Ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur

¿*

Affaissement de terrain sur la commune de PAVILLY (Seine-Maritime) Propriété SAVEY à la "Mare Blanche"

Avis du BRGM

Mai 1995 Rapport du BRGM R 38476

BRGM L'ENTREPRISE AU SERVICE DE iA TERRE Étude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM 95 - H - 306 Affaissement de terrain à la Mare Blanche" sur la commune de PA VILLY (Seine-Maritime)

Mots clés : Catastrophe naturelle, Fontis, Marnière, Pavilly, Seine-Maritime,

© BRGM, 1995 : ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM

Rapport BRGMR 38476 2 Affaissement de terrain à la Mare Blanche" sur la commune de PA VILLY (Seine-Maritime)

RESUME

Le Service Géologique Régional de Haute-Normandie, à la demande de la préfecture de , a été chargé par la Mairie de PAVILLY de venir examiner un affaissement de terrain survenu en février 1995 sur le territoire communal.

L'affaissement s'est produit sous un ancien bâtiment de ferme que Madame SAVEY a transformé en magasin de brocante-antiquités. Les désordres qui en ont résulté, et le doute concernant leur possible évolution l'ont contraint à évacuer la totalité de sa marchandise, et donc à cesser toute activité commerciale en ce lieu.

Le facteur déclenchant de cet événement a été la pluviométrie exceptionnelle qui a caractérisé les mois qui l'ont précédé. S'agissant probablement d'une marnière, d'autres affaissements/effondrements sont à craindre dans un avenir plus ou moins proche. En l'absence d'une étude géotechnique quantifiant les risques encourus et préconisant les mesures conservatoires à mettre en oeuvre pour les éliminer, l'accès à ce bâtiment devra être interdit.

Rapport BRGMR 38476 3 Affaissement de terrain à la Mare Blanche " sur la commune de PA VILLY (Seine-Maritime)

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 5

1. SITUATION GEOGRAPHIQUE-CONTEXTE GEOLOGIQUE 7

2. IDENTIFICATION DU SINISTRE 8

3. ORIGINE DU SINISTRE 8

4. RISQUES RESIDUELS - PRECAUTIONS A PRENDRE 9

5. CONCLUSION 10

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Situation géographique à 1/25.000 Figure 2 : Schématisation des désordres

Rapport BRGMR 38476 4 Affaissement de terrain à la Mare Blanche" sur la commune de PA V1LLY (Seine-Maritime)

INTRODUCTION

La commune de PAVILLY, à la demande de la Préfecture de la Seine-Maritime, a chargé le Service Géologique régional Haute-Normandie du BRGM, dans le cadre de sa mission d'assistance auprès des départements, de venir examiner un affaissement de terrain survenu sur le territoire communal en février 1995, et ayant endommagé un bâtiment à usage commercial.

L'examen du site concerné a été réalisé le 16 mars, en présence de Monsieur et Madame SAVEY, les propriétaires du bâtiment, accompagnés de leur assureur. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la loi n° 82-600 du 13 juillet 82 modifiée, relative aux catastrophes naturelles.

Rapport BRGMR 38476 5 Affaissement de terrain à la Mare Blanche" sur la commune de PA VILLY (Seine-Maritime)

,*•: • ; l/Trois Chemins * ,, la Rue de Chasse 1*7" , I» H •• Mondo" t-. - V ' ~$ïon \ _ de traitement des &ux le Mïsnil Cornet ^_ ^^, -<¿WV^ C ?: rara 7 Vl» Soundoiiñ(ère A^\

\ y;"1 ..:.-.*'•'•• /<é~---'." ' •'; le Pie».. MÔS> lílare Blanche ^Rsaïtfr 1 \ï- •* A' .-.-«-iL. ' / «V*W ft- XTOßV; • Vi - WSSMLS'*>ir^~''v J ,c¡t<¡ SJ36.S A\ySl\5È\\V . m.í^>v.^/^¿A»f//J ÄV ^aEntrepf.l *"4

^'Rougemonl?

->,•/ Vv„, .:<•• ^^Wët íWwlt ífflíi'#- : ^a Tu"",e

<*•• I í--f i^Ml8^ra^l^rM-X":-V#e P" Catillon

\ -". ' I/}'5'" • ^"t'Atréaupiont' Ch

< le'/MàtréY%L .-?< '•./u./:_.\

de Caux -1 ^^fy*^«;»"' '•'•"• ' ^*."0 #•>

Résidence 7vV' Boieldieu ^^ V:::i*rrisa \ io? Ch"d-£au X

Fig.l - Situation géographique à 1/25.000 (extrait carte IGN à 1/25.000)

Rapport BRGMR 38476 Affaissement de terrain à la Mare Blanche" sur la commune de PA VILLY (Seine-Maritime)

1. SITUATION GEOGRAPHIQUE - CONTEXTE GEOLOGIQUE

La propriété de Monsieur et Madame SAVEY se situe sur le plateau, au lieu-dit "Mare Blanche", environ 2,5 Km au nord-est du bourg de PAVILLY, en bordure de la RD.63.

D'un point de vue géologique, sous un recouvrement limoneux épais de 2 à 4 mètres, la formation à silex -argiles, sables et silex- est omniprésente au-dessus de la craie blanche à silex, substratum général de la région. Un forage pétrolier réalisé à 200 m de là l'a rencontré à 23 m de profondeur. La carte géologique "" mentionne la présence de trois failles d'orientation ONO-ESE, dans ce secteur, une passant sous la propriété SAVEY, les deux autres encadrant immédiatement au nord du site la vallée du Saffimbec

La craie est aquifère et le toit de la nappe qui la baigne se situe vers 50 mètres de profondeur au droit du site.

Rapport BRGMR 38476 7 Affaissement de terrain à la Mare Blanche" sur la commune de PA VILLY (Seine-Maritime)

FACADE ARRIERE

r

-, V.S., 1^1 ¿. .. -„ •, /H-W \ :V\^

vm^\V'^yWfrto.y \\?Xvs^

•'•>/AV/. ' VvVv'X' ••'/VXAA-VVVY^ &&#?-?3fc.*w,i VAg.-tt** 7^ *? y«-.«/«^-..;-!-^ fissure \ fissure fontis

VUE DE DESSUS icoiipet

/ /

A/ , s .- , / / J^'

fissures (terrain)

V.

Fig.2 - Schématisation des désordres (échelle # 1/200)

Rapport BRGMR 38476 Affaissement de terrain à la Mare Blanche" sur la commune de PA VILLY (Seine-Maritime)

2. IDENTIFICATION DU SINISTRE

L'ouvrage sinistré est composé d'un bâtiment d'environ 15 m de long et 5 m de large, du type traditionnel pour la région -muret de soubassement maçonné avec des silex, structure en colombages, murs en pisé et toiture en chaume- auquel est accolé coté sud-est un bâtiment plus petit d'environ 8 m par 4 m.

Le fontis -profondeur 1,5 m- s'est produit à l'aplomb de la façade exposée au sud du bâtiment principal, provocant l'effondrement du muret de soubassement sur une longueur de 5 m. Il se situe au centre d'une zone régulièrement affaissée d'un diamètre global d'une quinzaine de mètres, délimitée par des fissures de traction. En bordure du fontis l'affaissement n'excède pas 0,20 m. Les deux bâtiments -principal et extension- sont affectés. Hormis l'effondrement partiel du muret de soubassement, au droit du fontis, les désordres apparents consistent en une fissuration des parties les plus rigides : chape et muret.

3. ORIGINE DU SINISTRE

Comme toujours en Pays-de-Caux, dans ce type de contexte -secteur de plateau largement voué à l'agriculture-, on peut avancer deux hypothèses quant à l'origine d'un tel sinistre : l'effondrement partiel ou généralisé d'une marnière, ou celui d'un vide lié la présence d'un karst.

• La marnière

Dans cette hypothèse, le faible volume global de l'affaissement -fontis inclu- nous fait penser que cet événement résulte de l'effondrement du toit d'une chambre ou / et de la vidange dans la marnière d'une poche de dissolution. Aujourd'hui, dans les deux cas de figures le facteur déclenchant a été la pluviométrie exceptionnelle enregistrée durant les trois mois qui ont précédés le sinistre.

• Le karst

Ses manifestations sont nombreuses en Pays-de-Caux, la plupart des "bétoires" lui sont associées. Les failles qui caractérisent ce secteur ont pu favoriser son développement. L'excès d'eau dans les formations meubles qui surmontent la craie a pu provoquer la vidange, dans un conduit karstique, d'une poche de dissolution (rupture de sa racine), ou accélérer la venue au jour d'un fontis déjà initialise.

Rapport BRGMR 38476 9 Affaissement de terrain à la Mare Blanche " sur la commune de PA VILL Y (Seine-Maritime)

4. RISQUES RESIDUELS - PRECAUTIONS A PRENDRE

Quelle que soit son origine cet affaissement ne pourra être considéré comme stabilisé tant que des travaux de reconnaissances spécifiques n'auront pas été réalisés. En effet, si l'on est en présence d'un effondrement de marnière, il subsiste un risque potentiel d'effondrement localisé ou généralisé dont les manifestations en surface peuvent être catastrophiques ; si l'on est en présence d'un effondrement "naturel", le risque potentiel d'effondrement est semblable au précédent mais plus difficilement quantifiable. Il en résulte qu'aucune activité ne pourra être reprise dans cet ouvrage tant que preuve n'aura pas été faite que le risque a disparu, mais également que l'on ne pourra construire à proximité immédiate, certains affaissements associés à des effondrements généralisés de marnières pouvant atteindre 50 mètres de diamètre.

Les travaux de reconnaissance à mettre en oeuvre pourraient consister en une série de sondages destructifs avec enregistrement des paramètres de la foration, précédés ou non d'une reconnaissance micro gravimétrique. La profondeur des sondages devra dépasser d'une quinzaine de mètres celle du toit de la craie -pas moins de 35 mètres donc-, et leur maille, à adapter aux résultats des premiers sondages réalisés pourrait ne pas excéder 2,50 / 3,00 m.

Rapport BRGMR 38476 10 Affaissement de terrain à la Mare Blanche " sur la commune de PA VILLY (Seine-Maritime)

5. CONCLUSION

L'affaissement de terrain qui s'est produit à PAVILLY au lieu-dit "Mare Blanche", sous le magasin d'Antiquités-Brocante de Madame SAVEY, s'est accompagné de désordres rendant son utilisation dangereuse. Il est dû à la pluviométrie exceptionnelle des mois qui l'ont précédé. Quelle que soit son origine -marnière ou karst- d'autres mouvements sont prévisibles à terme, aussi il convient de maintenir l'arrêt de son exploitation, tant que des travaux de reconnaissances spécifiques destinés à quantifier les risques encourus n'auront pas été réalisés, et ne le permettront pas.

Rapport BRGMR 38476 11