C.A.B. – DSCV CCTP

COMMUNAUTE DE L'AGGLOMERATION BELFORTAINE

MARCHE D'ETUDES

PROCEDURE ADAPTEE

CAHIER DES CLAUSES

TECHNIQUES PARTICULIERES

Personne Publique

COMMUNAUTE DE L'AGGLOMERATION BELFORTAINE Hôtel de Ville et de la Communauté d'Agglomération Place d'Armes 90020 CEDEX Tél : 03.84.90.11.22 - Fax : 03.84.90.11.33

Objet du marché

Etude d’insertion et d’incidence environnementale concernant le projet de construction d’une station de dépollution à Trévenans

Mission d'études

Le présent C.C.T.P. comporte 5 feuillets

Mer/Vez-Sev(Etud) 1/1 C.A.B. – DSCV CCTP

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

SOMMAIRE

ARTICLE PREMIER. OBJET...... 3

ARTICLE 2. CONTEXTE DE L'ETUDE ...... 3

ARTICLE 3. DEFINITION DU CONTENU DE LA MISSION...... 4

3-1. PHASE 1 : Etude des impacts et premières esquisses...... 4 3-2 PHASE 2 : Chiffrages et croquis ...... 4

ARTICLE 4. RAPPORTS ...... 5

ARTICLE 5. VARIANTE...... 5

ARTICLE 6. ANNEXES...... 5

Mer/Vez-Sev(Etud) 2/2 C.A.B. – DSCV CCTP

ARTICLE PREMIER. OBJET

La présente mission a pour objet l'étude d’insertion et d’incidence environnementale concernant la construction d’une station de dépollution des eaux usées à Trévenans de 6 000 équivalent-habitant évolutive à 12 000 comprenant :

• l’estimation des nuisances olfactives au regard des vents dominants sur ce secteur, • l’impact paysager d’une telle station, • l’estimation des nuisances sonores de la station sur les habitations de la commune de Trévenans, • des propositions pour atténuer éventuellement ces impacts en précisant les conséquences financières pour la Communauté de l’Agglomération Belfortaine.

Elle est réalisée pour le compte de la Communauté de l'Agglomération Belfortaine.

La mission se déroulera en deux phases.

Phase 1

• Récupération de l’ensemble des données et étude des impacts de la station de dépollution sur les habitations des communes de Châtenois-les-Forges et Trévenans ainsi que sur l’environnement. • Présentation des solutions généralement adoptées pour réduire les nuisances constatées sur le projet.

Phase 2

• Après validation de la phase 1 par un comité de pilotage composé du Vice-Président de la C.A.B. chargé de l’assainissement, d’un élu de la commune de Trévenans, et des techniciens de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine , étude des solutions techniques proposées pour réduire les nuisances, • Détermination de l'enveloppe financière globale des opérations de construction des STEP, et fourniture d’éléments techniques et de croquis présentant les différentes solutions retenues.

ARTICLE 2. CONTEXTE DE L'ETUDE

Le schéma directeur assainissement adopté le 28/05/2004 par le Conseil Communautaire et révisé le 17 décembre 2006 prévoit la suppression des sites épuratoires de Dorans, Moval, Sévenans, Trévenans et de Châtenois-les-Forges et le regroupement des eaux usées de ce secteur sud de l’agglomération belfortaine sur un seul site épuratoire. La réalisation de ce programme est prévue en deux phases ; • en 2009-2011 : construction d’une première file de traitement de 6 000 équivalent- habitant qui traiterait les eaux usées de Châtenois-les-Forges et Trévenans, • en 2015-2019 : construction de la deuxième file de traitement de 6 000 équivalent- habitant, les effluents de , , Dorans, Moval et Sévenans étant alors raccordés sur le réseau de Trévenans.

Un des sites qui pourrait être envisagé pour la construction de cette station est celui dit « des Errupteux » situé sur la commune de Trévenans en bordure de la Savoureuse au sud de la cité du Maroc. Toutefois, l’implantation d’une station de dépollution suscite quelques inquiétudes pour les élus du secteur et la C.A.B. souhaite s’assurer que le projet ne s’accompagnera d’aucune nuisance pour les habitants des deux communes de Châtenois-les-Forges et de Trévenans.

Mer/Vez-Sev(Etud) 3/3 C.A.B. – DSCV CCTP

ARTICLE 3. DEFINITION DU CONTENU DE LA MISSION

La mission se déroulera en deux phases.

3-1. PHASE 1 : Etude des impacts et premières esquisses

Le prestataire devra réaliser en tout premier point un bilan de toutes les données existantes sur le site concerné : • une étude sur les vents devra être réalisée suivant les données météorologiques du secteur et suivant les indications données par la commune de Trévenans, • un état du terrain existant et des contraintes environnementales et paysagères y afférant : pour se faire, le bureau d’études s’appuiera sur la pré-étude réalisée par l’Agence d’Urbanisme du sur le secteur, sur l’étude réalisée par la C.A.B. sur le traitement des eaux usées du secteur sud, sur le plan paysage mené par la C.A.B. ainsi que sur les données de la DIREN, • concernant le bruit, le bureau d’études se chargera de récupérer les études menées par la société APRR concernant la mise à 2x3 voies de l’autoroute A36 ainsi que tout autre donnée permettant d’établir l’impact acoustique du projet de station de dépollution.

Une fois ces données collectées, le prestataire déterminera l’ensemble des impacts du projet de station de dépollution, en se plaçant dans la configuration définitive, à savoir le traitement sur deux files de traitement de 12 000 équivalent-habitant :

− du point de vue olfactif, − au niveau paysager et environnemental, − du point de vue acoustique.

Le prestataire devra ensuite établir un mémoire qui présentera dans un premier paragraphe le bilan des données collectées, dans un second les impacts du projet de la C.A.B. qui seront décrits de manière très précise et quantifié et dans un dernier paragraphe le prestataire présentera de manière générale les techniques qui sont employées pour pallier ce type de nuisances en proposant des ratios.

Le rendu comprend la remise d’un rapport en quatre exemplaires et une présentation en réunion sur la base d’un document de type Power Point.

3-2 PHASE 2 : Chiffrages et croquis

Après validation de la phase 1 par le comité de pilotage et sur demande de ce dernier, le bureau d’études devra pour les solutions qui peuvent être envisagées :

− chiffrer le coût financier de ces solutions pour le projet, − proposer un plan d’ensemble au 1/1000e, − proposer de un à trois croquis par solution présentant les solutions retenues (surtout sur l’aspect paysager),

Ces études intègrent également la prise en compte du projet qui figurait dans le rapport sur le traitement des eaux usées du sud de l’agglomération et qui intègre éventuellement les protections contre certaines nuisances comme les protections phoniques par exemple. Ainsi, il est bien demandé au bureau d’études de préciser pour chaque solution si elle était prévue ou non et dans ce dernier cas de préciser l’incidence financière sur le coût global.

Mer/Vez-Sev(Etud) 4/4 C.A.B. – DSCV CCTP

ARTICLE 4. RAPPORTS

Le rapport de synthèse et tous les documents annexes ou complémentaires seront fournis en quatre exemplaires. Un exemplaire supplémentaire de l’ensemble des documents sera remis sous format informatique sur CD-ROM compatible PC. Le format informatique des documents sera défini lors de l’exécution du marché en concertation avec le Maître d’Ouvrage.

Tout complément de rapport qui serait demandé dans les deux mois suivant la réception du rapport de synthèse ne donnera lieu à aucune plus-value.

ARTICLE 5. VARIANTE

− Sans objet.

ARTICLE 6. ANNEXES

− Plan de situation − Etude AUTB

A , le

Le titulaire, (mention manuscrite "Lu et Approuvé") (signature et cachet)

Mer/Vez-Sev(Etud) 5/5