RespectonsN la nature ! Bienvenue > remportons nos déchets, la nature compte sur nous > cueillons peu et évitons à d’arracher et de déraciner > apprenons à connaître et respecter la faune et la flore

rando famille 8

Ce pictogramme balise Portique d’informations le sentier et vous guidera lors de votre promenade.

GUIDE ! LE Z E IV U S

Florimont

Circuit 5 km Vieux Durée du parcours 1h30, sans difficulté clocher départ Départ La place de l’Eglise

> Depuis l’Eglise suivre la rue Principale direction . > Avancer jusqu’au portique d’informations, suivre le chemin sur prudemment. Prendre à gauche en suivant le long de la route sur En haut sur votre gauche vous découvrez la Tour. votre droite sur environ 900 mètres. environ 200 mètres. > Au croisement prendre à droite direction - > Prendre le chemin à votre gauche à travers champs juste avant > Prendre à droite la rue de : Vous arrivez au panneau Faverois. Au pont de la Coeuvatte, continuer tout droit l’étang. Continuer jusqu’à la cabane "Au repos du sanglier". d’entrée du village de Florimont. jusqu’au Calvaire puis à droite. Continuer tout droit jusqu’à la > A l’intersection, prendre le chemin à gauche sur environ > Suivre la rue de Faverois jusqu’au croisement. Prendre à droite pour départementale 463 et suivre la direction Faverois. Puis 150 mètres puis à droite sur 500 mètres. Arrivé au croisement, rejoindre votre point de départ, puis à gauche tout droit et vous prendre le chemin à droite. prendre à gauche et continuer jusqu’à la D 463 que vous traversez apercevez l’Eglise. 15 sentiers rando famille 8 pour découvrir la culture En route pour découvrir et la nature d’un territoire Florimont. riche en surprises Bienvenue à Le site de Florimont qui commande deux passages stratégiques importants entre les Vosges et le Jura, est occupé dès Florimont l’Antiquité par les troupes romaines, qui y installent EUROSAGA 0384210112 une tour de garde. 3 En 915, la région est ravagée par l’invasion des 2 GUIDE ! LE hongrois. Fief de l’évêque de Bâle, Florimont est Z 14 E assigné à la famille comtale de Ferrette. IV U A la mort du dernier comte, la seigneurie revient, S par le mariage de Jeanne de ferrette, à la famille des Hasbourgs. Celle-ci en vend ou en troque les droits, et les sei- 9 gneurs se succèdent jusqu’à la guerre de Trente Ans. En 1684, les Barbaud deviennent propriétaires de 6 Florimont. Ruinés, ils cèdent leurs droits seigneu- 12 8 riaux aux barons de Ferrette en 1785, mais, pendant 7 5 la Révolution, tous ces biens sont vendus aux enchères comme biens nationaux. 1 10 Les armoiries de Florimont figurent toujours sur le fronton de la mairie-école. Florimont est un très beau village entre deux riviè- 11 15 res. Il est entouré de grandes forêts et d’une multi- infos pratiques tude d’étangs qui font le bonheur des chasseurs et COMMUNAUTÉ DE COMMUNES 15 des pêcheurs. Il bénéficie d’une situation privilé- DU SUD TERRITOIRE 8, Place de la République, giée aux frontières de l’ et de la Delle, 03 84 56 26 07 Suisse. Les chemins forestiers permet- 4 dans la Communauté de Communes du Sud Territoire du de Communes la Communauté dans OFFICE DE TOURISME DE DELLE tent de grandes et magnifiques pro- Halle des 5 Fontaines, Delle, menades d’où, à certains 03 84 36 03 06 endroits, on peut admirer 1 6,6 km, 2h30 POINT INFORMATION TOURISME la chaîne des Vosges. 2 7,3 km, 2h

15 sentiers à découvrir sentiers 15 DE BEAUCOURT 3 Chavannes-les-Grands 6,8 km, 2h mairie de Beaucourt, Place 4 Croix 7 km, 2h Salengro, Beaucourt 03 84 58 75 75 5 Delle 5,4 km, 1h30 6 Faverois 7,7 km, 2h MAISON DU TOURISME DU TERRITOIRE DE 7 Fêche-l’Eglise 5,2 km, 1h30 2 bis, rue Clémenceau, Belfort, 8 Florimont 5 km, 1h30 03 84 55 90 90 9 6 km, 1h45 METEO 08 92 68 02 90 10 3 km, 45mn SERVICES D’URGENCE 11 5,7 km, 1h30 Pompiers : 18 12 Réchésy 4,3 km, 1h SAMU : 15 Gendarmerie : 17 13 St-Dizier l’Évêque 7 km, 2h Depuis les mobiles : 112 14 3 km, 45mn 15 Villars-le-sec 10 km, 3h