Circuits de randonnées à 10 kilomètres Autour de VALLABRIX

14 15 17 1 2 16 18

11 8 4 3 5

6 3 7 3

1 CARRIERASSE - CIRCUIT MOTO-CROSS - PLACE Distance 8.6 Km - 02:10 Heures - Dénivelé 160 M

départ randonnée : croisement chemins carrierasse et mas d'ayran a st-Quentin-la-poterie vous partez vers circuit moto-cross et retour vers la place du marche de st Quentin la poterie.

2 ST QUENTIN VERS VALLABRIX VIA GARRIGUE Dist. à plat: 13.6Km Durée estimée : 03:30 Hrs

Départ randonnée : Cave coopérative de Saint-Quentin-la-Poterie

Croisement chemins Carrierasse - Mas d'Ayran vers Vallabrix via Garrigue, Lavoir, manège et bois de pin

3 SAINT-MAXIMIN - VALLEE D EURE 3 Dist. à plat: 17.6Km Durée estimée : 06:00 Hrs

Départ randonnée : Village de Saint-Maximin

Sur les traces de l'aqueduc romain et de la source qui a permis au Romains de l'alimenter. la garrigue st ses capitelles de pierres sèches ainsi que le 1er Duché de . Du cimetière de St Maximin descendre vers la plaine en suivant les balisages jaune. Apres l'aqueduc remonter une combe et gagner une pinède et le "château Bérard" et la rivière de "l'Eure". Faire le tour de cette reposante vallée et remonter vers la table d'orientation. Gagner les planes et le "sentier des capitelle" puis le plateau se St Siffret avant de retourner à St Maximin.

4 SAINT-SIFFRET - SAINT-VICTOR-DES-OULES 3 Dist. à plat: 14.0Km Durée estimée : 04:20 Hrs

Départ randonnée : Parking chemin des planes (Haut de St-Siffret)

Balisage jaune à 80% (retour St Siffret) Rando facile pour la demi journée.

Partir ouest sur le chemin des planes puis à droite sur un sentier qui descend dans la plaine en direction de st Quentin la Poterie, traverse la D982 (attention danger) et poursuit en direction de st Victor des oules.

Traverser le village et monter en dirction du mont aigu (aller retour pour le point de vue), redescendre en face vers st Hippolyte de Montaigu et quitter un instant le balisage pour aller droit au village en traversant le "lot des olivettes".

Retraverser la D982 (balisage) et cheminer entre vignes et garrigue, arriver sur la D4 , prendre à gauche sur 100m puis à droite vers le sud sur 450m pour tourner à droite (ouest) un chemin non balisé en direction de st siffret.

On retrouve le balisage avant de traverser le village, monter vers le château d'eau et retourner au parking.

5 UZES - LES CAPITELLES DE Distance 15.2 Km - 04:40 Heures - Dénivelé 230 M

Départ randonnée : Chemin du Paradis ou chemin de la galerie des pâtres (tennis) à Uzès Uzès - les capitelles de Blauzac Boucle balisage poteaux et jaune ou jaune-vert

Depuis le départ, vous partez en direction du sud. Passer le pont romain avant de remonter vers le "sentier des capitelles" (balisage jaune et vert) puis cheminer dans les vignobles. Belles vues sur le duché avant de passer à coté du "haras national". Soyez curieux, beaucoup de choses à voir de chaque coté du circuit. La trace est là pour vous aider.

6 UZES - CIRCUIT DES GARRIGUES Dist. à plat: 10.9Km Durée estimée : 03:00 Hrs

Départ randonnée : Parking de musée de bonbons HARIBO à Uzès Circuit en forme de boucle dans la garrigue au-dessus de Uzès. Attention les jours de forte chaleur, pensez à prendre de l'eau et un chapeau. Garder un peu de temps pour passer au magasin d'usine HARIBO à coté du parking.

7 SAINT-MAXIMIN - UZES Distance 15.8 Km - 05:00 Heures - Dénivelé 420 M

départ randonnée : parking du cimetière de saint-Maximin Circuit en forme de boucle qui vous mènera aux portes d'Uzès.

8 UZES ET LE SENTIER DES CAPITELLES Dist. à plat:14.9Km Durée estimée : 04:37 Hrs

Départ randonnée : A la sortie d'Uzès vers St Quentin la Poterie, parking de la vallée de l'Eure,

Depuis le parking, prendre la direction de la montagnette, table d'orientation puis du sentier des Capitelles, passage à proximité de St Siffret, puis de St Maximin et retour à Uzès par la vallée de l'Eure, que l'on quitte en s'élevant vers la ville où l'on parcours ses ruelles et leurs superbes bâtisses et hôtels particuliers, la place aux herbes d'où, après un éventuel rafraîchissement à la terrasse d'un café, on retourne à notre point de départ. Bonne randonnée

9 - ST SIFFRET Dist. à plat:15.6Km Durée estimée : 04:30 Hrs

Départ randonnée : Départ parking à côté de l’Eglise de Argilliers

Passez par Bornègre, vestiges de l’aqueduc, continuez tout droit on verra un autre morceau d’aqueduc, on monte direction St Siffret en passant à côté des anciens puits de la mine de phosphate. St Siffret village ancien à visiter et retour par les darbounelles et l’Aven de Castille

11 DE LA CAPELLE A SAINT-VICTOR Distance 17.9 Km - 06:00 Heures - Dénivelé 250 M

Départ randonnée : Village de de la capelle à saint Victor les vignobles de l'Uzège, le Montaigu, le chaos de Masmolène et l'étang de la Capelle. Balade facile sur bons chemins balisés d'un village a l'autre. 18km en terrain vallonné. Cette trace débute au village de Flaux , mais le départ peut être de n'importe quel des villages du parcours. Partir vers le cimetière et cheminer dans les vignobles. Traverser St Hippolyte de Montaigu, monter a gauche vers le Montaigu, escalader les rochers pour profiter de la vue ; retourner sur ses pas et descendre à St Victor les Oules , monter dans le village, redescendre vers les carrières pour gagner Masmolène. En haut du village prendre le sentier botanique (suivre attentivement le balisage jaune avec point noir) puis le labyrinthe des blocs de grès, déboucher dans la Capelle, aller vers l'étang, et retourner à Flaux.

12 FLAUX - LES BOIS DE VALLABRIX Dist. à plat:18.7Km Durée estimée : 06:00 Hrs

Départ randonnée : Parking du cimetière de Flaux balisage jaune et jalons.

Du cimetière de Flaux nous partons en direction de St Hippolyte de Montaigu (on délaisse un court moment le balisage) puis nous montons au "Traves et Valzouine" il est possible de faire l'aller-retour à la vierge. Descente sur st Victor des Oules, visite du château et du bourg que nous quittons par le cimetière et traversons une très belle forêt.

Après le centre équestre nous entrons dans Vallabrix par les jardins et le lavoir et nous suivons la petite route de Masmolène et, au niveau d'une croix tournons à gauche (800 m environ) . Attention, faire 200 m et chercher la suite (balisage jaune) difficile à trouver sur la gauche pour descendre au ruisseau. Parcourir le ruisseau vers l'aval sur 200 m environ et chercher sur la droite un chemin qui remonte dans les cultures. Nous en avons fini avec les difficultés techniques.

le balisage nous accompagne à Masmolène, puis à travers champs et forêt au parking.

13 LE ROC FOURCAT DE ST VICTOR DES OULES Dist. à plat:10.3Km Durée estimée :03:00 Hrs

Départ randonnée : Parking en contre-bas de la D982 dans St-Hippolyte-de-Montaigu Courte mais belle balade dans la foret de St-Victor-des-Oules à la découverte du "Roc Fourcat".

La rando n'est pas balisée même si des balisages sont présents, suivre la trace du GPS car certains chemins et sentiers ne figurent pas sur les cartes.

Rando à faire sens anti-horaire. Par le chemin des jardins monter au château d'eau , bon chemin vers le "Roc Fourcat", petit aller retour , cheminer en forêt.

Descendre vers "les Combes" , gagner Saint-Victor en passant au Cimetière, visiter le village (château, lavoir) monter au "mont Aigu ", faire un aller-retour au belvédère avant de retourner au parking.

14 DE MASMOLENE A VALLABRIX Dist. à plat:17.9Km Durée estimée : 05:30 Hrs

Départ randonnée :Masmolène près de la Capelle-et-Masmolène

balisage jaune sauf cour passage sans problème. Randonnée dans le paysage ouvert de l'Uzège et charmants villages. Traversée des "bois de Vallabrix". Parking hameau de Masmolène route de Vallabrix. suivre le balisage vers le nord ,puis ouest vers "le mas moutet". dans Vallabrix aller voir le lavoir et sa machinerie de pompage avant de poursuivre a travers les ruelles. Au nord traverser le "bois de Vallabrix" , en vue de la "bastide d'engras" aller vers l'est en longeant les vignobles . après " revenir sud vers Masmolène en suivant la balisage.

15 CAPELLE-ET-MASMOLENE Dist. à plat:14.8Km Durée estimée : 04:30 Hrs

Départ randonnée : Village de La Capelle-et-Masmolène Vous partez de la Capelle et Masmolène, le parcours est balisé seulement au début.

Il est nécessaire d’avoir une carte IGN 2941 OT ou la trace du GPS qui permet de suivre le parcours.

Au cours de cette randonnée vous verrez un ancien moulin rénové, l’oppidum de Gaujac. Pour la suite du parcours il faut suivre la trace GPX, pour se rendre à Masmolène.

A Masmolène vous pourrez voir la Chapelle St Pierre, sur le parcours vous cheminerez dans le sentier botanique, les cabanes préhistoriques et les rochers insolites pour revenir à la Capelle et Masmolène.

16 - LE SERRE DE CABROL Dist. à plat:15.8Km Durée estimée : 04:30 Hrs

Départ randonnée : parking en bas du village (D101 ou remparts du village) de Pouzilhac

balisage partiel jaune. De vignes en forets, de garrigues ou de châtaigniers, entre calcaires et gniess. Depuis le parking, d'abord au sud puis l'ouest vers "panely" , quitter les vignes pour monter au serre de Cabrol et traverser une forêt de châtaigniers. Rejoindre "la veure" puis Gaujac avant de remonter à Pouzilhac.

17 POUZILHAC Dist. à plat:13.9Km Durée estimée : 03:30 Hrs

Départ randonnée : Village de Pouzilhac Petite balade de 13,9km au départ de POUZILHAC si l'on fait le chemin botanique situé à mi parcours.

18 CARRIERE DES MEULES – SAINT QUENTIN LA POTERIE Dist : 13 kms. Durée estimée : 4 Hrs

S'engager à l'angle de CARREFOUR CONTACT, à droite devant les grilles bleues, à gauche Grand-Rue puis à droite après le 72. À l'oratoire, descendre à gauche, avenue Sorbier. Juste après la stèle de la poterie, prendre à droite la rue du Nord et prolonger rue des Escarougnargues. À la division de route, rester à gauche, poursuivre chemin de Vallabrix.

Au jalon de Terre Rouge, s'élever à gauche vers Montaren. Alors que l'on redescend, s'engager à gauche avant la chênaie. Laisser une capitelle à gauche avant de trottiner sur un agréable chemin bordé de buis. À la fourche de La Coste, rester dans l'axe pour rejoindre Font Clarette par un sentier en balcon qui se prolonge par une piste. Ne pas suivre l'asphalte mais s'engouffrer dans le sentier à droite entre cistes, arbousiers, pins et chênes.

À la route, bifurquer à droite et de nouveau à droite à la jonction suivante. Emprunter sur la gauche le chemin de la Tuilière. Longer les pins, passer à droite de la propriété, longer la vigne pour remonter dans le bois. Devant le portail, prendre à droite pour déboucher au jalon de la Tour de Cantadur. Faire un aller et retour jusqu'aux anciennes carrières de meules. Revenu au jalon, s'orienter vers Vallabrix.

Suivre la route à gauche sur quelques mètres avant de bifurquer à droite sur le chemin forestier. Au Méchant Pas, prendre à droite puis obliquer à gauche à la route. Devant le caveau, rester à droite le long des cèdres. Au jalon de la Banque, rester dans l'axe vers Sauzède.

Au croisement de Sauzède, bifurquer à droite. Au coude, obliquer à gauche vers les oliviers, à gauche à l'angle des abricotiers, à droite à la petite route. Suivre une autre route sur la droite sur 100 mètres et bifurquer à gauche entre les vignes.

Se laisser guider par le balisage jusqu'au jalon du Serre de Plangeon. Prendre à gauche, derrière la barrière, la piste qui passe au pied de la Madone, descend le long du château d'eau et rejoint une route que l'on suit à droite.

Au boulodrome prendre à gauche, au plan des Oliviers rester dans l'axe, descendre la rue des Griffes, à gauche à la Grand-Rue puis à droite la rue Blanchard.