L’expérience 1984

DOSSIER DE PRESSE 2012

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.1

Table des matières

Page couverture 1

Table des matières 2

Glossaire 3

Articles de presse – MADE IN IRON Phase II 4 13 avril 2012 - Théâtre du Capitole de Québec

Articles de presse – Lancement MADE IN IRON Phase II 9 31 octobre 2010 - Théâtre du Capitole de Québec

Articles de presse – Lancement MADE IN IRON Phase I 14 7 novembre 2009 - Théâtre du Capitole de Québec

Commentaires sur Youtube.com 16

Interview – Maisonneuve Magazine, Toronto 18

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.2

Glossaire

Iron Maiden : Groupe culte du heavy metal britannique

Powerslave : d’Iron Maiden lancé en 1984 sous le thème de l’Égypte pharaonique.

Eddie : Mascotte d’Iron Maiden et personnage fantastique probablement le plus connu du heavy metal. Dans la tournée World Slavery Tour, incarne un Pharaon préoccupé par sa propre mort et la vie dans l’au-delà.

World Slavery Tour 1984-85 : Tournée internationale de spectacles suivant la sortie de l’album . Première tournée d’Iron Maiden avec les éléments visuels de grande envergure qui font aujourd’hui la marque de commerce du groupe, tels une scène sur plusieurs paliers et des apparitions d’Eddie toujours plus impressionnantes. Cette légendaire tournée de 197 spectacles avait pour thèmes l’Égypte ancienne, l’esclavage, la mort et la vie après la mort.

Live After Death : Album concert enregistré à Long Beach Arena, CA, pendant la tournée World Slavery Tour. Cet album connaîtra un franc succès en particulier au Canada et aux États-Unis.

Power Slaves : Groupe hommage à Iron Maiden fondé par Pierre-Étienne Drolet à Québec en 1997. Power Slaves s’est bien établi au Québec depuis ses débuts au d’Auteuil et à Ex-Machina, puis en tant que pionnier des soirées hommage à l’Agora du Vieux Port de Québec pour finalement performer sur scène avec Paul Dianno (Premier chanteur d’Iron Maiden) en 2006. C’est en 2008 que Power Slaves a commencé à étudier la faisabilité du Projet MADE IN IRON.

Projet MADE IN IRON : Projet de spectacle à grand déploiement démarré en 2009 par Power Slaves et ayant pour objectif la reconstitution du World Slavery Tour dans tous ses excès.

MADE IN IRON - Phase 1 : La phase 1 présentait la première version de la scène sur 4 étages, ainsi que le décor égyptien, les costumes d’époque et un Eddie mobile se déplaçant sur scène et mesurant 12 pieds. Le lancement de la Phase 1 a eu lieu au Medley à Montréal en 2009.

MADE IN IRON - Phase II : La Phase II présente ajourd’hui une scène gigantesque (les mêmes dimensions que celle d’Iron Maiden en 1984), ainsi qu’un Eddie de 25 pieds de haut, et plusieurs autres incréments par rapport à la Phase 1.

Power Slaves devient MADE IN IRON : Le groupe Power Slaves abandonnera ce nom le 1er janvier 2013 pour devenir définitivement MADE IN IRON.

Même groupe, même spectacle, meilleur nom.

R.I.P Power Slaves 1997-2012.

Longue vie MADE IN IRON !

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.3

Articles de presse – MADE IN IRON Phase II

13 avril 2012 - Théâtre du Capitole de Québec

Musik Universe

Spectacle: Le 13 avril au Capitole de Québec Organisateur: Mercure Photographe: Louis Laliberté Compte-rendu: Elena Gagnon

Quoi de mieux comme ambiance pour un vendredi 13 qu’un petit voyage dans le temps, plus précisément en 1984. En effet, le groupe Power Slaves était à l’affiche ce soir au Capitole de Québec pour nous faire revivre, en intégralité, la performance live du spectacle du célèbre groupe Iron Maiden, , tiré de la tournée World Slavery Tour.

Le défi était de taille : recréer l’immense scène, aménagée sur 4 niveaux et mesurant 40 pieds de long sur 25 de haut, de cette tournée mémorable. Je peux vous confirmer que le défi fut réalisé et haut la main. Le magnifique décor de style égyptien était tout simplement à couper le souffle !! Aucun espace de la scène n’était laissé libre. Les effets de lumières accompagnant le tout ont réellement permis de créer une ambiance spéciale. Évidemment, les costumes d’époques aussi, puisque nous avons eu droit aux fameux lycras extra moulants, les ptits bas aux genoux, les espadrilles Adidas et les bandeaux serre-tête pour tenir toutes ses longues chevelures en place. La totale quoi !!

La foule très réceptive dès l’arrivée du band sur les planches, ne s’est jamais lacée d’applaudir et de chanter avec Philippe Harvey, alias . Que ce soit les plus vieux, nostalgiques de leur adolescence, ou la jeune génération de fans de Iron Maiden, peu de gens présents ne connaissaient pas au moins un des succès interprétés ce soir. Définitivement, la set list de ce show comprend plusieurs classiques des plus connus tels , The number of the Beast, Run to the hill et bien entendu, Phantom of the Opera effectuée durant le rappel. On aurait quasiment dit un best of des plus grands succès en carrière du groupe britannique. Aussi, mention spéciale ici à Philippe Harvey qui, par sa voix très ressemblante au chanteur originel, nous fait presque imaginer le groupe live en vrai lorsque l’on écoute la performance les yeux fermés.

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.4

Et que serait un spectacle hommage à Iron Maiden sans leur mascotte Eddie ? De ce côté, les spectateurs en ont eu pour leur argent. En effet, les membres de Power Slaves, en plus de recréer tout le décor, ont aussi donné vie à non pas un, mais bien deux Eddie !! Le premier mesurant 12 pieds de haut a fait une brève apparition durant une des chansons, tandis que le deuxième mesurant 25 pieds et doté de bras mobiles, fut intégré au back ground de la scène pour les derniers hits de la soirée.

Bref, une magnifique soirée inoubliable autant pour le public que pour les membres de Power Slaves. Si vous n’avez jamais eu la chance de les voir live, je vous les recommande fortement. Avec l’argent amassé ce soir, la phase III de leur projet Made in Iron promet d’être encore plus incroyable !

Source : http://www.musikuniverse.net/compterendu/categories.php?cat_id=4308

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.5

Québec Spot

Les murs du Théâtre Capitole ont tremblé le 13 avril…

Pour du bon rock, quoi de mieux que Power Slaves avec le « Projet Made In Iron » en hommage à mon groupe Heavy Metal fétiche; Iron Maiden.

C’est tout un défi que Philippe Harvey (alias Bruce Dickinson), P-E Drolet (alias ), Fred Bergeron (alias ), Bruno Tremblay (alias ) et Maxime Beauséjour (alias Nicko Mcbrain) ont su relever. C’est avec brio qu’ils ont reproduit intégralement les décors, costumes et pièces musicales de la tournée Live After Death d’Iron Maiden.

On a ainsi eu le plaisir d’entendre Two Minutes to Midnight, The Trooper, The Number of The Beast, Iron Maiden, Phantom of The Opera, , Revelation, Rime Of The Ancient Mariner et plusieurs autres grands succès de Maiden. Tout était parfait, un bon son, des éclairages appropriés et… ah oui, j’oubliais, Eddie qui est venu faire son tour sur scène au grand plaisir des spectateurs. Qui est Eddie? C’est la mascotte d’Iron Maiden. Bref, un spectacle bien rodé avec d’excellents musiciens et tout ça devant un public de connaisseurs qui savaient par coeur toutes les paroles de la majorité des pièces. Pas de doutes, Power Slaves aura su en mettre plein les yeux et les oreilles.

Photos disponibles : section photoreportages et sur Facebook.

Texte et photos : Jean-François Desputeaux

Source : http://www.quebecspot.com/2012/04/power-slaves-au-theatre-capitole-le-13-avril- 04142012/

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.6

Daily Rock

Pour les nostalgique de la période Live After Death d’Iron Maiden, l’endroit où il fallait être en se vendredi 13 était le Capitole de Québec où le groupe hommage Power Slaves donnait un concert qui reprenait à l’identique la tournée World Slavery Tour. Tout y était, les décors, les costumes, la set list, les lights avec ce cocktail, l’illusion est quasi parfaite et même le chanteur, Philippe Harvey avec sa voix très ressemblante rend l’illusion encore meilleure.

Photos Facebook : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.230040020436318.52917.163647587075562&typ e=3

Source : http://www.helveticarts.com/Quebec/?p=3095

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.7

Journal Voir – Édition du 22 mars 2012

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.8

Articles de presse – Lancement MADE IN IRON Phase II

31octobre 2010 - Théâtre du Capitole de Québec

Musik Universe

Spectacle: Le 31 octobre 2010 au Capitole de Québec Organisateur: Indépendant Photographe: Phil Rousseau Compte-rendu: Daves Couture

MADE IRON – LIVE AFTER DEATH CAPITOLE DE QUÉBEC – 31 OCTOBRE 2010

Est-ce que vous êtes du genre à croire qu’il y a une vie après la mort ou vous devez voir avant de croire? Et bien, cette vie après la mort existe bel et bien sous la forme de ‘Live After Death’ qui a repris forme en ce soir d’Halloween 2010 au Capitole de Québec avec une performance magistrale des musiciens de Powerslaves. L’intégral de cette performance historique de Iron Maiden lors de l’une des plus grosses tournées ‘métal’ jamais organisées fut un délice pour les nombreux amateurs s’étant déplacés au centre-ville, certains déguisés pour les circonstances.

L’attente ne fut pas vaine, les musiciens de Powerslaves ont laissé Sir Winston Churchill nous faire son ‘speech’ en guise d’introduction, ce qui allait assurément mettre la table pour Aces High qui a fait littéralement explosé la place. La scène avait été aménagée de brillante façon avec les étages et monuments caractéristiques et semblables en tout point à l’original qui avait bien sûr toutes les caractéristiques de l'Egypte et des pharaons. De plus, chaque musicien était habillé de la même façon que le personnage qu’il incarnait, rien n’avait été laissé au hasard, pas plus que le talent imposant de ces artistes qui vouent un culte à ce géant de la musique. Je n’ai pas vraiment besoin de vous donner en détail les pièces jouées mais nous pouvons affirmer qu’il s’agissait presque à coup sûr de succès par dessus succès… Le grand Eddie était de la partie, grandeur nature, croyez-en ma parole. Tout avait été planifié, que ce soit les gestuelles maîtrisées de façon exemplaire ou les paroles lancées à la foule à tel moment (exemple : Scream for me Quebec City), un soin jaloux a été porté aux moindres détails. Que de beaux souvenirs de voir une performance qui a marqué mon adolescence et qui était à ce point précise et intense.

Beaucoup de commentaires ont été reçus à la fin de la soirée et tous ont fait l’unanimité. Le projet Made in Iron ne peut s’arrêter à ce simple spectacle, 3 ans de travail acharné pour arriver à ce résultat d’un soir, je dis non. Il y avait bien eu en 2009 une prestation au Medley de Montréal mais l’ampleur de la scène cette fois-ci, a largement dépassé les attentes des nombreux amateurs qui avaient eux aussi des attentes…

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.9

Source : http://www.musikuniverse.net/compterendu/categories.php?cat_id=3553

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.10

Capitale du Metal

Avec un projet aussi ambitieux, il y a beaucoup de choses qui aurait pu mal tourner pour la première du spectacle Made In Iron, à Québec. Pourtant, on pourra dire qu'il a relevé le défi de produire le plus gros spectacle hommage à Iron Maiden au monde avec brio! L'intégralité de Live After Death, fameux enregistrement tiré de la tournée World Slavery Tour d'Iron Maiden, a été présenté aux centaines de fans hurlants dans le Capitole de Québec. La voix, le son, les costumes et les décors, tout était rendu avec précision et exactitude. Avec l'ampleur de cet hommage, il est facile de croire que Power Slaves sera la meilleure alternative possible lorsque le légendaire groupe britanique tirera sa révérence.

Source : http://www.capitaledumetal.com/cdm/site/photos,p=2/gallery_power_slaves_31102010

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.11

Info Culture

Halloween et heavy metal font bon ménage au Capitole! Made In Iron ont fait lever les planches du Capitole en cette soirée du 31 octobre, où costumes et mise en scène ont créé un instant magique.

Après plusieurs années de spectacles en hommage à IRON MAIDEN, le guitariste et concepteur du groupe POWER SLAVES, Pierre-Etienne Drolet, imagine et élabore le projet MADE IN IRON, soit la reconstitution du célèbre spectacle de 1984. Après une longue maturation, le projet voit enfin le jour au Medley de Montréal en novembre 2009. Ils ont reproduit leur spectacle, en version améliorée sur la scène élargie du Capitole hier, tirant partie de l’espace scénique en y ajoutant des plateformes et un Eddie haut de 25 pieds!

Inutile de vous dire que jeunes et moins jeunes entonnaient les grands succès de ce groupe britannique légendaire dont Aces high, Two minutes to midnight, The trooper, Rime of the ancient mariner, sans oublier The number of the beast, run to the hills, , accompagnant le chanteur Philippe Harvey qui tombe pile dans son interprétation des chansons que Bruce Dickinson nous a fait connaître il y a déjà plus de 25 ans.

L’impressionnant décor d’allure égyptienne, la mise en scène, les costumes « saveur » années 80, interprétations musicales et vocale efficaces, tout y était pour nous replonger dans cette époque où Iron Maiden avait la réputation d’être un groupe innovateur, tant par la musicalité des arrangements que par le thème, à la sauce diabolique, exploité dans leurs chansons. À les entendre ainsi reproduites si adroitement par un groupe québécois talentueux en démontre toute la qualité, bien qu’elles ne soient pas à la portée de toutes les oreilles… des classiques dans le genre!

Source : http://info-culture.biz/2010/11/01/halloween-et-heavy-metal-font-bon-menage-au-capitole/

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.12

Québec Spot

Made In Iron : Un hommage impressionnant!

Les musiciens de Power Slaves nous ont offert la chance de voir le plus gros spectacle hommage, et ce, au Capitole de Québec, pour la soirée de l’Halloween ce dimanche 31 octobre.

Les fans d’Iron Maiden auront été enchanté par le répertoire presque intégral de Live After Death, l’album live ayant été réalisé lors de la tournée promotionnelle de Powerslave et qui a été repris par les membres du groupe Power Slaves.

Hier soir, ces derniers se sont présentés sur scène au décor très impressionnant inspiré par l’Égypte, projettant directement la foule dans l’univers légendaire de Live After Death. Ils ont interprété avec brio plusieurs succès du groupe britannique tels que; The Number of the Beast, The Trooper, Hallowed be Thy Name, Run to the Hills et Phantom of the Opera.

Les membres du groupe désirent faire partie de la scène internationale et nul doute qu’ils sont en très bonne position pour y arriver puisque leur hommage est considéré comme étant le spectacle hommage toutes catégories confondues, ayant la plus grande envergure visuelle! Les fans ont même eu droit à des momies sur scène, dont une géante qui se baladait parmi les musiciens et une autre qui sortait derrière la scène.

Les fans d’Iron Maiden ont pu assister à une performance grandiose, un spectacle tout à fait génial à tout point de vue !

Des photos de cette soirée sont disponibles dans notre section photoreportages.

Texte : Vanessa Mariage Photos : Yves Laroche

Source : http://www.quebecspot.com/2010/11/made-in-iron-un-hommage-impressionnant-11012010/

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.13

Articles de presse - Lancement MADE IN IRON Phase 1

7 novembre 2009 – Le Medley, Montréal

Le Net Blues

MADE IN IRON, reconstitution du spectacle LIVE AFTER DEATH de IRON MAIDEN

1985. Les méga stars du nouveau métal britannique IRON MAIDEN promènent mondialement leur World Slavery Tour en promotion de l’album POWERSLAVE (1984), événement enregistré sur 4 jours à Long Beach CA, pour en faire ensuite l’album LIVE AFTER DEATH (1985).

2007. Après plusieurs années de spectacle hommage à IRON MAIDEN, incluant, en 2006, une prestation conjointe avec leur chanteur d’origine Paul Di’Anno, le guitariste et concepteur du groupe POWER SLAVES, Pierre-Etienne Drolet, imagine et élabore le projet MADE IN IRON, soit la reconstitution du célèbre spectacle de 1985. Après plus de 2 ans d’effort, la première eut enfin lieu ce 7 novembre 2009, au désormais légendaire Medley de Montréal.

Avec le traditionnel discours de Winston Churchill, le rideau s’ouvre sur une magnifique scène d’Égypte Ancienne, disposée sur quatre étages, laquelle n’est pas sans rappeler le décor original et celui que IRON MAIDEN nous a montré au Parc Jean-Drapeau en été 2008. Puis, POWER SLAVES s’amène au son de ACES HIGH (1984), suivi de TWO MINUTES TO MIDNIGHT (1984), THE TROOPER (1983) incluant le drapeau britannique de circonstance et, dans l’ordre, toutes les autres pièces composant la liste originale du mythique événement.

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.14

Les costumes et accessoires sont flamboyants et très près de la réalité, les éclairages spectaculaires, la sonorité excellente. Le chanteur Philippe Harvey présente une voix et une présence qui rendent tout à fait justice au légendaire Bruce Dickinson, sans en être une simple imitation. La mise en scène est inventive, incluant le célèbre Eddy et les nombreux déplacements sur tous les niveaux, véritable défi d’adaptation à l’emplacement quelque peu restreint offert pour cette scène destinée à d’éventuels plus grands espaces.

Enfin, POWER SLAVES termine, comme il se doit, en ultime rappel, avec RUN TO THE HILLS (1982) et RUNNING FREE (1980) devant un auditoire important et connaisseur, ravi d’avoir assisté à cette première prometteuse pour l’avenir du projet.

Jean-Guy Pouliot

Source : http://www.lenetblues.com/Power-Slaves.html

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.15

Commentaires sur Youtube.com

Format : Commentaire (Auteur)

Those guitar solos were spot on perfect!!! (braincrisp1) Great band, and I'm glad I came across the Youtube video, as its Top Class, and a real Tribute to yourselves for the playing and especially to Maiden themselves. (TheClairvoyant777) Brilliant Band.As close to Bruces voice as your likely to get.Top Class (TheClairvoyant777) Best maiden cover band ive ever seen (FrozenSparky) That voice is simply amazing. Great job! The rest of the band too! (D4VEMURR4Y) Fucking amazing, this really sounds like maiden!!! UP TE SLAVES!! haha (lllllluuuuuuiiiiii) That guy has Bruce down!!! Up the Irons!!! (gslucas21) PARFAIT! (RigoStar) GENIAL!!!! (chile666metal) Awesome! (hansvink15) Wow, he's got the mask and the "SCREAM FOR ME!!!" Rock on guys! (enochg) wtf'?? wow, they are very good... the "wtf" was for my surprise about how good you are!! and yes, Up the Irons!!! keep the good work! (TheNicutube) i had been watching Max's videos and then i found out that he played in this amazing band... you guys really rock... up the irons again and again!! (TheNicutube) Best cover I have ever seen! (crispkreme) Outstanding work guys! UP THE IRONS!! (DennyMala) Man, these guys kickass, damn what a great cover! (GhostintheWire) Took me a minute to realize that wasn't Iron Maiden…amazing job (LifesonsStrangiato) amazingly played, but wheres janick... (jayrdee96) A W E S O M E (ozzy1jack) amazing, could not be closer to the real sound of Maiden UP THE POWER SLAVES!! (troopereddie63) Nothing to thank bro, I really think you guys are awesome. If i only listen you guys play without watching the video I could think that you are Maiden. (maradomarado10) Best Maiden Tribute I've heard. Absolutely brilliant!!!! I've been playing a listening to Maiden long enough to know. (TheClairvoyant777) Without seeing the video anybody will mistake them for maiden. Great vocals and guitars+drums. The bassist should try to interact more like Steve. (hepadnafmc) Great stuff guys! (MAXwellchikenrice) Que trabalho bacana heim?? Musicos bons e energia ... very cool !!!! Congratulation from Brazil, up the iron !!!! (ssaMTsnairdA) We have more than 10 live and dvds that Iron Maiden played Hallowed Be Thy Name, The Number Of The beast, Iron Maiden... and none live for that diamond songs... anyway, Power Slaves know what we want live, Well done my friends (helenaki8) Who the hell could dislike this??? (ColKorn1965) Well you guys sound like them and you all have the moves and clothing down pat! The only flaw I saw was the singer is too tall! Hahaha I thought it was Bruce himself until I saw how huge he was. Shrink a foot and then it will be perfect! Lol. (07SuperchargedSS)

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.16

sick guys, keep it up (trinconi) Again, good job!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (audi30) SUBLIME!!!! (ROCKERTROOPER) If it weren't for the video I'd have thought you all were maiden themselves. This is like the second time I'm posting cuz I keep looking at this vid. I'm very impressed at your "Adrian Smith", and his cover of the solo (which I'm trying to learn atm). Nice job, hope to see more videos of you guys performing. (delusionistical) iron maiden ??? (ARQUIMIDITO1) Damn good job guys, keep rocking xD \m/ (MrClp1995) Oh, and get the damn cameraman on Max! The drums are the backbone of the band and he's absolutely killer to watch! (braincrisp1) Damn! Great job, keep up the great covers of the almighty MAIDEN! Hell yeah! (GhostintheWire) That was flawless. Nice work! Would like to see the camera on the drummer cuz he rocks! That wouldn't happen to be maxmcbrain666 on the kit would it? Need to come down to play in L.A. (braincrisp1) Good job, very nice (audi30) I really enjoyed this. Very awesome... (delusionistical) very nice guys...where are you come from?!?!? (endodrummer) VERY VERY VERY NICEEEEE.... (Kristin Mae Ramos) Best Maiden cover band ever! (xXmovingshadowXx) Félicitations, les boys! Excellent! (jfh4242) Copy and Paste, good name for this band (Davidlak) This is F*cking awesome. The stage the sound everything. A really good job. Go on!!! (hansvink15) malade... (BlackZorden) malaaaade je v les voir le 16 avril a club soda !! (MegaIronica) Wow, excellent, messieurs! Je suis vraiment impressionner! (jfh4242) HOLY SHIT!!!!!! That is a real freaking Eddie!!! (zastahammer) he sounds like Bruce! i love it! (flingflanger) Wow, that's really incredible, guys! Congrats! (jfh4242) vmt bien je vais les voir au club soda pas juste la voix mais le tone des guitar et même les déguisement lol (MegaIronica)

Source : http://www.youtube.com/user/droletpe

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.17

Interview – Maisonneuve Magazine, Toronto

The Heavy Revolution

John Semley - August 9, 2012

Why do Quebecers adore Iron Maiden, one of hard rock’s most quintessentially British bands?

In October 2006, the legendary heavy-metal band Iron Maiden played at Montreal’s Bell Centre, one of two Quebec stops on the A Matter of Life and Death tour. I was in my third year at McGill University, and on the day of the concert I was mulling around an on-campus cafeteria, ordering a club sandwich, wearing my three-quarter-sleeve Killers shirt. (The snobby, rockist dictum that you can’t wear a band’s t-shirt to the same band’s show does not apply in metal fandom, where such items can comprise whole wardrobes.) Some stranger—a Québécois guy—approached me. He was also wearing an Iron Maiden shirt. This was his in.

I don’t remember precisely what he looked like, or even which Maiden t-shirt he was wearing. I do remember that we sat together for maybe fifteen minutes and talked about the band. Except not even. We really just named off songs, albums and members, and took turns effusively agreeing to matter-of-fact statements (or just proper nouns) disguised as questions. Like:

“Steve Harris?”, “Oh yeah.”

The entire tenor of this not-quite conversation was: yes, we both like this thing, big time. He was the most Québécois sort of metalhead, imparting in densely accented anglais that, ouais, his “best band” was Hirrron Maiden. But I’ve always wondered why, exactly, a Quebecer like this guy would love Iron Maiden so much. This is a band whose iconic zombie-skeleton mascot, Eddie, appears on the cover of 1983 single “The Trooper” in a torn redcoat, brandishing a

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.18

bloodied sabre and waving a Union Jack. How could such a thoroughly and singularly English metal act hold such prominent sway in French Canada?

Quebecers love heavy metal—for proof, just walk down any street in Montreal and play Spot the ’Banger. But they really love Iron Maiden. As longtime manager Ron Smallwood has noted, this is where the band headlined its first major North American concerts in the early eighties; when it was still supporting acts like Kiss, Judas Priest and 38 Special elsewhere on the continent, Maiden played top-billed shows to six-thousand-capacity venues in Quebec. It was the band’s gateway into North America—and that remains true today. Just two years ago, the band performed before some eighty thousand people at the Quebec City Summer Festival, smack on top of the historically loaded Plains of Abraham.

There’s something knotty about this: a patent identity crisis playing itself out. Shaking the mentality of colonialism—the sense of inscribed inferiority that resulted from conquest by the British and the cultural dominance of English Canada—has long been central to Québécois nationalism. Doing away with this mindset was one of the fundamental aims of the 1960s Quiet Revolution, and it continues to inform the sovereignty movement today. So it seems contradictory—even treasonous—for the province to embrace a hard-rock act so steeped in the history and iconography of Britain.

But contradiction resounds at the heart of Iron Maiden. Just look to “The Trooper,” a signature Maiden number rooted in the band’s conception of British identity. Based on Alfred Lord Tennyson’s “The Charge of the Light Brigade,” a poem about the Crimean War, “The Trooper” thunders through the horrors of battle with equal nods to nobility and cruelty. It’s easy to read the song as narrowly propagandistic. If it strikes notes of God-save-the-Queen chest-beating, though, it does so in faithful recreation of Tennyson’s tone. It’s not a pro-British hymn, but a taut, literal-minded adaptation of an enormously popular narrative poem, one essential to the character of modern England. “The Trooper” is not an ode to King and Country, but to culture. It’s not about Britain, but Britishness; not about state, but nation. On the single’s cover, even Eddie, sabre drawn and tattered flag flailing in the wind, looks less like a battle-ready demon and more like an avenging spirit—a ghost of the fallen dead, from Balaclava or maybe the Plains of Abraham, charging into the present.

Pierre-Étienne Drolet was twelve when he first heard Iron Maiden’s 1990 album No Prayer For The Dying, a grungy effort that eschews the band’s usual high-flying operatics. Drolet, then a classical-guitar student, wasn’t exactly hooked. Then, in high school, a friend gave him the group’s 1986 time-traveling epic Somewhere In Time, a record that abruptly ends a song about Alexander the Great (“Alexander the Great”) with the clunky lyric “Alexander the Great! He died of fever in Babyloooooooooon!” and is excellent.

When he was fourteen, Drolet picked up an electric axe. He started playing in bands that slowly introduced more and more Maiden songs into their live sets. At sixteen, he played his first Maiden tribute concert. At eighteen, he was playing Maiden-only sets in bars around Quebec City. And at twenty-one, he founded the Power Slaves, which, today, is probably the most important Iron Maiden tribute act in the world. Drolet is now thirty-five and plays guitar in the Power Slaves full-time. His dedication to Iron Maiden may be superlative, but, for a Québécois metalhead, it’s not that odd.

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.19

“I remember I was in my house, on my chair, listening to the music of Iron Maiden, reading the lyrics and looking at the images, and I fell in love,” says Drolet, recalling the day he first heard Somewhere In Time from start to finish. For him, like many others, Iron Maiden became a “religion,” one replete with its own iconography, rituals and yowling evangelist, in the form of singer Bruce Dickinson. That this faith was born from a classicist, stuffy model of English culture (Tennyson, Coleridge, the Second World War) didn’t conflict with Drolet’s own Québécois identity. Curiously, and counter-intuitively, it reinforced it.

“They are proud to be UK citizens,” Drolet says of the band. “They celebrate it. And I think that’s the same as the Québécois. Because many are nationalists. We work for Quebec. We don’t work for whatever else. This is our country. Maiden says the same thing.” The band’s pride isn’t colonial. Despite all the British symbology, Iron Maiden expresses a markedly anti-imperialist streak, from the hit song “Run to the Hills” (a cowboys-and-Indians narrative about the trauma of conquest) to the cover art for the band’s second single, 1980’s “Sanctuary,” which depicts Eddie squatting over a murdered Margaret Thatcher.

More pompous metal acts have copped what Maiden does, musically and thematically, but missed the satire. There was New York’s Manowar, one of heavy metal’s great joke bands, whose members squeezed into fitted leather vests and performed mawkishly Wagnerian anthems about hailing England (“Hail to England”) and killing with power (“Kill With Power”). There’s something cheeky to it: an American band embracing the jargon of the British Empire as allegory for its own metal métier. But by and large, it’s bands like this—who aren’t so much sinister as just stupid—that befoul the good name of Iron Maiden.

When Bruce Dickinson sings “Blood is freedom’s stain” on “,” there is the imperative sense that he doesn’t mean it. For a band that slaughters politicians on record covers, such notions of duty and national sacrifice are the stuff of parody, fit for skewering—or shredding. What Maiden celebrates is Britishness as personality, not as policy. It’s a fluid ethos, one that can be transposed onto any other national context. During performances of “The Trooper” in Montreal, I’ve even seen Dickinson swap his Union Jack for a colossal fleur-de- lis flag.

This play on national identity is essential to understanding Iron Maiden’s primacy among Québécois metalheads. The band has actively courted the province: the massive concerts, Dickinson’s fleur-de-lis. But maybe there’s something else going on: a uniquely Québécois predisposition to the music of Iron Maiden.

Unlike the US, whose homegrown musical forms stem equally from blues and jazz, Quebec’s “native” music is of more Eurocentric stock; formative influences include both European classical music and the “folkloric” tradition of sovereigntist chansonniers like Gilles Vigneault and Félix Leclerc. Sam Dunn, who co-produced and co-directed the 2009 tour documentary Iron Maiden: Flight 666, says the echoes of folk music in the band’s songs have helped its worldwide following. “One of the reasons Maiden has such a huge global appeal is because they’re really just a six-piece folk band,” he says, “with really big Marshall stacks and a whole lot of bombast.” (Outside of the UK and Quebec, the band is especially popular in South America, playing to crowds as large as 350,000.)

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.20

Perhaps it requires just that little leap of faith to connect a nationalist cri de coeur like Vigneault’s “Mon Pays” to Maiden’s own anthems of bondage (“Chains of Misery”), isolation (“Another Life”) and fraternity (“Blood Brothers”). The band manages to limn the language gap, too. Dunn calls Maiden “heavy metal’s all-time great sing-a-long band,” and it’s true. Even if you can’t make out Dickinson’s soaring choruses, the band’s classically melodic guitar riffs prove just as easy to hum.

“Iron Maiden makes the people dream,” says Drolet. Indeed, many Maiden songs are explicitly framed as hallucinations, visions, prophecies conjured in crystal balls. It’s not hard to imagine that, among Quebecers, the appeal of this music comes from how gracefully it dovetails with the preoccupations of rebellion: seclusion, frustration, an almost cosmic sense of persecution. In the Québécois context, such timeless themes acquire a double resonance, as the personal connects to the political.

“When you see what the songs of Iron Maiden say, it’s often about being small and going somewhere, even if you have the whole world against you,” Drolet explains. These are anthems of freedom, of breaking away—fables rebuilt around the charging, propellant structure of heavy metal. Folk turned up to eleven. This is music, as Drolet puts it, “about liberty.”

These days, Drolet’s focus is the Power Slaves’ Made in Iron show. A lavish replica of Maiden’s seminal 1984 World Slavery Tour, Made in Iron boasts a four-tier Egyptian-themed stage setup, a one-thousand-square-foot backdrop, period spandex, bulk orders of dry ice and a twenty-five- foot-tall Eddie replica. Vocalist Phillipe Harvey can’t really nail Dickinson’s high notes (who can?), and this Eddie looks more like a caricature scribbled in a middle-school cahier than the real deal. But the music is flawless and the effect is uncanny.

If Iron Maiden is a religion, then the Power Slaves are its ministers. The group is less a tribute than an all-out act of sanctification. Drolet and his bandmates efface themselves to consecrate something greater: that fleeting moment—one we’re all susceptible to—when you’re listening to something as seemingly inconsequential as a heavy-metal record about time travel and ancient Macedonian kings and somehow, out of left field, a fully formed image of who you are and how you fit into the world snaps into focus. When everything suddenly, if only for a split second, makes sense.

Source : http://maisonneuve.org/pressroom/article/2012/aug/9/heavy-revolution/

MADE IN IRON – Dossier de presse 2012 p.21