SECTEUR Vallee du BALISAGE Découvrez les 7 à suivre Tout au long de votre randonnée, les balises de jalonnement CIRCUITS PÉDESTRES des itinéraires pédestres vous permettront de suivre votre sur le secteur de la chemin. Les panneaux directionnels vous permettront de repérer les intersections entre deux boucles ou les intersections entre une boucle et le début d’une liaison vers Vallée du Doubs CIRCUITS une autre boucle. Allez à BOUSSIÈRES Faites Allez tout Allez à droite > SENTIER DU RUISSEAU Pédestres droit demi-tour gauche > SENTIER DES RICHETS DU GRAND BESANÇON GRANDFONTAINE > SENTIER DE BÉTHANIE LA MARNE MONTFERRAND-LE-CHÂTEAU > SENTIER DE CRÊTE ET BOIS RAPIN OSSELLE-ROUTELLE Règles de > SENTIER DE LA FONTAINE DES BARROQUES BONNE CONDUITE DIFFICULTÉ > SENTIER SUR LES ROCHES > FACILE sur les sentiers > MOYENNE Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas > SENTIER NOTRE DAME DU MONT RANCENAY les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les >  DIFFICILE sentier valorisé « Patrimoines » autres vététistes, piétons, cavaliers... MONTFERRAND Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre LE-CHÂTEAU pourquoi il convient de les préserver. Retrouvrez tous les SENTIER DE CRÊTE Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchet. Emportez vos ET BOIS RAPIN déchets jusqu’à la prochaine poubelle. CIRCUITS PÉDESTRES & VTT DÉPART / ARRIVÉE Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones DU GRAND BESANÇON AIRE DE JEUX DE MONTFERRAND- broussailleuses). LE-CHÂTEAU Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez 47.177896, 5.909703 pas les animaux domestiques ou troupeaux. MAIRIE DE RANCENAY 47.186913, 5.949295 Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans www.grandbesancon.fr/rando leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières. DISTANCE 9,3 KM Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement Retrouvez les vidéos des parcours, les provoquer des dommages ou être victimes d’accidents. - 2016 DÉNIVELÉ POSITIF tracés Gps, les cartes des itinéraires et Ne consommez pas l’eau des ruisseaux : sa limpidité 320 M apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable. les dessertes possibles en transport en Suter Maxime commun par le réseau . TEMPS DE PARCOURS ESTIMÉ* En période de chasse (début septembre – fin février), 3H00 renseignez-vous auprès des communes car certains itinéraires peuvent être déconseillés. Soyez visible de loin DIFFICULTÉ en portant un gilet jaune fluo et signalez votre présence aux ROUGE (DIFFICILE) chasseurs. * Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et peuvent variés selon les capacités de chacun et variés sont indicatif donnés à peuvent titre * Les temps de parcours INON ONE D

Z A SENTIER DE CRÊTE

B L 5 E ET BOIS RAPIN Pour un départ depuis le parking de la mairie de Rancenay, suivre le

descriptif à partir du point n°4. INTERDITE © IGN - 2013 | REPRODUCTION

Prenez à gauche la rue des Salines. Vous passez 1 devant le stade de foot et continuez tout droit. A l’intersection prenez la route à droite.

CHAPELLE NOTRE-DAME Tournez à gauche, puis à droite sur un sentier en 4 DES-CHAMPS 2 sous-bois vous continuez tout droit Vous passez devant un réservoir d’eau, continuez tout droit.

À la patte d’oie, prenez à droite le sentier 3 montant. Le sentier redescend et devient plus technique. Après un virage à gauche, vous descendez un chemin très raide pour rejoindre à droite, un sentier plus large qui 3 vous emmène jusqu’au village de Rancenay. Après la mairie, tournez à droite, puis à gauche 6 4 à la patte d’oie et de nouveau à gauche pour 1 emprunter un sentier. RUINES DU CHÂTEAU FÉODAL Tournez à droite sur un sentier descendant, 2 5 escarpé. Vous arrivez au niveau du Doubs. Poursuivez votre route pour rejoindre, à nouveau, le village de Rancenay. Reprenez l’itinéraire « aller » dans les bois sur une centaine de mètres et continuez tout droit.

Vous voilà de nouveau devant le réservoir d’eau, DÉPART CIRCUIT 6 prenez à droite en direction de Montferrand- le-Château. Au croisement, prenez la rue du PARKING AUTRES CIRCUITS Château en face, puis à gauche. A la première POINTS D’INTÉRÊT intersection, bifurquez à droite. Vous descendez la route au milieu d’un lotissement et rejoignez votre point de départ.