Claire de Rugeriis 23 avenue de 11220 Saint Laurent de la Cabrerisse

Lettre ouverte à l’attention des personnes susceptibles d’impacter directement ou indirectement la décision d’autoriser, ou non, l’implantation d’une usine de bitume dans nos Corbières A nos élus Et plus particulièrement à Monsieur Michel Maïque Monsieur le Commissaire Enquêteur [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], mairie.@orange.fr, mairie- [email protected], [email protected], [email protected], castelnau.@wanadoo.fr, [email protected], commune.@orange.fr, [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], mairiehomps- [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], mairie.@orange.fr, commune-de-@orange.fr, @wanadoo.fr, [email protected], mairie.de.@wanadoo.fr, [email protected], [email protected], [email protected], mairie.@wanadoo.fr, [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], commune-de-@orange.fr, commune.@wanadoo.fr, [email protected], [email protected], mairie@.com, [email protected], [email protected], [email protected], mairie-@wanadoo.fr, [email protected], [email protected], [email protected], pref-enrobage- [email protected] Mesdames et Messieurs,

Les semaines à venir représentent, pour nous, habitants des Corbières faisant partie de la Communauté de Communes de la région Lézignanaise Corbières-Minervois, un temps de réflexion essentiel sur nos conditions de vie future.

Par cette lettre, je ne souhaite pas reprendre les conséquences désastreuses de l’implantation d’une usine de bitume dans la plaine lézignanaise, conséquences relevant tant de l’écologie, que de la santé, de l’économie de notre région.

J’estime que vous avez reçu de nombreuses lettres rédigées par des personnes bien plus qualifiées que moi en la matière.

Je n’aurais qu’un mot pour qualifier un tel projet : ignominie.

Je suis en état de choc depuis le jour où j’ai appris, grâce aux réseaux sociaux, l’existence d’un tel projet.

Si je m’autorise à prendre la parole aujourd’hui dans une lettre ouverte que je souhaite voir circuler afin que les décisions futures soient prises en conscience, c’est pour vous offrir un autre regard et participer à l’ouverture des consciences au-delà des enjeux économiques, sociaux, sanitaires et écologiques.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de ce que représente le type de décision que vous allez être, pour la plupart d’entre vous, amenés à prendre.

1. Un vote favorable pour l’usine ? Que représente –t-il ?

Imaginer que des élus puissent émettre un vote favorable à un tel projet, dans le déni total des populations, est ignoble.

Un vote favorable représente le produit d’une éducation archaïque que trop d’entre nous ont reçue sans avoir été capables de l’interroger en devenant adultes à leur tour.

Une éducation fondée sur un principe simple, celui d’une éducation fonctionnant selon le modèle punition / récompense.

Enfant, l’éducation basée sur ce modèle fonctionne de manière simple : bonbons, félicitations et autres actes positifs pour les « bonnes » actions, punitions, gifles, fessées, humiliations et j’en passe pour les « mauvaises » actions.

Adulte, la forme change mais le fond demeure : les récompenses se transforment en argent, mandat, promotion… et les punitions en mise en jeu de responsabilité, au plan civil comme au pénal.

Un vote favorable laisserait entendre aux simples populations que nous sommes que nos élus bénéficient de récompenses dont la nature resterait plus que douteuse… argent, petit service rendu en toute discrétion, petits arrangements entre amis… Nulle trace, pas de preuve mais une perte totale de confiance auprès des citoyens qui ne sont pas idiots au point d’imaginer qu’un vote favorable puisse être gratuit…

Parlons maintenant du contre-pendant de la récompense : la punition. Si un vote favorable devait l’emporter, les citoyens que nous sommes ne sont pas pour autant totalement démunis.

En effet, étant donné que tous les citoyens français bénéficient grâce à la Charte de l'environnement datant de 2004 rattachée à la Constitution Française (donc au sommet de la pyramide des règles de droit applicables en ) d'une protection contre les atteintes à leur environnement libellée comme suit: "chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé", j'aimerais connaître votre avis sur la question suivante:

Aujourd'hui il existe aussi bien en France qu'à l'international une qualification juridique de "Crime environnemental".

Si COLAS décidait aujourd'hui d’implanter son usine à bitume dans la plaine lézignanaise sans attendre les autorisations légales, elle se rendrait coupable d'actes de destruction par pollution (atmosphère, vignes & autres cultures, environnement de vie et santé de milliers d'habitants en zone urbaine et périurbaine) sanctionnés pénalement par notre Code pénal et par le Droit de l'environnement et ferait vraisemblablement l'objet de sévères poursuites pénales.

Dans ces conditions, comment est-il possible que l'avenir d'une ville, d'une région, de l'ensemble de ses habitants puisse être suspendue à la décision de quelques hommes et femmes (nos élus notamment)

Comment peut-on imaginer qu'il puisse y avoir un débat sur ce que l'on pourrait appeler une légalisation d'un crime environnemental?

D'une violation collective de la Charte de l'Environnement de 2004?

Allez-vous vraiment décider de vous assoir gaiement sur nos principes constitutionnels ?

Un contentieux mettant en cause à titre individuel et collectif l’ensemble des personnes ayant soutenu un tel projet en violation de nos règles de droit les plus fondamentales reste une voie possible dans les mains des citoyens.

2. Les conséquences à titre individuel d’un vote favorable

Vous avez entre vos mains le pouvoir de voter.

Vous vous êtes certainement battus pour l’obtenir, vous avez parcouru un chemin, franchi les obstacles.

Aujourd’hui, la question qui se pose est la suivante : pourrez-vous vous regarder en face dans le miroir sans ciller ? Serez-vous fier d’avoir accompli le rôle qui vous est attribué par l’existence même de votre mandat, c’est-à-dire en d’autres termes aurez-vous, par votre vote sur ce projet, servi l’intérêt général ?

Je crois que tout homme a une part de bon en lui, même le pire des fumiers.

Cette part d’empathie et de souci de l’autre existe en chacun, évidemment selon des proportions plus que variables.

Mais j’ai la certitude que même le pire des salauds a une part de bonté en lui, et c’est ce qui fait que nous sommes des êtres humains. Seulement, voilà. Notre histoire de vie, nos filtres, nos représentations de la réalité font que cette part d’humanité est plus ou moins enfouie.

Et dans ce vote, la question est : quelle est cette part d’humanité en vous ? En êtes-vous conscient ? L’avez-vous oubliée depuis belle lurette au point que vous pouvez vous regarder en face en votant pour cet ignoble projet et en décidant de pourrir la vie de milliers de personnes qui ne vous ont rien demandé ? Est-ce vraiment possible ?

J’aime à croire que la majorité d’entre vous est consciente de cette part d’humanité qui nous relie tous.

J’aime à croire que la majorité d’entre vous émettra un vote défavorable à ce projet, quelles que soient les étoiles que les favorables à ce projet vous feront miroiter.

Pour ceux que la vie a tellement mis en colère, a tellement frustrés au point que le pouvoir et l’argent les conduira à renier cette part d’humanité et à émettre un vote favorable à ce projet, j’aimerais vous expliquer les risques que vous prendrez ainsi, certainement de manière inconsciente.

Même si vous vous dites « j’en ai rien à faire de ceux qui s’opposent à ce projet » et j’en passe, cette toute, toute petite part d’humanité qui vit en vous, que vous le vouliez ou non, va œuvrer pour vous réserver une vie particulière en vue de vous faire ouvrir les yeux.

Cette petite part d’humanité que vous prendrez grand soin à renier va travailler de concert avec votre inconscient. Elle travaillera dans l’ombre. Elle va créer en vous ce que l’on appelle une dissonance cognitive c’est-à-dire une tension interne propre à votre système interne émotionnel.

A petits pas, cette tension interne inconsciente, ce tirage permanent entre« j’en ai rien à faire des autres » et cette petite part d’humanité bien cachée au fond de vous va travailler et peu à peu, tant que le déni se poursuivra, elle va créer un inconfort physique sensé attirer votre attention sur la tension, sensé vous faire parcourir un chemin pour vous ouvrir les yeux.

On peut alors imaginer au début une irritabilité, des difficultés d’endormissement, de la frustration, de la colère ou au contraire de la tristesse inexpliquée …. Puis peu à peu, au fur et à mesure que le temps passe, les difficultés d’endormissement font place à de véritables insomnies, les addictions arrivent (alcool, tabac, adultères etc …), les difficultés de communication apparaissent, les tensions familiales aussi …. Puis vient le temps des gros pépins : les insomnies font place à la dépression, au burn-out, les tensions familiales à un divorce, les petits problèmes de santé se transforment en cancer ou en AVC….

Posez-vous la question : où en êtes-vous dans votre vie ? Quelle est votre part de responsabilité dans tout cela ? Avez-vous été toujours profondément alignés avec les décisions que vous avez prises ? Pour vous ? Pour les autres ?

Et si vous mettez en perspective votre vie aujourd’hui avec ce nouveau regard sur l’impact possible de votre vote, êtes-vous bien sûr que vous allez émettre un vote favorable ?

J’aime à croire que les élus que vous êtes sauront réveiller cette part d’humanité qui sommeille en vous, sauront émettre un vote conscient, sauront faire vivre ce lien qui nous unit tous et qui donne au terme de Communauté une saveur particulière.

Pour ceux qui malgré tout se prononceront pour un vote favorable à ce projet insensé, il ne me reste qu’à vous souhaiter de belles insomnies, un bon divorce, un bon cancer ou que sais-je. Nous sommes créateurs de notre réalité.

Et nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive.

Avec tout mon respect pour ceux d’entre vous qui éveilleront leur conscience à leur humanité et à celle de ceux qui les entourent.

Claire de Rugeriis