Réunion du Conseil Municipal du 24 juin 2019

Présents : Daniel BASSET, Christine DESMULE, Julien CHERVIER, Ludovic EMMETIERE, Robert FARGEOT, Michaël LARRAS, Sylvana LAUBAL, Louis BLANC, Aline MOTTA

Démissionnaires : Michel LARGE, Magali GELY.

Excusé : Jean-Paul FROGET (pouvoir à Daniel BASSET), Michèle RIEGER (pouvoir à Christine DESMULE), Alexia GUILLOUD, Geneviève DUFAITRE.

Absent : -

Monsieur le maire ouvre la séance.

Ludovic EMMETIERE est désigné secrétaire de séance.

Aucune observation sur le compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 13 mai 2019, il est approuvé à l’unanimité.

Commissions communales

Scolaire Julien CHERVIER informe que la commission scolaire s’est réunie pour évoquer l’organisation de la rentrée scolaire de Septembre 2019 et principalement pour le poste d’ATSEM qui est à pourvoir.

Voirie Ludovic EMMETIERE informe que la commission voirie s’est réunie pour confirmer le programme 2019 :  Route de la Baisse : 2 zones affaissées à traiter par purges et enduit monocouche, reprofilage et enduit monocouche dans le virage  Route de la Roche : Reprofilage et enduit dans le virage et sur environ 200 ml de part et d’autre de la carrière (+purge)  Route de Sainte Marie : Reprofilage + enduit et création d’une forme bombée en enrobé pour guider l’eau, en amont du chemin de terre  Traverse du Carra : Reprise des zones enherbées par terrassement. Reprofilage sur les zones endommagées et enduit monocouche sur l’ensemble de la voie.  Place de l’église : Délimitation de 2 places de stationnement pour camping-cars (3m de large) et 6 places de Véhicules Légers (2.50m de large), par scellement de bordures.  Place de l’école : Reprise des enrobés de la place par rechargement en enrobé à 150kg/m², ancrage sur 2m de large en périphérie. Rajout au programme :  Travaux à l’impasse des Briades  Création d’une cunette de 17 ml x 1.50m de large  Reprise d’ornières en enrobé pour ralentir l’écoulement des eaux pluviales  Reprise de pièces en enrobé

Inauguration Sytraival Aline MOTTA et Monsieur le maire informent qu’ils ont participés à l’inauguration de la nouvelle plateforme du Sytraival à Quincieux,

Compteur Linky Christine DESMULE informe qu’elle a participé à la réunion d’information sur les compteurs Linky à la salle polyvalente de Saint Etienne la Varenne.

Fibre Monsieur le maire informe que la Maison SPIE a été missionnée par orange pour la fibre, qui a proposé d’implanter l’armoire PMZ en haut de la place de l’école, à l’emplacement de l’ancienne cabine téléphonique. La fibre est prévue pour alimenter tous les logements de la commune.

Création de quatre emplois non permanents pour accroissement temporaire d’activité Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant, Considérant que la commune peut recruter temporairement des agents contractuels sur des emplois non permanents pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité, pour une durée maximale de douze mois, compte tenu, le cas échéant, du renouvellement du contrat, pendant une même période de dix-huit mois consécutifs sur le fondement de l’article 3 1° de la loi du 26 janvier 1984, Considérant le surplus d’activité avec le centre aéré sur les missions d’animateur, Monsieur le maire propose la création de quatre emplois non permanents pour accroissement temporaire d’activité à temps complet à compter du 8 juillet 2019, ouvert au grade d’adjoint d’animation,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, - DECIDE de créer quatre emplois non permanents pour accroissement temporaire d’activité à compter du 8 juillet 2019 dans les conditions exposées ci-dessus - DECIDE d’inscrire au budget les crédits correspondants.

Recomposition du Conseil de la CCSB à l’issue des élections municipales de 2020 Monsieur le maire fait part de la nécessité d’une recomposition de l’organe délibérant de chaque Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre à l’occasion du renouvellement des conseils municipaux, conformément à l’article L5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales. La répartition du nombre de sièges entre les communes peut se faire : - Selon le droit commun, - Soit par accord local, adopté à la majorité renforcée, c’est-à-dire par la moitié des conseils municipaux des communes représentant les deux tiers de la population de l’EPCI, soit par les deux tiers des conseils municipaux des communes représentant la moitié de cette population. Les délibérations sur un accord local doivent être prises avant le 31 août 2019 et l’absence de délibération ne vaut pas accord. Selon les simulations réalisées sur le site internet de l’Association des Maires de , la répartition de droit commun réduit à 60 représentants le nombre de conseillers communautaires, au lieu de 67 actuellement. La répartition serait alors la suivante : Belleville-en-Beaujolais : 18, Saint-Georges-de-Reneins : 6, Beaujeu, Villié-Morgon et Deux-Grosnes : 2, les autres communes : 1. 13 accords locaux seraient envisageables, avec un nombre de délégués allant de 55 à 68, avec une réduction du nombre de délégués de Belleville-en-Beaujolais et Saint-Georges-de-Reneins, et une augmentation du nombre de communes pouvant avoir 2 délégués. Le Bureau de la CCSB et la Commission des Maires, et après avis des Maires de Belleville-en-Beaujolais et Saint-Georges-de-Reneins, proposent aux conseils municipaux de délibérer pour l’accord local permettant le plus grand nombre de communes à 2 représentants, soit un conseil de 68 conseillers communautaires : - Belleville-en-Beaujolais : 14, - Saint-Georges-de-Reneins : 5,

- Beaujeu, Villié-Morgon, Deux-Grosnes, Quincié-en-Beaujolais, , , Cercié, Régnié-Durette, Saint-Lager, Lancié, , Dracé, , Corcelles-en-Beaujolais, Juliénas et Lantignié : 2, - Saint-Etienne-la-Varenne, , Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Igny-de-Vers, Chénas, , Proprières, Jullié, , , Saint-Bonnet-des-Bruyères, , Aigueperse, Emeringes, Saint-Clément-de-Vers, et Vernay : 1.

Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment son article L5211-6-1, Le conseil municipal est invité à délibérer sur ce projet d’accord local.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, - APPROUVE l’accord local pour la répartition du nombre de sièges entre les communes au conseil communautaire à l’issue des élections municipales de 2020.

Plan Local d’Urbanisme de Saint Etienne la Varenne : Prescription de la révision générale Monsieur le maire donne lecture du projet de délibération concernant la demande de la prescription de la révision générale du PLU à la CCSB. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Etienne-la-Varenne, a été approuvé le 3 novembre 2008. Il a pour objectif une croissance démographique équilibrée, chiffrée dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables à environ 1,35% par an, en cohérence avec la capacité des équipements communaux. Dans une logique de lutte contre l’étalement urbain, cette croissance doit prioritairement être portée par l’optimisation des hameaux dans leurs limites de 2008. Le PLU prévoit également une zone d’urbanisation future 2AU à vocation résidentielle, d’environ 7 000 m² en extension du centre-bourg. Les zones identifiées dans le PLU en vigueur, hors zone 2AU, ne suffisent plus à répondre aux besoins en logements induits par la croissance démographique et le desserrement des ménages notamment. En collaboration avec le CAUE, la commune a donc engagé une réflexion approfondie sur l’extension de son centre bourg, que ce soit en termes de d’aménagement (principe de desserte, formes urbaines, insertion dans le paysage…), que de programmation (développement résidentiel, équipements). Le projet ainsi développé vise une maîtrise de la consommation d’espace, une intégration soignée dans le paysage, prenant en compte la situation particulière du village, en promontoire, et s’engage dans une véritable diversification de l’offre de logements de la commune. En accompagnement du développement résidentiel, et pour répondre aux besoins actuels et futurs, le projet intègre la réalisation d’équipements, avec notamment une cantine projetée. Il prévoit également l’extension du cimetière.

La loi ALUR a renforcé l’encadrement de l’ouverture à l’urbanisation des zones 2AU en prévoyant que le plan local d’urbanisme doit faire l’objet, pour l’ouverture à l’urbanisation d’une zone de plus de neuf ans, d’une révision. Le PLU de la commune de Saint-Etienne-la-Varenne ayant été approuvé en novembre 2008, la zone 2AU a plus de neuf ans. De ce fait, pour ouvrir la zone 2AU à l’urbanisation, il convient d’adapter le PLU dans le cadre d’une procédure de révision selon les dispositions de l’article L.153-31 du code de l’urbanisme : « Le plan local d'urbanisme est révisé lorsque l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune décide : 1° Soit de changer les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durables ; 2° Soit de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière ; 3° Soit de réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d'une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance. 4° Soit d'ouvrir à l'urbanisation une zone à urbaniser qui, dans les neuf ans suivant sa création, n'a pas été ouverte à l'urbanisation ou n'a pas fait l'objet d'acquisitions foncières significatives de la part de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent, directement ou par l'intermédiaire d'un opérateur foncier. 5° Soit de créer des orientations d'aménagement et de programmation de secteur d'aménagement valant création d'une zone d'aménagement concerté. » La procédure ainsi engagée devra permettre de traduire le projet actuellement à l’étude. Ainsi la délimitation de la zone et le règlement pourront évoluer en fonction du projet urbain, et des objectifs que la commune

se fixent pour ce projet, qu’elle souhaite exemplaire, compte tenu de la sensibilité du site. Une Orientation d’Aménagement et de Programmation viendra compléter le règlement. En outre, une mise à jour du PLU est à intégrer afin de prendre en compte les nouvelles lois (Grenelle, ALUR…) et dispositions supra-communales (en particulier le SCoT) qui s’appliquent sur le territoire, depuis 2008. Vu le Code général des collectivités territoriales ; Vu le Code de l’urbanisme, et notamment les articles L.153-31, L153-32 et L103-2 ; Vu l’arrêté Préfectoral n°69-2016-11-16-003 du 16 novembre 2016 prononçant la fusion de la communauté de communes du Haut Beaujolais, de la communauté de communes Saône-Beaujolais et l’intégration de la commune de Saint-Georges-de-Reneins avec des compétences attribuées dont le Plan Local d’Urbanisme et document en tenant lieu et Carte Communale ; Vu la délibération du conseil municipal de la commune de Saint-Etienne-la-Varenne en date du 3 novembre 2008 qui a approuvé le PLU de Saint-Etienne-la-Varenne ; Considérant qu’il est nécessaire de procéder à des adaptations du PLU, notamment l’ouverture à l’urbanisation de la zone d’extension du centre bourg et la prise en compte des évolutions règlementaires afin de répondre aux enjeux de dynamisation du bourg ; Considérant que la commune de Saint-Etienne-la-Varenne a sollicité la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, par délibération du conseil municipal en date du 29 octobre 2018, pour engager la procédure de révision de son PLU ; Considérant que la Communauté de Communes Saône-Beaujolais est compétente pour engager toute nouvelle procédure d’évolution des documents d’urbanisme existants sur son territoire ;

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, - DEMANDE au Conseil Communautaire de : - PRESCRIRE la révision du PLU de Saint-Etienne-la-Varenne conformément aux articles L.153- 31, L153-32 et L103-2 du Code de l'urbanisme ; - DEFINIR les objectifs poursuivis par la révision du PLU soit : - Poursuivre une croissance démographique modérée sur la commune en ouvrant à l’urbanisation la zone d’extension du centre bourg ; - Conforter la vie de village en centre bourg, notamment via les équipements et les aménagements publics ; - Maîtriser la consommation d’espace en proposant des formes urbaines variées ; - Veiller à la préservation du paysage remarquable de la commune ; assurer une intégration urbaine et paysagère de la greffe de bourg respectueuse de l’identité et du caractère du bourg existant, valoriser la position en promontoire du terrain ; - Maintenir des dispositions favorables à l’économie locale, notamment agricole ; - Prendre en compte les évolutions réglementaires survenues depuis l’approbation du PLU de 2008, et notamment intégrer les enjeux environnementaux (continuités écologiques…). - FIXER les modalités de concertation, en application de l’article L103-3 et L103-4 du code de l’urbanisme, de la façon suivante : - Un registre destiné à recueillir les observations de toute personne intéressée, mis à la disposition du public en mairie de Saint-Etienne-la-Varenne jusqu’à l’arrêt du projet de révision ; - Possibilité d’écrire à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Saône- Beaujolais ; - Information sur le site internet de la Communauté de communes Saône-Beaujolais ; - Une réunion publique. - PRECISER que la présente délibération sera : - Notifiée à M. le Sous-préfet de l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône, au maire Saint- Etienne-la-Varenne ainsi qu’aux personnes publiques associées ; - Affichée au siège de la Communauté de communes Saône-Beaujolais et en mairie de Saint- Etienne-la-Varenne pendant un mois avec mention de cet affichage dans un journal du département.

Revente partielle de la parcelle A171 par la commune dans le cadre de l’aménagement du centre bourg Monsieur le maire rappelle l’acquisition de la parcelle A171 nécessaire pour permettre l’aménagement de l’extension du centre bourg. Il indique qu’un géomètre a établi une division de cette parcelle faisant apparaître une partie cadastrée section A 171a d’environ 177 m2 pour la commune et une partie cadastrée A 171b d’environ 551 m2, résultant de cette division (plan ci-joint). Cette parcelle A 171b était destinée à être rétrocédée à l’acquéreur initial lors de l’exercice du droit de préemption par la commune, Monsieur Loïc DARGAUD. Monsieur le maire explique qu’il convient à ce jour de décider du prix de revente de cette parcelle A171b. Il indique qu’il convient également de se prononcer sur la revente à Monsieur Loïc DARGAUD d’une partie de la parcelle A 171a qui resterait inutilisée par la commune et dont la superficie ne sera connue qu’une fois la future Orientation d’Aménagement et de Programmation du projet communal définie.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, - APPROUVE la revente de la parcelle A171b d’une superficie d’environ 551 m2 à Monsieur Loïc DARGAUD au prix de 114 000 € - APPROUVE la revente à Monsieur Loïc DARGAUD d’une partie de la parcelle A171a, propriété de commune, dont la superficie sera déterminée quand celle nécessaire à la commune pour son projet sera figée, aux mêmes conditions de transaction que celles de la parcelle A 171a - DIT que les frais de notaire dans ces 2 ventes seront à la charge de l’acquéreur - DECIDE que les frais de géomètre engendrés par ces actes seront à la charge de la commune. - CHARGE Monsieur le maire de signer tous les actes liés à ces reventes.

SYDER - Extension du réseau électrique à la parcelle C 359 route des Brouilly pour la création d’une exploitation viticole Monsieur le maire informe de la création d’une exploitation viticole sur la commune sur une parcelle de terrain cadastrée C359 route des Brouilly. Concernant l’alimentation électrique de ce bâtiment, le SYDER indique qu’une extension du réseau estimée à 5 603,76 € T.T.C. est nécessaire. Monsieur le maire propose que la commune prenne en charge ces travaux d’extension et que le paiement soit prévu en une seule fois au SYDER.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, - APPROUVE la réalisation des travaux d’extension du réseau tels que présentés - DECIDE de prendre en charge le coût de ces travaux estimé à 5 603,76 € - DIT que ce montant sera payé en une seule fois au SYDER - CHARGE Monsieur le maire de passer commande - PRECISE que cette somme sera inscrite au budget 2019 par virement de crédits.

Virement de crédits Monsieur le maire rappelle la décision de prise en charge des travaux d’extension du réseau électrique pour l’alimentation de la parcelle cadastrée C 359. Il rappelle que l’estimation de ces travaux par le SYDER s’élève à 5 603,76 €. Il propose, pour le paiement de cette somme, d’inscrire des crédits dès à présent en effectuant un virement de crédit de 5 700 € du compte 022 dépenses imprévues au compte 65541 compensation aux charges territoriales

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, - DECIDE le virement de crédits, en section de fonctionnement du budget général de la commune, de 5 700 € du compte 022 dépenses imprévues au compte 65541 compensation aux charges territoriales.

Questions diverses La commission scolaire s’est réunie suite à un entretien entre Mme MICHAUD Karine (ATSEM) et Monsieur le maire, qui lui a annoncé sa démission du poste pour la rentrée 2019.

Monsieur le maire fait un résumé sur certains sujets :  Rappel sur le passage du Tour de France sur notre commune le samedi 13 juillet,  Réception de l’armoire sécurisé et ignifugé en mairie,  Visite du directeur des Archives départementales le mardi 2 juillet.  La société LUMIPLAN a été retenue pour l’achat d’un panneau d’information et de communication pour un coût de 10 900€  Une réunion a eu lieu pour l’organisation de la vogue avec tous les membres concernés le samedi 29 juin. Le comité a informé du changement d’organisation du samedi soir ; la soirée débutera par un concert d’environ 2h et sera suivi par le bal du CASElV. Pour le dimanche, l’association entente cycliste n’est pas en capacité d’organiser la course cette année.  Le concours bouliste des élus aura lieu le vendredi 19 juillet à Saint Lager  Réception de deux courriers recommandés par des administrés de la commune précisant le refus d’installation des compteurs Linky dans leurs habitations.  Réception d’un courrier concernant les séances de piscine qui auront lieu de 10h10 à 10h45 avec la commune de Saint Lager.  Rappel que la clôture d’appel d’offre pour la salle polyvalente aura lieu le 24 juin à 18h.  Assemblée générale de la mission locale aura lieu au Château des Loges à Le Perréon le vendredi 5 juillet.  Informe que le dossier de subvention du comptoir Gourmand a été accepté par la région. A la fin de la réunion, Monsieur le maire réparti des flyers aux conseillers municipaux pour distribution, Ces flyers concernent les actes de prévention pour la canicule destinés principalement aux personnes âgées et malades.

La prochaine réunion du conseil municipal est programmée le 29 juillet 2019. La séance est levée à 22h20