COMPTE RENDU 1/21

Assemblée communautaire Le Châtelet 10 avril 2018

1 Ce compte rendu constitue la 1ère partie du compte rendu des débats de la séance du conseil communautaire Berry Grand Sud du 10 avril 2018. Un second compte rendu spécifique est consacré aux affaires financières et notamment aux votes des CA 2017 et BP 2018 du budget général et des budgets annexes.

L’an deux mille dix-huit, le 10 avril à dix-sept heures trente, le Conseil Communautaire dûment convoqué le 15 mars 2018, s’est réuni en session ordinaire au Châtelet, sous la présidence de Monsieur Jean-Luc BRAHITI.

Etaient présents : Délégués titulaires : M./Mmes ALEONARD Pascal (), AMIZET Philippe (Epineuil le Fleuriel), AUPETIT Fabrice (), BARRET Patrice (Le Châtelet), BERCON Guy (Saint-Vitte), BRAHITI Jean-Luc (Saint-Jeanvrin), Président, BRUNET Mireille (Le Châtelet), vice-présidente, BOUCHERAT Christelle (Vesdun), CARDONEL Gérard (Saulzais le Potier), vice-président, DETARET Daniel (Saint-Hilaire en Lignières), DUBREUIL Dominique (), DUPLESSI Jean-Paul (), DURAND Gérard (Saint-Saturnin), FOURDRAINE Martine (Ids-Saint-Roch), vice-présidente, FOURRE Daniel (Saint-Georges-de- ), vice-président, GASPAROUX André (Préveranges), GAUTRON Ghislaine (Saint-Pierre-les-Bois), HERAULT Gilles (), JOLIET Jean-Paul (Loyer sur Arnon), LACOMBE Michel, (suppléant Ainay le Vieil), LERUDE Florence (), LEVACHER Fabienne (), MONZIOLS Sabine 2 (Châteaumeillant), MORIER Jean-Marie (), MUNOZ Pascal, (Saint-Christophe-le-Chaudry), PAY Joël (), PERROT Bernadette (Le Châtelet), PERROT Francis (Saint-Hilaire en Lignières), PIGOIS Fabrice (Préveranges), PLISSON Sandrine (Châteaumeillant), POINTEREAU Gilles (Vesdun), REBMANN Brigitte (Culan), ROSSI Jacques (), SAINT-JUST Michel (Chateaumeillant), THOMAZON André (Châteaumeillant)

Absents excusés : M./Mmes BISSON Patrick (), COURZADET Patrick (Saint-Maur), DAUGERON Jean-Luc (Chateaumeillant), GIRAUD Jean (Saint-Priest- la-Marche), NAULEAU Nicolas (Culan), vice-président, SARTIN Marie (Ainay-le-Vieil), VILLERS Sébastien (), vice-président.

Absents : M. BERGERAULT Guy (Chateaumeillant), BROSSAT Marilyn (), CHATEAU Philippe (), DESABRES Claude (Chateaumeillant), ROBIN Hubert (Le Châtelet).

M. Nauleau a donné pouvoir à M. Fourré ; M. Courzadet a donné pouvoir à Mme Lerude ; M. Giraud a donné pouvoir à Mme Fourdraine ; M. Daugeron a donné pouvoir à Mme Monziols.

Après quelques mots d’accueil, Mme BRUNET, Maire du Chatelet, désignée secrétaire de séance, fait l’appel des délégués. Le président constate que le quorum est atteint (35 délégués présents et 4 pouvoirs), ouvre la séance et déclare que l’assemblée peut valablement délibérer.

Il remercie Mme FOURDRAINE, Vice-Présidente en charge des finances ainsi que le Directeur Général des Services et le service comptabilité pour le travail accompli pour cette séance principalement consacrée au vote des budgets et il associe les services de la DDFIP pour leurs conseils et leurs expertises. Il prononce le propos introductif suivant : « La séance d’aujourd’hui sur votre convocation est une séance ordinaire, pour autant et à titre plus littéraire, pour ma part, elle sera extraordinaire. Vous allez être appelés à voter différents budgets. Un budget principal prévisionnel sera soumis à vos suffrages et à bien des égards, extraordinaire par son montant. Un budget ambitieux mais un budget prudent. Un budget volontariste mais un budget raisonné. Ambitieux en effet, puisque il se chiffre à 6 millions d’€ répartis en 3 axes principaux : 1. les maisons médicales 2. Montée en débit et fibre optique 3. Même s’il s’agit d’un budget annexé, le CIAS avec les travaux de rénovation de la résidence de Vesdun Nous sommes bien rentrés dans une phase de constructions, de réalisations et d’actions. Concernant les dépenses, je veux naturellement maintenir les aides aux communes à travers les fonds de concours.

Mais il s’agit d’un budget prudent et raisonné. La vice-présidente chargée des finances et dont personne ne peut remettre en cause la rigueur, a été extrêmement attentive à nos capacités d’emprunt, mais elle a également évalué les perspectives d’avenir.

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Quant au fonctionnement, celui-ci est indéniablement en augmentation. Vous en connaissez les raisons : de nouvelles compétences, tourisme, GEMAPI…

Du côté des recettes, il n’aura échappé à personne que les dotations de l’Etat sont en diminution constante mais nous avons l’obligation d’équilibrer nos budgets ! Alors, fort heureusement nous serons accompagnés par nos partenaires que je tiens à citer et à remercier :  L’Etat, ses agences et ses services

 Conseil Régional Val de Loire 3  Pays Berry St Amandois  Département  Et bien qu’elle soit très lointaine l’Union Européenne.

Pour l’autofinancement, 3 pistes s’offrent à nous : La 1è que je me refuse à vous soumettre est l’augmentation de la fiscalité. A l’heure où chaque concitoyen du territoire est assommé par les impôts, pour ma part il n’est pas concevable de l’envisager, bien que les services fiscaux nous l’aient fortement conseillé. La 2è est tout naturellement de réduire les dépenses. C’est ce que nous allons nous efforcer de faire. Nous allons mener une réflexion dans chaque service et nous n’écartons par l’hypothèse, je ne parle pas de supprimer, mais de réfléchir à un nouveau fonctionnement, mutualiser, fusionner… La 3è est de créer de la richesse. Ce n’est pas chose facile mais si nous avons la volonté de le faire, certains peuvent se réaliser. C’est dans ce sens qu’un projet vous sera présenté tout à l’heure. Il nous faut nous concentrer et prioriser nos compétences. Voilà ce que je souhaitais vous dire avant l’examen de l’ordre du jour. »

1 APPROBATION DU COMPTE RENDU DU 26 JANVIER 2018

A raison de 7 abstentions (Mme MONZIOLS -2voix-, Mme LERUDE -2 voix-, Mme PLISSON, MM. SAINT- JUST, et THOMAZON), le compte rendu est approuvé. Les élus de la commune de Châteaumeillant précisent qu’ils étaient absents lors de cette réunion.

2 TEPCV

2.1 ÉTUDE D’OPPORTUNITÉ POUR L’IMPLANTATION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE FLOTTANTE SUR L’ÉTANG DE VOUGON

Des représentants de la société Eurocape New Energy présentent un diaporama (Cf. diaporama en annexe) sur le potentiel de développement sur le territoire de la Communauté de communes Berry Grand Sud que représenterait l’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque flottante sur l’ancienne carrière à Vougon et notamment :

- les éléments de contexte et les procédures d’appel d’offres relevant de la Commission de Régulation de l’Energie

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

- La technologie « made in » - Le potentiel d’implantation de 4.8 MW pour une production annuelle attendue de 5 GWh - l’approche économique dont les retombées financières directes pour le territoire, environ 60 K€ par an (fiscalité + loyers) - les scénarios de partenariat potentiels comme les variantes du bail emphytéotique et des différents financements participatifs.

Mme PLISSON interroge les intervenants sur la santé financière de l’entreprise. 4 La société se porte bien et continue d’investir sur des projets de production d’énergies renouvelables dans le monde et notamment en France où cette filiale très active. Mr POINTEREAU demande si cela ne va pas créer un « effet loupe ». Les panneaux sont sensiblement les mêmes que ceux installés en toiture donc pas d’effet loupe. Mme LERUDE demande pourquoi le choix de panneaux orientables n’a pas été retenu et interroge sur la société partenaire « Longwin » investissant à hauteur de 20 %. Le choix de panneaux orientables n’a pas été retenu compte tenu du manque de recul sur cette technologie et du surcout que cela pourrait occasionner. Par ailleurs, il est souligné que la société ayant développé cette technologie innovante est française contrairement à la technologie sur trackers. Longwin est un partenaire intégré au montage global de l’investissement financier. M. ALÉONARD s’interroge des conséquences d’une crue, notamment l’amoncellement des déchets provoqué par une montée des eaux. Par définition, une centrale photovoltaïque flottante n’est pas impactée par une montée soudaine des eaux. Il est rappelé que ces dispositifs sont notamment adaptés aux bassins de rétention et donc à une variation du niveau de l’eau importante. Néanmoins, le risque de catastrophe naturelle n’est pas à exclure. Il sera donc précisément évalué lors des études préalables. Mme LEVACHER demande quels sont les retours des deux projets de ce type au Royaume Uni et au Japon. Etant donné le caractère privé de ces informations, nous ne disposons pas des résultats de production des centrales installées par Ciel et Terre. M. ALÉONARD demande si la société de Jet Ski, actuellement locataire du site, a été prévenue. Daniel Fourré affirme que la société de Jet Ski a bien été informée de ce projet en réflexion. Mme LERUDE, qui siège au SAGE Amont s’interroge sur ce projet et est gênée du partenariat privilégié avec Eurocape.

Après en avoir délibéré et compte tenu - du statut du site issu de l’exploitation d’une carrière, - des interrogations des élus sur le constat de l’état actuel du site et des différentes orientations futures, - de l’engagement de la CDC dans la transition énergétique et des caractéristiques intéressantes de ce projet, à la fois en matière de développement durable, mais aussi en termes d’impacts économiques, - de l’intérêt pour la CDC de valoriser le potentiel touristique du site en menant une réflexion globale en lien avec les diverses initiatives émergentes à l’échelle du Pays Berry Saint Amandois.

A raison de 2 voix contre (Mme LERUDE, Mr COURZADET), 3 abstentions (M. ALÉONARD, LEVACHER et PLISSON), le Conseil communautaire : - approuve l’intérêt de ce projet solaire innovant et acte le soutien à son développement y compris dans sa dimension touristique,

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

- autorise la société Eurocape New Energy à effectuer les études préalables, notamment environnementales, de façon à vérifier la faisabilité technique et règlementaire du projet, - prend l’engagement d’un partenariat privilégié de poursuivre la mise en œuvre du projet par une contractualisation avec Eurocape New Energy dans le cadre de différents conventionnements appropriés.

2.2 CONVENTION CEE / TEPCV AVEC LE SDE 18 5

Mme FOURDRAINE explique qu’un nouveau dispositif CEE dans les territoires TEPCV est entré en vigueur par l’arrêté du 24 février 2017. La Communauté de communes peut ainsi bénéficier d’un volume de CEE valorisable pour un montant total de 485 000 €. En collaboration avec le SDE 18, une partie de cette enveloppe est déjà consacrée à la réhabilitation de l’éclairage public dans 16 communes du territoire, représentant plus de 775 points lumineux. Nous estimons à 200 000 € la part que nous pouvons encore valoriser sur d’autres projets comme la rénovation de la Maison Médicale de Châteaumeillant ou encore la rénovation de la Résidence Autonomie Berry Grand Sud.

Le conseil communautaire autorise, à l’unanimité, le Président à signer la convention-cadre de valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie dans le cadre du programme CEE PRO-INNO-08 « Économies d’Énergie dans les TEPCV » avec le SDE 18.

3 FINANCES

3.1 VOTE DES BUDGETS EXAMEN DU RAPPORT FINANCIER

Se référer au compte rendu N°2 de cette séance du conseil communautaire et consacré aux votes sur les budgets de la communauté de communes.

3.2 MAISON MÉDICALE DE CHATEAUMEILLANT

Les travaux de cet établissement vont se faire dans le RdC de l’ancien EHPAD de Châteaumeillant mis à disposition par la mairie de Châteaumeillant qui a réalisé des travaux au R+1 pour l’aménagement de salles et bureaux pour les associations. A ce titre, certains travaux communs ont été effectués par la commune lors des travaux d’aménagement du R+1 et elle propose de nous les refacturer selon une clé de répartition qu’elle nous soumet. Ces éléments sont récapitulés dans les tableaux ci-après. Pour rappel, tant l’architecte que l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage, initialement choisis par la commune de Châteaumeillant, ont été maintenus pour accompagner la communauté de communes Berry Grand Sud dans la mise en œuvre du projet de maison médicale. Dans un courrier, le maire de Châteaumeillant précise que « Le pourcentage des subventions obtenues pour l'ensemble de la première tranche de la revitalisation Centre Bourg étant de 77,54 %, je vous

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

propose d'appliquer au montant des travaux qui figurent sur ce tableau un taux de 22,46 % pour obtenir le montant de la participation restant à la charge de la Communauté de Communes. Les travaux partagés à rembourser par la Communauté de Communes à la Commune seraient donc de : 141 746,89 € HT. x 22,46 % =31 836,35 euros ». Il précise également que « Seuls M. PASQUIER l'architecte et M. BARDOT chef des services techniques de la Commune ont élaboré les modes de répartition et que ces derniers ne sont que techniques en fonction de ce qu'il leur a semblé juste ».

De notre côté, nous avons sollicité l’AMO afin qu’il examine les propositions de la commune.

Il nous indique que le seul point « qu’il considère contestable est de nous imputer 50 % des prestations 6 détaillées ci-après.

Gros-œuvre Ducrot Reprises 60 953,25 50 % structurelles Gros-œuvre Ducrot Fondations et 11 770,05 50 % vide sanitaire Total 72 723,30 €

Ces travaux n’ont été nécessaires que pour les seuls besoins du R + 1, quand bien même ils ont pu être réalisés au RDC. En clair, sans la reconversion du R + 1, l’aménagement d’une maison de santé au RDC n’aurait pas induit de tels travaux, sauf exception qui restent à démontrer. » Si l’on suit les conclusions de M. DUVIVIER (SEM TERRITORIA) nous pourrions proposer à la mairie de Châteaumeillant de ne nous acquitter que de 31 836,35 € - 16 334 € (72 723,30 X 22,46 %) soit 15 502,35 €.

Considérant l’évolution des montants demandés par la commune de Châteaumeillant pour les travaux dans l’ancien EHPAD, Considérant le fait que l’assistant à maîtrise d’ouvrage (SEM TERRITORIA) et l’architecte (Mr Pasquier) sont les mêmes pour les travaux du rez de chaussée (Cté de communes) et le 1er étage (Commune de Châteaumeillant), Considérant l’étude faite par M. DUVIVIER (SEM TERRITORIA) et ses conclusions, Le Président a invité l’assemblée à définir le montant.

Mme PLISSON informe que les chiffres sont inexacts et demande l’annulation de ce vote. Le Président souligne que les chiffres ont été fournis par la commune de Châteaumeillant et donne lecture de l’intégralité du courrier de Monsieur BERGERAULT. Les conseillers de Châteaumeillant regrettent qu’aucune réponse n’ait été faite à ce courrier. Le Président explique que les chiffres ont fait l’objet d’une analyse, et qu’après avoir pris connaissance des conclusions de la SEM TERRITORIA, le bureau a décidé de soumettre cette décision au conseil avant de répondre au courrier. M. DUBREUIL fait remarquer qu’il s’avère que les tableaux fournis par la commune comportent des erreurs notamment dans la répartition entre les deux collectivités ajoutant de la confusion.

Le Président rappelle que la communauté de communes souhaite payer ce qu’elle doit mais uniquement ce qu’elle doit.

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

7

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

8

Après en avoir débattu, le conseil sursoit à cette décision. Il sera proposé une réunion avec Monsieur le Maire de Châteaumeillant et / ou ses représentants, l’architecte Yann PASQUIER et la SEM TERRITORIA, assistant à maîtrise d’ouvrage, pour parvenir à fixer le montant définitif de la quote-part due par la communauté de communes.

3.3 FONDS DE CONCOURS

3.3.1 Saulzais le Potier – Réfection parvis de l’Eglise et travaux d’accessibilité

La commune de Saulzais le Potier envisage la réfection du parvis de l’Eglise A ce titre, elle sollicite une aide auprès de la Communauté de communes, dans le cadre des fonds de concours.

Coût total des travaux HT 19 572.82 Base subventionnable 19 572.82 DETR 7 829.13

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Cté de cmes – Fonds de concours 5 800.00 Apport communal 5 943.69

Le conseil municipal sollicite une aide au titre du fonds de concours à hauteur de 5 800 €.

A l’unanimité, le conseil communautaire accepte d’attribuer une aide de 5 800 € dans le cadre des fonds de concours à la commune de Saulzais le Potier, pour des travaux de réfection du parvis de l’Eglise et d’accessibilité. 9 3.3.2 St Hilaire en Lignières – Aménagement centre bourg

La commune de Saint-Hilaire en Lignières envisage l’aménagement du centre bourg : traitements sécuritaires de la rue principale, aménagement de stationnement place de l’église et travaux d’accessibilité. A ce titre, elle sollicite une aide auprès de la Communauté de communes, dans le cadre des fonds de concours.

Coût total des travaux HT 235 733.82 Base subventionnable 235 733.82 DETR 83 446.00 FSIL 70 000.00 Amendes de police 25 000.00 Cté de cmes – Fonds de concours 10 000.00 Apport communal 47 287.82

Après la présentation du projet, M. DÉTARET, maire de St Hilaire en Lignières, précise que les travaux ne seront pas effectués en 2018. Il souhaite donc reporter la demande de fonds de concours qui fera l’objet d’une nouvelle présentation au titre de l’année 2019.

3.3.3 Morlac- Travaux d’accessibilité

La commune de Morlac envisage des travaux d’accessibilité aux abords de la mairie et de l’Eglise. A ce titre, elle sollicite une aide auprès de la Communauté de communes, dans le cadre des fonds de concours.

Coût total des travaux HT 16 233.06 Base subventionnable 16 233.06 DETR 6 493.23 Cté de cmes – Fonds de concours 4 860.00 Apport communal 4 879.83

Le conseil municipal sollicite une aide au titre du fonds de concours à hauteur de 4 860 €.

A l’unanimité, le conseil communautaire accepte d’attribuer une aide de 4 860 € dans le cadre des fonds de concours à la commune de Morlac, pour des travaux d’accessibilité.

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

3.3.4 Touchay- Travaux d’accessibilité

La commune de Touchay envisage des travaux : traitements sécuritaires de la rue principale, aménagement de stationnement place de l’église et travaux d’accessibilité. A ce titre, elle sollicite une aide auprès de la Communauté de communes, dans le cadre des fonds de concours.

Coût total des travaux HT 41 468.59 Base subventionnable 41 468.59 10 DETR 16 587.44 Cté de cmes – Fonds de concours 9 950.00 Apport communal 14 931.15

Le conseil municipal sollicite une aide au titre du fonds de concours à hauteur de 9 950 €.

A l’unanimité, le conseil communautaire accepte d’attribuer une aide de 9 950 € dans le cadre des fonds de concours à la commune de Touchay, pour des travaux d’accessibilité.

3.3.5 Rezay- Travaux de mise en accessibilité des ERP

La commune de Rezay envisage des travaux de mise en accessibilité de l’ensemble des ERP de la commune : Salle des associations, Eglise, salle des fêtes et Bar Restaurant. A ce titre, elle sollicite une aide auprès de la Communauté de communes, dans le cadre des fonds de concours.

Coût total des travaux HT 24 747.34 Base subventionnable 24 747.34 DETR 9 898.94 40 % Département 4 949.47 20 % Cté de cmes – Fonds de concours 4 959.57 16 % Région 973.82 3.9 % Apport communal 4 965.54 20.10 %

Le conseil municipal sollicite une aide au titre du fonds de concours à hauteur de 4 959.57 €.

A l’unanimité, le conseil communautaire accepte d’attribuer une aide de 4 959.57 € dans le cadre des fonds de concours à la commune de Rezay, pour des travaux de mise en accessibilité des ERP.

4 AFFAIRES GENERALES

4.1 PROJET DE CRST ENTRE LE PAYS BERRY SAINT-AMANDOIS ET LE CONSEIL RÉGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Le conseil communautaire est informé que la communauté de communes a reçu un courrier du conseil Régional en date du 10 janvier dernier qui nous informait que le projet de Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) avait été déposé par le Syndicat de Pays en décembre 2017. Il est rappelé que le conseil Régional a élaboré un cadre de référence composé de fiches actions types que le Pays doit, ou non, activer en fonction des priorités et des projets du territoire. Le Comité Syndical du Pays réuni le 8 décembre 2017, et au sein duquel notre Communauté de communes est représentée, a décidé de valider un programme qui active toutes les fiches actions. Dans ce courrier, il nous est rappelé également que notre CdC, par l’intermédiaire de son délégué, a voté favorablement. Il s’agit effectivement de pouvoir répondre aux besoins déjà recensés mais également 11 de pouvoir accompagner des projets qui pourraient se présenter d’ici la fin du contrat (dans 6 ans).

Enfin, la nouvelle procédure CRST prévoit que les Présidents des Communautés de Communes seront associés à la négociation puis à la signature de ce Contrat.

Le Conseil communautaire autorise, à l’unanimité, le Président, ou son représentant à : - Participer aux différentes étapes de la négociation - Valider le Contrat à l’issue de cette négociation - signer les conventions de CRST du Pays Berry Saint-Amandois entre le Conseil Régional Centre Val de Loire, le Syndicat Mixte de Développement du Pays Berry Saint-Amandois et les communautés de communes au titre de la communauté de communes Berry Grand Sud.

4.2 RESTRUCTURATION D’UNE PARTIE DU RÉSEAU AÉRIEN HAUTE TENSION A SAULZAIS-LE- POTIER

Le Président indique au conseil que la société Enedis est chargée de procéder à l’étude d’une restructuration d’une partie du réseau aérien Haute tension sur la commune de Saulzais. Le projet consiste au remplacement de lignes et de supports vétustes soutenant des lignes aériennes HTA et qu’il est nécessaire de remplacer un support en limite de propriété d’une parcelle appartenant à la communauté de communes (Parcelle D 346 Les Vignasses).

A l’unanimité, le conseil communautaire autorise le Président à signer une convention de servitude.

4.3 MISE À DISPOSITION DE L’ANCIENNE USINE DOUX

Le président informe les conseillers que la Communauté de communes est sollicitée pour mettre à disposition une ou des parties de l’ancienne usine à disposition notamment par les pompiers du Châtelet pour effectuer des manœuvres ou encore par l’association Airsoft pour pratiquer leur activité.

Compte tenu du matériel entreposé, appartenant ou non à la communauté de communes dans l’ancienne usine, le bureau n’est pas favorable pour mettre à disposition les locaux pour ces activités en raison de la circulation que ces activités supposent et les bâtiments n’y sont pas adaptés.

Cependant, le bureau est favorable pour mettre à disposition une partie d’environ 100 m², à Monsieur BRETTEVIILE pour stocker et entreposer des meubles, à raison de 35 € par mois.

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

A raison de 2 abstentions (Mme LERUDE, M COURZADET), le conseil communautaire autorise le Président à signer la convention proposée en annexe.

A 20 h 45 Monsieur Perrot quitte la séance.

5 HABITAT

Le président rappelle qu’une convention pour une Opération de revitalisation du centre bourg et de 12 développement du territoire (valant OPAH) entre la communauté de communes, la commune de Châteaumeillant et la Préfecture du Cher a été signée le 26 septembre dernier. Il rappelle également que cette délibération était prévue lors de notre ccc du 13 décembre mais que suite à un courrier des services de la DDT et de l’ANAH concernant la possibilité de lancer une OPAH au niveau du Pays Berry Saint-Amandois don englobant le territoire Berry Grand Sud, il convenait dans l’attente d’une réunion qui n’a eu lieu qu’en janvier avec les services concernés, de reporter la décision. Suite à cette réunion, il a été convenu dans l’attente de l’étude que doit engager le Pays afin, notamment de vérifier quelle serait la solution la plus intéressante pour nos communes, de poursuivre dans le cadre de la convention de revitalisation centre Bourg de Châteaumeillant. Le Président indique également qu’il a reçu en ce sens un courrier de M. le Maire de Châteaumeillant qui souligne que ni les services de la commune ni ceux de la communauté de communes ne sont responsable du retard pris sur cette question.

Cette convention prévoit :

5.1 UN VOLET HABITAT

Pour l’amélioration et la requalification de l’habitat privé pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs. Les différents programmes sont les suivants :

objectifs objectifs Total dossiers Reste du Châteaumeilla Territoir nt e Adaptation Personnes Agées 17 4 l'adaptation des /Personnes Handicapées PO2 logements 23 Adaptation Personnes Agées 2 0 /Personnes Handicapées PB3 Traitement insalubrité PO 5 5 lutte contre Accession à la propriété ancien 5 0 l’habitat indigne dégradé PO 19 et très dégradé Amélioration des logements vacants 4 0 dégradés PB Amélioration des performances 51 14 rénovation 70 énergétiques PO énergétique

2 Propriétaire occupant 3 Propriétaire bailleur Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Amélioration des performances 5 0 (programme énergétiques PB Habiter Mieux) Total 89 23 112

L’engagement de la communauté de communes est de 7 000 € d’aides pour ces 23 logements sur les 6 années de la convention, mais sans qu’il soit précisé de quelle manière (taux, forfait…) ces subventions seront attribuées aux bénéficiaires.

5.2 LA MISE EN ŒUVRE D’UNE OPÉRATION FAÇADES 13

Avec une aide apportée aux propriétaires qui représente 10% du montant des travaux, plafonnée à 1000 € par dossier. Il est par ailleurs indiqué que la communauté de communes réserve 6 000 € par an pendant 2 ans puis 7 000 € par ans pendant 4 ans soit 40 000 € au total sur la durée de l’opération.

5.3 L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS

Concernant également les propriétaires non éligibles aux aides de l’Anah, il est prévu que l’ensemble des propriétaires privés, quel que soit leur revenu, puissent bénéficier de l’assistance de l’équipe d’animation de l’OPAH, et notamment de l’accompagnement pour bénéficier de l'audit énergétique proposé par le Conseil régional.

5.4 UNE ANIMATION CONJOINTE

En outre la convention prévoit également que pour la mise en œuvre de ce programme il soit mis en place une animation conjointe entre la ville et la communauté de communes comprenant :  Un(e) chef de projet, qui sera recruté(e) par la ville et qui gérera l’avancement du projet en coordonnant les différentes actions et interlocuteurs.  Un bureau d’étude technique recruté également par la ville pour l’élaboration des diagnostics d’accompagnement sanitaire et social des ménages et l’aide à la décision auprès des bénéficiaires (assistance technique, assistance administrative et financière). L’intervention de la communauté de communes dépendra du nombre de dossier instruits par le bureau d’étude technique.

5.5 UN RÈGLEMENT

Pour la mise en œuvre de cette opération, un règlement (cf. document en annexe) de l’OPAH a été élaboré afin de préciser certains points. Il prévoit notamment les modalités de la participation de la communauté de communes aux frais d’animation de l’opération (salaire du (de la) chef de projet et rémunération des interventions du prestataire extérieur).

Enfin dans ce même règlement doit être précisé le niveau d’intervention de chaque collectivité dans le cadre d’un abondement des aides versées par l’ANAH étant entendu que puisque les deux collectivités ont souhaité abonder les aides de l’Anah versées aux propriétaires pour la réalisation de leurs travaux, les dossiers du 1er périmètre seront pris en charge par la commune de Châteaumeillant, ceux du 2nd périmètre par la communauté de communes Berry Grand Sud.

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

5.6 LES DÉLIBÉRATIONS PROPOSÉES AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

La convention initiale, approuvée lors du conseil communautaire du 28 juin 2017 et signée entre la mairie l’Etat (ANAH) et la communauté de communes en septembre 2017, fait l’objet d’un avenant N°1 faisant suite à la mise en place au niveau du département d’un PIG (programme d’intérêt 14 général) pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées qui diminue les objectifs Adaptation Personnes Agées /Personnes Handicapées de 42 à 21. Le conseil communautaire autorise le Président à signer cet avenant, à l’unanimité.

Pour l’opération façade, le conseil communautaire décide d’aligner le montant de son aide sur le même niveau que celui définit par la commune de Châteaumeillant, à savoir une aide qui représente 10% du montant des travaux, plafonnée à 1000 € par dossier. Les crédits, dans la limite de 6 000 € par an pendant 2 ans puis 7 000 € par an pendant 4 ans seront inscrits au budget (compte 6574).

Concernant les aides aux économies d’énergie, le conseil communautaire décide, à l’unanimité d’adopter, les modalités suivantes : Attribution d’une subvention par foyer pour des dossiers de rénovation énergétique, sans condition de ressources, mais à condition de faire appel à un artisan RGE et de correspondre aux exigences du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Subvention forfaitaire, relative à des tranches de travaux, selon le détail suivant :  Travaux de 2000 à 5000 € HT : subvention de 300€  Travaux de 5000 € à 10 000 € HT : subvention de 750€  Travaux à partir de 10 000 € HT : subvention de 1000€ Dans les cas où la subvention viendrait en complément d’une aide de l’Anah, la subvention sera versée par la collectivité en charge du périmètre concerné, après obtention de la validation du dossier par l’Anah. Pour les autres cas, cette subvention sera octroyée aux propriétaires après information des conditions de conformité des travaux au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), et sur présentation des factures acquittées. Il est proposé de fixer un plafond révisable en fonction des dossiers et des capacités financières de la collectivité à hauteur de 25 000 € par an.

Enfin il est proposé au conseil communautaire de participer tel que cela est indiqué dans le règlement au financement du poste de chef de projet ainsi qu’au paiement des prestations techniques réalisés pour le compte des dossiers dépendant de la communauté de communes Berry Grand Sud qui délègue à la commune de Châteaumeillant le soin d’émettre les bons de commande pour son compte dans le cadre de cette opération. Il est par ailleurs définit une périodicité de remboursement des frais dû à la commune de manière trimestrielle

Le conseil communautaire valide, à l’unanimité, les modalités d’intervention désignées ci-dessus (les crédits nécessaires sont inscrits au compte 6574) et autorise le Président à signer le règlement de mise en œuvre de l’OPAH.

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Le président remercie les membres de leur vote unanime et souhaite que dans le cadre de ce partenariat la participation de la communauté de communes soit mise en valeur.

6 PERSONNEL SERVICE ENFANCE - PETITE ENFANCE

6.1 OUVERTURE D’UN POSTE DE COORDINATEUR ENFANCE JEUNESSE 15 Daniel FOURRE, vice-Président chargé de la petite enfance, rappelle que parmi les compétences de la Communauté de communes, les domaines de l’enfance et la petite enfance sont représentés de la façon suivante : - Création et gestion de centres de loisirs sans hébergement (Le Châtelet –Vacances scolaires et mercredis-, Chateaumeillant et Saulzais le Potier –Juillet et août-) - Création et gestion de modes de garde collectifs pour les 0-6 ans hors périscolaire - Mise à disposition de moyens pour les Relais Assistantes Maternelles.

Considérant, le congé maternité en cours de Madame Bridon, exerçant à ce jour les fonctions de directrice des centres de loisirs, et qui a souhaité reprendre ses fonctions à temps partiel (50 %), Considérant la nécessité de poursuivre le remplacement de Madame Bridon, d’assurer les différentes missions notamment avec les partenaires institutionnels, de professionnaliser le service et le rendre plus crédible, Considérant la nécessité d’assurer une plus grande cohérence au niveau des actions menées en direction de l’enfance et la petite enfance, de définir les objectifs, de mutualiser les moyens et les efforts et déboucher sur un programme d’actions répondant aux besoins de la population, Il est proposé de créer un poste de Coordinateur Enfance Jeunesse à temps plein. Ce poste est financé à hauteur de 7 000 € par an par la CAF.

Le conseil communautaire vote, à l’unanimité, la création d’un poste à temps complet de coordinateur enfance jeunesse, relevant de la catégorie hiérarchique B, filière animation, grade d’animateur territorial et autorise le Président à solliciter la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre du financement du poste.

6.2 TEMPS PARTIEL

En date du 27 juin 2017, le conseil communautaire a décidé de mettre en place le temps partiel au sein de la Communauté de communes, à raison de 31.5 heures par semaine soit 90 % du temps de travail. Considérant la demande de Madame Nelly BRIDON, Considérant que le temps partiel constitue une possibilité d’aménagement du temps de travail pour les agents publics, le Président souhaite proposer à l’assemblée délibérante, d’élargir le temps partiel notamment les modalités d’application, et sous réserve de l’avis du comité technique, comme suit :

- le temps partiel sur autorisation et le temps partiel de droit pourront être organisés dans le cadre hebdomadaire, - les quotités du temps partiel sur autorisation seront fixées au cas par cas entre 50 et 99 %, - la durée des autorisations est fixée à 6 mois et un an,

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

- les demandes devront être formulées dans un délai de 2 mois, avant le début de la période souhaitée, - les demandes de renouvellement devront être formulées dans un délai de 2 mois avant le terme de la période en cours, → Cette autorisation sera renouvelable, pour la même durée, par tacite reconduction, dans la limite de 3 ans. A l’issue de cette période le renouvellement doit faire l’objet d’une demande et d’une décision expresse. - après réintégration à temps plein, une nouvelle autorisation d’exercice à temps partiel ne sera

accordée qu’après un délai de 1 an, 16 - (le cas échéant), la réintégration anticipée à temps plein sera accordée pour motif grave, - pendant les périodes de formation professionnelle incompatibles avec l’exercice des fonctions à temps partiel (formation d’adaptation à l’emploi, formation continue), l’autorisation de travail à temps partiel sera suspendue.

Le conseil communautaire accepte, à l’unanimité, d’instaurer le temps partiel au sein de la Communauté de communes selon les modalités ci-dessus.

7 TOURISME

Mme Bernadette PERROT, vice-Présidente en charge du tourisme informe le conseil communautaire que le conseil d’exploitation de l’Office de Tourisme Berry Grand Sud a examiné un projet de balisage des sentiers de randonnées puisque 31 sentiers de randonnées ont été déclaré d’intérêt communautaire et que la communauté de communes à la compétence « Balisage de sentiers de randonnées d’intérêt communautaire ».

7.1 TRAVAUX DE BALISAGE DE SENTIERS DE RANDONNÉE RECONNUS D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE

Trois entreprises ont été consulté et le conseil d’exploitation propose de retenir les deux sociétés suivantes : l’une, SATS, pour le recensement des lieux d’implantation des panneaux directionnels et la pose pour la somme de 18 224,80 € (entreprise non soumise à la TVA) et l’autre, MIC SIGNALOC, pour la fourniture du matériel pour la somme de 27 900 € (T.T.C.) soit 23 250 H.T.

Prescriptions demandées par CDC SATS MIC SIGNALOC 1 - RECENSEMENT ° repérage et quantification des par GPS, avec véhicule 4x4, besoins en matériel remorque, VTT TOTAL RECENSEMENT TTC 1 904,80 € 2 - MATERIAUX ° Poteaux quantité estimée auj. 600 ex pin pin classe 4 8 cm diam. 8mm Haut. Hors sol 1,50m 1,5 garantie 10 ans Total poteaux 6 000 € (10€/unit) ° Fleches quantité estimée auj. 600ex Stratifié compact stratifié + imp.num rect. 30x10cm 30x10cm. Ep.10mm

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

garantie 10 ans 10 ans direction par chevron selon nos souhaits Total flèches 18000 € (30€/unit) ° Vinyles quantité estimée auj.150ex 8x8cm 8x8cm garantie 10 ans 5 à 10 ans décors vinyle polymère longue durée Total vinyles 750 € (5€/unit) remise de 1500€ (pour quantités) TOTAL MATERIAUX HT 23250 € (38,75€ /unit) TOTAL MATERIAUX TTC 27900 € (46,50€ / unit) 17 3 - POSE ° poteaux barre à mine + enfonce pieux ° flèches fixation invisible bride inox sans vis apparente °vinyles °nettoyage des lieux ___ TOTAL POSE TTC 16 320 € (27,2€/unit) repérage fin janvier Fourniture marchandises Délais : 31 mars réception matériel mi mars (à réception de BAT validés) : 5 sem. fin de travaux début mai TOTAL GENERAL HT 41 474,80 € TOTAL GENERAL TTC 46 124,80 € MIC SIGNALOC SATS Manuel GERARD 2 bis avenue d'Aubière - 63803 Cournon 13 rue Lanoue - 18220 Les Aix d'Auvergne Coordonnées : d'Angillon contact : Michèle Gauthier [email protected] Assistante commerciale 06 72 69 67 50 [email protected] Ligne directe : 04 73 84 26 58

Considérant le coût global du projet, le conseil communautaire, à l’unanimité, approuve le projet et autorise le Président à solliciter auprès de l’Europe, dans le cadre du programme LEADER du Pays Berry Saint-Amandois une subvention des fonds européens selon le plan de financement prévisionnel suivant : Coût global du projet H.T. 41 474.80 € Fonds européens (FEADER – LEADER) 33 179.00 € Autofinancement 8 295.80 €

A la question de Mme LERUDE qui demande la liste des chemins du territoire, il est répondu que chaque commune a donné le chemin qu’il souhaitait et que les fiches de chaque circuit seront en vente dans les offices de tourisme et qu’un site Internet présentant ces chemins sera prochainement mis en ligne.

7.2 POSITIONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DANS LE CADRE DU PROJET DE VÉLOROUTE ST JACQUES

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Mme PERROT informe que dans le cadre du projet « VélOcentre », réseau cyclable à vocation touristique de la Région Centre-Val de Loire, le Pays Berry Saint-Amandois s’est associé au département de l’Indre pour définir en concertation les tracés de  « St-Jacques à Vélo » (voie de Vézelay) de St-Amand-Montrond (18) à Crozant (23).  La fin de l’itinéraire « Indre à Vélo » de Jeu-les-Bois (36) à Préveranges (18)

Ces itinéraires sont stratégiques car, ils constituent en quelque sorte des chaînons manquants et ils seront connectés aux itinéraires suivants : er  pour le 1 au « Canal de Berry à Vélo », lui-même connecté avec les itinéraires de l’. 18  pour le 2nd au « Touraine Berry Vélo » lui-même connecté à la « Loire à Vélo ».

Une étude a été confiée au cabinet spécialisé TRACES TPI France (Pierre BOURGEON – Chef de projets) et des comités de pilotage par pays et inter pays comprenant des référents des CDC concernées afin de suivre le dossier ont été constitués. Cette étude a permis de définir précisément les tracés ainsi qu’un plan d’actions. 1 – Les Tracés : Ils sont visibles dans leur intégralité sur le lien suivant : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.54907168300236%2C2.5920640093745533&z=14& mid=1gtPRo91c_1fdatuMBSG10LJwH_k

St Jacques à Vélo sur le territoire de la CDC BGS

2- Le plan d’actions : Action 1 : Mettre en place un comité d’itinéraire Action 2 : Jalonner les itinéraires « Indre à vélo » et « St Jacques à vélo » Action 3 : Améliorer le confort de roulement

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Action 4 : Développer le stationnement vélos sur les centre-bourgs et sites touristiques Action 5 : Promouvoir les itinéraires : carnets de route, etc… Action 6 : Développer l’accueil à la nuitée sur les campings situés le long de l’itinéraire Action 7 : Structurer l’accueil des cyclistes dans les offices de tourisme du parcours Action 8 : Etudier et mettre en œuvre des boucles de découvertes du territoire Action 9 : Définir les conditions de mise en place de la location de vélos et vélos à assistance électrique La création de comités d’itinéraire permettrait de :  créer de la continuité et de l’homogénéité des actions le long du tracé ;

 mutualiser des moyens en groupant les appels d’offre (travaux, communication) et le 19 personnel pour  le suivi du projet (tant sur le plan technique que promotion). C’est ainsi que fonctionne la vélo route « Indre à vélo » (tracé existant) avec une convention entre les partenaires.

3 – Point sur la situation aujourd’hui : Les prochaines étapes consistent à avancer sur la réalisation du plan d’actions (au moins de 1 à 4) et pour cela, une étude de maîtrise d’œuvre est en prévision. Celle-ci serait à nouveau commune à l’ensemble des linéaires sur les 3 pays (Pays Berry Saint- Amandois, Pays de La Châtre-en-Berry, Pays Val de Creuse Val d’Anglin). Elle devra :  Définir le jalonnement des itinéraires en validant définitivement le tracé  Définir les besoins pour le stationnement des vélos  Valider les éventuels travaux complémentaires à mener  Et ainsi établir l’ensemble des cahiers des charges et recommandations techniques pour l’exécution des travaux

Cette étude pourrait être portée par un groupement de commandes réunissant les différentes communautés de communes concernées par le tracé. Ce qui semblerait logique pour ensuite enclencher la réalisation des travaux. Le financement de cette étude dont le coût approximatif est de 30 000 € serait de 80% via le contrat de pays. Pour les travaux, les subventions seraient à minima de 40% (région) voire 80% avec fonds européens LEADER. Le conseil communautaire décide, à l’unanimité :  de poursuivre son engagement sur ce dossier en finançant les travaux d’aménagement de la vélo route « St Jacques à Vélo » et « Indre à vélo »,  de financer préalablement l’étude de maîtrise d’œuvre,  et éventuellement de porter le projet pour le groupement de commandes sous réserve d’en discuter lors d’une réunion du comité de pilotage avec les autres collectivités intéressées au projet afin de partager la charge de travail administrative qui pourrait en résulter.

7.3 EXAMEN DES TERMES DE LA CONVENTION ENTRE LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL ET L’OFFICE DE TOURISME BERRY GRAND SUD

7.3.1 Contexte

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Depuis la première convention d’objectifs passée entre le Conseil Départemental et les Offices de Tourisme du Cher en 2004, le professionnalisme de l’accueil, qui était l’une des exigences du Conseil Départemental en contrepartie d’une aide financière, a largement progressé. Après 14 ans de mise en œuvre et au regard de l’évolution du tourisme et de la pratique même des touristes, le Conseil Départemental a choisi de modifier son mode d’accompagnement. En effet, dans le cadre du schéma de développement touristique 2016- 2021, l’objectif est de mener une réflexion avec les Offices de Tourisme pour une mutualisation des structures afin d'assurer une meilleure performance. Le Conseil Départemental a adopté un nouveau règlement d’aide apportée aux Offices de Tourisme et propose de signer une nouvelle convention. 20 Le 24 janvier dernier, ce document a été transmis à l’Office de Tourisme Berry Grand Sud pour signature. 7.3.2 Objet de la convention

Le Conseil Départemental du Cher a pris le parti de développer le tourisme, et pour cela, d'accompagner les Offices de Tourisme qui souhaitent participer à sa stratégie. Il a ainsi construit le « Schéma Départemental de Développement Touristique ». La dernière version en cours, de 2016 à 2021, fixe 2 objectifs principaux : • « Identifier et organiser de manière cohérente et homogène les principales destinations touristiques du Cher » • « Mettre à disposition sur chacune de ces destinations des points d'information physiques et virtuels de manière pertinente. » C’est-à-dire qu’il apporte une aide financière aux structures qui s’engagent « DANS UNE DEMARCHE DE MUTUALISATION OU DE REGROUPEMENT ET DANS L’AMELIORATION DE LEURS PRESTATIONS OFFERTES AUX TOURISTES ». Les objectifs du Conseil Départemental :  Engager le regroupement territorial des « Destinations touristiques » du Département : la zone Sud Berry, qui nous concerne, a été définie comme telle. La volonté serait d’organiser les acteurs et les actions : structures regroupées en une seule avec points d’infos autour.  Réorganiser les missions des Offices de Tourisme : mutualiser les compétences, se former aux nouveaux métiers, adopter des objectifs communs aux différentes CDC de la zone, s’engager dans une démarche de qualité de l’accueil.  Développer le Tourisme Durable : valoriser la randonnée, être partenaires de projets à ce sujet, tel le « Canal de Berry à Vélo », ou bien plus localement, « St Jacques à Vélo », « PNR »…

Le Conseil Départemental, liste les principales missions d’un Office de Tourisme et les réorganise dans le cadre de cette convention et donc d’une mutualisation. (Voir page 6 de la convention) En conclusion, l’un des principaux objectifs du « Schéma de Développement Touristique » du Cher est de « Fédérer les acteurs du tourisme local » et d’inciter à la MUTUALISATION pour permettre de compenser le manque de moyens et de justifier les subventions en adaptant les structures, les actions, les compétences. L’Office de Tourisme Berry Grand Sud répond aux nouvelles exigences du département pour l’attribution des aides à savoir être classé et avoir instauré la Taxe de Séjour sur son territoire. En effet, nous sommes classé CATEGORIE III par arrêté ministériel depuis le 8 juillet 2014 et ce pour une durée de 5 ans, tenant compte de la fusion des 3 OT en 2016 et nous avons instauré la Taxe de Séjour par délibération du 29 septembre 2016 sur le territoire Berry Grand Sud. A défaut de mise en place d’un Office de Tourisme unique créé sur la zone touristique Sud Berry qui pourrait bénéficier d’une aide de 40 000 €, la mise en œuvre d’actions conjointes entre 2 ou plusieurs Office de Tourisme nous permettra de bénéficier d’une aide de 2 000 € pour le seul OTBGS (contre 3 000 € les années précédentes).

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Le bureau a émis un avis favorable à la mutualisation des services des offices de tourisme notamment pour la mise en place d’un site internet conjoint avec l’OT de Lignières.

Le conseil communautaire autorise, à l’unanimité, le Président à signer la convention avec le Département.

7.4 SIDIAILLES 21 7.4.1 Projet parc aquatique

La Société Antipodes a présenté un projet d’aménagement d’un parc aquatique sur le lac de Sidiailles, ce qui apporterait une complémentarité aux autres activités et une notoriété au site. Ce type d’attraction n’existe pas en région centre. La structure serait sous l’entière responsabilité de la société, qui recrutera une équipe en charge du fonctionnement du parc. Le parc sera ouvert à tout public, tous les jours de 10 h à 19 h sachant que les matins seront généralement consacrés aux groupes (Centres aérés, colonies…). Le projet et la convention sont joints en annexes. Mme LERUDE regrette que le projet de convention présente, d’après elle, des inexactitudes et des approximations et demande si l’ARS a donné un avis et s’interroge sur la communication faite par la société Antipodes dans ses flyers présentant le projet comme acquis. Le Président lui répond qu’il s’agit d’un projet de convention à finaliser et que ladite la convention comporte de nombreuses obligations pour le gérant et qu’elle ne sera signée qu’après consultation des services concernés.

Sous réserve que le gérant du parc aquatique obtienne toutes les autorisations nécessaires au préalable (ARS, DDCSPP…), et à raison de 2 voix contre (Mme LERUDE, M. COURZADET) et une abstention (Mme PLISSON), le conseil autorise le Président à finaliser et signer une convention de mise à disposition, moyennant un loyer annuel de 2 000 €.

8 QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

8.1 DÉCISIONS PRISES DANS LE CADRE DES DÉLÉGATIONS

8.1.1 Demandes de subvention

Les membres du bureau communautaire ont attribué une subvention de 500 € à l’association du Comice Agricole du canton de Lignières dans le cadre du comice 2018.

8.1.2 RÉAJUSTEMENT DE LA SUBVENTION ACCORDÉE AU CIAS POUR LA MISE EN PLACE D’UNE CHAUFFERIE collective au bois

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

Lors du Bureau Communautaire du 6 juin 2017, une subvention d’un montant de 27 909 € a été accordée au CIAS pour la mise en place d’une chaufferie collective au bois dans le cadre de la rénovation de la Résidence Autonomie Berry Grand Sud. L’aide TEPCV correspondait alors au reliquat de l’action 5 du programme sur la base des plans de financement prévisionnels des autres projets en cours. Compte tenu du fait que nous disposons aujourd’hui des plans de financement définitifs des projets engagés, nous avons la possibilité d’ajuster le montant de l’aide TEPCV accordée au CIAS en la revalorisant à hauteur de 31 203,48 €.

Le Bureau Communautaire a validé la revalorisation de l’aide TEPCV pour le CIAS. 22

8.2 INFORMATIONS

8.2.1 Développement économique

8.2.1.1 Commission économique

Monsieur Claude DESABRES, conseiller communautaire, a souhaité intégrer la Commission développement économique.

8.2.1.2 Initiative Cher

L’association Initiative Cher attribue des avances remboursables sans intérêt aux entreprises notamment lors de leur création. Ainsi, en 2016 l’association a attribué 65 000 € sur le territoire de la communauté de communes Berry Grand Sud concernant 8 projets et 16 emplois ont été créés ou maintenus. On dispose donc d’une visualisation des dossiers instruits sur le territoire. Ces avances remboursables pour aider la création ou le développement des entreprises contribuent à la fiscalité économique du territoire. Pour information, BGE est une structure plutôt chargée de l’accompagnement des publics fragiles pour la création d’entreprises. Elle ne les finance pas et ne finance pas le projet à la différence d’Initiative Cher. Cette association dispose de deux budgets distincts, l’un pour le fonctionnement de l’association, le second réservé aux aides investies pour les entreprises (sous forme de prêts sans intérêt).

Lorsque la commission Economie a reçu la directrice de cette association, celle-ci n’a pas exprimé de besoin particulier pour son budget d’investissement (celui qui permet le versement des aides aux entreprises), elle souhaitait une participation financière de notre communauté de communes au fonctionnement de l’association qui emploie 4 personnes.

Le conseil communautaire a voté, lors de sa séance du 28 juin 2017, l’adhésion de la Communauté de communes à l’association Initiative Cher et le versement d’une subvention de fonctionnement à hauteur de 10 % des aides attribuées sur les dossiers du territoire par l’association au cours de l’année n-1 avec un maximum de 10 000 € d’aide par an.

Par courrier du 12 septembre 2017, Monsieur le Sous-Préfet de Saint-Amand-Montrond rappelle quelques règles législatives en matière d’adhésion et de subvention à savoir : Conformément à l’article R.1511-2 du CGCT, le Sous-Préfet souhaitait que nous fournissions à l’appui de la demande de subvention les documents suivants :

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

 Bilan et compte de résultat des deux derniers exercices clos ainsi que le budget prévisionnel de l’année pour laquelle la subvention est demandée,  Un rapport retraçant l’activité et l’utilisation des subventions des collectivités territoriales et de leurs groupements au titre de l’année précédente,  Un document prévisionnel sur l’utilisation prévue de la subvention demandée.

De plus, nous devions établir une convention fixant les obligations de chacune des parties : Les modalités d’attribution et de versement de la subvention, 23  Le montant et l’origine de l’ensemble des aides publiques définies à l’article R. 1511-1 du CGCT dont l’obtention est prévue par l’association pour l’année au titre de laquelle la subvention est demandée,  Les conditions d’utilisation par l’association des subventions des collectivités territoriales et de leurs groupements et notamment le montant des aides, la forme et les modalités de leur attribution,  Le règlement de la commission européenne et les régimes notifiés concernant les aides d’Etat en faveur des petites et moyennes entreprises qui sont appliqués,  Et les conditions de versement de la subvention dans le cas où l’organisme ne respecte pas la convention, le délai de reversement ne pouvant être supérieur à un an à compter de la constatation de non-respect de la convention.

Nous avons reçu la demande de subvention pour 2018 basée sur les résultats de 2016 (n-2) soit 6 550 €. Nous avons également un budget prévisionnel pour 2018, une note de présentation globale de l’association et de ses interventions, ainsi que la liste des entreprises soutenues depuis 2013 sur le territoire de la communauté de communes. En pièce jointe on trouvera également le projet de la convention et nous sommes dans l’attente du bilan et des comptes de résultat des deux exercices passés.

Le Président informe que Monsieur Fabrice AUPETIT, Maire de Beddes, a participé à un comité d’agrément et a été sollicité par l’association pour y siéger de manière pérenne et représenter la Communauté de communes.

8.2.2 Questions diverses

Monsieur THOMAZON s’interroge sur le fonctionnement ou non du centre de loisirs à Châteaumeillant durant les mois de juillet et août. Au vu de la faible fréquentation des dernières années, M. Daniel FOURRE lui répond que cette question devra être étudiée car il est très difficile d’adapter nos recrutements de saisonniers en fonction d’une fréquentation trop aléatoire. Une solution de substitution avec un transport par car pourrait se mettre en place mais pour cette année, le centre de loisirs ouvrira bien ses portes à Châteaumeillant.

Monsieur PAY souhaite qu’un hommage soit rendu aux victimes de l’attentat de Trèves. Une minute de silence est observée.

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu (N°1/2) du conseil communautaire du 10 avril 2018

ANNEXE DIAPORAMA EUROCAPE/VOUGON

1

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018

2

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018

3

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018

4

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018

5

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018

6

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018

7

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018

8

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018

9

Communauté de communes Berry Grand Sud. Compte rendu du conseil communautaire du 10 avril 2018