O est

SEULLES TOUS ENSEMBLE

Plan de préservation & de valorisation 2019-2023

Sous l’égide de :

Avec le soutien de : © F. Nimal© F. Le marais de Rouellé en décembre 2017 décembre en Rouellé de marais Le ANNEXE :Plan d’actionANNEXE D’ACTION PLAN UN VERS ATOUTS MENACES & A PATRIMOINE CULTUREL ENVIRONNEMENT “SEULLES TOUS “ ENSEMBLE LE PROJET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES CTEURS, USAGESCTEURS, RÉCRÉATIFS ET

5

10

1 1 1

8 6 4 9 4

© C.Lopez “ La vallée de la Seulles nous fascine. nous Seulles la de vallée La animé par le Conservatoire d’espaces naturels naturels d’espaces Conservatoire le par animé Comment en quelques mots vous décrire les les décrire vous mots quelques en Comment Normandie Ouest, est d’avoir su réunir les acteurs acteurs les réunir su d’avoir est Ouest, Normandie impressions ressenties qui s’imposent à tous dans dans tous à s’imposent qui ressenties impressions institutionnels, associatifs et individuels. et associatifs institutionnels, ces lieux uniques et si particuliers. Se promener promener Se particuliers. si et uniques lieux ces Car « Ensemble » nous partageons cette volonté volonté cette partageons nous » Ensemble « Car Une des forces du projet projet du forces des Une tout au long de la vallée est un régal pour nos sens. nos pour régal un est vallée la de long au tout de préserver la Vallée, de mieux la connaître, de la la de connaître, la mieux de Vallée, la préserver de La préserver, car c’est un espace naturel, un un naturel, espace un c’est car préserver, La mettre en valeur. en mettre La connaître car elle recèle beaucoup d’espèces d’espèces beaucoup recèle elle car connaître La sanctuaire pour la biodiversité. la pour sanctuaire animales et végétales parfois en danger. Elle est est Elle danger. en parfois végétales et animales aussi le témoin d’une activité humaine depuis des des depuis humaine activité d’une témoin le aussi La mettre en valeur dans le respect de cet cet de respect le dans valeur en mettre La siècles. environnement exceptionnel, en lien avec les les avec lien en exceptionnel, environnement usagers quotidiens et les propriétaires, permettra de de permettra propriétaires, les et quotidiens usagers l’ouvrir aux visiteurs et de créer un lieu attractif de de attractif lieu un créer de et visiteurs aux l’ouvrir découverte et d’enrichissement, pour nos habitants habitants nos pour d’enrichissement, et découverte Si ce projet est ambitieux, c’est qu’il est à la mesure mesure la à est qu’il c’est ambitieux, est projet ce Si et nos touristes. nos et de cette vallée et de tous ses enjeux. ses tous de et vallée cette de Il nous faut rester mobilisés et agir maintenant maintenant agir et mobilisés rester faut nous Il pour mettre en œuvre œuvre en mettre pour Vice-présidente de la communauté de communes Seulles, Terre Mer et Seulles, communes de communauté la de Vice-présidente Vice-président de la communauté de communes Cœur de Nacre de Cœur communes de communauté la de Vice-président Seulles, tous ensemble Seulles, Seulles, tous ensemble Seulles, Jean-Paul Ducoulombier Maire de Saint-Aubin-sur-mer de Maire Chrystèle Pouchin Chrystèle Maire de Banville de Maire .

, , , , “ Avant-propos

La démarche citoyenne Seulles tous ensemble vise à mettre en avant la diversité de ce territoire au patrimoine encore confidentiel et pour partie menacé à court terme. La basse vallée de la Seulles constitue un espace aux multiples richesses identifiées par les acteurs locaux. Ce document synthétise les diagnostics patrimoniaux, le recueil des perceptions, des attentes et des pratiques locales, obtenus entre 2014 et 2016. Au cours de cette première étape de travail, 45 personnes ont été rencontrées (habitants, usagers, élus …) et mettent en lumière une volonté commune d’assurer la préservation et la valorisation de la vallée de la Seulles. En 2017, une importante phase de concertation avec les acteurs locaux a permis de construire collectivement ce plan d’action, en faveur de la trame verte et bleue du territoire.

Chaque partie s’appuie sur des études consultables sur demande auprès du Conservatoire d’espaces naturels. Ce document est illustré de citations d’acteurs locaux, recueillies au cours des entretiens.

Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 3 I. LE PROJET SEULLES TOUS ENSEMBLE

La Seulles est un fleuve calvadosien qui prend sa source à Jurques et débouche à Courseulles-sur-Mer. Il s’écoule sur 71,7 km. Interface entre l’arrière-pays et la mer, la partie aval de la vallée de la Seulles, entre -sur-Seulles et Courseulles-sur-Mer, est un territoire encore préservé, reconnu par plusieurs périmètres d’inventaires ou de protection de l’environnement et des paysages : zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique, site Natura 2000, site inscrit, arrêté préfectoral de protection de biotopes.

La valeur paysagère et environnementale de la vallée ainsi que son patrimoine bâti sont autant d’éléments identifiés par le schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Bessin à préserver et à valoriser en adéquation avec le soutien à une agriculture responsable.

La richesse naturelle de la basse vallée a conduit le Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest à s’y impliquer dès 1997. Il y préserve aujourd’hui près de 90 hectares et assure la conservation de la Réserve naturelle régionale des anciennes carrières d’Orival. Au cours de ces 20 années d’actions sur les espaces remarquables de ce territoire, le Conservatoire d’espaces naturels a mis en évidence l’intérêt des habitants pour cette vallée, la volonté des élus locaux pour la préserver et la valoriser, la multiplicité des acteurs œuvrant pour la conservation et l’animation de ce patrimoine.

De ces constats est né le projet Seulles tous ensemble, dont la finalité a été de réfléchir collectivement au devenir de la basse vallée de la Seulles, en termes de préservation et de valorisation. Considérant les multiples enjeux présents sur les espaces bordant la rivière (agriculture, patrimoines Graye-sur-Mer naturel et culturel, activités récréatives), seules les parcelles jouxtant le cours d’eau ont été considérées par ce projet. Une centaine d’acteurs impliqués dans la vallée ont été Courseulles-sur-Mer associés au projet Seulles tous ensemble.

La Seulles Banville

Emprise du projet Seulles tous ensemble

Sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels Colombiers-sur-Seulles

Creully-sur-Seulles

Ponts-sur-Seulles

Seulles, tous ensemble 4 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 II. ENVIRONNEMENT

La Seulles prend sa source dans un ensemble

La vallée de la Seulles… il y a un schisto-gréseux du Massif armoricain et coule côté paysager, c’est une artère verte dans sa partie aval, sur le plateau calcaire du “ “ bassin parisien. A la jonction entre les plaines qui contraste énormément avec les fertiles de et du Bessin, dominées par plaines ouvertes de culture autour […]. Témoignage les grandes cultures céréalières, la vallée de la C’est un poumon vert par rapport à Caen ! Seulles constitue une coupure verte, véritable havre de biodiversité. Véritable continuum écolo- gique entre la terre et la mer, le fleuve accueille une faune 3 milieux et une flore aquatique des principaux milieux courants, notamment des poissons migrateurs.

Plaine FLEUVE

Mare COTEAUX CALCAIRE

Caractérisés par une végétation maigre et sèche, ces coteaux hébergent MARAIS des espèces à affi- nité méridionale qui contrastent avec le fond de vallée Fossé Appelé lit majeur, humide. les parcelles attenantes au fleuve sont des zones naturelles d’expansion des crues. On y retrouve des milieux humides terrestres, et des milieux aquatiques stagnants créés par © F. Nimal CEN NO l’homme (mares de chasse, fossés). Qui gère ce Le Conservatoire d’espaces naturels patrimoine? Normandie Ouest Le Syndicat Mixte de la Seulles Depuis 1997, cette association loi 1901 gère en et de ses Affluents partenariat avec les propriétaires fonciers et les L’objectif d’atteinte du bon état éco- usagers, 90 hectares de zones humides, de marais logique du cours d’eau, fixé par la et de coteaux calcaires. Le Conservatoire assure directive-cadre européenne sur l’eau en parallèle l’animation du site Natura 2000 « an- (DCE) et la loi sur l’eau et les milieux ciennes carrières vallée de la Mue », dont l’objet aquatiques, implique une attention est la préservation des chauves-souris. particulière sur la restauration de la continuité écolo- Au-delà de ce territoire, il préserve 1000 hectares gique. Le syndicat assure ainsi une gestion raisonnée d’espaces naturels dans les départements de la des deux cents kilomètres de cours d’eau, à travers Manche, de l’Orne et du et coordonne la mise en œuvre de travaux de restauration et d’en- plusieurs programmes régionaux (mares, espèces tretien. exotiques envahissantes…). Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 5 La basse vallée de la Seulles : une faune et une flore remarquables La majorité des 27espèces menacées se concentrent sur la partie aval, entre Banville et l’estuaire.

Vulpin bulbeux

Alopecurus bulbosus Protégée régionale

Pousse dans les prairies humides saumâtres ©: L. Ruelland CBN Brest

Petit rhinolophe

Rhinolophus hipposideros Vulnérable Protégé en © C.Coubard Se reproduit dans les combles des bâtiments, hiverne dans les anciennes carrières et s’alimente Colombiers-sur-Seulles dans les boisements

© L.Faine

Creully-sur-Seulles

Ponts-sur-Seulles

1 à 6 espèces patrimoniales Site géologique © F. Nimal CEN NO

Plus de 6 espècesSeulles, patrimoniales tous ensemble Crassule de Helms 6 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 ESPÈCE EXOTIQUE ! ENVAHISSANTE Crassule de Helms Crassula helmsii

Graye-sur-Mer Elle prolifère en tapis denses dans les mares de chasse, les fossés, sur les berges de rivières.

Cette espèce végétale invasive re- présente une grande menace pour les écosystèmes aquatiques de la Seulles.

Sa dispersion est très rapide : le moindre fragment donne une nou- velle population. Courseulles-sur-Mer Son éradication est très complexe. Si vous observez cette plante, n’hési- tez pas à nous contacter.

Agrion de mercure

Coenagrion mercuriale Protégé en France © F. Mercier CEN NO ! Vit et se reproduit dans les petits cours d’eau ensoleillés

Banville

Busard des roseaux

Circus areruginosus En danger critique d’extinc- tion Reviers Protégé en France

Niche entre avril et août dans les roselières humides © Hoffman oiseaux.net et non fauchées

Les Poissons Migrateurs

Raiponce délicate Anguilles, saumons et truites de mer sont des poissons migra- teurs amphihalins : ils effectuent Phyteuma orbiculare ssp. tenerum, une partie de leur cycle en mer, Protégée régionale et une partie en rivière. Pour ces espèces, comme pour les poissons Pousse sur les pelouses et coteaux migrateurs d’eau douce tel que calcaires ensoleillés le brochet, la franchissabilité des

ouvrages positionnés sur la rivière

© F. Nimal CEN NO est une nécessité pour leur survie.

Seulles, tous ensemble© P.Chevrel Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 7 Des services rendus à l’Homme

ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES V

RÉTENTION ET TRANSFORMATION DES POLLUANTS LIEU DE VIE DE V NOMBREUSES ESPÈCES STOCKAGE V DES EAUX V ZONE D’ÉCRÊTEMENT RECHARGE DES DES CRUES NAPPES PHRÉATIQUES V V

© F. Nimal CEN NO La basse vallée de la Seulles constitue un vaste ensemble de milieux humides et aquatiques. Ce réservoir d’une biodiversité menacé est d’utilité publique par les services qu’il rend à l’Homme. Ses actions épuratoires permettent d’améliorer la qualité de l’eau au profit de la santé publique (consommation d’eau potable) ainsi qu’aux activités touristiques (qualité des eaux de baignades).

Cet espace naturel joue un rôle important dans la prévention des risques d’inondations. Les prairies humides de bord de cours d’eau constituent des zones tampon pour permettre au fleuve de dissiper son énergie lors d’épisodes de crues. Ces services génèrent des retombées économiques indirectes en limitant les investissements et aménagements que les collectivités devraient engager si ces espaces n’avaient pas été préservés.

Enfin, la productivité végétale des zones humides permet des retombées économiques directes sur le territoire, par l’activité agricole qu’elle génère.

L’état des masses d’eau de la basse vallée est qualifié de « moyen » par le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE Orne aval-Seulles). Il représente la mesure de deux facteurs : l’état écologique (faune et flore aquatique), qui est qualifié de bon, et l’état chimique (concentration de substances chimiques) décrit comme mauvais.

© F. Nimal CEN NO Seulles, tous ensemble 8 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 III. PATRIMOINE CULTUREL

Le cours de la Seulles est parsemé d’ouvrages qui témoignent des usages passés de la vallée et des évolutions du mode de vie des habitants. Moulins, biefs et lavoirs témoignent de la place centrale du cours d’eau dans la vie quotidienne d’antan, l’eau courante étant arrivée dans les années 1960 dans la vallée. Un patrimoine archéologique remarquable du Néolithique marque la période de sédentarisation de l’Homme. Il reste relativement confidentiel du fait de l’absence de signalétique.

...des villages typiques qui ont un charme fou avec cette

pierre caractéristique que ce soit pour le moulin, “ “ pour les églises, ou le château de Fontaine-Henry.

Ce sont des villages qui ont été préservés Témoignage des bombardements. © C. Lachaize Pour exemple de ce patrimoine, citons le site surprenant, surplombant le marais de Dizaines. On peut y observer plusieurs cavités creusées dans la roche calcaire de la falaise : 5 niches et une chambre troglodyte d’environ 7 m2.

Données sources : ADTLB, 2015 : Inventaire du petit patrimoine de la communauté de communes d’Orival DRAC, 2016 : Données archéologiques Les communes & associations locales s’engagent dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel. Citons par exemple les associations de protection de l’environnement d’ et de , l’association pour le développement territorial local du Bessin, l’association rivières et acteurs des moulins…

Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 9 IV. ACTEURS, USAGES RÉCRÉATIFS ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

A LES ACTEURS

En relation avec un contexte géomorphologique et hydrologique particulier, l’Homme, à travers ses activités, a historiquement contribué à l’évolution des paysages de la vallée de la Seulles. Sûrement moins fréquentée qu’auparavant, la basse vallée est toujours le lieu de multiples activités professionnelles et récréatives et suscite un intérêt réel de la part des acteurs locaux. Qui sont les Agence de l’eau Seine-Normandie acteurs de la ACTEURS Fondation de France basse vallée? INSTITUTIONNELS Région Normandie de la Seulles Conseil départemental du Calvados 2 communautés de communes : Seulles Terre et Mer et Cœur de Nacre 7 communes : Graye-Sur-Mer, Courseulles-Sur-Mer, Reviers, Banville, Colombiers-sur-Seulles, Ponts-sur-Seulles, Creully-sur-Seulles Syndicat mixte Bessin Urbanisme Commission locale de l’eau du SAGE Orne aval- Seulles Syndicat mixte de la Seulles et ses affluents Office du tourisme Chambre d’agriculture

ACTEURS Sports de plein air, randonnée ASSOCIATIFS Patrimoine culturel Chasse Pêche Environnement

ACTEURS Agriculteurs INDIVIDUELS Propriétaires fonciers Opérateurs touristiques Industriels Habitants

Compétences des communautés de communes : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, protection et mise en valeur de l’environnement, maintien et restauration de la trame verte et bleue, promotion du tourisme, culture… Autant de compétences en lien direct avec le projet Seulles, tous ensemble.

Seulles, tous ensemble 10 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 © F. Nimal CEN NO B ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Au sein de la basse vallée de la Seulles, dans le fond de vallée ou à proximité, trois activités économiques majoritaires peuvent être citées : l’agriculture, activité principale, le tourisme et l’industrie.

Les activités agricoles occupent 55% (268 hectares) des parcelles bordant la Seulles. Elles sont principalement caractérisées par l’élevage de bovins : élevage de races à viande (blonde d’Aquitaine, Limousine) et production laitière. Ce type d’élevage structure le paysage en maintenant des milieux ouverts. Contrairement aux plaines adjacentes de la vallée (Bessin et plaine de Caen), on observe peu de cultures céréalières dans le fond de vallée. Il en découle, une plus faible utilisation des fertilisants et des traitements phytosanitaires ainsi © C. Lachaize qu’un remembrement limité. Le travail une douzaine d’exploitations des agriculteurs dans la basse vallée 207 ha de prairies pâturées permet le maintien des prairies et du 25 ha de prairies fauchées bocage, participant à la préservation de 32 ha de cultures la qualité de l’eau dans la mesure où des pratiques extensives sont appliquées. 4 ha de vergers

L’activité touristique est aujourd’hui centrée sur le littoral. Néanmoins, la vallée représente un potentiel éco-touristique de par son patrimoine culturel et ses paysages de qualité. Le développement de cette activité dans la vallée Activités touristiques tournées nécessitera la mise en place vers le Littoral d’infrastructures intégrées et la Stations balnéaires, prise en compte des multiples tourisme de mémoire usages existants.

© B. Lesage & Normandie Tourisme

L’activité industrielle de la basse vallée est représentée par la multi-nationale « Nestlé clinical nutrition ». De part son implantation entre le bourg de Creully-sur-Seulles et le fond de vallée, l’entreprise veille à l’intégration paysagère de ses installations. Nestlé Health Science, multinationale qui emploie plus de 190 personnes

Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 11 C USAGES RÉCRÉATIFS

RANDONNÉE

La basse vallée de la Seulles représente un espace attractif pour les riverains, les habitants des agglomérations voisines et les touristes. Souvent en marge de la Seulles du fait du statut privé du foncier en fond de vallée, ces circuits traversent le fleuve, mais aucun ne valorise la vallée dans son ensemble. Sur la carte ci-contre sont représentés les 7 circuits de randonnées © C répertoriés. . H e Plusieurs associations locales organisent régulièrement des ran- l ie C E données pédestres sur le territoire de la vallée de Seulles. A titre N NO d’exemple, les « Rand’Orival » sont organisées tous les 1er dimanches du mois par l’AS3V.

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE

La vallée représente un espace privilégié pour découvrir le patrimoine naturel et le patrimoine historique qui la carac- Colombiers-sur-Seulles térise. Plusieurs structures proposent ré- gulièrement au grand public et aux écoles des animations d’éducation à

© l’environnement, de découverte du pa- G .G trimoine bâti et des espaces naturels. na gi

Creully-sur-Seulles

Ponts-sur-Seulles

Les associations valorisent le patrimoine

L’Association de Développement Territorial Local du Bessin (ADTLB) œuvre pour la valorisation du patrimoine et l’accès pour tous à la culture en milieu rural à travers notamment l’ensemble des manifestations culturelles qu’elle organise : quelque 70 manifestations chaque année ! L’association Recycle-Âge a pour but de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement et à l’éco-citoyenneté. Afin de répondre à sa vocation pédagogique, l’association propose des visites scolaires et périscolaires libres ou animées au Jardin Nature des Marettes et plus ponctuellement en vallée de la Seulles. La ferme culturelle du Bessin est une association dont l’objectif est d’animer un lieu culturel de proximité en milieu rural. Elle organise de nombreux évènements chaque année, et est un lieu de résidence artistique.

Outre ces structures, d’autres associations proposent des enseignements artistiques et valorisent leurs pratiques au cours d’évènements (Au rythme d’Orival, 2si2la, Association loisirs et culture de Lantheuil…)

Seulles, tous ensemble 12 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 E

C

N

A

R Graye-sur-Mer F T S E U O ©

D-DAY RACE Courseulles-sur-Mer Entre 2015 et 2017, la D-Day race, course extrême passant par les plages du débarque- ment et la vallée de la Seulles s’est déroulée en mars. Elle a réuni près de 4 000 coureurs.

Banville

Reviers

PÊCHE

Cette activité est pratiquée sur plusieurs tronçons de la Seulles pour lesquels les associations de pêche disposent des autorisations des propriétaires rive- rains. Sur le secteur sont présentes les associations de pêche suivantes :

© L’AAPPMA des deux vallées, P .C h La Truite Revitaise, ev rel La truite Creulloise. Ponts-sur-Seulles

CHASSE

La chasse en battue, à l’arrêt ou à la passée est relativement peu pratiquée dans la basse vallée. La chasse au gibier d’eau prédomine dans le fond de vallée. Elle est pratiquée d’août à janvier. Une dizaine de mares de chasses privées (gabions) est en activité sur les communes de Banville, Reviers, Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer.

Les gabions peuvent constituer d’importants réservoirs de biodiversité, © C .L dans la mesure où l’entretien réalisé dans la mare et sur ses pourtours op ez est compatible avec les cycles de reproduction des espèces sauvages qui y vivent.

Plusieurs gabions sont actuellement touchés par la prolifération d’une espèce exotique envahissante : la Crassule de Helms. Elle a colonisé 5 ha dans les mares de chasse de Banville et de Graye-sur-mer.

Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 13 V. ATOUTS ET MENACES IDENTIFIÉS PAR LES ACTEURS LOCAUX

VALEURS ECONOMIQUE ET RECREATIVE VALEUR CULTURELLE

amendement naturel des moulins, villages de caractère,

“ “parcelles riveraines, agriculture “ typiques, authentiques, “ raisonnée, chasse, pêche, vestiges néolithiques, randonnée… découverte du patrimoine...

Photo :C. Lachaize Photo : C.Helie CEN NO

Une vallée avec des ATOUTS souvent méconnus et peu valorisés...

VALEURS PAYSAGÈRE & ÉCOLOGIQUE

belle vallée, “territoire naturel,

espaces sauvages,

remarquables, biodiversité, coulée verte,“ bucolique, sérénité, protégée…

Photo : F. Nimal CEN NO

Seulles, tous ensemble 14 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 ...mais aussi des MENACES :

Menaces Conséquences directes Conséquences indirectes environnementales p p directes

Perte d’habitats naturels • Perte de la capacité épuratoire des (mares, zones humides, zones humides et du cours d’eau bords de rivière…) • Perte de biodiversité Introduction d’espèces exotiques Perte d’espaces récréatifs Diminution ou arrêt de la chasse au gibier envahissantes : (chasse et pêche) d’eau et de la pêche dans les secteurs infestés

Le cas de la • Contrainte technique Recouvrement potentiel de • Baisse de la productivité des parcelles Crassule de Helms surfaces agricoles agricoles (pâturage en zone humide) • Risque de propagation aux autres (Crassula helmsii) (1) parcelles

Baisse de la qualité de l’eau et de Perte de la capacité épuratoire biodiversité du cours d’eau

Sédimentation, envasement Perte d’habitats lotiques et de biodiversité Rupture de la continuité écologique du cours d’eau Réchauffement de l’eau Développement algal et perte de biodiversité (2)

Obstacle pour les poissons Baisse de la reproduction et perte de la migrateurs ressource piscicole

Menaces environnementales Prélèvements Baisse de la qualité de l’eau de indirectes Dilution des polluants plus faible dans la nappe consommation souterraine plus élevés que le renouvellement Diminution des niveaux d’eau Perte de biodiversité / Modification du des eaux des cours d’eau fonctionnement du cours d’eau (3)

Transfert des fertilisants et Dégradation de la qualité de l’au de la produits phytosanitaires vers nappe souterraine (nitrates, pesticides) Influences des les cours d’eau/le fleuve activités humaines sur la qualité Erosion forte sur la partie Baisse de la qualité de l’eau du fleuve de l’eau amont de la Seulles

(1) Chalmel R., Domingues C. , Décembre 2016. La brigade espèces invasives 2016 : Un appui aux territoires. Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie. (2) Mariton J., Moreau V., 2013. Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau Orne Aval - Seulles : Plan d’Aménagement et de gestion durable (PAGD). Institution Interdépartemen- tale du Bassin de l’Orne, Orne Aval - Seulles. (3) Wuilleumier A., Croiset N., Seguin J-J. (2014). Modélisation des aquifères de la plaine de Caen et du bassin de la Dives. Phase 3 : Utilisation du modèle hydrologique pour la mise à jour de la ZRE et le calcul des volumes prélevables. Rapport BRGM/RP -62863-FR. 53 pages. Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 15 VI. VERS UN PLAN D’ACTION POUR VALORISER ET PRÉSERVER LA VALLÉE

Comment a été élaboré ce plan d’action ? En 2017, une cinquantaine d’acteurs de la vallée représentant tous les intérêts du territoire ont été réunis au cours d’ateliers thématiques. En identifiant des problématiques partagées, ils ont formulé ensemble une liste d’actions pour y répondre. Cette démarche participative, et le plan ainsi élaboré ont été suivis et validés par un comité de pilotage. Celui-ci était composé des communautés de communes Cœur de Nacre et Seulles Terre et Mer, du Syndicat mixte de la Seulles et ses affluents, du Syndicat mixte Bessin urbanisme, du Conseil départemental du Calvados, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, et du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest.

Préserver les Préserver la qualité continuités paysagère écologiques en maintenant le de la vallée patrimoine bâti

Préserver la Communiquer auprès des habitants sur la faune, la flore et LES GRANDS qualité de l’eau dans le bassin versant les milieux de la Seulles remarquables OBJECTIFS

FAIRE DE LA VALLEE DE LA SEULLES UN Éduquer à la valeur du Ouvrir la vallée LABORATOIRE A CIEL OUVERT POUR patrimoine et aux usages, faire au public en CONTRIBUER A L’AMELIORATION DES decouvrir la vallee aux habitants et aux harmonie avec les CONNAISSANCES SUR LA CRASSULE DE touristes, dans une recherche de autres usages HELMS cohésion sociale

Limiter l’expansion de la Crassule de helms

Faire de la vallée de la Seulles un laboratoire à ciel ouvert pour contribuer Communiquer pour développer à l’amélioration des l’attractivité connaissances sur la du territoire Crassule de helms

Photos : C.Helie CEN NO, P.Chevrel, F.Nimal CEN NO, T. Demarest, C.Leroi

Seulles, tous ensemble 16 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 Zoom sur… QUELQUES ACTIONS PHARES du plan d’action...

Sensibiliser et accompagner Pérenniser les propriétaires et usagers des secteurs le pâturage colonisés par la Crassule de Helms lors des curages

Mettre en lien les propriétaires ... pour préserver fonciers des parcelles dépourvues d’exploitants la vallée agricoles avec les exploitants de la vallée

Accompagner les propriétaires Communiquer auprès des habitants volontaires dans la préservation de sur les rejets autorisés dans les leurs terrains réseaux d’eau et le retraitement en faveur de la biodiversité des substances polluantes

Photos : F.Nimal CEN NO, L.Chereau CEN NO, C.Helie CEN NO

Créer un réseau de sentiers et de sites remarquables à valoriser

Organiser un ... pour valoriser évènementiel annuel type « fêtes de la Seulles » la vallée

Développer des Editer une chantiers de restauration documentation spécifique des patrimoines bâtis et naturels mettant en valeur les patrimoines

Photos : JC. Garnier, F.Nimal CEN NO

Qui sont les principaux opérateurs pour mettre en oeuvre ces actions ? Et pour orchestrer le projet :

Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 17 Annexe : Plan d’action

A PRÉSERVER LA QUALITÉ PAYSAGÈRE DE LA VALLÉE Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

Accroître la superficie des zones pâturées, y compris le pourtour A. 1. 1. Mettre en lien les pro- des gabions, en veillant au Propriétaires CEN NO, FNAB, priétaires fonciers des parcelles Chambre maintien des zones refuges riverains et agri- IRD2, FR CIVAM, x A dépourvues d’exploitants avec d'agriculture pour la faune (haie, ronciers, culteurs SMSA les exploitants de la vallée friches…), ne pas labourer le fond de vallée

A. 1. 2. Travailler sur les pro- CDC (GEMAPI), ca- Favoriser/conforter les Chambre blématiques sanitaires liées à binet de vétirinaires, pratiques de pâturage dans Agriculteurs d'agriculture x B l'exploitation en zones humides FNAB, FR CIVAM, la vallée ou CEN NO (douve, paramphistome) CATER, SMSA

A.1. Pérenniser le pâtu- Rendre compatible les A. 1. 3. Disposer de conseils, rage dans la vallée contraintes économiques des Chambre CDC (GEMAPI), et échanger sur la gestion des éleveurs avec la préservation Agriculteurs d'agriculture FNAB, FR CIVAM, x A fossés et la gestion de l’eau au des zones humides en vallée de ou CEN NO CATER, SMSA sein des parcelles humides la Seulles

Rendre lisible et visible l'impor- A. 1. 4. Valoriser le savoir-faire tance du rôle des agriculteurs Élus, habitants, des agriculteurs et leurs rôles dans la préservation de la Tous opérateurs Tous opérateurs x x x B grand public dans l’entretien de la vallée vallée, de ses paysages, de son patrimoine naturel

A. 1. 5. Mobiliser des aides pour Contribuer à péréniser une Chambre d'agri- Agriculteurs, Chambre d'agricultu- favoriser le maintien de l’agricul- agriculture respectueuse de culture ou SMSA x B grand public re, FR CIVAM, CATER ture dans la vallée la vallée ou CEN NO

A. 2. 1. Valoriser les retours d'expériences de la campagne Améliorer la gestion des berges de restauration des berges sur en considérant les points Agriculteurs, pro- Agriculteurs, la basse vallée de la Seulles positifs et les points à améliorer SMSA priétaires, pêcheurs, x x B propriétaires pour améliorer les modalités suite à la première campagne de CEN NO de restauration sur le reste du restauration bassin versant A. 2. Entretenir et protéger les berges de Pérenniser les investissements A. 2. 2. Contribuer à la gestion Associations du terri- la Seulles engagés lors de la campagne Agriculteurs, des berges de la basse vallée de SMSA, CEN NO toire, établissements x x B de restauration des berges de la propriétaires la Seulles scolaires basse vallée de la Seulles

Identifier l'impact de la navi- SMSA, Chasseurs, A. 2. 3. Etudier comment gation sur le dérangement des Usagers de la pêcheurs, proprié- maîtriser la problématique de la à préciser x B oiseaux nicheurs et l'érosion Seulles taires riverains de la navigation des berges Seulles

A. 3. 1. Etudier le débouché du Redonner une valeur écono- Chasseurs, CEN NO Ecole d’ingénieur en roseau, une matière première mique aux roselières pour propriétaires de Chambre x x x B BTP ETSIC, CEN NO A. 3. Remettre en pour l’isolation et le chauffage améliorer leur acceptabilité roselières d'agriculture place des opérations A. 3. 2. Organiser l’alternance de fauche dans les rose- S'assurer de la conservation de Chasseurs, de coupe des parcelles de roseau lières en déprise roselières non exploitées chaque propriétaires de CEN NO Propriétaires x B pour conserver des zones année dans la vallée roselières refuges pour la faune

B PRÉSERVER LES CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES EN MAINTENANT LE PATRIMOINE BÂTI Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

Favoriser une gestion de l'eau B. 1. Favoriser une dans les biefs qui soit compa- Propriétaires de gestion de l'eau compa- B. 1. 1. Coordonner la gestion de tible avec les niveaux d'eau moulins titulaires SMSA, AESN, FdP 14, tible avec les niveaux l'eau au niveau des vannages à préciser x x x A dans la rivière et qui intègre d'un droit d'eau, police de l'eau de la rivière et les des biefs les autres usages (agricoles agriculteurs usages notamment)

B. 2. 1. Mener une réflexion sur B. 2. Clarifier la place les ressources énergétiques du- Favoriser les énergies renouve- ADEME, Association de la petite hydroélec- rables en vallée de la Seulles et lables respectueuses de l'envi- Grand public à préciser x B Rivière et moulins tricité dans la vallée notamment la place de la petite ronnement sur le territoire hydroélectricité

Seulles, tous ensemble 18 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 Annexe : Plan d’action

COMMUNIQUER AUPRÈS DES HABITANTS SUR LA QUALITÉ DE L’EAU DANS LE BASSIN VERSANT DE LA SEULLES C Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

Communes et asso- C. 1. 1. Communiquer auprès des ciations locales (APE Limiter les pollutions diffuses habitants sur les rejets autorisés Amblie et Lantheuil), et limiter les entraves au bon dans les réseaux d’eau et le Grand public A préciser ARS, Syndicat d'eau x A fonctionnement des stations retraitement des substances potable et d'assainis- d'épuration C. 1. Sensibiliser le polluantes sement, CdC, SAUR, grand public aux AESN bonnes pratiques des usages de l’eau CDC, SMSA, asso- C. 1. 2. Sensibiliser les jardiniers ciations locales (APE du bassin versant de la Seulles Promouvoir le jardinage écolo- Amblie et Lantheuil), Jardiniers CPIE x A et ses affluents aux pratiques du gique auprès des jardiniers ARS, FREDON, jardinage écologique CREPAN, Jardin des marettes

Communes et C. 2. 1. Vulgariser les résultats C. 2. Améliorer le por- Favoriser l'appropriation par associations locales, d’analyses des rejets des stations ter à connaissance de le grand public des problé- ARS, Syndicat d'eau d’épuration et plus globalement Grand public A préciser x A la qualité de l’eau sur le matiques de la question de la potable et d'assainis- de la qualité de l’eau sur le bassin bassin versant qualité de l'eau sement, CdC, SAUR, versant AESN

PRÉSERVER LA FAUNE, LA FLORE ET LES MILIEUX REMARQUABLES DE LA VALLÉE DE LA SEULLES D Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

Démultiplier les moyens de D. 1. 1. Organiser la remontée connaissances sur les espèces des observations d’espèces Communes et asso- exotiques envahissantes pour Grand public CEN NO x A exotiques envahissantes dans ciations locales organiser les interventions de la vallée gestion

D. 1. Limiter la proli- CEN NO, SMSA, D. 1. 2. Prévenir l’implantation fération des espèces Privilégier une démarche associations locales de nouvelles espèces exotiques exotiques envahis- préventive sur une démarche Grand public CPIE (APE Amblie et x A envahissantes dans la vallée par santes dans la vallée de curative Lantheuil), Jardin des l’information et la sensibilisation la Seulles marettes, CREPAN

D. 1. 3. Organiser le contrôle de certaines espèces exotiques Préserver la fonctionnalité Piégeurs, proprié- FREDON, envahissantes posant problème des zones humides et leur SMSA x B taires, usagers CEN NO dans la vallée (hors crassule de biodiversité Helms)

D. 2. 1. Prolonger la concertation Développer des relations de ACCA, FDC 14 et quand à l’avenir des mares de Chasseurs au collaboration fructueuses avec CEN NO sociétés de chasse, x A gabion en vallée de la Seulles et gibier d'eau les chasseurs dans la vallée propriétaires, AESN de l’activité de chasse associée

D. 2. 2. Identifier des espèces Travailler sur les espèces emblématiques de la vallée qui Associations locales sentinelles témoin de l'évolution présentent à la fois un enjeu de Grand public CEN NO (APE Amblie et x A de la vallée, qui parleront aux conservation et de communica- Lantheuil) habitants tion auprès du grand public

D. 2. 3. Suivre ces espèces Associations locales emblématiques et assurer la Contribuer à la réappropriation (APE Amblie et Lan- Grand public CEN NO x A D. 2. Faire de la préser- remontée d’informations auprès du patrimoine naturel local theuil), association vation de la faune et de des habitants de chasse et pêche la flore remarquable FDC 14, ACCA et D. 2. 4. Développer et diffuser l’affaire de tous dans Permettre à chacun d'agir sociétés de chasse, des outils d’aides et de conseils Propriétaires et la vallée concrètement et à son échelle FDP 14, Associations pour une gestion volontaire des usagers de la CEN NO x A sur la préservation des espèces de pêche, SMSA, terrains et bâtiments favorables vallée menacées Chambre d'agricul- aux espèces menacées ture…

D. 2. 5. Accompagner les Renforcer le réseau de site Propriétaires et propriétaires volontaires dans la préservé et à fort enjeu de usagers de la CEN NO SMSA, communes x A préservation de leurs terrains en biodiversité dans la vallée vallée faveur de la biodiversité

D. 2. 6. Restituer chaque année Faire connaître aux habitants les actions phares de gestion CEN NO, SMSA, les initiatives mises en oeuvre Grand public APE Lantheuil x A conservatoire réalisées dans CDC pour préserver la vallée la vallée

Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 19 Annexe : Plan d’action

FAIRE DE LA VALLÉE DE LA SEULLES UN LABORATOIRE À CIEL OUVERT POUR CONTRIBUER À E L’AMÉLIORATION DES CONNAISSANCES SUR LA CRASSULE DE HELMS

Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

Elaborer un état des lieux pour E. 1. Comprendre la comprendre sa localisation en répartition et la colo- E. 1. 1. Identifier les caracté- vallée de la Seulles, améliorer Coordinateur et nisation de la Crassule ristiques stationnelles de la les connaissances sur l'espèce partenaires du CEN NO CBN, SMSA x A de Helms en vallée de Crassule de Helms (retours d'expériences), aider à plan la Seulles la gestion et à la prévention de l'installation

Coordinateur et E. 2. 1. Identifier des sites pilotes Trouver des moyens efficaces partenaires du CEN NO CBN, SMSA x A d'expérimentation pour lutter contre l'espèce plan

Coordinateur et E. 2. 2. Expérimenter des me- Trouver des moyens efficaces partenaires du CEN NO CBN, SMSA x A sures de gestion pour lutter contre l'espèce plan

E. 2. Comprendre la Disposer de retours d'expé- Coordinateur et réaction de la Crassule riences sur la gestion de la partenaires du de Helms à différentes E. 2. 3. Suivre les sites d'expéri- Crassule, adapter les modalités plan, réseau de CEN NO CBN x A modalités de gestion mentation de gestion, valider les mesures gestionnaire d'es- de gestion efficaces (coût, paces naturels, moyen, résultat) GTIBMA

Coordinateur et E. 2. 4. Recueillir des retours Améliorer nos connaissances, partenaires du Fédération de chasse d'expériences auprès des chas- notamment pour définir les CEN NO x A plan, chasseurs, 14 seurs au gibier d'eau tests de gestion agriculteurs

E. 3. Mettre en évidence Coordinateur et les impacts de la colo- E. 3. 1. Définir des protocoles de partenaires du Améliorer les connaissances sur nisation de la Crassule suivis pour évaluer l'impact de plan, réseau de les impacts sur la faune et la CEN NO CBN, GRETIA x A de Helms sur les taxons la crassule sur plusieurs groupes gestionnaire d'es- flore indigène indigènes de faune et cibles faunistiques et floristiques paces naturels, de flore GTIBMA

Gestionaires E. 4. 1. Faire remonter les E. 4. Valoriser les d'espaces natu- connaissances acquises en vallée connaissances acquises Partager la connaissance, rels, grand public, SAGE, SMSA, Fédé- de la Seulles sur la Crassule CEN NO x A au niveau local, régio- informer et sensibiliser groupes de travail ration de chasse 14 de Helms au niveau national, nal et national locaux et natio- régional, local naux (GTIBMA)

Seulles, tous ensemble 20 Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 LIMITER L’EXPANSION DE LA CRASSULE DE HELMS EN VALLÉE DE LA SEULLES F Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

Usagers de la val- F. 1. 1. Organiser des formations Connaissance et reconnais- lée, gestionnaires pour améliorer la détection de sance de l'espèce, suivi de sa d'espaces natu- CEN NO CBN x A l'espèce par tous progression rels, scolaires, élus locaux F. 1. Surveiller l'expan- F. 1. 2. Organiser une journée de sion de la Crassule de prospection annuelle réunissant Coordinateur SAGE (CD14), Helms pour détecter tous les partenaires et acteurs Suivi annuel de l'expansion et et partenaires SMSA, Fédération de précocément les nou- CEN NO x A de la basse vallée pour actualiser information du plan, acteurs chasse 14, Fédération veaux foyers la cartographie de répartition locaux de pêche 14 de l'espèce

F. 1. 3. Elaborer une fiche "Cras- Assurer une remontée des don- Usagers de la sule" grand public pour favoriser nées par les acteurs de terrain CEN NO CBN x A vallée la remontée des données n'ayant pas accès à E-calluna

Usagers de la val- F. 2. 1. Organiser des journées de SAGE (CD14), Sensibiliser les usagers et lée, gestionnaires sensibilisation à destination des SMSA, Fédération de acteurs locaux sur les impacts d'espaces natu- CEN NO x A acteurs locaux afin de visualiser chasse 14, Fédération de la Crassule rels, scolaires, élus l'impact de l'espèce sur le terrain de pêche 14 F. 2. Sensibiliser les ac- locaux teurs locaux pour une prise en compte de la F. 2. 2. Apposer des panneaux de Kayakistes, chas- Communautés de Sensibiliser les usagers à la problématique dans les préconisation sur tous les accès seurs, pêcheurs, CEN NO communes, com- x A présence de la Crassule activités développées fluviaux promeneurs munes dans la vallée SAGE (CD14), Fédé- F. 2. 3. Elaborer des documents Sensibiliser les usagers et limiter Usagers de la ration de chasse 14, de sensibilisation ciblés selon CEN NO x A l'expansion de la Crassule vallée Fédération de pêche les usages 14, DDTM 14

F. 3. 1. Accompagner les chas- Limiter l'expansion de la Fédération de chasse seurs au gibier d'eau dans la Gabionneurs CEN NO x A Crassule 14 gestion de leur mare de chasse

Coordinateur et partenaires du F. 3. 2. Gérer des petits spots en Limiter l'expansion de la plan, gestion- CEN NO SMSA x A "front de colonisation" Crassule F. 3. Gérer les secteurs naires d'espaces colonisés par la Cras- naturels sule de Helms F. 3. 3. Gérer une zone témoin Evaluer la vitesse de colonisa- indemne en territoire colonisé tion de la Crassule en lien avec Agriculteur CEN NO x A par la Crassule la gestion

F. 3. 4. Sensibiliser et accompa- Usagers de la val- Limiter l'expansion de la gner les propriétaires et usagers lée (propriétaires CEN NO DDTM, SMSA x A Crassule lors des curages et exploitants)

F. 4. 1. Proposer d'intégrer à l'AP- PB "basse vallée de la Seulles" Limiter l'expansion de la DDTM, DREAL, DDTM, SMSA, Fédé- ciblant le brochet des mesures CEN NO x A Crassule AFB ration de pêche 14 F. 4. Réglementer la réglementaires afin de limiter Crassule de Helms au l'expansion de la Crassule niveau local et régional F. 4. 2. Proposer qu'un arrêté préfectoral ciblé sur la Crassule Réglementer la vente et le DDTM, Région, Elus régionaux CEN NO x A de Helms voit le jour à l'échelle transport de la Crassule DREAL régionale

OUVRIR LA VALLÉE AU PUBLIC EN HARMONIE AVEC LES AUTRES USAGES G Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

Associations locales de randonnée, FF Identifier les circuits à dévelop- G. 1. 1. Réaliser un diagnostic randonnée, DDTM, per en tenant compte du réseau sur l’accessibilité de la vallée et Communautés de communes, départe- de sentier existant, des points Grand public x A les points d’intérêts à mettre communes ment, CEN NO, OTI, G. 1. Proposer plusieurs d'intérêts, du foncier et des en valeur ADTLB, propriétaires scénarios d’améliora- usages en place tion de l’accessibilité de fonciers, agriculteurs, la vallée CAUE ADTLB, associations Mettre en valeur le patrimoine G. 1. 2. Proposer la création de Communautés de locales de randon- local par le biais de circulation Grand public x A sentiers thématiques communes née, Agence de l’eau, douce CEN NO, OTI, CAUE

Associations locales Disposer d'un réseau de sentiers de randonnée, G. 2. Engager la mise G. 2. 1. Créer un réseau de pour découvrir le territoire en Communautés de technicien VRD, en œuvre des travaux sentiers et de sites remarquables Grand public x A tenant compte du foncier et des communes DDTM, communes, issus du diagnostic à valoriser usages en place département, CEN NO, OTI, CAUE

Seulles, tous ensemble Plan de préservation et de valorisation 2019 - 2023 21 ÉDUQUER A LA VALEUR DU PATRIMOINE ET AUX USAGES, FAIRE DECOUVRIR LA VALLÉE AUX H HABITANTS ET AUX TOURISTES, DANS UNE RECHERCHE DE COHÉSION SOCIALE

Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

Communautés de communes, ADTLB, jardin des marettes, Communauté CPIE, ferme culturelle H. 1. 1. Organiser annuellement de communes du Bessin, Asso- Mettre en valeur le patrimoine des animations et des balades Grand public Seulles, Terre et ciation rivières et x A local par le biais d'animations commentées Mer et CPIE, OTI acteurs de moulins, pour la diffusion AS3V, ALCL, Au rythme d'Orival, APGN, autres asso- ciations locales...

Communautés de Mettre en valeur et fédérer les H. 1. 2. Organiser un évènemen- communes, Com- acteurs de la vallée et les habi- Ferme culturelle tiel annuel type « fêtes de la Grand public munes, toutes les x A tants autour d'un évènement du Bessin H. 1. Développer l’offre Seulles » associations locales, festif d’activités socio-cultu- ADTLB, CEN, OTI…. relles autour de la vallée Communauté de communes, Archi- tecte des bâtiments CEN NO pour le de France, DRAC, H. 1. 3. Développer des chantiers Impliquer les habitants dans la Grand public, patrimoine natu- Association « Les de restauration des patrimoines x A restauration du patrimoine scolaires rel, ADTLB pour le Blongios, la nature bâtis et naturels pâtrimoine bâti en chantier », APE Amblie et Lantheuil, association "eau terre pierre", SMSA

Communautés de H. 1. 4. Développer des stages et Mettre en valeur le patrimoine communes, Ligue des ateliers thématiques (dont Grand public, local par le biais de stage ou CPIE de l’enseignement, x A sorties pédagogiques à destina- scolaires d'animations pédagogiques écoles et collèges, tion des scolaires) Jardin des marettes

H. 2. 1. Mettre en place des structures d’accueil de groupes Grand public, Disposer de lieux d'accueil pour pour enfants (scolaires…) et scolaires, à préciser Architectes, rectorat x B les groupes H. 2. Développer un adultes (retraités, personnes en périscolaires accueil de groupes situation de handicap…) constitués pour des H. 2. 2. Développer des séjours de type « classe thématiques de séjours pour Toutes associations Mettre en valeur le patrimoine verte » faire découvrir le territoire à ces locales, communau- local par le biais de séjours Grand public à préciser x B groupes : nature, patrimoine tés de communes, thématiques culturel, métiers et savoir-faire, communes woofing COMMUNIQUER POUR DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉDU TERRITOIRE I Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici D'ici Long 2 ans 5 ans terme

I. 1. 1. Développer une signalé- Faciliter l'accès à la vallée Grand public Collectivités - x B tique routière

CDC Seulles Terre I. 1. 2. Promouvoir la vallée dans Améliorer la notoriété de la et Mer, Office de Mairies, associa- Grand public x A les guides touristiques existants vallée tourisme Terre de tions, OTI Nacre

CDC Seulles Terre I. 1. 3. Editer une documentation Faciliter la découverte de la et Mer, Office de ADTLB, CEN NO, spécifique mettant en valeur les Grand public x A vallée tourisme Terre de OTI I. 1. Forger localement patrimoines Nacre l’identité vallée de la Seulles Communautés de communes, I. 1. 4. Recenser les personnes Consigner et transmettre les Communes, OTI, fé- ressources du territoire et Grand public ADTLB x B connaissances du territoire dérations de pêche et recueillir leur témoignage de chasse, jardin des marettes, CEN NO

I. 1. 5. Recencer les productions Communauté de (écrits, œuvres artistiques…) qui Centraliser les connaissances Grand public ADTLB communes, Com- x A ont valorisé la Seulles et créer un sur la Seulles dans un lieu dédié munes espace ressource

Communautés I. 2. 1. Centraliser le programme I. 2. Porter à connais- de communes et OTI, communes, d’activités socio-culturelles Diffuser les évènementiels sance et valoriser les Grand public /ou association toutes les associa- x B propre à la vallée pour en assurer organisés sur la vallée initiatives locales du territoire à tions locales la diffusion préciser

Communautés de I. 3. 1. Créer des livrets péda- Faciliter l'appropriation du communes et OTI, gogiques adaptés à plusieurs Grand public CPIE x B patrimoine local CEN NO, ADTLB, classes d’âge Jardin des marettes

Propriétaires, I. 3. 2. Développer des jeux en Faciliter l'appropriation du Communautés de communes, ADTLB, Grand public x B I. 3. Créer des supports libre accès autour de la vallée patrimoine local communes CEN NO, Jardin des pédagogiques ludiques marettes, OTI… avec plusieurs niveaux de lecture Communauté de commune Cœur de Nacre, communes, I. 3. 3. Créer une exposition Communauté de Faciliter l'appropriation du OTI, APGN, ADTLB, itinérante sur les thématiques Grand public communes Seulles x A patrimoine local CEN NO, Jardin des de la vallée Terre et Mer marettes, CPIE, autres associations locales

ACTION TRANSVERSALE - Echéancier Opérateur Objectifs opérationnels Actions Finalité de l'action Public cible Partenaires Priorité pressenti D'ici 2 D'ici Long ans 5 ans terme

COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PRESERVATION ET DE VALORISATION CEN NO TOUS x A De la source à l’estuaire, Le Conservatoirepour uned’espaces gestion naturels préserve la nature remarquabledurable et partagéede notre région. Milieux et espèces vulnérables, rares ou menacés, sont ainsi transmis aux générations futures. L’État et la Région agréent le Conservatoire pour mener ces actions de sauvegarde. Elles sont conduites par une équipe de salariés accompagnés de nombreux adhérents et bénévoles, qui soutiennent l’association, en démultipliant les actions. L’uniformisation des espaces et des pratiques appauvrit le monde vivant. Pourtant, la Normandie abrite encore de multiples joyaux naturels, pour la plupart méconnus.

Document téléchargeable sur www.cen-normandie.fr

Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest 320 quartier du Val 14200 Hérouville-Saint-Clair

www.cen-normandie.fr [email protected] 02 31 53 01 05 Article L. 414-11 du code de l’environnement Suivi du projet & rédaction : Camille HÉLIE & Chloé LACHAIZE “ Les Conservatoires régionaux d’espaces naturels contribuent à la Maquette : préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par F.NIMAL des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de Iconographie : gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire ré- Conservatoire d’espaces naturels Normandie Ouest, gional. Ils mènent également des missions d’expertise locales et des sauf mention missions d’animation territoriale en appui aux politiques publiques Impression : en faveur du patrimoine naturel. “ CDA (Hérouville-Saint-Clair), novembre 2018