Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 0

PRESENTATION GENERALE DU PROJET

Le projet de création d’une déviation de la RN4 par le sud de Beton‐Bazoches et s’inscrit dans un programme général de requalification de la RN4 entre Vaudoy‐en‐Brie et Toul visant à offrir une liaison performante entre le bassin Parisien et l’est de la .

Objectifs

Cette déviation est rendue nécessaire pour : • Améliorer les conditions de sécurité des usagers et riverains, en déviant le trafic de véhicules et en particulier de poids lourds qui traverse actuellement Beton‐Bazoches et Courtacon et en adaptant la RN4 aux normes actuellement en vigueur ; • Prévenir l'augmentation prévisible du trafic routier de la RN4 ; • Améliorer l'assainissement existant.

Caractéristiques

La déviation de la RN4 sera une route à 2x2 voies avec terre‐plein central et bandes d’arrêt d’urgence de 3 mètres avec un statut de route express (pas d’accès riverains directs, restriction pour les véhicules lents et accessible qu’en des points aménagés). La section concernée est longue d’environ 7 km (origine à hauteur de la voie communale de et reprise à l’est de Courtacon). La vitesse y sera limitée à 110 km/h. La continuité des routes départementales 90, 55, 75 et 204 ainsi que la voie communale du bois d’Artaud, sera assurée par la réalisation d’ouvrages d’art (passage inférieur ou supérieur). Le rétablissement des chemins de desserte agricoles et du diverticule du GR11 sera étudié pour la solution retenue. La déviation sera réalisée dans le cadre d’une première phase (avec des carrefours giratoires, de part et d’autre de la section) et adaptée ultérieurement dans le cadre de la seconde, par la suppression des carrefours giratoires et la mise en place d’un échangeur.

Maîtrise d’ouvrage et financement

Le Maître d’Ouvrage de la présente opération est l’Etat ‐ Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, représenté par la Direction des routes Île‐de‐France (DiRIF) de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement d’Île‐de‐France (DRIEA‐IF).

Le coût global du projet est estimé à environ 43 M€ TTC (valeur janvier 2006). Ce projet est inscrit au Programme de modernisation des itinéraires (PDMI) 2009 ‐ 2014 pour 30 M€. Ce montant est suffisant pour engager les travaux (terrassements et ouvrages d'art) avant la fin de ce PDMI.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 1

CONCERTATION PUBLIQUE

C’est un projet enrichi par différents échanges avec les communes qui a été présenté. En 1993 et 1994, une concertation locale avec les services et collectivités concernées, les associations et les principaux responsables économiques a retenu le principe d'une déviation par le sud de Beton‐Bazoches et Courtacon. En 2005, le projet a fait l'objet d'une concertation avec les élus sous forme de plusieurs comités techniques, de laquelle sont ressorties 4 variantes à étudier. Dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement, la population a été associée à ce projet du 13 février au 12 mars 2012, résolument orienté vers l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Contexte réglementaire

Le projet répond aux critères des articles R 300‐1 et L.300‐2 du Code de l’Urbanisme qui prévoit l’organisation d’une concertation en cas de réalisation d’un investissement routier dans une partie urbanisée d’une commune d’un montant supérieur à 1 900 000 euros et conduisant à la création de nouveaux ouvrages ou à la modification d’assiette d’ouvrages existants.

Objectif

La concertation a pour objet d’assurer l’information et le recueil des avis du public (les habitants, riverains et agriculteurs des communes de Beton‐Bazoches, Courtacon et Boisdon, ainsi que ceux des communes voisines) en présentant les variantes de tracé et leurs éléments d’appréciation, afin de retenir une solution privilégiée.

Dispositif mis en œuvre

Plaquette de présentation et mobilisation Un « journal de concertation » présentait les principaux enjeux et les grandes caractéristiques du projet et annonçait la concertation et les modalités d’information et d’expression. Ce document de 4 pages A3 a été édité en 650 exemplaires et distribué la semaine précédant le début de la concertation aux habitants de Beton‐Bazoches (420 exemplaires), Courtacon (120 exemplaires), Boisdon (60 exemplaires) et des communes limitrophes (50 exemplaires).

Affiche Une affiche d’annonce de l’exposition et de la réunion publique a été éditée à 25 exemplaires au format A3.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 2

Communiqué de presse Un communiqué de presse a été envoyé à la presse locale afin qu’elle annonce la concertation et la réunion publique. L’édition locale du 14 février 2012 du Parisien (tirée à 38 800 exemplaires) s’en est fait l’écho.

Sites Internet Le site Internet de la DiRIF (http://www.dir.ile‐de‐france.developpement‐durable.gouv.fr) proposait en page d’accueil depuis le 10 février 2012, un lien vers une présentation du projet et les téléchargements du dossier de concertation et de la plaquette de présentation. Le site Internet de la commune de Courtacon (http://www.courtacon.com) proposait un lien vers cette présentation.

Dossier de concertation Un dossier de concertation présentait les principales caractéristiques techniques des différentes variantes et les principaux résultats des études en matière de trafic, d’insertion dans l’environnement, de socio‐économie. Il était consultable sur les lieux d’exposition pendant toute la période de la concertation publique et a été remis aux collectivités concernées (Beton‐Bazoches, Boisdon, Courtacon, , , Frétoy, , communauté de communes du Provinois, département de Seine‐ et‐Marne) et à la chambre d’agriculture. Il a également été mis en ligne sur le site de la DiRIF pour pouvoir être téléchargé. Ce document de 30 pages (au format A4 paysage) a été édité en 20 exemplaires.

Exposition publique Trois panneaux d’expositions temporaires présentaient les principaux éléments soumis à la concertation. Ils ont été exposés successivement dans les mairies de Beton‐Bazoches et de Courtacon, aux horaires d’ouverture de celles‐ci : • du 13 février au 2 mars 2012, dans le hall de la mairie de Beton‐Bazoches, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et le mardi de 18h à 19h30 ‐ soit 12 jours (de 2h30 à 4h par jour) ; • du 2 au 12 mars 2012, dans le hall de la mairie de Courtacon, le lundi de 15h à 16h et le vendredi de 17h30 à 18h30 ‐ soit 4 jours (une 1h par jour).

Réunion publique Une réunion publique a été organisée le 16 février 2012 à 18h au foyer rural de Beton‐Bazoches. Elle s’est déroulée de la manière suivante : • Introduction de 5 minutes de Mme Brigitte Maury, Maire de Beton‐Bazoches, puis M. Eric Debarle, Responsable de la maîtrise d’ouvrage à la DiRIF • Présentation du projet de déviation de 20 minutes par M. Laurent Calvalido, Responsable du département de maîtrise d’ouvrage n°2 à la DiRIF ‐ s’appuyant sur un diaporama de présentation d’une vingtaine de diapositives • Débat d’une heure Elle a accueilli un public de 86 personnes.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 3

Recueil des avis Trois registres d’observations ont été mis en place dans les mairies de Beton‐Bazoches, Courtacon et Boisdon pendant toute la durée de la concertation. Le maître d’ouvrage a également mis en place spécialement pour la concertation l’adresse courriel suivante : concertation‐RN4@developpement‐durable.gouv.fr. Les courriers postaux pouvaient être envoyés à la DRIEA d’Ile‐de‐France.

Exploitation des résultats

L’ensemble de ses contributions a fait l’objet d’une analyse détaillée de la part du maître d’ouvrage, dont la synthèse est exprimée dans le présent document.

Ce bilan rendu public, les études préalables pourront être finalisées en vue de produire le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Ces études permettront d’arrêter les dispositions géométriques du tracé et préciseront notamment les dispositions constructives de la route (déblais, remblais, emprises, ponts, ouvrages hydrauliques, etc.), l’impact de la route vis‐à‐vis des milieux traversés et les mesures prises pour les éviter, les réduire ou, lorsque l’impact n’a pas pu être réduit ou évité, les compenser. Le projet devra répondre au mieux aux préoccupations des acteurs locaux et des riverains.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 4

BILAN DE CONCERTATION

Bilan quantitatif

La concertation publique a permis une information et une participation très large du public. Sur le plan quantitatif, les principaux éléments de synthèse à retenir sont les suivants :

Réunion publique • 86 personnes ont assisté à la réunion publique de Beton‐Bazoches • dont environ 25 se sont exprimées

Exposition publique • 51 visiteurs recensés (6 à Beton‐Bazoches et 45 à Courtacon, dont 33 visiteurs le jour de la réunion organisée par la Municipalité) • 37 contributions sur les registres (9 sur celui de Beton‐Bazoches, 17 sur celui de Courtacon et 11 sur celui de Boisdon)

Courriers électroniques • 26 contributions différentes envoyées par courriel (4 contributions sont identiques à celles des registres)

Courriers postaux • 2 contributions reçues à la DRIEA (3 courriers, dont 1 commun, ont également été reçus par la mairie de Courtacon et agrafés, donc comptabilisés, dans le registre de concertation de Courtacon)

Soit 61 contributions différentes (66 au total, dont 5 identiques mais transmises par des biais différents), dont : • 1 contribution synthétisée à la suite de la réunion publique ‐ 86 personnes présentes • 1 contribution émise à la suite d’une réunion municipale de Courtacon ‐ 47 signataires • 1 contribution émise par le Conseil Municipal de Bezalles • 1 contribution émise par le Conseil Municipal de Boisdon ‐ 7 votants • 1 contribution émise par le Directeur de la Coopérative Agricole de Beton‐Bazoches ‐ 200 agriculteurs représentés • 1 contribution émise par le Président de la Chambre d'Agriculture de Seine‐et‐Marne suite à une réunion avec les agriculteurs • au moins environ 15 contributions émises par plusieurs membre d’une même famille ou par des voisins ‐ au minimum 15x2 personnes

Ces chiffres de participation sont excellents (notamment au regard du nombre d’habitants des communes concernées) et la bonne répartition des contributions en fonction du mode de recueil atteste d’une bonne information.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 5

Bilan qualitatif

N.B. Les chiffres utilisés dans ce chapitre sont issus de l’analyse des 61 contributions textuelles (écrites ou orales), ainsi leur interprétation a pu parfois amener une légère marge d’erreur (de l’ordre de plus ou moins 1 voire 2 contributions).

Les thèmes récurrents de ces différentes contributions se répartissent de la façon suivante : Nombre de Thèmes récurrents contributions concernées Intérêt global de l’opération 15 Préférence de tracé 46 Rétablissements et échanges 34 Nuisances et mesures compensatoires 27 Questions et remarques diverses (concertation, travaux, 6 financement…)

N.B. Une même contribution peut porter sur plusieurs thématiques.

La réunion publique a essentiellement donné lieu à des questions. Les registres ont recensé beaucoup d’avis de type « d’accord / pas d’accord ». Les courriers électroniques sont davantage constitués de remarques et propositions.

Intérêt global de l’opération

Pour Contre Interrogation sur les autres options Déviation de Beton‐Bazoches 9 4 2 et Courtacon par le sud

Le petit nombre d’avis exprimés sur ce sujet, alors que beaucoup de contributions traitent des préférences de tracé et d’échanges, porte à croire que l’opportunité de l’opération est largement admise.

Les avis exprimés en faveur du projet insistent sur sa nécessité et évoquent même un soulagement de le voir se concrétiser (« enfin »). Les avis négatifs opposent les impacts d’un tel projet sur l’environnement. Les interrogations sur les autres options évoquent le fret comme solution alternative ou complémentaire.

Le projet de déviation semble bien reçu et très peu remis en cause.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 6

Préférence de tracé

Les avis sur ce sujet se répartissent comme suit : Pour Pour (sous réserve Contre d’ajustements) Variante 1 0 0 8 Variante 2 1 0 7 Variante 3 17 2 0 Variante 4 11 2 2 Proposition de tracé (notamment issue de la réunion 8 ‐ ‐ de Courtacon) Pas de préférence de tracé, 2 ‐ ‐ mais s’éloigner de Boisdon Pas de préférence de tracé, 2 ‐ ‐ mais s’éloigner de Courtacon Autres propositions (par le nord 1 ‐ ‐ ou le grand sud)

N.B. Une même contribution sur ce sujet peut énoncer plusieurs avis.

A l’analyse de ce tableau les variantes 1 et 2 font une quasi‐unanimité contre elles. La seule contribution en faveur de la variante 2 explique ce choix par l’évitement des boisements et de la voie romaine.

Pour les variantes 3, 4 et la proposition de tracé notamment issue de la réunion de Courtacon, les avis positifs se répartissent de la manière suivante : Variante 3 Variante 4 Proposition de (ou dérivée) (ou dérivée) tracé Agriculteurs 1 3 2 Habitants de Beton‐Bazoches 0 2 0 Habitants de Bezalles 4 1 0 Habitants de Boisdon 13 2 1 Habitants de Champcenest 0 1 1 Habitants de Courtacon 0 4 6 Habitants de Frétoy 0 1 0

N.B. Un même avis peut être énoncé par une personne (ou un groupe de personnes) à la fois « agriculteur(s) » et « habitant(s) de ». Par ailleurs, le statut de la personne (ou du groupe de personnes) n’est pas toujours complet, ni même donné. Ainsi ces chiffres assez approximatifs permettent tout de même de dégager une tendance.

La variante 3 est légèrement plus plébiscitée. Les habitants de Boisdon et de Bezalles y sont massivement plus favorables, tant pour l’éloignement de la commune de Boisdon que pour la volonté de privilégier l’humain plutôt que l’environnement.

La variante 4 suscite également de nombreuses opinions très favorables, plutôt bien réparties en fonction du statut de l’émetteur. Pour les agriculteurs, les habitants de Beton‐Bazoches et ceux de Frétoy (qui se sont exprimés sur

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 7

le sujet et ont renseigné leur statut), il s’agit de la variante préférée. Il semble que les habitants les moins directement touchés par les propositions de tracé se soient peu exprimés sur le sujet.

D’ouest en est, la proposition de tracé issue de la réunion de Courtacon : ‐ emprunte le tracé des variantes 1 et 3 jusqu’à la RD90, se trouvant ainsi à égale distance de Boisdon et de Beton‐Bazoches ‐ rejoint ensuite la variante 4 à hauteur de la RD75, traversant pas ou très peu les zones boisées ‐ elle suit la variante 4 jusqu’au croisement avec la voie communale du bois d’Artaud, évitant la proximité avec la ferme de Loupendu ‐ pour emprunter ensuite la variante 1, laissant « un parcellaire post‐remembrement de bonne taille » ‐ elle contourne Courtacon à plus longue distance, s’éloignant plus largement de Courtacon que proposé dans les 4 variantes ‐ et rejoint pour finir la fin du projet de déviation. en coupant bien perpendiculairement l’

Cette proposition de tracé est principalement soutenue par les habitants de Courtacon, pour des raisons d’éloignement de Courtacon et de Boisdon.

La variante 3 remporte le plus d’adhésion, principalement pour son éloignement de la commune de Boisdon. La variante 4 est aussi très soutenue, notamment par les agriculteurs et les habitants les plus éloignés des propositions de tracé. Une nouvelle proposition de tracé, notamment issue de la réunion de Courtacon, répond aux demandes d’éloignement de Courtacon et permet de s’éloigner de Boisdon.

Rétablissements et échanges

Rétablissements Nombre d’avis Maintien des dessertes locales 4 Réflexion sur les ouvrages d’art (question, proposition…) 3 Rétablissement du diverticule du GR11 2 Accessibilité aux parcelles agricoles 1

N.B. Une même contribution sur ce sujet peut énoncer plusieurs avis.

Les remarques et questions relatives aux rétablissements rappellent les points à développer dans la suite des études : continuité des routes départementales et voies communales et rétablissement des dessertes agricoles et du diverticule du GR11.

Giratoires ‐ 1e phase Nombre d’avis Déplacement du giratoire Est 7 Accès au giratoire Ouest 1 Réalisation directe des échangeurs 3

N.B. Une même contribution sur ce sujet peut énoncer plusieurs avis.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 8

Il est demandé, notamment par les habitants de Courtacon et plus précisément ceux du Petit Courtiat, de déplacer le giratoire Est qui se trouve à proximité immédiate des habitations.

Echangeur(s) ‐ 2nde phase Nombre d’avis Pour un échangeur à hauteur de Beton‐Bazoches 20 + non suppression du giratoire Ouest + 2 Contre l’échangeur à hauteur de Courtacon 6 Pour l’échangeur à hauteur de Courtacon 4 Demande d’aménagements aux abords de l’échangeur 1

N.B. Une même contribution sur ce sujet peut énoncer plusieurs avis.

Pour la phase 2, situation à terme, un échangeur à hauteur de Beton‐Bazoches est ardemment souhaité. Les expressions « absolument nécessaire », « primordial », « impératif » sont souvent employées. Cet échangeur permettrait de desservir la zone d’activités dite de la Noëlle, la coopérative agricole de Beton‐Bazoches et les commerces de Beton‐Bazoches, sans augmenter la circulation sur le réseau secondaire, et de faciliter les trajets domicile‐travail en direction de Paris et sa banlieue. Si tous s’accordent sur ces objectifs, les avis divergent quant à son positionnement : Positionnement « échangeur Ouest » Nombre d’avis Sur la RD90 6 A l’emplacement du giratoire provisoire 4 Sur le RD75/RD55 3

Si chacun s’accorde sur la nécessité d’un « échangeur Ouest », les avis sont partagés concernant l’opportunité d’un « échangeur Est » à hauteur de Courtacon. Pour certains, la très grande proximité au hameau du Petit Courtiat (rejoignant les avis en faveur du déplacement du giratoire) est un élément discriminant, alors que d’autres sont en faveur de ce giratoire pour des raisons de desserte.

La question du positionnement du giratoire provisoire Est (et de l’opportunité d’un échangeur à hauteur de Courtacon) est soulevée en raison de sa trop grande proximité au hameau du Petit Courtiat. A terme, un échangeur à hauteur de Beton‐Bazoches est très fortement attendu.

Impacts et mesures compensatoires

Nombre d’avis Cadre de vie 18 Agriculture 13 Environnement 6 Trafic 6 Etudes menées 4 Autres 2

N.B. Une même contribution sur ce sujet peut énoncer plusieurs avis (pouvant parfois entrer dans la même catégorie – ex : plusieurs avis sur les impacts sur l’agriculture dans une même contribution).

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 9

L’impact sur le cadre de vie est le plus cité avec 18 occurrences, dont 17 concernent la demande de mesures de protections acoustiques et visuelles de type merlon paysager, surtout à hauteur de Boisdon.

La thématique agriculture est aussi très développée avec des demandes concernant le remembrement (emprise foncière, limites cadastrales, indemnités…) et l’absence d’entrave à l’exploitation agricole (circulation des engins, accès aux parcelles, maintien ou déplacement des plates‐formes à betteraves, rétablissement des drains…).

Les contributions au sujet de l’environnement évoquent les questions de protection des espèces, de reboisement, d’impact sur les nappes phréatiques et de risque de crue de l’Aubetin.

La problématique du trafic évoquée dans les contributions porte surtout sur les nuisances engendrées par le trafic poids‐lourds et les solutions pour y remédier (mesures incitatives pour l’usage de l’A4 par les poids‐lourds, stationnement poids‐lourds).

Au sujet des études menées, il est demandé des éclaircissement concernant l’étude de trafic, dont les hypothèses sont remises en cause.

Les protections acoustiques et visuelles, ainsi que la bonne prise en compte du fonctionnement des exploitations agricoles, sont deux thèmes à étudier très finement.

Questions et remarques diverses

Nombre d’avis Concertation / Association aux études futures 6 Détails de projet 6 Calendrier / Travaux 4 Financement 2

N.B. Une même contribution sur ce sujet peut énoncer plusieurs avis (pouvant parfois entrer dans la même catégorie – ex : plusieurs avis sur la concertation dans une même contribution).

Il ressort de ces remarques et questions complémentaires une véritable attente de concertation et d’association aux études futures.

L’ensemble de ces remarques et questions confirme l’intérêt porté au projet.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 10

CONCLUSION

Variantes émergentes

Au regard du présent bilan, trois propositions de tracé retiennent l’attention des personnes s’étant exprimées : • La variante 3 remporte le plus de contributions favorables, principalement motivées par son éloignement de la commune de Boisdon. • La variante 4 est aussi très soutenue, notamment par les agriculteurs et les habitants les plus éloignés des propositions de tracé. • Une nouvelle proposition de tracé émerge de cette concertation, en répondant notamment aux demandes d’éloignement de Courtacon et de Boisdon.

Note de la DiRIF Le maître d’ouvrage affiche sa préférence pour la variante 4 qui correspond au meilleur compromis au regard de l’environnement, de l’agriculture et de la géométrie. La nouvelle variante proposée en cours de concertation permet d’éviter les zones boisées protégées, au prix d’enchainements de courbes avec faibles rayons qui pourraient présenter un caractère accidentogène, d’autant plus lorsque l’intégralité de la RN4 sera à 2x2 voies. Le gain escompté par cette nouvelle variante qui permet un éloignement plus important de Boisdon et de Courtacon paraît donc faible au vu du risque potentiel pour la sécurité des futurs usagers. La maîtrise d’ouvrage veillera à renforcer les mesures de réduction des nuisances engendrées par la variante 4 conformément aux demandes des collectivités.

Points mis en exergue

Cette concertation a également permis d’identifier des demandes fortes pour le projet : • La réalisation d’un échangeur à hauteur de Beton‐Bazoches est très attendue, pour desservir la commune, notamment les zones d’activités (ZA de la Noëlle, coopérative agricole, commerces, trajet domicile‐travail). • La question du positionnement du giratoire provisoire Est (et de l’opportunité d’un échangeur à hauteur de Courtacon) est soulevée en raison de sa trop grande proximité du hameau du Petit Courtiat. • Des mesures efficaces de protection acoustique et visuelle sont demandées, notamment à hauteur de la commune de Boisdon. • La préservation de la fonctionnalité des exploitations agricoles est un enjeu certain.

Suite à donner

Le maître d’ouvrage répond aux questions soulevées lors de cette concertation (opportunité du projet, nécessité de giratoires en première phase, explication des études de trafic, détails de projet…) dans une annexe au présent bilan.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 11

A la suite de cette concertation, des études complémentaires seront menées pour la limitation des nuisances sonores et visuelles pour Boisdon et Courtacon, le positionnement en phase définitive d’un échangeur à hauteur de Beton‐Bazoches en remplacement de celui prévu à hauteur de Courtacon (études de trafic, géométrie), le rétablissement des accès et des drains agricoles et le positionnement du giratoire Est.

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 12

ANNEXES

Annexe A ‐ Compte‐rendu de la réunion publique Annexe B ‐ Questions soulevées et réponses du maître d’ouvrage

Bilan de concertation ‐ Du 13/02 au 12/03/2012 13