RAPPORT n° 3 DU COMITÉ SYNDICAL DU 16 JUIN 2012

SCoT HAUT-

En application de sa Charte, le Parc naturel régional du Haut-Jura a engagé l’élaboration du SCoT Haut-Jura sur la base d’un périmètre comprenant 86 communes.

Courant 2011, le Parc a répondu à l’appel à projet « SCoT ruraux » initié par le Ministère de l’Écologie, permettant de mobiliser une dotation de 140 000 € pour financer l’élaboration du SCoT. Parallèlement, la Communauté de communes des Hauts-du-Doubs et les communes qui la composent, ont confirmé leur volonté de participer au SCoT Haut-Jura. Restait pour prendre l’arrêté préfectoral de périmètre, la situation des communes de Châtelneuf, Chaux- des-, Entre-deux-Monts, Foncine-le-Bas, Foncine-le-Haut, Les Planches-en- Montagne et Syam, adhérentes de la Communauté de communes Porte du Haut-Jura dont les statuts mentionnent la compétence « élaboration d’un SCoT » alors même qu’une délégation de compétence a été faite au Parc par :

- les communes de Foncine-le-Haut et Foncine-le-Bas en 1998 au moment de leur adhésion au Parc, - les communes de Châtelneuf, Chaux-des-Crotenay, Entre-deux-Monts, les Planches- en-Montagne et Syam en 2010 au moment du renouvellement de la Charte du Parc.

De façon à arrêter le périmètre du SCoT Haut-Jura, la Préfecture du Jura a, en relation avec les services de la DDT et du Parc, questionné le Pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité de Lyon sur l’articulation des compétences liées à la mise en œuvre du SCoT. Il ressort de la réponse faite le 27 mars 2012, les éléments suivants :

- En premier lieu « (…) Il s’ensuit que le transfert de la compétence SCoT à l’EPCI opéré dans le cadre de la fusion (Communauté de commune Champagnole Porte du Haut-Jura – Communauté de communes Malvaux) entraînait automatiquement retrait des communes de ladite compétence au sein du Syndicat mixte du Parc (…) ». La lecture de la réponse invite donc à valider la compétence SCoT de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura. - En second lieu, « (…) le Syndicat mixte du Parc ne saurait définir un périmètre de SCoT qui inclurait deux communes seulement de la Communauté de communes ; la Communauté de communes ne saurait demeurer membre du syndicat mixte du PNR sans adhérer à la compétence SCoT de celui-ci pour la totalité de son territoire. »

Dans ce cadre, et conformément aux articles L 122-4 et L 122-5 : ˗ soit le périmètre du SCOT est étendu à la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura, qui alors doit adhérer au Syndicat mixte du Parc pour l’élaboration du SCoT ; - soit le périmètre est réduit, en excluant les 7 communes de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura du SCOT Haut-Jura.

Saisi de la question, le Bureau du Parc a estimé que l’extension du périmètre du SCoT à l’ensemble du territoire de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura allait au-delà du cadre fixé par la Charte du Parc compte tenu d’une part du nombre important de communes concernées et d’autre part de problématiques d’aménagement du territoire de nature différentes.

Une réunion de concertation organisée à ce sujet entre les services de l’État, le Parc et la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura a confirmé cette option amenant à retirer du périmètre du SCoT, les communes de Châtelneuf, Chaux-des-Crotenay, Entre-deux-Monts, Foncine-le-Haut, Foncine-le-Bas, Les Planches en Montagne et Syam.

Cette évolution a pour conséquence de proposer au Comité Syndical de délibérer sur un périmètre de SCoT comprenant les communes suivantes :

- Canton de Saint-Claude : Avignon-lès-Saint-Claude, Chassal, Cuttura, , Lajoux, , Lavancia-Épercy, Lavans-lès-Saint-Claude, Les Molunes, Leschères, Molinges, , , Saint-Claude, Saint-Lupicin, Septmoncel, Vaux-lès-Saint-Claude, Villard-Saint-Sauveur, Villard-sur-Bienne - Canton des Bouchoux : , , , Coyrière, , , , Les Moussières, , Viry, - Canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux : Château-des-Prés, Chaux-des-Prés, Chaux-du- Dombief, Fort-du-, Grande-Rivière, , Lac des Rouges Truites, Les Piards, Prénovel, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Saint-Pierre - Canton de Morez : Bellefontaine, Bois-d’Amont, La Mouille, , Lézat, , , Morez, Prémanon - Canton de Moirans-en-Montagne : , , Châtel-de-Joux, , , Étival, , Lect, , , , , Moirans-en- Montagne, , Pratz, Villards-d’Héria - Canton de Mouthe : Brey-Maison du Bois, Chapelle-des-Bois, Châtelblanc, Chaux- Neuve, Gellin, Le Crouzet, Les Pontets, Les Villedieu, Mouthe, Petite-Chaux, Reculfoz, Rondefontaine, Sarrageois

Sur ces bases, il convient de solliciter Monsieur le Préfet du Jura pour arrêter le périmètre après consultation pour avis des Conseils Généraux du Doubs et du Jura (délai de 3 mois).

Parallèlement et de manière à ne pas différer l’élaboration du SCoT, il est proposé d’engager, en relation avec les services de l’État, un travail de « décryptage » de la Charte du Parc.

Celui-ci vise à extraire les dispositions de la Charte qui orientent significativement l’urbanisation. Il permettra : ˗ en amont d’intégrer dans le cahier des charges de consultation du SCoT les dispositions relatives à la Charte de façon à anticiper leur prise en compte par le Bureau d’études en charge du SCoT ; ˗ en phase de réalisation, d’asseoir la compatibilité entre les deux documents ainsi que le prévoit les dispositions réglementaires.

 Au vu de ces éléments, il est demandé au Comité Syndical :

 d’engager l’élaboration du SCoT du Haut-Jura sur la base du périmètre corrigé ;  de modifier les statuts du Parc en conséquence ;  d’autoriser le Président à signer tout contrat, avenant ou convention de prestation ou de service nécessaire à l’élaboration du SCoT ;  d’autoriser le Président à transmettre la présente décision à Monsieur le Préfet pour arrêter le périmètre et de la notifier aux Présidents du Conseil Régional de Franche-Comté et des Conseils Généraux, aux Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des Chambres d’Agriculture, aux établissements publics de coopération intercommunale directement intéressées et aux autorités compétentes en amtière d’organisation de transports ;  de solliciter l’appui des services de l’État : o d’une part, pour définir les enjeux spécifiques à ce territoire dans le cadre du Porter à connnaissance , o et d’autre part, pour une mise à disposition gratuite en tant que de besoin lors de l’élaboration du SCoT.

Conformément aux articles R 122-12 et R 122-13 du Code de l’Urbanisme, la présente délibération sera affichée pendant un mois au siège du Syndicat mixte du Parc. Elle sera, en outre, transmise aux mairies pendant un mois. Mention de cet affichage sera insérée en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département.

Elle sera publiée au Recueil des actes administratifs du Parc.