DEPARTEMENTS DE L’ ET DE L’ARIEGE ______

COMMUNES DE BESSEDE DE SAULT, ARTIGUES, , FONTANES DE SAULT, , SAINTE COLOMBE SUR GUETTE DANS L’AUDE ET ROUZE DANS L’ARIEGE ______Réseau de Transport d’Electricité (RTE) Maître d’ouvrage Projet Usson – Gesse – Nentilla Travaux d’établissement de : -Ligne souterraine 63 kV Gesse – Usson -Ligne souterraine 63 kV Gesse-Saint Georges du poste de Gesse au futur pylône aérosouterrain à créer devant le poste de Nentilla -Ligne souterraine 150 kV Gesse – Nentilla -Ligne de piquage aérien 63 kV du poste de Gesse au pylône 73 de la ligne Espéraza – Usson ______

ENQUETE UNIQUE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE DES TRAVAUX

ARRETE INTERPREFECTORAL du 10 janvier 2020

PROCES-VERBAL DE SYNTHESE DES OBSERVATIONS

Reçu le : Communiqué le 18/03/2020 Le. Maître d’Ouvrage

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34

PREAMBULE

Le présent document constitue, en application de l’article R.123-18 du code de l’environnement, le procès-verbal de synthèse du commissaire enquêteur relatif à la demande de Déclaration d’Utilité Publique du projet de renovation et d’adaptation du réseau électrique de la Haute Vallée de l’Aude. Ce projet consiste notamment à renouveler et doubler en souterrain l’axe à 63 000 volts entre le poste d’Usson, le poste de Gesse et le poste de Nentilla, et créer un raccordement en souterrain à 150 000 volts entre le poste de Gesse et le poste de Nentilla.

Après avoir rappelé les modalités d’organisation et de déroulement de l’enquête, le document dresse le bilan comptable des observations recueillies, puis se termine par une analyse thématique des enjeux du projet assorti de questions posées à la maîtrise d’ouvrage.

I - DEROULEMENT DE L’ENQUETE

L’enquête publique unique a fait l’objet d’un arrêté des préfètes de l’Aude et de l’Ariège en date du 10 janvier 2020, relative à la demande déposée par la Société RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour Déclarer d’Utilité Publique les travaux d’établissement de :  La ligne souterraine 63 KV GESSE-USSON,  La ligne souterraine 63 KV GESSE-SAINT GEORGES du poste de GESSE au futur pylône aérosouterrain à créer devant le poste de NENTILLA,  La ligne souterraine 150 KV GESSE-NENTILLA,  La ligne de piquage aérien 63KV du poste de GESSE au pylône 73 de la ligne Espéraza-USSON. Cette enquête s’est tenue dans les locaux des mairies des communes de : Artigues, Aunat, Bessède de Sault (Siège de l’enquête), Fontanés de Sault, Le Clat, Sainte Colombe sur Guette dans l’Aude et la commune de Rouze dans l’Ariège, du jeudi 6 février 2020 au jeudi 12 mars 2020 inclus, soit pendant 36 jours consécutifs.

Cette enquête s’est déroulée dans de bonnes conditions, aucun incident n’est venu perturber son déroulement.

Le commissaire enquêteur désigné par décision du 13 décembre 2019 de Madame le Président du Tribunal Administratif de Montpellier pour conduire cette enquête publique unique est : Monsieur Louis SERENE, Ingénieur retraité.

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 Pour le déroulement de l’enquête, la Préfète de l’Aude a été chargée de coordonner l’organisation et d’en centraliser les résultats. Le siège de l’enquête a été fixé en mairie de Bessède de Sault, commune dont le territoire est concerné par l’établissement des quatre lignes électriques.

La publicité de l’enquête a été réalisée dans les formes suivantes :

Les mesures de publicité par affichage et par voie de presse ont été réalisées conformément aux prescriptions de l’arrêté des préfètes de l’Aude et de l’Ariège en date du 10 janvier 2020. L’avis précisant les dates d’ouverture et de clôture de l’enquête, les jours et heures d’ouverture des mairies au public, ainsi que les dates et heures de permanence du commissaire enquêteur a été diffusé dans les départements de l’Aude et de l’Ariège dans les rubriques "Annonces Légales" de quatre journaux régionaux:

Dans l’Aude : « La Dépêche du Midi » du jeudi 16 janvier 2020 « Le Midi Libre » du lundi 20 janvier 2020 Dans l’Ariège : « La Gazette Ariégeoise du vendredi 17 janvier 2020 « Le Petit Journal du mercredi 22 janvier 2020

Et rappelé dans ces mêmes journaux, au cours des huit premiers jours de l’enquête : Dans l’Aude : « La Dépêche du Midi» du vendredi 7 février 2020 « Le Midi Libre» du lundi 10 février 2020 Dans l’Ariège : « La Gazette Ariégeoise » du vendredi 7 février 2020 « Le Petit Journal » du mercredi 12 février 2020

L’avis d’enquête publique a été affiché sur les panneaux réservés à cet effet dans les mairies concernées, le commissaire enquêteur s’est assuré de la réalité de cet élément de publicité avant l’enquête et pendant la durée de celle-ci à l’occasion de chacune des permanences et lors de ses déplacements.

De même, le Maître d’Ouvrage (RTE) a affiché l’avis d’enquête au droit des sites concernés par les travaux projetés, sur des panneaux visibles et lisibles de la voie publique, ces affichages ont été contrôlés à plusieurs reprises par le commissaire enquêteur ;

Réunion de préparation et visite du site :

Une réunion en présence des responsables de la société RTE a eu lieu sur site le mardi 4 février 2020. Les travaux d’établissement des quatre lignes projetées a fait l’objet d’explications et de commentaires de la part des représentants du Maître d’ouvrage (M.M. Pascal MARTIN et Thierry GASC).

Après cette réunion, en compagnie des deux responsables RTE, il a été procédé à une visite des sites et du trajet emprunté par les futures lignes électriques;

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 La mise à disposition du dossier d’enquête auprès du public :

Le dossier accompagné des registres d’enquête est resté disponible pendant toute la durée de l’enquête publique, à l'accueil de toutes les mairies concernées (AUNAT, ARTIGUES, BESSEDE DE SAULT, FONTANES DE SAULT, LE CLAT, SAINTE COLOMBE SUR GUETTE dans l’Aude et ROUZE dans l’Ariège), où le personnel avait été invité a assurer la surveillance du dossier et des registres, ainsi que l’information éventuelle du public. - Les personnes intéressées pouvaient en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture au public des mairies, consigner leurs observations et propositions par écrit sur le registre d’enquête ouvert à cet effet. - Un registre d’enquête dématérialisé a été mis à la disposition du public par internet via le lien suivant : http://projet-usson-gesse-nentilla.enquetepublique.net, ce même lien permettait également de consulter la totalité du dossier d’enquête. Le dossier était également consultable : - A partir du site internet des services de l’Etat dans l’Aude au lien suivant : http://www.aude.gouv.fr/enquetes-diverses-r1682.html, - A partir du site internet des services de l’Etat de l’Ariège au lien suivant http://www.ariege.gouv.fr/Publications/enquetes-publiques/Infrastructures- Déclaration-d-Utilite-Publique-D.U.P/RTE-DUP-RECONSTRUCTION-LIGNE-63- 000-VOLTS-GESSE-USSON - Ainsi que sur un poste informatique aux heures habituelles d’ouverture de la préfecture de l’Aude du lundi au jeudi de 8:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00 et le vendredi de 8:30 à 12:00 et de 13:30 à 15:00.

Toutes informations techniques relatives au projet pouvaient également être demandées auprès de Monsieur Thierry GASC chargé de concertation : Réseau de Transport d’Electricité, Centre de Développement et d’Ingénierie de Marseille au 04 88 67 43 83, ou par courrier au : 46, Avenue Elsa Triolet CS 20022 13417 Marseille Cedex 08.

La tenue des permanences du commissaire enquêteur :

Elles se sont tenues dans des salles mises à disposition par les mairies concernées, sauf FONTANES DE SAULT qui compte-tenu du peu de population (5 habitants au dernier recensement) n’avait pas été retenu pour les permanences. Toutes facilités ont été données par les services municipaux au commissaire enquêteur pour assurer la tenue des permanences. Ces permanences se sont déroulées dans de bonnes conditions, aucun incident n’étant à signaler.

II- BILAN COMPTABLE DES OBSERVATIONS RECUEILLIES

La participation du public, les observations orales recueillies lors des permanences :

Au cours des permanences, je me suis entretenu avec les personnes venues s’informer et j’ai également recueilli les observations orales ci-après dont la retranscription a été autorisée :

Lors de la permanence du 06/02/2020 de 15h à 18h, à Bessède de Sault : -Je me suis entretenu avec Mr DAIGNEAUX, Maire de la commune, concernée par les 4 lignes du projet.

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 Mr le Maire est très favorable au projet RTE, mais toutefois souligne le problème des déplacements des habitants de sa commune et du hameau de Gesse notamment pour le tronçon Gesse-Nentilla de la RD 118 qui compte-tenu de l’importance des travaux (2 lignes, soit une tranchée d’une largeur supérieure à 1,50 mètres), pourrait interdire toute circulation et ainsi interrompre les liaisons avec , seule commune qui possède tous les services (médical, alimentation, écoles…) du secteur.

Lors de la permanence du 19/02/2020 de 15h à 18h, à Rouze (Ariège) : -je me suis entretenu avec Mr Francis MAGDALOU, Maire de la commune et président des transports scolaires du canton. Il m’a fait part des problèmes liés aux risques d’interruption de la circulation routière vers AXAT lors des travaux. Il faut savoir que le canton de QUERIGUT (Ariège) compte-tenu de sa situation géographique, est totalement dépendant du département de l’Aude, pour le scolaire et la plupart des services. En hiver notamment, à cause des intempéries toute relation routière avec le département de l’Ariège est coupée. Souhaite que ce projet puisse, avec les importants travaux prévus et l’amenée de la fibre, avoir des retombées économiques sur le Donezan. -Mme BOUSQUET, Maire de la commune de le Pla (Ariège), indique que le canton de Quérigut est complètement exclu du Haut Débit, du fait que la liaison entre Gesse et Usson ne soit pas réalisée et attend donc la réalisation des travaux de RTE qui permettra de remédier à cette situation. Fait part de l’éloignement physique des principaux services car coupés moitié de l’année de l’Ariège, le col de Pailhères étant fermé, demande à être inclus dans le RIP (Réseau d’Initiative Public), ce qui permettrait avec le Très Haut Débit de bénéficier de la vidéoconférence quand les routes sont impraticables, et permettrait à de jeunes couples de s’installer et de développer des activités économiques qui font défaut sur le territoire. -Mr THOMAS habitant Le Pla déplore que le haut débit ne soit pas disponible dans la région et pose le risque d’isolement du canton pendant la durée des travaux RTE. -Mr NEGREL et Mme VIDAL, commerçants à Artigues (Ariège) indiquent que pour eux, l’arrivée de la fibre est une très bonne nouvelle, par contre, sont soucieux suite à l’interruption de la circulation sur la RD 118 pendant les travaux RTE, le flux des touristes est indispensable à la survie du canton. -Mr CORREGES et Mme NEGREL de la commune du Pla attendent le très Haut Débit avec impatience, ce qui permettrait à leur fils ingénieur à Paris, de s’installer sur le canton en gardant son emploi à Paris. -Mr et Mme SALVAIRE tenant le seul commerce sur la RD 118, entre Rouze et Gesse (« la Fount d’Argent » Usson les Bains, commune de Rouze) avec une activité « Bar-Snack », pisciculture, station essence, m’indiquent qu’après 2 ans de travaux RTE en 2017/2018 sur la RD 118 entre Usson et , avoir perdu en fréquentation et en chiffre d’affaires. Vu les nouveaux travaux à réaliser et les fermetures de la RD 118, demandent un dédommagement financier pour les pertes subies en 2017/2018 et les travaux à venir.

Mis à part Mr le Maire de Rouze, toutes ces personnes ont consigné des observations ce jour là sur le registre d’enquête déposé en mairie de Rouze.

Lors de la permanence du 20/02/2020 à Sainte Colombe sur Guette : - J’ai eu un entretien avec Mr Guy BARGAS Maire de la commune. Celui-ci s’est déclaré très favorable au projet RTE, mais s’inquiète de la mise en place des déviations des véhicules, lors des travaux qui pourraient interrompre toute circulation sur la RD 118. L’une des déviations projetées, emprunterait la RD 17, or cette route est très sinueuse et très étroite, notamment dans la traversée du village de Ste Colombe sur Guette où le croisement des véhicules est impossible sur plusieurs tronçons, ce qui oblige le recul de l’un des véhicules de plusieurs

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 dizaines de mètres dans une voie sinueuse, parfois sans visibilité, pour atteindre une des rares zones plus larges. Ceci peut en outre poser des problèmes de sécurité. Mr le Maire m’a également souligné que les dernières intempéries avaient causé pas mal de dommages sur cette route et ses emprises, et souligné sa fragilité Mr le Maire a consigné une observation sur le registre d’enquête

Lors de la permanence du 3 mars 2020 de 10h à 12h, en mairie du Clat : -Je me suis entretenu avec Monsieur Honoré GERVAIS, Maire de la commune qui m’a déclaré être très favorable aux travaux RTE. Par contre il manifeste une certaine inquiétude en ce qui concerne les conditions de circulation sur les itinéraires de déviation mentionnés dans le dossier d’enquête, l’un de ceux- ci emprunterait une route forestière, appartenant à la commune du Clat, reliant la RD 83 à la RD 20 au droit de la commune d’Aunat.

- Lors de la permanence du 3 mars de 14h à 17h en mairie d’Artigues : -Je me suis entretenu avec Monsieur Serge MOUNIE, Maire de la commune. Monsieur MOUNIE s’est déclaré favorable au projet RTE, mais m’a fait part de ses inquiétudes en ce qui concerne la sécurité de la circulation sur les itinéraires de déviation prévus dans le dossier d’enquête, lors des coupures de circulation sur la RD 118 pendant la réalisation des travaux. Notamment pour l’emprunt de la RD 83 qui traverse le village d’Artigues où compte tenu de l’étroitesse des rues, il sera impossible à tous véhicules de se croiser par endroits sans manœuvres de recul vers d’éventuelles sur largeurs. Au-delà du village, la RD 83 est très étroite, très sinueuse et avec de fortes rampes (col à 1 200 mètres). En outre, la route reliant la RD 83 à la RD 20 à Aunat, sur 7 km est une voie communale, ancienne route forestière interdite aux véhicules de plus de 10 tonnes.

-Lors de la permanence du 12 mars 2020, de 10h à 12h à Aunat, -Je me suis entretenu avec Mr Christophe PIQUEMAL, Maire de la commune qui m’a déclaré : La commune d’AUNAT possède très peu de terrains en bordure du projet RTE et sera donc très peu impactée par les travaux. Par contre la commune est fortement concernée par l’itinéraire de déviation empruntant les RD 20 et RD 29, ainsi qu’une partie de la route forestière reliant la RD 20 à la RD 83. Il m’a fait remarquer que la route forestière (voie communale), n’est pas déneigée par les services du département et n’est donc pas toujours praticable en hiver. La RD 20 et la RD 29 sont concernées par le passage des troupeaux en route vers les pâturages. Les habitants du village d’Aunat ne devraient pas être gênés par les coupures de circulation sur la RD 118, car ils ont la possibilité de rejoindre AXAT et par la vallée du Rébenty (RD 107).

-Lors de la permanence du 12 mars entre 15h et 18h, à Bessèdes de Sault, mis à part Monsieur le Maire et l’employé communal, je n’ai eu aucune visite.

A noter que les observations, propositions et contre propositions pouvaient être adressées par correspondance à la mairie de BESSEDE DE SAULT, siège de l’enquête, à l’attention de Mr SERENE commissaire enquêteur. Travaux RTE.

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 Recensement des observations écrites :

Observations recueillies sur les registres d’enquête papier déposés en mairie:

AUDE Mairie d’AUNAT : 1 observation de Mr PIQUEMAL, Maire de la commune

Mairie d’ARTIGUES 1 observation de Mr MOUNIE, Maire de la commune

Mairie de BESSEDE DE SAULT (Siège de l’enquête) Pas d’observations

Mairie de FONTANES DE SAULT Pas d’observations

Mairie de LE CLAT Pas d’observations

Mairie de SAINTE COLOMBE SUR GUETTE 1 observation de Monsieur Guy BARGAS, Maire de la commune

ARIEGE Mairie de ROUZE 6 observations écrites sur le registre papier déposé en mairie : Mme Marie BOUSQUET, Maire de Le Pla Mr Didier THOMAS, habitant Le Pla, Mr et Mme Guy SALVAIRE, commerçants à Usson les Bains, RD 118, Commune de Rouze Mme Régine VIDAL et Mr François NEGREL, commerçants à Artigues (Ariège). Mr Raoul CORREGGI et Mme Magali NEGREL habitant Le Pla Mr ARJELIES Bernard, loueur de gites, commune de Le Pla.

Observations recueillies sur le registre dématérialisé :

Le 19/02/20 : Mr SALVAIRE « La Fount d’Argent » Usson les Bains – Commune de Rouze Commerce : Snack Bar, pisciculture et Station Service sur la RD 118. Du fait des travaux déjà réalisés par RTE en 2017/2018 entre Usson et Escouloubre, a perdu de la clientèle et du chiffre d’affaires, craint que cela continue avec les travaux entre Usson et Nentilla Donne un avis défavorable au futur projet RTE pour les travaux entre Usson et Nentilla à moins qu’une solution favorable soit trouvée, notamment une indemnisation pour perte chiffre d’affaires.

Observations totales recueillies au cours de l’enquête

L’enquête a suscité très peu d’intérêt auprès de la population. Ceci me semble du au fait que ce projet a d’une part fait l’objet de nombreuses réunions avec les élus et/ou le public, et

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 d’autre part que ce projet se prépare depuis une dizaine d’années, avec de nombreuses interventions des équipes RTE sur les sites et les communes des futurs travaux. Au cours de mes permanences j’ai reçu 11 personnes, dont la plupart des Maires des communes concernées par les travaux. Je relève : 11 Observations orales, 9 observations écrites sur les registres déposés en mairie et 1 observation parvenue sur le registre dématérialisé. Soit au total : 21 observations dont un doublon, soit 20 observations réelles.

La nature et le nombre d’observations par thème:

Avis favorables au projet : 19

Avis défavorables au projet : 1 (avec un doublon sur le registre dématérialisé)

Les interruptions de circulation sur la RD 118 et les itinéraires de déviation prévus : 20

Le câble de télécommunication fibre optique : 6

L’indemnisation des commerces riverains de la RD 118 : 1,

Les retombées économiques : 3

Les pertes de chiffre d’affaires: 4

III ANALYSE THEMATIQUE DES OBSERVATIONS ET QUESTIONS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR 1- Avis favorables au projet

Mis à part une observation défavorable, le public et tous les élus rencontrés ont émis un avis favorable au projet RTE. Cette quasi unanimité parait traduire la reconnaissance de l’utilité publique des travaux de rénovation et d’adaptation du réseau de transport d’électricité sur la Haute Vallée de l’Aude. Pour le public et les élus, il parait impensable (dixit un Maire) de contester ce projet de rénovation qui concerne le remplacement de lignes électriques datant de 1910 et qui plus est indispensable pour transporter une production électrique en provenance d’une source d’énergie renouvelable telle la force de l’eau. En outre, certaines personnes dont des Maires notamment, souhaitent que ce projet apporte des retombées économiques sur le territoire.

2-Avis défavorables

Un seul avis défavorable a été émis pendant l’enquête. Il émane d’un couple de commerçants Mr et Mme SALVAIRE, localisés en bordure de la RD 118 à Usson les bains, commune de Rouze (Ariège). Ce commerce à activités multiples (pisciculture, Snack bar, distribution de carburant) a, d’après ses dires, vu sa clientèle diminuer et son chiffre d’affaires fortement impacté négativement, lors des travaux de réalisation de la ligne électrique souterraine Usson-Escouloubre empruntant la RD 118 qui ont eu lieu en 2017/2018. Ils craignent que le projet actuel les oblige à cesser leurs activités, si aucune aide ou indemnisation ne leur est accordée.

Le problème concernant les indemnisations pour travaux publics sera traité dans le thème spécifique.

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 3-Les interruptions de circulation sur la RD 118 lors des travaux RTE- Les itinéraires de déviation

La plupart des observations du public et de tous les Maires des communes que j’ai rencontrés font état de leur inquiétude sur les coupures de circulation de la RD 118, annoncées dans le dossier d’enquête, que ce soit de quelques jours pour la section Usson-Gesse ou sur une longue période pour la section Gesse-Nentilla.

Les habitants de la Haute Vallée de l’Aude, et en particulier les habitants des communes du canton de Quérigut (Ariège), du fait de leur situation géographique et de leur coupure avec le reste du département de l’Ariège en période hivernale (Col de Pailhères fermé), sont rattachés et tributaires des services et commerces du département de l’Aude et donc obligés d’emprunter la RD 118 pour se rendre à Axat et/ou Quillan où se situent les commerces et services. Les médecins et la pharmacie d’Axat interviennent sur toutes les communes du canton de Quérigut. En outre tous les mercredis et les vendredis, l’infirmière du canton se rend à Quillan pour apporter les analyses de sang au laboratoire. Pour les études secondaires, les élèves du territoire y compris du canton de Quérigut, fréquentent le collège de Quillan dans l’Aude. Le canton de Quérigut dispose d’un petit centre d’incendie et de secours, mais celui-ci fait la plupart du temps appel aux centres d’Axat et de Quillan dès qu’un sinistre ou un accident prend une certaine ampleur. En cas d’accident automobile avec blessés, les services de secours et les ambulances empruntent obligatoirement la RD 118. Lors des travaux, si les interruptions de circulation sur la RD 118 sont maintenues, celles-ci impacteront fortement les transports scolaires, les déplacements des habitants des villages (totalement dépourvus de commerces et services) qui sont obligés de se rendre sur Axat et Quillan pour se ravitailler et se rendre dans les services publics et médicaux. Ces coupures pourront avoir un impact important sur l’économie de ce territoire et apporteront une forte gêne aux commerçants itinérants (boulanger notamment) qui desservent les villages de la haute vallée. Ces coupures risquent de décourager les touristes qui fréquentent les nombreux gites et établissements d’accueil existant dans tous les villages (Mme VIDAL et Mr NEGREL d’Artigues dans l’Ariège « Le flux des touristes est indispensable à la survie du canton »).

En ce qui concerne les itinéraires de déviation : Tous les Maires rencontrés, sans exception, ainsi que bon nombre de personnes manifestent leur inquiétude sur l’emprunt des itinéraires de déviation prévus :

-La déviation rive droite de l’Aude concerne la RD 17 qui est une route à flanc de montagne, très étroite, sinueuse et pentue, partant d’une altitude d’environ 500 m, elle franchit les cols de Garavel à 1296 mètres et ensuite de Moulis à 1099 mètres. Les villages traversés (Ste Colombe sur Guette, Roquefort de Sault, , Escouloubre) présentent des rues très étroites, interdisant le croisement des véhicules par endroits, les obligeant à manœuvrer (recul dans d’éventuelles sur largeurs) Cette déviation risque d’être impraticable en période hivernale à cause de la neige et du verglas fréquents en altitude et lors d’intempéries qui provoquent de nombreux éboulements et/ou affaissements de la voie avec des fermetures temporaires de plusieurs jours, en témoignent les événements de début février 2020.

-La déviation rive gauche de l’Aude concerne la RD 83 qui est également une route de montagne très étroite, sinueuse, très pentue qui part d’Axat à une altitude d’environ 440 mètres, traverse le village d’Artigues par une rue ne permettant pas sur toute sa longueur le croisement des véhicules et donc nécessite des manœuvres d’attente et/ou de recul sur les quelques sur largeurs, puis monte à 1120 mètres, et après 12 km, l’itinéraire de déviation emprunte sur 7 km, une voie communale, ancienne route forestière limitée à 10 tonnes jusqu’à Aunat, cette dernière voie que j’ai voulu emprunter le

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 mardi 3 mars était enneigée et impraticable, le Maire de Le Clat m’a indiqué qu’il n’était pas prévu de déneigement. L’itinéraire de déviation emprunte ensuite sur 9,5 km, la RD 29 très étroite, et après passage d’un col à 1007 m et le village de Fontanés de Sault, rejoint la RD 118, environ 1 km avant Usson les Bains, ce qui peut perturber son emprunt par les habitants du canton de Quérigut lors des coupures pour travaux sur ce kilomètre.

J’estime que ces itinéraires de déviation sont peut-être utilisables par les habitants des communes riveraines et les usagers des alentours qui peuvent être habitués à les emprunter, mais ils ne me semblent pas adaptés aux usagers et touristes de passage, notamment les camping-cars, et encore moins les poids lourds. En outre, ces déviations ne me paraissent pas présenter toutes les mesures de sécurité souhaitables pour les transports scolaires, surtout en période hivernale, en particulier au passage des cols et dans les nombreuses sections en forte pente qui peuvent être enneigées et surtout verglacées.

Questions du commissaire enquêteur en italique et encadrées

 Entre Usson et Gesse, pourquoi ne pas envisager de conserver sur la RD 118, la circulation des véhicules (Sauf PL), sur toute la longueur du chantier, en mettant en place un alternat par feux et si nécessaire en utilisant des plaques de chevauchement de tranchée sur les quelques sections qui poseraient des problèmes de largeur de passage ?

 Sur la section Gesse-Nentilla, il serait préférable de réaliser les 2 lignes à 63 000 volts et 150 000 volts l’une après l’autre, ceci permettrait de ne pas couper la RD 118 qui pourrait continuer à être circulée, en alternat et avec l’aide de plaques de chevauchement si nécessaire. Pouvez-vous étudier la mise en œuvre de cette solution ?  Quels seront les itinéraires de déviation adaptés envisagés pour les poids lourds ?

A noter que des plaques de chevauchement seront indispensables pour couvrir les chambres de tirage qui d’une largeur de 2 mètres sur 8 à 12 mètres de longueur, ne pourront pas rester découvertes.

4-Le câble de télécommunication fibre optique

Le prolongement de la fibre optique est fortement souhaité par les habitants du canton de Quérigut. Interrogé par mes soins, Grégory RIEUX Adjoint au responsable d’une équipe Orange, m’a informé que la fibre sera tirée jusqu’aux centraux des communes de Rouze et Quérigut. Une fois ces centraux alimentées, les communes qui dépendent de ceux-ci, soit Mijanés, Artigues, Le Pla, le Puch et Carcanières, verront leur débit amélioré.

 Cette liaison fibre optique est-telle toujours programmée ?

5-L’indemnisation des commerces et/ou services riverains

Mr et Mme SALVAIRE commerçants à Usson les Bains, commune de Rouze, installés en bordure de la RD 118 déclarent avoir perdu des clients et du chiffre d’affaires lors des travaux réalisés par RTE en 2017/2018 sur la section Escouloubre-Usson. Ils estiment que les futurs travaux Usson-Gesse-Nentilla aggraveront cette situation. Ils souhaitent une juste indemnisation.

En principe, lorsqu’ un commerce installé en bordure d’une voie publique voit son chiffre d’affaires anormalement affecté à cause de la réalisation de travaux publics, un processus permet d’avoir la possibilité de demander une juste indemnisation. Comptez-vous leur donner satisfaction ?

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34 7-Retombées économiques

Certains Maires et personnes diverses pensent que ces travaux devraient générer des retombées économiques sur le territoire.

 Pouvez-vous indiquer, tout au moins pour la durée du chantier, les possibles retombées économiques sur le territoire Haute Vallée de l’Aude et alentours (Création d’emplois, utilisation des entreprises locales, fournitures de matériaux, impact sur les commerces, les métiers de bouche, le logement et l’hôtellerie) ?

Il est indiqué dans le dossier d’enquête que les ouvrages projetés seront également une source de revenus pérenne pour les collectivités territoriales. Outre les taxes foncières et la Contribution Economique Territoriale pour les collectivités, l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau (IFER) devrait concerner le futur transformateur 150 000/63 000 volts de Gesse.

 Quels seront les bénéficiaires de cette imposition forfaitaire

8-Pertes de chiffre d’affaires

Pour les villages du territoire concerné par les coupures de circulations, et notamment le secteur du Donezan (Canton de Quérigut en Ariège), certaines activités, les commerces, gites et chambres d’Hôte, craignent une perte de clientèle et par conséquence une baisse du chiffre d’affaire due aux travaux sur la RD 118. J’ai été informé de la présence de ces nombreuses activités, surtout dans les communes du Donezan et les personnes concernées ont fait part de leur inquiétude sur ce point : « Si les accès sont compliqués, pourquoi ne pas créer la chronique d’une mort annoncée pour le Donezan (Mr Bernard Arjelies)».

 D’où l’intérêt d’éviter autant que faire se peut les interruptions de circulation sur la RD 118

Questions diverses du commissaire enquêteur

L’ouverture des tranchées provoquera l’extraction d’un volume important de déblais qui d’après le dossier seront remplacés, pour le remblaiement de celles-ci, par des matériaux de substitution non compressibles et en partie étanches.

 Où seront entreposés ou stockés ces déblais ?  Un réemploi est-il envisagé ?  Comment seront recyclés les matériaux bitumineux extraits ?

Il est prévu l’enlèvement des pylônes et des conducteurs électriques de l’actuelle ligne aérienne de 63 000 volts entre Usson, Gesse et Nentilla.

 Quel sera le procédé de dépose des supports et des conducteurs ?

 Quelle sera la destination de ces matériaux ? réemploi ? recyclage ? Revente ?

Dans le délai prévu par les textes, soit quinze jours maximum, je souhaite que vous apportiez des réponses sur toutes ces observations et questions (du public et de ma part), afin que je puisse émettre des avis circonstanciés sur ces quatre demandes de déclaration d’utilité publique.

PROJET RTE en Haute Vallée de l’AUDE – Demande DUP – Dossier E19000228/34