DOSSIER DE PRESSE

Présentation du projet Alcotra « L’aventure géologique » et de la journée inaugurale et de découverte organisée jeudi 1er juin 2017 aux Mées

Conférence de presse Mardi 23 mai 2017 Hôtel du Département des Alpes de Haute-Provence

Programme de coopération transfrontalière INTERREG IV

Photo Frédéric Exubis Frédéric Photo - Italie ALCOTRA Sommaire

Qu’est-ce que l’aventure géologique ? 3

L’aventure géologique en chiffres 4

Les objectifs de l’aventure géologique 5

Les actions de l’aventure géologique 6

Federico Sacco et Édouard-Alfred Martel 8

L’aménagement de l’ENS des Pénitents des Mées 10

Programme de la journée découverte du 1er juin 2017 11

DOSSIER DE PRESSE QQu’est-ceu’est-ce qqueue l’aventurel’aventure ggéologiqueéologique ?

L’aventure géologique est un projet de coopération transfrontalière entre Le Département des Alpes de Haute-Provence, la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération, la commune des Mées, la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence, l’Union des communes du Fossanese (it), les communes de Cherasco, de Fabrosa Soprana (it) et la Fondation Federico Sacco (it). L’Union Européenne, au travers du programme ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière), est le principal fi nanceur de cette aventure franco-italienne. I Italiens et Français souhaitent mettre en avant la beauté et la spécifi cité de leurs paysages. Il s’agit de développer le tourisme en s’appuyant sur les qualités de ces territoires. En mettant en parallèle les destins de Federico Sacco et d’Édouard Alfred Martel, deux explorateurs et scientifi ques qui ont révélé et popularisé la beauté des paysages des Alpes du Sud, l’aventure géologique s’adresse à un public familial curieux et amoureux de la nature.

S Six sites spectaculaires (4 en France et 2 en Italie) ont été sélectionnés pour bénéfi cier d’aménagements spécifi ques afi n d’en améliorer l’accessibilité et d’en expliquer les spécifi cités. Il s’agit de : la dalle aux ammonites à Digne-les-Bains, les Siréniens à , le sentier des Pénitents des Mées, le vélodrome à Barles, la grotte de Bossea à Frabosa Soprana et le Rio Crosio à Chersaco.

L’aventure géologique proposera aux promeneurs une expérience unique s’appuyant sur les technologies numériques les plus récentes (réalité augmentée, réalité alternée, géocaching, fi lms drone, etc.)

DOSSIER DE PRESSE 3 L’aventure géologique en chiffres

2017-2020 la période de programmation

2 pays : France – Italie 2 331 546, 60 euros le budget 1 529 136 euros la participation du Conseil départemental 85 % 6 le soutien du FEDER Collectivités territoriales partenaires : Le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération, la commune des Mées, l’Union des communes du Fossanese (it), la commune de Cherasco (it), la commune de Fabrosa Soprana (it). 1 organisme privé : la fondation Federico Sacco

6 sites : la dalle aux ammonites à Digne-les-Bains, les Siréniens à Castellane, le sentier des Pénitents des Mées, le vélodrome à Barles, la grotte de Bossea à Frabosa Soprana, le Rio Crosio à Chersaco.

4 DOSSIER DE PRESSE Les objectifs de l’aventure géologique L’incroyable histoire des Alpes révélée par une démarche numérique et ludique !

1) La mise en valeur de notre patrimoine minéral.

2) La diversifi cation de l’offre touristique et culturelle permettant la découverte par le grand public des sites géologiques des Alpes du Sud.

3) L’aménagement des lieux représentatifs de l’histoire géologique des Alpes du Sud pour les valoriser de façon didactique et ludique.

4) L’utilisation d’outils numériques innovants afi n de proposer un voyage exceptionnel dans l’espace et le temps à travers les Alpes.

5) La mise en place d’une itinérance numérique qui favorisera une vision d’ensemble des sites géologiques, tout en révélant les singularités de chacun.

DOSSIER DE PRESSE 5 Les actions de l’aventure géologique :

Français et Italiens, partenaires dans l’aventure géologique, ont l’ambition de promouvoir leur patrimoine minéral, et d’en faire un atout touristique. Pour relever ce défi des aménagements spécifi ques vont mettre en valeur, de façon pédagogique et ludique, les sites géologiques les plus spectaculaires des Alpes du Sud.

1) L’aménagement de trois sites emblématiques de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence et d’un site classé Espace Naturel Sensible (ENS) : la dalle aux ammonites à Digne-les-Bains, les Siréniens à Castellane, le vélodrome à Barles, le sentier des Pénitents des Mées (ENS). Il s’agit : D D’organiser l’accueil et le cheminement des visiteurs par l’aménagement des parkings et des sentiers D De créer des belvédères offrant des points de vue remarquables sur les grands paysages D De concevoir des aménagements innovants et des supports d’information ludiques et didactiques des géosites fossilifères. La dalle aux ammonites - Digne-les-Bains Les Siréniens - Castellane

Le sentier des Pénitents - Les Mées Le vélodrome - Barles

Photos Frédéric Exubis

6 DOSSIER DE PRESSE 2) L’aménagement de deux sites naturels majeurs de la province de Cuneo en Italie :

R Rénovation du système d’éclairage de la grotte de Bossea, située à Fabrosa Soprana, qui permettra une mise en scène du lieu tout en préservant le site. C Création, à Cherasco, d’un sentier ludique et didactique qui favorisera la découverte du Rio Crosio, grâce à l’aménagement intégré de passerelles et de ponts, facilitant la découverte respectueuse de cet écosystème fragile. Le Rio Crosio - Cherasco

La grotte de Bossea - Fabrosa Soprana Photos Elisabetta Ottonelli Elisabetta Photos 3) Développement d’un partenariat avec le Musée 8) Mise en place d’une stratégie de marketing Promenade de Digne-les-Bains et la Fondation territorial transfrontalière afi n de bénéfi cier de Casa di Federico Sacco en Italie. retombées maximales et de répondre au mieux aux attentes du public. 4) Création d’un lieu en hommage au grand spéléologue du XIXe siècle, Federico Sacco, au 9) Constitution d’un conseil scientifi que qui château de Fossano (Italie). apportera une réelle plus-value pour chacune des parties grâce à la mise en réseau et à la 5) Création de 26 boucles numériques confrontation des méthodes de travail et des proposant des itinéraires innovants agrémentés savoirs. de surprises propices à l’interaction comme la ludifi cation, le géocaching, les chasses 10) Conception et diffusion de brochures, de aux trésors, etc. La réalité alternée, la réalité cartographies et documents à destination du augmentée, les photos panoramiques à 360 ° grand public présentant le projet, les géosites et les vidéos réalisées par drone favoriseront et les boucles numériques. l’aventure imaginaire et émotionnelle. 11) Organisation de 5 « éduc’tours » favorisant 6) Production d’outils pédagogiques dédiés aux la découverte par les professionnels du scolaires : une exposition bilingue et itinérante tourisme des sites aménagés. et un coffret contant l’histoire de la formation géologique des Alpes du Sud. 12) Élaboration d’un plan de communication global auprès des médias locaux et 7) Conception d’un site Internet dédié à l’aventure internationaux. géologique.

DOSSIER DE PRESSE 7 Découvrez Federico Sacco et Édouard-Alfred Martel : Deux amoureux des Alpes

L’aventure géologique s’appuie sur deux pionniers de la vulgarisation scientifi que et du tourisme dans les Alpes : Federico Sacco et Édouard-Alfred Martel. Le premier est un grand géologue italien, le second est le fondateur de la spéléologie moderne. Dans la première moitié du XXe siècle, par leurs écrits, ils ont incité leurs contemporains à venir découvrir les magnifi ques paysages des Alpes du Sud.

Federico Sacco (1864-1948)

Federico Sacco est né à Fossano (Cuneo) le 5 Février 1864. Très tôt, il est passionné par la géologie et les sciences liées à la nature en général.

Il a été membre de l’Accademia dei Lincei, de l’Académie des sciences de Turin, professeur de paléontologie, professeur de géologie à l’École polytechnique de Turin et président du Comité glaciologie italien. Outre le travail sur les fossiles du tertiaire du Piémont, Federico Sacco a écrit plusieurs monographies sur les glaciers du Mont-Blanc : le Mont Rose, le Cervin et Grand Paradis. Il a également rédigé environ six cents ouvrages scientifi ques, concernant aussi bien la géomorphologie et la stratigraphie que la paléontologie. Il a notamment étudié l’amphithéâtre glaciaire de Ivrea, ainsi que celui de Rivoli et du lac Majeur.

L’engagement de Federico Sacco, qui nourrissait une véritable passion pour l’enseignement, est résumé dans sa défi nition de la géologie : « Cette étude réussit à associer la recherche du vrai à la contemplation du beau, ainsi qu’à l’utile, en tant qu’exercice gymnastique naturel. »

Il est mort à Turin le 2 octobre 1948 à l’âge de 84 ans.

8 DOSSIER DE PRESSE Édouard-Alfred Martel (1859- 1938)

Édouard-Alfred Martel est né à Pontoise, en Seine-et-Oise le 1er juillet 1859. Enfant d’une famille de juristes, il fait ses études au lycée Condorcet à Paris. Très tôt, il devient passionné de géographie et de sciences naturelles et il remporte en 1877 le premier prix de géographie au concours général. Il est grand lecteur de l’œuvre de Jules Verne.

Après des études de juriste, en 1888, il commence sa carrière de spéléologue dans le Gard. Il s’engage ainsi avec quelques compagnons dans une cavité rocheuse et ressort plus loin par l’abîme de Bramabiau. Cette expédition reconnaît deux kilomètres de galeries. La spéléologie est née.

En juillet 1890, il épouse Aline de Launay, dont le frère est professeur de géologie et futur membre de l’Académie des sciences. La collaboration avec ce dernier apportera une base scientifi que à certaines publications de Martel.

En 1894, il publie « Les Abîmes », un ouvrage dans lequel il décrit les merveilles du monde souterrain qu’il a découvert et visité pendant les six campagnes qu’il a menées de 1888 à 1893. Au cours de cette période, il a visité et répertorié plus de 230 cavités et grottes. Il a reconnu 250 kilomètres de galeries dont il a effectué des relevés et tracés précis.

En 1905, il explore le grand canyon du Verdon. Cette expédition donnera son nom au sentier emblématique du plus grand canyon d’Europe : le sentier Blanc-Martel. En effet, le sentier porte le nom de l’explorateur et de son accompagnateur Isidore Blanc, ancien instituteur du village de . Ils furent les premiers à effectuer sur des barques de fortunes la traversée intégrale du canyon du Verdon.

Édouard Alfred Martel décède le 3 juin 1938 à Saint-Thomas-la-Garde, non loin de Montbrison, dans la Loire. Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.

Il a été lauréat de l’Académie des sciences, président de la section d’hydrologie scientifi que du Comité national de géodésie et de géophysique, membre de la Société de géographie et membre de la Société scientifi que, historique et archéologique de la Corrèze.

DOSSIER DE PRESSE 9 Photo Frédéric Exubis Frédéric Photo L’aménagement de l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Pénitents des Mées

Le réaménagement du site des Pénitents poursuit un double objectif : favoriser l’accessibilité des lieux au plus grand nombre, tout en donnant au visiteur les clés de compréhension pour mieux apprécier les paysages qui l’entoure.

Le sentier des Pénitents a été créé dans les années 1990 par Jean Millet. Cet employé de la commune des Mées, aidé par des amis, imagina et aménagea bénévolement le premier cheminement à travers ce site spectaculaire. L Les équipes du service environnement, en concertation avec celles de la mairie, ont travaillé pour harmoniser le passage de l’environnement urbain du centre bourg à l’espace naturel proprement dit. Résultat : un départ directement du centre ancien qui mène rapidement sur la ligne de crête pour profi ter au mieux des magnifi ques panoramas sur la vallée de la Durance. T Tout au long du chemin, des belvédères ont été aménagés pour offrir de splendides points de vue au promeneur ; des panneaux viennent aussi apporter de précieuses informations pour mieux comprendre les Pénitents.

En chiffres Exubis Frédéric Phots 194 430 euros de travaux d’aménagement fi nancés à hauteur de marches 3 mois 85 % par l’Union Européenne et 422 de travaux 15% par le Département (automne 2016) 9 panneaux informatifs 3 belvédères

10 DOSSIER DE PRESSE Jeudi 1er juin 2017 Journée découverte Les Mées

inauguration offi cielle à 15 h 30 [rendez-vous à la salle des fêtes 13 h 30 - 14 h 30 « Comment raconter les Alpes ? À l’écoute des paysages et des cailloux… » - Conférence animée par Myette Guiomar, chargée de mission scientifi que au sein de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence. → Salle des fêtes, espace cinéma - Entrée libre

14 h - 16 h À la découverte du « nouveau » sentier des Pénitents avec un accompagnateur en moyenne montagne - Pierre Paillat, accompagnateur en moyenne montagne diplômé, vous propose de découvrir ou redécouvrir le sentier des Pénitents en apportant un éclairage sur le patrimoine géologique et naturel du site (sur inscription). → Rendez-vous devant la salle des fêtes - Gratuit (chaussures de marche - tenue adaptée et de l’eau)

14 h 30 - 16 h Balade découverte du village des Mées - Regards croisés sur la géologie et le patrimoine - Myette Guiomar et Claude Dominici (guide de pays) vous proposent de découvrir ou redécouvrir le village des Mées (sur inscription). → Rendez-vous devant la salle des fêtes - Gratuit (chaussures de marche - tenue adaptée et de l’eau)

16h -16 h 20 Chapelle Saint-Roch - Quand les rochers parlent - Création de la compagnie Chiendent théâtre Avec : Émile Goï c, Philippe Payraud, Fanny Jeannin, Sté phanie Saint-Cyr Larifl ette, Fabrice Grolé at Cinq rochers discutent de leur ré alité de pierre, de leur naissance, de leur rapport au monde et au temps, des légendes qui les entourent, du bruit du vent et des paroles échappées des promeneurs.

Et aussi De 14 h à 18 h : installation sonore de la rue St-Roch à la chapelle Saint-Roch (Galet-caillou, paroles glanées et mots en ballade), présentation du projet franco-italien à la salle des fêtes, projection de fi lms de drones, atelier pour les scolaires en partenariat avec le CAIRN et le musée Gassendi... RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTIONS AUX BALADES Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence Tel. 04 92 30 08 71 / [email protected] DOSSIER DE PRESSE 11 Photos des sites de l’aventure géologique disponibles sur le site de partage fl ickr [libres de droits avec la mention du nom du photographe]

Sites géologiques des Alpes de Haute-Provence https://www.fl ickr.com/photos/149357132@N02/

Sites géologiques de la province de Cuneo https://www.fl ickr.com/photos/149350429@N02/shares/P1Vk30 contacts presse Service communication du Conseil départemental

Xavier Delcroix 04 92 30 04 09 / 06 32 64 29 22

Adrien Lecomte 04 92 30 04 20 / 07 84 31 09 14

mondepartement04.fr facebook.com/departement04