Archives Départementales de la Somme

Répertoire numérique détaillé de la

sous-série 99 J

Papiers de Charles Labitte

Par Mme Laurène CORNILLOT stagiaire Master Métiers des Archives et Technologies Appliquées 2016

sous le contrôle scientifique de M. Xavier DAUGY Assistant qualifié de conservation du patrimoine

sous la direction de M. Olivier de SOLAN directeur des Archives Départementales de la Somme

1

Sommaire

Introduction...... p.3

Bibliographie...... …..p.6

Publications……………………………………………………………………………………………...p.6

Sources complémentaires...... p.10

Répertoire numérique détaillé...... p.11

Index alphabétique des noms propres et des noms de personnages...... …..p.13

2

Introduction

Le fonds 99 J Charles Labitte est un don de M. et Mme Cayeux du 16 février 2009, représentant 0,40 mètre linéaire avant classement.

Il y a deux siècles, Charles Labitte critique littéraire, à moins de vingt-six ans, professait au Collège de . Il a fait près de cinquante publications littéraires diverses, en vers et en prose. Charles Honoré Martial Labitte est né à Château-Thierry (Aisne) le 2 décembre 1816. Son père, Alexandre Porphyre Labitte, étant nommé procureur du roi à Abbeville, il fait ses études classiques au Collège de cette ville. Grand lecteur dès sa prime jeunesse, Charles Labitte nanti de son diplôme de bachelier ès-lettres, quitte Abbeville en novembre 1834 et s'installe dans une chambre du quartier latin à Paris, pour suivre des cours de droit, avec l'arrière pensée de tenter la fortune littéraire.

Il est très lié avec Charles Louandre, son ancien camarade de collège, fils du bibliothècaire d'Abbeville, et les deux amis projettent de concert une Histoire des Prédicateurs du Moyen-Age. La rédaction définitive ne sera jamais réalisée ; mais Charles Labitte en tirera des articles qu'il fera paraître plus tard dans la Revue des Deux-Mondes et dans la Revue de Paris. La Revue des Deux-Mondes lui est d'ailleurs ouverte par Sainte-Beuve. Charles Labitte est sollicité pour devenir collaborateur de la Revue. Alors qu'il a à peine dix-neuf ans il publie son premier article, sur Gabriel Naudé, paraît le 15 août 1836.

Il mène de front ses études de droit et ses études littéraires. Il collabore à la France Littéraire, au Dictionnaire de la Conversation, à l'Encyclopédie catholique. Il fait, dans la Revue Anglo-Française, le récit de la bataille d'Azincourt (1835) ; il publie, en collaboration avec Charles Louandre, les Chartes d'affranchissement des communes du Ponthieu (1836), aussi publiées dans les Mémoires de la Société d'Emulation d'Abbeville, dont Charles Labitte est membre correspondant depuis 1838.

Par l'intermédiaire de Sainte-Beuve et M. de Pongerville, son cousin éloigné, membre de l'Académie Française, il entre peu à peu en relations avec MM. Daunou, Nodier, Tissot, Augustin Thierry, Michelet, Ravaisson, Villemain, Delavigne et autres. Ses articles dans les différentes revues commencent à lui être payées, notamment dans la Revue des Deux-Mondes. Il poursuit toujours ses études de droit, mais, sur les conseils de M. Villemain, il s'oriente vers la licence ès- lettres et le doctorat.

En décembre 1836, il a amassé, entre autres travaux, de nombreuses notes sur Raynouard, récemment décédé, notes dont il compte faire un important article. L'article sur Raynouard paraît en février 1837 dans la Revue des Deux-Mondes. Maintenant licencié ès-lettres, Charles Labitte est chargé d'un cours d'histoire au Collège Charlemagne et au Collège Henri IV.

Quelques mois plus tard Sainte-Beuve donne à Lausanne, durant un semestre, des cours sur Port-Royal dont est sorti le grand ouvrage publié par la suite. Il a constamment besoin de renseignements, de vérifications, de références pour interventions, et c'est toujours à Charles Labitte, ainsi que le prouve sa correspondance conservée, qu'il a recours1.

En avril 1840, le ministre de l'Instruction publique, M. Victor Cousin, envoie Charles Labitte à la Faculté des Lettres de Rennes, à titre temporaire, pour occuper la chaire de littérature étrangère. Il y achève sa thèse de doctorat ès-lettres, De la démocratie chez les prédicateurs de la Ligue, complété par sa seconde thèse De jure politico quid senserit Mariana, qu'il soutient devant la Faculté des Lettres de Paris. Le ministre, qui est alors M. Villemain, le renvoie à Rennes avec le titre de professeur titulaire, conféré exceptionnellement, car normalement le professeur titulaire

1 Cf. Lettres inédites de Sainte-Beuve à Charles Labitte, publiées en 1912.

3 doit être âgé de trente ans.

Cette thèse, qui paraît alors en librairie en 1841, a un certain retentissement. Elle provoque de nombreuses sympathies, surtout dans les milieux universitaires ; la grande presse en fait généralement des comptes-rendus élogieux : Le Siècle, Le Constitutionnel, Les Débats ; de même que les périodiques Le Journal de l'Instruction Publique, La Revue des Deux-Mondes, La Revue de Paris, etc. Par contre Le National donne une note défavorable. La démocratie chez les prédicateurs de la Ligue provoque les foudres de L'Univers, sept très longs articles d'attaque vont paraître successivement, étalés en de nombreuses colonnes. Charles Labitte attend patiemment l'ultime article et envoie l'huissier au journal pour une insertion de mise au point. Quelques mois plus tard, il complète sa thèse par une édition de la Satyre Ménippée.

En 1842, Charles Labitte est rappelé de Rennes à Paris. M. Pierre-François Tissot, qui l'avait connu chez M. de Pongerville et qui, dira Sainte-Beuve, savait « aimer le talent de la jeunesse », l'adopte pour suppléant au Collège de France : Charles Labitte n'a pas encore vingt- six ans. Il y débute par une remarquable dissertation sur la poésie satirique des Latins. Sa collaboration à la Revue de Paris et surtout à la Revue des Deux-Mondes devient de plus en plus régulière et féconde ; il y donne de nombreux articles et y joue un rôle de premier plan comme critique littéraire. Il devient membre résidant à la Société Nationale des Antiquaires de France en 1843.

Au début de 1844 se précisent pour lui des projets d'avenir. La jeune fille qui a conquis le cœur de Charles Labitte est Mlle Mélanie-Marie Durruthy qui a vingt ans. Elle est cousine de Charles Labitte au huitième degré et sœur de Mme de Pongerville. Les questions d'intérêt sont débattues entre les parents car Charles ne veut pour rien y être mêlé. En août 1845 un projet de contrat de mariage prend corps. Charles Labitte, outre ses objets personnels et sa bibliothèque, possède en nu-propriété une ferme à Saint-Remy-au-Bois, près de Montreuil. Le mariage doit être célébré en octobre 1845.

Tous ces projets ne doivent malheureusement pas être réalisés. Durant cette année 1845, Charles Labitte a de gros ennuis de santé. Il a de fréquentes « névralgies de vessie » qui le font horriblement souffrir ; on craint la maladie de la pierre. Cette éventualité est écartée mais la santé ne revient guère. Malgré des souffrance parfois vives dont ses lettres sont parfois l'écho atténué, il poursuit quand même activement ses travaux littéraires, puisqu'en cette année 1845, en sus des cours qu'il fait au Collège de France, il ne donne pas moins de onze articles à la Revue des Deux- Mondes et un à la Revue de Paris.

Mais le mardi 16 septembre 1845 à Paris, il est passablement souffrant et s'alite. Le lendemain matin son ami le docteur Veyne appelle ses collègues Chomel et Magne, et tous trois examinent le malade sans qu'aucun symptôme déterminé les mette sur la trace de la nature de l'affection. Charles Labitte travaille encore dans son lit. Ses amis ne le quittent pas, le veillent tour à tour. Le vendredi 19 septembre 1845, vers 18 heures, il paraît s'assoupir. Au bout d'une heure, l'ami de garde, le voyant complètement calme, s'approche du lit : Charles Labitte est mort.

Ses funérailles ont lieu le 23 septembre 1845 à Paris. Ses restes sont provisoirement déposés dans un caveau du Père Lachaise et MM. Tissot et Sainte-Beuve rendent un dernier hommage à la mémoire de ce jeune homme de moins de vingt-neuf ans dont l'avenir si brillant est brisé à jamais. Le corps, quelques jours plus tard, est ramené à Blangermont par Porphyre Labitte son frère, accompagné de Veyne, l'ami du défunt. En 1846 à la mémoire de son jeune ami, Sainte-Beuve fera de lui ce portrait : « Ce jeune homme de dix-huit ans, élancé de taille, et dont la tête penchait volontiers comme légèrement lassée, blond, rougissant, se montrait d'une timidité extrême ; après une visite où il avait écouté longtemps, parlé peu, il vous écrivait des lettres pleines de naturel et d'abandon : plume en main, il triomphait de sa rougeur ». Les principaux articles de Charles Labitte sont rassemblés et publiés l'année suivante, avec une notice de Sainte-Beuve, en deux volumes in octovo.

4

Le fonds Charles Labitte contient en grande partie des notes de lecture manuscrites de travail préparatoire à ses différents écrits, les épreuves annotées des revues pour lesquelles il a été critique littéraire, ses poèmes manuscrits...

Le plan de classement adopté ici reprend les instructions données par le Service Interministériel des Archives de France pour les fonds d'archives d'écrivains.

L'intérêt historique du fonds est l'étude de la poésie de Charles Labitte dans le contexte de la poésie française du XIXe siècle, l'étude de ses écrits en tant que critique littéraire dans différentes revues, ou encore l'étude du travail préparatoire de l'écrivain pour aboutir à l’œuvre achevée de sa thèse.

L'ensemble du fonds est librement communicable. Les reproductions des documents sont autorisées sous réserve du règlement intérieur des Archives Départementales de la Somme.

5

Bibliographie

BRIZEUX (Auguste) et dELECLUZE (Etienne-Jean), Oeuvres de , étude sur La Divine Comédie par LABITTE (Charles), Paris, Charpentier, [1841].

CHENIER (Marie-Joseph de), Poésies de M.-J. Chénier, précédées d'une notice et accompagnées de notes par M. Labitte (Charles), Paris, Charpentier, 1844.

LACROIX (Paul) et SERE (Ferdinand), Le Moyen-âge et la Renaissance. Histoire et description des moeurs et usages, du commerce et de l'industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts en Europe, Paris, Plon Frères,1851, Tome IV.

SAINTE-BEUVE (Charles Augustin), Le livre d'or de Sainte-Beuve : A l'occasion du centenaire de sa naissance 1804 – 1904, Paris, A. Fontemoing, 1904.

SAINTE-BEUVE (Charles Augustin), Lettres inédites de Sainte-Beuve à Charles Labitte (1834-1845), introduction et des notes par SANGNIER (Georges), Paris, Honoré Champion, 1911.

SANGNIER (Georges), Famille Sangnier-Labitte, Mémoire généalogique, tirage n°30, [1970], 154 p.

SIMOND (Charles), La vie parisienne à travers le XIXe siècle : Paris de 1800 à 1900 d'après les estampes et les mémoires du temps, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1900-1901, Tome 2.

Publications

LABITTE (Charles), De l'état des littératures modernes en Europe avant Dante, discours d'ouverture prononcé à la faculté des lettres de Rennes, le 8 avril 1840, Paris, Joubert, 1840.

LABITTE (Charles), De la démocratie chez les prédicateurs de la Ligue, thèse pour le doctorat présentée à la Faculté de Paris, Paris, Joubert , 1841.

LABITTE (Charles), De jure politico quid senserit Mariana, seconde thèse, Paris, imprimerie H. Fournier , 1841.

LABITTE (Charles), Satyre Ménippée : de la vertu du Catholicon d'Espagne et de la tenue des Estats de Paris, accompagnée de commentaires et précédée d'une notice sur les auteurs par Charles Labitte, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1841.

LABITTE (Charles), De l'étude des poètes latins sous Louis XIV, discours prononcé au Collège de France le 8 avril 1845 pour la reprise du cours de poésie latine, Paris, imprimerie de H. Fournier et cie, 1845.

LABITTE (Charles), Études littéraires avec une notice de M. Sainte-Beuve, Paris, Joubert, 1846, Tome 1 et Tome 2.

LABITTE (Charles), Études littéraires avec une notice de M. Sainte-Beuve, Mountain View, Californie, Google Book , 2010-2011, Tome premier et Tome second.

LABITTE (Charles) et LOUANDRE (Charles), Chartes d'affranchissement des communes du Ponthieu, Abbeville, imprimerie de A. Boulanger, 1836.

6  La France Littéraire LABITTE (Charles), « Ramus », La France Littéraire, Paris, Imprimerie de P. Baudoin, 1835, T20, p. 48 à 74. LABITTE (Charles), « Jean Gerson », La France Littéraire, Paris, Imprimerie de P. Baudoin, 1836, T23, p. 126 à 176.

 Revue des Deux-Mondes LABITTE (Charles), « Ecrivains précurseurs du siècle de Louis XIV – Gabriel Naudé », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1836, tome 7, p. 447 à 477.

LABITTE (Charles), « Notice biographique et littéraire sur M. Raynouard, secrétaire perpétuel de l'Académie Française », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, 1837.

LABITTE (Charles), « Raynouard, sa vie et ses ouvrages », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1837, tome 9, p. 330 à 356.

LABITTE (Charles), « Documents sur l'Histoire de France », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1838, tome 14, p. 532 à 553.

LABITTE (Charles), « Revue littéraire, 1938 - X », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1839, tome 20, p. 116 à 127.

LABITTE (Charles), « Revue littéraire, 1839 - VIII », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1839, tome 19, p. 431 à 440.

LABITTE (Charles), « Poètes et Romanciers modernes de la France – Népomucène Lemercier », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1840, tome 21, p. 445 à 488.

LABITTE (Charles), « Littérature du Nord », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1840, tome 24, p. 127 à 146.

LABITTE(Charles), « Biographes et traducteurs de Dante », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 4eme série, 1841, tome 28, p. 131 à 148.

LABITTE (Charles), « La Divine Comédie avant Dante », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 4eme série, 1842, tome 31, p. 704 à 742.

LABITTE (Charles), « Une assemblée parlementaire en 1593 », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 4eme série, 1842, tome 32, p. 260 à 285.

LABITTE (Charles), « Poetae minores », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1843, tome 3, p. 99 à 138.

LABITTE (Charles), « La Satire et la comédie à Rome, discours prononcé, le 26 avril 1844, pour l'ouverture du cours de poésie latine », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, 19 p.

LABITTE (Charles), « Poètes modernes de la France – Marie-Joseph Chénier », Revue des Deux- Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1844, tome 5, p. 240 à 324.

LABITTE (Charles), « Historiens littéraires de la France – M. Saint Marc Girardin », Revue des

7 Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1845, tome 9, p. 477 à 515.

LABITTE (Charles), « Académie française – Réception de M. Mérimée », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1845, tome 9, p. 737 à 748.

LABITTE (Charles), « Académie française – Réception de M. Sainte-Beuve », Revue des Deux- Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1845, tome 9, p. 936 à 948.

LABITTE (Charles), « La jeunesse de Fléchier », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, Période Initiale, 1845, tome 9, p. 1071 à 1095.

LABITTE (Charles), « Simples essais d'histoire littéraire », Revue des Deux-Mondes, Paris, imprimerie de H. Fournier, s.d.

 Revue de Paris LABITTE (Charles), « La Littérature sous Richelieu et Mazarin », Revue de Paris du 2 juillet 1837, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, nouvelle série, 1837, T43, p. 101 à 122.

LABITTE (Charles), « Examen de l'Essai de M. Félix Ravaisson sur la Métaphysique d'Aristote », Revue de Paris du 13 mai 1838, Paris, Joubert Editeur, 1838.

LABITTE (Charles), « Critique Littéraire. Tableau du dix-huitième, par M. Villemain », Revue de Paris du 3 juin 1838, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, nouvelle série, 1838, T54, p. 271 à 282.

LABITTE (Charles), « Prédicateurs grotesques du seizième siècle. Michel Menot. », Revue de Paris du 5 août 1838, Paris, imprimerie de H. Fournier, nouvelle série, 1838, T56, p. 120 à 141.

LABITTE (Charles), « Michel Menot », Revue de Paris du 12 août 1838, Paris, imprimerie de H. Fournier, 1838, p. 3 à 24.

LABITTE (Charles), « Critique Littéraire. - Origines du Théâtre moderne, de M. Charles Magnin », Revue de Paris du 2 septembre 1838, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, nouvelle série, 1838, T57, p. 347 à 360.

LABITTE (Charles), « Prédicateurs grotesques du seizième siècle. - II. Robert Messier et le Dormi secure », Revue de Paris, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, nouvelle série, 1839, T2, p. 47 à 61.

LABITTE (Charles), « La Littérature sous Richelieu et Mazarin. - II. Scudéry », Revue de Paris, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, série 4, 1839, T3, p. 303 à 334.

LABITTE (Charles), « Critique. Histoire littéraire de la France avant le douzième siècle, par M. J.-J. Ampère », Revue de Paris, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, nouvelle série, 1839, T8, p. 204 à 215.

LABITTE (Charles), « La Littérature sous Richelieu et Mazarin. - III. Boisrobert », Revue de Paris, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, nouvelle série, 1839, T9, p. 46 à 72.

LABITTE (Charles), « Olivier Maillard », Revue de Paris, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, nouvelle série, 1840, T19, p. 260 à 272.

8

LABITTE (Charles), « Académie française – Réception de M. Flourens », Revue de Paris, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, nouvelle série, 1840, T24, p. 42 à 54.

LABITTE (Charles), « Critique Littéraire. - Essais de Philosophie, de M. Charles Rémusat », Revue de Paris, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, série 4, 1842, T9, p. 122 à 138.

LABITTE (Charles), « Des pensées de Pascal, par M. Victor Cousin », Revue de Paris du 5 février 1843, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, série 4, 1843, T14, p. 254 à 280.

LABITTE (Charles), « Critique Littéraire. - M. Louis de Léon, la Tragédie du monde », Revue de Paris du 4 juin 1843, Paris, imprimerie de H. Fournier et Cie, série 4, 1843, T18, p. 185 à 195.

LABITTE (Charles), « Louis de Léon », Revue de Paris du 18 juin 1843, Paris, imprimerie de H. Fournier, 1843, p. 1 à 15.

9

Sources complémentaires

Archives Nationales

 Série F : Administration générale de la France (versements des ministères et administrations qui en dépendent). Sous-série F/17 : Inventaire des papiers de la division des Sciences et Lettres du ministère de l'Instruction publique et des services qui en sont issus. Tome II. F/17/3170 : LABITTE Charles, professeur suppléant du Cours de poésie latine au Collège de France. Indemnités. 1841-1845.

 Série AP : Archives personnelles et familiales. Sous-série 87 AP : Fonds Simon (1831-1923). 87 AP/12 : Dossier VI : Manuscrits d'articles parus dans les Revues – (Revues de famille et autres), Charles Labitte (article dans la Vie contemporaine 17 mars 1896), 1896.

Archives départementales de la Somme

 Série J : Archives privées (sous série 1 J) 1 J 4075 : Sénateur abbevillois Labitte. – Cartons d’invitation envoyés par diverses administrations départementales et gouvernementales, menu du banquet offert par la municipalité d’Amiens dans le cadre du concours régional de l’agriculture (s.d., 1883).

Archives Départementale du Pas-de-Calais

 Série J : Archives privées (sous-série 1 J) Sous-série 1 J 1751 : Fonds de la famille de Moncheaux, de Saint-Pol-sur-Ternoise et Neuville-au- Cornet.

 RODB 359/8 Lettres inédites de Sainte-Beuve à Charles Labitte (1835-1845) de Georges Sangnier, 1912.

Archives Municipale d'Abbeville

 Fonds Macqueron Por.S21 : 16 Portraits au physionotype de Pierre Sauvage, n°5 M. Charles Labitte.

10

Répertoire numérique détaillé

Papiers personnels

99 J 1 - 99 J 2 Papiers de la famille Sangnier-Labitte

99 J 1 Famille Sangnier-Labitte. - Mémoire généalogique par Georges Sangnier, 154 p. [1970]

99 J 2 Abbeville, société civile. - Constitution entre Alexandre Rosselet, Théophile Aubin Sangnier père, Porphyre Labitte, M. et Mme Georges Sangnier et Jules Magnier : acte sous-seing privé. 1 p. pap. 1881

99 J 3 Comptabilité. - Registres de comptes et pièces comptables relatifs au droit d'enregistrement, à des ventes de tourbe, de foin et de pommes de terre, et au salaires d'ouvriers. 8 p. pap. 1817-1836

99 J 4 Correspondance privée. - Lettres envoyées à son ami Jules Macqueron avec une transcription de poème. 2 p. pap. 1833-1834

Travaux de recherches et d'écriture, professorat

99 J 5 - 99 J 6 Travaux universitaires

99 J 5 Faculté des Lettres de Paris. - Thèse de littérature et d'histoire De la Démocratie chez les prédicateurs de la Ligue par M.Charles Labitte : articles publiés en extrait par François Roget, Louis Couture et Charles Louandre, avec annotations manuscrites de l'auteur. 3 p. pap. 1841-1842 99 J 6 Revue de presse. - Journaux et coupures de presse rédigés en français et en allemand (1834, 1841-1845). 40 p. pap. 1834-1845

99 J 7 Poésie. - Poèmes manuscrits, satyre ménippée et ébauches de M.Charles Labitte. (1831-1835, 1837, 1845) 1831-1845 76 p. pap.

99 J 8 Professorat, Faculté de Rennes. - Cours de littérature étrangère et d'histoire professés par Charles Labitte : notes manuscrites préparatoires des cours.

11 13 p. pap. [1840]

99 J 9 Notes de lecture manuscrites. - Travail préparatoire faisant référence à des sources bibliographiques ayant pour thèmes les prédicateurs et la réforme, les auteurs de littérature française et de littérature étrangère et le latin. 1783 p. pap. [1831-1845]

Publications

99 J 10 Articles publiés dans des revues littéraires avec annotations de l'auteur. - « Sainte-Beuve et Charles Labitte », Les Annales Romantiques, 20 février 1835, pp.334-352. « Ecrivains précurseurs du siècle de Louis XIV. M.Gabriel Naudé », Revue des Deux-Mondes, 15 août 1836, pp.447-478. « M.Raynouard, sa vie et ses ouvrages », Revue des Deux-Mondes, 1 février 1837, pp.330-356. « Michel Menot », Revue de Paris, 12 août 1838, pp.3-24. « Prédicateurs grotesques du XVIe siècle, Robert Messier et le dormi secure », Revue de Paris, 3 février 1839, pp.47-61. « La littérature sous Richelieu et Mazarin, Scudéry », Revue de Paris, 31 mars 1839, pp.303-334. « La littérature sous Richelieu et Mazarin, Boisrobert », Revue de Paris, 1 septembre 1839, pp.45- 72. « Poètes et romanciers modernes de la France, XXXV Népomucène Lemercier », Revue des Deux- Mondes, 15 février 1840, pp.445-488. « De l'Etat des littératures modernes en Europe avant Dante », Journal Général de l'Instruction Publique, 8 avril 1840, pp.1-17. « Olivier Maillard », Revue de Paris, 23 juillet 1840, pp.260-272. « Vue générale de la littérature italienne au XVIe siècle », Journal Général de l'Instruction Publique, 15 août 1840, pp.1-12. « Réception de M.Flourens », Revue de Paris, 5 décembre 1840, pp.42-54. « Critique littéraire, essais de philosophie, par M.Charles de Rémusat », Revue de Paris, 11 septembre 1842, pp.122- 138. « Satyre ménippée, de la vertu du catholicon d'Espagne, et de la tenue des Estats de Paris », Revue de la Province et de Paris, 30 septembre 1842, pp.1-8. « Critique littéraire, Satyre ménippée, de la vertu du catholicon d'Espagne, et de la tenue des Estats de Paris », Revue de la Province et de Paris, 31 septembre 1842, pp.388-396. « Une assemblée parlementaire en 1593 », Revue des Deux-Mondes, 1 octobre 1842, pp.259-285. « Des pensées de Pascal par M.Victor Cousin », Revue de Paris, 26 février 1843, pp.254-280. « Louis de Léon », Revue de Paris, 18 juin 1843, pp.1- 15. « Poetae Minores », Revue des Deux-Mondes, 1 juillet 1843, pp.99-138. « Tableau de la poésie au XVIe siècle, par M.Sainte-Beuve. Les biographes de Mme de Sévigné », Revue des Deux-Mondes, 1 septembre 1843, pp.1008-1024. « Simples essais d'histoire littéraire, Le

12 feuilleton-Lettres Parisiennes », Revue des Deux- Mondes, 1 octobre 1843, pp.133-150. « Goethe et Bettina, La Guerra del Vespro siciliano », Revue des Deux-Mondes, 1 novembre 1843, pp.464-486. « La Satire et la Comédie à Rome », Revue des Deux- Mondes, 26 avril 1844, pp.1-19. « Réception de M.Mérimée », Revue des Deux-Mondes, 15 février 1845, pp.737-748. « De l'étude des poètes latins sous Louis XIV », Revue des Deux-Mondes, 8 avril 1845, pp.1-24. « Marthe la Folle, poème de Jasmin », Revue des Deux- Mondes, 15 avril 1845, pp.381-386. « Réception de M.Sainte-Beuve », Revue des Deux-Mondes, 1 mars 1845, pp.936-948. « La jeunesse de Fléchier », Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1845, pp.1071-1096. « Poésies nouvelles », Revue des Deux-Mondes, 15 juin 1845, pp.1097-1210. « Varron et ses satires ménippées », Revue des Deux-Mondes, 1 août 1845, pp.437-468. « M.Terrentii varronis saturarum menippearum reliquiae », Journal Général de l'Instruction Publique, 22 août 1845, pp.433-440. « Etudes sur l'Antiquité. Les Satires de Lucile », Revue des Deux- Mondes, 1 octobre 1845, pp.79-112. « Ecrivains critiques et historiens littéraires de la France, XV, Charles Labitte », Revue des Deux-Mondes, 1 mai 1846, pp.1- 24. « Etudes littéraires par Charles Labitte, notice de M.Sainte-Beuve », Journal des Savants, avril 1847, pp.1- 7. « Des sources poétiques, de la Divine Comédie », [Revue des Deux-Mondes], s.d., pp.327-370, 511-532. « La vision du Frère Albéric », [Revue des Deux- Mondes], s.d., pp.214-237. (1835-1840, 1842-1847) 51 p. pap. 1835-1847

Edition

99 J 11 Lettres inédites de Sainte-Beuve à Charles Labitte (1834-1845), avec une introduction par Georges Sangnier, Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion, 1912, 79 p. 1912 99 J 12 Journaux. - Le Constitutionnel du 5 avril 1816, Le National du 21 août 1839. (1816, 1839) 2 p. pap. 1816-1839

13

Index alphabétique des noms propres et des noms de personnages

cotes noms propres

99 J 9 Agamemnon 99 J 9 Alain évêque D'Auxerre 99 J 9 Alciat, André 99 J 9 Alembert (le Rond d'), Jean 99 J 9 Alexandre le Grand 99 J 9 Alexandre VI (Borgia, Rodrigo) 99 J 9, 99 J 10 Alighieri, Dante 99 J 9 Allatius, Leo ou Leone Allacci 99 J 10 Amari, Michele Benedetto Gaetano 99 J 9 Amyot, Jacques (évêque) 99 J 9 Andrieux, François 99 J 9 Archimbaud (abbé) Argonne, Noël dit dom Bonaventure d'Argonne, dit monsieur de Moncade, dit Vigneul- 99 J 9 Marville 99 J 9 Aristophane 99 J 7, 99 J 9 Aristote 99 J 7 Arlincourt (Prévost d'), Charles-Victor (Vicomte) 99 J 9 Arnauld de Chartres 99 J 9 Arnauld, Antoine 99 J 9 Arnault, Antoine-Vincent 99 J 10 Arnim (von), Bettina 99 J 6, 99 J 9 Arouet, François-Marie dit 99 J 9 Artaud de Montor, Alexis-François 99 J 9 Assoucy (Coypeau d'), Charles dit d’Assoucy, d’Assouci, Dassoucy 99 J 9 Aubigné (d'), Théodore Agrippa 99 J 9 Augustus 99 J 9 Autriche (d'), Anne 99 J 9 Bacon, François 99 J 9 Badius, Conradus 99 J 9 Balta 99 J 7, 99 J 9 Balzac (de), Honoré 99 J 9 Banier, Antoine (abbé) 99 J 9 Banosius, Théophile 99 J 9 Baour-Lormian, Pierre 99 J 9 Barante (de), Prosper 99 J 9 Barbazan, Etienne

14 99 J 7 Barbier, Auguste 99 J 9 Barbin, Claude 99 J 9 Barère, Bertrand 99 J 9 Barlette, Gabriel ou Gabriel Barletta, Gabriele da Barletta 99 J 9 Baro, Balthasar 99 J 9 Bautru, Guillaume 99 J 9 Beauvais (de), Vincent 99 J 9 Bec (Crespin du), Philippe (évêque) 99 J 9 Bellarmin, Robert 99 J 9 Bellay (Du), Joachim 99 J 6 Belmontet, Louis 99 J 9 Bembo, Pietro 99 J 9 Bening, François (Père) 99 J 9 Béranger (de), Pierre-Jean 99 J 7 Béranger (de), Pierre-Jean 99 J 10 Bernard, Auguste Joseph (de Montbrison) 99 J 6 Bernard, Jullien 99 J 9 Béroalde de Verville, François 99 J 9 Bertaud, Françoise Dame de Motteville 99 J 9 Bertaut, Jean 99 J 9 Berthonade 99 J 9 Bessé, Guillaume 99 J 9 Bèze (de),Théodore 99 J 9 Billaut, Adam dit Maître Adam Surnommé « le Virgile au rabot » 99 J 9 Bisse, Thomas 99 J 9 Blache, Antoine (abbé) 99 J 9 Blanchard, Elie 99 J 9 Blanchot, Pierre 99 J 9 Blot (de Chauvigny de), Claude 99 J 9 Boccace, Jean 99 J 9 Bochart, Samuel 99 J 10 Boé, Jacques dit Jasmin 99 J 9 Boerhaave, Herman 99 J 9 Boileau, Nicolas 99 J 9 Boindin, Nicolas 99 J 9, 99 J 10 Boisrobert (le Métel de), François 99 J 9 Boivin, Jean (le cadet) 99 J 7, 99 J 9 Bonaparte, Napoléon Ier 99 J 9 Boniface Ier (Pape) 99 J 9 Borgia, César 99 J 4 Bosquet 99 J 9 Bosquier, Philippe

15 99 J 9 Bossuet, Jacques-Bénigne 99 J 7 Boucher de Perthes, Jacques 99 J 9 Boudens (de), Martin-Marie-Charles ou vicomte de Vanderbourg 99 J 9 Bougerel, Joseph (Père) 99 J 9 Boulenger, Jules-César 99 J 9 Bourbon (de), François prince de Conti 99 J 9 Bourdelot, Pierre Michon (abbé) 99 J 9 Boursault, Edme 99 J 9 Bourzeis (de), Amable 99 J 9 Boyle, Robert 99 J 9 Boze (Gros de), Claude 99 J 9 Brantôme, Pierre (de Bourdeille) 99 J 9 Brébeuf (de), Jean (Saint) 99 J 9 Brêmes (de), Anschaire 99 J 9 Bréquigny (de), Louis-Georges 99 J 9 Bretonneau (de Paule), François 99 J 9 Briçonnet, Guillaume (évêque) 99 J 9 Brunet, Jacques Charles 99 J 9 Bruyère (de la), Jean 99 J 9 Budé, Guillaume ou Budaeus. 99 J 9 Burigny (Levesque de), Jean 99 J 9 Burlamaqui, Jean-Jacques 99 J 9 Byron, George Gordon (Lord) 99 J 9 Caldéron de la Barca, Pedro 99 J 9 Calvin, Jean ou Calvinus, Jehan Cauvin 99 J 9 Campistron (de), Jean Galbert 99 J 9 Caraccioli, Louis-Antoine 99 J 9 Cardan, Jérôme 99 J 9 Carlostad 99 J 9 Carrel, Armand 99 J 9 Casaubon, Isaac 99 J 9 Caton l'Ancien 99 J 9 Catulle 99 J 9 Caussin, Nicolas (Père) 99 J 1 Cayeux, Michel 99 J 9 Caylus (marquise de), Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay 99 J 9 César, Jules 99 J 9 Chalmel, Jean-Louis 99 J 9 Champollion, Jean-François 99 J 9 Chandeville, Eléazar 99 J 9 Chantre (le), Pierre ou Petrus Cantor 99 J 9 Chanut, Pierre 99 J 9 Chapelain, Jean 99 J 9 Charlemagne

16 99 J 11 Charles III (le Gros) 99 J 9 Charles V (le Sage) 99 J 7, 99 J 9 Charlier, Jean dit Jean Gerson, Jean de Gerson, ou Jean Charlier Gerson 99 J 9 Charron, Pierre 99 J 6 Chasles, Philarète Euphemon 99 J 9 Chateaubriand (de), François-René 99 J 9 Châtelain, Jean 99 J 9 Chénier (de), André Marie 99 J 9, 99 J 10 Chénier (de), Marie-Joseph Blaise 99 J 9 Chilon (de Sparte) 99 J 9 Cicéron 99 J 9 Cimber, Louis 99 J 9 Clairvaux (de), Achard 99 J 9 Claudien 99 J 6 Clausel de Montals, Claude-Hippolyte (Monseigneur évêque de Chartres) 99 J 9 Claveret, Jean 99 J 9 Cléopâtre VII 99 J 9 Clérée, Jean 99 J 9 Clérel, Alexis-Henri-Charles dit comte de Tocqueville 99 J 9 Coffin, Charles 99 J 9 Colignon, Abraham 99 J 9 Colletet, Guillaume 99 J 9 Collin d'Harleville, Jean-François 99 J 9 Commire, Jean dit le Père Commire 99 J 9 Constant, Benjamin 99 J 9 Cordes (de), Jean ou Joannes Cordesius 99 J 9 Corneille, Pierre 99 J 10 Cornu, Hortense ou Lacroix, Hortense, Pseudonyme Albin, Sébastien 99 J 9 Cospeau, Philippe 99 J 9, 99 J 10 Coupé, Jean-Marie-Louis 99 J 9 Courier, Paul-Louis 99 J 6 Courson (de), Aurélien ou Aurélien-Marie de Courson de la Villeneuve 99 J 9 Courtin, Pierre 99 J 6, 99 J 10 Cousin, Victor 99 J 5 Couture, Louis Jean Baptiste Mathurin 99 J 9 Crespin, Jean Crillon (Des Balbes de Berton de), Louis Athanase dit l'Abbé de Crillon surnommé le 99 J 9 brave 99 J 9 Cujas, Jacques 99 J 9 Dacier, André 99 J 9 Dacier, Anne ou Mlle Le Fèvre

17 99 J 9 Dame [Marthe] Damien, Pierre ou Petrus Damianus, Pier Damiani, Saint Pierre Damien (évêque, 99 J 9 cardinal, docteur de l'Église) 99 J 9 Danjou, Félix 99 J 9 Daru, Pierre 99 J 9 De [Doueville] 99 J 9 de [Marotte] 99 J 7, 99 J 9 Delavigne, Casimir Jean François 99 J 9 Delrio, Martin Antoine 99 J 9 Des Quoteaux 99 J 9 Desfontaines, Pierre-François Guyot (abbé) 99 J 9 Desmares, Joseph 99 J 9 Desmarets (de Saint-Sorlin), Jean 99 J 9 Desmolets, Pierre Nicolas 99 J 9 Dobner, Gélase 99 J 7 Dormy, Claude (évêque) 99 J 9 Dubel, Claude 99 J 9 Ducis, Jean-François 99 J 9 Duclos, Charles Pinot 99 J 9 Ducret 99 J 7 Dumas, Alexandre 99 J 9 Dumont, André 99 J 9 Dupin, Charles 99 J 9 Dupin, Louis Ellies Duplessis-Mornay, Philippe ou Philippe de Mornay seigneur du Plessis–Marly ou Philippe 99 J 9 Mornay Du Plessis 99 J 9 Dupuy, Pierre dit « Petrus Puteanus » 99 J 6 Durand, A. 99 J 9 Dussault, Jean Joseph 99 J 9 Duval, Alexandre 99 J 9 Egger, Auguste-Emile 99 J 9 Eichstaedt, Henri Charles Abraham 99 J 9 Enclos (de l'), Anne « Ninon » ou Ninon de Lenclos, Ninon de Lanclo 99 J 9 Ennius, Quintus 99 J 7, 99 J 9 Erasme (ou Erasme de Rotterdam ou Desiderius Roterodamus) 99 J 9 Estienne, Henri II 99 J 9 Estienne, Robert 99 J 9 Etienne [Morilet] 99 J 9 Etoile (de l'), Isaac (abbé) 99 J 9 Euripide 99 J 9 Fauchet, Claude 99 J 9 Faucheur (le), Michel 99 J 9 Fénelon (de Salignac de La Mothe), François

18 99 J 9 Fenouillet, Pierre (évêque) 99 J 9 Flamel, Nicolas 99 J 9, 99 J 10 Fléchier, Valentin Esprit 99 J 9 Fleury (de), Abbon 99 J 10 Flourens, Marie-Jean-Pierre 99 J 9 Folengo, Teofilo (ou Folengi ou Merlin Coccaïe, Merlino Coccajo) 99 J 9 Fontaine (de la), Jean 99 J 9 Forbiger, Albert 99 J 9 Fouquelin, Antoine 99 J 9 François Ier (François d'Orléans) 99 J 9 Frédéric II 99 J 10 Frère Albéric (du Mont Cassin) 99 J 9 Fréret, Nicolas 99 J 9 Frischlin, Philipp Nicodemus

99 J 9 Froidmont (de), Hélinand ou Helinandus Frigidimontis, Elinandus, Elynandus (moine) 99 J 9 Gachet d'Artigny, Antoine (abbé) 99 J 9 Gaffarel, Jacques (prêtre) 99 J 9 Gassendi, Pierre 99 J 9 Gautier dille 99 J 9 Gautier, Théophile 99 J 9 Geinoz, François (abbé) 99 J 9 Geoffroi Douyerre 99 J 9 Geoffroy 99 J 9 Gérard de Liège 99 J 9 Gerlach, Franz Dorotheus 99 J 9 Gibert, Joseph Balthazar 99 J 9 Gilbert de Tournay 99 J 9 Gilles le [mousquetaire] 99 J 9 Girard (de), Bernard (Seigneur du Haillan) 99 J 6 Girardin, Marc dit Saint-Marc Girardin 99 J 9 Godefroi abbé de Monts 99 J 9 Godefroi chanoine régulier 99 J 9 Godercalque 99 J 9, 99 J 10 Goethe (von), Johann Wolfgang 99 J 9 Gombaud, Antoine (Chevalier de Méré) 99 J 9 Gombauld (de), Jean Ogier ou Gombault ou Gombaud 99 J 9 Gourfeys 99 J 9 Grotius, Hugo (ou Huig de Groot ou Hugo de Groot) 99 J 9 Grudé, François sieur de La Croix du Maine, ou Grucithanius 99 J 9 Gruter, Jean 99 J 9 Guérand 99 J 9 Guerson, François

19 99 J 9 Guibert (comte de), Jacques-Antoine-Hippolyte ou François-Apolline de Guibert 99 J 9 Guichard, Louis Anastase ou Guicciardini Louis dit Le Père Anastase 99 J 9 Guichardin, Louis ou Lodovico Guicciardini, Guicciardin 99 J 9 Guichenon, Samuel 99 J 9 Guignes (de), Louis Joseph 99 J 9 Guilbert, Pierre (abbé) 99 J 9 Guillaume de Blois 99 J 9 Guillaume de Lyon 99 J 9 Guillimann, François ou Francisci Guillimanni, Franciscus Guillimannus 99 J 9 Guillon, Marie-Nicolas-Silvestre (abbé) 99 J 7 Guiraud, Alexandre 99 J 9 Gustave II Adolphe ou Gustav II Adolf dit « le Grand » ou « le lion du Nord » 99 J 9 Haeberlin, François-Dominique ou Häberlin, Franz Dominicus 99 J 9 Hahn, Simon-Frédéric 99 J 9 Haller (von), Albrecht 99 J 9 Hamilton, Antoine ou Anthony Hamilton 99 J 9 Hardion, Jacques 99 J 9 Harenberg, Jean-Christophe ou Johann Christoph Harenberg 99 J 9 Heidegger, Johann Heinrich ou Nicander von Hohenegg 99 J 9 Henri II (roi de France) 99 J 9 Henri III (roi de France) 99 J 6, 99 J 9 Henri IV surnommé Henri le Grand, né Henri de Bourbon (roi de France) 99 J 9 Henri VIII (roi d'Angleterre et d'Irlande) 99 J 9 Henri X de Bavière, dit Henri le Superbe 99 J 9 Héralis 99 J 9 Herder (von), Johann Gottfried 99 J 9 Hermant, Godefroy 99 J 9 Heuterus, Pontus ou Pontus de Huyter 99 J 9 Hobbes, Thomas 99 J 9 Hoffmann, Ernst Theodor Wilhem Amadeus 99 J 9 Hoilandia (de), Gilbertus 99 J 6, 99 J 9 Homère 99 J 7, 99 J 9 Horace 99 J 9 Hospital (de l'), Michel 99 J 9 Hovercamp 99 J 9 Huet, Pierre-Daniel (évêque) 99 J 9 Humblot, François 99 J 9 J.H.Heinze 99 J 9 Janus 99 J 10 Jauffret, Louis-François 99 J 9 Jean Celeth 99 J 9 Jean de la [Chaume]

20 99 J 9 Jehan de Monslui 99 J 7 Jouffroy, Simon Joseph Théodore 99 J 9 Joury 99 J 9 Judith 99 J 2 Jules Magnier 99 J 9 Juvénal ou Decimus Iunius Iuvenalis 99 J 9 La Beaumelle (de), Laurent Angliviel 99 J 9 La papesse Jeanne 99 J 7 Labitte, Adolphe 99 J 2 Labitte, Porphyre 99 J 9 Labouïsse-Rochefort (de), Jean-Pierre-Jacques-Auguste 99 J 9 Lacretelle (de), Jean-Charles-Dominique dit Lacretelle le jeune 99 J 9 Lagrange 99 J 7, 99 J 9 Lamartine (de Prat de), Alphonse Marie Louis 99 J 9 Langnet 99 J 7 Latour (de), Antoine 99 J 9 Latrecy, Denys 99 J 9 Laurent Chénier Lavardin (de), Hildebert ou Hildebert de Tours ou Hildebert du Mans (évêque du Mans, 99 J 9 archevêque de Tours) 99 J 9 Le baron de Plancy 99 J 9 le capitaine Franget 99 J 9 Le prince de Rohan 99 J 9 Le sénateur Cuilius 99 J 9 Lebeuf, Jean (abbé) 99 J 7 Lefèvre-Deumier, Jules 99 J 9 Lefèvre, Jacques 99 J 9 Leibniz, Gottfried Wilhelm 99 J 9 Lelong, Jacques 99 J 9 Lemaire, Pierre-Auguste 99 J 6, 99 J 9, 99 J 10 Lemercier, Louis-Jean-Népomucène 99 J 9 Lenz, Frederic 99 J 10 Léon (de), Louis 99 J 9 les frères Pelletier 99 J 9 Lingendes (de), Claude 99 J 9 Lipse, Juste ou Iustus Lipsius, Joost Lips 99 J 9 Lor (de), Antoine (Révérend Père) 99 J 9 Lorraine (de), Charles (Cardinal de Lorraine) 99 J 9 Lorraine (de), François Ier (Duc de Guise) 99 J 5 Louandre, Charles Leopold 99 J 9 Louis IX dit « le Prudhomme », appelé Saint Louis (roi de France) 99 J 9 Louis XII surnommé le « Père du peuple » (roi de France)

21 99 J 9 Louis XIII dit « le Juste » (roi de France et de Navarre) 99 J 9, 99 J10 Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil (roi de France et de Navarre) 99 J 9 Lucain ou Marcus Annaeus Lucanus 99 J 9, 99 J 10 Lucilius, Caius dit Lucilius (Lucile) 99 J 9 Lucrèce (en latin Titus Lucretius Carus) 99 J 9 Luther, Martin 99 J 9 Mabillon, Jean ou Johannis Mabillon 99 J 8, 99 J 9 Machiavel, Nicolas ou Niccolò di Bernardo dei Machiavelli ou Niccolò Machiavelli 99 J 9 Machon, Louis (Chanoine de Toul) 99 J 7 Machy, Auguste-Joseph-Élie 99 J 4, 99 J 7 Macqueron, Jules 99 J 9 Madame de Maintenon ou Françoise d'Aubigné, Aubigny

99 J 7 Mademoiselle de la Lande, alias la Bayonnoise (intriguante de madame de Nemours) 99 J 9 Magnard 99 J 9 Magnin, Charles 99 J 9 Magnus 99 J 9 Maguin 99 J 10 Maillard, Olivier 99 J 9 Maire (le), Henri 99 J 9 Mairet, Jean 99 J 9 Malherbe (de), François 99 J 9 Manage 99 J 9 Manil 99 J 9 Marais 99 J 9 Marasins 99 J 9 Marcaron 99 J 7 Marchandise, Alphonse 99 J 9 Marcus Accius 99 J 9 Marcy ou Marciac (de), Henri Settimo (abbé de Hautecombe) 99 J 9 Mareuil 99 J 9 Marigny (Carpentier de), Jacques 99 J 9 Marmier, Xavier 99 J 9 Marolles (l'abbé de) 99 J 9 Martin de l'observance 99 J 9 Massillon, Jean-Baptiste (évêque) 99 J 9 Mathieu 99 J 9 Mathieu (abbé) 99 J 9 Matthoeus 99 J 9 Mauviller

22 99 J 9, 99 J 10 Mazarin, Jules Raymond ou Giulio Raimondo Mazzarino, Mazarino, Mazarini, Mazzarini 99 J 9 Médicis 99 J 9 Mellan, Claude 99 J 9 Melle de Rambouillet 99 J 9 Melle de Scharman 99 J 9 Ménandre 99 J 10 Méneval 99 J 9, 99 J 10 Menot, Michel 99 J 10 Mérimée, Prosper 99 J 9 Mernaud 99 J 9 Mersenne, Marin ou Marinus Mersenius dit le Père Mersenne 99 J 10 Messier, Robert 99 J 9 Metellus 99 J 9 Mézeray (de), François Eudes 99 J 9 Michaeli 99 J 9, 99 J 10 Michaud, Joseph-François 99 J 9 Michelet, Jules 99 J 9 Mme Aubry 99 J 9 Mme de Chapelain 99 J 9 Mme de Cherrente 99 J 9 Mme de la Haze 99 J 9 Mme de Maure 99 J 9 Mme de Richelieu 99 J 9 Mme Saintot 99 J 9 Mme Villiers 99 J 9 moine d'Orgival (le), Henri 99 J 9 Molet Richelieu 99 J 9 Molin (Truchard Du), Romain 99 J 9 Mollin 99 J 9 Monluc 99 J 9 Monsin 99 J 9 Montaigne (de), Michel Eyquem dit Montaigne 99 J 9 Montereul 99 J 9 Montluc (de Lasseran de Massencome ), Jean ou Jean de Monluc 99 J 9 Montor (de), Artaud (Alexis-François, le chevalier de) 99 J 9 Montreuil 99 J 9 Moreto, Agustín 99 J 9 Morin, Michel 99 J 9 Moté 99 J 9 Moulin (du), Pierre 99 J 9 Moutier-Ramey (de), Nicolas (de Clairvaux) (moine) 99 J 9 Muret

23 99 J 9 Nadal, Augustin (abbé) 99 J 9 Nancel (de), Nicolas dit Nancelius Trachyenus 99 J 9, 99 J 10 Naudé, Gabriel 99 J 9 Naudet 99 J 9 Navagero, Andrea 99 J 9 Navarre (de), Marguerite ou Marguerite d’Angoulême ou Marguerite d'Alençon Néron, Imperator Nero Clavdivs Caesar Avgvstvs Germanicvs, Lucius Domitius 99 J 9 Ahenobarbus 99 J 9 Nettesheim (de), Henri Corneille Agrippa 99 J 9 Névius ou Cnaeus ou Gnaeus ou Naevius 99 J 9 Nicolas Cop 99 J 9 Nicolas de Franville 99 J 9 Nivès 99 J 7, 99 J 9 Nodier, Jean-Charles-Emmanuel 99 J 9 Nogent (de), Guibert 99 J 9 Nostredame (de), Michel dit Nostradamus 99 J 9 Oecolampade, Jean 99 J 9 Oepidium Carlerius 99 J 9 Ogier, Charles 99 J 9 Ogier, François

99 J 9 Orbellis (de), Nicolas ou Nicolaus Dorbellis, Nicolaus de Orbellis, Nicholaus de Orbellis 99 J 9 Ovide ou Publius Ovidius Naso 99 J 9 Pacuvius, Marcus 99 J 9 Palma Cayet, Pierre Victor 99 J 9 Paquot, Joannes Natalis 99 J 6, 99 J 9, 99 J 10 Pascal, Blaise 99 J 9 Pasquier 99 J 9 Passerat, Jean 99 J 9 Pastoret 99 J 9, 99 J 10 Patin, Guy 99 J 9 Patru, Olivier 99 J 9 Pattendorf 99 J 9 Paulmy d'Argenson (de Voyer de), Antoine-René 99 J 9 Pebrac 99 J 9 Peignot, Étienne-Gabriel 99 J 9 Peignot, Étienne-Gabriel ou G.P. Philomneste 99 J 9 Pelletier 99 J 9 Pellisson-Fontanier, Paul dit Paul Pellisson 99 J 9 Pépin

24 99 J 9 Père de Limoges 99 J 9 Père Saint-Louis 99 J 9 Perelins 99 J 9 Perrault, Charles Perrault, Guillaume ou Guillelmus Peraldus ou Willelmus Peraldus ou Wilhelm Peraldus 99 J 9 ou Guillaume Peyraut 99 J 9 Perronnet, Denis 99 J 9 Perseigne (de), Thomas dit Thomas le Cistercien 99 J 9 Petitot 99 J 9 Pétrarque ou Francesco Petrarca 99 J 9 Pétrone ou Petronius Arbiter Petrus Auréolus ou Pierre Auriol, Petrus Aureoli, Peter Auriol, Aureol, Aureole, Oriol. 99 J 9 (archevêque) 99 J 9 Philippe de [Giève] 99 J 9 Photius ou Photios Ier de Constantinople 99 J 9 Picard (le), François ou Francis picardus 99 J 9 Pierre Lombardi 99 J 9 Pithon 99 J 8, 99 J 9 Plaute ou Titus Maccius Plautus 99 J 9 Pline l'ancien ou Gaius Plinius Secundus 99 J 9 Plutarque

99 J 9 Politien, Ange ou Angelo Ambrogini, Agnolo Poliziano, Angelus Politianus ou Jean Petit 99 J 9 Pomponace, Pierre (ou Pietro Pomponazzi ou Petrus Pomponatius) 99 J 9 Pongerville (de), Jean-Baptiste-Antoine-Aimé Sanson 99 J 9 Pope, Alexander 99 J 6, 99 J 9 Poquelin, Jean-Baptiste dit Molière 99 J 9 Postel, Guillaume 99 J 9 Pradon, Jacques dit Nicolas Pradon 99 J 6 Prarond, Philippe Constant Ernest 99 J 9 Princesse Aurélie 99 J 9 Propertius, Sextus dit Properce 99 J 9 Puy (du), Clément 99 J 9 Quétif, Jacques 99 J 9 Quillet, Claude 99 J 9 Quinault, Philippe 99 J 9 Quint, Charles 99 J 9 Quintilien ou Marcus Fabius Quintilianus 99 J 6, 99 J 9 Rabelais, François ou Alcofribas Nasier, Séraphin Calobarsy 99 J 9 Raemond (de), Florimond 99 J 9 Raguenet, François (abbé) 99 J 9 Ramée (de la), Pierre dit Petrus Ramus

25 99 J 6 Rapetti 99 J 9 Rapin, René ou Renatus Rapinus dit le Père Rapin 99 J 9, 99 J 10 Raynouard, François Just Marie 99 J 9 Regnard, Jean-François 99 J 9 Régnier-Desmarais, François-Séraphin 99 J 9 Remi Belleuce 99 J 10 Rémusat (comte de ), Charles-François-Marie 99 J 9 René Clément 99 J 9 René Mopin 99 J 6 Renée, A. 99 J 9 Resnel du Bellay (du), Jean-François (abbé) 99 J 9 Reuchlin, Jean ou Johannes Reuchlin, Johann Reichlin 99 J 10 Richelieu (du Plessis de), Armand Jean dit le cardinal de Richelieu 99 J 10 Rivaroli, Antoine dit Rivarol 99 J 9 Roberval (de), Gilles Personne 99 J 5 Roget, François 99 J 9 Ronsard (de), Pierre 99 J 2 Rosselet, Alexandre 99 J 9 Rotrou (de), Jean 99 J 9 Rouvroy (de), Claude Henri comte de Saint-Simon ou Simon Henri 99 J 9 Rouvroy (de), Louis duc de Saint-Simon 99 J 6 Roux, Anthelme 99 J 9 Rue (de La), Charles dit le Père La Rue 99 J 9 S. Pecquot 99 J 9 Sade (de), Donatien Alphonse François 99 J 9 Sadolet, Jacques ou Jacopo Sadoleto (évêque) 99 J 9 Saint [fumion] 99 J 9 Saint [huion] 99 J 9 Saint Agobard ou Agobard de Lyon 99 J 9 Saint Antelune 99 J 9 Saint Antonin ou Antonino Pierozzi de Forciglioni, saint Antonin de Florence 99 J 9 Saint Augustin ou Augustin d'Hippone, Aurelius Augustinus 99 J 9 Saint Bernard de Clairvaux (abbé) 99 J 9 Saint Dominique de Guzmán Saint Evremond (de), Charles ou Charles Le Marquetel de Saint-Denis seigneur de 99 J 9 Saint-Évremond 99 J 9 Saint Gelais 99 J 9 Saint Luc (évangéliste) 99 J 9 Saint Marc (évangéliste) 99 J 9 Saint Matthieu (évangéliste) 99 J 9 Saint-Charles (de), Louis Jacob ou Ludivicus Iacob dit le Père Jacob 99 J 9 Saint-Victor (de), Achard (abbé) 99 J 9 Sainte Geneviève

26 99 J 9 Sainte Maure 99 J 9 Sainte Thérése d'Avila ou Teresa de Jesús 99 J 6, 99 J 7, 99 J 9, 99 J 10, 99 J 11 Sainte-Beuve, Charles-Augustin 99 J 9 Sallengre (de), Albert-Henri 99 J 9 Salluste (de), Auger dit Guillaume du Bartas 99 J 9 San Giovanni Boccadoro 99 J 9 Sanadon, Noël-Étienne (Père) 99 J 7 Sand, George (alias Amantine Aurore Lucile Dupin) 99 J 7 Sandrin, Jeanne-Hermance ou Mme Lesguillon Hermance 99 J 1, 99 J 2, 99 J 11 Sangnier, Marie Arthur Vincent Georges 99 J 2 Sangnier, Théophile Aubin 99 J 9 Savonarole, Jérôme ou Girolamo Savonarola 99 J 9 Scaliger, Joseph Juste 99 J 9 Scaliger, Jules César 99 J 9 Scarron, Paul 99 J 9 Schelhorn, Johann Georg 99 J 9 Schilbert de Feudin 99 J 9 Schiller (von), Friedrich 99 J 9 Schlegel, Auguste ou August Wilhelm von Schlegel 99 J 9 Schlegel, Frédéric ou Karl Wilhelm Friedrich von Schlegel 99 J 9, 99 J 10 Scudéry (de), Madeleine 99 J 6 Séguier, Antoine-Jean-Armand-Matthieu 99 J 9 Senancour (de), Etienne Pivert 99 J 9 Sénèque 99 J 9 Serisay (de), Jacques 99 J 9 Servet, Michel ou Miguel Servet ou Serveto 99 J 9, 99 J 10 Sévigné (marquise de), Marie de Rabutin-Chantal 99 J 9 Shakespeare, William 99 J 9 Silhon (de), Jean 99 J 9 Simon, Jean-François 99 J 9 Sirmond, Jacques ou Sirmondi Jacobi 99 J 9 Sixte IV, Francesco della Rovere (Pape) 99 J 9 Socrate 99 J 9 Somaize (de), Antoine Baudeau 99 J 9 Sorel, Jacques 99 J 9 Souffrand (Révérend Père) 99 J 9 Souvré (de), Madeleine marquise de Sablé

27 99 J 9 St Nicolas Godefridi 99 J 9 Stäel (Madame de), Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein 99 J 9 Stanhope, Philip Dormer (Lord Chesterfield) 99 J 6 Sue, Marie-Joseph dit Eugène Sue 99 J 9 Sully (duc de), Maximilien de Béthune 99 J 9 Surjot 99 J 9 Tabourot, Etienne sieur des Accords, dit Tabourot des Accords 99 J 9 Tacite ou Publius Cornelius Tacitus 99 J 9 Taisand, Pierre 99 J 9 Tallemant des Réaux, Gédéon 99 J 9 Talon, Denis ou Denys 99 J 7 Tastu, Amable ou Sabine Casimire Amable Voïart 99 J 9 Tende (de), Gaspard alias Sieur de Hauteville 99 J 9 Tennemann, Wilhelm Gottlieb 99 J 9 Térence ou Publius Terentius Afer 99 J 9 Tertullianus, Quintus Septimius Florens dit Tertullien 99 J 9 Testu (de Belval), Jacques (abbé ) 99 J 7, 99 J 9 Thierry, Jacques Nicolas Augustin 99 J 9 Thomas, Pierre 99 J 9 Thou (de), Jacques-Auguste 99 J 9 Thoulouse (de), François (Révérend Père) 99 J 9 Thuringe (de), Bernard 99 J 10 Tilly (comte de), Jacques-Pierre-Alexandre 99 J 9 Tissier, Bertrand 99 J 6, 99 J 9 Tissot, Pierre-François 99 J 9 Tommasand 99 J 9 Tournai (de), Gilbert ou Guibert de Tournai 99 J 9 Trémoille (de la), Marie-Anne, princesse des Ursins 99 J 9 Trousset, Alexis (Père) 99 J 9 Turpio, Lucius Ambivius 99 J 9 Urbain VIII, Maffeo Barberini (Pape) 99 J 9 Valladier, André 99 J 9 Vallée, Geoffroy ou Geoffroy Vallée IIe 99 J 9 Van Helmont, François-Mercure 99 J 9 Van Helmont, Jean-Baptiste 99 J 9 Vanière, Jacques (Père) 99 J 9, 99 J 10 Varron ou Marcus Terentius Varro, Terentii Varronis 99 J 9 Vaumorière (de), Pierre Ortigue ou Pierre Dortigue 99 J 9 Verdier (du), Antoine 99 J 9 Vertot (de), René Aubert (abbé) 99 J 9 Vertus (de), Catherine ou mademoiselle de Vertus 99 J 9 Verville (Béroalde de), François ou François Vatable Brouard

28 99 J 9 Vicquet (du), Robert 99 J 7 Victon, François (Révérend Père) 99 J 7 Vigny (de), Alfred 99 J 9 Vigor, Simon 99 J 9 Villain, Etienne-François (abbé) 99 J 6, 99 J 9 Villemain, Abel-François 99 J 9 Villers (de), Charles 99 J 9 Villiers de Saint Etienne (de), Cosme 99 J 9 Virgile (Publius Vergilius Maro) 99 J 9 Visch (de), Dom Charles 99 J 9 Volluis 99 J 9 Volpi, Giovanni Antonio ou Giannantonio Volpi, Joannis Antonii Vulpii 99 J 9 Voye de Picardie (de la), Aymond 99 J 9 Vries (de), Jérôme ou Jeronimo de Vries 99 J 9 Vuadens (de), Jacques dit de Lausanne 99 J 9 Wakefield, Gilbert 99 J 9 Walch, Johann Georg ou Jean-George Walchius 99 J 9 Walckenaer, Charles Athanase (baron) 99 J 9 Waldemar III ou Valdemar III (roi du Danemark) 99 J 9 Wieland, Christoph Martin 99 J 6 Willibald, Christoph, Ritter (chevalier) von Gluck 99 J 9 Wolf, Hieronymus ou Jérôme Wolf 99 J 9 Zwingli, Ulrich (ou Zuingle, Ulric)

99 J 9 [Altette] 99 J 9 [Amphictymus] 99 J 9 [Bacer] 99 J 9 [Barclaie] 99 J 9 [Baronpierre] 99 J 9 [Bautravins] 99 J 9 [Bege] 99 J 9 [Blaise au Dermain] 99 J 9 [Boigniez] 99 J 9 [Bonnefois] 99 J 9 [Causet] 99 J 9 [Chapello] 99 J 9 [Chapulle] 99 J 9 [Charpentier] 99 J 9 [Colvet] 99 J 9 [Crovier] 99 J 9 [de Cailles] 99 J 9 [Dormures] Singlin 99 J 9 [Gaget] 99 J 9 [Huet] de Marolles

29 99 J 9 [Jisard] 99 J 9 [Lecontey] 99 J 9 [Lenorman] 99 J 9 [Mallam] 99 J 9 [Mélanchtien] 99 J 9 [Morques] 99 J 9 [Niquet] 99 J 9 [Rangonse] 99 J 9 [T]oragriu 99 J 9 abbé de [Glisy] cotes noms de personnages

99 J 9 Acropolistis 99 J 9 Adam et Eve 99 J 9 Adelphasie 99 J 9 Agrippine 99 J 9 Alcmène 99 J 9 Amphytrion 99 J 7 Andromaque 99 J 9 Antérastile 99 J 9 Antiphila 99 J 9 Antiphon 99 J 9 Argyrippe 99 J 9 Artémone 99 J 9 Bacchis 99 J 9 Bacchus 99 J 9 Callidia 99 J 9 Chéréa 99 J 9 Chrémès 99 J 9 Cléérète 99 J 9 Cléostrate 99 J 9 Clinia 99 J 9 Clitiphon 99 J 9 Ctésiphon 99 J 9 Curculio 99 J 9 David ei Solomonis (David et Salomon) 99 J 9 Déesse Laverne 99 J 9 Dieu Pet 99 J 9 Dieu Terme 99 J 9 Dorippe 99 J 9 Epidique 99 J 9 Erotie 99 J 9 Eschine 99 J 9 Eunomie

30 99 J 8 Figaro 99 J 9 Giddénémé 99 J 9 Glycère 99 J 9 Hamlet 99 J 7 Hector 99 J 7 Hercule 99 J 9 L'Eunuque Dorus 99 J 9 Léance 99 J 9 Lemnisélêné 99 J 9 Lena anus 99 J 9 Léonidas 99 J 9 Liban 99 J 9 Livie 99 J 9 Lucilius 99 J 9 Médée 99 J 9 Ménechme 99 J 9 Messaline 99 J 9 Myrryina 99 J 9 Nathalie 99 J 9 Nausistrata 99 J 9 Pamphila 99 J 9 Pamphile 99 J 9 Pamphilippe 99 J 9 Panégyris 99 J 9 Pasicompsa 99 J 9 Pauline 99 J 9 Périplécomène 99 J 9 Phanium 99 J 9 Phédra 99 J 9 Phèdre 99 J 9 Phédria 99 J 9 Phidippe 99 J 9 Philématie 99 J 9 Philémon 99 J 9 Philénie 99 J 9 Philocomasie 99 J 9 Philolachès 99 J 9 Philumène 99 J 9 Phormion 99 J 9 Phronésie 99 J 9 Pinacion 99 J 9 Planésie 99 J 9 Polyende 99 J 9 Pseudolus

31 99 J 9 Saturion 99 J 9 Sélénie 99 J 9 Sibylle 99 J 9 Sostrata 99 J 9 Stéphanie 99 J 9 Stichus 99 J 9 Thaïs 99 J 9 Thélestis 99 J 9 Truculentus

32