PARCOURS SAINT-DIE-DES- CITÉ CELTIQUE DE LA BURE

550 m PARCOURS DÉPART-ARRIVÉE RANDO Saint-Dié- ROUTE NIVEAU -des-Vosges FORESTIÈRE 5,3 KM 2 H 15 422 m EPINAL « LA BURE » FACILE n°27 AIRE DE D+ 240 m DÉBARDAGE Perrotoy - Service communication de Saint-Dié-des-Vosges. Perrotoy À VOIR LE LONG DU CHEMIN Galilée), l’église néo-romane Saint-Martin. Une signalétique (bornes pédagogiques et La Tour de la Liberté d'abord érigée à panneaux sur le camp celtique) a été mise , au jardin des Tuileries en 1989 pour en place en partenariat avec la Société commémorer le bicentenaire de la Révolu- Philomatique Vosgienne. tion française., elle fut acquise par la ville de Saint-Dié-des-Vosges en 1990. À SAINT-DIÉ-DES-VOSGES Le musée des bijoux de Braque présente (hors parcours) une prestigieuse collection de bijoux créés Les stèles funéraires, réserves d’eau, murs et par Henri-Edouard Heger de Loewenfeld remparts gallo-romains, vestiges du Camp d'après l'oeuvre de Georges Braque (1882- Celtique conservés au Musée Pierre-Noël. 1963). L’ensemble Cathédrale (cathédrale/cloître L’usine Claude et Duval construite par gothique/église romane Notre-Dame de l'architecte Le Corbusier.

OFFICE DE TOURISME SAINT-DIÉ-DES-VOSGES ET VALLÉES DE LA HAUTE 6 quai du Maréchal Leclerc Maxime – Crédits photos : » de l’Office tourisme Saint-Dié-des-Vosges « Promenades et randonnées Source : 88100 SAINT-DIÉ-DES-VOSGES 03 29 42 22 22 – [email protected] http://tourisme-saint-die-des-vosges.fr Col de la Crénée 550 m

0 km 2 4 5 Fontaine

Cité celtique

de la Bure © Fédération du Club Vosgien 2014, reproduit avec l’autorisation – tempsRéel 2 5 Col de 3 la Crénée lieu-dit 550 m « Le Bache carré » 4 Fontaine du Cœur 1 départ/arrivée Aire de débardage Route forestière « la Bure »

Saint-Dié-des-Vosges

ACCÈS : DE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES, PRENDRE BALISAGE LA D85 DIR. NANCY PENDANT 2 KM. À L'ENTRÉE DU HAMEAU LA PÊCHERIE, PRENDRE À DROITE LA D84 TOP 25-3617 OT CLUB VOSGIEN SUR 300 M PUIS, ENCORE À DROITE, LA ROUTE (Saint-Dié-des-Vosges FORESTIÈRE INDIQUANT « LA BURE » PENDANT 1 KM Raon-l’Étape / Bruyères) JUSQU'À UNE AIRE DE DÉBARDAGE ASSEZ VASTE SUR VOTRE GAUCHE.

1. Empruntez le sentier grimpant en fontaine sculptée d’un pic-vert 50 mètres plus loin ou LE PARCOURS direction du Camp celtique . Après profitez d’un instant de repos sous les arbres… Continuez 30 minutes d’effort, vous arrivez à la ensuite par la route forestière en direction de la Pêcherie porte ouest du camp. Prenez le temps sur 50 mètres puis suivez le sentier jusqu’à la de vous situer sur la table d’orientation fontaine du cœur. 4. Poursuivez vers le -ouest, à et de visiter la cité celtique : le belvédère, les remparts, flanc de montagne jusqu’au lieu-dit « Le Bache carré » les stèles et bassins… 2. Une fois la visite bouclée, (ancienne fontaine désaffectée). Descendez ensuite sur poursuivez le sentier en direction du col de la Crénée environ 500 mètres la route forestière par la gauche. par un parcours ombragé offrant des vues magnifiques 5. Continuez à droite sur le circuit des trois fontaines sur la vallée de la Hure. 3. Une descente en lacets vous pour atteindre le carrefour de Rain Champ Côte. Puis mènera à une place aménagée à 550 mètres d’altitude. reprenez par la gauche le GR 533 pour rejoindre la Prenez un moment pour admirer et vous rafraîchir à la Pêcherie et votre point de départ.