Morlanwelz est jumelée avec Blaj (Roumanie), Pleszew (Pologne), Le Quesnoy () et (Italie).

Journal communal d’information N°68 - mi-avril 2014

Sommaire

Administration...... 2 à 6

Sports ...... 7 Développement local...... 8 & 9 e brocante Jeunesse...... 10 & 11 SamediQuai 3 de mai la Haine Festivités...... 12 & 13 19 des Incas AnimationsInfos : 064/44.67.26 assurées Espace Citoyen.....14 & 15 *** Samedi 17 mai Culture...... 16 à 18 Cité Bougard Brocante de la Cité Infos...... 19 Infos : 0493/93.79.37 *** Agenda...... 20

Editeur responsable Christian Moureau, Bourgmestre Hôtel communal, Rue R. Warocqué, 2 Tél.: 064/43.17.17

Prépresse : Nathalie Pietquin Tél : 064/43.17.39 [email protected]

Comité de rédaction et de relecture : Colette Carion, Jean Deval, Céline Lansman, Claudine Lefèvre, Jacques Pourtois, Jean-Pierre Soumois, Annette Tilmant, Claudette Vandenbrande. Seuls les textes qui nous parviennent dans les délais ont la possibi- lité d’être corrigés par le comité. Les articles signés n’en- gagent que leurs auteurs.

Prochaine parution du Morlanwelz.be/info : Si vous souhaitez que vos articles (max. 3000 caractères, espaces com- pris - sauf dérogation du collège) paraissent et que vos activités soient reprises dans l’agenda communal, vous êtes in- vités à remettre les infor- mations nécessaires au service Prépresse avant le 5 mai 2014. Le thème politique pro- posé est “l’école” (max. 2000 caractères).

Le journal n°69 sera distribué mi-juin 2014 par les gardiens de la paix et les prestataires de l’A.L.E. avec le sou- tien financier de l’A.L.E. Administration Le 25 mai 2014, il y aura des élections… Pour de plus amples renseignements, visitez www.ibz.fgov.be.

Les citoyens belges, âgés de 18 ans et inscrits sur la liste Le vote par procuration électorale, seront appelés à voter trois fois (pour le Parle- ment régional wallon, le Parlement fédéral et le Parlement européen). C’est un droit important. En cas de maladie, d’examen scolaire ou d’études à l’étranger, d’obligation de travail Les ressortissants d’un état membre de l’Union européenne le dimanche, d’une privation de liberté, d’un voyage à et inscrits au registre de la population peuvent demander l’étranger... il vous est possible de mandater quelqu’un à voter pour le Parlement européen. Ce sont actuellement pour voter à votre place. 133 personnes qui se sont inscrites à Morlanwelz. Tout électeur peut être désigné (avant, il fallait un lien de parenté ; ce n’est plus le cas aujourd’hui). Pour rappel : en Belgique, le vote est obligatoire. En pratique, vous vous présentez ou téléphonez ou écrivez au service des élections qui vous expliquera et se charge- Le Parlement wallon est composé de 75 élus directs. ra de vous communiquer gratuitement le(s) formulaire(s). Morlanwelz fait partie de la circonscription de où 3 Plus aucune vérification de signature ne sera réalisée pour sièges sont à pourvoir. Votre bulletin de vote sera rose. valider le document sauf le cas particulier des vacances à l’étranger. La chambre des représentants comptera 150 membres. Morlanwelz est reprise dans la circonscription du Hainaut Attention : si vous êtes de nationalité belge, vous devez qui élira 18 candidats. Il n’y a plus d’élection directe pour désigner un citoyen de nationalité belge pour voter à votre le Sénat. Votre bulletin de vote sera blanc. place.

Le Parlement européen comptera (au 25 mai 2014) 751 En résumé : toute personne qui n’irait pas voter peut membres qui représenteront les 28 pays. La Belgique aura donner une procuration à quelqu’un ou se justifier en ren- droit à 21 élus dont 8 wallons. Votre bulletin de vote sera trant à la maison communale sa convocation électorale bleu. accompagnée d’une pièce justificative (certificat médical, attestation de l’employeur…)

La liste des électeurs Le bureau de vote

Le service des élections Il sera ouvert de 8 heures à 14 heures. de la commune, qui Vous devez vous présenter muni de votre convocation est chargé de préparer électorale et de votre carte d’identité. les élections, a arrêté, Pour plus de facilité si vous avez une procuration, votez comme la loi l’oblige, d’abord dans votre bureau. la liste des électeurs au 1er mars 2014. Si vous Le jour des élections, une permanence se tiendra à la avez déménagé après commune de 9h à 12h. Pour autant que vous disposiez cette date, vous de- d’un justificatif, vous pouvez encore retirer un formulaire vrez vous présenter de procuration (sauf voyage à l’étranger autre que profes- le jour des élections sionnel). Si vous avez égaré votre convocation électorale, dans votre ancienne vous pourrez retirer un duplicata. commune. Vos frais de déplacement vous se- ront remboursés. Pour Le vote valable ce faire, réclamez le for- mulaire prévu à cet effet Après avoir choisi une liste, l’électeur peut, toujours sur auprès du président du cette même liste : bureau de vote. - Emettre son vote dans la case située en tête de la liste (vote de liste). Une liste de personnes tirées au sort est envoyée aux ser- - Emettre son vote dans la case située en regard du nom vices électoraux du canton de . Celui-ci reprend les d’un ou plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste communes de Morlanwelz, et Binche, comptabi- choisie (votes nominatifs). lise 60 bureaux de vote et 20 bureaux de dépouillement. A - Emettre son vote dans la case située en regard du nom raison de 6 personnes par bureau, 480 personnes seront d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case chargées du bon déroulement des opérations électorales située en regard du nom d’un ou plusieurs candidats sup- ce dimanche 25 mai. Petite nouveauté cette année, le bu- pléants figurant sur la liste choisie votes( nominatifs). reau de dépouillement comptabilisera trois urnes d’une même commune. Si vous souhaitez remplir la mission d’assesseur ou de pré- sident d’un bureau de vote ou de dépouillement, vous pou- Infos - élections vez être repris en qualité de volontaire en vous inscrivant au service des élections de la commune (voir encadré). Administration communale – Service des élections Rue Raoul Warocqué – 7140 Morlanwelz Tél : 064/43.17.17 - Fax : 064/43.17.20 Les convocations électorales Courriel : [email protected] Le bureau se trouve dans l’ancien bureau de police (sur le Elles seront envoyées au début du mois de mai. Le citoyen côté gauche en regardant le parking). C’est la même en- qui ne verrait pas arriver la sienne est invité à demander un trée que l’Agence locale pour l’Emploi. Sonnez pour entrer. duplicata à la maison communale (voir encadré). Pour de plus amples renseignements, visitez www.ibz.fgov.be.

2 Administration

- Emettre son vote dans la case située en regard du nom Longue retraite à Michel Burion… d’un ou plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs). Michel a pris sa retraite fin décembre 2013. Pour l’histoire, il sera le dernier secrétaire communal et le premier direc- Si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais teur général de Morlanwelz. Lors du conseil communal de qu’il a en même temps émis un vote en tête de liste de février, l’assemblée a tenu à lui rendre hommage… Rappe- la même liste, son vote de liste est considéré comme non lons que son père René Burion, instituteur, a été échevin avenu. Votre vote sera donc considéré comme un vote no- de Morlanwelz… minatif seulement et tout à fait valable. Michel entre dans les services communaux en 1972 en Les quelque 12.400 électeurs sont répartis dans 17 bu- qualité de commis. Il travaille d’abord au service des fi- reaux de vote. Les bureaux se situent le plus souvent pos- nances. Par la suite, il est transféré au service de la popu- sible dans des bâtiments publics choisis en accord avec le lation, ensuite à celui des étrangers. Il passera également Gouverneur de la Province de Hainaut : 8 bureaux à Mor- par le service des taxes. Ces différents passages lui per- lanwelz (dont un dans une maison de repos), 7 bureaux à mettent d’avoir une large image du fonctionnement de la Carnières et 2 bureaux à Mont-Sainte-Aldegonde. Autant commune. Durant cette période, il devient rédacteur après que possible, chaque électeur ira voter au plus près de son différents examens. Il obtiendra par la suite le grade de domicile et en famille vu que les listes sont établies par rédacteur sélectionné. rue et non plus par ordre alphabétique. Le soir, il suit les cours de droits administratifs organi- Propos recueillis par Jacques Pourtois sés par la province de Hainaut. Nouvelle réussite, il décide auprès de Fabrice Francq, qui se tient alors d’entreprendre des études universitaires en sciences à votre disposition pour tout autre renseignement. économiques avec l’orientation «Administration des af- faires publiques», à l’université de l’Etat à . Il sera diplômé le 29 novembre 1985.

Il devient receveur communal intérimaire en remplace- ment de Robert Lorent admis à la retraite. En 1986, il passe l’examen de receveur par appel public. Il se classe premier et sera nommé receveur communal à l’unanimité du conseil communal, le 1er mai 1986.

Nouvelle étape : il remplace Marcel Fondu, secrétaire com- munal, admis à la retraite. Après un examen de promo- tion, il est de nouveau élu à la majorité du conseil commu- nal… Durant ces vingt dernières années, il connaîtra trois bourgmestres : Nestor-Hubert Pécriaux, Jacques Faucon- nier et Christian Moureau.

Un autre type d’élection : La majorité, tout celle du «citoyen de l’année» comme l’opposition du conseil communal C’est avec surprise et fierté que le Plan Communal de Dé- a unanimement loué outrois veloppement de la Nature de notre commune (P.C.D.N.) a les qualités de Michel été nominé comme lauréat citoyen de l’année 2013 de la Burion. Il était tou- P : J.

Région du Centre dans la catégorie «société». jours prêt à les aider hoto Cet événement est organisé chaque année par la Nouvelle dans la compréhen- P Gazette, Vlan et Vivacité. C’est grâce aux votes, via In- sion des dossiers. ternet de nombreux citoyens que, lors de la cérémonie de Pour lui, le rôle du remise des prix, nous avons gagné dans notre catégorie. secrétaire est d’in- Un tout grand merci à tous ceux qui ont voté pour nous ! former les édiles : «C’est un gage d’une Le P.C.D.N. organise régulière- bonne démocratie». ment diverses actions liées à Il signale qu’il a essayé de gérer «en bon père de famille». la nature et à l’environnement Ce qui a été réussi, il le doit à la parfaite et efficace collabo- en général. Si vous voulez par- ration de l’équipe administrative et ouvrière de la commune. ticiper à nos réunions, ou tout simplement être tenu informé Sa retraite : il compte voyager en France qu’il adore mais des actions afin de participer aussi en Italie, en Turquie, et a l’intention de se balader à ce qui vous in- dans sa région natale. Il lit de nombreux articles concer- nant les sciences. téresse, contactez Il a fait une «heureuse» : son épouse qui le verra plus Aurélie Ugille, souvent. Il entretiendra son jardin plus régulièrement et, éco-conseillère une petite confidence, il jouera, une fois par semaine, à la et coordinatrice belote dans une buvette près d’un étang de l’entité… du P.C.D.N. 064/43.17.50 Merci pour ton travail et une excellente et longue retraite… [email protected] www.morlanwelz.be Propos recueillis par Jacques Pourtois

3 Administration

4 Administration

Conseil consultatif communal des aînés (CCCA)

Thés dansants du CCCA : quel succès !

Dans le cadre des activités organisées conjointement par l’échevinat du 3e âge, le conseil consultatif communal des aînés et le centre culturel «le Sablon», il est proposé des thés dansants aux pensionnés.

Ceux-ci se déroulent au Sablon de 14h à 17h. Pour la modique somme de 5€, vous recevez un petit goû- ter accompagné d’un bon café. Le bar est ouvert. Voyages,voyages... L’animation est assurée par Armand Gérard qui propose un répertoire de musique des années 60 à 90. L’échevinat du 3e âge et le conseil consultatif com- munal des aînés proposent un séjour à l’étranger Voici quelques photos illustrant l’ambiance de nos thés du vendredi 3 au dimanche 12 oc- dansants. tobre (10 jours/9 nuits dont 2 Josée Incannela, échevine responsable dans le car) en Croatie (Istrie) en pension complète à l’hôtel Pical***.

L’hôtel est situé dans un parc, avec vue sur la mon- tagne, à 200m de la plage, non loin du centre histo- rique de Porèc, chambres doubles, bars, piscine avec eau de mer, TV, balcon, téléphone ; cuisine sous forme de buffet matin, midi et soir...

Porèc est une presqu’île, devenue île puis de nouveau presqu’île, c’est une toute petite ville qui a conservé ses artères de l’époque romaine.

Le prix de 580€ comprend : - le cocktail de bienvenue, - le logement de 7 nuits en chambre double avec balcon et vue sur parc, - la pension complète vin inclus du dîner à l’arrivée au petit-déjeuner du départ, - la visite guidée de Porèc, - un spectacle folklorique, - les soirées animées par Pierre De Vos et orchestre, - le voyage en autocar de luxe, - l’assurance annulation et la T.V.A.

Le prix ne comprend pas : - la chambre individuelle (133€ supplémentaires), - les excursions facultatives à payer sur place, - l’assurance rapatriement de 17,50€.

Un acompte de 175€ est à verser sur le compte BE79091000398133 à la réservation, avec pour com- munication : «Croatie 2014» ; le solde est à régler pour le 1er septembre 2014.

Le trajet est direct avec voyage de nuit, repas libres en cours de route aussi bien à l’aller qu’au retour.

Renseignements et inscriptions : Commune de Morlanwelz Josée Incannela, 1re échevine Rue Raoul Warocqué - 7140 Morlanwelz 064/43.17.86 - 0496/12.94.13

Réservation obligatoire au numéro unique : 064/43.17.18.

Prochaines dates : les mardis 20 mai, 30 septembre et 4 novembre

5 Administration Qui fait quoi ? L’importance du service financier à l’administration communale

Voici venu le moment du rendez-vous avec la comptable, Le service des finances est composé de 7 personnes et est Nathalie Smet ; elle est la plus ancienne dans le service réparti en deux endroits de l’hôtel communal : on y traite financier, elle travaille à l’administration communale de- les dépenses et les recettes. puis 27 ans. Dans la hiérarchie, elle est placée immédiatement après la Quelles sont les missions essentielles du service ? directrice financière, Stéphanie Robaye, laquelle organise le travail de toutes. - Le guichet où toutes les personnes peuvent venir faire leurs paiements. Pourriez-vous me préciser en quoi consiste votre travail le plus important ? - L’organisation et la perception des marchés hebdoma- daires (le mardi à Morlanwelz et le vendredi à Carnières). C’est d’œuvrer à l’élaboration du budget communal. Voici le budget ordinaire (elle me montre un épais livret - L’élaboration des règlements des taxes et redevances, et aux pages couvertes de lignes d’écriture serrées). leur application. Il contient toutes les dépenses des services, salaires, four- nitures... - L’organisation des kermesses. Grâce à ce document, on peut vérifier si on ne dépasse pas le crédit accordé à tel ou tel poste. - La gestion des «chèques propreté».

Et le deuxième livret plus mince ? - Le suivi des dossiers «huissiers».

Il s’agit du budget extraordinaire. - L’élaboration des plans de paiement, la médiation des Un gros morceau aussi mais les dépenses qu’il renseigne dettes (avec le C.P.A.S.). n’ont pas le même caractère obligatoire que dans l’ordi- naire. - L’échange de courriers avec les notaires.

Et vos autres tâches plus courantes ? - La réception de toutes les recettes perçues sur tous les comptes bancaires de l’administration. Je contrôle certaines dépenses, je vérifie les documents comptables et les soumets ensuite au collège et au conseil - L’élaboration des bons de commande. communal, je prépare les modifications budgétaires... - Le contrôle des factures d’énergie, etc. Le guichet de la recette Une caractéristique du service financier : seules des femmes y travaillent. Serait-ce parce qu’elles peuvent gé- rer l’argent communal avec la même sage attention qu’un budget de ménage ?

Propos recueillis par Claudine Lefèvre

Il est à supposer qu’on ne délie pas facilement les cordons de la bourse communale. Quelle est la pro- cédure à suivre avant d’engager des dépenses ?

Il y a un document-type à rentrer, pareil dans tous les services, pour les demandes d’engagement de dépenses du genre matériel, frais de déplacements... Chaque demande doit être encodée. On vérifie alors les crédits budgétaires. Une fois par semaine, ces demandes sont soumises à la directrice financière. Celles qui ont son approbation, puis celle du collège, sont transformées en «bons de commande» envoyés aux four- nisseurs qui feront leurs factures en rappelant les données de ces bons.

Factures qui seront traitées par le service et dont le paiement doit être approuvé à la fin par Madame Robaye ?

Oui, c’est bien cela. Daisy, Maryline, Catherine, Isabelle, Nathalie et Marie

6 Balle pelote - bushido - karaté Sports Plus d’infos sur www.morlanwelz.be > loisirs > activités

Balle pelote - sortie du livre de F. Paulus Le Club Bushido est fier d’avoir parti- «La Petite Reine Blanche de 1920 à nos jours» cipé au 5e gala du Télévie le vendredi 30 mai à 19h au Sablon Une vingtaine d’élèves du club ont répondu présent pour Fondée en 1902, la Fédération du jeu de balle organise à ce jour de combat contre la maladie. er partir de 1920 un 1 championnat officiel remporté par Voila pourquoi leur Sensei Patrick Gress (6 dan à son actif, la formation bruxelloise de Cureghem. Le Comité fédéral 3e dan en tai-do et self-défense, 2e dan en ju-jitsu et toï- re varie souvent l’appellation : «1 Catégorie», «Excellence» de et 1er dan en kobudo, moniteur fédéral de la Fédération et enfin «Nationale». belge de tai-do), ainsi que sa fille et élève Manon Gress (1er Dan en tai-do), les Sempai ceinture brune (Emilie, En 1933, c’est le début de 5 succès de l’Amicale Pelote Cindy et Johnny) et les élèves (Dilva , Eric, Noa, Stefa- Louviéroise. Le début des années 40 est perturbé par les no, Raphael, Selena, Yannis, Mohammed, Hassan, Laora, tragiques événements du conflit mondial et met à l’hon- Anthony, Nicolas, Alex, Eva et Ansar...) vous attendent le neur la composition brainoise emmenée par N. Letroye. mercredi et le vendredi de 18h à 20h pour pratiquer un art martial de défense dans un esprit très familial. La décennie suivante voit les équipes carolos de Châtelet, Châtelineau et Gosselies ainsi que Braine-le-Comte domi- Renseignements - Club Bushido - Gress Patrick e ner la compétition. Après ses 5 titres consécutifs et son 6 Adresse du Dojo : rue André Renard, 30 (salle du basket «Pointage - Les Sports» d’affilée, Gosselies inaugure, en face à la police de Carnières) re 1966, la 1 coupe de Belgique de son histoire. 064/22.17.78 - 0494/30.37.15 [email protected] En l’espace de 6 ans (1971- 1976), Chapelle-à-Wattines http://club-bushido.e-monsite.com emmenée par le «Roi Léon» s’offre 5 sacres nationaux. En 1973, le premier «Gant d’Or» de son histoire est attribué à un joueur de division supérieure : J. Letroye.

En 1982, les Flandriens de Tollembeek transfèrent le stra- tège M. Van Snick. Les «Lustige Balspelers» remportent les écussons nationaux à 5 reprises (1982-1986).

Au début des années 90, on peut observer une domination de Tollembeek et des Hallois de Buizingen. Triomphant pour la 9e fois en 12 ans en finale de la coupe de Belgique, M. Vanhasselt établit un record qu’il sera difficile de battre.

La fin du XXe siècle est dominée par Courcelles, plus tard appelé «RCCC 2000». Les Carolos réalisent en 1997 une saison de tous les exploits : invaincus en 30 rencontres de championnat, la coupe de Belgique, la super coupe et le classement général des tournois.

Le début du 3e millénaire voit les Alostois de Kerksken édi- Cours de Karaté Spécial enfants fier un nouveau record national en alignant 7 titres- natio naux consécutifs (2006-2012). Enfin, en 2013, B. Dochier, le De 3 ans et demi à 7 ans «petit prince des ballodromes» entre dans l’histoire en s’oc- Les mercredis de 18h30 à 19h30 troyant son 6e «Gant d’Or», repoussant M. Vanhasselt et P. Thierry Coupin : moniteur ADEPS Ridiaux sur la seconde marche du podium et T. Joos sur la 3e. Mélanie Hamaide : professeur d’éducation physique (EP) Si vous souhaitez réserver ce nouvel ouvrage (+/- 235 Au 16, rue du Roujuste à Carnières pages et plus de 450 photos), il vous suffit de verser la 0476/76.96.88 somme de 25€ (avec frais de port) au numéro de compte : «Thierry Coupin» sur Facebook ou www.karatecarnières.be Les Coquis d’Acoz - BE71 0682 4264 0069 ou de contacter l’auteur : [email protected] ou au 064/44.80.72

La sortie du livre sera jumelée avec une exposi- tion comprenant une trentaine de panneaux re- latant les carrières des joueurs repris dans les 3 tomes des «Célébrités du monde ballant».

A cette occasion, des plaquettes du S.P.J. seront remises à nos gloires locales M. Depasse et C. Walravens. «Coco Coiffure» rendra également un hommage à R. Malfroid et L. Walravens pour leur brillante carrière en Excellence en octroyant un souvenir à leurs fils. En collaboration avec Benjamin Dochier, l’échevin des Sports, N. Alev, le Centre culturel «le Sa- sextuple «Gant d’Or», blon» et la Bibliothèque communale de Morlanwelz. et Francis Paulus, auteur de l’ouvrage.

7 Développement local Les tendances de Mahita 1 Grand-Place - 064/44.73.29 - [email protected]

Pour tous les goûts

Laurence Castellana est une belle jeune femme brune, aux longs cheveux, tou- jours élégante et très avenante.

Elle nous accueille dans sa boutique située en face de l’église, au n°1 Grand-Place à Morlanwelz, et récemment dénommée Les Tendances de Mahita, d’après le prénom de sa fille.

Voici six ans, elle a repris le commerce créé sous le nom de Bugs Boutique il y a 27 ans par Edith Dain- ville, l’épouse d’Alain Beu- gnies, sur l’emplacement de l’ancien Grand Bazar et l’a Des projets ? Oui, mais secrets, plutôt des rêves. transformé selon ses goûts. Dès lors, une fois par mois, Laurence fait alliance avec Chantal et donne la possibilité d’agrémenter les achats par La boutique offre un choix la dégustation d’une tasse de thé. C’est une manière de de cadeaux, de bijoux, de vivre, typique de la France, qu’elles veulent expérimenter. vêtements de dames et d’objets décoratifs. L’important finalement, c’est la diversité, la convivialité et la créativité. Laurence, qui avait tou- jours rêvé d’une boutique Propos recueillis par Colette Carion de prêt-à-porter, comptable avec l’accord de Laurence Castellana de formation, estime avoir assumé une sorte de continuité de l’esprit d’Edith dans le Pour la «petite histoire», Laurence est la petite-fille de choix des collections. Marthe Babusiaux qui a résidé pendant de longues années à la rue de la Victoire, à Morlanwelz. C’est une excellente vendeuse. Elle nous accueille toujours avec le sourire et nous laisse libres de regarder, de nous Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h informer. et de 14h à 18h. Emilie achète des cadeaux pour ses amis, selon leurs goûts très éclectiques. Carole quelques accessoires vesti- mentaires, une broche, une écharpe. Violette vient choisir un bijou pour se faire plaisir et s’encourager dans la vie.

Laurence cultive l’originalité mais sans excès, l’accessoire inattendu. Elle se fait étalagiste et fréquente les foires, notamment celles de Paris, et tient à donner la préférence aux fabrications européennes.

Des clientes de passage, attirées par la curiosité, essaient un vêtement inhabituel, se trouvent surprenantes et se laissent convaincre.

8 Hainaut Pêche Développement local 93 rue Valère Mabille - 064/21.58.77 - www.hainaut-peche.com - [email protected]

Ayez pitié de nous, pauvres pêcheurs Vient ensuite une visite quasi au pas de course mais très démonstratrice de la qualité du centre opérationnel Avec bonhomie et énor- du magasin - «rapide» car Jérôme est mément de simplicité, constamment sollicité par des repré- Jérôme Coupin se prête sentants, des clients de passage ou volontiers à jouer aux occasionnels - au cours de laquelle les questions / réponses qui sens olfactifs, visuels sont constamment sollicités devant vont «enfin», me confie- le déferlement et l’abondance des produits proposés à la t-il, donner à mieux vente : des cannes à pêche, des paniers, des bourriches, connaître la SPRL qu’il des leurres... tout le nécessaire pour le camping, les te- gère depuis bientôt 6 ans. nues vestimentaires et... et... et... en résumé, tout ce qu’il faut posséder pour être ou devenir un pêcheur modèle. Voici l’essentiel de la brève conversation à bâtons rompus que nous avons eue, lui et moi ; il m’avoue franchement Jérôme a perdu un peu de sa timidité, on le sent très maître qu’il n’est guère coutumier de ce genre d’exercice oral. de lui ; en grand connaisseur (il est sans doute né avec une Qu’à cela ne tienne ! C’est son amour du métier et ses canne à pêche dans la main !), il parcourt les allées de connaissances en la matière qui prédomineront l’interview. «son» magasin au pas de course, m’explique au passage et sur un ton confidentiel que l’on ne vend plus quasiment de mouches «C’est un article un peu démodé, la pêche actuelle est plus centrée sur les carnassiers (comprenez le brochet, le sandre, la perche…) ainsi que la carpe, la truite, pêchées dans nos étangs et cours d’eau du coin.»

Les 14, 15 et 16 février lors des «jour- . [email protected] nées portes ouvertes», Hainaut Pêche a accueilli pas moins de 5.000 visiteurs, succès bien mérité pour cette entreprise familiale encore trop méconnue des non pêcheurs. Jérôme souligne avec beau- coup de fierté que Hainaut pêche est une entreprise familiale fondée par José Coupin (frère de Robert) et ses deux fils, Geoffrey et Sébastien, ainsi que par Di- dier Bouton, tous citoyens de Morlanwelz. Hainaut Pêche est connu nationalement grâce aux quatre bâtiments implantés en Belgique, à savoir ceux de Gil- Merci à Jérôme pour cette brève visite mais combien ins- ly, Quiévrain, Montegnée (près de Liège) et Morlanwelz, tructive et surtout merci à son enthousiasme pour la pro- aménagé sur le site de l’ancien Bon Grain qui existe depuis fession qu’il exerce. Souhaitons-lui Bon Vent et Succès dans bientôt 19 ans puisque créé en avril 1994. tout ce que son personnel et lui-même entreprendront. Hainaut Pêche est importateur de Chine et propose sa propre marque (Orion Concept) dans ses magasins.

La maison mère – Jérôme insiste - celle de Morlanwelz en l’occurrence, sise rue Valère Mabille, au n°93, sert à la dis- tribution vers les 3 autres magasins belges ; elle comporte une superficie d’environ 5000 2m (y compris le magasin, les stocks...). Pour y accéder, il suffit d’emprunter le bus 133 ou venir par la route ; un parking a été aménagé spé- cialement sur le site de l’ancien Bon Grain.

La gestion du complexe est assumée par deux personnes : Jérôme Coupin, né en 1984, qui habite dans la rue de la Il m’est plaisant de terminer cet entretien en fredonnant Potrée. Il est le fils de Robert Coupin (ancien agent de «La Truite» de Schubert, la très connue «A la pêche aux police communal actuellement retraité et bien connu des moules» de Jacques Martin, «La pêche à la ligne» de Re- habitants de la commune) et de Josiane Rimez (retraitée naud et pourquoi pas, de me remémorer la fable de Jean également). La deuxième gérance est assurée par Magali de la Fontaine «Le petit poisson et le pêcheur», la comp- Timmerman, résidant à la chaussée Brunehault. tine chère à nos têtes - blondes - «Un poisson rouge» ainsi Jérôme n’est pas peu fier de m’annoncer que Hainaut que le texte poétique de Charles Cros «Un hareng saur»... Pêche emploie 9 personnes à temps plein. Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h à 18h30, le magasin est Et puis de savourer en pensée les recettes de notre riche fermé le dimanche et les jours fériés. patrimoine wallon culinaire : l’anguille au vert, le brochet à la mode de Namur, la carpe de l’abbaye, l’escavèche Devillers au 0475/78.91.00 - aussi ? Contactez François désirez qu’on parle de vous Vous de Virelles, la perche fondue aux poireaux, le sandre à la sauce Sambre et Meuse, le filet de truite au jambon et au lard... Bonne lecture et bon appétit !

Propos recueillis par Annette Tilmant avec l’accord de Jérôme Coupin

9 Jeunesse Eté 2014 Plus d’infos sur les mouvements de jeunesse ? Rendez-vous sur www.morlanwelz.be > jeunesse

Eté solidaire, je suis partenaire ! 11e Route des Camps Valentine du jeudi 10 au samedi 19 juillet 2014 Jobs étudiants - appel aux candidatures - 2014

Tu as entre 15 et 21 ans, tu es dynamique, sympathique La Route des Camps Valentine est un périple vélocipédique et motivé? Tu aimes le contact et tu as envie d’apprendre, entre , notre ville de départ et Saas Grund dans le de te rendre utile tout en étant rémunéré ? Tu recherches Valais suisse, notre ville d’arrivée. un petit travail pendant les vacances ? Tout au long de ces quelque 900 kilomètres, nous rencon- Nous te proposons de rejoindre l’équipe du Plan de Co- trons un maximum de services clubs qui nous soutiennent hésion sociale qui, grâce à l’opération «Eté solidaire, je financièrement afin de prendre en charge 10 jours de va- suis partenaire», va te permettre d’acquérir une première cances en camp d’été offerts à des enfants traités contre expérience de travail salarié. le cancer à la clinique universitaire Saint Luc à Bruxelles. Il s’agit d’un projet qui permet d’engager des jeunes sous contrat étudiant pour effectuer des petits travaux utiles à Nous sommes ainsi 26 participants, 18 rouleurs et 8 ac- la collectivité pendant les congés scolaires. compagnateurs intendants (Kiwaniens, Rotariens, repré- sentants du Lions club, sympathisants) pour rejoindre sur 3 périodes possibles : une période de 10 jours les enfants sur leur lieu de va- du 7 au 18 juillet cances à Saas Grund. du 22 juillet au 4 août du 5 au 19 août

Ta candidature doit être adressée à : Madame Josée Incannela, échevine de la Jeunesse et du Plan de Cohésion sociale, Place de Carnières, 48 à 7141 Carnières avant le 19 mai 2014 en précisant la période à laquelle tu aimerais travailler.

Ce projet est une initiative communale, subventionnée par la Wallonie, gérée par le Plan de Cohésion Sociale en colla- Chaque participant paie sa participation au voyage de ma- boration avec les services : Centre Public d’Action Sociale nière à ce que chaque euro récolté soit entièrement rétro- - Immobilière Sociale entre Sambre et Haine - Service des cédé à l’organisation. Le compte (BE03 370114954484) Travaux. sur lequel un versement peut être effectué est fiscalement déductible, ce qui démontre le caractère sérieux de notre Renseignements : Plan de cohésion Sociale organisation. Sophie Olivier - [email protected] - 064/43.17.34 Le coût d’un stage de vacances par enfant est de l’ordre de 650€ et ce sont plus ou moins 45 enfants qui profiteront encore de dix jours d’insouciance hors de l’univers hospi- talier en juillet de cette année.

J’insiste sur le fait que ces vacances sont totalement offertes aux enfants afin de ne pas solliciter financièrement des -pa rents déjà durement éprouvés par la maladie de leur enfant.

Les 2 plus jeunes cyclos avaient 13 ans il y a 2 ans lors de leur première participation, ils en auront 15 cette année tandis que notre doyen prendra le départ à 77 ans.

Je vous invite à consulter le site des Camps Valentine et vous serez entièrement convaincu de la raison pour la- quelle nous nous mobilisons avec une telle énergie : http://www.campvalentine.be. Fabian Sebille, pour les personnes Kiwanis La Louvière «La Louve» de + de 55 ans ou Rue du Bois des Faulx, 53 à mobilité réduite 7141 Mont-Sainte-Aldegonde 0494/57.35.59 [email protected]

10 Jeunesse

Plus d’infos sur les écoles de l’entité ? Rendez-vous sur www.morlanwelz.be > écoles

Découvrir une nouvelle culture à la maison !

Depuis 1951, l’association «Youth For Understanding» est active dans les échanges éducatifs internationaux. Sa mis- sion est d’améliorer la compréhension interculturelle et de préparer au mieux les jeunes à assumer leurs responsa- bilités et à saisir les opportunités qui se présentent à eux dans un monde interdépendant en pleine mutation.

Pour mener à bien sa mission, l’asbl YFU Bruxelles-Wallo- nie recherche des familles d’accueil bénévoles pour des étudiants internationaux âgés de 15 à 18 ans qui arriveront en Belgique pour un semestre ou une année scolaire au mois d’août prochain. Ils viennent des quatre Les écoles communales seront coins du monde et souhaitent améliorer leur connaissance bientôt en fête ! du français et découvrir notre culture. Samedi 26 avril Les motivations à accueillir sont très diverses : découvrir une autre culture, envie de partager la sienne, montrer Ecole du Waireau à ses enfants les bienfaits d’un échange linguistique, dé- couvrir une autre langue, partager son quotidien, aider Samedi 17 mai un jeune à réaliser son rêve et participer à sa construc- Ecole de la Place Roosevelt tion en tant qu’homme ou femme, égayer la maison d’une nouvelle présence, partager de bons moments avec un Samedi 31 mai nouveau membre de la famille, créer une relation forte, Ecole des Trieux partager une expérience unique, se forger des souvenirs inoubliables... mais toutes les familles ont un point com- Samedi 7 juin mun : la satisfaction de vivre une expérience inoubliable ! Ecole de l’Allée des Hêtres Ecole de la rue de Namur

Infos Si accueillir un étudiant international vous intéresse ou si vous désirez plus de renseignements, surfez sur le site In- ternet www.yfu-belgique.be, ou prenez contact avec l’asbl au 04/223.76.68 ou via [email protected].

Les premiers dossiers des étudiants sont arrivés, vous pouvez les consulter dès à présent. YFU Bruxelles-Wallo- nie asbl est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

11 Festivités Festivités carnavalesques 2014 Plus d’infos sur les nombreuses sociétés folkloriques de l’entité ? Rendez-vous sur www.morlanwelz.be > loisirs > folklore

Merci à tous ! . ld A Les carnavals de notre entité se sont déroulés sous un so- - te

leil éclatant, à l’image du spectacle fourni par les acteurs S - folkloriques, et de l’engouement des nombreux specta- teurs venus les admirer. ont M à

Comme vous pouvez le voir sur ces quelques clichés, la bonne humeur était au rendez-vous et les feux d’artifice

qui ont clôturé les festivités carnavalesques de nos com- c he diman

munes n’ont fait que donner au spectacle une ampleur du encore plus grandiose.

Nous remercions d’ailleurs chaleureusement les généreux rondeau

sponsors qui ont contribué à l’élaboration de ces feux : la e L

Friterie de la Gare, les infirmières Amandine et Nathalie

B s e s L n Liénard, le Start Up d’Anderlues... e i l

a

s r u e t ê f n e i

m Nebih Alev, r

o

N

Echevin des Fêtes et du Folklore

s

e L ants en f

des

al v orlanwelz M à c arna

ITM - ’ l

c he diman

de

du

tambours rondeau

e es L L

lmant et Ti Ja e le Feureu e cq nt à tt u e L e e és i s r s n p a n S L A t n ’ a a H q m e u s u t n e r

n a t e

e

L u

o

d x

e

é n

,

n c

t

i

a

é

l

c u

r

é

orlanwelz

o t p

e C

l

l

u l

a M

a r

n b e

r

o de

e

t

u

r n

n

o

es is rands és de é

o L V G P j

r

m

é à

e

e

s

i

i l

u r

f eu d

a

e

n

M

n

s

ont te ld

c

e

M -S -A . à

n

a

a r

d t i c e l g rand

e

Les «casquettes rouges 2014» L

Elles ont été décernées par le Syndicat d’Initiative lors du carnaval de Morlanwelz. Les nouveaux membres d’honneur du SIM sont :

Catalano Maria, vice-présidente des Pierrots blancs Cataldo Scalzo, responsable de l’I.N.C.A.

Copienne Isabelle, administrateur du SIM - public relation arnières

Deeren Anne, secrétaire-animatrice du Sablon C de Devin Laurent, bourgmestre de Binche Lambrechts Jean-Louis, responsable de service à l’admi- nistration communale g énérale

Meire Laurence, députée fédérale Mertens Patricia, secrétaire de la maison Croix-Rouge locale Staquet Jacques, pour son activité citoyenne Thomas Pelet, président des Incas soumon c e

a Infos : [email protected] L

12 Félicitations aux médaillés des 3 carnavals ! Festivités Retrouvez toutes les photos sur www.morlanwelz.be > loisirs > folklore

Mont-Sainte-Aldegonde

Bauwin Nicolas, 15 ans de participation - les Amis réunis Les Amis réunis de Mont-Ste-Aldegonde ont fêté leurs 20 ans Bauwin Rudi, 15 ans de participation - les Amis réunis Capitanio Mario, 15 ans de participation - les Amis réunis Clara Lauryne, 15 ans de participation - les Paysans De Bolle Michaël, 15 ans de participation - les Amis réunis Duchêne Christel, 15 ans de participation - les Amis réunis Dupuis Axel, 15 ans de participation - les Amis réunis Harley Céline, 15 ans de participation - les Amis réunis Leleux Céline, 15 ans de participation - les Amis réunis Lenain Fabrice, 15 ans de participation - les Amis réunis Paquet Olivier, 15 ans de participation - les Amis réunis Richet Michaël, 25 ans de participation - les Paysans Scapin Joyna, 25 ans de participation - les Paysans Scohy Dany, 15 ans de participation - les Amis réunis Scohy Frédéric, 15 ans de participation - les Amis réunis Van Effelterre Jessen, 25 ans de participation - les Amis réunis Wiart Samuel, 25 ans de participation - les Amis réunis

Morlanwelz Les Incas de Morlanwelz ont fêté leurs 50 ans Beurms Xavier, 25 ans de participation - les Règuènères Bourleau Michel, 25 ans de participation - les Incas Cantiniaux Frédéric, 40 ans de participation - les Règuènères Chenoy Jacquie, 25 ans de participation - les Règuènères Delaby Stive, 15 ans de participation - les Incas Deruyter Michel, 25 ans de participation - les Incas Detournay Michaël, 25 ans de participation - les Récalcitrants Dewinne Jean-Pierre, 40 ans de participation - les Incas Di Terlizzi Michaël, 15 ans de participation - la Victoire (tambour) Dumonceau Robert, 60 ans de participation - les Règuènères Echterbille Valérie, 15 ans de participation - les Paysans Empain Philippe, 15 ans de participation - la Victoire (tambour) François Christian, 50 ans de participation - les Petits Jardiniers Ganty Antoine, 15 ans de participation - les Gais Lurons Lardinois Julien, 15 ans de participation - les Incas Leloup Dany, 15 ans de participation - les Récalcitrants Libouton Grégoire, 25 ans de participation - les Règuènères Miot Fabrice, 25 ans de participation - les Récalcitrants Les Petits Jardiniers de Morlanwelz ont fêté leurs 20 ans Peiffer Etienne, 25 ans de participation - les Gais Lurons Piette Antoine, 15 ans de participation - les Règuènères Piette Hervé, 25 ans de participation - les Règuènères Sporcq Roane, 15 ans de participation - les Règuènères Stikelmanne Jean-François, 15 ans de participation - les Règuènères Valenduc Jean-Claude, 50 ans de participation - la Victoire Vannuscorps Jean, 50 ans de participation - les Incas Verly Loïc, 15 ans de participation - les Incas Vitale Franck, 15 ans de participation - la Victoire (tambour) Vliegen Philippe, 40 ans de participation - les Règuènères

Carnières Bauwin Emmanuel, 15 ans de participation - les Gilles de la Place verte Blairon Mathias, 15 ans de participation - les Gilles du Centre Boudet Laurent, 25 ans de participation - les Gilles du Centre Carota Lorenzo, 25 ans de participation - les Gilles du Centre Copienne Isabelle, 15 ans de participation - les Sanssoucis Daniel Antonio, 15 ans de participation - les Infatigables Les Rascourcis de Carnières ont fêté leurs 25 ans Devreeze Grégory, 25 ans de participation - les Rascourcis Dupret Léon, 25 ans de participation - les Rascourcis Engin Gäetan, 25 ans de participation - les Gilles de la Place verte Fauche Muriel, 15 ans de participation - les Sanssoucis Foncoux Jérôme, 25 ans de participation - les Sanssoucis Foncoux Jonathan, 25 ans de participation - les Sanssoucis Leurquin Laurent, 15 ans de participation - les Gilles du Centre Mairesse Vincent, 15 ans de participation - les Gilles du Centre Mathieu Freddy, 40 ans de participation - les Rascourcis Meuniez Lionel, 15 ans de participation - les Gilles du Centre Moreau Patrick, 15 ans de participation - les Gilles du Centre (caisse) Piette Jonathan, 15 ans de participation - les Infatigables Toubeau Jacques, 25 ans de participation - les Gilles de la Place verte Vanrome Eric, 25 ans de participation - les Gilles du Centre Verschaete Francis, 15 ans de participation - les Gilles du Centre

13 Espace Citoyen Actualités diverses Plus d’infos ? Rendez-vous sur www.morlanwelz.be

MariemontVillage innove Formations jardinage à l’A.L.E.

L’asbl «La Maison de Mariemont» propose des services di- Afin de répondre à de nombreuses demandes de travail de versifiés destinés jusqu’à présent à l’accueil des personnes jardinage chez des privés et des A.S.B.L., l’Agence locale âgées durant toutes les étapes de leur vie. pour l’emploi va organiser, à partir de mai prochain, une Elle est forte de son expérience et consciente des enjeux nouvelle session de formation en techniques de base en sociétaux actuels. Deux nouveaux services tournés vers le jardinage : bêchage, utilisation d’un motoculteur, semis, domicile ont vu le jour en janvier dans notre village désor- plantations, tonte de pelouse, coupe de haies… mais plurigénérationnel. Cette formation est mise sur pied en collaboration avec l’école provinciale d’horticulture de Mariemont-Chapelle. Vous êtes à domicile et nécessitez des soins qui peuvent être réalisés en ambulatoire, notre dispensaire vous reçoit Pour pouvoir bénéficier de cette formation, il faut répondre en semaine entre 8H30 et 9H30 ou sur rendez-vous. à l’une des conditions suivantes : - Être âgé de moins de 45 ans et bénéficier d’allocations Suite à une hospitalisation, une période de convalescence de chômage depuis au moins deux ans. est la bienvenue avant votre retour à domicile. Nous pou- - Être âgé de plus de 45 ans et bénéficier d’allocations de vons désormais vous accueillir quel que soit votre âge chômage depuis au moins 6 mois. dans notre nouveau service de convalescence, afin que - Bénéficier du revenu d’intégration (sans condition de durée). votre hospitalisation ne soit plus qu’un souvenir et que votre retour à domicile devienne une réalité. La formation se déroule le mercredi de 9h à 16h. Au sein d’un établissement aux caractéristiques hôtelières, Le groupe est limité à 12 personnes. où bien-être et balnéothérapie alterneront avec soins et Une attestation de participation est délivrée et la forma- animations, nos services travailleront de concert afin de tion est reconnue par le «Comité subrégional de l’Emploi». rendre réels vos objectifs et désirs pour le futur. Des vêtements de travail et des bottines de sécurité sont offerts aux participants. Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 064/88.71.11, visiter notre site www.mariemontvillage.be ou vous adresser au service social de votre mutualité.

Valéry Goblet, directeur général

Le café tricot des F.P.S.

Vous ressentez un besoin irrépressible de tricoter ? de bro- der ? de crocheter ? de coudre ? de papoter ? Rejoignez les Femmes prévoyantes socialistes ! Renseignements et inscriptions - Au Villarosa (rue du 11 novembre, à Morlanwelz), les 12 et Agence locale pour l’emploi de Morlanwelz 26 avril, de 14 à 16h Responsable : Dominique Van Den Berge - A la maison communale de Mont-Ste-Aldegonde de 12h30 064/43.17.15 - [email protected] à 15h les 24 et 30 avril, les 8, 22 et 28 mai, les 5 et 12 juin. 2, rue Raoul Warocqué - Au Sablon de 12h30 à 15h le 17 avril, le 15 mai, les 19 et 26juin. (Entrée rue Arthur Warocqué) Contact : 0474/37.58.52 ou [email protected]. Présidente du Conseil d’Administration : Astrid Gonzalez Echevin de l’Emploi : Gérard Mattia Le frelon asiatique : une espèce invasive Le frelon asiatique a l’aspect d’une grande guêpe très fon- cée. Il est plus petit que le fre- lon européen. Son nid est de grande taille, souvent construit dans les arbres.

Si vous souhaitez des informations sur le frelon asiatique, contactez Aurélie Ugille, éco-conseillère à l’administration communale, au 064/43.17.50 ou via [email protected].

Informations générales : Cellule interdépartementale des espèces invasives (CiEi) : [email protected] ou http://biodiversite.wallonie.be/invasives.

Centre antipoisons en cas de réaction à une piqûre : 070/245.245.

14 Espace Citoyen

15 Culture Activités culturelles Plus d’infos touristiques sur l’entité ? Rendez-vous sur www.morlanwelz.be > loisirs > tourisme/histoire

Le 70e anniversaire de la libération de Morlanwelz Conférence le 26 avril à 18h30 Le CHAM, outre les commémora- tions de la Grande Guerre, a déci- Sage comme une image dé de célébrer le 70e anniversaire Par Jean-Pierre Denefve. de la libération de Morlanwelz en septembre 1944. Nous sommes donc à la recherche de photos, documents Au travers d’images dont les plus anciennes remontent au et surtout témoignages. Des contacts ont déjà été pris e 16 siècle, le collectionneur vous contera l’anthropologie et pour une mini reconstitution avec des véhicules et des uni- les coutumes des gens du passé. La conférence sera suivie formes d’époque. d’un repas (facultatif et sur réservation). N’hésitez pas à nous contacter au 0476/899413 ou via Si vous suivez uniquement la conférence, le prix d’entrée [email protected]. est de 3€ ; si vous désirez participer à la conférence et D’avance un grand merci pour votre aide, votre contribu- aussi au repas, vous devez verser 20€/personne sur le tion à la mémoire collective. compte BE42 068-042576054. Marianne Bragard Expo jusqu’au 31 août Les Images Pieuses Collection de Jean-Pierre Denefve.

Visible du mardi au vendredi de 9h à 17h et le dimanche de 15h à 18h. Fermé les jours fériés et de carnaval. Entrée : 1€ pour les enfants et seniors. 2€ pour les adultes. Gratuit pour les écoles de l’entité de Morlanwelz.

Musée de la Haute Haine : Place de Carnières 52 - 7141 Carnières 064/43.16.19 [email protected]

Journées de Mariemont 2014 Un week-end exceptionnel d’activités gratuites Samedi 24 et dimanche 25 mai

Des visites de l’exposition temporaire «Trésors ? / Trésors ! Archéologie au cœur de l’Europe» Au Sablon - du samedi 19 au Les découvertes réalisées au cours de ces 25 dernières années permettent de tisser la trame d’une histoire des dimanche 27 avril - gratuit communautés culturelles qui ont façonné le visage de nos régions. L’exposition met également en évidence, à l’aide En 1685, le roi Louis XIV supprime l’Edit de Nantes qui ga- de cas concrets, les techniques de pointe utilisées par l’ar- rantissait la liberté de culte aux huguenots (protestants). chéologue et les scientifiques qui gravitent autour de lui. Les pasteurs doivent alors se convertir (au catholicisme) ou quitter le royaume de France dans les quinze jours… Des rencontres et des conférences proposées par les conservateurs et de nombreuses personnalités invitées. Cette exposition présente en parallèle, l’histoire des hu- guenots du XVIIe siècle et celle (souvent ignorée) des Des activités dans le ‘Village du Temps’ : observer, chrétiens persécutés de notre époque. comprendre, manipuler... découvrez les usages et tech- L’exposition a été créée par l’ONG «Portes Ouvertes», qui niques anciennes : métiers à tisser, fibules, perles de verre, travaille dans plus de 45 pays où les chrétiens manquent travail du bronze, de l’os ou du cuir, calligraphie, etc. de liberté religieuse et souffrent d’oppression et de persé- Goûtez également l’hypocras (vin épicé) ou l’hydromel et cution. Il faut savoir qu’aujourd’hui dans le monde, plus expérimentez les saveurs d’antan. de 150 millions de chrétiens sont persécutés à cause de leur foi... Des ateliers pour les enfants, des visites réservées L’exposition est organisée par l’Eglise Protestante Évangé- aux familles, des jeux et des animations dans le parc lique de Carnières http://www.carnieres-evangelique.net. Venez à la rencontre de vrais archéologues et découvrez leur métier bien au-delà du mythe d’Indiana Jones. Inauguration samedi 19 avril à 19h. Brève présentation par le représentant de «Portes Ouvertes» et Paul Ohlott, Musée royal de Mariemont, établissement scientifique de journaliste chrétien. Exposition visible le dimanche 20 avril la Fédération Wallonie-Bruxelles de 14h à 17h et tous les autres jours de la semaine de 9h Chaussée de Mariemont 100 – 7140 Morlanwelz à 12h et de 14h à 17h. Possibilité de visites pour les écoles 064/21.21.93 - www.musee-mariemont.be. dans le cadre des cours d’Histoire et/ou de Religion.

16 Centre culturel «Le Sablon» Culture [email protected] - http//sablon7141.skyrock.com - «centre culturel le sablon» sur Facebook Tél. : 064/43.17.18 - Fax : 064/43.17.19

Cinéma Avec N. Dath, I. Delannoy, C. Jeanmotte, M.-P. Listorti, G. Merveille, D. Blanchart, A. Une place sur la terre Triffet, G. Soria, V. Havaux. Tromperie, infidélité, faux mariage, com- Vendredi 18 avril à 20h - 3€. plot d’argent. Voici le 19e siècle peint par Réalisé par Fabienne Godet avec Benoît Georges Feydeau qui apparaît dans cette Poelvoorde et Arianne Labed. pièce, écrite sous le régime de Poincaré. Occupe-toi d’Amélie ! demande un homme à son meilleur ami alors qu’il part en Film - Spectacle - Concert voyage. Amélie est une de ces «cocottes», une prostituée de luxe sous le second em- Tarantino, de l’écran à la pire, qui aime la vie et les hommes, ce qui scène inquiète son fiancé. Mais lorsque celui-ci part, rien ne se passe comme prévu, et Vendredi 9 mai à 19h - 8€. Réduction de s’ensuit une série de quiproquos et de co- 2€ pour les personnes vêtues de jaune. miques de situations propres à Feydeau. La mariée était en blanc, elle portait un en- fant… puis LE massacre... un massacre 100% Tarantino... et une seule idée en tête : ven- geance ! Excursion re Après le succès de la soirée ciné-spectacle Musée de la I Guerre mon- «Chicago», la troupe S.D. Touch Dance diale à Ypres et Musée du Hou- présente sa nouvelle création, sur fond de saga Kill Bill… découvrez le genre et les ma- blon et de la bière à Poperinge nies du réalisateur qui font d’un film un «Ta- rantino». Le film, la danse et un concert ! Tout Samedi 7 juin - 30€. cela dans une ambiance... Tarantinesque ! 8h : départ de la Place de Carnières direc- Mais êtes-vous réellement prêts pour ce tion Ypres avec un arrêt en route. spectacle ? 10h30 : visite du Musée in Flanders Fields. Dans des décors d’un réalisme saisissant, ce musée présente des objets originaux et découverts au cours de fouilles. Vous em- Concentration d’ancêtres prunterez les planches en bois de la recons- automobiles et concert du titution des tranchées et des tunnels. Vous pourrez voir, entendre et sentir l’horreur et Louisiana Dixie Band la folie de la première guerre mondiale. 11h30 -14h30 : repas libre à Ypres. Samedi 17 mai dès 10h30 15h –16h30 : visite et dégustation au Mu- A l’occasion de «Morlanwelz en Fête», le sée du Houblon et de la bière. Le Musée du Sablon organise, en collaboration avec Houblon est hébergé dans le Poids Public, Philippe Busquin et Michel Dartevelle, une parfait exemple d’archéologie industrielle. concentration d’ancêtres automobiles. Ici le houblon fut pesé, contrôlé et stoc- Cette activité est la première d’une longue ké. Le musée fut complètement rénové en série consacrée aux Années Folles. 2006 ; et la collection actualisée avec des présentations audiovisuelles et kiosques avec un questionnaire qui permet de tester vos connaissances acquises sur le houblon à travers les étages. 16h30-18h : petite pause découverte libre de Poperinge. 20h : retour à Carnières. Inscriptions de 9h à 9h45 - départ à 10h de la Place de Carnières - arrivée au bal- lodrome de Mont-Sainte-Aldegonde à 12h Atelier - départ à 12h30 - arrivée vers 13h sur la Les Dinosaures Grand-Place à Morlanwelz. Un concert du groupe «Louisiana Dixie Band» accueillera Du mardi 1er juillet au les «pilotes» à Mont-Sainte-Aldegonde et à vendredi 4 juillet - 35€ - de 4 à 12 ans Morlanwelz. Ils existaient il y a des millions d’années et nous font encore rêver aujourd’hui : dinosaure, tricératops et autres «petites Théâtre de la Lune choses» d’un autre temps n’auront plus de secrets pour nous. Nous découvrirons Occupe-toi d’Amélie ! leur habitat, ce qu’ils mangeaient, et sur- tout pourquoi ils ont disparu… ou peut-être Vendredi 6, samedi 7 (20h) et di- existent-ils toujours mais sous une autre manche 8 juin (16h) - 7€ (5€ pour les forme ? Stage de 9h à 16h - Garderie de 8h enfants, étudiants et vipo). à 9h et de 16h à 17h. Metteur en scène : Benoît Delabie. 2,50€/repas chaud - 1€/heure de garderie.

17 Culture Bibliothèque, Chorale et Académie Plus d’infos sur les nombreuses associations culturelles de l’entité ? Rendez-vous sur www.morlanwelz.be > loisirs

Les activités de la Bibliothèque L’Emilienne au Palais des Beaux Arts de Les conférences à l’hôtel communal «Facebook, Twitter... tout le monde ou presque y est déjà. «Anastasia» comédie musicale a vu le jour grâce à Béa- Mais quels en sont les atouts et les dangers ?» - anima- trice Fante, tête pensante de ce projet empli de magie. tion de O. Bogaert (PJF-Bruxelles et «on n’est pas des pi- Nous, les choristes de Morlanwelz, sommes fiers d’avoir geons»), le mardi 22 avril à 19h. été choisis pour nous joindre à tous ces jeunes passionnés «Facebook & vos enfants» - animation de Ph. Vanouden- qui allient chant, danse et théâtre; une véritable aventure hove (Province du Hainaut), le jeudi 8 mai à 19h. Une artistique. conférence sur les aspects pratiques pour accompagner Quel bonheur de pouvoir monter sur les planches du plus vos enfants, adolescents sur le réseau social. beau théâtre de Wallonie, de s’exécuter devant 1800 spec- tateurs, emportés dans un univers merveilleux, qui au fi- Les clubs de lecture au Prieuré de Montaigu nal se lèvent pour ovationner tous les artistes. Animés par J.-C. Tréfois (Hainaut-Culture-Tourisme). Ce fut un spectacle magique rempli d’humour et de ten- «Les hirondelles de Kaboul» de Y. Khadra, le jeudi 24 avril dresse. Merci à Béatrice de nous avoir permis de participer à 14h. à cette belle aventure. «Pitié pour le mal» de B. Tirtiaux, le jeudi 22 mai à 19h. Paris, c’est la ville du bonheur ! Les matinées des bébés lecteurs à la Bibliothèque Les mardis 22 avril, 20 mai et 24 juin de 11h à 12h. Ani- mation de Claudia Gaulin (Hainaut-Culture-Tourisme).

L’écrivain public à la Bibliothèque Vous avez besoin d’écrire une lettre (CV, lettres adminis- tratives...) ou de comprendre un courrier ? N’hésitez pas à faire appel à ce service.

Infos : http://bibliotakecaremorlanwelz.wordpress.com

Si vous désirez contacter la chorale : [email protected] 064/44.35.55 [email protected]. Allée des Hêtres 2 général : 064/43.16.70 adultes : 064/43.16.95 jeunesse : 064/43.16.96 Concours publics 2014 de l’Académie documentation : 064/43.16.98 A l’hôtel communal Place de Carnières 47 Samedi 24 mai à 11h : musique de chambre et ensemble 064/ 43.16.72 instrumental. Mardi 10 juin à 17h30 : accordéon. Mardi 10 juin à 19h30 : trombone-tuba. Lundi 16 juin à 16h30 : violon. Mardi 17 juin à 17h30 : clarinette – saxophone. Samedi 21 juin à 11h : flûte traversière. Lundi 23 juin à 16h15 : trompette. Lundi 23 juin à 18h30 : violoncelle. Mardi 24 juin à 14h : guitare. Mardi 24 juin à 19h : chant individuel. 064/43.16.66 Mercredi 25 juin à 14h : piano. Place Roosevelt, 18/20 A l’ancienne gendarmerie [email protected] Mercredi 18 juin à 13h30 : percussion. A la Place Roosevelt Mercredi 28 mai à 13h30 : danse classique (F1 à F4). Vendredi 6 juin à 16h30 : danse classique (Q1 à Q7). Au Sablon Lundi 19 mai à 18h : spectacle de l’atelier théâtre «enfants». Samedi 31 mai à 20h et lundi 1er juin à 14h : spectacle de l’atelier théâtre «adultes et confirmés» : «Brèves de comptoir », une comédie de J.-M. Gourio, sous la direction de C. Valenti, professeur. Vendredi 13 juin à 17h : diction, déclamation, art dramatique. Concerts et Spectacles Vendredi 9 mai à 19h30 : spectacle de danses et musiques autour du monde dans la salle «L’Etincelle» à Maurage. Mercredi 14 mai : participation de l’atelier théâtre «ados» au spectacle «La scène aux ados » au centre culturel de La Louvière, Place Mansart.

18 Informations officielles Infos Etat civil et rubrique médicale L’Etat civil et la Population sont sous la responsabilité de Christian Moureau, Bourgmestre.

Naissances Décès Forge Madeleine, 91 ans, vve de Malengreaux R. Genin Suzanne, 81 ans, vve de Demeuter G. Beurms Agathe, née le 13/11/13 Abrassart Gérard, 70 ans, vf de Foncoux C. Godefroid Ursmérine, 83 ans, vve de Petit R. Bosse Maëlys, née le 6/02/14 Attenelle Germaine, 85 ans, Goudelouf Georgette, 90 ans, Capitanio Mattis, né le 3/03/14 vve de Blanchard P. vve de Delalieux L. Catania Inès, née le 2/11/13 Bailly Paulette, 73 ans Houssière Raymond, 93 ans, vf de Flahaut A. Courbet Maëly, née le 18/11/13 Basselier Omer, 83 ans, vf de Pieters L. Hyzorek Philippe, 55 ans Baudoux Andrea, 86 ans, vve de Paulus L. Crombez Ethan, né le 15/02/14 Majot Marcel, 93 ans, épx de Hontoir L. Bette Roger, 65 ans, épx de Chevalier J. Mary Claire 89 ans, vve de Libotte F. Dallaturca Raphaël, né le 15/11/13 Blairon André 63 ans Maugeri Fabrizio, 38 ans Daxhelet Driss, né le 4/11/13 Blanquet Christian, 82 ans, épx de Godart N. Milia Giovanni 87 ans, épx de Sanna L. Delval Célia, née le 16/02/14 Bodros Jeanne, 93 ans, vve de Corin L. Navez Marcel, 67 ans, épx de Joly M. Durant Léa, née le 13/02/14 Bosmans Alphonse, 92 ans, épx de Mal R. Oprandi Antonietta, 87 ans, vve de Epis C. Fromont Matthys, né le 17/11/13 Brépols Yvonne, 84 ans, vve de Pugnaghi F. Pasquier Hermance, 84 ans, Brouillard Denise, 87 ans, vve de Gain R. vve de Malbrecq J.-M. Guérin Ashley, née le 27/02/14 Bruyninckx Marie, 84 ans, vve de Pauwels Marie, 87 ans, vve de Hennebert R. Hutse Juliette, née le 4/03/14 Vaneukenne J. Pécriaux Simone, 90 ans, épse de Place M. Huygens Arthur, né le 27/02/14 Buisseret Désirée, 98 ans, vve de Hugé G. Peleman Dobra, 81 ans, Licop Romane, née le 4/02/14 Chavepeyer Pol, 82 ans, épse de Vancutsem J.-N. Luvambu Luyeye, né le 17/02/14 vf de Van Hoolandt J. Pélerin Emile, 90 ans, épx de Masquelier P. Martens Peyton, née le 3/11/13 Collet Cécil, 59 ans Pirard Claire, 89 ans, vve de Navez V. Colpo Roger, 62 ans Rasmont Adelin, 95 ans, vf de Duperroy G. Obez Nathann, né le 21/02/14 D’Andrea Maria, 90 ans, vve de Ventola M. Scauflaire Noëlla, 83 ans, Oliveira Domingues, née le 24/02/14 De Pauw Francine, 73 ans épse de Degraeve R. Rghioui Azzdin, né le 6/02/14 Decoen Willy, 82 ans, vf de Hulsmans A. Serrano-Garcia José, 64 ans, épx de Itri L. Ruiz Perez, né le 4/02/14 Delepine Clairia, 84 ans, vve de Doma S. Thielemans Stéphane, 56 ans, Salamone Nando, né le 14/03/14 Dhondt Gaston, 88 ans, épx de Dufrane N. épx de Verlinden E. Di Clemente Adalgisa, 72 ans, Tilmant Germaine 90 ans, vve de Dero F. Serez Charline, née le 8/11/13 épse de Di Francesco G. Totte Andrée, 81 ans Sporcq Alycia, née le 6/11/13 Di Giulio-Cesare Maria, 81 ans, Tournay Marie-Yvonne, 61 ans, Szalacinski Logan, né le 11/02/14 épse de Passeri V. vve de Beghain J.-B. Warocquier Kenzo, né le 14/11/13 Di Prima Maria, 78 ans, vve de Marchiafava S. Treutens Léon, 86 ans, vf de Mustin P. Dierens Maria, 92 ans, vve de Urbaniak S. Tsimboukas Irini, 80 ans, vve de Zouridakis F. Docquier Michel, 63 ans, vf de Zossoungbo A. Vanhove Annette, 81 ans Dugauquier Renée, 89 ans, Vermeulen Robert, 66 ans Mariages vve de Keyaert J.-B. Vervisch Marguerite, 88 ans, Emonds-Holley Guy, 57 ans vve de Dewitte R. Barone Nicolino et Bellucci Giuseppina Evrard Guy, 62 ans Volosirakis Kiriaki, 78 ans, Fraidi Mohamed et Winand Pascale Fleury Roger, 82 ans épse de Konstantarakis D. Obez Kévin et Decarpentry Shauny Foncoux Michel, 64 ans, épx de Scribano C. Wimlot Marie, 88 ans, vve de Lefèvre G.

Pharmaciens MAGAIN Medecins rue Abel, 35A BUSQUIN R. de la Station, 72 BIARD 064/44.58.45 Rue Duvivier, 7 064/44.62.16 Rue Montoyer 101 MATAGNE 064/43.22.88 MARCQ 064/44.99.59 Rue Waressaix, 50 CASTELAIN Pl. de M-Ste-Aldegonde, 38 BOUGARD 064/44.56.72 MULTIPHARMA 064/33.40.48 P. de Carnières, 6 N’GUYA Pl. du Marché, 2 LEJONC 064/45.10.93 Rue Montoyer 101 064/44.22.70 Grand-Rue, 53 0495/18.21.60 064/44.99.59 SCHIAVON - FAMILIA 064/45.13.92 BRUNO THIJS Grand-Rue, 33 Place Albert 1er, 8 Pl. Max Buset, 9 064/44.21.87 Médecins - Postes de garde : 064/45.93.52 064/33.30.29 29 rue Marie de Hongrie à Binche DALLONS BUSQUIN VERBESSELT 164 rue Hamoir à La Louvière R. du Beauregard, 45 Rue du Houssu, 5 Rue Waressaix, 55 le week-end et les jours fériés de 8h à 20h. 064/44.80.11 0497/06.15.80 064/44.22.88 VALENTIN Médecin de garde : DE MATTEIS WASTELAIN Composez 24h/24 le 1733 Chée Brunehault, 23 Grand-Rue, 10 Rue Ed. Peny, 27 (numéro payant) 064/44.64.49 0474/85.38.95 064/44.20.62 DUMONT DEGHISLAGE Pharmacie de garde : 0900/10.500 R. R. Warocqué, 14 CENTRE DE SANTE MULTIPHARMA (0,50€/min.) ou www.pharmacie.be. 064/44.80.48 CAP SUD Pl. de Carnières, 37 GUSTIN Place Albert 1er, 1 064/44.21.22 Maison R. Delbèque, 35A 064/67.67.34 HAMAIDE 2 Chée de Mariemont 064/44.66.17 De Bodt Av. W. Churchill, 25 Location de materiel medical (lit électrique, 0477/90.60.70 Delvaux 064/28.38.98 chaise roulante etc MARTIN ) 0498/70.39.01 Dupont CHNITZLER Vente de vêtements, jouets, bibelots... Rue Duvivier, 21 Henne Rue Royale, 149 Mardi de 9h30 a 16h - mercredi de 14h 064/55.49.36 064/44.26.46 a 18h - jeudi de 9h30 à 16h - vendredi MOROSINI Marré de 9h30 a 16h - le 2e samedi du mois de 10h a 12h.

19 Agenda

Jeudi 17 avril ------combat», Place de Carnières, 48 de 14h45 à 17h (0496/87.59.68) . Journée familles du PSSP de 14h à 16h (barbecue - chasse . Dîner de fêtes des mères de la Rose rouge à l’école des aux œufs - activités créatives) dans le bâtiment Plurielles, 48 Trieux (0473/63.95.93) . Place de Carnières (064/43.17.85) Les 17 et 18 mai ------. Atelier tricot des FPS (voir p.14) . Petit Théâtre d’Aquitaine – Guignol sur la place Albert 1er Vendredi 18 avril ------Lundi 19 mai ------. Cinéma «Une place sur la terre» à 20h au Sablon (voir p.17) . Repas communautaire du PSSP dans le bâtiment Plurielles - Samedi 19 avril ------48 Place de Carnières (064/43.17.85) . Chasse aux œufs du club Genkotsu à l’école des Trieux Mardi 20 mai ------. Conférence «liqueur de fruits et plantes» à la Rose rouge - à . Excursion au marché de Morlanwelz du PCS (064/43.17.33) 18h à l’école de la rue St-Eloi (0473/63.95.93) . Atelier cuisine des FPS et du PCS à la maison de quartier des Dimanche 20 avril ------Epines de 10h à 14h30 (071/50.78.20) . Balade familiale des Sentiers de la Haute Haine - RDV à 9h45 . Thé dansant animé par Armand Gérard au Sablon (voir p.5) sur la place de Carnières Jeudi 22 mai ------. Chasse aux oeufs du Lys rouge sur la Place Max Buset (voir p.11) . Atelier tricot des FPS (voir p.14) Mardi 22 avril ------. Club de Lecture : «Pitié pour le mal» (voir p.18) . Table CV à la Maison de l’Emploi (064/43.17.03) Vendredi 23 mai ------. Atelier cuisine des FPS et du PCS à 10h à la maison de quar- . Vernissage de l’exposition de Joëlle Daniau à 19h au Musée tier des Epines (071/50.78.20) Alexandre-Louis Martin (064/43.16.19) . Conférence «Facebook, Twitter…» (voir p.18) Les 24 et 25 mai ------Jeudi 24 avril ------. Les Journées de Mariemont (voir p.16) . Entretiens individuels d’orientation professionnelle à la Mai- Samedi 24 mai ------son de l’Emploi (064/43.17.03) . Balade gourmande du Patro de 11h30 à 19h (0496/60.54.12) . Atelier d’art floral à la Maison de la Laïcité (064/44.23.26) . Dîner de fête des mères de l’Orchidée au Foyer aldegondois . Atelier tricot des FPS (voir p.14) à 13h (064/45.84.52) . Club de Lecture : «Les hirondelles de Kaboul» (voir p.18) . Voyage à Redu, un des plus beaux villages de Wallonie, or- . Conférence «Installer un poulailler» par Odette Bienfait à ganisé par les seniors Amitié & Fraternité (0496/61.48.29) 19h au Lys rouge à l’école de la rue de Namur (064/33.62.82) Dimanche 25 mai ------. Cinéma des Résistances «Illégal» de Olivier Masset-Depasse . Elections régionales, fédérales et européennes (voir p.2 et 3) à la Maison de la Laïcité (064/44.23.26) Mercredi 28 mai ------Du 24 avril au 5 mai ------. Atelier tricot des FPS (voir p.14) . «Tous pour la quinzaine» à la Maison Croix-Rouge, 2 chaus- Samedi 31 mai ------sée de Mariemont de 9h30 à 16h (0498/70.39.01) . Marche pour la fibromyalgie - clôture des inscription à 14h, Samedi 26 avril ------parcours de 5 et 10 km sur l’entité (0496/87.59.68) . Opérette «L’auberge du cheval blanc» à Gilly organisé par la . Lotto bingo de la Maison Croix-Rouge à l’école Roosevelt à Société royale d’Instruction populaire (064/26.27.8) 18h (0498/70.39.01) . Café tricot des FPS (voir p.14) . Souper du Judo Club MSA à la Pichelotte (064/57.02.40) . Conférence du C.R.E.C.C.: «sage comme une image» (voir p.16) Jeudi 5 juin ------Du 26 avril au 1er juin ------. Excursion au centre commercial de Nivelles du PCS (064/43.17.33) . Expo au CRIE «si j’étais une hirondelle…» (voir p.14) . Atelier tricot des FPS (voir p.14) Lundi 28 avril ------. Cinéma des Résistances «Wadja» de Haifa Al-Mansour à la . Repas communautaire du PSSP (064/43.17.85) Maison de la Laïcité (064/44.59.40) Mercredi 30 avril ------Vendredi 6 juin ------. Infos Wallangues à 10h à la Maison de l’Emploi (064/43.17.03) . Théâtre de la Lune «Occupe-toi d’Amélie !» au Sablon (voir p.17) . Atelier tricot des FPS (voir p.14) Samedi 7 juin ------Samedi 3 mai ------. Concours de billard de la Fédération Sambrienne de Billard . Voyage au Quesnoy du Lys Rouge (064/33.62.82) (FFS) dans la salle de la rue A. Renard . 19e brocante des Incas au Quai de la Haine (064/44.67.26) . Voyage et concert aux Pays-Bas de l’Emilienne (0496/71.41.18) . Atelier dessin par de l’association «la fibromyalgie, notre com- . Excursion «Musée de la 1re Guerre mondiale…» (voir p.17) bat», Place de Carnières 48 de 14h45 à 17h (0496/87.59.68) . «les huiles essentielles» base et information de l’association Dimanche 4 mai ------«la fibromyalgie, notre combat» dans le bâtiment «Plurielles», . Excursion de la Société royale d’Instruction populaire (064/26.27.08) Place de Carnières 48 de 14h45 à 17h (0496/87.59.68) Jeudi 8 mai ------Mercredi 11 juin ------. Excursion au centre commercial de Nivelles du PCS (064/43.17.33) . Conférence de l’Orchidée «Culture et forçage du chicon» par . Atelier tricot des FPS (voir p.14) M. Jourdain au Foyer aldegondois (064/45.84.52) . Conférence «Facebook & vos enfants» (voir p.18) Jeudi 12 juin ------Vendredi 9 mai ------. Atelier tricot des FPS (voir p.14) . Ciné-Spectacle «Tarantino, de l’écran à la scène...» (voir p.17) . Conférence du Lys rouge «Tout savoir sur les tomates» par Samedi 10 mai ------M. Rubay à 19h à l’école de la rue de Namur (064/33.62.82) . Voyage au corso fleuri de keukenhof (Pays-bas) de l’Associa- Vendredi 13 juin ------tion «la fibromyalgie, notre combat» (0496/87.59.68) . Vernissage de l’exposition des gravures de Thierry Lenoir à . Souper de l’Assoc. Vincenzo Bellini à l’école Roosevelt 19h au Musée Alexandre-Louis Martin (064/43.16.19) (0476/95.23.17) Samedi 14 juin ------. Souper des Reds Devils de Carnières à l’école des Trieux Souper de l’association «la fibromyalgie notre combat» à la (0495/19.50.56) Pichelotte (0496/87.59.68) Dimanche 11 mai ------Dimanche 15 juin ------. Concert de l’Emilienne à 16h à l’Académie (0496/71.41.18) . Noces d’Or avec mini-concert de l’Emilienne à l’hôtel com- Mardi 13 mai ------munal à 10h (064/43.17.32) . Goûter de fête des mères & des pères de l’amicale chré- Lundi 16 juin ------tienne des Pensionnés de Carnières au Patria (064/44.44.41) . Repas communautaire du PSSP dans le bâtiment Plurielles - . 28e café pluriconvictionnel à 20h à la Taverne du Brasseur 48 Place de Carnières (064/43.17.85) (064/44.31.19) Mardi 17 juin ------Jeudi 15 mai ------. Excursion au marché de Morlanwelz du PCS (064/43.17.33) . Atelier tricot des FPS (voir p.14) . Atelier cuisine des FPS et du PCS à la Maison de quartier des . Atelier fabrication de produits d’entretien du PSSP au 48 Epines de 10h à 14h30 (071/50.78.20) Place de Carnières de 13h à 15h (064/43.17.85) Jeudi 19 juin ------. Conférence «les fraisiers» par J.-M. Mignon à l’école de la rue . Atelier tricot des FPS (voir p.14) de Namur à 19h (064/33.62.82) . Atelier fabrication de produits d’entretien du PSSP de 13h à Samedi 17 mai ------15h au 48 Place de Carnières (064/43.17.85) . Voyage à Giverny «les jardins de Monet et musée des Impres- Samedi 21 juin ------sionnistes» organisé par le Musée A.-L. Martin (064/43.16.19) . Voyage à Maroilles au verger pilote, spectacle et repas dan- . Concert à Malonne de l’Emilienne (0496/71.41.18) sant - Amicale des seniors Amitié & Fraternité (0496/61.48.29) . Morlanwelz en fête (voir p.1) Dimanche 22 juin ------. Concentration de voitures anciennes (voir p.17) . 3e jogging de la Drève - 7 ou 14 km (0498/06.62.21) . Initiation à l’informatique de l’assoc. «la fibromyalgie, notre . Journée «Coupe du Monde» des Règuènères (064/46.03.29)

20