Commissaire enquêteur le 15 mars 2020 Schuster Pascal 22, rue de remsing 57600 Forbach Tél. 03 87 85 69 46 06 76 82 69 69 [email protected]

Avis Motivé et Conclusions de l’Enquête Publique

du Commissaire Enquêteur Pascal Schuster

Concernant

l’agrandissement d'une pisciculture d'étang à Neufgrange

57910 Neufgrange

Du 21 janvier 2020 au 21 février 2020 inclus

Présenté par la SCI du Trèfles Etang St Vit de 57910 Neufgrange

R éférence : arrêté Préfectoral n° 2019-DCAT-BEPE-268 du 17 décembre 2019 portant sur l'ouverture de l'enquête publique relative à l'autorité environnementale de l'agrandissement d'une pisciculture d'étang à Neufgrange.

Le Commissaire Enquêteur

Pascal Schuster

Destinataires : Préfecture de la La SCI du Trèfle Etang Saint Vit à Neufgrange Les mairies de Neufgrange et Tribunal Administratif de Strasbourg Le Commissaire Enquêteur

1 Avis motivé

Le respect de la procédure Cette enquête concerne le projet d'agrandissement d'une pisciculture d'étang à Neufgrange en Moselle. L’enquête s’est déroulée de façon régulière du 21 janvier 2020 au 21 février 2020 inclus, soit 32 jours consécutif, conformément à la législation en vigueur. L’affichage en Mairie a été effectué dans les délais et la période réglementaire respectée. Comme l’atteste le certificat d’affichage en annexe n° 2 signé par les Maire de Neufgrange et Sarreguemines. La réception du dossier d’enquête par la Mairie de Neufgrange a été contrôlée par le commissaire enquêteur. Les avis faisant connaître l’ouverture des enquêtes publique a été publiée dans deux journaux d’annonces légales, Le républicain Lorrain et les Affichés Moniteur d’Alsace et de Lorraine. L'ensemble du dossier d'enquête a été mis en ligne sur Internet par la Préfecture de la Moselle, avec une adresse mail dédiée et un espace pour noter des doléances. Aucune remarque ou mail ne m'est parvenu. Un article de presse annonçant l’enquête est parue dans le Républicain Lorrain sous le la rubrique du village de Neufgrange Les deux registres d’enquête ont été ouverts, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur. Les deux registres d’enquête ont été clos par le dernier jour d’enquête par le commissaire enquêteur en respect avec la règlementation.

Résumé du projet d'agrandissement de la pisciculture d'étang à Neufgrange

La SCI DU TREFLE SIRET 388 178 257 00011 14 rue de Roth 57910 NEUFGRANGE est propriétaire du site, sa gérante Marianne Betsch projette d'y construire un 2e étang de 1,44 ha.

Le projet consiste à la remise en eau d’un projet d’étang jamais terminé sous la forme d’un étang de production piscicole extensive d’une superficie de 1 ha 44 a en complément d’un étang existant d’une superficie de 7,5 ha sur la commune de Neufgrange dans le canton de Sarreguemines. Cet aménagement se fait dans le cadre d’un agrandissement de l’activité de pisciculture à valorisation touristique du parc résidentiel de loisir Saint-Vit, ce portera la surface en eau à 8,94 ha. Le nouveau plan d’eau servira en outre de bassin de décantation et de stockage lors des vidanges du plan d’eau existant. Sur le cadastre, l’aménagement concerne les parcelles suivantes propriété de la Société Civil Immobilière SAINT-VIT: - N°113 section 04, lieu-dit « Hullenwiese » pour 1 ha 13 a 89 ca - N°114 section 04, lieu-dit « Hullenwiese » pour 7 a 65 ca - N°115 section 04, lieu-dit Hullenwiese » pour 24 a 91 ca - N°19 section 17, lieu-dit « Kochseck » pour 63 a 20 ca - N°20 section 17, lieu-dit « Kochseck » pour 14 a 40 ca - N°23 section 17, lieu-dit « Rothwiese » pour 6 ha 32 a 00 ca La SCI du TREFLE est également propriétaire des parcelles : - N°12 et 13 section 17, lieu-dit « Kochseck » avec une partie de la parcelle n°19 pour 1ha.

Le nouvel étang sera uniquement alimenté un ruisseau permanent s’écoulant du trop-plein de l’étang existant au milieu du terrain. Le site est actuellement occupé par du remblai et une zone humide.

2 Ce projet est hors de la zone Natura 2000 du Marais d', le ruisseau d'écoulement de l'étang Saint Vit « Burgerbach » a une longueur de 2,7 km avant de se jeter dans la Sarre en aval du site.

Climat de l’enquête Le climat général de l’enquête était serein, aucune personne ne s’est franchement opposée au projet d'agrandissement de la pisciculture de l'étang Saint Vit à Neufgrange. Le public ne s'est pas déplacer pour faire part de ses doléances. Les employés de la Mairie de Neufgrange et Mr Gérard Ledig le Maire ont largement collaboré facilité le bon déroulement de cette enquête. Aucune anomalie majeure n’a été constatée durant les 32 jours d’enquête publique, et ainsi que durant la tenue des trois permanences en Mairie de Neufgrange.

La participation du public Le public n'a pas participé à cette enquête, je n'ai rencontré qu'une seule personne à deux reprise lors de mes trois permanences. Mr Bernard Mathis qui est correspondant local de presse du Républicain Lorrain, il est domicilié à Neufgange. Sa visite était strictement informative sur ce projet. Aucune personne n'a laissé de mail ou message sur la page dédié sur internet.

Les remarques du public Je n'ai rencontré aucune personne qui s’est franchement opposée à ce projets d'extension de la pisciculture de 1,44 ha de l'étang Saint Vit à Neufgrange.

Les avis organismes et les personnes publiques informés J'ai constaté qu'aucune des personnalités informées et consultées ne s'est opposée à ce projet de création d'un étang de pisciculture et de vidange de 1,44 ha de l'étang de Saint Vit à Neufgrange. Le dossier d'autorisation environnementale pour ce projet d'agrandissement de la pisciculture a été autorisé par la police de l'eau. L'évaluation des incidences Natura 2000 a eu un avis favorable avec une surface de défrichement de 0,96 ha des services aménagement biodiversité d'eau, unité nature et prévention des nuisances. Le futur 2e étang n'est inclus dans aucun périmètre Natura 2000.

Les réponses du conseil municipal de Sarreguemines et de Neufgrange

L'avis du conseil municipal de Sarreguemines est à l'unanimité favorable au projet.

L'avis du conseil municipal de Neufgrange est à l'unanimité favorable au projet.

L'impact de l'extension sur le paysage lieu-dit « Hullenwiese» à Neufgrange Le paysage dans le secteur de l'étang Saint Vit sera légèrement modifié, la création d'un 2e étang de 1,44 ha va faire disparaître un espace végétalisé dans le prolongement du 1er étang existent. La construction d'une digue pour retenir les eaux qui sera aménagé va modifier le paysage. Je pense que cet aménagement relève du raisonnable dans ce secteur très vert, à quelques pas de l'étang de loisir existant.

3 L'impact sur la flore existante L'aire d'aménagement prévisionnel est actuellement un terrain vague avec dans sa partie centrale coule un ruisselet provenant de l'exutoire de l'étang Saint Vit. La végétation présente est essentiellement des herbes sauvages, et la zone humide centrale comporte des friches. Avec la création du 2e étang de pisciculture et de décantation cette zone sera inondée, elle sera compensée par le porteur du projet.

L'impact sur la faune Du fait de la forêt domaniale de Sarreguemines, on note des passages réguliers n'animaux sauvages, chevreuils, sangliers renards, fouine, martre, putois, belette, lièvres... De part les poissons de l'étang le lieu est fréquenté par des hérons, cygnes, grèbes, rousserolles, hirondelles etc. Selon l'étude menée par Michel Hirtz ornithologue, la création de l'étang ne mettra pas en danger les espèces animales présentes qui sont pour la plus part forestières. Cet aménagement sera même favorable à certaines espèces.

L’impact sur l’espace naturel existant Je constate que le périmètre tracé du 2e étang modifiera l’espace naturel existant, une surface végétale et humide va être inondée, le paysage et l’écologie des lieux seront que peu perturbés. La digue de retenue des eaux devra être solidement construite pour garantir une sécurité maximum en matière de débordement des eaux et autres dangers.

La compensation forestière du défrichement Je constate que le porteur du projet a prévu de compenser le défrichement par deux moyens mis à sa disposition, un boisement compensateur en aulnaie-saulaie d'une surface de 0,6 ha au lieu dit Koschseck. Ces travaux de plantation doivent être réalisés par un professionnel forestier. Le porteur du projet devra également payer une indemnité au fonds stratégique de la forêt pour la surface restant à compenser.

Le choix du lieu retenu pour réaliser le 2e étang de pisciculture et de décantation Le périmètre retenu s'est dessiné par l'état naturel du lieu, à quelques mètres du grand étang et la présence du ruisseau existant qu'est le « Burgerbach » qui coule en aval vers la Sarre. Ce nouvel étang servira de bassin de décantation et au stockage des poissons lors de la vidange du premier. Une fois le premier étang remis en eau et réaleviné l’ensemble d’une superficie totale en eau de 8,94 ha aura une vocation de pisciculture à valorisation touristique pour la promenade et la pêche des clients du parc résidentiel de loisir.

4 5 6