Rœux

BULLETIN MUNICIPAL 2020

Sommaire Vie communale Vœux de Monsieur le Maire page 3 Extrait des délibérations du conseil municipal pages 4 à 5 Rétrospective 2019, personnel communal pages 6 à 7 Rétrospective 2019, principaux travaux pages 8 à 9 Rétrospective 2019, environnement pages 10 à 11 Le Pass’Jeune page 12 Accueil de loisirs pages 13 à 14 2 Ecole Jacques Prévert pages 15 à 17 Histoire locale : Il y a 75 ans pages 18 à 19 Vie associative Le Comité des fêtes pages 20 à 21 La F.N.A.C.A. et le Jacky Country Club page 22 Le Club des Anciens de Rœux page 23 Les Donneurs de sang et Les Chœurs Joyeux page 24 Les Doigts magiques et la nouvelle association page 25 La Cécilia et La Troupe d’HeuRoeux page 26 Zébulon page 27 Les Marcheurs de Rœux page 28 ESR Foot, Rœux-Gym et Ping-Pong page 29 Le téléthon 2019 en images pages 30 à 31 Informations pratiques Infos pratiques pages 32 à 34 Calendrier 2020 page 35 Coordonnées utiles page 36

Permanences des élus

M. le Maire M. Arnold NORMAND sur RdV 1er Adjoint M. Eugène CITERNE sur RdV 2ème Adjoint M. Daniel QUENSON sur RdV 3ème Adjointe Mme Anne Marie GUERARDEL sur RdV 4ème Adjointe Mme Martine CHAVAIN sur RdV

Contacts

Mairie :  03.21.55.38.56 Fax : 03.21.22.11.19 http://www.roeux62.fr courriel : [email protected] Heures d’ouverture au public : de 14 h à 18 h les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h le mercredi Ecole communale :  03.21.58.62.02 Médiathèque municipale :  09.60.11.25.87 courriel : [email protected] Ouverture : mardi de 16h à 18h ; samedi de 10h à 12h Agence Postale Communale :  03.21.55.91.42 Ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h15 à 17h45 et le samedi de 10h00 à 12h00.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter via le site communal : www.roeux62.fr

Vie communale Editorial

Vœux du Maire

Que ce soit à propos de nos retraites ou par exemple des conditions de travail en milieu hospitalier l’année 2019 vient de se terminer dans un absolu dialogue de sourds. Pour 2020 les prévisions économiques et politiques qui en découleront ne présagent guère d’embellie. Il faudra bien un jour que l’humain devienne la prédominance de la réflexion et soit le vecteur incontournable du dialogue social.

3

Que cette année 2020 vous soit belle et bonne, qu’elle vous apporte le bonheur, la réussite dans vos projets professionnels ou familiaux. Je vous adresse tous mes meilleurs vœux de santé.

À tous nos jeunes je vous souhaite une bonne année scolaire et plein succès pour vos examens.

Pour cette présentation des vœux il est bien évident que je n’oublie pas nos commerçants, artisans, les acteurs du médical et para médical.

Notre commune, sans ses associations, sans son comité des fêtes ne serait pas ce qu’elle est. Ils contribuent au bien vivre Rœuxois connu et reconnu. Bonne année à vous tous. Et bienvenue aux deux nouvelles associations qui verront le jour en 2020.

2020 est l’année des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars. Pour cette raison et dans le cadre de la loi qui nous l’impose je n’évoquerai pas dans cet édito les réalisations de cette année ou du mandat. J’aurai l’occasion d’y revenir dans notre profession de foi.

Suite au départ de madame Fellag Delphine notre agence postale communale a dû fermer. Début Janvier nous avons recruté madame Rozniecki Ludivine qui à compter du 6 Janvier a reçu une formation spécifique qui a permis la réouverture de l’agence postale communale le 13 Janvier.

Pendant ce temps de fermeture qui nous fut imposé et pour éviter un minimum de gêne pour les usagers j’avais osé espérer pouvoir obtenir de la Poste une personne en remplacement. Non non monsieur le Maire m’a-t-on répondu nous n’avons pas le droit de vous mettre quelqu’un à disposition, c’est impossible. La Poste et une agence postale communale sont deux choses désormais bien distinctes. C’est un exemple parfait du délitement de nos services publics.

Si tout va bien avant la fin 2020, l’ensemble de notre commune sera couverte par la fibre optique déployée par le syndicat interdépartemental du Nord et Pas-de- .

A nouveau bonne et heureuse année 2020 à chacun d’entre vous.

Le Maire, Arnold Normand Rœux, le 05 janvier 2020

Vie communale Extrait des délibérations du Conseil

 Mise en place du dispositif de rappel à l’ordre

Monsieur NORMAND indique qu’il a dû faire face à plusieurs problématiques d’ordre public et souhaite pouvoir instaurer un dispositif de rappel à l’ordre. Ainsi, après s’être renseigné auprès de la gendarmerie et de Monsieur Le Procureur il s’avère que l'article L. 132-7 du code de la sécurité intérieure donne pouvoir au maire de procéder à un rappel à l'ordre à l'encontre d'une personne, auteur de faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre dans la commune. 4

Par ailleurs, l’article L.2212-2-1 du code général des collectivités territoriales tel qu'il résulte de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance en son article 11 et dispose que « lorsque des faits sont susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publiques, le maire ou son représentant désigné dans les conditions prévues à l'article L2122-18 peut procéder verbalement à l'endroit de leur auteur au rappel des dispositions qui s'imposent à celui-ci pour se conforter à l'ordre et à la tranquillité publique, le cas échéant en le convoquant en mairie.

Le rappel à l'ordre d'un mineur intervient, sauf impossibilité, en présence de ses parents, de ses représentants légaux ou, à défaut, d'une personne exerçant une responsabilité éducative à l'égard de ce mineur. »

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de prendre une délibération autorisant Monsieur le Maire à signer une convention avec Monsieur le Procureur de la République pour mettre en place le dispositif de rappel à l’ordre.

Monsieur NORMAND informe les membres du conseil municipal que la gendarmerie lui a confirmé qu’elle accompagnera la commune dans ce dispositif. Ainsi, sera établie une lettre recommandée mentionnant la présence de la gendarmerie ou une remise en mains propres aux intéressés, par la gendarmerie, d'une convocation que la commune aura rédigée. Lors de chaque rappel à l’ordre un gendarme sera présent.

 Label Terre de Jeux 2024

Monsieur NORMAND rappelle qu’auront lieu en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Le Comité d’Organisation de ces Jeux souhaite que le pays se mobilise pendant les compétitions et qu’une dynamique se crée, dès aujourd’hui, dans tous les territoires.

Pour cela, un label « Terre de Jeux 2024 » est proposé aux collectivités territoriales.

Cette démarche de mobilisation, de célébration et d’héritage autour des Jeux Olympiques et Paralympiques est un préalable indispensable pour être désigné comme « Centre de Préparation des Jeux » et intégré ainsi une liste de 600 sites officiels au niveau national qui sera transmise au Comité International Olympique et aux fédérations nationales.

Vie communale Extrait des délibérations du Conseil

Situé à moins d’une heure de Paris (desserte TGV), disposant d’une gamme complète d’hébergement et de restauration, de services médicaux à proximité ou encore d’équipements sportifs de qualité, le territoire de la Communauté Urbaine d’ dispose des caractéristiques demandées. Ainsi, Monsieur NORMAND propose aux membres du Conseil Municipal de soutenir la candidature de la CUA et de s’engager pour ce label Terre de Jeux 2024. Le Conseil, à l’unanimité, accepte cette démarche. 5  Déclarations préalables pour les clôtures

Monsieur NORMAND rappelle aux membres du Conseil Municipal que l’instruction des déclarations préalables et des permis de construire se fait à la CUA à l’exception des déclarations préalables portant sur les travaux de clôtures. Monsieur NORMAND propose aux membres du Conseil que l’instruction se fasse également à la CUA pour tout ce qui est relatif aux clôtures. A titre d’information, Monsieur le Maire indique qu’en moyenne la commune reçoit 6 demandes d’instructions pour des clôtures par an. Le Conseil, à l’unanimité, accepte cette proposition de laisser l’instruction des dossiers de demandes de clôtures au service urbanisme de la CUA.

 Projet salle des fêtes

Monsieur NORMAND évoque le projet de création d’une nouvelle salle des fêtes qui pourrait se situer au niveau de la propriété de la commune au 3 rue du 19 mars. Une étude de sol est en cours.

Rétrospective 2019 Personnel communal

 - Départ  - Promotion

6

Jeannine DUMETZ Jessie A pris sa retraite au 1er A remplacé Jeannine mai 2019 du poste de DUMETZ au poste de secrétaire de mairie. secrétaire de mairie au 1er mai 2019.

 - Départ  - Départ  - Arrivée

Jean-Jacques CALIS Claire CANONNE Julie BOURGUIGNON A pris sa retraite au 31 Après 1 an de présence A été retenue le 02 Décembre 2019 du poste au poste d’agent d’accueil Décembre 2019 par la de chargé de à la mairie, n’a pas commission emploi pour communication. souhaité prolonger son remplacer Claire à l’accueil contrat. de la mairie.

 - Départ  - Arrivée  - Départ

Delphine FELLAG Ludivine ROZNIECKI Marie-José VAZE Pour des raisons A été retenue le 06 Pour des raisons personnelles a Janvier 2020 par la personnelles a démissionné de son poste commission emploi pour démissionné de son poste d’agent d’accueil à remplacer Delphine le 5 Juillet 2019 au poste l’agence postale FELLAG à l’agence postale d’adjoint technique. communale le 19 communale. Décembre 2019.

Rétrospective 2019 Personnel Communal (suite)

Pot de départ de 7 Jeannine DUMETZ.

Un moment de convivialité pour le départ de Marie-José VAZE.

Un temps de partage et d’échanges de souvenirs autour du départ de

Jean-Jacques CALIS.

Rétrospective 2019 Principaux Travaux

. L’entreprise DARCQUE (Fresnes-Les-Montauban) La société DARCQUE a réalisé les travaux d’extension de la cuisine de la boulangerie qui était très exiguë.

8

Pendant les travaux…

Rétrospective 2019 Principaux Travaux (suite)

. L’entreprise SATCOMS (Rœux)

L’entreprise SATCOMS a remporté le marché de la 1ère tranche de rénovation de l’éclairage public.

9

La 2nde tranche a été confiée à la société SATELEC d’Hénin-Beaumont.

Nous avons opté pour un éclairage à led et vous avez pu vérifier l’efficacité de sa puissance. Après avoir revu nos abonnements, nous devrions constater une baisse de nos factures qui pourrait frôler les 80% d’économies.

Dans le cadre de l’aide aux communes, la CUA nous a fait bénéficier de son concours pour la mise en place de l’appel d’offre.

Nous remercions par la même occasion monsieur Pascal VIEZ, Directeur de la voirie du pôle rural de la CUA, pour la rédaction de l’offre et l’analyse de la remise des prix.

Nous avons obtenu de la CUA une subvention du fonds de concours de transition énergétique de 32 918 euros ; ce qui nous permet de réduire de moitié le montant dû par la commune.

Rétrospective 2019 Environnement

Je tiens à remercier Gauthier, Sandy et Ludovic employés communaux pour le fleurissement de la commune, qui fut encore une belle réussite !

10

Pour les fêtes de fin d’année, nous avons décoré et installé un joli . sapin sur la place du village.

Les toitures du Cojeul et les services techniques se sont chargés de la mise en place. Les enfants de la garderie ont permis de

décorer le sapin avec des jolis paquets cadeaux aux reflets métalliques et scintillants, un GRAND merci !

RAPPEL

Que l’on soit propriétaire ou locataire, chaque habitant a des obligations tels que : - L’entretien des trottoirs devant chez soi - Le désherbage - Le balayage des feuilles et autres - Le nettoyage de la neige et du verglas

Avec un simple petit engagement de chacun, notre village y gagnerait en propreté…

Rétrospective 2019 Environnement (suite)

Après avoir embelli l’intérieur de maisons, des sapins de Noël défigurent notre environnement

Sortie de Roeux, vers Gavrelle A l’entrée de la rue Marceau Planque

11 Sapin

Propreté : Pourquoi tant d’incivilités ?

Rue Eugène Dumont Au cimetière

Pour cette nouvelle année je vous souhaite de la joie, de la réussite et surtout une très bonne santé.

Anne-Marie GUERARDEL, Adjointe au Maire

Le Pass’Jeune

Ce mercredi 8 janvier 2020, Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras et Arnold NORMAND, Maire de Rœux, ont signé la convention PASS’JEUNE entre ces deux communes.

LE PASS’JEUNE C’EST QUOI ? C’EST POUR 12 QUI ?

Le « Pass Jeune » permet aux jeunes rœuxois âgés de 11 à 17 ans de bénéficier de tout un ensemble de services et de pouvoir pratiquer de nombreuses activités tout au long de l’année pour une somme modique (participation de 10 € demandée).

Cette carte est nominative.

Une carte de transport en commun annuelle est également proposée au tarif très avantageux de 15,00€.

Les demandes et inscriptions au PASS JEUNE se feront en mairie, une réunion de présentation et d’information aura lieu prochainement.

Les partenaires : Golf d'Arras, Cit’Loisrs, AFP2i-Arrascape, Cité Nature, Aquaréna, Bowling World, Cinémovida, You Move, Di Dou Da, L’office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès Arras Pays d’Artois (Les Carrières Wellington), Le Théâtre / TANDEM, Plan Séquence, Artis/Kéolis, Directions de la Culture (Le Musée des Beaux-Arts ; Le Pharos-Casino ; Le Conservatoire) et des Sports de la Ville d’Arras…etc

Eugène CITERNE, Adjoint au Maire

Accueil de loisirs

13

Accueil de loisirs (suite)

14

L’école Jacques Prévert

L’école Jacques Prévert au fil des mois…

Depuis la rentrée de septembre dernier, de nombreux 15 événements sont venus rythmer le quotidien des élèves de l’école et de l’équipe pédagogique qui les accompagne. En effet, après quelques semaines de reprise (agrémentées d’évaluations nationales pour les élèves de CP et de CE1), les festivités ont débuté avec un travail pour les classes volontaires en lien avec la semaine du goût : dégustations diverses et réalisations de recettes… De quoi ravir les papilles de nos petits cuisiniers en herbe !

Pour célébrer en avance la fête d’Halloween, les élèves ont pu venir déguisés le dernier vendredi qui a précédé les vacances d’automne. Sorcières, vampires, citrouilles et autres monstres en tout genre ont donc hanté les couloirs de l’école…

Le 11 novembre, les élèves volontaires sont venus nous rejoindre pour célébrer la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale : lecture de poèmes et Marseillaise ont résonné au monument aux morts de la commune. Merci aux courageux qui ont bravé la pluie pour saluer le souvenir d’autres qui ont donné leur vie.

Afin de récompenser les élèves présents pour cet acte de civisme, un diplôme a été rédigé et co-signé par les enseignants des classes, la directrice et monsieur le Maire qui est venu remettre ces diplômes en mains propres aux jeunes citoyens le vendredi matin en présence de monsieur Jacques Ducrot, garde d’honneur de Lorette.

L’école Jacques Prévert (suite)

Pour continuer sur cette lancée citoyenne, les élèves ont participé à des ateliers sur le thème du handicap au sein de l’école le vendredi 6 Décembre dernier (découverte du braille, déplacement en fauteuils roulants et manipulation de ces derniers, lecture d’albums, reconnaissance de formes à l’aveugle…) à l’occasion du TELETHON. Comme tous les ans, ils ont ensuite ouvert officiellement 16 les festivités à la salle des fêtes de la commune avec une représentation de chants en chorale. Merci encore aux enseignants et aux parents qui

ont partagé ce moment avec nous pour une bonne cause.

Et puisque qu’à l’école on fait aussi du sport et que notre école est affiliée à l’association USEP, les élèves des classes de CP et de CE1-CE2 ont été invités à participer à un temps de rencontre sportive sur le thème de la laïcité à Saint-Laurent-Blangy le lundi 9 Décembre dernier. Sur un après-midi, ils ont pu découvrir de nouvelles activités comme le parachute, le kinball, le poul ball et même débattre sur un sujet aussi sérieux que celui de la lutte contre les discriminations. Du sport pour s’amuser, se défouler et coopérer. Des élèves ravis de rencontrer des camarades d’autres écoles et de pouvoir partager ce moment avec eux.

Fin Décembre, c’est déjà l’heure des fêtes de fin d’année qui approchent avec notamment la présentation à l’ensemble des élèves de l’école d’un magnifique spectacle de Noël entièrement construit et réalisé par les parents volontaires le jeudi 12 Décembre. Comme chaque année, à grand renfort de personnages plébiscités par les enfants, de magnifiques décors et costumes, de jeux de scène hilarants et d’originalité, il a ravi petits et grands. En rentrant à l’école, les enfants ont eu l’agréable surprise de repartir avec un sac rempli de friandises, chocolats divers, clémentine sans oublier la traditionnelle brioche de noël, le tout offert par la municipalité.

Ecole Jacques Prévert (suite) Ce temps festif n’était que le début d’une longue série. En effet, nous avons enchaîné avec notre marché de Noël qui a eu lieu dans la soirée du mardi 17 Décembre. Vous avez été une fois de plus nombreux à venir encourager les élèves qui ont pour l’occasion interprété des chants de Noël à l’unisson… Entre les odeurs de soupe à l’oignon, de vin chaud, de jacinthes, de crêpes et autres pâtisseries, vous pouviez alors déambuler et admirer voire acheter les objets confectionnés par les élèves ou leurs parents, tenter de remporter un panier

L’école Jacques Prévert (suite)

garni ou même prendre une photo avec le Père Noël, star incontournable de la soirée. Pour terminer, tous les élèves étaient susceptibles de repartir avec des cadeaux distribués lors de la tombola gratuite organisée chaque année pour remercier les élèves présents et leur famille. Bref, une soirée de partage et d’échanges toujours très appréciée.

17 Enfin, l’association Zébulon a offert aux élèves un savoureux petit-déjeuner le jeudi 19 Décembre dans la matinée. Chocolat chaud et viennoiseries étaient au rendez-vous mais le plus attendu était le Père Noël qui a gâté les élèves de toutes les classes de magnifiques livres spécialement commandés par la municipalité. De quoi passer de belles soirées au coin du feu ou tout simplement s’évader dans les méandres de la lecture… Un avant-goût de vacances…

Et puis 2020 est arrivée, l’occasion une nouvelle fois pour toute l’équipe pédagogique de l’école de vous souhaiter une merveilleuse année à tous ! Mais, pas le temps de s’ennuyer ! Les élèves des classes de MS-GS ainsi que les MS de madame Tafaro, les GS-CP, les CE1-CE2, les CE2-CM1 et les CM1-CM2 ont eu le plaisir d’assister au festival du film d’animation au Casino d’Arras les 16 et 17 Janvier derniers. Une belle aventure encore pour découvrir ce type de films particuliers mais également pour réfléchir collectivement aux thématiques abordées.

Et ce n’est pas fini, de nombreuses choses nous attendent encore : le concours de couronne qui aura lieu le vendredi 24 janvier, le carnaval, de nouvelles rencontres sportives pour petits et grands sans compter tout ce que l’on fait déjà au quotidien dans les classes… Bref, on ne va pas s’ennuyer à l’école Jacques Prévert cette année encore !

Caroline FAFINSKI, Directrice de l’école Jacques Prévert

Histoire locale : Il y a 75 ans

Fin de la Deuxième Guerre mondiale

Comme tous les ans, le dernier dimanche d’avril est « La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation ». Le dimanche 26 avril 2020, cette commémoration sera donc celle du 75ème 18 anniversaire de la libération des camps. Une douzaine de jours plus tard, le vendredi 8 mai, aura lieu « La commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 ». Une exposition « 75ème anniversaire » consacrée à la 2ème Guerre mondiale et aux victimes rœuxoises de ce conflit est envisagée fin avril-début mai. Les modalités précises vous seront communiquées en temps opportun. Résistants rœuxois victimes des Nazis

Octave DERUEL Charles DIEU Déporté à Gross Rosen, Mort en déportation présumé mort le le 28 mars 1945 à 30 décembre 1944 Buchenwald

Eugène DUMONT Jules GOSSET Déporté, décapité le Mort en déportation 28 novembre 1944 à le 27 février 1945 à Munich Nordhausen

Antoinette ROBERT Léon ROBIDET Déportée, morte Mort en déportation le d’épuisement le 31 mai 20 janvier 1945 à 1945 à Waldheim Gross Rosen

François SIECKELINCK Jean VANTOMME Mort en déportation le Mort en déportation le 8 mai 1945 10 mars 1945 à à Dora Nordhausen

Henri ROBERT Marceau PLANQUE Fusillé le 13 septembre Mort torturé le 25 1943 dans les fossés de la décembre 1943 à la prison citadelle d’Arras de Cuincy

Histoire locale : il y a 75 ans (suite)

Mort en captivité

Eugène BRASSART Militaire mort en captivité le 8 mai 1941 au Stalag IV B de Muhlberg sur Elbe. Ci-contre : stèle au cimetière de Gavrelle, père (mort en 1914) et fils (mort en 1941) sur la même croix.

Victimes civiles 19

Albert DEBAILLEUL Zélie FERBUS ép. CELLE Tué lors des bombardements de Rœux Tuée lors des bombardements d’Arras le 10 mai 1940 (*) le 19 mai 1940 Gustave LEBLOND Paul REYMBAUT Tué à 17 ans lors des bombardements Tué à 19 ans lors des bombardements de Rœux le 10 mai 1940 (*) d’Arras le 19 mai 1940

Lucien POUCHAIN Jules ROBAIL Tué lors des Tué lors des bombardements de bombardements d’Arras Rœux le 10 mai 1940 (*) le 27 mai 1944

Informations limitées au mois de mai 1940 (*) Le 10 mai 1940, à 4h30 du matin, l’aviation allemande largue des bombes sur Rœux, c’est le premier bombardement aérien en , juste avant le terrain d’aviation des Hauts-Blancs-Monts à Arras puis la ville de Calais. Pour quelle raison ont-ils choisi Rœux ? Le 21 mai 1940, les Britanniques sont déployés le long de la Scarpe entre Arras et Biache-St-Vaast. A Rœux, le pont sur la Scarpe est déjà fortement détruit (par l’armée française) mais permet encore le passage de piétons, les Anglais se positionnent au sud du pont pour attaquer les Allemands dans la région de Monchy. A 16h45, un violent bombardement aérien allemand a lieu sur ces positions anglaises de la Scarpe. Le soir, de 21h30 à 0h20, c’est l’artillerie allemande qui arrose copieusement les Anglais de à la carrière de Rœux ainsi que la route de Gavrelle. Ce jour-là, l’église, la poste et des habitations subissent de nombreux dégâts. Ensuite, ce sera l’occupation, la résistance, les sabotages, la déportation, les raids aériens allemands et Anglais, etc. Rendez-vous lors de l’exposition fin avril – début mai pour en savoir beaucoup plus sur cette période. Jean-Jacques Calis, Groupe Histoire Locale