UN PROJET COLLECTIF DE VIE DANS UN ESPACE DE QUALITE

UN BEAU TERRITOIRE, DE BEAUX PAYSAGES COLLINAIRES, UN PATRIMOINE NATUREL ET ARCHITECTURAL DE QUALITE

La commune de Saint-Rémy-en-Comté est située en Franche-Comté, dans le Département de la Haute-Saône, plus précisément dans les Hauts du Val de Saône, au pied des Vosges saônoises, dans ce secteur géographique dit des « Trois provinces », aux confins des trois régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Bourgogne Franche- Comté, là où se rencontrent les trois départements correspondants, la Haute-Marne, les Vosges et la Haute- Saône…

Les horizons les plus proches sont constitués des collines sous-vosgiennes dont la volupté n’est plus à vanter mais à caresser des yeux tous les jours… et, un peu plus loin au Nord-Est, la fameuse « Ligne bleue des Vosges », fond de scène subtil et changeant avec les conditions climatiques du moment et l’état d’âme de l’observateur...

D’une superficie de 908 ha, la commune est boisée sur près de 434ha dont un peu plus de 180ha de forêt communale, caractérisée par de hautes futaies plantées essentiellement de feuillus, chênes et hêtres.

La partie principale du village est implantée à une altitude de 317m et surplombe, côté Nord-Ouest, la vallée de La Superbe, une petite rivière charmante, affluent de la Saône, et dont le fil de l’eau est à 226m NGF, le point le plus haut de la commune culminant à 367m NGF, soit environ 140m de dénivelée. Latitude : 47,8°N, longitude : 6,1°E.

D’un climat semi-continental, avec néanmoins des influences océaniques, le territoire communal fait partie des terres septentrionales du grand bassin hydro-géographique « Rhône-Méditerranée-Corse », partie intégrante du grand château d’eau des sources de la Saône alimentant le couloir rhodanien plus au Sud.

La commune est fortement marquée dans son paysage, dans son fonctionnement et dans son identité, par l’existence d’un magnifique château du XVIIIème, classé pour parties au titre des Monuments Historiques, inscrit pour d’autres, dont le site abrite un hôpital spécialisé en psychiatrie, l’ensemble recouvrant une superficie de quelque 20 ha, soit l’équivalent de celle du village implanté sur un petit plateau en nid d’aigle au pied dudit château. Ce sont ainsi quelque 1000 agents qui sont employés par l’association hospitalière, sur la commune et la commune voisine de Polaincourt-et-Clairefontaine, laquelle héberge des annexes de cet hôpital.

Très vite, en parcourant le territoire communal, on s’aperçoit que Saint-Rémy-en-Comté est composée d’«ensembles paysagers » bien spécifiques, de grande qualité, qui ont chacun une force et un rayonnement très singuliers et qui, pour certains, traversent le temps sans profonde mutation. Cette composition en parties identifiables, répond à une autre échelle, celle du territoire qui s’ouvre, au delà de la commune, sur les vallées de la Superbe au Nord-Ouest et de la Lanterne au Sud-Est, sur les silhouettes des Ballons des Vosges au Nord- Est, et même, par temps de grande transparence, sur les sommets du Valais Suisse au Sud-Est. DES ATOUTS PLURIELS POUR UN GRAND PROJET DE VIE

C’est au sein de ce territoire de qualité, honoré ces derniers temps par des prix qualifiants :  Coup de cœur 2018 « CAPITALE FRANCAISE DE LA BIODIVERSITE » (catégorie 0-2000hab),  Lauriers 2019 de l’EST REPUBLICAIN pour la préservation du patrimoine vivant,  2ème prix national TERRITORIA pour la réalisation d’un projet innovant de Parc Naturel Communal, que l’équipe municipale entend mettre à disposition d’un collectif à constituer, tout ou partie des terres propriété de la commune, soit quelque 30ha de prairies naturelles sur une partie desquelles ont été plantés des vergers conservatoires de cerisiers, pommiers, poiriers et pruniers, sans oublier 900 pieds de vigne de cépage pinot blanc.

L’IDEE D’UN PROJET COLLECTIF

Bien entendu, le préalable consiste à constituer ce collectif, s’il n’existe déjà, et à élaborer un véritable projet de vie sur le territoire, en sachant que les activités seront pour beaucoup agricoles et para-agricoles, mais pas que … Et l’imaginaire développé par le collectif saura créer des activités ex-nihilo, si possible en lien avec la dominante « BIODIVERSITE » dont la commune a fait un atout maître de développement, ce pour des raisons évidentes de synergie, et d’économie de projet. Il est utile de préciser, à ce stade de la présentation de l’offre, qu’une société de préparation de repas collectifs (12 000 repas / jour !) est implantée sur la commune, la Société MEDIREST, filiale de Compass Group, 2ème distributeur français derrière SODEXO. Sans développer encore une réelle filière pour des repas bio, il semble évident qu’elle doive y venir très bientôt.

UN ECO-QUARTIER EN PROJET

Il est également important de souligner l’existence au PLU d’un projet d’éco-quartier, juste esquissé par le biais d’une Opération d’Aménagement Programmé, mais dont le contenu reste à concevoir, la commune étant prête à mettre à disposition du collectif, s’il souhaite en faire son projet, un architecte qui concrétisera le projet d’aménagement de cette zone. On notera que le prix du foncier, s’il en coûtera à la commune, fera l’objet de conditions particulières très favorables pour les investisseurs, lesquels pourront tabler dans leurs plan de financements, sur des terrains à bâtir ne dépassant pas les 10€ / m².

UN ESPACE DE CREATIVITE ET DE LIEN SOCIAL

Par ailleurs, la commune étudie présentement la création d’un « tiers-lieu », espace social partagé qui serait en résonnance avec le projet collectif d’activités, offrant à ses membres des espaces différenciés permettant notamment le « co-working », la confection de produits à forte valeur ajoutée en matière de gastronomie en créant un laboratoire de préparation mis à disposition, pour la transformation des fruits issus des vergers, la réparation de matériels usagés, la création de nouveaux produits, etc.

Bien entendu, le lecteur aura compris que l’équipe municipale élargie aux habitants souhaitant s’y investir, sera à la disposition du collectif pour la conception des différents espaces dudit « tiers-lieu », espaces qui pourront évoluer en fonction de la demande, le programme architectural n’étant pas encore arrêté. A ce jour, seul le site a été récemment acquis par la commune, avec quelque 680m² de planchers existants aménageables.

Un tel projet est en effet une véritable aventure partagée qui impliquera un groupe de travail réunissant le collectif en question, l’équipe municipale et autres acteurs associatifs intéressés par le développement harmonieux de notre territoire, la commune ayant fait du développement durable le concept fédérateur de toutes ses actions.

On notera également les importants considérants qui suivent et qui font de ce projet un ensemble de vie cohérent, construit de façon volontariste et organisé dans le temps.

DES SERVICES POUR UNE VIE SOCIALE ET CITOYENNE AGREABLE

UNE MAIRIE OUVERTE

Quatre jours sur cinq, la maison commune est à disposition de chacun pour venir y chercher les services attendus, du ressort d’une collectivité qui se veut au plus près des administrés. Une convention avec La Poste permet à chacun de bénéficier des services de base de La Poste. Le 5ème jour de la semaine est réservé aux demandes de rendez-vous plus spécifiques, notamment avec le maire et les maires-adjoints. On notera qu’un projet de restructuration pour un accueil encore amélioré est sur le point de se concrétiser, avec une rénovation thermique de haut de gamme en matière d’efficacité énergétique, isolation par l’extérieur, chauffage granulés bois, capteurs photovoltaïques sur toitures Sud …

UNE MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES

Ouverte il y a trois ans, cette maison accueille sur de très larges plages horaires les enfants depuis leur plus jeune âge jusqu’à l’école maternelle, dans un environnement de qualité. En outre, ledit bâtiment a fait récemment l’objet d’une rénovation thermique performante, une isolation poussée et l’utilisation de granulés de bois pour combustible, sans oublier un surdimensionnement des radiateurs pour une faible température de l’eau y circulant … afin d’éviter tout risque de brûlure pour ces charmants bambins.

UNE ECOLE A DIMENSION RURALE

Ainsi, l’équipe municipale s’est employée à consolider l’école du village qui est dorénavant l’un des 2 pôles d’un RPI regroupant à ce jour 8 communes, les classes de maternelles et de CP étant localisées à Saint-Rémy-en- Comté, ce qui assure aux nouveaux arrivants sur la commune de pouvoir bénéficier d’un circuit très court d’acheminement de leurs enfants à l’école, et ce durant les 4 premières années scolaires, soit les 7 premières années de leur vie « à domicile ».

UN CENTRE BOURG REAMENAGE QUI FAIT L’UNANIMITE

Cet aménagement a accordé une place particulière au végétal, avec la plantation de nombreux arbres, arbustes, graminées et autres plantes vivaces, choisies en considérant notamment leur caractère mellifère. Cette réintroduction de la nature en site urbanisé, hier encore complètement minéralisé et bitumé, se veut constituer un biotope particulier pour la biodiversité, laquelle fait l’objet d’une attention très particulière à Saint-Rémy-en- Comté, non seulement pour sa préservation mais aussi pour son développement. L’espace nouvellement constitué a le statut de « zone de rencontre », là où le piéton est prioritaire et la vitesse des véhicules limitée à 20km/h.

UN AMENAGEMENT SECURISE DES ABORDS DE L’ECOLE

Un projet d’aménagement des abords de l’école est en cours de bouclage, projet qui consiste à étendre la zone de rencontre actuelle avec des aménagements paysagers aussi esthétiques que fonctionnels, et notamment une aire de stationnement de 32 places, un petit « square parisien » où les papas et mamans pourront profiter des fragrances végétales, lire le dernier Goncourt, et laisser leurs plus jeunes boubous jouer au sable dans un petit espace clos et sécurisé.

LA SALLE DES FETES

Située en partie haute du village, cette salle constitue un lieu privilégié de rencontres en tous genres. Pouvant accueillir quelque 250 personnes, elle est tour à tour salle de concerts, salle de grandes réunions de familles (mariages et autres anniversaires …), salle de conférences, salle de cinéma (un grand écran tombant sur la scène en tant que de besoin), rencontres évènementielles organisées soit par la commune, soit par les associations locales et/ou régionales, salle pour assemblées diverses (Comités d’entreprises,…). On notera qu’une cuisine industrielle bien équipée autorise la préparation de repas en nombre. Un projet d’agrandissement est déjà esquissé qui permettra l’accueil de colloques et autres rencontres nécessitant plusieurs salles de dimensions différentes, sans oublier la réalisation d’une aire de stationnement paysager aujourd’hui trop petite.

LA MAISON DES ASSOCIATIONS

Située au sein du centre-bourg, cette maison est affectée prioritairement aux activités courantes (AG, CA, Bureau …) des associations ayant leur siège dans la commune. L’une d’entre-elles, l’association dite du « Club des aînés » bénéficie d’un usage plus spécifique et occupe régulièrement le local, les membres dudit Club s’y adonnant aux jeux de société divers et variés. Par ailleurs, cette maison est régulièrement louée à des personnes morales ou physiques en dehors des périodes réservées par les associations locales. Une petite cuisine permet la confection de repas conviviaux.

UN LOCAL SPECIFIQUE POUR L’ASSOCIATION « LA GRAND’FONTAINE »

Sorte de comité des fêtes, cette association dispose d’un local particulier constitué d’un garage et d’une salle attenante qui lui sont affectés en propre, pour à la fois y installer une petite salle de réunion et aussi, voire surtout, y stocker le matériel qu’elle possède, nécessaire à l’organisation des différentes manifestations communales de type essentiellement festif (barnums, tentes, bancs, estrades, sono …).

LA MAISON DE LA RANDONNEE

Implantée au seuil de la forêt communale cette petite maison de bonne tenue, construite dans les années 1970, accueille régulièrement les membres de l’Association Communale de Chasse Agréée –ACCA- tant pour leurs réunions internes que pour l’organisation de rencontres festives. D’un commun accord entre l’association et la commune, elle peut en outre être utilisée par d’autres associations du village ou venues d’ailleurs, notamment les randonneurs qui trouvent là un abri pour y prendre leurs repas sorti du sac. Sa capacité d’accueil est d’une vingtaine de personnes.

DES EQUIPEMENTS SPORTIFS CONSEQUENTS

LE STADE

Il constitue à l’évidence l’équipement sportif principal de la commune avec un terrain de football homologué FFF et doté d’un éclairage de catégorie E5, un petit terrain d’entrainement en sol stabilisé -éclairé lui aussi-, 2 courts de tennis également éclairés et un mur d’entrainement. Un bâtiment vestiaires-douches en bon état peut accueillir 4 équipes (2 fois 2 équipes se succédant), une buvette traditionnelle et son auvent et un garage pour le matériel d’entretien (tracteur tondeuse, traceuse,…) forme un unique bâtiment en bon état, bien adapté à son usage.

LA PISTE DE VELO-CROSS

Non loin du village, on retrouve une piste de vélo-cross de quelque 170 mètres, composée d’un anneau à virages relevés avec un petit parcours annexe permettant de varier les plaisirs. Cet espace ouvert à tous est régulièrement fréquenté par des enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents, lesquels peuvent surveiller leur progéniture tout en profitant du panorama offert sur le vallon des champs montants.

LE TERRAIN DE MOTO-CROSS

A deux pas de la modeste piste de vélo-cross, la commune a mis à disposition un de ses terrains au club local de moto-cross afin que celui-ci y aménage un circuit et un local attenant. Le circuit du Dimont est long de 1800 mètres et peut permettre le départ simultané de 40 motos ou 30 quads. Il s'agit de l'un des trois circuits de Haute Saône homologués par la Fédération Française de Motocyclisme, et à ce titre, il permet d'accueillir des compétitions d'envergure nationale et internationale. Le Motoclub de Saint-Rémy-en-Comté organise d’ailleurs chaque année un week-end de compétition avec des épreuves comptant pour le championnat national.

LES 2 TERRAINS DE PETANQUE

Saint-Rémy-en-Comté offre aux boulistes amateurs ou avertis l’occasion de pratiquer la pétanque sur deux terrains. Le premier, à proximité de l’ensemble stade/terrain de tennis, éclairé par le système d’éclairage public, vient compléter le panel d’activités de ce lieu. Le deuxième ne possède pas encore de système d’éclairage propre mais, de par sa situation à proximité de la fontaine du cimetière et de son petit parc, n’en reste pas moins fréquenté régulièrement par les Saint-Rémois.

LE MANEGE EQUESTRE

Au cœur du vallon des Dannes, non loin de la ferme éponyme, un manège privé propriété de M. et Mme Kurt FUCHS permet d’assouvir ses passions de monte, dans un décor majestueux.

LE PROJET DE PARCOURS DE SANTE

Consciente du manque d’équipements en la matière dans les alentours, l’équipe municipale souhaite aménager prochainement un parcours de santé qui prendra place au sein du Parc Naturel Communal dont la réalisation s’est achevée pour l’essentiel très récemment.

DES EQUIPEMENTS TOURISTIQUES A L’ENVI

LES SENTIERS DE RANDONNEE

Dans une démarche de sensibilisation du public à la fragilité des vestiges historiques et des milieux naturels, la commune a balisé des sentiers de randonnée sur quelque 16km, avec un circuit de base de 10 km, un circuit court de 2 km, un circuit intermédiaire de 8 km, un circuit long de 13km, à travers le village mais aussi et surtout la forêt environnante. Son nom : « Aux sources de Saint-Rémy-en-Comté. A travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas… ». L’essentiel est ainsi dit. Ce parcours invite à découvrir le patrimoine communal : l’architecture, les milieux naturels, quelques espèces faunistiques et floristiques, des anecdotes historiques, ces petits détails qui, jour après jour, ont façonné et façonnent encore le territoire de Saint-Rémy-en-Comté. Panneaux informatifs et bornes ludiques, faites de cubes en rotation, jalonnent le parcours. Pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne? Quel lien entre Saint-Rémy-en-Comté et le début de la Révolution française? D’où vient le nom qui valut à une libellule d’être nommée « libellule déprimée »? Comment améliorer l’habitat des animaux forestiers? Autant de questions qui trouveront leur réponse le long du parcours. De petits jeux se sont également glissés dans les panneaux pour le plaisir des petits comme des grands. Des livrets-jeux destinés aux enfants, disponibles gratuitement en mairie et sur le site internet de la commune, constituent un outil idéal pour leur faire découvrir le sentier et ses panneaux sous un nouveau jour.

LE PARC NATUREL COMMUNAL

Elément phare des dernières réalisations, ce parc est appelé à devenir une référence régionale en matière de biodiversité et de la pédagogie associée à ce sujet existentiel.

L’objectif de cet aménagement est double : -constituer un espace de développement de la biodiversité, -mettre en scène cette biodiversité à travers un parcours d’interprétation qui traitera de ces sujets sous une forme didactique mais aussi ludique pour ajouter à l’intérêt de sa fréquentation. 3 grands axes stratégiques : BIODIVERSITE – CITOYENNETE – ECO-TOURISME. A des fins de fréquentation grand public pour des loisirs-nature, le Parc est aussi à disposition des écoles et collèges du Département, permettant la création in situ d’activités pédagogiques qui seront proposées aux enseignants, tant de maternelle et primaire que du secondaire. L’animation de ces activités sera confiée à la Maison de la Nature de , CPIE de Haute-Saône.

Cette vocation pédagogique a été le fil rouge du projet, avec une succession de sous-ensembles qui constituent autant d’outils à disposition des enseignants et autres guides-nature, pour une analyse des différents milieux et espaces constitutifs : 5 mares en cascade, arboretum planté de 56 arbres emblématiques, 1000 ml de haies bocagères, prairie naturelle de 3ha, verger conservatoire de cerisiers, jardin aux papillons de 3000 m², présentation d’un ensemble de ruches des 5 continents. En outre, des panneaux d’interprétation offrent aux visiteurs la possibilité de « découvertes en solitaire ». La vocation de ce Parc est ainsi à la fois scientifique, pédagogique et éco-touristique. La qualité du paysage créé se veut de grande qualité esthétique et représentative des horizons des hauts du Val de Saône.

Les ateliers pédagogiques proposés au sein du Parc:

1- AMENAGEMENT DE 5 MARES EN « CASCADE ». Au point haut du Parc, l’arrivée des eaux pluviales collectées dans le centre-bourg se fait dans un double bac de décantation et de piégeage des hydrocarbures, avant d’alimenter les mares. L’objectif de cette cascade est double :  constituer des milieux propices à l’installation et au développement des amphibiens et autres espèces spécifiques,  améliorer l’effet retard des bassins de rétention des eaux du centre-bourg en assurant une amélioration notable de leur qualité avant rejet dans la rivière. Les abords de ces mares ont été végétalisés avec l’aide du Conservatoire Botanique de Franche-Comté. La constitution de ces zones humides procède de cette volonté de lutter contre leur disparition, le changement climatique aggravant considérablement le phénomène de disparition des espèces associées. 2- AMENAGEMENT D’UN SENTIER D’INTERPRETATION Ceinturant le Parc, doté de 11 panneaux d’interprétation, dont un grand implanté à l’entrée du Parc, il présente l’ensemble des aménagements, et permet l’observation et la découverte des milieux constitués. 3- IMPLANTATION DE PRAIRIES FLEURIES Au long de la rue de Chazel, sur 2000m2, des prairies fleuries permanentes. Outre l’intérêt pour les insectes butineurs, la création de ce ruban fleuri ajoute à la qualité paysagère du lieu. 4- CREATION D’UN JARDIN DES PAPILLONS Un grand jardin de 3000m² dédié aux lépidoptères, complète les prairies fleuries. Une collaboration avec des associations spécialisées a permis de recueillir les données pour sa conception. 5- CREATION D’UN ARBORETUM Cet aménagement constitue une vitrine de 56 arbres venus d’ailleurs. Un espace où il fait bon méditer et se laisser envahir par un exotisme planétaire. Des panneaux signalétiques pour chacune des 28 espèces présentées précisent origine et spécificité (2 sujets par espèce). 6- AMENAGEMENT D’UN THEATRE DE VERDURE Cette arène peut accueillir 300 personnes, c’est le lieu privilégié du « passage ». Sur la scène aménagée à cet effet, qu’ils soient enseignants, gens du théâtre ou de la chanson, conteurs et autres amuseurs, ils seront amenés à se produire devant des publics divers. Ce sera le « hall d’entrée » du Parc pour une sensibilisation aux enjeux du climat et de la biodiversité. 7- REALISATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION Outre les 11 panneaux évoqués et les 28 petits panneaux d’identification des arbres de l’arboretum, un « flyer » de présentation du Parc sera réalisé pour faire connaître le site et permettre un cheminement autonome in situ.

Impact pour la biodiversité :

Il est évidemment un peu tôt pour quantifier les effets de cet important aménagement sur la biodiversité, tout juste achevé, ainsi que ses effets en matière comportementale pour les pratiquants du lieu.

Ce qui est en revanche déjà mesurable, c’est l’apparition de nombreuses espèces des milieux humides, odonates et autres libellules, papillons (même si leur jardin est encore en cours de développement), grenouilles et tritons, de nombreux oiseaux (un baguage a été réalisé avec la LPO durant l’hiver avec quelque 120 oiseaux bagués). Des lièvres ont également fait leur apparition, encore limitée à quelques individus se dissimulant dans le taillis des 1000ml de haie bocagère. Des chevreuils ont été vus à plusieurs reprises, ce qui est plus banal. Ce qui est surtout notable aujourd’hui, c’est la volonté exprimée tant par la Région Bourgogne Franche-Comté que par le Département de la Haute-Saône, de prendre en charge la maîtrise d’ouvrage d’un grand festival annuel de la biodiversité, évènement à construire sur la base d’un concept de réalisation, rédigé par le maire de Saint-Rémy-en-Comté, festival qui prendra place au sein du Parc Naturel. Véritable outil de sensibilisation du grand public, et des publics scolaires plus spécifiquement, ce Parc deviendra un lieu privilégié de la nécessaire et impérieuse prise de conscience de chacun quant à la grande fragilité et l’extrême vulnérabilité de la biodiversité, dont on sait pourtant qu’elle constitue, avec la lutte contre le changement climatique, le préalable de la perpétuation des espèces, l’espèce humaine en particulier. Lien internet pour en savoir plus : www.saint-remy70.fr

Photographie jointe : LE THEATRE DE VERDURE

Situé en partie haute du Parc, le théâtre de verdure surplombe la vallée de La Superbe, et découvre les horizons collinaires des Vosges saônoises. A PROXIMITE DES GRANDS ITINERAIRES DE RANDONNEES, CYCLISTES, PEDESTRES et FLUVIALES

Il est à noter la proximité du village de Saint-Rémy-en-Comté avec les grands itinéraires de randonnées. En matière fluviale, la Saône est à seulement 6km, à Baulay, avec le petit port fluvial de Fouchécourt. Un autre petit port sur la Saône est situé à , à 12km, à la confluence avec le canal de l’Est. Outre le plaisir de la navigation, la vélo-route Charles le Téméraire longe la Saône puis le canal de l’Est en remontant sur le Nord, l’ensemble mettant ainsi en relation le Nord et le Sud de l’Europe, sur un chemin qui connait une augmentation très sensible et régulière de sa fréquentation.

A noter, la fameuse bataille de Saint-Rémy qui opposa Charles le Téméraire, dans son entreprise de conquête pour son projet de royaume de Bourgogne élargi à la Lorraine, fort d’une armée de 6000 hommes stationnée sur la rive droite de La Superbe, au Baron Romuald, Seigneur de Saint-Rémy, bataille qui fut celle du pot de terre contre le pot de fer et qui, néanmoins, aurait duré plus de 3 semaines …

Un peu plus au Sud de la commune, c’est la route européenne « EUROVELO 6 » qui constitue l’équipement majeur de la liaison Est – Ouest, mettant ainsi en relation l’Océan atlantique et les Carpates, de Saint-Brévin- les-Pins à Constanta en Roumanie, voire à terme le Kamchatka ! Pour les plus sportifs, outre les reliefs des Vosges saônoises pour les VTTistes, la maintenant légendaire « Planche-des-Belles-Filles » les attend, belles filles au somment certes, mais lesquelles n’apprécient pas vraiment les transpirations excessives de leurs prétendants … Pas en grande forme, s’abstenir !

DES SITES PRESTIGIEUX ALENTOUR

L’objet de cette présentation est avant tout de décrire le village de Saint-Rémy-en-Comté et ses alentours, non de décrire dans le détail les joyaux touristique de la Région Bourgogne Franche-Comté. Le lecteur trouvera dans les revues et sur les sites spécialisés (notamment celui de Bourgogne Franche-Comté Tourisme) les richesses à découvrir, tant naturelles, du saut de l’Ognon à celui du Doubs, de la source du Planey -à quelques km seulement du village- à la spectaculaire reculée de Baume-les-Messieurs –à quelque 70km- … que culturelles avec pas moins de 8 biens inscrits au patrimoine mondial, etc, etc.

UNE AMBITION COLLECTIVE A CONSTRUIRE

Chaque haut-saônois, « endémique ou immigré », a fortiori chaque décideur, doit prendre conscience que le Département de la Haute-Saône figure parmi les moins peuplés de , (43 hab/km2, soit moins de la moitié de la moyenne française !), avec quelque 240 000 habitants, une population inférieure à la seule ville de Strasbourg pour une superficie 1000 fois supérieure. Un des rares départements à ne pas connaître d’autoroutes sur son territoire, cela se mérite ! Dès lors, échappant à ce déni de handicap qui nous plombe, tous ensemble, obligatoirement unis dans la décision, avec le concours de forces et de compétences exogènes appréciant la grande qualité de vie de nos espaces, nous admettrons qu’il nous faut suivre d’autres chemins et jouer pleinement ce rôle, non pas de concurrent mais celui d’interface avec les territoires qui nous environnent, en transformant ce handicap profond au regard du développement « classique » de nos voisins en atout maître, basé sur une culture de la différence, une culture de nos originalités. UN DEFI EMULANT

S’accorder sur une telle reconsidération prospective implique des choix difficiles, le plus souvent en opposition frontale avec ces idées qui glorifient notre organisation territoriale actuelle et notamment la propension du monde agricole, dans sa grande majorité, à vouloir produire encore et toujours plus avec le moins d’unités d’œuvre possible. La France rurale n’aurait-elle plus de projets et se contenterait-elle de tenter de préserver des acquis, comme pour mourir en douceur. Si encore cette aversion constituait une finalité, on pourrait le comprendre, admettant, pourquoi pas, qu’en dehors des regroupements urbains, il n’y aurait point de salut et que l’avenir de nos populations rurales est en ville, à l’exception de quelques agro-producteurs gérant le garde- manger de la nation. La notion de « circuits courts » fait son chemin et un grand espace de progrès émerge, au bénéfice, hélas devrait-on dire, de la prise de conscience des citoyens du Monde quant au caractère apocalyptique du changement climatique et des pollutions qui nous menacent, chaque jour un peu plus. Aussi, faire de notre territoire, un espace de créativité, d’innovation et de valeur ajoutée, valeur tant économique qu’écologique et sociétale, voila un défi que l’équipe municipale de Saint-Rémy-en-Comté se veut relever, en partage avec celles et ceux qui seront animés par un tel projet de vie collective, enthousiasmante, faite de qualité de vie et d’épanouissement personnel. Donner du sens à nos actes et reprendre conscience de la relativité des choses, et notamment de l’extrême pauvreté des seules ambitions de réussite matérielle. Un brin d’humilité ne fait jamais de mal et le jumelage de notre village avec l’étoile Capella, l’étoile la plus brillante de la constellation du Cocher, au zénith de Saint-Rémy-en-Comté lors de l’équinoxe de printemps, nous y invite tous les jours.

CONSTRUIRE UN PROJET DE VIE A SAINT-REMY-EN-COMTE, UN PROJET QUI A DU SENS. SOYEZ LES BIENVENUS !

Ch.METTELET novembre 2019