Pour une redoutable du Sénégal face à l'Algérie

Extrait du Au http://www.au-senegal.com

Pour une redoutable du Sénégal face à l'Algérie

- Français - Actualités -

Date de mise en ligne : vendredi 5 septembre 2008

Au Senegal

Copyright © Au Senegal Page 1/3 Pour une redoutable du Sénégal face à l'Algérie Le sélectionneur national Lamine Ndiaye dispose au moins de 30 bons chiffres pour vaincre l'Algérie et décrocher le jackpot à l'issue des éliminatoires combinées de la Coupe dAfrique des nations et de la Coupe du Monde 2010. Sur les 70 footballeurs professionnels expatriés sélectionnables, une vingtaine sont utilisables dans la combinaison qui ferait du Sénégal une redoutable équipe. Le seul hic : le temps qui file face à l'urgence d'un match capital. A moins que Lamine Ndiaye décide de ne point se soucier des états d'âme et de décider à effectuer la bonne mise...

Au regard des composantes actuelles de l'équipe nationale par ligne interposée, le Sénégal est parti pour pondre "logiquement" une équipe de qualité. Les quelques engrenages tactiques qui empêchent le Sénégal d'être un véritable rouleau compresseur face à ses adversaires, relèvent, à mon sens, de quelques imperfections corrigibles.

Parmi ces quelques imperfections relevées dans le jeu des Lions, figurent la non-implication spontanée des arrières aux attaques ou contre-attaques, la fébrilité "corrigible" du milieu de terrain, et le manque de réussite de l'attaque.

En ligne défensive, "chapeau bas au "trio bas" du Sénégal, pour poétiser. Entre un duo central étanche Papa Malickou-Diagne Faye et un Toni Sylva qui va, tout va. Le reste fait appel à quelques rectificatifs liés à leur engagement personnel sur les actions. Ibou Faye et Waigo Ndiaye demeurent incontestablement de bons éléments pour un jeu statique qui, malheureusement, est révolu. Le football d'aujourd'hui demande que les arrières s'impliquent naturelle et spontanément des aux attaques et contres attaques, en plus de leur mission d'annihiler les velléités offensives adverses. Ce qui fait la différence entre les défenseurs précités et Habib Bèye, Pascal Mendy et Nguirane Ndaw. On reproche toutefois à ces derniers de manquer de lucidité et d'imagination pour accomplir l'ultime geste (centre parfait ou passe décisive) permettant de prendre à défaut la défense adversaire et de sortir l'attaque sénégalaise de sa torpeur plus ou moins chronique.

Dans le milieu du terrain, il faut reconnaître que Lamine Ndiaye a fait preuve d'homme réceptif et peut-être d'"illuminé", en réintégrant . Ce dernier, quoi qu'on dise, est la référence "incontestée" d'un Bayall Sall qui jusqu'à sa suspension était parmi les meilleurs joueurs sénégalais de la dernière CAN et des récentes éliminatoires aller. Aux côtés du milieu défensif de Stock City, se pointe un Kader Mangane athlétique, non moins technique, mais qui joue "sa" partition avec quelques bémols...

Là encore, il importe de rappeler que "le Sénégal est bon quand son milieu est sans reproche". Ousmane Ndoye, attendu pendant près de 3 ans aux rôles de suppléant direct du "maestro" Fadiga, ne se restera finalement que&lui-même. Pour les rencontres à forte cadence comme cela risque d'être face l'Algérie et à la Gambie, sa titularisation n'efface pas les doutes quant à la maîtrise parfaite du milieu. Sur l'autre plateau de la balance, le Sénégal dispose d'un en forme, compétitif, toujours aussi technique, aujourd'hui plus expérimenté et disposant de toutes les qualités qui font défaut à Ousmane.

La seule question que l'on pose maintenant, c'est pourquoi s'obstiner à titulariser Ousmane si Fadiga peut être disponible et mieux faire ?

L'équipe a besoin de Fadiga aussi bien pour sa vision de jeu qu'aux exécutions des nombreuses balles arrêtées dont elle jouit à chaque rencontre.

En ligne d'attaque, le choix de Frédéric Mendy est aujourd'hui très contestable. Ces 5 dernières prestations étaient loin d'êtres satisfaisantes. Sur certains matchs de moindre importance (amicaux ou équipes plus faibles sur le papier), on peut le consentir. Avec les retours de Fadiga et Niang (en plus d'Issiar, Henri et Diouf), "Kirikou" devrait

Copyright © Au Senegal Page 2/3 Pour une redoutable du Sénégal face à l'Algérie

"s'effacer" de la liste de l'équipe-type titulaire du Sénégal. Sauf s'il monte en puissance. Il en est capable.

Mamadou Niang - jusque-là snobé - doit maintenant effectuer son retour avec un peu plus d'engagement envers le maillot et de retenu&"verbal". C'est vrai qu'il a l'air d'être plus engagé à l'OM qu'au Sénégal. Les options de Lamine Ndiaye entre Diouf, Henri, Issiar et Niang seraient variés et toutes non moins intéressantes. Mbaye Lèye, Babacar Guèye et Frédéric (en attendant le retour de Diomansy) peuvent être des jokers de luxe capables de "dénouer" d'éventuelles stérilités offensives.

Sans vouloir être à la place du Sélectionneur, il est évident que quelques combinaisons pour une excellente equipe-type du Sénégal, semblent se dessiner. Quelques configurations sautent aux yeux et donnent de sérieuses raisons d'espérer. A titre d'exemple, le Sénégal pourrait démarrer avec : Tony Silva, Pape Malickou Diakhaté, Abdoulaye Diagne Faye, Pape Waïgo Ndiaye (Bèye ou Pascal), Nguirane Ndaw, Salif Diao (ou Bayall), Khalilou Fadiga, Issiar Dia, , , . Il s'agit maintenant d'espérer voir Lamine Ndiaye abonder dans le même sens.

Avancer la date d'entrée en regroupement pour travailler davantage le jeu collectif des Lions

Les matchs amicaux sont certes intéressants, mais l'on perd de vue aujourd'hui les camps d'entraînement de perfectionnement qui peuvent servir à affiner les maillages, à renforcer la cohésion, la rigueur tactique et disciplinaire du groupe. Dommage que d'ici la rencontre du 5 septembre que l'équipe ne puisse pas en faire suffisamment. Toutefois, au regard du match important que les Lions livreront face aux Fennecs, le Comité de Normalisation du Football Sénégalais et l'Entraîneur national devraient saisir, cette fois de façon particulière, les clubs des joueurs à convoquer pour une libération prématurée. L'objectif de cette démarche est de disposer des joueurs afin de peaufiner, par des ateliers, le jeu collectif (cloisonnement entre les lignes, appui à l'automatisme et aux combinaisons, appels de balles et vision de jeu&). D'aucuns me diront qu'il fallait s'y prendre un peu plus tôt. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire&Dans tous les cas, bonne chance !!!

Post-scriptum :Par Cheikh Mbacké Sene

Copyright © Au Senegal Page 3/3