Les gendarmes de la Brigade Territoriale Autonome d’Arcis-sur- informent les élus et référents « participation citoyenne » des communes de Allibaudières, Arcis-sur-Aube, , Avant-les-, , Champigny-sur-Aube, Charmont-sous-, , Le Chêne, , Dampierre Dommartin-le-Coq, , , Grandville, , Isle-Aubigny, Lhuître, , Luyères, Mailly-le-Camp, Mesnil-la-Comtesse, Mesnil-Lettre, Monsuzain, , Nogent-sur-Aube, Nozay, Ormes, , , Pouan-les- Vallées, , Ramerupt, Saint-Etienne-sous-Barbuise, Saint-Nabord-sur-Aube, Saint-Remy-sous-Barbuise, , Torcy-le-Grand, Torcy-le-Petit, , , , , Villette-sur-Aube, Villiers-Herbisse, , Voué.

Les faits

Dans les collèges, les histoires de harcèlement et d'agression sexuelle entre élèves se multiplient et ce dès la sixième. Comment protéger son jeune ado des dérives d'Internet et des réseaux sociaux ? Le confinement a encore amplifié les choses.

Voici quelques conseils :

- Protégez ses données personnelles sur les réseaux sociaux. (Choisir un mot de passe unique et complexe et ne le communiquer à personne, gérer les paramètres de confidentialité, désactiver la géolocalisation)

- Ne pas partager, aimer ou commenter des contenus inappropriés.

- Signalez les contenus problématiques, soit directement sur le réseau concerné ou sur l’application PHAROS. ( Pharos permet de centraliser tous les signalements d’internautes concernant des contenus illicites publics diffusés sur la toile (escroqueries, incitation à la haine, pédopornographie, vente de produits stupéfiants, proxénétisme, etc.)

Si vous êtes victime de cyberharcèlement et que votre situation nécessite une intervention urgente des forces de l'ordre, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie en composant le 17.

Contacts utiles

Gendarmerie d’Arcis-sur-Aube: 03.25.37.87.96. [email protected] Pour nous contacter : [email protected] Centre d’Opérations et de Renseignements de la Gendarmerie -CORG - (appel d’urgence) : 17