PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DU ------Un Peuple – Un But – Une Foi Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ------Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali (PROMISAM)

REGION DE Cercle de Bafoulabé Commune rurale de Kontéla

PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE RURALE DE KONTELA

2007- 2011

Elaboré avec l’appui technique et financier de l’USAID-Mali à travers le projet d’appui au CSA, le PROMISAM

Décembre 2006

I-INTRODUCTION

La sécurité alimentaire a été défini par la banque mondiale comme : « l’accès pour toute personne et à tout moment à une alimentation saine et suffisante pour mener une vie active en plaine santé ». Cette définition fait apparaître quatre dimensions de la sécurité alimentaire qui sont la disponibilité, l’accessibilité, la stabilité et l’utilisation. Malgré les potentialités de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et les produits de cueillettes et malgré que la majorité de la population est agro-sylvo-pasteur, la sécurité alimentaire n’est pas une réalité au Mali. Le gouvernement malien conscient de cette situation, a fixé la sécurité alimentaire comme une des priorités de sa politique de lutte contre la pauvreté au Mali. La commune rurale de Kontéla, a l’instar d’autres communes au Mali, malgré les potentialités agro-sulvo-pastorales et halieutiques, la production agricole est pluviale et est tributaire des conditions climatiques mais aussi des capacités techniques, économiques et sociales des producteurs. Or les activités principales de sa population sont l’agriculture, l’élevage. Les autorités communales conscientes de cette situation, ont développé une stratégie appropriée pour faire face à ces contraintes afin atteindre la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté d’ou l’élaboration d’un plan qui s’étend sur cinq (5) ans.

Le développement communal est l’ensemble des réalisations d’actions aboutissant à la création de richesse sur le plan économique, social, et culturel de la commune. Cette richesse créée, il faudra trouver les conditions de sa gestion et de sa répartition entre tous les acteurs de la commune. C’est là une des missions essentielles et un des principaux enjeux de la commune. La raison d’être de la commune est la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, l’amélioration et la préparation d’un environnement sain et propice à l’épanouissement des habitants et leur descendance. Le plan de sécurité alimentaire est un instrument de travail de la commune pendant une période définie dans lequel se trouvent déterminés les objectifs de sa sécurité alimentaire, les actions à entreprendre pour atteindre ces objectifs et les ressources nécessaires pour ce faire.

II-DEMARCHE POUR L’ELABORATION DU PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE

La démarche suivie est participative et a passé par les étapes suivantes : - Formation de cadres locaux à l’élaboration d’un plan de sécurité alimentaire ; - diagnostic communal de la situation : qui a consisté à collecter au niveau de chaque village de la commune les besoins, les difficultés et les potentialités - atelier de planification : élaboration du programme de développement de la commune et du budget programme par les différents acteurs (représentants de tous les services techniques, associations, les ONG et autres acteurs de la commune) - adoption du Plan par le conseil communal - restitution du Plan dans les villages.

2 III- LES OBJECTIFS

Les objectifs généraux et spécifiques ont été définis par piliers : 1- La disponibilité : Objectif général : Assurer la disponibilité des aliments Objectifs spécifiques : - améliorer les techniques culturales - diversifier les disponibilités - rendre la production moins vulnérable aux aléas - protéger et restaurer les ressources forestières - équiper les paysans en matériels agricoles - renforcer les capacités d’encadrement des paysans - restaurer les sols cultivables dégradés - réglementer la transhumance et maîtriser la divagation des animaux - augmenter la production agricole et animale - améliorer la couverture sanitaire des animaux - réduire les effets néfastes de l’irrégularité des pluies - diminuer le coût des intrants - augmenter et conserver la fertilité des sols cultivables - lutter contre les ennemis des cultures - lutter contre la détérioration des récoltes

2- L’accessibilité : Objectif général Améliorer l’accès des populations aux produits alimentaires Objectifs spécifiques : - améliorer les infrastructures routières internes et externes - créer des marchés hebdomadaires - diversifier les sources de revenus de la population 3- Utilisation : Objectif général : Améliorer la qualité nutritionnelle et le cadre de vie de la population Objectifs spécifiques : - former les ménagères dans les innovations culinaires - informer et sensibiliser la population sur les valeurs nutritionnelles de nos produits locaux - former la population sur les techniques de transformation et conservation des produits - diversifier le régime alimentaire de la population (surtout les enfants et femmes enceintes) - améliorer la couverture en eau potable - améliorer la qualité de l’assainissement dans les villages - doter la population en matériel de transformation et conservation des produits 4- La stabilité : Objectif général Assurer la stabilité des prix et la disponibilité au cours de l’année Objectifs spécifiques : - assurer une bonne gestion des récoltes surtout pendant la saison de bonne récolte - réduire les effets néfastes des usuriers

3 IV- PRESENTATION DE LA COMMUNE

A-APERÇU SUR LA COMMUNE

1- HISTORIQUE : Créée suivant la loi no 96- 059/AN- RM du 4 novembre 1996 portant création des communes, la commune de Kontéla couvre l’ex-canton de Kontéla composé de 25 villages et l’ex-canton de Diaye composé de 3 villages qui sont : Kobokoto, Diédia et Maréna. Ces villages appartenaient à l’arrondissement de ; ils ont été rattachés à la commune dans le cadre de la décentralisation. Elle a comme chef lieu de commune le village de

2- Situation géographique: Située au Nord du cercle de Bafoulabé, la Commune Rurale de kontéla comprend 28 villages et des hameaux. Elle est limitée à l’Est par la commune rurale de Diallan (cercle de Bafoulabé) et de Séféto (cercle de Kita), au Nord et à l’ouest par la commune deTomora, au sud par la commune de . Elle est distante de 140km de Bafoulabé son chef lieu de cercle.

3-Organisation administrative : La commune de Diallan est constituée de vingt huit (28) villages et des hameaux dont la gestion de ses affaires est confiée a un conseil communal de dix sept (17) membres et un bureau communal composé d’un Maire et trois adjoints.

4-Organisation institutionnelle : S’agissant de l’organisation institutionnelle, à côté du conseil communal et un bureau présidé d’un maire et ses adjoints chargé de l’exécution des délibérations du conseil communal, existe le sous préfet représentant de l’Etat au niveau de la commune, chargé de l’appui conseil auprès des autorités communales.

B-SITUTATION DE REFERNCE

1-Caractéristiques physiques : a- Le relief :

Le relief est constitué d'un ensemble de plaines fertiles favorisant la culture du riz, sorgho, maïs, arachide et le maraîchage. De nombreux plateaux et collines d'une altitude de 300 à 400 m se prêtent à la culture du fonio et du sorgho, ils rendent le relief plus accidenté et sont à l'origine de l'enclavement de la commune. Sur les plateaux et les collines se développent la chasse et l'apiculture. Les moyens de déplacement utilisés sont les bicyclettes, les charrettes, les chevaux et les ânes. b- Le climat

Il est du type tropical humide et sahélien avec une saison pluvieuse allant de juin à octobre, une saison sèche et froide de novembre à janvier, une saison sèche et chaude de février à mai. La pluviométrie annuelle varie de 950 à 1.000 mm et la moyenne pour le cercle est 650 mm.

4 c- Les sols

Il existe plusieurs types de sols dans la commune de Kontéla. On y trouve: Faro: se caractérise par sa couleur noire, il est propice à la riziculture. Nankanto: il se caractérise par son état collant, propice à la culture du sorgho, arachide, niébé. Tinto: c’est un sol léger, propice à toutes les cultures sauf celles du riz. Konono: c’est un bas-fond différent de la marre, situé entre deux élevations. Il est propice à toutes les cultures comme le tinto. Goungoun: c’est une sorte d’île située entre deux cours d’eau. Ce type de sol est très riche en humus, il est propice à toutes les cultures. Cran-cran: sol inculte, il sert de lieu de repos aux animaux.

d- La végétation

Elle est dominée par de nombreuses espèces d’arbres très variées. On y rencontre : caïcédra, karité, rônier, baobab, figuier, jub-jubier, néré, "guélé, dougouto, dramo, zaban, balanzan, fara, guenou, koronifing" ect... C'est aussi le domaine des hautes herbes surtout pendant l'hivernage. La végétation offre de nombreux services: consommation, médicaments traditionnels, fabrication de matériel de travail, construction de maison, clôture de concessions et de champs, bois de chauffe. e- Hydrographie : Le réseau hydrographique est essentiellement constitué par une multitude de marigots à régime saisonnier dont les deux plus importants sont: le kétioun qui prend sa source à Diaye et le gocoudan. D'autres points d'eau existent pour les besoins domestiques, maraîchers et pour l'abreuvement des animaux. Ce sont: les forages, les puits à grand diamètre, les puits traditionnels, les mares et les puisards. La profondeur moyenne de la nappe atteint 15 m, au-délà c'est la roche. Les cours d'eau tarissent précocement (vers le mois de janvier). Cependant sur les collines, les sources d'eau peuvent persister assez longtemps. En considérant les forages et les puits à grand diamètre comme sources d’eau potable, on constate qu’il existe une source d’eau potable pour 478 habitants soit un taux de couverture de 42 %. La norme nationale est une source pour 200 habitants f- La faune

Elle n’est pas riche, néanmoins, on y rencontre quelques espèces telles que hyènes, biches, porc-épics, phacochères, chacals, singes, écureuils. Il existe beaucoup de serpents dans la commune de Kontéla qui sont des dangers réels pour la vie des populations. Les feux de brousse sont à la base de la diminution de la faune. Selon les populations, les feux de brousse sont nécessaires pour diminuer les reptiles dangereux.

2-Caractéristiques démographiques et sociales :

Population : La commune compte 10 800 habitants. Cette population est composée principalement de malinké. On y trouve des Diakankés et des peuhls

5 La migration est perçue comme un bon moyen de formation de l’homme, d’acquisition d’expérience et de richesse. Trois religions se partagent la commune : l'islam, le protestantisme et l'animisme. l'islam demeure la religion principale. Entre les trois cultes, il existe une cohabitation saine et cordiale

Villages Population Nombre Nombre de familles Distance par rapport au d'UPA concernées / l'exode chef-lieu de la commune (Km) Ansofri 453 9 BiraFara 610 42 15 12 Boukinafé 505 7 Bouladougou 407 37 37 11 Bountoumba 217 30 30 11 Diguiné 401 38 15 28 Diabougou 1127 44 44 6 Diédiya 177 15 Dioufoyaba 516 32 20 20 Dioufoya Farako 341 26 5 20 Dioufoya Tinlok 831 25 23 19 Fassala 313 6 Goumira 340 5 Goundara 715 41 41 chef-lieu Kamané 611 44 12 22 Kéniéba 1965 13 Koursembé 287 10 5 13 Kobokoto 964 15 Lassana 377 37 15 31 Mayodan 731 80 20 10 Maréna 458 22 Sabouciré 1693 96 43 13 sambanguidé 327 24 Soukouta 312 60 15 23 Taraoulé 478 27 27 6 Tintiba 460 44 17 2 Toumbinassou 895 9 Wolifata 692 20 20 14

Total 17.203 733 404

3-Caractéristiques économiques : Les activités économiques sont essentiellement l’agriculture et l'élevage, La cueillette, le commerce, l'artisanat et l’apiculture restent des activités secondaires. Ces activités constituent les principales ressources de base des populations de la commune. a- Agriculture : les principales cultures sont : - les cultures vivrières : le sorgho, le mil, le riz, le maïs, le niébé, le vouandzou, le fonio, la patate douce - les cultures de rente : l’arachide,

6 - les cultures maraîchères : oignon, tomate, aubergine etc.

b- Elevage : c’est la deuxième activité après l’agriculture, on trouve : des bovins, ovins, caprins, et volailles. Les produits d'élevage sont destinés à la vente pour la résolution des problèmes imprévus ou sont conservés pour héritage. Les besoins alimentaires des animaux sont couverts surtout pendant l’hivernage. Les pâturages deviennent rares en saison sèche à cause de l’affluence des peulhs transhumant.

N° Noms des villages Bovins Ovins/ Anes cheval caprins 01 Ansofri 159 138 06 00 02 Bambako 95 57 00 00 03 Birafara 145 191 09 01 04 Boukinafé 174 112 06 02 05 Bouladougou 87 50 03 00 06 Boutoumba 123 98 05 01 07 Diabougou 411 239 09 00 08 Diédia 23 10 00 01 09 Diguiné 161 156 07 00 10 Dioufoyaba 129 107 09 00 11 Dioufoya-farako 138 103 07 00 12 Dioufoya-tintokan 279 225 08 00 13 Fassala 97 48 05 01 14 Goumira 127 65 02 00 15 Goundara 239 269 09 00 16 Kamanè 138 140 14 02 17 Kénièba 623 595 24 08 18 Kobokoto 111 48 07 01 19 Koursinbè 143 74 03 01 20 Lassana 165 133 06 00 21 Maréna 23 15 04 00 22 Mayodan 171 151 10 01 23 Sabouciré 704 274 34 06 24 Sambaguidé 124 81 05 00 25 Soucouta 82 59 01 00 26 Taraoulé 137 53 11 01 27 Tintiba 187 128 04 00 28 Tombinassou 335 383 09 00 29 Wolifata 187 99 05 00 TOTAL 5 517 4 101 222 26

c- La cueillette : Les principaux produits de cueillette sont: le karité, le pain de singe, le néré, tamarin, etc. destinés surtout à la consommation. Elle joue un rôle important dans l’alimentation humaine surtout en période de soudure.

d- L’artisanat : Le secteur de l’artisanat est peu développé. On y rencontre les forgerons, les cordonniers, les potiers, les tisserands qui évoluent sous la forme traditionnelle

e- Le commerce : Il existe dans la commune deux marchés hebdomadaires : celui de Mayodan et celui deToumbinassou. On rencontre quelques commerçants détaillants dans la commune.

7

4-INFRASTRUCTURES EXISTANTES

Centre de santé communautaire 3 Pharmacie 3 Banque de céréale 1 Marché 1 Ecole 1er cycle 7 Puits à grand diamètre 2 Forages 15 Medersa 9 Adduction d’eau 1 Marché hebdo 1

5-STRUCTURES / SERVICES EXISTANTS : Les Services d’appui techniques et partenaires au développement intervenants dans la commune sont :

Tableau : situation des structures et ONG intervenants dans la commune

Structures / ONG Domaines d’intervention Groupes bénéficiaires Administration Appui- conseil, contrôle de Population légalité, respect des textes législatifs Service d’élevage Développement rural Population Service d’Agriculture appui conseil en technique Population agricole, l'environnement, organisation paysanne Service de la Conservation de Gestion, protection et Population la nature restauration des ressources fauniques et floristiques Service de la Santé Santé publique Population CAP Enseignement fondamental Enfants

V-ATOUT ET POTENTIALITES : a- Potentialités Humaines : Il existe dans la commune des organisations traditionnelles des associations masculines et féminines ayant comme objectifs la conservation des mœurs et coutumes, les entre aides, le développement social et économique des membres, des associations des ressortissants de la commune à l’extérieur appuyant financièrement les projets initiés par les populations b- Potentialités naturelles : On peut citer entre autres : - sols : très variés se prêtant à l’agriculture et à l’élevage (pâturages) - les plaines rizicoles - les terres cultivables suffisantes - l’ existence des essences forestières comme le rônier , le néré , le raphia le duguto, caïcedra, karité, etc jouant des rôles important sur le plan alimentaire et financiers

8 c- Potentialités socio – économiques de base : la commune dispose de : - les infrastructures éducatives - un marché - les infrastructures sanitaires - les infrastructures hydrauliques - l’association des bénévoles franco-Maliens pour l’aide au développement de la commune de Kontéla

VI-CONTRAINTES ET DIFFICULTÉS :

Le diagnostic communal a permis d’identifier des contraintes par piliers pouvant être des obstacles pour atteindre la sécurité alimentaire dans la commune. a – disponibilités : - insuffisance de matériels agricoles - la pauvreté des sols cultivables - insuffisance de matériels de pêches - l’irrégularité des pluies - coût élève des intrants - insuffisance d’encadrement des paysans - dégradation de sols cultivables - dégradation des ressources forestières - existence des ennemis de cultures - transhumance mal organisée et divagation des animaux - manque de dépôt de produits vétérinaires - insuffisances d’infrastructures sanitaires des animaux - agriculture peu diversifiée - utilisation timide des fertilisants - difficultés de conservation des récoltes b – accessibilité : - enclavement de la commune - insuffisance de marches - faible revenu de la population c – utilisation : - insuffisance des innovations culinaires - faible information sur les valeurs nutritives de nos produits locaux - faible connaissance des techniques de transformation et de conservation des produits maraîchers, d’élevage et de la pêche - régime alimentaire peu diversifié - existence des maladies liées à l’eau - insuffisance d’assainissement d- stabilité - mauvaise gestion des récoltes - instabilités des prix sur le marché

9 CADRE LOGIQUE : OBJECTIF GLOBAL : Assurer la Sécurité Alimentaire dans la Commune de Kontéla COUT COUT NANTS NANTS PILIERS INTERVE PERIODE

OBJECTIFS OBJECTIFS OBJECTIFS RESULTATS LOCALISATI GENERAUX

CONTRAINTES SPECIFIQUES ACTIVITES ATTENDUS INDICATEURS ON RESPONSABLE Pauvretés des Nombre de paysans sols cultivables ; Vulgariser les La vulgarisation les 420 paysans pratiquant les techniques techniques culturales pratiquent les nouvelles culturales auprès de auprès de 420 techniques techniques Tous les Etat, paysans, 6 500 000 commune, 2007-2011 420 paysans paysans culturales culturales villages partenaires

Irrégularité des 28 villages sont pluies Informer et Information et Informés et Nbre de villages sensibiliser tous les sensibilisation de 28 sensibilisés sur Informés et

villages sur villages sur l’utilisation l’utilisation de la sensibilisés sur Etat, Maire

l’utilisation de la de la fumure fumure l’utilisation de la 700 000 Tous les commune, partenaires fumure organique organique organique fumure organique villages 2007 - 2011 Formation de 1400 1400 paysans Nbre de paysans Former 1400 paysans sur les sont formés sur formés sur les paysans sur les techniques de les techniques techniques de Etat, techniques de compostage de compostage compostage Tous les Maire commune, 10 000 000 partenaires compostage villages 2007 - 2011 Constitution d’un un stock de 2t Quantité d’intrants

DISPONIBILITE Constituer un stock stock de 2t d’intrants d’intrants agricoles stockée , s

de 2t d’intrants agricoles agricoles est 2011 Maire commune 3 600 000 agricoles constitué Goundara partenaire IEC/CCC 28 villages information 28 villages sont Nbre de villages aliments Assurer la disponibilité des sur le respect des sensibilisation de 28 informés et informés et calendriers agricoles villages sur le respect sensibilisés sur sensibilisés sur le des calendriers le respect des respect des

agricoles calendriers calendriers agricoles

agricoles Maire 600 000 partenaires Tous les Etat, commune, villages

10 introduire les Introduction des Les semences quantités de semences semences améliorées améliorées et semences de mil améliorées et et adaptées : 25000 adaptées : 25 maïs et riz

adaptées Kg de mil, maïs et de 000 Kg de mil, améliorées et Etat, Maire

riz,mil,sorgho : riz maïs et riz sont adapté introduites 6 000 000 Tous les commune, 2007-2011 25000 Kg introduites villages partenaires Faible Aménagement de 5 5 plaines Nbre de plaines Boutouba, production plaines rizicoles rizicoles sont rizicoles aménagées diyabougou, Aménagées Goumira, Etat, Aménager 5 plaines kénièba, Maire commune, 2007-2011 partenaires rizicoles 55 000 000 Boukiné Restauration de 10 10 ha de terres Nbre d’hectares de ha de terres dégradées sont terres dégradées dégradées restaurés restaurés Restaurer 10 ha de Tous les Etat, commune, 2007-2011 12 000 000 terres dégradées villages partenaires La Campagne Une Campagnes Réaliser 1 d’IEC/CCC dans tous Campagnes d’IEC/CCC dans Campagne d’IEC / les villages sur les d’IEC/CCC dans tous les villages sur CCC dans tous les textes régissant la tous les villages les textes régissant

villages sur les gestion des sur les textes la gestion des textes régissant la ressources forestières régissant la ressources 1 600 000 2007-2011 gestion des réalisée gestion des forestières partenaires

ressources ressources Tous les Etat, commune, forestières forestières villages informer sensibiliser Dégradation des et communiquer sur information Tous les villages Nbre de villages ressources l’application des sensibilisation et sont informés informés sensibilisés naturelles dispositifs anti- communication sur sensibilisés sur et sur l’application

érosifs dans tous les l’application des l’application des des dispositifs anti- Maire 350 000 paysans,

villages dispositifs anti-érosifs dispositifs anti- érosifs dans tous les Tous les 2007 - 2011

dans tous les villages érosifs dans villages villages Etat, commune, formation de 420 420 paysans Nbre de paysans paysans sur la lutte sont formés sur formés sur la lutte former 420 paysans antiérosive dans tous la lutte antiérosive dans sur la lutte Etat,

les villages antiérosive dans tous les villages Maire

antiérosive dans Tous les paysans, 2 500 000 commune,

tous les villages partenaires tous les villages villages 2007 - 2011

11 Existence des Information et 28 villages sont Nbre de villages sur ennemis de Informer et sensibilisation de 28 Informés et l’utilisation des cultures sensibiliser 28 villages sur l’utilisation sensibilisés sur pesticides villages sur Etat,

des pesticides l’utilisation des Maire

l’utilisation des 500 000 Tous les

pesticides commune, partenaires pesticides villages 2007 - 2011 Formation de 420 420 paysans Nbre de paysans paysans sur les sont formés sur formés sur les techniques de les techniques techniques de

former 420 paysans sur les techniques conservation des de conservation conservation des récoltes des récoltes récoltes 6 000 000 2007-2011

de conservation des Tous les partenaires

récoltes villages Etat, commune Insuffisances de Equipement de 560 560 paysans Nombre de paysans matériels Equiper 560 paysans en matériel sont équipés en équipés en matériel agricoles paysans en matériel agricole matériel agricole agricole agricole (multiculteurs, semoir, (multiculteurs, (multiculteurs,

(multiculteurs, animaux de traits, semoir, animaux semoir, animaux de Maire 2007-2011 partenaires

semoir, animaux de charrette) de traits, traits, charrette) 340 000 000 Tous les traits, charrette) charrette) villages Etat, commune Faible Recrutement de deux deux agents Nbre d’agents encadrement agents d’encadrement d’encadrement d’encadrement rural des paysans rural rural sont recrutés recrutés

Recruter deux Maire paysans, 2007-2011 10 080 000 agents partenaires

d’encadrement rural Commune Etat, commune, Transhumance Délimitation de 28 28 couloirs de Nbre de couloir de mal organisée, couloirs de passage passage des passage des

Délimiter 28 couloirs des animaux animaux sont animaux délimité de passage des délimités Tous les Etat, paysans, 2 800 000 commune, partenaires animaux villages 2007 -2008 divagation des IEC/CCC dans les 28 Les 28 villages Nbre de villages animaux Informer et villages pour le suivi sont informés et informés et sensibiliser les 28 des animaux pendant sensibilisés pour sensibilisés pour le villages pour le toute l’année le suivi des suivi des animaux

suivi des animaux animaux pendant toute Maire paysans, 1 500 000

pendant toute pendant toute l’année Tous les 2007 - 2011

l’année l’année villages Etat, commune,

12 Faible Information et Tous les Nbre de villages vaccination des Informer et sensibilisation de tous villages sont sensibilisés et animaux sensibiliser tous les les villages pour la sensibilisés et informés sur la

villages pour la vaccination des informés sur la vaccination des Etat, Maire paysans,

vaccination des animaux vaccination des animaux 1 500 000 Tous les commune, partenaires animaux animaux villages 2007 - 2011 Insuffisance de Aménagement de 13 13 périmètres Nbre périmètres Goundara, revenu des périmètres maraîchers maraîchers diyabougou, populations maraîchers aménagés dans la Boukiné, commune sabouciré, Bouladougou , Kénièba, Ansofri, Mayodan, Maire Dioufoya- partenaires 65 000 000 Tintokan, 2007 - 2011 Tintiba,

Aménager 13 Boutouba, Etat, commune, paysans, périmètres wolifata, maraîchers kobokoto Construction de 28 28 poulaillers Nombre de poulaillers améliorés améliorés sont poulaillers améliorés ACCES dans la commune construits e construits Etat, Construire 28 Tous les Maire paysans, commune, 28 000 000 partenaires

poulaillers améliorés villages 2007 - 2011 Financement de 28 28 projets Nbre de projets

Assurer l’accès aux aliments projets d’embouche d’embouche d’embouche ovine Financer 28 projets ovine pour 28 ovine sont financés d’embouche ovine Etat,

organisations financés pour 28 Maire pour 28 Tous les

organisations commune, partenaires 14 000 000 organisations villages 2007 - 2011 Insuffisance Construction de 5 5 parcs de Nbre de parcs de Goundara, d’infrastructure parcs de vaccination vaccination sont vaccination sabouciré, sanitaire des construits construits diyabougou, Etat, animaux Construire 5 parcs mayodan, Maire paysans, commune, partenaires 20 000 000 de vaccination kénièba, 2007 - 2011

13 Constituer 1 dépôt Constitution de 1 1 dépôt de Nbre de dépôt de Goundara de produits dépôt de produits produits produits constitué vétérinaires vétérinaires vétérinaires est Etat, constitué Maire commune, 28 000 000 partenaires 2007- 2011 Impraticabilité Aménagement de 200 200Km de Nombre de Km de temporaire des Km de pistes rurales pistes rurales pistes rurales pistes sont aménagées aménagées

Rendre praticable Etat, Maire 2007- 2011

les pistes rurales en paysans, commune, partenaires toutes saison 100 000 000 Commune Insuffisance de Créer 2 marchés Création de 2 2 marchés Nbre de marchés Etat,

marché hebdomadaires marchés hebdomadaires hebdomadaires 2011

d’approvisionne hebdomadaires sont créés créés Goundara, Maire commune partenaire ment 8 000 000 mayodan Octroyer des Octroi des crédits 28 activités Nbre de crédits

crédits pour le pour le financement génératrices de octroyés pour le Etat, financement des 28 des 28 activités revenus sont financement des 28

activités génératrices de financées activités commune, Maire 2007-2011 génératrices de revenus génératrices de Tous les partenaires revenus revenus 14 000 000 villages Prévalence forte Organisation de 28 28 séances de Nbre de séances de on

de la ti séances de formation formation en formation en Organiser 28

malnutrition sa en démonstrations démonstrations démonstrations séances de

dans la tili culinaires culinaires sont culinaires commune formation en organisées organisées Maire 2 800 000 population partenaires

démonstrations Tous les 2007 - 2011

culinaires villages Etat, commune, onne u

b Organisation de 20 20 causeries Nbre de causeries

Utilisation Organiser 20 causeries débats sur débats sont débats organisées des aliments causeries débats les valeurs nutritives organisées sur sur les valeurs des produits locaux les valeurs nutritives des 2007-2011

sur les valeurs Maire nutritives des produits locaux partenaires 1 500 000

ssurer une nutritives des Tous les

A produits locaux produits locaux villages Etat, commune,

14 Faible Formation de 56 56 organisations Nombre conservation et organisations féminines sont d’organisations de féminines sur la formées sur la féminines formées Former 56 transformation transformation et transformation sur la transformation organisations des produits conservation des et conservation et conservation des

féminines sur la Maire produits des produits produits 6 000 000

transformation et partenaires 2007 - 2011

conservation des Tous les Etat, commune, produits villages Octroi des crédits de des crédits de Nbre d’organisation Octroyer des petits matériels de petits matériels bénéficiaire de crédit crédits de petits transformation et de conservation des transformation 2007-2011

matériels de partenaires produits à 56 et conservation

transformation et Maire organisations des produits Etat, commune,

conservation des 56 000 000 produits à 56 sont octroyés à Tous les organisations 56 organisations villages Insuffisance Réaliser une Realisation d’une Une adduction Nbre d’adduction d’eau potable adduction d’eau adduction d’eau d’eau est d’eau réalisée réalisée Maire population 64 000 000 partenaires 2007 - 2011

Goundara Etat, commune, Creuser 14 puits Creusement de 14 14 puits Nbre de puits Mayodan, modernes puits modernes modernes sont modernes creusés Taraoulin, creusés Ansofri, Kenieba, Kouroussinb 2007-2011 é, Birafara, Diyabougou, Samaguidé, Maire Wolifata, 35 000 000 Diguiné, Fassala, Tintiba, Goundara, Etat, commune, partenaires Kobokoto

15 Insuffisance IEC sur 28 villages sont Nbre de villages d’assainissemen assainissement dans informés et touchés t 28 villages sensibilisé sur l’assainissement 2007-2011 Maire

IEC sur 1 500 000 assainissement Tous les partenaires Etat, commune, dans 28 villages villages Construction de 2 2 latrines Nbre de latrines

latrines publiques publiques sont publiques Etat,

construites construites commune, 2007-2011 Construire 2 latrines Goundara, partenaires publiques 10 000 000 mayodan Maire Le bradage des Réalisation de 10 10 campagnes 10 campagnes de Productions campagnes de de sensibilisation sur la Agricoles Faire 10 campagnes sensibilisation sur la sensibilisation gestion des récoltes

de sensibilisation gestion des récoltes sur la gestion Etat, Maire

sur la gestion des des récoltes 1 000 000 Tous les commune, partenaires récoltes sont réalisées villages 2007 - 2011 Insuffisance Formation 7 7 organisations Nbre d’ Goundara, dans la Maîtrise organisations paysannes sont organisations Dioufoya- technique dans Former 7 paysanne sur la formées sur la paysannes formées Tintokan, la gestion des organisations gestion des banques gestion des sur la gestion des diyabougou, stocks paysannes sur la de céréales banques de banques de céréales kénièba, Maire

gestion des céréales 5 000 000 sabouciré, partenaires banques de mayodan, 2007 - 2011 Etat, commune, céréales kamané Faible Approvisionnement de 7 banques de Nbre de banques Goundara, approvisionnem 7 banques de céréales sont approvisionnées Dioufoya- ent des banques céréales Approvisionnées Tintokan, de céréales diyabougou,

kénièba, Maire

Approvisionner 7 8 000 000 sabouciré, partenaires banques de mayodan, 2007 - 2011 Etat, commune, céréales kamané

Total 929 030 000

16 PROGRAMME ANNUEL 2007 SOURCE DE FINANCEMENT COUT ACTIVITES RESULTATS ATTENDUS INDICATEURS Commune Etat PTF LOCALISATION La vulgarisation les Nombre de paysans techniques culturales auprès 84 paysans pratiquent les pratiquant les nouvelles 1 300 000 130 000 260 000 910 000 de 84 paysans techniques culturales techniques culturales Tous les villages Nbre de villages Informés Information et sensibilisation 28 villages sont Informés et et sensibilisés sur 700 000 700 000 de 28 villages sur l’utilisation sensibilisés sur l’utilisation l’utilisation de la fumure de la fumure organique de la fumure organique organique Tous les villages Formation de 280 paysans 280 paysans sont formés Nbre de paysans formés sur les techniques de sur les techniques de sur les techniques de 2 000 000 200 000 400 000 1 400 000 compostage compostage compostage Tous les villages Constitution d’un stock de 2t un stock de 2t d’intrants Quantité d’intrants d’intrants agricoles agricoles est constitué agricoles stockée 3 600 000 360 000 720 000 2 520 000 Goundara information sensibilisation de 28 villages sont informés et Nbre de villages informés 28 villages sur le respect des sensibilisés sur le respect et sensibilisés sur le 600 000 60 000 120 000 420 000 calendriers agricoles des calendriers agricoles respect des calendriers agricoles Tous les villages Introduction des semences Les semences améliorées quantités de semences améliorées et adaptées : et adaptées : 25 000 Kg de de mil maïs et riz 6 000 000 600 000 1 200 000 4 200 000 25000 Kg de mil, maïs et de mil, maïs et riz sont améliorées et adapté riz introduites introduites Tous les villages Aménagement de 1 plaine 1 plaine rizicole est Nbre de plaines rizicoles Boutouba, rizicole Aménagée aménagées diyabougou, 11 000 000 1 100 000 2 200 000 7 700 000 Goumira, kénièba, Boukiné Restauration de 5 ha de 5 ha de terres dégradées Nbre d’hectares de terres 6 000 000 600 000 1 200 000 4 200 000 terres dégradées sont restaurés dégradées restaurés Tous les villages La Campagne d’IEC/CCC Une Campagnes Campagnes d’IEC/CCC dans tous les villages sur les d’IEC/CCC dans tous les dans tous les villages sur textes régissant la gestion villages sur les textes les textes régissant la 1 600 000 160 000 320 000 1 120 000 des ressources forestières régissant la gestion des gestion des ressources réalisée ressources forestières forestières Tous les villages

17 information sensibilisation et Nbre de villages informés communication sur Tous les villages sont sensibilisés et sur l’application des dispositifs informés sensibilisés sur l’application des 350 000 35 000 70 000 245 000 anti-érosifs dans tous les l’application des dispositifs dispositifs anti-érosifs villages anti-érosifs dans dans tous les villages Tous les villages formation de 84 paysans sur 84 paysans sont formés Nbre de paysans formés la lutte antiérosive dans tous sur la lutte antiérosive dans sur la lutte antiérosive 500 000 50 000 100 000 350 000 les villages tous les villages dans tous les villages Tous les villages Information et sensibilisation 28 villages sont Informés et Nbre de villages sur de 28 villages sur l’utilisation sensibilisés sur l’utilisation l’utilisation des pesticides 500 000 50 000 100 000 350 000 des pesticides des pesticides Tous les villages Formation de 84 paysans sur 84 paysans sont formés sur Nbre de paysans formés les techniques de les techniques de sur les techniques de 1 200 000 120 000 240 000 840 000 conservation des récoltes conservation des récoltes conservation des récoltes Tous les villages Equipement de 112 paysans 112 paysans sont équipés Nombre de paysans en matériel agricole en matériel agricole équipés en matériel 13 600 (multiculteurs, semoir, (multiculteurs, semoir, agricole (multiculteurs, 68 000 000 6 800 000 47 600 000 000 animaux de traits, charrette) animaux de traits, charrette) semoir, animaux de traits, charrette) Tous les villages Recrutement de deux agents deux agents d’encadrement Nbre d’agents d’encadrement rural rural sont recrutés d’encadrement rural 10 080 000 1 008 000 2 016 000 7 056 000 recrutés Commune Délimitation de 2 couloirs de 2 couloirs de passage des Nbre de couloir de passage des animaux animaux sont délimités passage des animaux 1 400 000 140 000 280 000 980 000 délimité Tous les villages IEC/CCC dans les 2 villages Les 2 villages sont Nbre de villages pour le suivi des animaux informés et sensibilisés informés et sensibilisés 750 000 75 000 150 000 525 000 pendant toute l’année pour le suivi des animaux pour le suivi des animaux pendant toute l’année pendant toute l’année Tous les villages Information et sensibilisation Tous les villages sont Nbre de villages de tous les villages pour la sensibilisés et informés sur sensibilisés et informés 1 500 000 150 000 300 000 1 050 000 vaccination des animaux la vaccination des animaux sur la vaccination des animaux Tous les villages Aménagement de 3 3 périmètres maraîchers Nbre périmètres Goundara, périmètres maraîchers maraîchers aménagés diyabougou, dans la commune 15 000 000 1 500 000 3 000 000 10 500 000 Boukiné, sabouciré, Bouladougou, 18 Kénièba, Ansofri, Mayodan, Dioufoya- Tintokan, Tintiba, Boutouba, wolifata, kobokoto Construction de 6 poulaillers 6 poulaillers améliorés sont Nombre de poulaillers 6 000 000 600 000 1 200 000 4 200 000 améliorés dans la commune construits e améliorés construits Tous les villages Financement de 6 projets 6 projets d’embouche ovine Nbre de projets Goundara, d’embouche ovine pour 6 sont financés pour 6 d’embouche ovine sabouciré, organisations organisations financés 3 000 000 300 000 600 000 2 100 000 diyabougou, mayodan, kénièba, Construction de 1parc de 1 parc de vaccination sont Nbre de parcs de Goundara, vaccination construits vaccination construits sabouciré, 4 000 000 400 000 800 000 2 800 000 diyabougou, mayodan, kénièba, Constitution de 1 dépôt de 1 dépôt de produits Nbre de dépôt de produits Goundara produits vétérinaires vétérinaires est constitué constitué 28 000 000 2 800 000 5 600 000 19 600 000 Création de 2 marchés 2 marchés hebdomadaires Nbre de marchés hebdomadaires sont créés hebdomadaires créés 8 000 000 800 000 1 600 000 5 600 000 Goundara, mayodan Octroi des crédits pour le 28 activités génératrices de Nbre de crédits octroyés financement des 28 activités revenus sont financées pour le financement des 14 000 000 1 400 000 2 800 000 9 800 000 génératrices de revenus 28 activités génératrices de revenus Tous les villages Organisation de 6 séances 6 séances de formation en Nbre de séances de de formation en démonstrations culinaires formation en 600 000 60 000 120 000 420 000 démonstrations culinaires sont organisées démonstrations culinaires organisées Tous les villages Organisation de 5 causeries 5 causeries débats sont Nbre de causeries débats débats sur les valeurs organisées sur les valeurs organisées sur les valeurs nutritives des produits locaux nutritives des produits nutritives des produits 500 000 50 000 100 000 350 000 locaux locaux

Tous les villages

19 Formation de 56 56 organisations féminines Nombre d’organisations organisations féminines sur sont formées sur la féminines formées sur la 6 000 000 600 000 1 200 000 4 200 000 la transformation et transformation et transformation et conservation des produits conservation des produits conservation des produits Tous les villages Octroi des crédits de petits des crédits de petits Nbre d’organisation matériels de transformation et matériels de transformation bénéficiaire de crédit conservation des produits à et conservation des 12 000 000 1 200 000 2 400 000 8 400 000 12 organisations produits sont octroyés à 12 organisations Tous les villages Realisation d’une adduction Une adduction d’eau est Nbre d’adduction d’eau 12 800 64 000 000 6 400 000 44 800 000 d’eau réalisée réalisée 000 Goundara Creusement de 3 puits 3 puits modernes sont Nbre de puits modernes Mayodan, 7 500 000 750 000 1 500 000 5 250 000 modernes creusés creusés Taraoulin, Ansofri IEC sur assainissement dans 28 villages sont informés et Nbre de villages touchés 28 villages sensibilisé sur 1 500 000 150 000 300 000 1 050 000 l’assainissement Tous les villages Construction de 1 latrines 1 latrines publique est Nbre de latrines publiques Goundara, 5 000 000 500 000 1 000 000 3 500 000 publique construite construites mayodan Réalisation de 2 campagnes 2 campagnes de 2 campagnes de de sensibilisation sur la sensibilisation sur la sensibilisation sur la 200 000 200 000 gestion des récoltes gestion des récoltes sont gestion des récoltes réalisées Tous les villages Formation 3 organisations 3 organisations paysannes Nombre paysanne sur la gestion des sont formées sur la gestion d’organisations banques de céréales des banques de céréales paysannes formées sur la 3 000 000 300 000 600 000 2 100 000 sabouciré, gestion des banques de mayodan, céréales kamané Approvisionnement de 3 3 banques de céréales Nbre de banques Goundara, banques de céréales sont Approvisionnées approvisionnées Dioufoya- 3 500 000 350 000 700 000 2 450 000 Tintokan, diyabougou, TOTAL 298 880 000 30 698 000 59 596 000 208 586 000

20

STRATEGIE DE FINANCEMENT DU PROGRAMME

Les sources de financement du présent plan de sécurité alimentaire sont: 1- Apport de la commune : la commune compte sur ses ressources propres qui comprennent : - les impôts et taxes qu’elle est autorisée à percevoir ; - les subventions de l’état ; - les taxes rémunératoires sur les services rendus ; - les revenus de son domaine ; - les emprunts.

2- Apport des organisations communautaires de bases : cotisations, participations physiques de la population

3- Apport de l’ETAT : dans le financement de son programme, la commune compte sur le fonds de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales et les autres programmes nationaux (PDIAM, PNSA…)

4- Apport des partenaires au développement : dans le financement de son programme, la commune compte également sur les partenaires au développement avec qui elle conclura des accords de financement.

STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME

Pour la mise en œuvre du plan de sécurité alimentaire, le bureau communal élabore chaque année un programme annuel en s’inspirant sur son programme pluriannuel de développement et en concertant les organisations communautaires de base, les services techniques et autres partenaires. Le conseil communal examinera tout réajustement avant de l’adopter. Le bureau communal, après l’adoption de son programme annuel, cherche les moyens financiers, techniques et humains pour l’exécution des actions prévues dans son programme. Les fonds propres sont les premiers éléments de financement des activités auxquels s’ajoutent les appuis des partenaires de la commune.

SUIVI - EVALUATION DU PROGRAMME

Ils seront fait par : - le conseil communal, - un dispositif (cadre de concertation) qui sera mis en place composé de représentant de toutes parties prenantes au plan de développement communal (population, services techniques, les OCB, les partenaires au développement…).

21