Les et ses villages

Une randonnée proposée par slinky

À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de- Venise, Lafare, La Roque-Alric.

Randonnée n°53569 Durée : 6h40 Difficulté : Difficile Distance : 17.12km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 613m Activité : A pied Dénivelé négatif : 605m Régions : Monts de , Dentelles de Montmirail Point haut : 402m Commune : Beaumes-de-Venise (84190) Point bas : 92m

Description Départ depuis le parking de la Place du Marché à Beaumes-de-Venise. Points de passages (D/A) Sortir du parking et prendre l'Avenue Gambetta à droite. Un peu plus D/A Parking Place du Marché ® bas, le panneau Cave Oléicole indique la direction les moulins par le GRP N 44.120808° / E 5.028655° - alt. 92m - km 0 (balisage Rouge et Jaune). Continuer vers la Chapelle Sainte-Anne qu'il faut 1 Carrefour les Moulins contourner par la droite. N 44.122475° / E 5.033816° - alt. 100m - km 0.54 (1) Au croisement les moulins, prendre à gauche direction Col du Cayron 2 Croisement Grône (balisage Jaune). Cheminer sur le Chemin des Moulins, puis à droite sur la N 44.124601° / E 5.032174° - alt. 129m - km 0.92 D90 et ensuite à gauche sur l'Avenue du Portail Neuf, prendre ensuite la 3 Croisement proche Urban première rue à droite: Chemin de Durban. Continuer pour arriver au N 44.128024° / E 5.025319° - alt. 258m - km 2.04 croisement Grône. 4 Croisement PR (2) Prendre à gauche Chemin des Gonnet (Jaune). Monter et quitter la route N 44.137115° / E 5.022298° - alt. 277m - km 3.29 goudronnée pour partir à gauche sur le chemin pédestre dit de Montmirail. 5 Parking des Dentelles Le sentier se fait raide par endroits, pour arriver sur le plateau, dans une N 44.146572° / E 5.033271° - alt. 236m - km 4.85 vigne. Profitez des vues sur Beaumes-de-Venise. 6 Pied des Dentelles N 44.149868° / E 5.031244° - alt. 402m - km 5.64 (3) Continuer sur le balisage, descendre et se diriger vers les dentelles, l'objectif ! 7 À droite dans le pierrier N 44.152362° / E 5.041584° - alt. 393m - km 6.53 Au croisement d'Urban, se diriger vers le Col du Cayron/Sourias. Continuer sur le Chemin de Durban jusqu'à un croisement. 8 La ferme du paysan N 44.147708° / E 5.046776° - alt. 235m - km 7.37 (4) Le balisage jaune invite à continuer tout droit entre deux vignes, ne pas le suivre et prendre à droite sur la route goudronnée. Continuer, pour 9 Lafare N 44.146585° / E 5.051143° - alt. 161m - km 7.93 rejoindre un croisement avec des constructions, prendre le chemin qui part à gauche (Balisage jaune et bleu). Plus loin, contourner une habitation par 10 D90a la gauche (le Grand Montmirail), puis descendre pour trouver dans un N 44.145371° / E 5.064457° - alt. 268m - km 9.56 virage à gauche un petit parking avec un panneau de présentation des 11 Le Pointillard dentelles. N 44.136529° / E 5.072567° - alt. 350m - km 11.85 (5) Prendre le petit sentier qui part à gauche du panneau et qui va monter 12 Carrefour Gourjonne - Frigoule (assez raide) pour emmener jusqu'au pied des dentelles. N 44.133951° / E 5.056245° - alt. 280m - km 13.52 (6) Pratiquement en haut, quitter le sentier principal (Bleu), pour prendre le D/A Parking Place du Marché sentier qui monte vers les falaise à droite, (il retombe sur le sentier Bleu) N 44.120766° / E 5.028666° - alt. 92m - km 17.11 qui longe les dentelles au pied des falaises. Prendre à droite le sentier qui longera pendant un bon moment cette falaise (Jaune et Bleu). Attention le balisage est parfois un peu vieillot et il faut le chercher, mais il faut rester au maximum proche de la paroi.

Copie, vente et diffusion interdites - ebaUH6zi 1 Les Dentelles de Montmirail et ses villages

(7) Environ 800m plus loin à un croisement marqué d'une croix Bleu et Jaune et un point Bleu, prendre à droite pour descendre franchement dans les pierriers, (balisage Bleu). Attention ça glisse ! Arrivé sur un replat, continuez la descente tout droit, puis le sentier devient plus plat dans la forêt. (8) Arrivé au niveau d'une vigne, le sentier s'enfonce vers la gauche, il se dirige vers le village de Lafare. Plus bas, prendre à gauche sur une petite route et 100m plus loin à droite pour traverser la rivière et remonter vers la Route Départementale. (9) Longer cette route sur 100 mètres à droite pour arriver au panneau Lafare Mairie. Prendre à gauche en direction de la Roque-Alric, (Jaune). Suivre le chemin principal pendant 1,5km pour arriver au panneau les Môles au bord de la D90A. (10) Prendre à droite sur la Route en direction des Esplantades, laisser le départ de sentier à droite et continuer sur la route direction Saint Michel. Profiter du village de La Roque Alric et continuer sur la même route (D90A) en direction du Pointillard. Environ 200m après un oratoire, quitter la route et partir à droite sur un chemin pour rejoindre le prochain croisement.

(11) Partir à droite direction Beaumes-de-Venise. Il ne reste plus qu'à garder la direction de Beaumes-de-Venise par le GRP® du tour des Dentelles (Rouge et Jaune) en laissant tous les autres sentiers. Contourner le hameau La Gourjonne et rejoindre un croisement. (12) Prendre en face direction de Beaumes-de-Venise en restant sur le chemin principal. 400m plus loin prendre à gauche à angle droit, passer la Frigoule, suivre toujours le chemin principal pendant plus de 2 kilomètres sans s'occuper des autres sentiers. (1) De retour au carrefour des Moulins, continuer tout droit jusqu'à la place du village et prendre à gauche pour retrouver le parking(D/A). Informations pratiques Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-les-dentelles-de-montmirail-et-ses-villa/

Copie, vente et diffusion interdites - ebaUH6zi 2 Les Dentelles de Montmirail et ses villages

Copie, vente et diffusion interdites - ebaUH6zi 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée