dematerialise.fr/1787 et sur sa boîte mail spécialement dédiée à cette enquête : enquê[email protected]

Par ailleurs, il est rappelé le otete et lhistoiue de lAageet Foie Agiole et Environnemental (AFAFE) de Roquetallaide-et-Conilhac :

- par délibération en date du 26 octobre 2011, la Commune de Roquetaillade a demandé au Dpateet de lAude deffetue u aageet foncier agricole et forestier (AFAF) sur son territoire ;

- par arrêté préfectoral n° DDTM-SUEDT-UPPP-2016-006 en date du 3 juin 2016, le Préfet de lAude fie les pesiptios evioeetales appliales à lopatio foie agiole et forestier de Rouetaillade, otaet e atie devioeet, de pasage et dhdauliue ue deva espete la CCAF de ‘ouetaillade das lAFAFE ;

- pa dliatio de la Coissio Peaete du Dpateet de lAude e date du juillet 2016, le Département a odo la podue dAageet Foie Agiole Forestier sur la commune de Roquetaillade ;

- par arrêté préfectoral n°SPL-2018-029 en date du 5 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle Roquetaillade-et-Conilhac, suite à la fusion des communes de Roquetaillade et Conilhac de la Montagne à compter du 1er janvier 2019.

(À noter que seul le territoire Roquetaillade est concerné par ce projet AFAFE)

-dans le cadre de ette opatio dAnagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental AFAFE, ue oissio Couale dAageet Foie CCAF a t istitue et ue, conformément aux dispositions de Code Rural, celle-ci a approuvé dans sa séance du 22 novembre 2018 un projet de plan de voirie, et a décidé de le soumettre au conseil municipal de Roquetaillade.

Ce projet de plan de voirie a pour objet la création de chemins ruraux et de voiries communales.

-das le ade des tavau oees à lAageet Foie Agiole, Foestie et Environnemental, dans sa séance du 19 juillet 2019, le Conseil Municipal a approuvé la maîtrise douvage aisi ue le pla de fiaeet et deade de suvetio euopee, gioale et départementale.

9

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

3- Nature et caractéristiques du projet d’AFAFE.

3.1-Présentation et caractéristique du projet.

3.1.1- Coeat l’aageet Foie Agiole Foestie et Evioeetal :

L’AFAFE de Rouetaillade a permis la suppression de 1321 îlots de propriété. Avant 1753 îlots de propriété, après 432 îlots. La superficie moyenne des îlots est passée de 64a à 2ha 60a. Le coefficient brut sur les îlots est de 75%.

10

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

-16 « cessions de petites parcelles » concernant 45 parcelles de 6ha 21a 06ca et pour un montant de € ot t olues à e jou. Cei a peis la suppessio de optes de popit.

Des suppressions de servitudes de passage sont prévues dans le projet et 16,5km de chemins ruraux sont créés (soit 25 chemins). Surface apport :1123ha 03ares 77ca 2952 parcelles Surface attribution : 1121ha 31ares 12ca 443 parcelles Nombre de comptes 175 dont : -Comptes à 1 seul propriétaire : 103 -Comptes de communauté : 28 -Comptes nu-propriétaire-usufruitier ou indivision : 44

Comptes uni-parcellaires en apports : 38 Comptes uni-parcellaires en attributions : 108

3.1.2- Prise de possession.

Les dates de prise de possession sont prévues en novembre 2020. Pa dogatio à latile du Code Civil, les aes ui e seaiet pas à distae lgale seot osevs das ltat atuel jusuà leu dispaitio.

3.1.3- Concernant le programme de travaux connexes. (CCAM de Roquetaillade séance du 22/11/2018)

Le programme de travaux connexes prévoit : -des tavau de doussaillage, daahage de haies, daes et souhes, de doussaillage de roseaux ; -des tavau de teasseet et dvauatio des tees, daaseet de talus ; -des travaux de remise en culture ; -des travaux hydraulique avec curage de fossés et la création de fossés en bordure de chemin ou limite de parcelle ; -des tavau su la voiie uale ave la atio et laageet de heis.

Estimation du programme. Ce programme est estimé à un montant de 122 ,€ HT soit ,€ TTC pati oe suit : -travaux sur les espaes pulis : ,€ HT ; -travaux sur les espaces privés : 40 ,€ HT ; -suivi environnemental : 6 ,€HT ; -aîtise dœuve : 10 ,€ HT.

En séance du vendredi du 19 juillet 2019, et après en avoir délibéré, le conseil municipal approuve le programme, le montant et les plans de financement des travaux connexes avec ou sans FEADER ; -dide dassue la aîtise douvage pou lesele des tavau ; 11

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

-décide de solliciter la Régio Oitaie, galeet istuteu du FEADE‘, pou lotetio de subventions à hauteur de 50,4% (FEADER) et 14,8% (REGION) du montant HT éligible du programme de travaux connexes ;

-dide de solliite le Coseil Dpateetal de lAude pou lotetio due suvetio de ,% du montant total HT éligible du programme de travaux connexes ; -autoise M. le Maie à pode au osultatios essaies pou assue la aîtise dœuve, le suivi evioeetal et la alisatio des tavau, aisi uà signer toutes les pièces afférentes à ces marchés.

3.2- Psetatio de l’tude d’ipat.

Le pojet de tavau iduit les ipats suivats su levioeet : Travaux de remise en culture : - Destruction de 3,1ha dhaitats dot ,ha dhaitats à fort intérêt environnemental (matorral à genévrier) ; 0,4ha dhaitats ditt evioeetal od atoal à he vert, garrigue à genêt scorpion et garrigue à aphyllanthe) ; ,ha dhaitats de faile itt environnemental (bois de feuillus non mâtures, fruticées ou arbrisseau). Ces travaux, de faible impact, nécessitent des mesures compensatoires obligatoires de restauration de 0,2ha de milieux à minima. - Arrachage de 147m de haies de classe 2 (intérêt modéré) et de 222m de haies de classe 4 (intérêt très faible). Ces travaux connexes induisent un impact t très faible sur les haies ; ils nécessitent une compensation de 220m à minima. - Aaseet de de talus, dot de talus de gade hauteu, dot lipat est faile et nécessite en mesure compensatoire la plantation de 84m de haies à minima.

Travaux hydrauliques : - Curage de 1460m de fossé de bordure de chemin existant (accès éolienne) : impact négligeable. - 356m de fossés à créer, dont seulement 88m de fossé dans le parcellaire agricole (le reste du liaie a pou ojet lassaiisseet de heis à e : impact très faible. - Plusieurs ouvrages sont prévus au niveau de fossés et de ravines (buses, cunettes), sans incidence sur le fonctionnement hydraulique du périmètre. - Au total, les travaux connexes sont compatibles avec la SDAGE Rhône-Méditerranée.

Travaux de voirie : - Les travaux connexes prévoient la création de 900m de chemin, la réouverture de 470m de heis, et laageet de de heis eistats ; lipat de es tavaux connexes a été analysé dans la partie « travaux de remise en culture «voir Travaux de mise en culture». - Aucun impact sur les chemins de randonnée.

Pour les mesures compensatoires, les travaux connexes prévoient : - La plantation de 253m de haies. - La alisatio du uet de souteet e piee shes due logueu de . 12

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

- La atio due paelle ultive e ales sas itats ,ha e vue de favoise les messicoles (restauration de milieux). - Leseeeet de ,ha e paiie atuelle (restauration de milieux).

Le otat total des esues evioeetales adoptes s’lve à € HT, aîtise d’œuve comprise. Au total 39 sites de travaux sont répartis sur le périmètre. Pour plus de lisibilité, ADRET a affecté un numéro de travaux connexes, pour chaque type de travaux envisagé.

3.3- Bilan environnemental du projet de travaux connexes.

Le projet de tavau oees ipate ue agialeet les espèces protégées (insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères), en sorte uil est pas essaie ue la CCAF présente ue deade de dogatio de destutio despes potges. Ce pojet de tavau oees a auue iidee su le site Natua le plus pohe )PS Pas de Sault. Il ipate pas les sites archéologiques connus. Cependant, la DRAC devra être informée du programme de travaux connexes avant leur réalisation. Le projet de tavau est gloaleet ofoe à lat pfetoal fiat les règles auxquelles est tenue la CCAF.

La période pour la réalisation des travaux sera choisie en dehors des phases de reproduction et de circulation des espèces sensibles du site. Elle est effetive du ois daoût à fvie afi de iiise le dageet de la faue e piode de epodutio ou dhiveage, et les tavau hdauliues hos atio de fosss devot te aliss du ois daoût à fi otoe sauf eeptio valide par lologue hag du suivi evioeetal des tavau oees et e jusuà fi ovee.

Pou sassue ue le hageet de popitaie e povouea pas la destutio de paiies de fauche, il est demandé (arrêté préfectoral) que le propriétaire de la prairie nouvellement attribuée segage à so aitie pou une durée minimale de 5 ans. A cet effet, une convention sera envoyée aux nouveaux propriétaires après clôture des opérations.

U suivi evioeetal de hatie sassuea ue toutes les dispositions destinées à réduire les iidees potetielles des tavau su levioeet sot effetiveet espetes, otôle e teps el leu ise e œuve au ous du hatie, value les ipats els et appote des réponses aux problèmes non prévus par le CCTP.

Coe idiu e suivat, u ila evioeetal + et + sea alis sous lgide du Coseil Dpateetal pou suive das le teps les lets eauales de levioeet et les mesures opesatoies de lAFAFE.

Au vu de l’esele des psetatios, la CCAF de Rouetaillade a appouv le pojet paellaie, le pogae des tavau oees, et valid les olusios de l’tude d’ipat e sae du novembre 2018. Par ailleurs à cette même date la CCAF a demandé à la commune de Roquetaillade d’assue la aîtise d’ouvage de l’esele du pogae des tavau oees e espetat les poisatios foules das l’tude d’ipat, et de souette, aps avis des sevies de l’Etat, le projet à enquête publique. 13

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

3.3.1- Ipats uuls du pojet ave d’autes pojets.

Les 4 projets connus concernant des habitats et des espèces présentes dans le périmètre AFAFE de ‘ouetaillade, au ses du ode de levioeet sot gligeales :

- Les habitats patioiau dejeu ods ipats sot des pelouses à aphllathe ,ha iputales à lAFAFE de ‘ouetaillade, à ajoute au ,ha de oplee pelouses à aphllathe et de gaigue à iste otoeu ipats pa le pojet detesio de aie de ‘ouetaillade, aisi uue espe Fauvette passeiette.

- Su la oue liitophe de la Sepet, ,ha dhaitats de faile patioialit environnementale (accru forestier, fruticée, bois mixte chênaie pubescente x pin noir, chênaie pubescente non mâture) sont impactés, ainsi que 92m de haies classée 3, le curage de 427m de fosss agioles et la atio du dai agiole .

- Sur la commune de Quillan et , la destruction programmée de 24ha occasionnera un ipat su lAlouette lulu et lEgoulevet dEuope, e evahe, les espèces de la directive Oiseau ipats pa les pojets voisis Alouette lulu et Egoulevet dEuope e sot pas impactés par le projet AFAFE de Roquetaillade.

- Su la oue de Villelogue dAude, ,ha de pelouse sèche calcicole sont impactés, ainsi ue la Couleuve de Motpellie, le Lzad vet, le Taie pâte, lAlouette lulu, lAzu du Serpolet.

- Les espèces de la directive Oiseaux impactés par les projets voisins (Alouette lulu et Egoulevet dEuope ne sont pas impactés par le projet AFAFE de Roquetaillade. Remarque : Le pite AFAFE oespod à % du vesat total du uisseau de la Coeilla, et si l’o eped en compte que partie amont de la Corneilla (y compris la surface communale de Roquetaillade), ce sont 21% du bassin versant qui sont concernés. Dans ces conditions, un éventuel aménagement foie est suseptile d’etaîe des dsodes hdauliues plus ou ois ipotats à l’aval su la oue de Magie. Il ovieda d’te ts vigilant en ce qui concerne les éventuels travaux connexes (travaux hydrauliques, arrachage de haies et de talus, remise en culture) dans le bassin versant de la Corneilla.

4- La composition du dossier.

Le dossie deute a t ppa conjointement par le ueau dtudes AD‘ET, VALORIS Géomètre-Epet et le Pôle Aageet du Coseil dpateetal de lAude. Il se compose de plans, de dossiers techniques, de pièces administratives et de documents divers.

1- Les délibérations du Conseil municipal de Roquetaillade-et-Conilhac en date du 19 juillet 2019 approuvant le plan de voirie, le programme, le montant et le plan de financement des travaux oees et didat dassue la aîtise douvage de lesele de es tavau ; 14

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

2- Le procès-verbal de la réunion du 22 novembre 2018 de la Commission Communale dAageet Foie de ‘ouetaillade CCAF appouvat le pla daageet et le programme de travaux connexes ;

3- U pla gal de popit du pojet daageet foie ;

4- Un plan du projet pour chacune des sections, indiquant pour chaque parcelle la contenance cadastrale et le nom du propriétaire ;

5- Un plan général du projet de voirie ;

6- Un état des propriétés indiquant, pour chaque propriétaire, les parcelles lui appartenant avec indication de leur contenance cadastrale et les lots attribués ;

7- Un mémoire justificatif des échanges proposés précisant les conditions de prise en possession des parcelles attribuées et les dates auxquelles cette prise de possession aura lieu ;

8- Un plan général du programme de travaux connexes ;

9- Un tableau récapitulatif des travaux ;

10- Ue tude dipat su levioeet du pojet daageet foie, du pogae de travaux connexes et leur incidence sur les sites Natura 2000 ;

11- Laod taite de la Mission Rgioale dAutoit environnemental en date du 12 septembre , su le pojet daageet foie et le pogae de tavau oees ;

12- Lavis de la Dietio Dpateetale des Teitoies et de la Me DDTM su le pogae de travaux connexes en date du 09 août 2019 ;

13- U egiste deute desti à eevoi les osevatios et laatios des popitaies et des tiers intéressés.

Ce dossie est suffisaet oplet pou peette au puli davoi ue ifoatio exhaustive et suffisate su le oteu du pojet, aussi ie au sige de leute de la oue de ‘ouetaillade- et-Conilhac que su le site ddi, et de appie les ejeu et les hoi ui ot t eteus. Palaleet à louvetue de leute, u eeplaire du dossier dûment visé par le commissaire enquêteur, aopag du egiste de eueil des osevatios « paraphé et coté », a été déposé au sige de leute de la oue de ‘ouetaillade-et-Conilhac.

Pa ailleus, le peie jou de leute à 14h00, le site internet dédié au registre dématérialisé à leute a t ativ pa le oissaie euteu, et vifi e suivat.

15

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

2ème Partie Ogaisatio et douleet de l’eute. 1- L’ogaisatio de l’eute.

Désignation du commissaire enquêteur.

Suite à la saisine du Tribunal Administratif de Montpellier par Monsieur le Président du Conseil Dpateetal de lAude, enregistrée le 17/09/2019, le commissaire enquêteur représenté par Monsieur Philippe RAGUIN, a été désignée par décision du 30 septembre 2019 N°E19000180/34. (Annexe n°4)

Ppaatio de l’eute

Suite à la réception de la notification du Tribunal Administratif, une rencontre a été organisée le 23 octobre 2019 au Coseil Dpateetal de l’Aude à en présence de Monsieur CHATELLARD François Chef du service Aménagement Durable – Direction Développement, Environnemental et Territoires, Mosieu GON)ALE) Chistophe hag du suivi de laffaie, et Madame Béatrice BOTOSSO, Agent administratif.

Le premier temps a été consacré à une présentation du projet de lAageet Foie Agiole, Forestier et Environnemental, sur la commune de Roquetaillade-et-Conilhac au commissaire enquêteur.

Dans un second temps il a été procédé à la fixation des dates de leute, à la mise au point de lat douvetue et dogaisatio de leute, à pati due tae popose pa Monsieur GON)ALE) Chistophe e hage de laffaie et à ltalisseet du calendrier des permanences.

Le dispositif deute eteu a t celui de la mairie de Roquetaillade-et-Conilhac comme siège de leute puliue et lieu daueil du puli, ave ise à dispositio du dossie, aisi ue lieu des permanences du commissaire enquêteur.

Enfin, les modalits de ise e œuve des mesures de publicité ainsi que de la procédure de dématérialisation ont été évoquées, avec possibilité daccès à un registre dématérialisé, et accès au dossier a été effectuée.

A lissue de ette eote u dossie « papier » composé de trois tomes et avis des services de ltat a été remis au commissaire enquêteur. Les plans et cartes ont été remis par Monsieur PALAS Francis géomètre VALORIS, au commissaire enquêteur dans un deuxième temps lors de la réunion du 29 octobre 2019 (annexe 1).

Le 29 octobre 2019, le oissaie euteu s’est taspot à la Mairie de Roquetaillade-et- Conilhac, das le ade d’ue uio e la salle du Conseil municipal, en présence de Monsieur SIRET Jean-Marie Maire de Roquetaillade-et-Conilhac et de Monsieur AZAM Dominique premier adjoint, ainsi que Monsieur GONZALEZ Christophe, et Monsieur PALAS Francis géomètre VALORIS. Cette réunion a été riche en informations. Parmi les points abordés, il convient de citer :

16

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

At et avis d’eute publique :

Comme évoqué au ci-dessus concernant la prépaatio de leute, u at de ise à leute a été signé par le président du Conseil Départemental le 25 octobre 2019 pour la période du lundi 18 novembre 2019 à partir de 14h00 au mardi 17 décembre 2019 à 12h00. (Annexe n°3)

Information du public

Lavis au puli (Annexe n°3), rappelant les dates et les modalits de leute, a t affih 15 jours avant le début de leute, selon le format règlementaire, à partir du 03 novembre 2019 et ce, pendant toute la durée de leute, sur le bâtiment de la Mairie de Roquetaillade-et-Conilhac ete de aiie et aiie de Magie aisi ue su u eplaeet daffihage de Coilha.

Par ailleurs cet avis a été installé sur un support durable aux deux entrées de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac.

Le 03 novembre 2019, le commissaire enquêteur a procédé à la vifiatio de laffihage. E ous deute, laffichage a également été vérifié lors de chaque permanence, y compris dans la commune de située su litiaie das au lieu du sige de leute puliue.

Le dossier a également été consultable sur le site internet du Département https://www.aude.fr/les- avis-au-public. Le egiste deute letoiue a peis au puli de pede oaissae du projet, puis de consigner des observations et propositions sur la boîte mail spécialement dédiée à cette enquête : enquê[email protected] au peie jou de leute.

Pa ailleus lavis a t is das la uiue des aoes lgales de deu jouau loau, « La Dépêche du Midi » et « lIdpedat » dans leurs éditions du 3 novembre 2019 pour la 1ère parution et du dimanche 24 novembre pour la 2ème parution (Annexe n° 5).

Au-delà des obligations légales, Mosieu GON)ALE) Chistophe e hage du suivie de laffaie a transmis en courrier recommandé avec avis de réception, aux 243 propriétaires répertoriés le, projet dAFAFE de Roquetaillade, dot ltat a t at e date du dee et etifi eat pa Mosieu CHATELLA‘D Façois, Chef de Sevie aageet du Coseil dpateetal de lAude. (Annexe n°9)

2- Le douleet de l’enquête.

E appliatio de lat dOgaisatio due eute puliue ° CG/N°-10-11 du 25 octobre , leute sest doule pedat 0 jours consécutifs du lundi 18 novembre 2019 à partir de 14h00 au mardi 17 décembre 2019 à 12h00.

U eeplaie du dossie deute aopag du egiste deute tali su feuillets o mobiles côtés et paraphés par le commissaire enquêteur, a été mis à la disposition du public dans le local de la mairie de Roquetaillade-et-Conilhac, aux jours et heues douvetue au puli Aee . 17

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Un poste informatique (ordinateur portable) permettant de consulter le dossier sur le site du Département https://www.aude.fr/les-avis-au-public. et de formuler des observations sur le registre dématérialisé, enquê[email protected]. a été mis à la disposition du public, aux jours et heues douvetue au puli de la aiie de ‘ouetaillade-et-Conilhac.

2.1- Permanences du commissaire enquêteur.

Les permanences ont eu lieu à la mairie de Roquetaillade-et-Conilhac, conformément aux dates et horaires fixés par lat du Coseil départemental : - Lundi 18 novembre 2019 de 14h00 à 16h30 à la Mairie de Roquetaillade-et-Conilhac ; - Mardi 3 décembre 2019 de 09h30 à 12h00 à la Mairie de Roquetaillade-et-Conilhac ; - Mardi 17 décembre 2019 de 09h30 à 12h00 à la Mairie de Roquetaillade-et-Conilhac. Lors de ces permanences : - 49 personnes se sont déplacées, le plus souvent seules ou à deux, (comptant 38 visites) et se sont présentées aux trois permanence du commissaire enquêteur. (Dont 4 personnes hors permanence du commissaire enquêteur) - 6 lettres ont été déposées ou envoyées par courrier postal à la mairie de Roquetaillade-et- Coilha, à litetio du oissaie euteu. - 2 observations ont été importées sur le registre dématérialisé.

2.2- Entretiens et réunions.

- Pendant la phase de douleet de leute, Monsieur PALAS Francis, géomètre « VALORIS », chargé des opérations techniques a été présent, le temps des trois permanences du commissaire euteu, ais oe idiu das lat du Coseil Dpateetal, le oissaie euteu avait la possibilité de limiter les entretiens à un tête-à-tête si les intéressés le souhaitaient.

2.2.1- Cliat de l’eute.

- Malgré les enjeux et quelques délais dattete los des deu deies permanences leute sest doule e toute sit. Auu iidet est à dploe. Ue etio toute particulière doit être faite à Monsieur PALAS Francis, géomètre VALORIS, chargé des opérations techniques, qui a su mettre en avant tout son professionnalisme et son efficacité, de par une parfaite connaissance du projet et du terrain.

2.2.2- Participation du public.

- Globalement la participation du public a été moyenne eu égard aux enjeux relevant de lAageet Foie Agiole et Evironnemental de la commune de Roquetaillade. Il est epedat à oseve, ue ppaatio e aot de leute puliue, favoisat des opérations de recherche des propriétaires réels et de classement des parcelles soumises à lappoatio de la Coissio Couale e date du septee , et notamment pa la Coissio Couale dAageet Foncier (CCAF) de Roquetaillade, qui sest uie le ovee pou laget de et avat-pojet, et le souette à leute officielle. 18

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

- Les deux dernières permanences ont marqué un tournant dans la participation du public. Dès los les peaees ot t eplies, ihes e deades dlaiisseet et en doléances.

- Hors des périodes des permanences, quelques visites et remises de lettres à Mme PENO secrétaire de mairie de Roquetaillade-et-Conilhac ont été constatés.

- Certaines personnes se sont déplacées à plusieurs reprises pendant ou hors permanences pour avoir lappui de leu deade ou efoule ue osevatio pdete.

- Il est à observer lors de la dernière permanence du mardi 17 décembre 2019, Monsieur PALAS gote VALO‘IS et le oissaie euteu ot eçu le puli jusuà h, au vu dune importante attente depuis 09h30, ou les explications et informations demandées par les personnes ont été traitées avec diligence.

- Quelques courriels ot t tasis à ladesse iteet de enquête-publique-1787@registre- dematerialise.fr et 2 contributions décomptées sur le registre dématérialisé, dont une hors délai, dont acte par le commissaire enquêteur. Consultations ou contributions dénombrées - Nombre de personnes reçues lors des permanences: 49 - Nombre de contributions enregistrées : 38 - Nombre de visiteurs sur le registre dématérialisé dédié : 192 - Nombre de contributions reçues par voie postale ou déposées en mairie : 6 - Nombre de contributions transmises sur le registre dématérialisé : 2 dont 1 hors délai

2.2.3- Clôture de l’eute.

- A lissue de leute, le adi dee 2019 à 12h45, le commissaire enquêteur a procédé à la lôtue et à la sigatue du egiste deute. Lepliatio de e dpasseet dhoaie de los de la deie peaee est taite i-dessus.

- Simultanément, le commissaire enquêteur a fe las au site du egiste deute datialis ddi à leute puliue et a etait e opie papier, 5 pages pour ce qui oee leute puliue osevatios et statistiques de visites) qui ont été enregistrées et ises das le egiste deute puliue.

- Le dossier, le registre deute et les pièces jointes ont été récupérés à la clôture de leute puliue le dee à h, afin de préparer le procès-verbal de synthèse des contributions, à eette das les jous au Dpateet aîte douvage à pati de la lôtue de leute puliue.

- Le Dpateet aîte douvage devat eette so oie pose das les uize jous à lissue de la eise du rapport de synthèse ofoet à latile du pset arrêté puis le rapport, les olusios et lavis, das les jous à pati de la lôtue deute puliue.

19

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Le oissaie euteu etifie ue la podue d’eute s’est doule ofomément aux tetes e vigueu et au oteu de l’at du Coseil Dpateetal e date du otoe .

3ème Partie Avis des Personnes Publiques Associées consultées sur le projet.

1- L’avis epi pa l’Autoit environnementale.

Pa ouie du juillet de la Missio gioale dautoit evioeetale M‘Ae Oitaie a t solliit su u pojet dopatio daageet foie agiole foestie et evioeetal (AFAFE) de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac (11) au titre des articles L.122-1 et suivants et R.122- et suivats du ode de levioeet elatifs à la podue dvaluatio evioeetale du pojet. La M‘Ae a pas is davis das le dlai ui lui tait ipati, soit avat le 1 septembre 2019.

2- L’avis de l’Etat.

Daté du 09 août , lavis de lEtat DDTM se psete sous la foe due pose due page, formulant une action de sensibilisation des propriétaires.

Le oteu de lavis se décompose comme suit : - Le douet foui à la DDTM de lAude le juillet , peet ue psetatio laie du pojet dAFAFE de ‘ouetaillade-et-Conilhac. Par ailleurs, compte tenu des travaux connexes envisagés, les impacts du projet seront, somme toute, apparemment assez limités, les prescriptions environnementales ont été globalement bien prises en considération.

- Pou aouti à u pojet vetueu su la due, il oviet daopage la ise e plae de ette AFAFE, due atio de sesiilisatio des popitaies su lusage à vei des paelles pa ue ouiatio ui doit otaet ette e avat le aitie despaes ehes, la psevatio des talus et des lets plats ui sevet à la lutte ote losio et le ruissellement et qui ont intérêt pour le maintien de la biodiversité.

Aisi la DDTM de lAude, ets u avis favoale au pojet dAFAFE, sous seve de la oe ise e œuve des pesiptios evioeetales de lat pfetoal °DDTM-SUEDT-UPP- 2016-006 du 3 juin 2016, (conformité et réelle ise e œuve su le teai et de recommandation ci-dessus.

(Copie de cet arrêté préfectoral du 3 juin 2016, de la page 25 à 30 du Tome 3 du présent dossier).

Avis du commissaire enquêteur oeat la ise e plae du pojet d’AFAFE et tavau oees « sensibilisation / communication »

20

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Coe idiu das le ila evioeetal, afi de sassue ue le hageet de popitaie ne provoquera pas la destruction de prairies de fauche, il est demandé (arrêté préfectoral) que le popitaie de la paiie ouvelleet attiue segage à so aitie pou ue due iiale de 5 ans ; à cet effet, une convention sera envoyée aux nouveaux propriétaires après clôture des opérations. Un suivi evioeetal de hatie sassuea ue toutes les dispositios desties à duie les iidees potetielles des tavau su levioeet sot effetiveet espetes, otôle e teps el leu ise e œuve au ous du hatie, value les impacts réels et apporter des réponses aux problèmes non prévus par le CCTP. Un bilan environnemental n+5 et n+10 sea alis sous lgide du Coseil Dpateetal pou suive das le teps les lets eauales de levioeet et les esue opesatoies de lAFAFE.

4ème Partie Les observations du public et annexes.

Lojet est avat tout de dgage lessetiel des diveses osevatios, eaues, uestios et demandes afin de failite laalse et le taiteet :

1- Le Procès-Verbal de Synthèse.

Rappel des dispositios de latile de lat du Psidet du Coseil dpateetal : CG/N°2019- 10-11 du 25 octobre 9 potat ouvetue et ogaisatio de l’eute puliue elative au pojet d’Aageet Foie Agricole, Forestier et Environnemental de Roquetaillade qui pvoiet ’Aps la lôtue de l’enquête, le commissaire enquêteur rencontrera sous huitaine le responsable du projet pour lui communiquer les observations écrites ou orales consignées dans un procès-veal de sthse’’.

Ce procès-verbal de synthèse (Annexe n°7) a été remis aux responsables du projet avec les pièces jointes spécifiques (copie du registre avec pièces annexées) et commenté par le commissaire enquêteur los due eote au Conseil Dpateetal de lAude le 0 décembre 2019 en présence de : - Monsieur SIRET Jean-Marie Maire de Roquetaillade-et-Conilhac. - Monsieur CHATELLARD François Chef du service Aménagement. - Mosieu GON)ALE) Chistophe hag du suivi de laffaie. - Monsieur PALAS Francis géomètre VALORIS.

Le aîte douvage a podu au uestios et osevations du commissaire enquêteur, dans un mémoire en réponse daté du 30 décembre 2019 (Annexe n°8).

1.1 - Relevé des observations et demandes.

Relation des observations et demandes du public.

 « Registe d’eute et eise de lettes au oissaie euteu » 21

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Le lundi 18 novembre 2019 de 14h00 à 16h30, ouvetue de leute puliue et peie jou de permanence du commissaire enquêteur, en présence de Monsieur Francis PALAS en sa qualité de Gote du aiet VALO‘IS, e hage de lopatio, il a t eegist su le egiste deute publique 7 visites pour consultation au sujet du projet. Mme PENO secrétaire de mairie a remis deux lettres (L1 et L1 bis) et (L2) au commissaire enquêteur.

- 7 visites pour consultation du projet et entretien avec M. PALAS Géomètre :

Mme et M. FIGUERAS André - Roquetaillade

Mme BARRANDON Denise et M. ESTEBAN Pierre - Lauraguel

M. LAMBERT Gilbert - Roquetaillade

M. DENARNAUD Jean-Louis - Castanet-Tolosan

M. FORT Pierre - Roquetaillade

M. BURGAT Renaud - Roquetaiilade

M. CASTAING Daniel - Toulouse

Remise de deux lettres par Mme PENO secrétaire de Mairie en V3:

Mme GIL Michelle épouse Colas (L1 et L1 bis) - Montélier 26

Mme et M. MARTINEZ Auguste (L2) - Sages et Ligueux en Périgord 24

- 3 Visites en mairie (hors permanence du commissaire enquêteur) pour consultation du projet et une observation écrite :

Le mercredi 20 novembre 2019

Visite de M. FIRMAT Francis – Roquetaillade (Consultation du projet en mairie)

Le mercredi 28 novembre 2019 observation écrite V10 :

Visite de M. OLIVE Gilbert – Limoux (Consultation du projet en mairie : est pas daod ave le projet le concernant)

Le vendredi 30 novembre 2019

Visite de M. RIBAULT Etienne Roquetaillade (Consultation du projet en mairie)

Le mardi 3 décembre 2019 de 09h30 à 12h00, deuxième permanence du commissaire enquêteur, en présence de Monsieur Francis PALAS en sa qualité de Géomètre du cabinet VALORIS, en charge de lopatio, il a t eegist su le egiste deute puliue 14 visites pour consultation au sujet du pojet, dot deu lettes pou eise due lette au oissaie euteu pa Mosieu le Maire lors de la visite 12 (L3) et M. FORT Rémy lors de la visite 25 (L4).

22

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

- 14 visites pour consultation du projet et entretien avec M. PALAS Géomètre :

M. SIRET Jean Maire de Roquetaillade

M. TAUDOU André - Lauraguel

M. QUETIER Daniel - Limoux

Mme JAULET Nadine - Roquetaillade

Mme FRANCES Anne-Marie - Roquetaillade

M. CONGIN Gérard - Roquetaillade

M. DENARNAUD Jean-Louis - Castanet-Tolosa 31

M. CASTAING Marc - 11

Mme MOULARD Michelle –Saint-Paracal 11

M. et Mme VERDU Anne-Marie - Roquetaillade

M. COMDRIER Jérôme - Roquetaillade

M. PATEBEX Pierre - Bram 11

M. et Mme CROS Monique - Limoux

M. FORT Rémy - Bouige eise due lette L

- 1 Visite en mairie (hors permanence du commissaire enquêteur) pour consultation du projet et observation écrite V26 :

Non daté : M. PONT Jean-Pierre- Roquetaillade et Conilhac

Le mardi 17 décembre 2019 de 09h30 à 12h00, lôtue de leute puliue et toisie permanence du commissaire enquêteur, en présence de Monsieur Francis PALAS en sa qualité de Géomètre du cabinet VALO‘IS, e hage de lopatio, il a t eegist su le egiste deute publique 13 visites pou osultatio au sujet du pojet, dot deu lettes pou eise due lette au commissaire enquêteur par Monsieur le Maire (L5) et Mme GELLE Sophie lors de la visite 29 (L6).

- 13 visites pour consultation du projet et entretien avec M. PALAS Géomètre et 6 observations écrites :

M. et Mme RAYNAUD Josiane -

M. DENOIS Jean-Louis - Roquetaillade observation écrite V28

Mme GELLE Sophie et M. HERRGOTT Jean-Paul « S.C.I. MELLIRERA » - Roquetaillade observation écrite V29 et eise due lette L

M. FORT Rémy - Roquetaillade (2° consultation en V25)

23

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

M. BUENO Félix pour Mme BUENO née FRANC - Carcassonne

M. et Mme FERROUDJI Bel-Kacem - Alet-les-Bains observation écrite V32

M. et Mme ADRIEU – Cépie

M. PONT Jean-Pierre - Roquetaillade et Conilhac 2° consultation observation écrite V26

M. COMBRIER Jérôme - Roquetaillade (2° consultation en V22)

Mme MOULARD Michelle - Saint-Jean Paracol 11 (2° consultation en V20)

M. et Mme COULANGE Alexandre -

M. AZAM Gilles et M. FORT Etienne - S.C.I. Caae de lAigle - Roquetaillade observation écrite V38

M. HENTJENS epsetat la SCEA Doaie de lAigle Gad BE‘T‘AND observation écrite V39

 « Registre dématérialisé ouvert du lundi 18 novembre 2019 au mardi 17 décembre 2019 » http://www.registre-dematerialise.fr/1787

Deux observations transmises par courriel ont été importées dans le registre dématérialisé.

Le 04 novembre 2019 à 16h08 ipot osevatio hos dates de l’eute puliue

M. BAUMANN Max - Suisse

Le 17 décembre 2019 à 10h22 ipot osevatio au deie jou de l’eute puliue

M. LAMBOT Hubert et Mme DUPUIS Christine Mont sur Marchienne - Belgique

Statistiques visites sur le registre dématérialisé

Il est à relever sur le tableau de bord du registre dématérialisé, 192 visiteurs entre le lundi 18 novembre 2019 à 14h00 au mardi 17 décembre 2019 à 12h00. Ce document est joint dans les annexes du dossier, ainsi que les deux observations citées ci-dessus.

 Osevatios et deades egiste d’eute.

observation écrite V10 :

Visite de M. OLIVE Gilbert - Limoux (Consultation du projet en mairie :

Nest pas daod ave le pojet le oeat observation écrite V26 et V34 :

Non daté : M. PONT Jean-Pierre- Roquetaillade et Conilhac

Deade la atio du as pou dselave la paelle WH « La Gardie » observation écrite V28

M. DENOIS Jean-Louis – Roquetaillade 24

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Demande que le chemin traversant les deux parcelles 121 et 122, soit positionné sur le bas de la parcelle 122 où il existe une fourrière de 6 m pour les raisons suivantes :

-fort dévers du chemin actuel qui provoque des glissements de terre et véhicules « ravinage » ;

-fort empiètement sur les parcelles elles-mêmes.

Monsieur DENOIS accepte le passage du chemin en bas de la parcelle 122 et à ne pas récupérer laiee paelle .

observation écrite V29

Mme GELLE Sophie et M. HERRGOTT Jean-Paul « SCI MELLIRERA » - Roquetaillade

Demandent la non imperméabilisation du chemin de Peyret dans le cadre des travaux connexes ainsi que du bétonnage même partiel, afin de ne pas générer de ruissellement sur les terres situées dessous et notamment leurs maisons. observation écrite V32

Mme et M. FERROUDJI Bel-Kacem - Alet-les-Bains

Deade davoi la etitude ue le hei dessevat sa paelle ia pas jusuà la liite de la oue dAlet et satea au doit hei de la dernière éolienne existante à ce jour. observation écrite V38

M. AZAM Gilles et M. FORT Etienne -S.C..I Caae de lAigle - Roquetaillade

Deadet ue le hei tavesat leus paelles et este piv, aat dautes pojets pour le développemet de leu etepise S.C.I. Caae de lAigle.

observation écrite V39

M. HENTJENS epsetat la SCEA Doaie de lAigle Gad BE‘T‘AND

Aps osultatio du pojet, il appaaît ue la paelle W, a pas t eegist pa le Sevie de publicité Foncière lors de son acquisition par M. BERTRAND. (Vérification à effectuer par le propriétaire)

Commentaire de commissaire enquêteur.

Les osevatios V, doivet faie l’ojet d’ue tude opletaie das le ade des tavau oees à l’aageet foie de Rouetaillade.

L’osevatio V, deva faie l’ojet d’ue aalse appopie, afi de dteie la ualifiatio exacte de ce chemin.

 Osevatios du egiste d’eute datialis :

ipot osevatio hos dates de l’eute puliue

M. BAUMANN Max - Suisse ipot osevatio hos dates de l’eute puliue 25

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

M. BAUMANN dot losevatio hos dlais, // etenue par le commissaire enquêteur, e voit pas e uoi il est oe pa ette eute, aat pas de pla à sa dispositio.

M. LAMBOT Hubert et Mme DUPUIS Christine Mont sur Marchienne - Belgique (import observation au deie jou de l’eute pulique)

Ces propriétaires de parcelles sont restés sans décision aucune quant aux tractations qui ont eu lieu das le ade dhages de paelles pa le gote et sas suite o plus de la poesse de ddoageet de Mosieu le Maie tavau dlagissement et de bétonnage du chemin qui va de la Coeilha à la Caaes de lAigle e passat u peu su leu teai. Quat au pojet daageet foie, ils e selet pas te ifos e atie de doit adiistatif…

Commentaire de commissaire enquêteur.

Dot ate pou l’osevatio de M BAUMANN.

L’osevatio de M. LAMBOT Huet et Me DUPUIS Chistie deva faie l’ojet d’ue pose explicitant le projet ainsi que son intérêt.

 Observations pour ce qui concerne les 6 courriers déposés au commissaire enquêteur pedat l’eute puliue:

L1 Mme GIL Michelle épouse Colas - Montélier, courrier adressé à Monsieur le Maire le 01/10/2017.

Demande de rester propriétaire de son terrain « La Corneilla et son puits, afin de lui permettre en devisage la atio du vege.

L1 bis Mme GIL Michelle épouse Colas - Montélier, courrier du 13/11/2019 adressé à Monsieur le commissaire enquêteur.

Même demande que précédemment en citant les parcelles 1069, 282, 283, 284, dont elle veut rester propriétaire pour une surface totale de 2621 m2.

L2 M. et Mme MARTINEZ Auguste - Sages et Ligueux en Périgord courrier DU 04/11/2019 adressé à Monsieur le commissaire enquêteur.

Das le ade dhage de etaies paelles ote u teai jadi, M. et Me MARTINEZ, informent le commissaire enquêteur que M. Gaston COSETTE a procuration pour gérer cette « affaire »

L3 M. et Mme MARTINEZ Auguste - Sages et Ligueux en Périgord courrier du 20/11/2019 adressé à Monsieur le commissaire enquêteur.

M. et Mme MARTINEZ, annulent les éléments de la lettre L2.

L4 M. FORT Rémy GFA Rémy FORT, délégué Local SAFER, eise du ouie los de la peaee du commissaire enquêteur du 03/12/2019.

Demande la mise à disposition de 2ha de friches « e tat daado » à 8 agriculteurs de moins de 35 ans, en leur attribuant un prix avantageux.

26

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

L5 M. VERGNES Philippe psidet de la Chae d’agiultue de l’Aude, courrier du 11/12/2019 adressé au commissaire enquêteur.

Même remarque que précédemment, et notant que si le programme de travaux connexes proposé itge dives tavau de eise e tat, il paaît egettale uauue dispositio ait t pvue afin de remettre en valeur certaines parcelles en friche, qui pourraient être attribuées à ces jeunes agriculteurs, ce qui permettrait de consolider leurs exploitations et contribuerait à dynamiser looie agiole de la oue.

L6 Mme FORTMANN Heide-Marie - Le Peyret, courrier en date du13/12/2019, adressé au commissaire enquêteur.

Donne procuration à M. Jean-Paul HE‘)OTT, à pote ses eaues su le egiste deute.

Commentaire de commissaire enquêteur.

Dont acte pour les courriers L1, L1 bis et L2, pour réponse à donner. Les courriers L4 et L5, doivent faie l’ojet d’ue aalse oete, afi de daise l’ooie agiole de la oue, de pa ette deade de jeues agiulteus de ois de as, visat à efoe l’alioatio des oditios d’eploitatio agiole.

1.2- Sthse des osevatios et uestios au Maîte d’Ouvage

La synthèse proposée dans les commentaires de chaque chapitre du commissaire enquêteur reprend sstatiueet litgalit des osevatios, eaues ou deades. So ojet est de dgage lessetiel afi de failite laalse et le taiteet.

Question du comissaie euteu au aîte d’ouvage : Se reporter aux commentaires de chaque chapitre du commissaire enquêteur notamment :

Les osevatios V, doivet faie l’ojet d’ue tude opletaie das le ade des tavau oees à l’aageet foie de Roquetaillade.

L’osevatio V, deva faie l’ojet d’ue aalse appopie, afi de dteie la ualifiatio exacte de ce chemin.

L’osevatio de M. LAMBOT Huet et Me DUPUIS Chistie deva faie l’ojet d’ue pose explicitant le projet ainsi que son intérêt.

Dont acte pour les courriers L1, L1 bis et L2, pour réponse à donner.

Les ouies L et L, doivet faie l’ojet d’ue aalse oete, afi de daise l’ooie agricole de la commune, de par cette demande de 8 jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, visant à efoe l’alioatio des oditios d’eploitatio agiole.

27

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

2- Moie pose du aîte d’ouvage.

Le mémoire réponse du aîte douvage, a été remis au commissaire enquêteur le 30 décembre 2019 par courrier électronique. Une pièce est annexée à ce mémoire réponse concernant les parcelles de Mme COLAS. « Éhage de la paelle ote les paelles et et d’aod pour conserver un droit de passage. Conserve les autre parcelles 1069,282,283 ».

2.1- Osevatios du egiste d’eute observation écrite V10 :

Visite de M. OLIVE Gilbert - Limoux (Consultation du projet en mairie :

Nest pas daod ave le pojet le oeat ;

Rpose du Maîte d’ouvage.

Une solution a été trouvée en concertation avec Monsieur PATEBEX . Les 8 parcelles initialement affectées à Monsieur OLIVE seront dévolues à la commune afin de ne pas déséquilibrer les comptes. observation écrite V26 et V34 :

Non daté : M. PONT Jean-Pierre- Roquetaillade-et-Conilhac

Deade la atio du as pou dselave la paelle WH « La Gardie »

Rpose du Maîte d’ouvage

Une servitude de passage est prévue sur une des parcelles de Monsieur AZAM observation écrite V28

M. DENOIS Jean-Louis – Roquetaillade

Demande que le chemin traversant les deux parcelles 121 et 122, soit positionné sur le bas de la parcelle 122 où il existe une fourrière de 6 m pour les raisons suivantes :

-fort dévers du chemin actuel qui provoque des glissements de terre et véhicules « ravinage » ;

-fort empiètement sur les parcelles elles-mêmes.

Monsieur DENOIS accepte le passage du chemin en bas de la parcelle 122 et à ne pas récupérer laiee paelle .

Réponse du Maître d’ouvage

La demande sera étudiée en fonction de sa faisabilité technique liée à la déclivité du terrain et à l’assiette essaie pou et aageet/dplaeet de hei ual.

28

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Cette observation pouvant modifier le programme de travaux connexes, elle sera examinée en Coissio Couale d’Aageet Foie

observation écrite V29

Mme GELLE Sophie et M. HERRGOTT Jean-Paul « SCI MELLIRERA » - Roquetaillade

Demandent la non imperméabilisation du chemin de Peyret dans le cadre des travaux connexes ainsi que du bétonnage même partiel, afin de ne pas générer de ruissellement sur les terres situées dessous et notamment leurs maisons.

Rpose du Maîte d’ouvage

Une suite favorable sera donnée à cette demande. observation écrite V32

Mme et M. FERROUDJI Bel-Kacem - Alet-les-Bains

Deade davoi la etitude ue le hei dessevat sa paelle ia pas jusuà la liite de la oue dAlet et satea au doit hei de la deie oliee eistate à e jou. observation écrite V38

M. AZAM Gilles et M. FORT Etienne -S.C.I. Caae de lAigle - Roquetaillade

Deadet ue le hei tavesat leus paelles et este piv, aat dautes pojets pou le dveloppeet de leu etepise S.C.I. Caae de lAigle.

Rpose du Maîte d’ouvrage

Des discussions ont été engagées entre les réclamants et la commune pour trouver une solution. Cette deade sea exaie e Coissio Couale d’Aageet Foie. observation écrite V39

M. HENTJENS représentant la SCEA « Domaine de lAigle » Gérard BERTRAND

Aps osultatio du pojet, il appaaît ue la paelle W, a pas t eegist pa le Sevie de publicité Foncière lors de son acquisition par M. BERTRAND. (Vérification à effectuer par le propriétaire)

Rpose du Maîte d’ouvrage

Cela relève du droit privé

2.2- Osevatios du egiste d’eute datialis :

ipot osevatio hos dates de l’eute puliue

M. BAUMANN Max - Suisse ipot osevatio hos dates de l’eute puliue

29

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

M. BAUMANN dot losevatio hos dlais, // eteue pa le oissaie euteu, e voit pas e uoi il est oe pa ette eute, aat pas de pla à sa dispositio.

M. LAMBOT Hubert et Mme DUPUIS Christine Mont sur Marchienne - Belgique (import observation au deie jou de l’eute puliue

Ces propriétaires de parcelles sont restés sans décision aucune quant aux tractations qui ont eu lieu das le ade dhages de paelles pa le gote et sas suite o plus de la poesse de ddoageet de Mosieu le Maie tavau dlagisseet et de toage du hei ui va de la Coeilha à la Caaes de lAigle e passat u peu su leu teai. Quat au pojet daageet foie, ils e selet pas te ifos e atire de droit administratif.

Rpose du Maîte d’ouvage

Des hages de ails attestet ue es pesoes ot ie t ifoes de l’opatio d’aageet foie. Leurs biens ne sont pas impactés par le programme de travaux connexes.

2.3- Observations pour ce qui concerne les 6 courriers déposés au commissaire enquêteur pedat l’eute puliue:

L1 Mme GIL Michelle épouse Colas - Montélier, courrier adressé à Monsieur le Maire le 01/10/2017.

Demande de rester propriétaire de son terrain « La Corneilla et son puits, afin de lui permettre en devisage la atio du vege.

L1 bis Mme GIL Michelle épouse Colas - Montélier, courrier du 13/11/2019 adressé à Monsieur le commissaire enquêteur.

Même demande que précédemment en citant les parcelles 1069, 282, 283, 284, dont elle veut rester propriétaire pour une surface totale de 2621 m2.

Rpose du Maîte d’ouvage

Il a t popos de pvoi ue sevitude de passage afi de peette l’as aux paelles concernées. Mme GILS a donné par écrit son accord à cette proposition (cf. courrier annexé).

L4 M. FORT Rémy GFA Rémy FORT, délégué Local SAFER, eise du ouie los de la peaee du commissaire enquêteur du 03/12/2019.

Demande la mise à disposition de 2ha de friches « en état daado » à 8 agriculteurs de moins de 35 ans, en leur attribuant un prix avantageux.

Rpose du Maîte d’ouvage

30

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Cette osevatio elve d’ue podue pive ave la oue et e oee pas dieteet l’AFAFE. Elle pouait aois te tudie aps lôtue de l’AFAFE et faie l’ojet de la ise e œuve du dispositif « TERRES INCULTES ».

L5 M. VERGNES Philippe psidet de la Chae d’agiultue de l’Aude, courrier du 11/12/2019 adressé au commissaire enquêteur.

Même remarque que précédemment, et notant que si le programme de travaux connexes proposé itge dives tavau de eise e tat, il paaît egettale uauue dispositio ait t pvue afin de remettre en valeur certaines parcelles en friche, qui pourraient être attribuées à ces jeunes agriculteurs, ce qui permettrait de consolider leurs exploitations et contribuerait à dynamiser looie agiole de la oue.

Rpose du Maîte d’ouvage

Réponse identique à celle apportée à L4

Avis du commissaire enquêteur « rapport de synthèse du commissaire enquêteur / oie pose du aîte d’ouvage ».

Au vu des questions poses pa le puli los de leute puliue, il est à oseve ue la ouvelle distiutio paellaie ete popitaies a pas fait lojet dosevatios patiulies.

Ce pojet dAageet Foie Agiole, Foestie et Evioeetal de Roquetaillade, ne présente que peu de difficultés, et appel à quelques solutions pour un ou deux cas isolés. Pour autant quelques demandes seront étudiées en fonction de leurs faisabilités techniques, sans pour cela modifier le programme des travaux connexes, et examinées en dernier ressort en Commission Couale dAageet Foie. Cetaies deades elevat de la podue pive seot voues aps la lôtue de lAménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental de Roquetaillade.

3- Annexes.

Ont été annexées au présent appot deute, eis pa le oissaie euteu au Département. « Article 6 de lAt du Conseil Départemental »

Annexe 1:

Le dossier deute opos 3 pièces pour ce qui concerne le projet de lAFAFE, deux avis des PPA, mémoire explicatif des échanges proposés, délibérations de la commune de Roquetaillade-et- Conilhac, une délibération de séance CCAF, un devis estimatif des travaux connexes.

Annexe 2:

Le egiste deute is e place pour cette enquête publique contenant 6 lettres remises au commissaire enquêteur, ainsi que deux observations transmises par courriel importées dans le egiste datialis et dot les opies sot ises das le egiste deute.

31

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Annexe 3:

LAt n° CG/N° 2019-10-11, de Monsieur André VIOLA, Président du Conseil Départemental, du 25 octobre 2019 ayant prescrit une enquête publique relative à logaisatio due eute puliue sur la commune de Roquetaillade-et-Conilhac.

Annexe 4:

La décision du n° 19000180/34, en date du 30 septembre 2019 de Madame la Présidente du tribunal administratif ayant délégué Monsieur Louis-Noël LAFAY, afin de procéder à la désignation du commissaire enquêteur; Monsieur Philippe RAGUIN, pou leute puliue elative au projet dAageet Foncier Agricole, Forestier et Environnemental de la commune de Roquetaillade-et- Conilhac.

Annexe 5: 4 Journaux originaux:

« L’INDEPENDANT » dimanche 3 novembre 2019.

« LA DEPECHE DU MIDI » dimanche 3 novembre 2019.

« L’INDEPENDANT » dimanche 24 novembre 2019.

« LA DEPECHE DU MIDI » dimanche 24 novembre 2019.

Annexe 6:

LAvis deute puliue et affihe.

Annexe 7:

Un procès-verbal de synthèse de 9 pages des observations écrites ou orales concernant leute publique, qui a été adressé par le commissaire enquêteur à Monsieur le Président du Conseil Dpateetal, los due uio ui a eu lieu le dee .

Annexe 8:

Mémoire en réponse de 3 pages, au procès-verbal de synthèse, des observations écrites ou orales oeat leute puliue, tasis pa courriel le 30 décembre 2019, au commissaire enquêteur par Monsieur CHATELLARD François Chef du service Aménagement du Conseil Départemental et Mosieu GON)ALE) Chistophe hag du suivi de laffaie. (courrier de Mme COLAS annexé)

Annexe 9:

Le taleau des popitaies oes pa le pojet dAFAFE de ‘ouetaillade-et-Conilhac, ayant été prévenu par courrier postal en « recommande/accusé de réception » effectué à partir du 09 juillet 2019 et arrêté au 17 décembre 2019.

32

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

4- Transmission

Conformément aux instructions de Monsieur le Président du Conseil Départemental , (article 6), le commissaire enquêteur transmettra dans un délai de trente jours à compter de la clôture de leute, le dossie souis à enquête, et les pièces annexées à Monsieur le Président du Conseil Départemental, avec le rapport relatant le douleet de leute eeplaies aisi u à et consignera dans un document séparé, ses conclusions et avis motivés en précisant si elles sont favoales, favoales sous seve ou dfavoales à llaoatio du pojet dAageet Foncier Agricole, Forestier et Environnemental de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac .

Il transmet simultanément une copie du rapport et de ses conclusions et avis motivés à Madame la Président du tribunal administratif de Montpellier.

Rieux-Minervois le 08 janvier 2020 Le commissaire enquêteur Philippe RAGUIN

33

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Dpateet de l’Aude

Conseil Départemental de l’Aude

ENQUÊTE PUBLIQUE

Relative au pojet d’Aageet Foie Agiole, Forestier et Environnemental

sur le territoire de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac

18 novembre 2019 – 17 décembre 2019

B - CONCLUSIONS ET AVIS

Le commissaire enquêteur : Philippe RAGUIN

34

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier Conclusions du commissaire enquêteur.

Rappel des lets auats du pojet et de l’eute

Par arrêté du Coseil Dpateetal de lAude du otoe 2019, le Président du Conseil départemental a pesit louvetue de leute puliue relative au projet dAageet Foncier Agricole, Forestier et Environnemental sur le territoire de la commune de Roquetaillade-et- Conilhac, la nouvelle distribution parcellaire, le nouveau plan de voirie ainsi que le programme de tavau oees, appouvs le ovee pa la Coissio Couale dAageet Foncier (CCAF).

Les osidatios à l’oigie du pojet d’Aageet Foie Agiole, Foestie et Environnemental sur le territoire de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac :

Plusieus osidatios sot à loigie du pojet :

Le pojet dAFAFE du pite ‘ouetaillade sisit das ue pespetive gloale de egoupeet des popits et de siplifiatio du adaste. Lojetif à tee est dalioe les oditios deploitatio agiole et foestie de e teitoie. Il doule des hoi epis pa la Coissio Couale dAageet Foie CCAF.

Les décisions finales contenues dans ce projet sont le résultat des décisions et conclusions successives de la CCAF à travers les différentes étapes de la procédure sur la base de travaux du aiet de gotes epets VALO‘IS, des aalses du hag dtude dipat et de la oetatio ete les dives ateus de lopatio.

Le projet a été retenu pour deux raisons principales :

- Il pod de faço satisfaisate à ses ojetifs daageet agioles et foesties egoupat des popits pa dutio du oe de paelles et dîlots de popits, e améliorant les dessertes. Il autorise par conséquent une amélioration de la gestion des popits agioles et foesties et ue dutio des oûts deploitatio.

- Pour la prise en compte des enjeux environnementaux, son élaboration a respecté la démarche (Eviter – Réduire – Compenser). Le pojet dAFAFE de ‘ouetaillade-et-Conilhac, est conforme vis-à-vis des pesiptios evioeetales figuat das lat pfetoal du jui . Les sultats de la oetatio ot peis lviteet dipats, ladoptio de esues dattuatio des ipats aisi ue la opesatio des ipats.

Le commissaire que les motivations susvisées sont justifiées.

35

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

1.1- La nature, le contexte et le contenu du projet

Le projet dAFAFE de ‘ouetaillade a peis la suppessio de îlots de propriété. Avant 1753 îlots de propriété, après 432 îlots. La superficie moyenne des îlots est passée de 64a à 2ha 60a. Le coefficient brut sur les îlots est de 75%. -16 « cessions de petites parcelles » concernant 45 parcelles de 6ha 21a 06ca et pour un montant de € ot t olues à e jou. Cei a peis la suppessio de optes de popit.

Des suppressions de servitudes de passage sont prévues dans le projet et 16,5km de chemins ruraux sont créés (soit 25 chemins). Surface apport :1123ha 03ares 77ca 2952 parcelles Surface attribution : 1121ha 31ares 12ca 443 parcelles Nombre de comptes 175 dont : -Comptes à 1 seul propriétaire : 103 -Comptes de communauté : 28 -Comptes nu-propriétaire-usufruitier ou indivision : 44

Comptes uni-parcellaires en apports : 38 Comptes uni-parcellaires en attributions : 108

Les dates de prise de possession sont prévues en novembre 2020. Pa dogatio à latile du Code Civil, les aes ui e seaiet pas à distae lgale seot osevs das ltat atuel jusuà leu dispaitio.

Concernant le programme de travaux connexes. (CCAM de Roquetaillade séance du 22/11/2018)

Le programme de travaux connexes prévoit : -des tavau de doussaillage, daahage de haies, daes et souhes, de doussaillage de roseaux ; -des tavau de teasseet et dvauatio des tees, daaseet de talus ; -des travaux de remise en culture ; -des travaux hydraulique avec curage de fossés et la création de fossés en bordure de chemin ou limite de parcelle ; -des tavau su la voiie uale ave la atio et laageet de chemins.

Estimation du programme. Ce programme est estimé à un montant de 122 ,€ HT soit ,€ TTC pati oe suit : -tavau su les espaes pulis : ,€ HT ; -travaux sur les espaces privés : 40 ,€ HT ; -suivi environnemental : 6 ,€HT ; -aîtise dœuve : 10 ,€ HT.

36

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Au vu de l’esele des psetatios, la CCAF de Rouetaillade a appouv le pojet paellaie, le pogae des tavau oees, et valid les olusios de l’tude d’ipat e sae du novembre 2018. Par ailleurs à cette même date la CCAF a demandé à la commune de Roquetaillade d’assue la aîtise d’ouvage de l’esele du pogae des tavau oees e espetat les poisatios foules das l’tude d’ipat.

Comme indiqué das le ila evioeetal, afi de sassue ue le hageet de popitaie ne provoquera pas la destruction de prairies de fauche, il est demandé que : (arrêté préfectoral du 3 juin 2016)

- Le popitaie de la paiie ouvelleet attiue segage à son maintien pour une durée minimale de 5 ans. A cet effet, une convention sera envoyée aux nouveaux propriétaires après clôture des opérations. - U suivi evioeetal de hatie sassuea ue toutes les dispositios desties à réduire les incidees potetielles des tavau su levioeet sot effetiveet espetes, otôle e teps el leu ise e œuve au ous du hatie, value les impacts réels et apporter des réponses aux problèmes non prévus par le CCTP. - Un bilan evioeetal + et + sea alis sous lgide du Coseil Dpateetal pou suive das le teps les lets eauales de levioeet et les esue opesatoies de lAFAFE.

Pou autat e pojet est pas eept de préconisation, lors de la phase de consultation des PPA et otaet de la DDTM de lAude :

- Pou aouti à u pojet vetueu su la due, il oviet daopage la ise e plae de ette AFAFE, due atio de sesiilisatio des popitaies su lusage à vei des paelles pa ue ouiatio ui doit otaet ette e avat le aitie despaes ehes, la psevatio des talus et des lets plats ui sevet à la lutte ote losio et le ruissellement et qui ont intérêt pour le maintien de la biodiversité.

En conclusion, le commissaire enquêteur compte tenu des travaux connexes envisagés, observe que les impacts du projet seront, assez limités, sachant que les prescriptions environnementales ont été globalement bien prises en considération, mais précise uil ovieda dte ts vigilat e e ui concerne les éventuels travaux connexes (travaux hydrauliques, arrachage de haies et de talus, remise en culture) dans le bassin versant de la Corneilla, ayant pour conséquence un éventuel risque detaîer des désordres hydrauliques plus ou moins importants à laval su la oue de Magie.

1.2- La préparation et le déroulement de l’enquête

Aisi uil a t etio das le appot i-joit, leute a t oduite pa le commissaire enquêteur désigné suite à la décision du Tribunal administratif de Montpellier du 03 octobre 2019, et à lat du Président du Conseil départemental du 25 octobre 2019, prescrivant son ouverture et fixant son organisation. 37

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Leute sest doule selo les odalités prévues aux articles L 123-4 et suivants et les articles R. 123-6 à R 123-23 du ode de levioeet elatifs à la podue et au douleet de leute publique, pendant la période du lundi 18 novembre 2019 à 14h00 au mardi 17 décembre 2019 à 12h00.

La puliit et laffihage ot t aliss ofoet au tetes e vigueu. Lavis au puli, rappelant les dates et les modalits de leute, a été affiché, jous avat le dut de leute, selon le format règlementaire, à partir du 03 novembre 2019 et ce, pendant toute la durée de leute, sur le bâtiment de la Mairie de Roquetaillade (entrée de mairie) et mairie de Magrie ainsi ue su u eplaeet daffihage de Coilha. Par ailleurs cet avis a été installé sur un support durable aux deux entrées de la commune de Roquetaillade-et-Conilhac.

E ous deute, laffichage a également été vérifié lors de chaque permanence.

Le dossier et lavis ot t galeet onsultable sur le site internet du Département de lAude https://www.aude.fr/les-avis-au-public. Le egiste deute letoiue a peis au puli de prendre connaissance du projet, puis de consigner des observations et proposition sur la boîte mail spécialement dédiée à cette enquête : enquê[email protected] au premier jou de leute.

Pa ailleus lavis a t is das la uiue des aoes lgales de deux journaux locaux, « La Dépêche du Midi » et « lIdpedat » dans leurs éditions du 3 novembre 2019 pour la 1ère parution et du dimanche 24 novembre pour la 2ème parution (Annexe n° 5).

Au-delà des obligations légales, Monsieur GONZALEZ Christophe en hage du suivie de laffaie a transmis en courrier recommandé avec avis de réception, aux 243 propriétaires répertoriés dans ce pojet dAFAFE dot ltat a t at e date du dee et etifi eat pa Mosieu CHATELLARD François, Chef de Sevie aageet du Coseil dpateetal de lAude. (Annexe n°9)

Le oissaie euteu oside ue la ppaatio, logaisatio de leute puliue et lifoatio du puli ot t effetus das de oes oditios ofoet au dispositions légales.

1.3- La patiipatio et l’epessio du puli

Globalement la participation du public a été moyenne eu égard aux enjeux relevant de lAageet Foie Agiole et Evioeetal de la oue de ‘ouetaillade-et-Conilhac.

Il est cepedat à oseve, ue ppaatio e aot de leute puliue, favoisat des opérations de recherche des propriétaires réels et de classement des parcelles soumises à lappoatio de la Coissio Couale e date du septee , et otaet par la Coissio Couale dAageet Foie CCAF de ‘ouetaillade, ui sest uie le ovee pou laget de et avat-pojet, et le souette à leute offiielle.

38

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

Il est à préciser lors de la dernière permanence du mardi 17 décembre 2019, Monsieur PALAS gote VALO‘IS et le oissaie euteu ot eçu le puli jusuà h, au vu due importante attente depuis 09h30, ou les explications et informations demandées par les personnes ont été traitées avec diligence.

Consultations ou contributions dénombrées - Nombre de personnes reçues lors des permanences: 49 - Nombre de contributions enregistrées : 38 - Nombre de visiteurs sur le registre dématérialisé dédié : 192 - Nombre de contributions reçues par voie postale ou déposées en mairie : 6 - Nombre de contributions transmises sur le registre dématérialisé : 2 dont 1 hors délai.

Globalement, le dispositif deute a t apideet itg pa le puli ui sest dpla pou consulter ce pojet dAageet Foie Agiole, Foestie et Evioeetal de ‘ouetaillade- et-Coilha, et otaet los des deu deies peaees. Ce pojet dAFAFE, ne présente que peu de difficultés, et appel à quelques solutions pour un ou deux cas isolés. Pour autant quelques demandes seront étudiées en fonction de leurs faisabilités techniques, sans pour cela modifier le programme des travaux connexes, et examinées en dernier ressort en Commission Communale dAagement Foncier. Certaines demandes relevant de la procédure privée seront évoquées après la lôtue de lAageet Foie Agiole, Foestie et Evioeetal de ‘ouetaillade-et- Conilhac. Avis du commissaire enquêteur.

Au regard :

- du bien-fondé des motivations ayant présidé à louvetue des opatios dAageet Agricole Forestier et Environnemental dans la commune de Roquetaillade dont la délibération du Président du Conseil Départemental est datée au 22 juillet 2019;

- des dispositions du chapitre 1er du Titre II du Livre I du Code Rural modifié par la Loi N°2005-157 du 23/02/2005 relative au développement des territoires ruraux, et notamment les articles R.123-9 à R.123- su le pojet dAageet foie;

- de larrêté préfectoral n° DDTM-SUEDT-UPPP-2016-006 en date du 3 juin 2016, ou le Préfet de lAude fie les pesiptios evioeetales appliales à lopatio foie agiole et foestie de ‘ouetaillade, otaet e atie devioeet, de pasage et dhdauliue ue deva espete la CCAF de ‘ouetaillade das lAFAFE ;

- de leeplait du dossie et de la ualit du pojet ;

- de la pise e opte pa la Coissio Couale dAageet Foie de Roquetaillade, e sae du ovee de lesele des présentations et en décidant den approuver le contenu ; 39

Dpateetal de lAude-Coseil Dpateetal : Eute elative au pojet daageet Foie de ROQUETAILLADE et CONILHAC- RAPPORT/CONCLUSIONS - Dossier n° E19000180/34 TA de Montpellier

- du bon déroulement de leute ofoet au tetes e vigueu et au dispositios de larêté du Conseil Départemental en date du 25 octobre2019 ;

- du fait ue les pesoes ui souhaitaiet sifoe et sepie su e pojet, ot pu le faie en accédant au site internet du Département ;

- due patiipatio sigifiative du puli, potat essentiellement sur la nouvelle distribution paellaie ete popitaies ayant pas fait lojet dosevatios patiulies, ainsi que quelques demandes qui seront étudiées en fonction de leurs faisabilités techniques, sans pour cela modifier le programme des travaux connexes, et examinées en dernier ressort en Commission Communale dAageet Foie ;

Le commissaire enquêteur émet un avis favorable au projet d’Aageet Agiole Foestie et Environnemental et travaux connexes, dans la commune de Roquetaillade-et-Conilhac :

- Dans le cadre d’ue pespetive gloale de regroupement des propriétés et de siplifiatio du adaste e alioat les oditios d’eploitatio agiole et foestie de ce territoire. Et de fait permettre la suppression de 1321 îlots de propriété sur 1753 îlots existants.

il conviendra ue le Maîte d’ouvage accompagne la mise en place de cette AFAFE par :

- U suivi evioeetal de hatie e s’assurant que toutes les dispositions destinées à duie les iidees potetielles des tavau su l’evioeet sot effetiveet respectées ; - Un contrôle en temps réel de leu ise e œuve au ous du hatie ; - Une évaluation des impacts réels et apporter des réponses aux problèmes non prévus par le CCTP. - U ila evioeetal +5 et + à alise sous l’gide du Coseil Dpateental pou suive das le teps les lets eauales de l’evioeet et les esue opesatoies de l’AFAFE. - Un accompagnement de la mise en place de cette AFAFE par une sensibilisation des popitaies su l’usage à vei des paelles.

Fait à Rieux-Minervois, le 08 janvier 2020 Le commissaire enquêteur Philippe RAGUIN

40