COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 26 septembre 2017

L’an deux mil dix-sept et le vingt-six septembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, à la salle socioculturelle, sous la présidence de Monsieur Robert CHRISTIAENS, Maire d’.

Présents : Mesdames BAILLY, CARMINATI, COMA, DELACOUR, DELIGNIÈRES, DEMARY, DENIS, DI GUISTO, KABILE, LE GALL et VICTOIRE. Messieurs CARMINATI, CHRISTIAENS, DEKKERS, DUDA, GLODT, LOUIS, MULLER, PIGNY, PIHAN, ROZÉ et VAIN.

Absents excusés : Mesdames DE KONINCK, LOTHE, MORANT, POULAIN et TYLLEMAN. MM. ALLARD, DOFFEMOND, JONOT, MISSONNIER, POULIZAC, RAMOS et TAURIN.

Pouvoirs : Mme LOTHE avait donné pouvoir à M. PIHAN. Mme MORANT avait donné pouvoir à Mme KABILE. Mme TYLLEMAN avait donné pouvoir à Mme DELIGNIÈRES. M. JONOT avait donné pouvoir à M. PIGNY. M. POULIZAC avait donné pouvoir à M. MULLER. M. RAMOS avait donné pouvoir à M. ROZÉ

Conformément aux dispositions de l’article L.2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales, Monsieur Johnny CARMINATI est nommé secrétaire de séance.

Lecture est faite du procès-verbal de la séance du 7 juillet 2017. Adopté à l’unanimité

INTERCOMMUNALITE

DELIBERATION N°61 / 2017 : COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS : RAPPORT D’ACTIVITES 2016 SUR L’ELIMINATION DES DECHETS Entendu Monsieur le Maire, Les maires ou les présidents d’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) doivent communiquer à leur Conseil un rapport annuel sur les conditions d’exécution du service public.

Le rapport annuel 2016 d’activité du service public des déchets a été présenté au Conseil communautaire d’Agglomération du Beauvaisis le 29 juin 2017. Ce rapport doit maintenant être présenté au Conseil municipal de chacune des Communes adhérentes à la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : se déclare informé sur les activités du service public d’élimination des déchets pour l’année 2016 ; Article 2 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°62 / 2017 : SYNDICAT D’ÉNERGIE DE L’ – RAPPORT D’ACTIVITES 2016 Entendu Monsieur le Maire, Le rapport annuel 2016 d’activités du Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE60) a été présenté au Conseil syndical. Il doit maintenant être présenté au Conseil municipal de chacune des Communes adhérentes au SE60. Vu le rapport d’activités 2016 du SE60,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : se déclare informé sur les activités du Syndicat d’Énergie de l’Oise pour l’année 2016 ; Article 2 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°63 / 2017 : TRANSFERT DE LA COMPETENCE « MAITRISE DE LA DEMANDE EN ENERGIE ET ENERGIES RENOUVELABLES (MDE/ENR) » Monsieur le Maire rappelle que le Syndicat d’Energie de l’Oise, lors de la réunion du Comité Syndical du 27 juin a approuvé une modification statutaire qui lui permet d’accompagner et soutenir les collectivités locales dans leurs démarches énergétiques et environnementales, en menant des études et actions contribuant à atteindre les objectifs de la loi sur la Transition Energétique d’août 2015 que sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diversification du modèle énergétique et la montée en puissance des énergies renouvelables. Grâce à cette modification statutaire, les communes membres peuvent profiter de l’expertise du Syndicat en matière d’optimisation énergétique dans le cadre d’une compétence optionnelle à laquelle elles adhérent. Monsieur le Maire propose de confier au Syndicat la compétence Maîtrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelables (MDE/EnR). 2

Le Syndicat peut assurer les services d’efficacité énergétique suivants et le développement des énergies renouvelables, comprenant notamment :

 la conduite de toute étude et l’apport de conseils en vue d’une gestion optimisée et d’une utilisation rationnelle des énergies du patrimoine communal (bâtiments et équipements) ;  la conduite de bilans, diagnostics ;  la mise en place d’outils d’efficacité énergétique et l’aide à l’élaboration et au suivi de programmes de travaux ou d’information-sensibilisation ;  la recherche de financements et le portage de projets liés ;  la gestion et la valorisation des certificats d’économie d’énergie ;  la conduite d’études et l’apport de conseils en matière de développement des énergies renouvelables.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1 : transfère au Syndicat d’Energie de l’Oise la compétence Maîtrise de la Demande en Energie et Energies Renouvelables (MDE/EnR) ; Article 2 : autorise les services du Syndicat d’Energie de l’Oise à collecter, traiter, contrôler, analyser les données énergétiques du patrimoine communal ; Article 3 : autorise Monsieur le Maire à signer tout document y afférent. Article 4 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

ADMINISTRATION GENERALE

DELIBERATION N°64 / 2017 : CONTRAT DE LOCATION DE LA SALLE DES FETES DE TROUSSURES Monsieur le Maire expose qu’il convient d’établir un contrat de location afin de louer la salle des fêtes de Troussures. Vu le contrat de location présenté,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : approuve les termes du contrat de location de la salle des fêtes de Troussures ; Article 2 : précise que comme les autres salles d’Auneuil, l’usage en est réservé aux particuliers d’Auneuil, aux associations d’Auneuil et aux entreprises ; 3

Article 3 : autorise Monsieur le Maire à signer le contrat de location annexé à la présente. Article 4 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°65 / 2017 : ADOPTION DU REGLEMENT INTERIEUR DE LA SALLE DES FETES DE TROUSSURES Entendu Monsieur le Maire, Considérant qu’il y a lieu de préciser les modalités d’occupation de la salle des fêtes de Troussures Vu le projet de règlement intérieur proposé,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : adopte le règlement intérieur de la salle des fêtes de Troussures. Article 2 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°66 / 2017 : DUREE DES CONCESSIONS DE CIMETIERE Entendu Monsieur le Maire, Considérant la création de la Commune nouvelle d’Auneuil au 1er janvier 2017, Considérant qu’il y a lieu d’uniformiser la durée des concessions de cimetière sur les cimetières de la Commune nouvelle :  sur la commune historique d’Auneuil, la durée des concessions de cimetière a été fixée à 50 ans ;  sur la commune historique de Troussures, la durée des concessions de cimetière a été fixée à 30 ans.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : décide de fixer la durée des concessions de cimetière à 50 ans dans les deux cimetières de la Commune nouvelle d’Auneuil. Article 2 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

4

DELIBERATION N°67 / 2017 : MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR DES CIMETIERES, COLUMBARIUM, ESPACE CINERIS ET JARDIN DU SOUVENIR Entendu Monsieur le Maire, Considérant la création de la Commune nouvelle d’Auneuil au 1er janvier 2017, Considérant qu’il y a lieu d’intégrer le cimetière de Troussures dans le règlement intérieur du cimetière, afin que les règles soient identiques sur le territoire de la Commune nouvelle.

Vu le projet de règlement intérieur proposé,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : adopte le règlement intérieur des cimetières, columbarium, espace Cineris et jardin du souvenir d’Auneuil. Article 2 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°68 / 2017 : CONTRAT AVEC LA SACPA (FOURRIERE ANIMALE) Monsieur le Maire expose que la convention avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) est devenue caduque. Le groupe SACPA, gestionnaire de nombreuses fourrières animales sur le territoire national s’est implanté dans le département et exploite désormais la fourrière animale de en lieu et place de la SPA. Considérant que chaque Commune doit disposer soit d'une fourrière communale apte à l'accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation jusqu'au terme des délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26, soit du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune, Considérant que notre commune ne dispose pas d’une fourrière,

Vu le contrat de prestations présenté par la SACPA,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : approuve les termes du contrat proposé par la SACPA ; Article 2 : autorise Monsieur le Maire à signer le contrat de location annexé à la présente. Article 3 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

5

DELIBERATION N°69 / 2017 : MOTION DE SOUTIEN A LA REALISATION DU PROJET ROISSY PICARDIE Entendu Monsieur le Maire, « Roissy-Picardie » est un projet de maillage du réseau ferroviaire devant permettre la mise en place de services TGV au départ d’Amiens et de services TER cadencés depuis Compiègne, , Beauvais et Amiens vers Roissy-Charles de Gaulle. Ces services TER constitueront une solution de transport incontournable, et une véritable alternative à la voiture individuelle, pour les nombreux actifs picards et franciliens venant travailler sur le pôle d’emplois de Roissy. Outre le fait d’améliorer les déplacements quotidiens vers la plateforme de Roissy et l’accès au réseau à grande vitesse pour le sud des Hauts de et le nord du Val d’Oise, la réalisation de cette ligne nouvelle est aussi l’opportunité de proposer un nouvel accès à l’Île de France alors que l’accès à Paris-Gare du Nord est totalement saturé aux heures de pointe. Du point de vue économique, développer l’intermodalité air-fer en gare de Roissy Charles de Gaulle 2 est un moyen de renforcer significativement l’attractivité de ce pôle ferroviaire.

Face à ces enjeux d’envergure, et au regard d’un niveau d’investissement plus mesuré que la plupart des projets d’infrastructures ferroviaires, la nécessité de réaliser ce projet s’est récemment traduite par la signature d’un protocole relatif au financement de l’infrastructure nouvelle entre les partenaires suivants : Etat, Région Hauts de France, Départements de l’Oise et de la Somme, communautés d’agglomérations et de communes de Compiègne, Chantilly, , Beauvais, , Amiens, Pont Sainte Maxence, Clermont de l’Oise, Creil, mais également SNCF Réseau. Chacune de ces entités s’est ainsi engagée sur une participation financière à la réalisation du projet, dans les conditions décrites en annexe à la présente motion, et pour un coût global de 344,9 M€.

Ayant pris la mesure des enjeux liés aux Assises de la Mobilité voulues par le Gouvernement, l’ensemble des collectivités associées à ce protocole et notamment les trois agglomérations regroupées au sein du pôle métropolitain de l’Oise que sont Beauvais, Compiègne et Creil, tiennent à souligner à quel point le projet « Roissy- Picardie » est en adéquation totale avec les déclarations du Premier Ministre, visant à donner la priorité à la mobilité quotidienne dans les investissements en matière de transport. Ce projet, fortement espéré et attendu par la population, va en effet bien au- delà de la question d’un raccordement au réseau TGV et doit avant tout être considéré comme une réponse aux problèmes de déplacements que rencontrent chaque jour des milliers d’actifs pour se rendre à Roissy et en région parisienne. Plus qu’une nouvelle infrastructure, « Roissy-Picardie » est par essence un service essentiel au quotidien, trouvant toute sa place au cœur du système de mobilité liant les Hauts de France à l’Ile de France.

6

RFF avait ainsi, dans ses études préalables, estimé que ce nouveau barreau ferroviaire permettrait d’assurer 8 000 voyages/jour et 2,5 millions de voyages/an dès l’ouverture de la ligne, dont 60% pour des courtes distances (train du quotidien), et jusqu’à 4 millions de voyages/an (13 700 par jour) dont ¾ en courte distance en 2030.

A ce titre, plusieurs projets de pôles d’échanges multimodaux dans des gares drainant chaque jour des milliers de voyageurs et sous-dimensionnées depuis de nombreuses années, à l’image de Creil et Compiègne, sont d’ailleurs directement liés au projet « Roissy-Picardie ». La réalisation de cette infrastructure de 7 kilomètres de voie nouvelle aura donc un retentissement direct sur la mobilité quotidienne des nombreux pendulaires allant à Roissy et pourrait avoir un effet accélérateur pour apaiser le quotidien très contraint des nombreux autres habitants se rendant quotidiennement à Paris.

En outre, le calendrier de réalisation du projet Roissy-Picardie est à mettre en parallèle de la tenue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. En effet, cette liaison nouvelle prévue pour être finalisée en 2024 facilitera considérablement les flux au Nord de Paris et l’accessibilité à Roissy, étant entendu que l’Oise devrait accueillir plusieurs délégations sportives, comme ce fut le cas lors de précédents évènements sportifs de grande envergure. Les Villes de Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, , Chantilly ou encore Senlis devraient en effet être plébiscitées pour constituer des centres d’entrainement à proximité de Paris pour les épreuves de football, d’athlétisme, d’équitation, de natation ou encore d’aviron.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : approuve cette motion et son contenu, soulignant particulièrement l’apport en termes de service que constitue « Roissy-Picardie », et son utilité dépassant la seule logique d’équipement en infrastructures ; Article 2 : décide d’adresser cette motion à Monsieur le Premier Ministre, afin que l’engagement de l’Etat puisse être réaffirmé et ne pas faire l’objet d’un ajournement pénalisant pour la mobilité quotidienne de nombreux actifs et se trouver à l’heure pour le rendez-vous des jeux olympiques. Article 3 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0 7

DELIBERATION N°70 / 2017 : MOTION DE SOUTIEN A LA REALISATION DU CANAL SEINE NORD EUROPE Le Canal Seine Nord Europe constitue un maillage essentiel de la liaison fluviale européenne à grand gabarit. Il s’agit non seulement d’une infrastructure de transport fluvial mais aussi d’un outil de développement économique durable pour les territoires, permettant ainsi le report modal de la route vers le fluvial mais également la croissance et la compétitivité de nos entreprises locales.

Depuis plus de 10 ans, l’Agglomération de la Région de Compiègne s’est fortement impliquée dans la mise en place de cette infrastructure, anticipant l’arrivée du canal avec l’aménagement d’un port fluvial déjà opérationnel à Longueil-Sainte- Marie. Les opportunités pour notre économie sont multiples :

 Le renforcement des activités de logistique, notamment autour du port et du parc de Paris-Oise, qui comprend déjà près de 2 000 emplois. Le nouveau flux de marchandises par voie d’eau viendra renforcer l’activité de ce site de 200 hectares idéalement situé par rapport aux axes de communication. Un projet existe également sur l’ancien site Continental, avec une plateforme logistique multimodale qui pourrait regrouper plusieurs centaines d’emplois.

 L’industrie locale bénéficiera d’un avantage concurrentiel avec Seine-Nord. Il met à la disposition des entreprises de production industrielle un mode de transport, le fluvial, particulièrement économique pour certains produits. Le transport par bateaux intéresse en particulier les entreprises du secteur de la chimie et de l’agrochimie, bien représentées sur le territoire.

 Les entreprises de BTP seront confortés par le pôle "granulats" de Longueil- Sainte-Marie, favorisant ainsi les activités de préfabrication. A court terme, la réalisation du canal sera évidemment une opportunité majeure pour les activités de nos entreprises.

 L’attractivité du territoire sera augmentée par le développement du tourisme, notamment avec l’arrivée désormais possible de bateaux-hôtels depuis la Belgique et les Pays-Bas.

Notre territoire s’est également impliqué dans la rédaction du Contrat Territorial de Développement de Compiègne destiné à rendre cohérent et à formaliser les différentes actions pour les choix d’aménagement, l’organisation du chantier et le développement durable aussi bien économique, social ou environnemental.

8

L’ensemble des acteurs de la vie économique de notre territoire ont unanimement accompagné et soutenu les actions menées en faveur de la réalisation du Canal Seine Nord Europe, approuvant de ce fait ses répercussions indéniables sur l’emploi, la formation, l’insertion, l’agriculture et l’environnement, le développement économique, le tourisme...

Ce projet intègre également la recomposition complète de notre territoire, via des aménagements paysagers, des lieux de franchissements repensés, des plateformes et quais à vocation économique…

En juillet dernier, le gouvernement a prononcé unilatéralement une pause dans les grands projets nationaux d’infrastructures dont le Canal Seine Nord Europe fait partie, remettant à nouveau en question ce projet structurant et rendant sa réalisation incertaine. Ce désengagement de l’État est incompréhensible alors même que des dépenses publiques ont déjà été engagées. L’Union Européenne et les collectivités territoriales ont validé leurs participations respectives conformément à leurs engagements, pour soutenir un projet majeur d’infrastructure aux multiples répercussions sur le monde économique, agricole, environnemental.

Nous continuons de croire que l’emploi, la compétitivité et l’environnement sont des enjeux majeurs qui nécessitent notre investissement. Nos administrés, nos entreprises, nos enfants ont besoin que nous développions un climat favorable pour leur épanouissement. Dans une perspective de relance économique, nous devons nous montrer ambitieux et inventifs, en créant de l’activité nouvelle porteuse d’emplois et d’espoir, tournée vers l’avenir et l’environnement. C’est ce que représente le Canal Seine Nord Europe.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : approuve cette motion et son contenu, soulignant particulièrement l’apport économique et environnemental que constitue le Canal Seine Nord Europe, et son utilité dépassant la seule logique d’équipement en infrastructure ; Article 2 : décide d’adresser cette motion à Monsieur le Premier Ministre, afin que l’engagement de l’État puisse être réaffirmé et ne pas faire l’objet d’un ajournement pénalisant pour le développement de notre territoire. Article 3 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

9

AFFAIRES IMMOBILIERES

DELIBERATION N°71 / 2017 : CESSION DE PARCELLE A M. & MME FREDERIC MULLER Vu l’exposé de Monsieur le Maire, Vu la demande de Monsieur et Madame Frédéric MULLER, domicilié à Auneuil 91, route de Villotran – hameau de la Neuville sur Auneuil, à acquérir une parcelle appartenant à la Commune et cadastrée section F n°158, Considérant que Monsieur Frédéric MULLER loue actuellement cette parcelle,

Vu l’estimation faite par France Domaines,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : accepte la cession de parcelle cadastrée section F n°158, d’une surface totale d’environ 46 349 m² à Monsieur et Madame Frédéric MULLER, au prix fixé par France Domaines, soit 31 400€. Article 2 : Les frais inhérents à cette cession seront supportés par les acquéreurs. Article 3 : autorise Monsieur le Maire à signer l’acte inhérent à la cession de ces terrains. Article 4 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

AFFAIRES FINANCIERES

DELIBERATION N°72 / 2017 : INSTITUTION DE LA TAXE FORFAITAIRE SUR LES CESSIONS DE TERRAINS DEVENUS CONSTRUCTIBLES Entendu l’exposé de Monsieur le Maire, Considérant qu’en date du 1er juillet 2011, le Conseil municipal d’Auneuil a institué une taxe forfaitaire sur la cession à titre onéreux de terrains nus qui ont été rendus constructibles du fait de leur classement, Considérant la création de la commune nouvelle d’Auneuil le 1er janvier 2017, issue de la fusion des Communes d’Auneuil et de Troussures, Considérant que la taxe visée précédemment n‘avait pas été instituée par le Conseil municipal de Troussures, Considérant qu’il y a lieu d’uniformiser les taxes sur le territoire de la Commune nouvelle,

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

10

Article 1er : décide l’institution sur le territoire de la commune nouvelle d’Auneuil de la taxe forfaitaire sur la cession à titre onéreux de terrains nus devenus constructibles.

Article 2 : La présente délibération s’applique aux cessions réalisées à compter du 1er jour du 3ème mois qui suit la date à laquelle elle est intervenue. Elle sera notifiée aux services fiscaux au plus tard le 1er jour du 2ème mois suivant cette même date. Article 3 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°73 / 2017 : DECISION MODIFICATIVE BUDGETAIRE N°2 Entendu Monsieur le Maire, Considérant que certaines dépenses n’ont pas été prévues au budget primitif,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : décide de modifier le budget communal 2017 comme suit : Article Libellé Montant 2313-233 construction maison de santé 1 390 € 2315-465 aménagement des berges du ru 7 000 € 2313-463 complexe sportif - 8 390 € Article 2 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0 ********** Monsieur le Maire expose que compte-tenu du taux d’inflation de 1% prévu pour 2017, il est proposé d’augmenter les tarifs de 1% au 1er janvier 2018.

DELIBERATION N°74 / 2017 : TARIFS RESTAURATION SCOLAIRE 2018 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : décide d’augmenter les tarifs des repas de restauration scolaire de 1% pour l’année 2018 :

 Tarif normal : ...... 3.26 €  Tarif réduit : ...... 2.59 €  Tarif occasionnel : ...... 4.39 €  Tarif passager : ...... 6.36 €

Article 2 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0 11

DELIBERATION N°75 / 2017 : TARIFS SALLE SOCIOCULTURELLE 2018 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : décide de fixer les tarifs week-end de location de la salle socioculturelle pour l’année 2018 :

 Tarif A : pour les entreprises, artisans et particuliers d’Auneuil : ...... 409.05 €  Tarif B : pour les entreprises et artisans hors Auneuil : ...... 2 000.00 €

Article 2 : décide de fixer les tarifs journaliers de location de la salle socioculturelle pour l’année 2018 :

 Tarif C : pour les entreprises, artisans et particuliers d’Auneuil : ...... 201.16 €  Tarif D : pour les entreprises et artisans hors Auneuil : ...... 1 500.00 €

Article 3 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N° 76 / 2017 : TARIFS FOYER RURAL 2018 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1ER : décide de fixer les tarifs de location du foyer rural pour l’année 2018 :  Tarif A : week-end pour les entreprises, artisans et particuliers d’Auneuil : ...... 188.77 €  Tarif B : week-end pour les entreprises et artisans hors Auneuil : ...... 1 000.00 €  Tarif C : journée (hors week-end) pour les entreprises, artisans et particuliers d’Auneuil : ...... 100.60 €  Tarif D : journée (hors week-end) pour les entreprises et artisans hors Auneuil : ...... 750.00 €

Article 2 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

12

DELIBERATION N° 77 / 2017 : TARIFS SALLE DES FETES 2018 Entendu Monsieur le Maire Considérant qu’il y a lieu de fixer les tarifs pour la salle des fêtes de Troussures,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1ER : décide de fixer les tarifs de location de la salle des fêtes pour l’année 2018 :  Tarif A : week-end pour les entreprises, artisans et particuliers d’Auneuil : ...... 101.00 €  Tarif B : week-end pour les entreprises et artisans hors Auneuil :...... 500.00 €  Tarif C : journée (hors week-end) pour les entreprises, artisans et particuliers d’Auneuil : ...... 60.60 €  Tarif D : journée (hors week-end) pour les entreprises et artisans hors Auneuil :...... 250.00€

Article 2 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°78 / 2017 : TARIFS CONCESSIONS CIMETIERES & CINERIS 2018 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : décide de fixer les tarifs de l’année 2018 dans les cimetières : Concessions cinquantenaires  Pour 2 m² : ...... 165.66 €  Pour 4 m² : ...... 331.33 €  Pour 6 m² ...... 496.99 €

Creusement de fosses  1 profondeur : ...... 106.14 €  2 profondeurs : ...... 159.66 €

Caveau provisoire  pour 1 mois : ...... 41.93 €  par mois supplémentaire : ..... 16.09 €

13

Article 2 : décide de fixer les tarifs de l’année 2018 dans l’espace CINERIS du Cimetière communal : Concessions cinquantenaires Pour 1 m² : ...... 82.82 € Creusement de fosse 1 profondeur : ...... 53.10 €

Article 3 : décide de ne pas modifier les tarifs relatifs au columbarium ; Article 4 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°79 / 2017 : FRAIS DE FONCTIONNEMENT SCOLAIRE ANNEE 2017 / 2018 Entendu Monsieur le Maire, Considérant les enfants des autres Communes scolarisés dans les écoles d’AUNEUIL, Considérant qu’il y a lieu de faire participer financièrement ces Communes,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : décide de fixer pour l’année scolaire 2017 /2018 à 590.70 € par enfant, le forfait appliqué pour la participation des Communes aux frais de fonctionnement scolaire ; Article 2 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°80 / 2017 : TARIFS DROITS DE PLACE 2018 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : décide de fixer les tarifs suivants pour l’année 2018 :  Camions d’outillage effectuant des ventes sur le domaine public : ...... 53.86 €  Forains :  Auto-skooter : ...... 127.36 €  Manège / trampoline : ...... 83.07 €  Stand : ...... 5.00 € le ml  Camions « restauration rapide » effectuant des ventes sur le domaine public : ...... 25.00 €

14

Article 2 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

AFFAIRES DE PERSONNEL

DELIBERATION N°81 /2017 : SUPPRESSION DE POSTE Entendu Monsieur le Maire, Considérant qu’il appartient au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services, Considérant la titularisation d’un agent en détachement.

Monsieur le Maire propose à l’assemblée :

 La suppression d’un poste d’adjoint technique à 29h25 à compter du 1er octobre 2017.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : décide d’adopter la suppression de poste ci-dessus proposée ; Article 2 : charge Monsieur le Maire de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

DELIBERATION N°82 / 2017 : CONVENTION D’ADHESION AU CONSEIL EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS AVEC LE CDG 60 Entendu Monsieur le Maire, Considérant que notre collectivité est adhérente au Centre de Gestion de l’Oise (CDG 60), Considérant que le CDG 60 est doté d’un pôle de prévention, ayant pour objectif de rassembler les compétences nécessaires pour permettre aux employeurs territoriaux de satisfaire à leurs obligations dans ces domaines, à savoir :  Prévenir tout dommage causé à la santé par les conditions de travail ;  Protéger les agents contre les risques professionnels ;  Promouvoir et maintenir le bien-être physique, mental et social des agents ;  Contribuer au maintien dans l’emploi et au reclassement des agents devenus inaptes. Considérant que le pôle prévention du CDG 60 assure la surveillance médicale des agents et mène des actions de prévention sur le milieu professionnel,

15

Considérant que pour permettre cette double action, il y a lieu de signer une convention avec le CDG 60, Vu la convention d’adhésion au conseil en prévention des risques professionnels proposée par le CDG 60,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, Article 1er : approuve les termes de la convention d’adhésion au conseil en prévention des risques professionnels proposée par le CDG 60 ; Article 2 : autorise Monsieur le Maire à signer ladite convention. Article 3 : Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

URBANISME

DELIBERATION N°83 / 2017 : MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU PLAN LOCAL D’URBANISME D’AUNEUIL Vu le code de l’urbanisme, Considérant l’approbation du Plan Local d’Urbanisme en date du 22 mai 2013, Considérant qu’une modification simplifiée du PLU est nécessaire pour apporter des précisions sur le règlement écrit de la zone UA et de la zone UB conformément à l’exposé des motifs joint à la présente délibération, Considérant la consultation du public et la mise à disposition du dossier à la mairie du 12 juillet 2017 au 22 septembre 2017, Considérant les mesures de publicité effectuées, Considérant qu’aucune observation n’a été portée sur le registre mis à la disposition du public,

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré, Article 1er : approuve la modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme portant sur le règlement écrit des zones UA et UB ; Article 2 : habilite Monsieur le Maire à signer tous les documents inhérents à ce dossier. Article 3: Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Pour Contre Abst. 28 0 0

16

COMMUNIQUE DE M. LE MAIRE

Regroupement de communes

M. CHRISTIAENS rappelle que nous avons été approchés par le Maire de la Houssoye afin d’envisager une fusion. Les élus de la Houssoye se sont réunis le 23 septembre et les membres présents, à l’unanimité, nous autorisent à engager l'étude relative au regroupement. Nous allons demander des devis et présenterons un projet de délibération lors de la prochaine séance du Conseil municipal.

La séance est levée à 20h45.

17

- INFORMATIONS DIVERSES -

RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes gens (garçons et filles) nés au cours des mois d’octobre, novembre, décembre 2001 (4ème période 2017) doivent se présenter en Mairie afin de se faire recenser, au plus tard le 29 décembre 2017. Se munir du livret de famille, d’un justificatif de domicile et de sa carte d’identité. Tout jeune doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans (cette formalité doit être personnelle) ; tout jeune n’ayant pas satisfait à ce recensement militaire se verra refuser toute inscription dans une grande école (commerce, ingénieurs…), à tous les concours d’Etat (fonction publique) et au permis de conduire.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE Les prochaines permanences CCAS auront lieu en Mairie, les mercredis de 9h00 à 11h00 :  Mercredi 11 octobre 2017  Mercredi 22 novembre 2017  Mercredi 25 octobre 2017  Mercredi 6 décembre 2017  Mercredi 8 novembre 2017  Mercredi 20 décembre 2017

DON DU SANG

La prochaine collecte aura lieu à la salle socioculturelle de 14h30 à 19h00 le : . 7 novembre 2017 La collecte de sang organisée le 12 septembre 2017 a permis d’accueillir 87 généreux donneurs.

18

LA MICRO-CRÈCHE « LES PETITS BISCUITS »

La micro-crèche Les Petits Biscuits va bientôt ouvrir ses portes !

La micro-crèche c'est quoi ? • La micro-crèche est une solution extrêmement attractive qui offre à la fois les avantages de la garde collective et ceux de la garde individuelle. • L’accueil des enfants, dix au maximum, se fait dans un espace spacieux et sécurisé : les locaux de l’ancien centre social au 240, rue des Troènes entièrement remis à neuf par les bénévoles de l’association. • Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d'accueil collectif. • Votre enfant se sentira ainsi comme à la maison, avec son lit, ses jouets, ses repères. Soyez rassuré l’accueil des enfants est prodigué par des professionnelles diplômées de la petite enfance. • Les micro-crèches sont strictement contrôlées par la PMI et requièrent l’autorisation du Conseil général du département. • Elles bénéficient de conditions particulières en ce qui concerne les modalités d'encadrement des enfants. Cela leur offre une relative souplesse de fonctionnement, en ce qui concerne les horaires d'ouverture notamment.

Micro-crèche : où s'inscrire et combien ça coûte ?  Pour vous inscrire, c’est simple : il suffit de nous contacter au 06 21 46 17 62 et nous vous envoyons le dossier de préinscription et le règlement de fonctionnement de la micro crèche. Puis nous prendrons rendez-vous pour une visite guidée de la structure et la remise des documents.  Les parents bénéficieront des aides de la CAF (PAJE) et pourront également bénéficier du crédit d’impôt.  3 tarifs différents sont proposés en fonction des revenus.

19

RELAIS DU CŒUR La dernière distribution des bons aura lieu le vendredi 27 octobre 2017, de 17h00 à 18h00.

RESTOS DU CŒUR Les inscriptions aux Restaurants du Cœur auront lieu les jeudis 9 et 16 novembre 2017 de 14h00 à 16h00, rue de l’Espérance, sous le restaurant scolaire. La première distribution aura lieu le jeudi 23 novembre de 14h00 à 16h00.

CONSULTATIONS JURIDIQUES

Monsieur le Bâtonnier Jean-François de LA SERVETTE, avocat au Barreau de Beauvais, sera présent au Centre Social « la Canopée », rue des Aulnes, le : 18 novembre 2017 de 9 H 00 à 12 H 00 afin d’assurer des consultations juridiques gratuites.

CAMPAGNE BETTERAVIÈRE

Démarrage de la campagne betteravière à partir du 14 septembre pour une durée d’environ 130 jours. L’accord betteravier concerne la desserte locale des communes de Villotran, La Neuville Garnier, Berneuil et Auneuil, indiquant que les camions doivent respecter un circuit dans le sens Rond-point de La Neuville sur Auneuil, Villotran, La Neuville Garnier, Vaux Berneuil, Auneuil, CD981 par le feu rouge de la Chapelle, quel que soit la commune de chargement, ceci afin d’éviter les demi-tours et les croisements de camions qui sont des phénomènes peu propices à la sécurité routière de ces voies.

20

DESHERBER, BALAYER, ELAGUER... C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !…

A chaque saison, les trottoirs subissent les assauts d'éléments indésirables : herbes " folles " en pied de mur aux beaux jours, feuilles mortes en automne, neige et verglas en hiver... Si la ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient à chacun de respecter son environnement et ses concitoyens en faisant preuve de civisme.

Obligations relatives à l’entretien des trottoirs devant chez soi L’entretien des trottoirs devant chez-soi fait partie des obligations à respecter en tant qu’occupant d’un bien, qu’on soit locataire ou propriétaire de son logement. Ainsi, chaque habitant d’une maison individuelle doit lui-même se charger d’entretenir le trottoir qui se trouve devant son bien, au même titre que dans un lotissement qui se compose de différentes habitations. Dans le cas d’un immeuble d’habitation qui comporte plusieurs étages, c’est le syndic de copropriété qui assure l’entretien des trottoirs. Plusieurs types d’obligations portant sur l’entretien des trottoirs devant chez-soi peuvent être en vigueur dans une commune, à savoir :

 le désherbage  le balayage des feuilles et autres détritus  le nettoyage de la neige et du verglas

Responsabilité et risques encourus en cas d’incident En cas de manquement à l’obligation d’entretien des trottoirs devant chez-soi, le risque d’accident est important. En présence de feuilles humides sur un trottoir, de neige, ou de verglas, les risques de chutes sont élevés pour les passants qui l’empruntent. Si une personne passe sur le trottoir devant chez-vous, tombe et se blesse, celle-ci peut engager des poursuites à votre encontre si vous n’avez pas respecté vos obligations d’entretien. Dans le cas où la victime souhaite engager une poursuite judiciaire contre vous, c’est au juge d’apprécier votre responsabilité concernant l’entretien des trottoirs et ce, après analyse des faits.

21

PLAN RENOVATION CONFORT

PLAN RÉNOVATION CONFORT « Bien chez soi » L’agglo soutient la rénovation de votre logement

L’Agglomération du Beauvaisis a impulsé un Plan Rénovation Confort des logements pour agir contre la précarité énergétique dans les 44 communes de son territoire, et permettre l’accès de tous à un logement de qualité. Les habitants des 44 communes membres du territoire de l’agglo du Beauvaisis peuvent bénéficier du « plan rénovation confort – bien chez soi ». « Bien chez soi» est un dispositif conçu pour aider les propriétaires privés qui souhaitent engager des travaux dans leurs logements. L’Agglo intervient seule ou en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), dans le cadre d’un partenariat, concernant des dossiers de sortie de précarité énergétique, de lutte contre l’habitat indigne et adaptation des logements en accompagnement de la perte d’autonomie de leurs occupants. Avec une enveloppe de 300.000 € par an, l’agglomération a pour objectif d’aider 120 ménages par an dans leurs projets grâce à ce plan.

Pour quels travaux ? En faisant appel à des professionnels du bâtiment, vous souhaitez : isoler votre logement et/ou améliorer votre système de chauffage pour faire baisser votre facture d’énergie. rendre vos sanitaires plus accessibles, par exemple remplacer la baignoire par une douche adaptée à votre situation. faire faire des aménagements intérieurs pour faciliter vos déplacements dans votre logement car vous souffrez d’un handicap reconnu (monte-escalier, barre d’appui, travaux d’élargissement de porte pour permettre le passage d’un fauteuil roulant …) rénover les façades de votre habitation visible de la rue. améliorer le confort de votre logement et le mettre aux normes, sur les postes de travaux suivants : couverture – zinguerie, mise aux normes d’électricité, sanitaires (si vétustes), sols et plafonds (si très abîmés), aménagement de combles ou extension pour besoin d’agrandissement suivant les besoins réels de ma famille (surface utile uniquement), création d’un système d’assainissement autonome.

22

Vous pouvez sous conditions bénéficier d’une subvention pour vous aider à mener à bien votre projet !

Qui est concerné et comment en bénéficier ? Vous habitez l’une des 44 communes de l’agglomération du Beauvaisis et vous souhaitez engager des travaux concernés par le Plan Rénovation Confort ? Propriétaires bailleurs : Contactez notre opérateur aux coordonnées suivantes, afin de connaître les conditions d’obtention d’une subvention : CITEMETRIE Téléphone : 03 65 97 02 95 Adresse : 26 rue de l’abbé Gellée à BEAUVAIS Réception du public le jeudi matin de 9h30 à 12h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h Permanences au siège de la communauté d’agglomération du Beauvaisis 48 rue Desgroux à BEAUVAIS tous les jeudis de 15 à 17 h

Propriétaires occupants : rendez-vous sur le site internet de l’agglo : www.beauvaisis.fr, onglet habitat, et utilisez le simulateur afin de déterminer si vous êtes éligible, au regard du règlement du Plan Rénovation Confort, et de vos revenus ! Contactez notre opérateur aux coordonnées ci-dessus.

Comment déposer ma demande de subvention ? La démarche est simple, gratuite et confidentielle !

Attention : les travaux ne doivent pas avoir démarré avant la demande de subvention

23

CENTRE SOCIAL RURAL LA CANOPÉE

Le Centre Social Rural propose divers ateliers d’activités socio- culturelles tout au long de l’année, n’hésitez pas à consulter le site internet https://www.csrcantonauneuil.com/ ou à vous renseigner en téléphonant au 03 44 84 46 83 afin de connaître les tarifs et les fréquences. Depuis septembre de nouvelles activités sont proposées et complètent le programme :  « Chemins Faisant » : Le jeudi de 9h30 à 11h Ballades organisées à la découverte des sentiers et du patrimoine local.

 « Postural Ball » : Le mardi de 10h15 à 11h15 Gymnastique douce en utilisant un « gros ballon » : une manière de se faire du bien, en renforçant tous ses muscles et en améliorant la posture de façon efficace tout en relaxant son corps et son esprit.

 L’atelier « Patine » : Le samedi de 9h30 à 12h Apprenez les techniques pour rénover ou décorer vos meubles, vos objets en bois

 L’atelier « Art Cré’actif » : le mardi de 17h30 à 19h Venez découvrir et réaliser des activités de loisirs créatifs

 « Brin de causette » : le vendredi de 8h30 à 10h Moment d’échanges entre parents autour d’un café ou d’un thé

 « Mon assiette a la bougeotte » : le mercredi de 14h à 16h Un atelier cuisine qui vous permet de découvrir des recettes soucieuses de votre santé et de votre budget ! Vous pouvez venir accompagnés de votre ou vos enfants ! Vous préparez un repas que vous ramenez chez vous !

 « Picto’graph » : le samedi de 9h à 11h Cours de dessin pour adultes afin de découvrir différentes techniques

Projet DEMOS Dans le cadre du projet DEMOS, les enfants pourront bénéficier GRATUITEMENT d’un enseignement musical pendant 3 ans dispensé au Centre Social Rural La Canopée par des professeurs du Conservatoire de musique et de danse Eustache-Du-Caurroy du Beauvaisis. Une réunion d’information est organisée le mercredi 11 octobre 2017 à 19h au CSR La Canopée

24

Le bénévolat – la Mobilisation citoyenne Depuis 30 ans le Centre Social Rural situé à Auneuil soutient l‘animation de la vie locale en proposant avec et pour les habitants différentes activités à destination de tous les publics : accueil collectif de mineurs (le périscolaire, le centre de loisirs, les mini séjours), accès à la culture et aux loisirs, accompagnement à la parentalité, accompagnement social vers l’emploi, lutte contre l’isolement des personnes âgées, soutien budgétaire grâce à l’épicerie solidaire « Le Coup d’œil ». C’est avec une équipe de salariés, des intervenants extérieurs mais aussi et surtout grâce au renfort d’une équipe de bénévoles que cette association parvient à maintenir l’ensemble de ces « services à la population ». Les bénévoles assurent au sein du CSR des missions riches et variées : aide à l’organisation des bourses aux vêtements, aux jouets, à la puériculture, aide à l’embellissement du jardin pédagogique, aide dans le fonctionnement de l’Epicerie Solidaire, visite auprès des personnes âgées isolées, co-voiturage, animation d’ateliers d’activités de loisirs, etc.

Combien d’entre vous, sont nés, ont grandi, sont devenus adultes, ont fondé une famille, sont devenus parents et ont vieilli en ayant toujours connu le Centre Social Rural à Auneuil ?

Alors si vous aussi vous vous sentez concernés rejoignez-nous et devenez bénévoles auprès du CSR !

Point Relais CAF

Du lundi au vendredi de 9h30 à 11h et de 14h à 19h Le point relais CAF permet à toute personne d’être accompagnée pour une simulation sur ses droits. Sur rendez-vous ou en accès libre.

25

NOUVEAU SERVICE DE LA POSTE

26

EXPOSITION « DECOUVREZ LE PAIN »

Du 23 septembre au 21 octobre Le pain est universel ; il se fabrique et se consomme dans le monde entier. L’histoire du pain, c’est une grande partie de l’histoire des hommes, celle de leur vie quotidienne et de leur alimentation. Symbole de vie et de partage, l’exposition, d’une quinzaine de panneaux, retrace l’histoire du pain et des boulangers d’hier et d'aujourd’hui, en passant par les techniques et savoir-faire, tout en découvrant les pains régionaux mais aussi les pains à travers le monde.

En parallèle, trois rendez-vous sont proposés : * HISTOIRES AUTOUR DU PAIN - Bibliothèque d’Auneuil Samedi 30 septembre à partir de 11h00. destinés aux 3- 6 ans. Raconte-tapis et lectures autour du pain Dégustation de pains confectionnés par les usagers selon leurs origines et leurs traditions

* SPECTACLE CONTE « La fourmi de pain » - Salle socio-culturelle Mercredi 11 octobre partir de 15h30. destinés aux 3-11 ans Conte initiatique qui raconte l’histoire du pain. Dégustation de pains confectionnés gracieusement par les boulangeries d'Auneuil et de Jouy sous Thelle

* ATELIER RECYCLAGE DE LIVRES : création d’un moulin – Bibliothèque d’Auneuil Samedi 14 octobre de 10h30 à 12h30. destinés aux 8-10 ans

Animations gratuites sur réservation obligatoire au 03 44 47 78 10 ou [email protected]

27

CENTRE SOCIAL LA CANOPÉE

28

CINÉMA

TARIFS : Adultes : 4.00 € Le mardi 14 novembre 2017 Enfants de - de 16 ans : 3.00 € à la salle socioculturelle d’Auneuil à 18h30 : " LES AS DE LA JUNGLE " Réalisé par David Alaux Avec les voix de Philippe Bozo, Laurent Morteau, Pascal Casanova, Céline Monsarrat, Emmanuel Curtil, Paul Borne, Maïk Darah, Richard Darbois... Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse !

à 20h30 : " OTEZ-MOI D’UN DOUTE " Réalisé par Carine Tardieu Avec François Damiens, Cécile de France, André Wilms, Guy Marchand... Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption

soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…... Prochaine séance : mardi 12 décembre 2017

29

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE TÉLÉTHON

12ème RUN & BIKE et 6ème MARCHE au profit du TÉLÉTHON Dimanche 26 novembre 2017

* à 9h00 pour la marche de 10 km * à 10h00 pour le départ du Run & Bike

Rendez-vous au Foyer Rural, rue des Fontaines, à partir de 8h30.

Tarifs : 2 € la marche / 10€ par équipe pour la course Renseignements et inscription au 06.81.11.53.13 (Catherine HERSENT)

30

SOIRÉE THÉÂTRE

Pièce de théâtre « Une heure de tranquillité » par la compagnie théâtrale de Verneuil le samedi 11 novembre 2017 à 20 h 30 à la salle socioculturelle d’Auneuil.

Sans réservation - Billets en vente sur place : 14 € Renseignements : Comité des Fêtes d’Auneuil - Mme CARMINATI au 06.72.65.56.21

Un samedi, par hasard, en chinant dans les allées d'une brocante, Michel, dentiste et passionné de jazz, déniche « Me, myself and I », le premier album de Niel Youart, album rare et qu'il cherchait depuis longtemps. Mais, alors qu'il veut l’écouter tranquillement dans son salon, le monde entier semble s’être ligué contre lui : Nathalie, sa femme (Carole Bouquet) choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, sa maîtresse décide de tout révéler à sa femme, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?

31

32