Dossier d’enquête publique Note de présentation non-technique

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

2

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Maître d’ouvrage responsable du projet et autorité compétente pour organiser l’enquête publique :

Commune de Saint-Rémy-sur-Avre

Toute correspondance doit être adressée à :

Mairie de Saint-Rémy-sur-Avre Rue du Général de Gaulle 28380 Saint-Rémy-sur-Avre 02.37.62.52.13

3

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Avant-propos

L’élaboration du PLU Par délibération en date du 23 juin 2016, la commune de Saint-Rémy-sur-Avre a prescrit la révision de son Plan Local d’urbanisme et a défini les modalités de concertation à mettre en œuvre. En effet, la commune a choisi l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) pour assurer la prise en compte des enjeux environnementaux dans le projet de développement communal. Les objectifs de la révision étaient les suivants : - La mise en compatibilité du document de planification communal avec les exigences législatives et réglementaires actuelles et pour une gestion globale du territoire ; - L’intégration des conditions permettant d’assurer dans le respect des objectifs du développement durable, les principes définis aux articles L.101-2 et L.131-1 et suivants du Code de l’urbanisme (anciennement L.121-1) et notamment ceux issus de la loi dite « Grenelle 2 » et de la loi ALUR, tels que la réduction des émissions des gaz à effet de serre, la maîtrise de l’énergie, la production énergétique à partir de ressources renouvelables, la préservation et la remise en état des continuités écologiques, la maîtrise de la consommation des espaces ; - La nécessité d’articuler l’échelle communale avec les échelles supra communales (Schéma Régional Climat Air Énergie, Schéma de Cohérence Écologique, Plan Climat Énergie Régional …) ; - La mise en cohérence du projet de développement communal avec les tendances socio- économiques du territoire dans l’optique d’un développement équilibré et maîtrisé ; - La régulation du développement de l’habitat isolé présent sur le territoire communal ; - Une redéfinition des espaces ouverts à l’urbanisation ainsi qu’une plus grande précision des orientations d’aménagement en ce qui concerne ces zones ; - La prise en compte des enjeux de développement économique en lien avec l’attractivité de la route nationale 12 qui traverse la commune.

La concertation Conformément aux articles L.123-6 et L.300-2 du Code de l’urbanisme, les modalités de concertation fixées par la commune de Saint-Rémy-sur-Avre pour la procédure d’élaboration du PLU étaient les suivantes : • Affichage de la délibération en mairie ; • Parution dans le journal départemental ; • Organisation d’ateliers avec le public ; • Mise à disposition d’un dossier d’information avec un registre sur lequel chacun pourra consigner ses observations ; • Organisation de réunions publiques.

Conformément aux modalités qu’elle s’était fixée, ci-dessus rappelées, la commune de Saint-Rémy- sur-Avre a organisé une concertation avec les habitants, à chaque étape de réalisation du projet de PLU en appliquant l’Approche Environnementale de l’Urbanisme. Celle-ci a permis la mise en œuvre de temps d’information et de sensibilisation des habitants et des acteurs du territoire ainsi que des phases de co-construction sur le projet de PLU, permettant ainsi de faire évoluer le projet dans une optique d’intérêt général.

À l’écoute des préoccupations et propositions des habitants, le groupe de travail constitué d’élus de la commune s’est efforcé de trouver des solutions quand elles étaient envisageables légalement,

4

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation techniquement ou financièrement, avec le souci de faire converger les intérêts des uns et des autres, parfois très différents, en s’attachant à promouvoir l’intérêt général. Les échanges ont aussi permis de répondre aux interrogations des habitants concernant l’évolution de la constructibilité sur la commune. En effet, de manière générale, les participants aux réunions de concertation ont mis en évidence leur souhait de préserver les espaces naturels remarquables de la commune et de préserver son cadre de vie (équipements, modes de déplacements doux, réhabilitation des sites industriels…). Les élus ont souhaité respecter cette vision du territoire qui est également la leur. Un travail d’échange et d’information a été réalisé avec la population, lors de l’atelier de présentation du PADD, pour sensibiliser sur la priorisation des enjeux qu’il a été nécessaire de réaliser pour le projet de PLU. Enfin, les personnes publiques associées comprenant notamment les services de l’État, les chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et de l’Industrie, Département) ou encore les communes limitrophes de Saint-Rémy-sur-Avre, ont été associées tout au long de la procédure de l’élaboration afin de prendre en compte leurs remarques et s’assurer de la pérennité du projet. Le détail de la concertation et son bilan arrêtés en conseil municipal du 8 février 2018 seront consultables dans le dossier d’enquête publique.

Présentation du projet de Plan Local d’urbanisme

Les principales évolutions réglementaires du projet de PLU par rapport au POS en vigueur actuellement Les objectifs principaux recherchés par la commune de Saint-Rémy-sur-Avre ont été : ‐ L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme tenant compte des nouvelles normes en matière d’urbanisme, d’environnement, de patrimoine, etc. ; ‐ La création ou la mise en œuvre d’outils réglementaires permettant de poursuivre les actions engagées par la commune pour améliorer le cadre de vie, densifier et requalifier les espaces au sein du tissu bâti existant ; ‐ La mise en cohérence du projet communal avec les évolutions socio-spatiales du territoire ; ‐ L’adaptation du règlement ; ‐ La prise en compte les documents supra-communaux entrés en vigueur depuis l’entrée en vigueur du POS.

Ce nouveau document a été élaboré en concertation avec les services de la Direction Départementale des Territoires de l’Eure-et-Loir (DDT28), la Chambre d’Agriculture, le Conseil départemental de l’Eure-et-Loir, le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN), la Direction Régionale de l’Aménagement, de l’Environnement et du Logement (DREAL), la Chambre de Commerce et de l’Industrie, les services de l’Agglo du Pays de , ainsi qu’avec l’ensemble des personnes publiques associées à la procédure.

Le diagnostic – état des lieux du territoire Selon l’article R.151-1 du Code de l’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme comprend un rapport de présentation. En application de l’article L.151-4 du Code de l’urbanisme, ce dernier :

5

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

« 1° Expose les principales conclusions du diagnostic sur lequel il s'appuie ainsi que, le cas échéant, les analyses des résultats de l'application du plan prévues par les articles L.153-27 à L.153-30 et comporte, en annexe, les études et les évaluations dont elles sont issues ;

2° Analyse les capacités de densification et de mutation des espaces bâtis identifiés par le schéma de cohérence territoriale en vertu du deuxième alinéa de l'article L.141-3 ainsi que des autres espaces bâtis identifiés par le rapport lui-même en vertu du troisième alinéa de l'article L.151-4 ;

3° Analyse l'état initial de l'environnement, expose la manière dont le plan prend en compte le souci de la préservation et de la mise en valeur de l'environnement ainsi que les effets et incidences attendus de sa mise en œuvre sur celui-ci. »

Contexte général de la commune Commune : Saint-Rémy-sur-Avre Département : Eure-et-Loir Superficie en hectares : 1305 ha Canton : Saint-Lubin-des-Joncherets Habitants en 2016 : 4007 habitants Densité moyenne : 307 hab. /km²

Saint-Rémy-sur-Avre se situe au Nord du département de l’Eure-et-Loir, au carrefour des régions Centre et Île-de-. Elle est bordée par les communes de Saint-Germain-sur-Avre, Nonancourt, La Madeleine-de-Nonancourt, Saint-Lubin-des-Joncherets, , Boissy-en-Drouais, Louvilliers- en-Drouais et Vert en Drouais. Située à 20 km du cœur de l’agglomération drouaise et 37 km d’Evreux, Saint-Rémy-sur-Avre se localise à proximité de deux pôles administratifs et économiques importants qui constituent également des bassins de vie et d’emplois structurants à l’échelle départementale et régionale.

Organisation géographique de Saint-Rémy-sur-Avre

Source fond de carte : www.geoportail.fr (forêt, route, Corinne Land Cover, Photo aérienne)

6

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

La morphologie urbaine de Saint-Rémy-sur-Avre a été façonnée par la topographie, l’hydrographie, l’activité agricole et l’organisation viaire. L’urbanisation s’est ainsi développée s’est majoritairement développée à partir du bourg, aujourd’hui contraint par le cours de l’Avre et l’axe structurant de la RN12, et s’est étendue jusqu’aux hameaux du Plessis, de la Friche Mignon et de Saint Ursin. Un deuxième centre ancien se localise au cœur du hameau du Plessis, à proximité de la motte féodale. Dans une moindre mesure, le hameau de La Gâtine s’est développé au Sud du territoire, poursuivant une urbanisation linéaire. Le développement urbain de la commune s’est fait en plusieurs phases, avec l’arrivée d’usines textiles au XIXème siècle, puis à l’arrivée massive de population dans les années 1990. Inscrite dans la région géographique du Drouais, la commune se caractérise par sa diversité paysagère, associant des paysages boisés de la vallée de l’Avre, de coteaux, des massifs forestiers et des plaines agricoles. La vallée de l’Avre offre un cadre de verdure très apprécié par la population communale et celles des communes limitrophes, et est très fréquentée.

Contexte intercommunal Depuis le 1er janvier 2014, Saint-Rémy-sur-Avre est membre de l’Agglo du Pays de Dreux, créée par fusion de Dreux agglomération et des communautés de communes du Val d’Eure-et-Vesgre, du Val d’Avre, des Villages du Drouais, du Thymerais et du Plateau de et d’Ormoy, couvrant ainsi le bassin de vie et d’emploi du Drouais. Au 1er janvier 2014, l'Agglo du Pays de Dreux rassemble 78 communes et compte 112 000 habitants. Au 1er janvier 2018, elle rassemble désormais 81 communes. C'est la première communauté d'agglomération en France en nombre de communes, la plus vaste intercommunalité de la Région Centre-Val de Loire et la quatrième de la Région par sa population.

Synthèse du diagnostic Le diagnostic de la commune a permis de mettre en avant plusieurs dynamiques de territoire qui sont résumées ci-après :

Thèmes Enjeux • Maîtriser la croissance démographique sur le territoire communal ; • Prendre en compte le resserrement des ménages pour la diversification de l’offre de logements et le maintien du cadre de vie garant de Démographie l’attractivité du territoire ; • Tenir compte du vieillissement de la population en adaptant l’offre de logements, de services et d’équipements. • Maintenir la population en maîtrisant la production de logements ; • Prendre en compte l’offre et la demande dans le locatif ; Habitat • Maintenir l’attractivité de la commune par une bonne qualité de vie et des logements adaptés à une population vieillissante. • Soutenir l’activité agricole présente sur le territoire ; Activités et • Soutenir l’activité de commerces et de services de proximité ; emploi • Maintenir le potentiel touristique du territoire. • Maintenir l’offre d’équipement communal ; • Pérenniser les associations sur le territoire ; Transports, • Maintenir les dispositifs incitatifs pour la mise en place d’alternatives à équipements et la voiture ; services • Favoriser les déplacements doux sur le territoire en permettant des accès aux liaisons douces depuis les zones urbaines.

7

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

• Préserver les espaces bâtis des nuisances liées au trafic routier de la RN12. • Préserver les plateaux agricoles, les massifs boisés et les vallées ; Paysage • Assurer la transition paysagère entre les espaces construits et les espaces naturels et agricoles. • Maintenir la qualité de l’eau potable, notamment à travers la recherche d’une cohabitation renforcée entre les activités économiques et les ressources naturelles ; • Veiller à ce qu’un développement de modes de production d’énergies Ressources renouvelables préserve le cadre de vie de la commune ; naturelles • Adapter les formes urbaines aux enjeux énergétiques actuels (orientation des bâtiments, …) dans le respect du patrimoine historique et architectural local ; • Tenir compte des caractéristiques d’assainissement dans l’identification des secteurs urbanisables. • Préserver les entités paysagères qui font l’identité de la commune en raison de leur rôle éco-systémique ; • Assurer une bonne cohabitation entre la biodiversité existante et les Milieux naturels secteurs urbanisés à travers l’encadrement de l’occupation du sol ; • Préserver les continuités écologiques identifiées à l’échelle de la commune. • Prendre en compte les risques naturels dans le choix de développement Risques naturels de la commune. Risques • Veiller à l’adéquation des activités humaines avec leur environnement industriels, au travers du règlement ; pollution et • Tenir compte des nuisances sonores de la RN12 dans le choix de nuisance développement de la commune. • Concourir à ce que les nouvelles constructions entreprises à l’avenir se fassent dans un souci de densification des secteurs déjà bâtis ; Environnement • Stopper l’étalement urbain, trop consommateur d’espace ; bâti et son • Protéger, dans le cadre du PLU, l’architecture traditionnelle de la évolution commune ; • Protéger les bâtiments remarquables localisés sur le territoire.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Les orientations définies dans le projet communal ont pour finalité de veiller à assurer un développement durable de Saint-Rémy-sur-Avre dans ces trois composantes : sociale, économique et écologique. - Axe 1 : Préserver et valoriser les espaces naturels, agricoles et paysagers inscrits dans les vallées de l’Avre et de Crampeau ; - Axe 2 : Maîtriser la population rémoise et le développement urbain dans une optique de développement harmonieux du territoire ; - Axe 3 : Protéger et valoriser le patrimoine historique et architectural de la commune ; - Axe 4 : Soutenir les activités agricole, économique et touristique locales ; - Axe 5 : Permettre un fonctionnement équilibré des déplacements.

8

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Un développement démographique en constante évolution La commune de Saint-Rémy-sur-Avre connait une croissance démographique importante puisqu’elle a plus que doublé entre 1968 et 2013. Cette croissance est favorisée par le solde naturel positif, mais surtout par l’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire communal jusqu’en 1990. La commune connait ensuite une stabilisation de sa population. De plus, la population communale reste jeune grâce à un nombre de naissances en hausse, bien qu’un vieillissement se fasse ressentir depuis 2010. Enfin, le desserrement des ménages, au niveau national, se ressent sur la commune mais un resserrement est à noter entre 2008 et 2013. Le fort potentiel de développement de Saint-Rémy-sur-Avre s’explique donc par un territoire attractif pour les populations souhaitant s’éloigner de l’influence des grandes aires urbaines (Dreux, , région parisienne) afin de trouver des terrains constructibles ou des logements à des prix moins élevés. Ainsi, en termes de logements, de la même façon que la croissance démographique, le parc de logements a fortement augmenté au cours des quarante dernières. Ceci s’est notamment traduit par l’augmentation du nombre de maisons individuelles récentes de type pavillonnaires dans les secteurs bâtis de la commune et notamment au Plessis-Saint-Rémy. Un travail pourra être effectué, dans le cadre du PLU, sur la densification de ce secteur, afin de contribuer au développement de la commune dans sa globalité. Dans cette même logique d’organisation, les secteurs d’Orientations d’Aménagement et de Programmation visent principalement les dents creuses, tant pour définir des principes d’aménagement que pour garantir une certaine densité. Le but de cette démarche est avant tout de permettre l’accueil de nouvelles populations au sein de l’espace urbanisé, tout en maîtrisant les extensions urbaines. Il est néanmoins intéressant de préciser que la proportion de logements construits à Saint-Rémy-sur- Avre a toujours été supérieure à celles de ces autres territoires voisins. De plus, l’écart entre les courbes de croissance démographique et de construction de logements s’est accru à Saint-Rémy-sur-Avre depuis 1990 en raison d’un solde migratoire peu soutenue ayant fait stabiliser la population communale et d’une production de logements qui reste constante. Le projet de PLU vise donc à combler cet écart, afin de répondre au mieux aux besoins en logements de la population. D’autant plus que les habitations sont majoritairement individuelles et comportent quatre à cinq pièces. Un développement des constructions de maisons de villes et mitoyennes plus petites, notamment accessibles à des jeunes couples et primo-accédants serait donc un point positif pour le développement de la commune. En conclusion, afin d’anticiper le phénomène de vieillissement, de maintenir ce resserrement des ménages et d’assurer un renouvellement naturel de la population pour les années à venir, il est nécessaire de veiller à ce qu’une offre de logements adaptée soit proposée afin de répondre aux besoins en logements et à la diversification de l’habitat pour accueillir de nouveaux habitants (jeunes ménages), mais aussi proposer aux personnes âgées de la commune d’y rester (logements adaptés à la perte d’autonomie par exemple).

Une attractivité fondée sur la ruralité En visant à maintenir les activités économique, agricole et touristique, le projet de Saint-Rémy-sur- Avre répond au principe de mixité fonctionnelle garant d’un développement durable du territoire. Cela se traduit par une concentration d’emploi et une création d’entreprises au cours des dernières années qui sont plutôt correct dans la commune. De plus, des commerces et services de proximité sont présents sur Saint-Rémy-sur-Avre. Le projet de PLU vise donc à soutenir l’économie de la commune (objectif identifié dans l’axe n°4 du PADD), notamment en laissant la possibilité de

9

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation développement des entreprises déjà présentes sur le territoire communal et d’accueil de nouveaux commerces en centre-ville. En parallèle du développement des activités économiques, la pérennité des cultures et de l’activité touristique sont également des enjeux pour le territoire. Avec 63% de terres agricoles et la rivière l’Avre, qui font l’identité de la commune, ce sont des éléments naturels à préserver. Une vigilance particulière sera donc portée, dans le PLU, sur la préservation de l’identité de la commune lors d’éventuelles constructions ou extensions de logements ou d’entreprises. Ce compromis parait essentiel puisque le développement de la commune passe également par la diversification de ses activités économiques. Finalement, Saint-Rémy-sur-Avre est une commune attractive du fait de son cadre de vie et de son caractère péri-urbain. Les pôles urbains de Dreux, Chartres, l’Île-de-France et même la Normandie sont situés à une distance raisonnable. C’est notamment pour ces raisons qu’une arrivée de nouveaux habitants en provenance d’autres territoires s’est produite au cours des dernières années.

L’utilisation économe des espaces Le développement de Saint-Rémy-sur-Avre va s’organiser de façon à limiter l’impact sur les espaces agricoles et forestiers, à maintenir les équilibres entre espaces naturels et espaces urbains et à préserver les continuités écologiques. Le but a été de prioriser les projets en densification et en extension mesurée notamment au travers des principes d’aménagement édictés par les Orientations d’Aménagement et de Programmation. L’accent sera également porté sur un objectif de limitation des déplacements automobiles et des dépenses énergétiques. En effet, du fait du positionnement stratégique de Saint-Rémy-sur-Avre à proximité de grandes aires urbaines, les actifs de la commune travaillent à 85% hors de celle-ci ce qui marque bien l’importance des besoins de déplacements de la population. Dans le cadre de ce cinquième axe du PADD, le PLU visera au développement du covoiturage, l’utilisation de voitures étant un élément important des déplacements sur Saint-Rémy-sur-Avre, et à favoriser l’usage des circulations douces. De plus, la desserte de la commune par le Transport à la Demande (TAD) est une piste intéressante. Enfin, plusieurs liaisons directes en transports en commun entre Saint-Rémy-sur-Avre et le cœur de l’agglomération drouaise existent.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Douze secteurs sont concernés par des orientations d’aménagement et de programmation : - Les secteurs à vocation d’habitat en densification o Le site des Chariots, o Le site de Chaumont, o Le site de la Chapelle, o Le site Kennedy, o Le site du 8 Mai, o Le site des Caves, o Le site Ernest Renan, o Site Juliot Curie, o Site Diderot, o Site du cimetière, - Le site Paindeau, à vocation d’habitat en extension ; - Le site de la Gâtine, à vocation d’habitat en renouvellement.

10

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Le site des Chariots

Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à créer

Maillage viaire à créer

Sens du faîtage

Nord

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

AI 113, AI295, AI468, AI294, Parcelles AI466, AI467, AH772 Superficie 6 157 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 10 Phasage Court terme Zonage UB

Le site de Chaumont Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à créer Nord Maillage viaire à créer

Accès aux parcelles

Zone de retournement

Sens du faîtage Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

Parcelles AH340 Superficie 1 810 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 3 Phasage Court terme Zonage UB

11

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Le site de la Chapelle

Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à Nord créer

Bois à conserver

Sens du faîtage

Accès aux parcelles

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

Parcelles AI66 Superficie 1 840 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 3 Phasage Moyen terme Zonage UB

Le site Kennedy

Principes d’aménagement

Nord Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à

créer ou maintenir

Haie arborée à préserver

Accès parcelles

Sens du faîtage

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

Parcelles AE98 Superficie 2 718 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 4 Phasage Court terme Zonage UB

12

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Le site du 8 Mai Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à créer ou maintenir

Espace vert à préserver

Accès motorisé

Accès modes doux Nord Sens du faîtage Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

Parcelles AE295, AE424 Superficie 3 505 m² Typologie Maisons mitoyennes Nombre de logements 6 Phasage Court terme Zonage UB

Le site des Caves

Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à créer ou maintenir

Haie arborée à préserver

Accès parcelles

Nord Sens du faîtage

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

Parcelles AD208 Superficie 1 905 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 3 Phasage Court terme Zonage UB

13

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Le site Ernest Renan Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à créer Nord

Espace vert à préserver

Accès motorisé

Accès modes doux

Sens du faîtage

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

ZA70, ZA110, ZA111, ZA112, Parcelles AI360, AI359, AI358 Superficie 15 699 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 22 Phasage Long terme Zonage UB

Le site Juliot Curie

Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Nord Haie d’essence locale à

créer

Accès motorisé

Accès modes doux

Sens du faîtage

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

Parcelles AI102, AI103, AI107, AI108, AI144 Superficie 16 637 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 24 Phasage Moyen terme Zonage UB

14

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Le site Diderot

Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à créer

Accès motorisé

Nord Accès modes doux Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux Sens du faîtage

Parcelles AI121, AI287 Superficie 5 734 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 8 Phasage Long terme Zonage UB

Le site du cimetière Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP Nord

Périmètre urbanisable

Haie d’essence locale à créer

Zone tampon végétalisé à préserver

Accès motorisé

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux Sens du faîtage

Parcelles AE301, AE335, AE331, AE333 Superficie 2 722 m² Typologie Maisons mitoyennes Nombre de logements 5 Phasage Moyen terme Zonage UB

15

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Le site Paindeau Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Périmètre urbanisable Haie arborée à préserver

Maillage viaire à créer

Sens du faîtage

Nord Accès mode doux

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

Parcelles AM76 à AM80 Superficie 11 267 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 16 Phasage Moyen terme Zonage UB

Le site de la Gâtine

Principes d’aménagement

Périmètre de l’OAP

Bâtiment à rénover pour

construire des logements

Bâtiment en ruine

Haie d’essence locale à créer

Entrée déjà existante

Nord Mur de pierre existant à restaurer

Source : SIG de l’Agglo du Pays de Dreux

Parcelles AL18, AL19, AL21 Superficie 7 777 m² Typologie Maisons individuelles Nombre de logements 4 Phasage Court terme Zonage UB

16

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

L’analyse de la consommation des espaces naturels et agricoles

Le règlement et le plan de zonage qui lui est associé sont la transposition réglementaire des orientations et des objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Les prescriptions qui encadrent les différentes zones du règlement permettent la bonne mise en œuvre de ces orientations et répondent aux ambitions de préservation des espaces naturels et agricoles ainsi que des ressources naturelles, aux objectifs de réduction de l’étalement urbain et de la consommation de terres agricoles, une adaptation de l’habitat aux défis climatique et énergétique. De ce fait, le PLU actuel a conforté les zones dites naturelles et agricoles dans leur périmètre et a maintenu la zone dite urbanisée dans ses limites actuelles, en fonction des stricts besoins en espaces pour le développement maîtrisé de la commune.

1. La consommation d’espace et objectifs de modération de cette consommation

La première partie du rapport de présentation s’est attachée à faire l’analyse de la consommation d’espaces sur le territoire de Saint-Rémy-sur-Avre sur la dernière décennie, c’est-à-dire de 2006 à 2016. Pour rappel, la synthèse de l’analyse de la consommation d’espaces sur ce laps de temps est la suivante : - La consommation totale, tous types d’espaces confondus, est de 21,69 hectares.

- Sur la période 2006-2016, l’urbanisation liée à la création de logements a induit une consommation d’espaces importante, de 16,95 ha (8,45 ha en densification, et 8,55 ha en extension).

- La commune n’a pas connu de développement de ses sites économiques au cours de la décennie passée.

- Le développement de équipements a induit une consommation d’espaces de 4,74 ha.

- Il a été observé qu’un potentiel en densification demeure à l’échelle communale puisque certaines opportunités, en dents creuses, n’ont pas fait l’objet de constructions nouvelles au cours de la décennie passée. Situées au cœur du tissu bâti, elles correspondent à une réelle dynamique de densification pour la décennie à venir.

2. L’analyse des potentiels de densification

L’analyse du potentiel de densification et de mutation des espaces se décompose au regard des éléments suivants : - Le potentiel relatif aux « coups partis », c’est-à-dire l’ensemble des autorisations d’urbanisme qui continuent de faire effet pendant la durée du PLU et qui est estimé à 46 logements, ayant induit une consommation d’espaces de 4,67 ha. Parmi ces logements, certains sont à caractères sociaux dont deux projets, de 15 et 6 logements, qui permettent de répondre au besoin du PLH.

- Au regard des choix retenus dans le PADD, il s’agit de continuer à rechercher un développement de l’urbanisation au sein du tissu déjà bâti, à travers le comblement des « dents creuses » tout en hiérarchisant les objectifs de densification, au sein du bourg et du hameau du Plessis identifiés dans le PADD pour être densifiés.

17

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Ce potentiel relatif aux « dents creuses », terrains non construits, potentiellement constructibles (après analyse des enjeux et contraintes) et qui sont prises en compte dans le projet communal, est de 83 logements en densification, dont 40 répartis en 7 OAP avec une opération de réhabilitation, pour 5,43 ha de consommation d’espace pour la décennie à venir. - Toujours au regard des choix retenus dans le PADD, la commune souhaite se doter de moyens afin de diversifier son offre de logements. Pour ce faire, cinq secteurs sont identifiés, prévoyant la construction de 75 logements nouveaux sur 5,26 ha. Ces projets sont inscrits sur le plan de zonage comme secteur d’OAP.

Tableau de synthèse du potentiel de construction

Coups partis Adresse Logements Superficie ZA 108 10 rue des Chariots 1 Densification 1075 Extension AK 283 46 rue de la Motte Médiévale 1 1537

Extension AK 288 36 rue de la Motte Médiévale 1 942

Densification AK 259 22 rue de la Motte Médiévale 1 850

Densification AK 296 38 rue de la Résistance 1 600

Densification AK 296 38 rue de la Résistance 1 700

Extension AH 662-751-753 Champs de Bray 16 11800

Densification AL48-AL65-AL126-ZI27-ZI29 Rue de Vaudry 4 16992

Densification AE141 6 rue de la Justice 1 376

Densification AK279 25 rue de la Motte Médiévale 1 811

Densification AD158/258 Rue du Vieux Pont 15 9456

Densification AH479 2 sente de Saint-Germain 1 630

Densification AE303 11 rue de Vert 1 455

Densification AE341 1 rue John Kennedy 1 500

18

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Dents creuses Bourg/Hameau Logements Superficie Densification AH477 Le Plessis 2 1340

Densification AH358 Le Plessis 1 657

Densification AI285 Le Plessis 1 927

Densification AK109 2 1625

Densification AI156 1 569

Densification AI138 1 890 Le Plessis (constructions en drapeau) Densification AI139 1 1052

Densification AI142 1 873

Densification AI143 1 944

Le Plessis Densification AI313 1 2223 (terrain enclavé) Densification AI431 Le Plessis 1 539

Extension AK162 Le Plessis 4 4412

Densification ZE219 Extensions du bourg St-Rémy 1 341

Densification AM141 Extensions du bourg St-Rémy 1 996

Densification AM341 Extensions du bourg St-Rémy 2 1496

Densification AM164 Extensions du bourg St-Rémy 2 1385

Extension ZE (non cadastré) Extensions du bourg St-Rémy 4 2821

1 + jardin Densification ZE (non cadastré) Extensions du bourg St-Rémy 3303 d’enfant Densification AM126 Extensions du bourg St-Rémy 1 982

Densification AM127 Extensions du bourg St-Rémy 1 767

Densification AE348 Centre-ville 1 910

Densification AE34 Centre-ville 2 1575

Densification AD371 Centre-ville 1 370

Densification AE448 Centre-ville 1 760

Densification AC156 Centre-ville 1 902

19

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Densification AD350 Centre-ville 1 497

Densification AM246 Extensions du bourg St-Rémy 2 1508

Densification AL56 Hameau de la Gâtine 1 802

Densification / AI113-295-468-294-466-467-AH772 Le Plessis 10 OAP 6157

Extension / OAP AH340 Le Plessis 3 2627

Densification / AI66 Le Plessis 3 OAP 1840

Densification / AE98 Centre-ville 4 OAP 2718

Densification / AE295-424 Centre-ville 6 OAP 3505

Densification / AD208 Centre-ville 3 OAP 1905

Renouvellement / AL18-19-21 Hameau la Gâtine 4 OAP /

Projets communaux / OAP Bourg/Hameau Logements Superficie Densification ZA70-110-111-112-AI360-359-358 Le Plessis 22 15699

Densification AI102-103-107-108-144 Le Plessis 24 16637

Densification AI121-287 Le Plessis 8 5734

Densification AE 301-335-331-333 Centre-ville 5 2722

Extension AM76-77-78-79-80 Extensions du bourg St-Rémy 16 11267

Total production logements 2017- 194 logements 2027

Au total, la superficie de consommation de foncier (densification et extension) pour la décennie future s’élève à 9,69 ha, essentiellement pour le développement de l’habitat : - 7,58 ha en densification ; - 2,11 ha en extension.

20

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

3. Les objectifs de modération de la consommation d’espaces pour les dix ans à venir

Au regard des enjeux identifiés dans le rapport de présentation, et traduits en orientations dans le PADD, les objectifs de modération de la consommation se traduisent de la manière suivante pour le PLU de Saint-Rémy-sur-Avre :

- Protéger les espaces naturels et le patrimoine naturel aquatique (notamment les continuités écologiques et les mares). - Préserver les espaces agricoles et naturels vis-à-vis du développement de l’urbanisation et respecter l’enveloppe bâtie et leur emprise vis-à-vis de l’urbanisation. - Contrôler la constructibilité sur la commune en réduisant la consommation d’espaces liée à l’urbanisation et lutter contre l’étalement urbain en favorisant la densification des secteurs bâtis. - Ces orientations permettent de fixer un objectif de modération de la consommation d’espaces naturels et agricoles par rapport à la période 2006-2016, durant laquelle 8,55 hectares ont été consommés en extension du tissu bâti pour la construction d’habitations. - Protéger le patrimoine architectural et historique en préservant les éléments et en sauvegardant l’architecture traditionnelle locale présente au niveau du centre-ville et des hameaux du Plessis-Saint-Rémy et de la Gâtine. - Intégrer les possibilités de projets en renouvellement dans les prévisions de besoin en logement pour la décennie à venir. - Enfin, rechercher un développement de l’urbanisation au sein du tissu déjà bâti, à travers le comblement des « dents creuses » tout en hiérarchisant les objectifs de densification de l’ensemble de la commune. Entre 2006 et 2016, la commune de Saint-Rémy-sur-Avre a connu une consommation foncière de l’ordre de 21,69 hectares. Celle-ci a concerné la construction de nouveaux logements et d’équipement. Cette consommation s’est faite en densification des tissus déjà bâtis pour 8,45 hectares et la part de constructions en extensions a quant à elle consommé 13,29 hectares d’espaces nouveaux. A cela s’ajoute la consommation des coups partis qui représentent 4,67 hectares. Le projet de PLU actuellement porté par la commune de Saint-Rémy-sur-Avre prévoit avant tout un développement de l’habitat en densification du tissu bâti. Ainsi, le projet aujourd’hui proposé par la commune équivaut à une modération de la consommation d’espaces agricoles et naturels par l’urbanisation à hauteur de 16,72 hectares par rapport à la décennie 2006-2016. Un réel effort a été réalisé par la commune pour arriver à cette modération.

Synthèse de la répartition de la consommation d’espace pour les dix ans à venir (2017-2027) 2006-2016 2017-2027

Nombre d’hectares consommés sur la période (tout type confondu) 26,41 9,69 (-63%) En densification (en ha) 11,69 7,58 (-35%) En extension (en ha) 14,72 2,11 (-86%)

Objectifs de modération de la consommation d’espaces (ha) 16,72 Densité moyenne de logement (lgt/ha) 10,52 13,51

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

4. La capacité d’accueil du PLU

Au 1er janvier 2014, Saint-Rémy-sur-Avre devient commune membre de l’Agglo du Pays de Dreux. Celle-ci a engagé dès sa création, l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et un Programme Local de l’Habitat (PLH).

Au 1er janvier 2015, l’Agglo du Pays de Dreux comprend 111 529 habitants répartis sur 78 communes. 39% de la population est concentrée sur Dreux et Vernouillet et le reste dans des communes de moins de 4 500 habitants. Approuvé fin 2017, le PLH a vocation à définir la politique de développement de l’habitat sur le territoire et définir des orientations en matière de production de logements et notamment de logements sociaux pour les six prochaines années (2017-2023).

Au regard du PLH, certaines communes ont été identifiées comme structurantes pour le fonctionnement du territoire. Elles ont alors la qualification de pôle d’équilibre. Il a été défini la nomenclature suivante quant aux actions à mettre en œuvre : - Le pôle urbain : Dreux, Vernouillet, Cherisy, Garnay, Luray et Sainte-Gemme-Moronval ; - Les pôles d’équilibre de :  Nonancourt, Saint-Lubin-des-Joncherets et Saint-Rémy-sur-Avre,  , Ezy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille, , Saussay, La Chaussée d’Ivry ;  , Bû, Broué, et ,  Châteauneuf-en-Thymerais, Thimert-Gâtelles, Tremblay-les-Villages,  Brezolles ; - Les autres communes rurales.

Au 1er janvier 2018, l’Agglo du Pays de Dreux comprend désormais 115 000 habitants répartis sur 81 communes. Les besoins en logement à Saint-Rémy-sur-Avre ont été définis d’après le PLH, au regard des caractéristiques économiques et démographiques spécifiques à la commune ainsi que des objectifs de développement de l’offre d’habitat sur le territoire de l’agglomération.

Prospectives d’évolution pour la décennie à venir 2017-2027

Veiller à ce qu’une offre de logements suffisante et adaptée soit proposée pour la décennie à venir suppose d’évaluer le desserrement des ménages pour la décennie future en tenant compte des réalités présentes à l’échelle communale liées aux différents phénomènes (vieillissement de la population notamment). Le PLH définit un indice de construction par an et pour 1000 habitants de 8,2 pour la commune de Saint-Rémy-sur-Avre. Cet objectif équivaut à une production d’environ 310 logements d’ici 2027, ceci afin de : • Maintenir la population existante ; • Encadrer l’arrivée de nouvelles populations ; • Anticiper le vieillissement programmé des ménages ainsi que leur possible desserrement futur. Selon ces objectifs, la commune pourrait atteindre une population d’environ 4247 habitants en 2026, en suivant une croissance annuelle de 0,60%. Au vu des projections de la commune présentées ci-avant le PLU de Saint-Rémy-sur-Avre sera compatible au PLH dès son approbation.

23

Plan Local d’Urbanisme de Saint-Rémy-sur-Avre Note de présentation

Récupération en renouvellement 4 Récupération en résidences secondaires et 10 logements vacants Récupération totale logements existants 14 Scénario du calcul du Taux Besoins réels de constructions nouvelles (besoin d'occupation 245 point mort pour la 2,32 théorique - récupération existants) des logements décennie 2016-2026 en baisse Coups partis (PC/Cub déposés) 46 Dents creuses 79 Projets communaux 75 Total constructions nouvelles pour la décennie 200 (2016-2026)

24