RÈGLEMENT PASSERELLE GRANDE ECOLE 2020

Annule et remplace le règlement du concours Passerelle Grande Ecole 2020, ce dernier étant annulé dans un contexte de crise sanitaire majeure nécessitant la prise en compte impératives des mesures gouvernementales de confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid 19

1. PRÉSENTATION

Le dispositif de recrutement sur dossier Passerelle permet d’accéder par voie d’admission parallèle au programme Grande Ecole de l’une des 10 Grandes Écoles de Management membres de l’Association Passerelle :

• BSB - Burgundy School of Business • EDC Paris • EM Normandie • ESC Clermont Business School • Grenoble Ecole de Management • ICN Business School • Institut Mines-Télécom Business School • Business School - Excelia Group • Montpellier Business School • South Champagne Business School •

Il comporte deux voies d’accès :

- Le dispositif de recrutement sur dossier Passerelle 1, accessible à tous les étudiants titulaires avant le 30 novembre 2020, d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+2, - Le dispositif de recrutement sur dossier Passerelle 2, accessible à tous les étudiants titulaires avant le 30 novembre 2020, d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+3 ou plus.

Le candidat remplissant les conditions pour s’inscrire au dispositif de recrutement sur dossier Passerelle 2 remplit également les conditions pour s’inscrire au dispositif de recrutement sur dossier Passerelle 1.

Les Écoles membres du dispositif de recrutement sur dossier Passerelle sont toutes visées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elles sont toutes membres de la Conférence des Grandes Écoles et délivrent toutes un diplôme grade de Master.

2/10

2. CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Il appartient au candidat de vérifier l’éligibilité de son diplôme avant d’entamer sa démarche d’inscription au dispositif de recrutement sur dossier, et de s’assurer que le niveau de son diplôme lui permet de postuler au dispositif de recrutement sur dossier sélectionné (Passerelle 1 ou Passerelle 2).

En cas de doute, il est invité à interroger par voie électronique l’équipe Passerelle, en fournissant tous les éléments nécessaires à l’appréciation : nom et coordonnées de l’établissement d’enseignement supérieur, cursus suivi, filière, URL de présentation de la formation, et tout autre élément d’information jugé utile pour présenter la formation suivie et le diplôme ou titre qu’elle permet d’obtenir.

Le secrétariat Passerelle s’engage à répondre au candidat dans les 2 jours suivant le dépôt de sa demande.

Le candidat ayant participé au dispositif de recrutement sur dossier Passerelle 2 et obtenu une affectation dans l’une des Écoles membres ne peut pas intégrer cette École dans une année antérieure à l’année d’affectation qui lui est proposée.

Un même candidat n’est pas autorisé à se présenter la même année à deux voies d’accès à une même École. En cas de présentation la même année par deux voies d’accès à la même École, le candidat s’expose à la perte de son admission dans cette École et le cas échéant, à la non-restitution des arrhes sur frais de scolarité qui lui ont été demandées au moment de son affectation dans cette École.

2.1 Diplômes ou titres permettant de s’inscrire au dispositif de recrutement sur dossier Passerelle 1

• Diplôme visé par l’Etat français sanctionnant 2 années d’études supérieures (BTS, DUT),

• Diplôme sanctionnant un cycle d’études supérieures post-baccalauréat d’au moins 2 ans homologué ou titre certifié RNCP niveau III,

• Une Licence 2 obtenue uniquement à l’université, justifiée par une attestation de réussite validant 120 crédits ECTS, présentée sur papier à en-tête de l’université, avec visa/tampon de l’université et signature de son représentant,

• Pour les élèves de l’ENS Cachan : validation des 120 crédits ECTS de L2 ou présentation de l’attestation délivrée par le Jury de l’ENS Cachan,

• Pour les classes préparatoires scientifiques, une attestation validant la réussite de leurs deux années d’études en classe préparatoire sur papier à en-tête du lycée, équivaut 120 crédits ECTS,

• Diplôme non français : attestation de réussite validant 120 crédits ECTS ou attestation de diplôme, à présenter au secrétariat Passerelle pour en vérifier l’éligibilité.

• Ensemble des diplômes permettant de postuler à Passerelle 2.

3/10

2.2 Diplômes ou titres permettant de s’inscrire au dispositif de recrutement sur dossier Passerelle 2

• Diplôme sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins 3 ans post-baccalauréat homologué ou titre certifié RNCP au niveau II,

• Diplôme Bac+3 ou Bac+4 ou Bac+5 français visé par l’Etat français,

• Diplôme non français : Diplôme Européen d’Études Supérieures (DEES délivré par la FEDE : Fédération Européenne des Écoles), attestation de réussite validant 180 crédits ECTS, ou attestation de diplôme, à présenter au secrétariat Passerelle pour en vérifier l’éligibilité.

2.3 Cas particuliers

• Aucune équivalence de crédits ECTS délivrée par une École post-bac en 3 ou 5 ans au terme de respectivement 2 ou 3 années de formation non diplômante n’est acceptée.

• Les étudiants inscrits en classes préparatoires Économique et Commerciale ne sont pas autorisés à être candidats au dispositif de recrutement sur dossier Passerelle 1 même s’ils peuvent attester de leurs 120 crédits ECTS.

4/10

3. ORGANISATION

3.1 Calendrier d’inscription au dispositif de recrutement sur dossier

Date de clôture des inscriptions : mardi 7 avril 2020 à 12h.

Date limite de présentation des attestations de bourse définitive, des justificatifs de situation de handicap, ou des attestations « sportif de haut niveau » : mardi 7 avril 2020 à 12h.

Période de dépôt des dossiers :

- du 14 avril 10h au 17 avril 12h - possibilité de passer les tests Passerelle du 20 avril 8h au 23 avril 18h.

Résultats : à partir du 18 mai.

Date limite de présentation du diplôme ayant permis de concourir : 30 novembre 2020.

3.2 Droits d’inscription

Les droits d’inscription au dispositif de recrutement sur dossier s’élèvent désormais à 95 euros, soit 50% de réduction par rapport au tarif initialement prévu.

L’Association Passerelle met tout en œuvre pour rembourser dans les meilleurs délais les candidats déjà inscrits à la date de parution du présent règlement : • Remboursement de 95 euros pour ceux qui ont déjà réglé la somme de 190 euros. • Remboursement de 80 euros pour ceux qui ont déjà réglé la somme de 160 euros.

La gratuité est accordée aux étudiants boursiers de l’État français sur présentation d’un justificatif. Le seul justificatif de bourse valable est l’avis définitif de bourse délivré pour l’année en cours (année scolaire 2019/2020) par le Rectorat ou par le CROUS. La présentation a posteriori d’un justificatif de bourse valide n’ouvre droit à aucun remboursement.

3.3 Sportifs de haut niveau

Les sportifs de Haut Niveau inscrits sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui s’inscrivent au dispositif de recrutement sur dossier bénéficient de 15 points supplémentaires aux épreuves écrites. Pour justifier de leur situation, ils doivent impérativement adresser à Passerelle une attestation d’inscription sur ces listes avant la date de clôture des inscriptions. Les attestations fournies directement par les fédérations sportives ou délivrées par le club sportif du candidat ne sont pas recevables. La catégorie « Espoir » n’est pas reconnue comme bénéficiant du statut de Sportif de Haut Niveau.

5/10

3.4 Demande d’aménagement

Les candidats en situation de handicap peuvent justifier de leur situation s’ils le souhaitent.

En application de l'article D. 613-27 du code de l'Education nationale : « Les candidats sollicitant un aménagement des conditions d'examen ou de concours adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Le médecin rend un avis, qui est adressé au candidat et à l'autorité administrative compétente pour organiser l'examen ou le concours, dans lequel il propose des aménagements. L'autorité administrative décide des aménagements accordés et notifie sa décision au candidat. »

Ainsi seul un avis d’un médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (et non un certificat médical du médecin traitant ou d’un autre médecin non désigné par la commission précitée) peut justifier une mesure d’aménagement.

L’avis doit être téléversé au plus tard le jour de la clôture des inscriptions.

6/10

4. PROCÉDURE D’INSCRIPTION

L’inscription au dispositif de recrutement sur dossier Passerelle et le paiement des droits d’inscription se déroulent exclusivement en ligne depuis le site Internet www.grande-ecole.passerelle-esc.com

Pour s’inscrire, le candidat crée un espace personnel en fournissant une adresse e-mail valide et un mot de passe. Il est de sa responsabilité de conserver ses identifiants secrets. Le mot de passe est crypté et inconnu du secrétariat Passerelle.

Les informations fournies par le candidat lors de la procédure d’inscription engagent sa responsabilité. En particulier, les informations d’état civil fournies doivent être strictement identiques aux informations figurant sur la pièce d’identité présentée le jour de l’examen. En cas de déclaration erronée, le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion ferme et définitive du dispositif de recrutement sur dossier Passerelle, la perte du bénéfice éventuel de l’admission dans une École, et la non-restitution de ses arrhes sur frais de scolarité.

L’inscription définitive au dispositif de recrutement sur dossier est subordonnée au paiement complet des droits d’inscription, ou pour le candidat boursier, à l’envoi de son attestation de bourse 2019-2020 avant la date de clôture des inscriptions.

Il est de la responsabilité du candidat de veiller à ce que les informations constitutives de son inscription soient en permanence à jour. Toute modification de coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, …) survenant avant la fin de la collecte des dossiers de candidature doit faire l’objet d’une mise à jour dans les plus brefs délais. Le candidat est également invité à se connecter régulièrement à son espace personnel pour se tenir informé des prochaines étapes de collecte des dossiers de candidatures, et à consulter sa messagerie électronique et ses SMS, ce dernier moyen de communication constituant le moyen privilégié du secrétariat pour informer le candidat en cas d’urgence.

Est automatiquement considéré comme démissionnaire et n’est pas autorisé à déposer son dossier :

• Le candidat s’étant déclaré comme boursier et n’ayant pas fourni un justificatif de bourse valide avant la date de clôture des inscriptions, • Le candidat s’étant déclaré comme non-boursier et n’ayant pas procédé au paiement de ses droits d’inscription avant la date de clôture des inscriptions.

4.1 Protection des données personnelles

La politique de confidentialité relative à la collecte et au traitement des données personnelles des candidats peut être à tout moment consultée à partir de l’URL grande-ecole.passerelle-esc.com/mentions-legales

L’adresse [email protected] permet au candidat de poser des questions au sujet du traitement de ses données personnelles et d’exercer son droit de rectification, d’opposition, ou d’effacement de ces dernières.

7/10

5. PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

5.1 Dépôt et évaluation des dossiers

Le recrutement sur dossier se fait sur analyse des dossiers de candidature déposés par les candidats.

Le processus de dépôt des dossiers de candidature dure 4 jours. La période de passage des tests Passerelle dure 3 jours.

Le dossier de candidature est composé de plusieurs pièces justificatives dont un Curriculum Vitae et les bulletins de notes obtenus depuis le baccalauréat, permettant in fine à Passerelle d’évaluer les compétences suivantes : • Profondeur de la réflexion, • Réflexion sur son projet, • Qualité de l’expression, • Transparence et cohérence du dossier dans son ensemble, • Niveau d’anglais, • Niveau de compétence dans une matière au choix.

Pour la constitution de son dossier, le candidat se rend dans son espace candidat Passerelle, et suit les instructions qui lui sont données, lui permettant de s’organiser à son rythme pour le constituer. En cas de doute, il a la possibilité de questionner l’équipe Passerelle tout au long du processus de dépôt pour expliquer les difficultés éventuelles auxquelles il serait confronté, liées à la période de confinement.

L’analyse du dossier donne lieu à l’attribution d’une seule note commune à toutes les écoles.

Le candidat peut accéder à ses résultats à partir de son espace personnel, accessible depuis le site Internet www.grande-ecole.passerelle-esc.com

5.2 Réclamations

Les Jurys d’étude des dossiers sont souverains et leurs décisions ne peuvent être contestées. Par conséquent, aucune note ne pourra être modifiée après délibération, sauf erreur matérielle constatée par une réunion spéciale sur convocation du Jury concerné. Seuls les Présidents de Jury sont habilités pour évaluer toute situation exceptionnelle.

Les réclamations ne peuvent porter que sur des erreurs de reports de notes. En conséquence, les demandes de révision de notes de nouvelle correction des dossiers ne sont pas admises.

Le candidat pourra accéder à la consultation de son dossier et des appréciations obtenues lors des épreuves orales entre le 1er octobre et le 30 novembre 2020 en en faisant la demande par voie postale. Le coût de cette demande s’élève à 10 € par demande. Le chèque doit être libellé à l’ordre de l’Association Passerelle.

La communication d’une correction de dossier au candidat n’est pas de nature à entraîner la remise en cause de sa note, ni son affectation.

La demande écrite doit être exclusivement adressée à :

ASSOCIATION PASSERELLE, CS 30046, 75008 PARIS

8/10

6. PROCÉDURE DE DÉSISTEMENT

6.1 Désistement

Le désistement peut être demandé jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Les remboursements se font dans la limite du délai légal de rétractation, et doivent être demandés par courrier recommandé avec accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi.

6.2 Désistement pour non-obtention de diplôme

En cas de non-obtention de son diplôme, le candidat doit en informer le secrétariat Passerelle en téléchargeant un justificatif de non-obtention de diplôme édité sur papier à en-tête de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel a été préparé le diplôme et comportant cachet et signature. En cas de non-obtention de son diplôme, le candidat est intégralement remboursé de ses arrhes sur frais de scolarité à la condition d’avoir présenté un justificatif de non-obtention avant la date limite stipulée dans le calendrier.

9/10

7. REPORT D’INTÉGRATION

Une fois affecté, le candidat peut demander un report d’intégration. Le report d’intégration est accordé seulement par certaines Écoles, pour des motifs qui leurs sont propres. Il est de la responsabilité du candidat de prendre contact avec son École d’affectation pour connaître la politique de cette dernière en matière de report, et d’obtenir l’accord de la direction. Le report est alors accordé pour une durée d’un an non renouvelable.

Le report d’intégration n’exempte pas le candidat de la présentation de son titre ou diplôme avant le 30 novembre 2020.

Le candidat ayant sollicité et obtenu un report d’intégration n’est pas remboursé de ses arrhes sur frais de scolarité qu’il lui a été demandé de verser au moment de son affectation. En cas de non-intégration l'année N+1, le candidat perd le bénéfice de son admission.

Un candidat affecté à une École membre de l’Association Passerelle bénéficiant du report d’intégration perd le bénéfice de son affectation en cas de présentation à Passerelle l’année suivante.

10/10