BRÈVES DE BOUDJIMA ()

Grave pénurie d’eau Le manque déjà chronique en matière d’alimentation en eau potable qui se fait ressentir même en hiver suscite les plus folles appréhensions chez la population. Ce manque se fait de plus en plus pressant d’autant que la période des grandes chaleurs approche à grandes enjambées. Cette commune, alimentée à partir de la station de pompage de Tala Athmane, ne recevra de l’eau qu’une fois celles de et d’Aït Aïssa Mimoun raccordées.

Programme de 20 logements LSP Le projet de 20 logements socioparticipatifs qui vient d’être accordé à cette collectivité représente une véritable bouffée d’oxygène pour la population. Le chantier sera lancé dans les prochains jours et il sera implanté au chef-lieu (Lekhmis). De nombreuses demandes ont été déposées au niveau de l’APC, avons-nous appris. Quoi qu’il en soit, ce projet apportera un plus dans le domaine de l’habitat. Plus d’une quarantaine de logements OPGI ont déjà été livrés, il y a deux années, et un autre quota est en voie d’achèvement. D’ailleurs, le chef-lieu tend de plus en plus à se transformer en un petit centre urbain. Malheureusement, sur le même lieu, un immense chantier CNEP est à l’abandon depuis plusieurs années.

Un réseau routier entièrement délabré L’unique chemin communal d’une longueur de 9 km se trouve dans un état lamentable. Du village Afir, extrémité est de la commune jusqu’aux limites territoriales avec la commune de , la route offre un visage hideux. Un nombre incalculable de nids-de-poule caractérise cette route qui n’a pas été revêtue depuis plus de quatre ans. Les usagers qui l’empruntent quotidiennement souffrent le martyre. Pis, cette situation intenable cause de graves préjudices aux usagers. En effet, nombreux sont les transporteurs qui évitent cet axe routier livrant ainsi les voyageurs à de longues heures d’attente.

Le téléphone sonnera bientôt La commune de Boudjima, à 25 km au nord de Tizi Ouzou, sans doute l’une des plus pauvres de la wilaya, s’apprête à sortir de son isolement. Après trois longues années, le projet de réalisation d’une centrale téléphonique de type RSS 512 lignes est enfin achevé, du moins pour les grands travaux. La pose de câbles est terminée et tous les équipements installés. Ainsi donc, les habitants de cette localité de plus de 16 000 âmes n’auront plus à faire de longs déplacements jusqu’à Ouaguenoun ou pour passer un coup de fil. Toute la commune ne dispose, en effet, que de sept lignes téléphoniques et d’un seul et unique taxiphone.

D. I.