BUREAU DE RECHERCHES DEPARTEMENT DES SERVICES GEOLOGIQUES ET MINIERES GEOLOGIQUES REGIONAUX DIRECTION SCIENTIFIQUE Service géologique régional 74, rue de la Fédération du Bassin de Paris PARIS 15° 65, rue du Général Leclerc BRIE-COMTE-ROBERT Tél. SUF : 94-00 (Seine et Marne)

Tél. 146 à Brie

INVENTAIRE DES POINTS D'EAU EN VUE DE L'ALIMENTATION DE LA VILLE DE (E. et L.)

par

N. DESPREZ et J. de GIVRY

DSGR.66.A55 20 Octobre 1966 SOMMA IRM

TtJXTL' Fa« es

1 INïKODliCTlOX 1 k 2

2 HYDROGRAPHIE 3

3 A.KRCl iVl'HATi GRAPHIQUE 4-5-ü

4 APVAiCl TECTONIQUE et STRUCTURAL 7

5 HYDROGEOLOGIE Nappe alluviale ß K n p p v tort i a i v t* 9

l^vi'.ix dau.s la craie 10-1 1-12

ó KLKiuLNTS ihi BILAN 13

7 CO;\CIASj()\'b 1-1-1 5-16

o biiJL.LOGRA;-uii-: ;-.o..: ..ALR;'. 17

1 KÍ^-.ULAAT;. II\1)RO(;LULÜGIS¿LÍ.;..

2 LlSïhb I)I-:y PU IT.S MTUDIKS

Planche 1 Liuite de 1'ó Lude Schcnn, CjuoloMjique et N iri:c t ..xal 1/100. Ü00

Planche 2 li^-d Car Le piezoméLrique 1/50.000 Débita dey loruyes RESUME

En application do la convention passée le ó octobre 1966 entre le Ministère de l'Equipement et le Bureau do recherches géologiques et minières, un inventaire des pointe d'eau a été en- trepris dans les environs de CHARTRES. Cet inventaire a pour but de déterminer des zones susceptibles de fournir ù la Ville de CHARTRES un volume d'eau évalué à 30.000

Les limites de l'étude ont été précisées par Monsieur le Profeseeur DENIZOT. La surface du territoire prospecté est de 1»ordre de 285 km2.

Le dépouillement des renseignements recueillis sur 191 points d'eau a permis de dresser des cartes piézotnétrique et structurale. La carte piézométrique met en évidence, dans le réservoir sénonien, deux secteurs où les directions d'écoulement sont convergentes et définissent des axes de drainage. En parti- culier sur la terminaison occidentale de la zone tectonique A!-.: ILEY-, apparaît un secteur favorable au développement des recherches : les débits spécifiques des forages connus sont de l'ordre de 80 à 250 m-^/ra, et sont les indices d'une fissuration secondaire importante de la craie.

D'autre part, entre SAINT-LUPERCE et SAINT-GEORGES S/EURE en rive droite de l'Eure, une seconde zone pourrait être prospectée, Cependant, les sous—bassins souterrains ainsi définis ont des sur- faces réduites, au total environ 60 km2. La drainance du bassin de 1 'Mure au niveau de l'étude étant de l'ordre de 41/sec/km2, il faut considérer qu'un débit de 1 à 2l/sec/km2 représente la valeur maximale qu'il est possible d'extraire par captage. Dans ces con- ditions le débit possible reste compris entre 500 et 1000 m^/jour (l et ne représente dans les meilleures conditions que le 30ème des ressources demandées. Il est donc nécessaire, en dehors des secteur proposés qui ne peuvent être retenus que pour un appoint provisoire de rechercher les limites d'un bassin versant souterrain d'une sur- face de l'ordre de 200 à 400 km2 pour assurer à la Ville de CHARTRES le débit qu'elle recherche.

Les possibilités de 1" nappe du Tertiaire (Calcaire de Àlorancez et Calcaire de Bcaucc) sont encore plus réduites. Tout projet de captage à partir de cette nappe devrait ôtre orienté vers l'Est et le »Sud-est, à une distance de 20 à 30 km do CHARTRES,

(l) Les prélèvements actuels ne sont pas comptés ici. INVENTAIRE DES POINTS D'EAU EN VUE DE L'ALIMENTATION DE.LA VILLE DE CHARTRES (;•;. & L.)

1 - INTRODUCTION

1-1 BUT DE L'ETUDE,

Comme suite à la convention passée le 6 septembre 1966 entro le :-.íinistère de l'Equipement et le Bureau de recherches géologiques et minières, une étude hydrogéologique a été entre- prise dans le but de tenter de définir les zones susceptibles de fournir à l'agglomération chartraine le débit d'eau potable nécessaire à son extension, à savoir 30.000 m'Vjour.

1-2 LIMITE DE L'ETUDE.

CeLte limite a été établie par Monsieur le Professeur DENIZOT. Elle passe (cf Planche 1) par la nationale 839 et par une ligne reliant ÜAILLEAU-L'LVEQÜE, SAINT-AUBIN DES BOIS, SAINT-LU PERCE, .S Al XT G^ORGES-SUR-EURE, DAÍ.ÍK1ARIE, PRUNAY LE GILLOÍJ et oûURb. Il faut rappeler que l'agglomération de CHARTRES no fait pas partie de la zone prospectée.

1-3 F0ND TOPOGRAPHIQUE.

La couverture IGN est de valeur inégale. On dispose, à l'Est, pour les coupures de CHARTRES et de VOVES d'un fond t opograpliique au 1/25.000, en courbes de niveau (équidi stance de 5 mètres avec nombreuses courbes inteiraédiaires do 2 m 50). A l'Ouest, par contre, (feuilles COI RVILLE-SUR-EURtC et ILLIER*) on ne dispose que d'un fond au 1/50.000 en hachures avec surira- pression des courbes de niveau d'équidistance de 20 mètres.

Dans ces zones on a utilisé, en complément, les points cotés fournis par l'IGN et la Carte graviraétrique. Les altitudes des points d'eau éloignés des repères de nivellement ne doivent être retenues qu'avec d'extrêmes réserves. Ces réserves ont 'ailleurs été exprimées avant l'étude, lors de la réunion du 22 j uin 1966. 1-4 SURFACE ETUDIEE et POINTS D ' OBSERVATION.

Celle étude, qui correspond à une surface de 285 Km' porté sur 191 points d'eau, à savoir :

- 3 7 forages dont : 14 pour l'alimentation en eau potable des collectivités 8 forages industriels \r> forages agricoles dont six pui sards d'asy aini ssèment

-144 puits dont 3 puits po;r l'alimentation en eau potable des collectivités 15 puits d'usage domestique û puits industriels 120 puits désaffectés

- 10 sources.

1-5 RI-MARQUES.

La densité des points d'observation est variable d'un secteur à l'autre. D'une part de norabreux puits ne sont plus accessibles depuis la création des réseaux d'adduction, d'autre part, le quadrilatère ISEKCIŒR^S-LE S-PIKRRES, CORANCi^Z, , noNVILLE et le triangle FONTENAY-NUR-EURE, CTNTRAY, A.iILLY sont presque totalement dépourvus d'habitations et. de fornges pour irrigation. - 3 - 2.- HYDROGRAPH!!'•: (Planche 2)

Lei région étudiée est traversée par la limite des bassins versants de la Seine et de la Loire. Cette limite reste proche de la vallée de l'hure (3 à 7 Km).

D'autre part on doit noter un réseau de cours d'eau temporaires : ravin d'Oisemont, de la Cavée, de la Saussaye, vallées eèches de la Craie et de l'iîoccne moyen.

2-1 LES SOURCES.

Les sources sont, soit des émergences de la nappe du Tertiaire (zone HOUDOUENNE-) soit des emergences de la nappe de la Craie ( et FONTENAY-SUR-EURE ) par exemple. On notera que la source FOKTAINE-BOUILLANT, généra- lement décrite corme une résurgence de l'Eure, est située en dehoi des limites de la présente étude. (Emplacement planche 2)

2-2 STATIONS DE Uno station de jaugeage a été mise en service en janvier 1965 à SAINT-LUPERCE (Pont d ' 1ÍARAI10NT) . Les valeurs ci-dessous ont été communiquées : (l) Dates Débit (m^/sec.) -6/1/1965 1,01 -11/ 3/1963 0,629 - 2/ 4/1965 0,043 -25/ 6/1965 0,425 -13/ 8/1965 0,383 - 4/10/1963 1,06

Une seconde station, située en aval de la précédente mais en amont de CHARTRES, vient d'être créée à LOCHE. Les mesure effectuées sont destinées à préciser le volume des pertes de 1'Eure.

(1) Bibliographie N° 5 - 4 -

3 - APERÇU STRATIGRAPHIQUE

La région étudiée présente une coupe stratigraphique observable du Sénonien à 1'Aquitanien. Les auréoles de plus en plus récentes se succèdent de l'Ouest vers l'Est.

Les Sables du Cénoraanien au Nord—ouest disparaissent sous la craie par un contact faille. La craie elle—même est, recou- verte par 1'Eocene inférieur et moyen à partir d'une ligne • DAMMAR IL' - VOVELLES. L'auréole des Marnes de (Aquitanien) n'affleure qu'à la limite orientale de l'étude. 3-1 FORMATIONS QUATERNAIRES.

Les limons des plateaux sont bien développés lorsqu'ils reposent directement sur l'Argile à silex.

Les alluvions de l'Eure sont essentiellement constituées par des graviers et des sables fins, silteux, peu perméables. Ils sont exploités en gravières entre SAINT-GEORGES-SUR-EURE et BARJOUVILLE.

L'épaisseur de ces alluvions est de l'ordre de 3 mètres (290 - 4 - 3) (l) à St—Georges—sur-Eure, et de 10 mètres à Chartres où se développent en surface des argiles et des tourbes.

3 ** 2 TERTIAIRE. Oligocène. Aquitanien. Les Marnes de Voise, dépôts lacustres contemporains de la violasse du Gâtinais, citées pour mémoire. Eocene. Lutétien. Au soumet, une alternance de marnes blan- châtres bien observables à la carrière des Ets. BROUARD à BERCHERES-LES-PIERRES (291-2-44).

A la base, le Calcaire de MORANCEZ dont le strat.otype a été choisi sur le territoire de l'étude est une formation la- custre qui comprend enire autre un banc bréchique dur, d'une puis- sance de 4 à 5 mètres (cf carrière de BERCHERES-LES-PIERRES) avec dépôts de circulation (karst) et des cristallisations secondaires de calcite.

La puissance du Lutétien, reconnue en sondage, est de l'oidre do 12 mètres (291-1-1). Sparnacien.Le Sparnacien apparaît sous deux faciès

- faciès sableux pouvant donner naissance à des niveaux de grès.

(l) Indice de classement des archives B.R.G.M. - 5 -

- faciès d'argile plastique, substratum de la nappe du Tertiaire. 3-3 CRETACE. Argile à silex.

La puissance de cette formation, résultat de l'al- tération sur place de la craie, est variable et peut atteindre uno vingtaine de mètres.. Sur le plan hydrogéologique l'Argile à silex peut être confondue avec 1* ergile sparnacienne, dans la région orientale.

Sénoniea. La craie sénonicnne est jaunâtre, assez dure. Elle renferme parfois de véritables lits de silex blonds ou noirs en rognons, et des bancs de marne qui atteignent 10 mètres (MESLAY-lc-GRLNET, 290-4-1) voire plus de 50 mètres (MÏGNIERES, 2 90-4-2). On possède peu de renseignements sur la puissance de la craie sénonienne. Elle a été traversée sur 94 mètres à ÀIAINVILLIERS. La craie sénonienne est perméable en grand par fissuration secondaire.

Turoni on. La Craie turonienne, marneuse, n'affleure pas dans la région étudiée. Elle a été traversée sur 74 mètres par le fo- rage de iiAINVILLIKRS. Sa nature lithologique pourrait constituer un substratum i::;;jeri;:éable. Ccnomanien. Les Sables du Perche à Ostrea columba affleurent sur l'anticlinal do ST-ARNOULT à ST-AUBIN-DES-BOIS et dans la val- lée de l'EURE en amont de COURVILLE. Ce sont des sables gris, blancs, jaunis ou rubéfiés à 1•affleurement. Leur puissance est supérieure à 32 mètres au forage de la gare de COURVILLE, mais ils n'existent plus dans le sous-sol de CHARTRES.

3-4 COUPES de FORAGES TYPES (Interprétation G. ÜENIZOT).

1 - Puits du Lycée agricole de la Saussaye à SOURS.

- 0,00 m à 0,50 m Terre végétale - 0,15 m - 3,50 m Alarne calcaire grumeleuse ) blanche ) LUTET1EN - 3,50 îu - 6,20 m Calcaire de iMorancez ) - 6,20 m - 10,40 m Sable quartzeux ) - 10,40 m - 11,50 m Argile blanche sablonneuse] - 11,50 m - 12,40 E Argile blanche avec silex ) SPARNACIEN bruns x - 12,40 m - 25,00 m Craie durcie blanche à ( SENONIEN jaunâtre avec silex - 6 -

2 - Second forage A.K.P. (l) de SOURS (291-2-24)

0 ,00 ra à 1 »40 ra Terre végétale et limon argilo-sableux 1,40 ra à 13 70 m Calcaire dur de Morancez LUTETIEN 13 ,70 ni n 21 i 30 m Argile blanche 21 ,30 m 11 23 20 m Sable assez fin 23 ,20 m " 28 50 m Argile finement sableuse ^SPARNACIEN 28 ,50 m " 31 t 00 m Sable blanc consolidé 31 ,00 ra 11 32 10 ra Argile rose à gravier de silelex 3 2 ,10 m "37 t 70 ra Argile jaunâtre avec silex 1| SEi\iOi\Il£SEí N 37 ,70 m " 39 y 00 m Craie à silex rubéfiée J(COf(Coniacien! )

39 ,00 ni " 75 j CG m Craie blanche à silex

(l) A.lï.P. = Alimentation en eau pot.ble des collectivités. E.SE ONO A B COUPE GEOLOGIQUE r FÎUI '

150 14 0

.120 ,..

•100

-^90

80 i

3 6 10 —\ Km v . —«- —»—

c \ ! SP; . L imons n aics're " Argile à i .— Surface piézoméïrique des eaux dans lácrate Ir- - I.-J-J.J-— de Morancez L J Fac íes LLrlÁ silex

Hauteurs

ECHELLE

Longueurs •. 1-25.000 - 7 -

4 - APERCU TECTONIQUE et STRUCTURAL

4-1 Sur le plan tectonique on notera au Nord-ouest, l'existence d'une zone anticlinale (axe de SPJNONCHES) do direc- tion NW -* SE. Une campagne de géophysique exécutée en 1963 dans la région d'AJULLY a mis en évidence une fracturation de l'anticlinal (3 failles parallèles, cf planche l). "A partir de la faille de SAINT-ARNOULT, les couches crétacées du substratum s'abaissent de façon notable vers le Sud, avec pendage d'ensemble accompagné de petites failles conformes" (l). Cette zone faillée fait affleurer les Sables du Perche sur la limite nord-ouest de 1 • étude.

4-2 Sur le plan structural, les courbes isobathes du mur de la formation lacustre font apparaître un chenal de direction Nlï-Sli de BERCHERES-LES-PIERRES à PRUNAY-LE-GILLON.

Cette structure est située dans le prolongement dit synclinal de FONTAINE-LA-GUYON représenté sur la seconde édi- tion (1905) de la Carte géologique Chartres.

Les courbes isobathes définissent également la rc'gjc de SOURS comme la terminaison orientale de l'anticlinal de SENGMCHHS. Àiais le nombre de points d'observation est encore insuffisant pour une représentation précise de cette terminaison.

(1) Bibliographie N° 4 ~ 8 -

5 - HYDROGEOLOGIE

5-1 GENERALITES.

La carte piézométrique donnée en annexe (Planche 2 ) a été établie d'après les relevé» de niveau effectués du 6 au 23 septembre 1966 sur 188 puits, forages et source». Le tracé dos hydroisohypses n'est donc valable que pour cette période. En effet, il a été observé flans la partie orientale de l'étude une recharge de la nappedu Tertiaire (2 à 3 m) par rapport à l'été 1965.

L'équidis tance des courbes a été volontairement limitée à 5 mètres, pour tenir compte de l'imprécision du fond topogra- phique (cf paragraphe 1-3) dans la partie occidentale.

Il est possible de distinguer trois formations aquifère dans la région chartraine :

- Alluvions de l'Eure - L o c o n e - Sénonien

5-2 NAPPE DES ALLUVIONS DE L'EURE.

Les alluvions s'observent dans le thalweg de l'EURE sur une largeur moyenne de 500 mètres. Leur faible puissance (3 à 4 m) et leur nature lithologique (argile et silts argileux liant des graviers) en font un réservoir médiocre.

Les puits qui ont pu è"tre visités le long de la vallée ne permettent pas, faute de renseignements géologiques les con- cernant et faute d'un nivellement précis, de distinguer les eaux proprement alluviales des eaux de la craie sous jacente qui s'équilibrent au niveau du thalweg. La nappe alluviale reçoit des apports latéraux de la craie, en charge sur ses marges : 'ource du Curé à FONTENAY-tiUR-EURE, source de BARJOUVILLE, source qui alimente le lavoir et source dos Perriers à LUISANT.

Les résistivités à 18° de l'eau de ces émergences s'échelonnent entre 2200 (FONTENAY-SUR-EURE) et 1700 il /cm/cm2 (LUISANT) alors que les valeurs de la résistivité de l'eau de l'EURE proprement dite s'échelonnent sur le même parcours entre 3700 et 2700 il /cm/cm- Face page 9

1SOPAQUES DE LA NAPPE DU TERTIAIRE

Senainville

Champseru CottainviUe

Bercheres — les-Pierres '

Ermenonvi Ile- la-Grande

Limite d'extension < 5 5 -10m 110-15 m 15-2Om 2Û-25m des calcaires lacustres

ECHELLE •• 1/100 000 - 9 -

5-3 NAPPE DES FORMATIONS DU TERTIAIRE. (Planche ci-contre)

La nappe du Tertiaire ne se développe que dans la partie sud-est de l'étude, sur une surface de 90 km2, soit le tiers envi- ron de la zone prospectée. Les niveaux de 21 points d'eau ont pu être rattachés à cette nappe.

Le réservoir de la nappe du Tertiaire est essentiellement représenté par le Calcaire de Morancez. Il est parfois caractérisé par une perméabilité de fissures (perméabilité en grand). Le sub- stratum de la nappe est constitué par le complexe "argile sparna- cienne - Argile à silex". En certains points, les faciès sableux du Sparnacien pourront représenter la partie inférieure du réser- voir.Les émergences de la nappe alimentent au Nord, la vallée de la Roguenette. Au Sud, par contre, les émergences sont diffuses et il n'y a pas de sources individualisées.

Les cotes absolues de la surface piézoméirique s'échelon- nent entre +140 ( PRUNAY-BERCIIERES) et +150 m (1Ï0UVILLK en dehors de l'étude). Entre ces limites se dessinent des lignes de partages des eatix souterraines entre la vallée de le. Rogurnette au Nord et les vallées sèches de à l'Ouest et de Prunay à l'Est.

L'examen des isopaques de la nappe montre que la puissanc« de la nappe décroît vers l'Ouest jusqu'au haut—fond de SOURS où elle est inférieure à 5 mètres. Par contre, à ó km ai¡ Si;d-est de SOURS (région de PRUNAY-LE-GILLON) , elle est égale ou supérieure à 25 mètres et croît régulièrement vers l'Est du fait de l'accrois- sement progressif de l'épaisseur de lu série lacustre (Calcaire de Benucc).

Les valeurs de la rcsistivité s'échelonnent entre 2240 (lavoir d'HOUDOUENNE à VER) et 1600 fi /cm/cm2 (SOUKS).

On a peu de données sur la perméabilité du réservoir du Tertiaire. LAFERRERE (l) donne la valeur de i x 10-2 m/sec pour un puits établi dans la région du haut-fond de SOURS, ce qui cor- respondrait à une transnaissivi té (2) de 5 x 10""" m-/sec.

Les forages exploités captent à la fois les eaux des ré- servoirs crétacé et tertiaire. De ce fait, il nous a été impossibl de calculer, on d'autres points, la transmissivité de la nappe des calcaires lacustres, à partir des comptes rendus d'essais de débit.

(1) Bibliographie N° 6 (2) On appelle transraissivité T lo produit de la perméabilité k par la puissance de la nappe aquifère h. Ce produit a la valeur d'une surface rapportée à un temps. - 10 -

5-4 EAUX DANS LA CRAIE.

La craie affleure largement à l'ouest de la zone étudiée { elle s'ennoie progressivement sous les assises ter- tiaires dans la partie orientale, à partir d'une ligne "THIVARS, BONVILLE, NOGENT LE PHAYE, IIOUVILLE LA BRANCHE". Elle est en- taillée dans la vallée de l'Eure ot ses affluents.

Le réservoir sénonien est caractérisé par une perméabi- lité en grand, secondairement acquise par l'enfoncement du réseau hydrographique (vallées sèches) ou par des mouvements orogéniques.

C'est la raison pour laquelle le terme de " Eaux dans la craie " a été préféré au terme de " Nappe de la craie ", malgré l'extension du réservoir potentiel sur toute la surface de l'étude; néanmoins les fissures sont suffisamment anastomosées pour qu'il ait été possible de présenter une carte piézométrique. Cette carte comporte des imperfections dans le secteur occidental du fait de 1'absence d'un fond l opogru, nique moderne.

Description de la carte piézométrique.

L'examen de la carte piézornétri quo (cf Planche 2) c ondui t aux remarques suivantes :

- Une crête piézométrique (orientation moyenne E.O.)apparaît entre OLLE, CORÀ.\'CEZ, PRUNAY LE UILLOiw Ello sobare le bassin souterrain de l'Eure, an Nord, de celui du Loir, au Sud.

Cette croie piezorac trique se situe, en rè'jle générale, au Nord de la limite des bas: ins versants de surface. A l'Ouest (OLLE, 13AILLIÍAÜ LE PIN) elle dépasse la cote +150. Elle n'est qu'a la cote +132 dans la region de CORANCEZ par le jeu du drai- nage d'un réseau de vallées sèches. Elle s ' élève de nouveau vers l'Est (+135 à PRUNAY LE GILLON). Elle définit des directions d'é- coulement opposées vers l'Eure d'une part, et vers le Loir et la Conie, d'autre part.

- Dans le bassin de l'Eure où le thalweg constitue le niveau de ásenles directions d'écoulement convergent vers les vallées qui represen !ent des axes do drainage (écoulement convergent). Des zones à écoulement radial divergent s'observent par contre, d'une part a l'Ouest, dnns la région do et de FONTAINE sur EURE, d'autre part à l'Est, dans la région do PRUNAY LE GILLON et NOGENT LE P1IAYE.

- Parmi les zones à écoulement convergent on note : a) A partir de SAINT—LUPERCE l'amorce d'un chenal issu de l'Eure, et qui la rejoint en aval de SAINT-GEORGE« SUR EURE. - n - b) Au niveau du ravin de la Cavée (vallée sèche au Sud de LUISANT) et dans son prolongement en rive droite de l'Eure jusqu'au château de la SAUSSAYE, coumune de SOURS, les courbes pidzomé- triques définissent des zones d'écoulement de direction opposée qui convergent vers l'Eure. Les axes d'écoulement suivent la direc- tion de la faille de FONTAINE-LA-GUYON, AÀ1ILLY, définie par une étude géophysique et qui correspond à l'axe anticlinal représenté par la Carte géologique au 1/80.000.

Cette observation permet d'établir une relation entre l'augmentation de la fissuration secondaire du réservoir et la tectonique. Il faut insister sur le fait que les débits spécifiques les plus élevés ont été obtenus dans cette zone, aussi bien auprès de la vallée de l'Eure qu'à l'intérieur du plateau.

Débits des forages exploités. Les valeurs des débits connus ont été reportés sur la planche 2 avec mention du rabattenent correspondant. On remarquera que les meilleurs résultats ont été obte- nus à partir de captages implantés dans les zones oit leb directions d'écoulement sont convergentes :

Région AMILLY - SAINT_AUBI;\! (vallée du COINON) Forage AEP d'AAiILLY (254-8-12) débit spécifique 60 ni3/m (ïransmissivité de l'ordre de 5 x 10-3 a~/aec.) (l)

Ravin de la Cavée Forage AEP de LUISAMT (253-5-40) débit spécifique 80 m /m (sans acidification)

Région de SOURS Fora.je du château de la SAUSSAYK à SOURS (290-2-28) débit 250 m^/li, rabattement inférieur à 1 mètre. Forage du Lycée Agricole (290-2-6) débit spécifique 134 m^/uj Par contre, dans, les autres régions, les débits spécifiques restent faibles : 8 m3/ni au forage AEP de MEROBKRT (290-3-4) - 15 ra3/m au forage AEP de THIVARS (291-1-7).

(l) Calculée ici par la formule T » "'•*• • ••• où c represente l'accroissement du rabattement dans un cycle logarithmique et Q le débit Face page 12

VALEURS DE LA PERMEABILITE CALCULEES PAR H.LAFERRERE

SenainviUe '

Champseru Cottainville

Houville la- Branche

Prunay le-Gillon

Ermenonville-la-Grande Theuville

-4 10~-55 à 10" m/s 10 10 -3 10 - 12 -

Dans la plupart des cas, les comptes rendus d'essais de débit sont trop sommaires pour qu'il soit possible de calculer la transraissivité. Il faut également noter qu'aucun piézomètre à proximité des captag.es existants n'a été créé pour permettre le calcul d'autres coefficients, coefficient d ' emmaçjasinement notamment.

Los essais de débit exécutés de 1934 à 1936 par H. LAFERRKKK (l) ont permis à cet auteur de proposer des valeurs de perméabilité

Le secteur faille AMILLY-SOURS n'a pas été étudié par If. LAFPRRKRK (La valeur du coefficient de perméabilité proposé à SOURS concerne un puits dans la nappe du Tertiaire).

(1) Bibliographie N° 6 pages 67 à 75 - 13

6 - ELEMENTS DE BILAN

Les besoins de la Ville de CHARTRES étant évalués à 30.000 m3/jour, soit 370 l/sec, il est nécessaire de comparer ces valeurs aux possibilités des bassins reconnus. 6-1 BILAN DE SURFACE. La station de jaugeage de l'Eure à SAINT-LUPERCE (cf pago 3, chapitre 2-2) a permis do constater qu'à l'étiage ( 13-8-1965) le débit du bassin (O,3f58 m:i/sec) était à peine su- périeur aux besoins de la Ville de CHARTRES.

Le débit moyen de l'année 1965 (1,74 m^/sec) représente un écoulement (so:.mo du ruissellement et de l'infiltration) de l'ordre de 5,5 l/sec/km2. Selon M. GOUBKT, le débit moyen de l'Eure en année normale (l) peut être évalué à 1,5 m^/sec, ce qui ne re- présente, en fait, qu'un écoulement de l'ordre de 4 à 5 1 /sec/km^. La proportion de l'infiltration, dans une région ou l'Argile à silex imperméable, prend un développement Important, peut être comprise entre 25 et 50,1 de l'écoulement. Dans ces conditions les captages éventuels ne pourront fournir qu'un débit do l'ordre de 1 à 2 l/sec par km2 de bassin versant. La surface cumulée des sous-bassins dans lesquels des secteurs de recherches ont été proposés étant de l'ordre de 60 km'2, le débit possible, à long terme, ne peut être conpris qu'entre 60 et 120 l/sec, ce qui ne représente, en fait, dans les meilleures conditions, que le tiers des besoins. Le débit de la source qui alimente la commune de LUISANT (50 à 100 ra3/h.) of. qui correspond à l'éxutoire du ravin de la Cavée confirme bien (¡ne le débit souterrain est de l'ordre de 1 l/sec/km^ > (2) .

6-2 APPLICATION' OK LA FORMULE DE TURC. La température moyenne (3) annuelle à CHARTRES est de 10°-" La moyenne des précipitations est de 546 rm (3). Ces valeurs per- mettent de calculer le déficit d'écoulement (évapotranspiration réelle). P = Précipitations annuelle p e n mm Er =,,!.-. L = 300 + 25 T + 0,05 T3 j —p2 '0,9 + "•:•• a- T - Température annuelle moyenne

c 420 mm

L'écoulement (infiltration + ruissellement) est donc de 126 mm, soit 4 l/sec/km . Les résultats obtenus par la station de jaugeage de SAINT-LUPERCE sont donc semblables aux valeurs obtenues par l'application de la formule de TURC.

l) Pluviométrie exceptionnelle en 1965(680 mm) Bibliographie N°3 page 7 Période 1891-1930 - 14 -

7 - CONCLUSIONS

7-1 RESULTATS OBTKNUS. Sur le plan pratique, l'étude des cartes piézoraétrique et structurale permet d'orienter les recherches dans deux direc- tions :

- Ressources de la nappe du Tertiaire.

- Ressources du réservoir sénonien.

7-1-1 RESSOURCES Dr] LA NAPPE DU TERTIAIRE.

La puissance de la nappe tertiaire est réduite dans la zone étudiée ( < 15 m), Mais cotte puissance augmente rapideme: vers l'Est et le Sud-est en mime temps que celle des dépôts aqui- tain on s . Ainsi, selon les relevés do juillet 1065, la puissance du réservoir tertiaire (Calcaire de Beuuce) sous la surface piézo— m < • t. r i q u e atteint : - 30 à 40 .m entre SAN'TKUIL ( 20 km de CHA.RTHKS) et ( 28 km de CHARTRES) - 50 à 60 m entre DKNONVILLK (25 km de CHARTRES) et FRKSNAY-L'EVEQUE(30 km de CHARTRES) dans des zones de bonne Iransiïiissivi t é (5 x 10""^ m-/soc.)

Tout projet d'alimentation à partir de cette nappe de- vrait donc ôtro orient' vers l'Est, au delà du territoire étudié. 7-1-2 RESSOURCES DU RESERVOIR SE\'ONIEN.

¡Jeux zones retiennent l'attention :

a) iîéçjion comprise entre SAINT-LUPERCE et SAIMT Gl.ORGES-SUR-EURE, en rive droite de l'Eure. Les directions d'écoulement convergent vers un chenal où les gradients sont compris entro 1;' et 6;\'o. Il est possible que cette région soit aliwentée, en partie par des portes de 1 ' il u r e o b) Région comprise entre AHILLY-LUI.SANT et SOURS. Cette région est divisée en deux secteurs par la vallée de l'Eure.

- .Secteur A,.iJLLY-LUISANT où les directions d'écoulement conver- gent vers le ravin de la Cavée (rive gauche de l'Eure) - 15 -

- Secteur -SOURS où les directions d'écoulement conver- gent vers une vallée ¡sèche ten rive droite de l'Eure) alimentée, à l'amont, par le Fossé du Gouffre et le Fossé du Vivier. Ces deux secteurs sont situés dans le prolongement l'un de l'autre. La direction générale NW-SE est à rattacher à la direction tectonique de FONTAINE-LA-GUYON, Af.lILLY. S'il s'agit d'une zone anticlinale, dont le haut-fond de SOUIÎS peut représente l'extrémité orientale, la fissuration secondaire du réservoir peut intéresser une bande de terrain assez largo. Par contre, s'il s'agit d'une faille, la fissuration secondaire ne sera impor- tante qu'aux environs immédiats de l'accident. Les études géophy- siques ont montré toutefois la présence de failles multiples. En conséquence, les rayons de courbures des hydroisohypses pré- sentées sur la planche 2 rendent compte, de manière cohérente, de la largeur de la zone fissurée. Mais le nombre réduit des points d'observation ne permet pas de contribuer à une définition plus précise de la tectonique locale.

Cette région pourrait ôtre retenue en priorité en raison de sa proximité de la Ville do CIIARTKEK sur le plan géographique, d'une part, en raison des indices de débits spécifiques intéres- sants qui ont été calculés sur les captages recensés, d'autre part

Mais cette région ne devra être considérée qu'en solu- tion d'appoint. Klle ne pourra pas, à long terme, fournir le débit demandé ! Les sous-bassins versants bouterrains ont des surfaces réduites (60 kra2 pour l'ensemble des trois secteurs) et le débit de la nappe ne dépasse pas 1 ou 2 1/sec/km2. 7-2 SUITE DE L'ETUDE.

Dans le cas où une des régions proposées serait retenue par l'Administration pour un appoint de l'alimentation actuelle, la suite de l'étude devrait être orientée comme suit avant toute reconnaissance par sondages :

- Raccordement des points d'observation au nivelleuent général de la . - Prospection géophysique détaillée en vue d'une définition plus précise do la tectonique et des zones altérées sous les vallées.

- Etude de la composition chimique et de la qualité bactériolo- gique des eaux actuellement exploitées.

Nous ne saurions assez souligner l'aspect provisoire des recherches proposées ci-dessus. Si l'on envisage une alimen- tation à long terme pour l'agglomération chartraine, il faut se tourner résolument vers des solutions présentant une sécurité absolue. - 16 -

A ce Eiomcnt il fa;;t réor.vi sayer comjilètcEeiit le problème clans los trois direct ions suivant o tí :

- i'r ospec ! i ou des pos • ibi li tés clu ('aie.'tire de Beauce ú¡ns le bassin versant ¡le la Coai*'

- RcchcrcJie de s truc tures—r ('serv oi r s d : : .i,-. la vallée de l'Eure — recensai ssanec du de (¿ré de f isMir ati on île 1;- c; ;:ie en vue d'un stocIc.ijO souterrain ( alii.iei; tat i on par la rivière dciis des zones de dépression cré.o par [. Oi;;p;tfje ) .

- Prospection des possibilités de la craie, d;ms des ¡jasmins non soumis à LUI rabattement inportant ¡>ar une v liée, sur une surface de 200 à '10 0 km2.

Néanmoins ces solutions IÎÎ1 font pas par lie dit cadre qui non?- a c;té d'fini et néces."-i ten L 1 ' él¿;bor at i on d'un pr oyraiiirae i;:i- ni'tieux tenani compte des impératifs écononïi ;,ues e! ùv. prix de revient de ch-^ue projet.

N. Di'.S S'R// - J. de GiViiV - 17 -

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

(1) CASTANY G. Traité pratique des eaux souterraines Librairie Dunod - Paris 1963 (2) DENIZOT G. Formations continentales de la région orléa- naise Librairie Launay - Vendôme 1927

(3) DENIZOT G. Rapport sur 1•hydrogéologie de la région chartraine Service de la Carte Géologique 14-12-1964 (4) COMPAGNIE de PROSPECTION GEOPHYSIQUE FRANÇAISE Alimentation en eau potable d'A;;lLLY Etude géophysique - janvier 1964 (inédit). (5) GOUDET A. Renseignements hydrologiques sur le bassin de l'Eure. lore Circonscription électrique - Etude 110 8 juin 1966 (6) LAFERRERE H. La nappe des puits dans le département d'Eure-fc-Loir Annales du Ministère de l'agriculture Paris 193é (7) MARGAT J. Analyse des surfaces piézométriques Rapport Ü.R.G.M.DS 43 A 90 - Septembre 1963 (inédit)

(8) Cartes géologiques au 1/60.000 CHARTRES et CHATEAUDUN Annexe 1 RÉSULTATS HYDROGÉOLOGIQUES PROVISOIRES

NAPPE CAPTÉE EAUX DANS LA CRAIE

AUTRE NAPPE Beauce> Beauce

254 254 254 255 255 255 255 255 255 255 290 290 290 290 290 291 291 291 291 291 291 291 291 NUMÉRO DU FORAGE 7-12 8-5 8-12 5-21 5-23 5-24 5-25 6-17 6-18 6-20 3-4 4-1 4-4 4-5 4-25 1-3 1-7 2-5 2-10 2-24 2-28 3-1 3-16

PROFONDEUR TOTALE 45 55 60 77,30 45 35 110 65 55 16 24 55 56 21 - 45 97 25 45 75 31 54 60 094 ANNÉE D'EXÉCUTION 1934 1934 1965 1959 1959 1959 1959 S 1906 1949 1949 193Í ; 1936 1938 - 1932 1936 1963 1959 1966 ;, ~ 1963 1965

ALTITUDE DU SÖL +163 + 169,3 + 165 + 125 + 158 + 153,5 +156,5 H+154 + 152 + 142,5 + 161 + 173 + 165 + 162 + 150 + 147,5 +149 + 148 + 152,5 + 156 + 151 + 154 + 154

COTE DU NIVEAU STATIQUE + 146,7 + 131 ,3 + 139,8 + 124,8 + 138 + 136 +139 4+155 + 135 + 131 + 142 + 132 + 134 + 141 + 144 + 129,4 + 135 + 131 + 135 + 134 + 134 + 123 + 131

DÉBIT MAXIMUM M 3/H 25 - 80 25 24 35 77 ; 70 70 13 55 5 4 5 16 60 15 240 50 90 250 50 120

- - 1 ,06 1*80 6 10,3 - 1,65 13 1 1 ,76 20 5 RABATTEMENT Rm WM - 0,25 - -'i'- :• - Vl,5 V 5

- - . •- - 10 4,6 15 146 2,5 18 Î65 17 24 DÉBIT SPÉCIFIQUE D/R - 79 13,80 4 3,5 %& 52 - f-.'

ANNÉE DES OBSERVATIONS - , 1966 1966 1959 1966 1959 l$éê; Jl966 1965 1966 - 1960 1966 1966 1966 1966 1966 1963 1966 1966 1^66 1965 1965

22 25 UTILISATION JOURNALIERE - - - - • S Ö40 840 50 180 -" 22 - 70 45 - - - 1200 1400 f 'vfc COTE DU TOIT DU RÉSERVOIR au sol au so . au sol au sol + 143 + 141 -p-126 + 120 + 131 au sol + 165: +143 au sol + 130 + 136 + 135¿ +116 + 120 +124 + 117

"'•-V/l':, FACIÈS DU RÉSERVOIR CRAIE . -- . _ . .. | ' -r— - - -

0.400 DIAMÈTRE CRÉPINE 0,400' 0,400 0,230 0,480 1 ,000 0,350 0,350; 3 5 10 8,0 29 35 28 15 (10) 30 HAUTEUR CRÉPINÉE - , •;;; '•}• 2400 2250 R18 1250 2480 2600 2150 1980 2350 1050

dH 34,5 24,5 12,4

Cl 39,0 13 13,5 CHIMIE SO ¿, 43,0 4,8 1,0 DE L'EAU mgl Ca - 85 85 Mg • _ 7 9 • Fe 0,40 traces 0,05

A.E.P IND. A.E.P. y- IND. \.E.P. IGRIC. A.E.P. A 3RIC0L OBSERVATIONS >• a ai aonnie r (UTILISATION) 2 - j.

LISTE DES POINTS 1) • KAU ETUDIES

Feuille COURV.ÏLLE (254)

; Indice : Niveau : Cote approchée Commune s Désignation : de : Profondeur : piózométrique : du niveau : classement : de l'eau

Saint-Aubin des Bois ; Chazay . 254-7-6 : 32,45 : 26,00 : i35

» n it • ii • 254-7-7 : 24,50 : 19,30 : +141

M »1 II : Gare : 254-7-8 : 22,30 19,18 : +143

Saint-Lupeice : îvlousseau : 254-7-9 : 15,30 : 12,40 : +143

n t» : Ecole : 254-7-11 : 13,20 : 9,65 +1 4 9

ii it : A. ]•:. r. : 254-7-12 { 45,00 : 16,28 i +147

H II : Blanville : 254-7-13 : 25,40 : 21,30 + 144

Saint-Aubin : La Àiori s serie • 254-7-14 : 18,34 : 14,85 : +145

t) n : A. r:. P. : 254-8-5 t 55,00 : 38,00 : +131

Ariilly ! P N 6 : 254-Ö-6 : 24,00 ï 20,35 ! +140

n : P N 38 : 254-8-7 2 7,45 : 22,10 : +142

M : La Cave : 254-8-8 25,05 : 19,30 : +142

n Ouerray ¡ 254-8-9 20,55 : 17,00 + 144

i M , î.iondonvil le ! 254-6-10 l 27,10 ¡ 20,20 + 139

i» t Ecole : 254-8-11 24,70 ! 19,30 + 142

A. !•:. P. : 254-8-12 60,00 : 24,90 + 140

C i n t r ay : Bourg 254-8-13 22,00 14,40 ! + 146

i n • Chambón 254-8-14 : 23,60 20,20 : + 142 ! 20,92 : Amilly : P N 39 ¡ 254-8-15 : 25,10 : + 142

i Saint Georges—sur—Eure : Dolmont : 254-8-16 : 12,45 : 9,00 : + 141

n it n . 254-8-17 : 13,00 j 9,73 : + 141

Bailleau l'Evèque : Dalonville : 254-8-18 : 40,20 : 31,60 : + 140

Amilly : Boury : 254-8-20 : 23,55 ! 19,75 : + 143

Dondinville : 254-8-21 : 2 7,90 : 22,65 : + 142

Saint Aubin des Bois : Bourg : 254-8-22 : 31,50 : 24,35 + 136 :

FeuiIle CHARTRES (255)

Chartres : Zone industrielle : 255-5-21 : 77,00 : 0,20 : + 125

i L u c é : Coo;j-'rativo : 255-5-23 : 45,00 : 20,00 ; + 138

it • Alean : 255-5-2 4 : 35,00 : 14,90 : + 136

t*

Le Coudray ï Boury : 255-5-30 ¡ 20,10 16,58 : + 128

i Chartres s Les Chaises 255-5-31 : 23,30 18,65 + 131

P N 2 : 255-5-32 : 22,30 i 13,04 : + 132 2-2

i : Indice : Niveau } Cote approchée Commune s Désignation Î do : Profondeur: piézométriques du niveau • : Classement : de l'eau

: Le Coudray t Séminaire : 255-5-33 î 15,30 : 14,50 : +131 t ti : ßeaulieu : 255-5-34 : 19,03 : 15,02 : +131

II s : Kîoulin-Lecomte : 255-5-35 î 3,50 s 1 ,30 i +126 • ti ; Bourg : 255-5-36 : 11,90 : 9,97 : +130 i Mainvilliers : Bourg : 255-5-38 ! 25,30 : 19,40 t +137 : Luce : 255-5-39 : 33,30 : 17,80 : +138 : Le Bordeau # Luisant : Source î 255-5-41 J 0,48 l .+130 t ti : Les Perriers : 255-5-42 : - : 0,40 : +128 • Chartres : 255-5-43 17,50 : 11,40 ! +133 : Drouet i H : Hospice : 255-5-44 : : 4,00 : +125 • : 255-5-45 : 28,85 : 24,85 + 136 Mainvilliers s Le Cliñteau 11 : Bourg : 255-5-46 : 27,50 : 21,45 : +136 • •

Feuille ILLIER.S (290)

Orrouer : Serez : 290-3-3 : 50,00 ; 16,80 : +153

Saint-Georges-sur-Eure : Mérobert : 290-3-4 : 24,00 : 19,13 : +142

ii n H S 290-3-5 : 23,60 s 20,45 : +140

Chauffours : Formeele : 290-3-6 : 17,30 j 15,20 S +147

ti : Bourg s 290-3-7 : 17,50 ! 13,70 î +143

H [ J\ « ili « I « l 290-3-Ö : >13,85 : 13,15 s +150

i Bailleau le Pin : Hautville . 290-3-10 : 25,15 : 19,05 î +157

it it : Rozay 290-3-11 ! 25,45 ! 20,65 s +149

H ti r Romigny : 290-3-12 ¡ 28,90 23,85 + 145

Chauffours ! Bennes : 290-3-13 ¡ 21,30 : 18,25 + 149

tt , Cogne t 2 90-3-14 : 23,60 : 18,50 : + 150

Oilé : Hardesse : 290-3-16 : 23,00 Î 19,90 : + 144

Orrouer : Serez : 290-3-17 : 18,00 : 14,60 : + 156

•i • Chollière : 2 90-3-18 : 18,90 : 15,55 t + 147

Mignièree : Bourg f 290-4-2 : >24,10 : 25,85 î + 138

" : A. E. P. : 290-4-4 : 55,70 : 31,00 : + 134

Nogent-sur-Eure : A. F. p. : 2 90-4-5 ! 21,15 î + 141

Fouteuay-sur—Eure : Bourg : 290-4-8 : 9,55 : 9,20 ; + 143

ti n • 290-4-9 : 3,75 ! 1,70 : + 146

Thivars : Goindreville : 290-4-11 : 16,00 : 14,70 : + 135

Fontenay : Tranche-FÔtu : 290-4-12 : 6,45 : 6,00 î + 137

Nogent-sur-Eure : Mont des Tertres : 290-4-13 : 12,00 : 5,93 : + 149

tt » . ii it , 2 90-4-14 : 11,35 : 9,00 + 147 i H tt j Bassigny : 290-4-15 s 12,80 : 9,65 s ^3 2-3

Indice : Cote approchée Commune Designat ion de Profondeur : N i v e au : du niveau Classement : piézométrique : de l'eau

Nogent-sur—Eure Bourg 290-4-16 26,65 20,15 : +146

Trizay 290-4-17 21 ,55 : 17,50 t +152

Meslay-le-Grenet Bourg 290-4-18 28,83 23,80 : +150

290-4-19 31,25 : 24,90 : +148

Mignières Bourg 290-4-20 29,85 25,63 : +138

Grand Bérou 290-4-21 8,70 : 4,40 + 144

Spoir 290-4-22 : 12,75 : + 128

Nogent-sur-Eure Bourg 290-4-23 25,95 : 21,55 + 139

Saint—Georges-sur—Eure P N 11 290-4-24 7,30 : 3,47 + 142

Laiterie 290-4-25 : 7,15 : + 144

La Taye 290-4-26 11,00 : 7,00 : + 144

Courville-sur-Eure P N 8 290-4-27 16,20 12,90 : + 142

Fontenay-sur-Eure MaindreviIle 290-4-28 22,60 19,50 : + 140

Feuille VOVES (291)

Le Coudray A. E. P. 291-1-3 45 ,00 18,05 + 129

Dammar i e Concrez 291-1-5 16 ,60 14,65 +131

t» A. E. F. 291-1-6 24 ,20 17,20 + 134

Thivars A. E. P. 291-1-7 84 ,00 14,04 + 135

Morancez Gourdez 291-1-8 19 ,30 17,75 + 126

Boury 291-1-9 15 ,40 14,55 + 130

Bourg-Neuf 291-1-10 7,,00 5,27 + 130

Ve»—les-Chartres Pierre-pesant 291-1-11 6,,06 4,63 + 133

Corancez Bourg 291-1-13 9,,70 4,08 + 133

Damiaarie Bourg 291-1-14 22,,05 19,67 + 131

Bourg 291_1-15 17,,90 15,69 + 132

Aniprainvi Ile 291-1-16 1 ^ »00 13,08 + 132

Villeraain 291-1-17 19,45 16,68 + 133

291-1-18 f 90 18,92 + 134

Corancez La Fanoise 291-1-19 6,30 4,00 + 134

Barj ouville Fontaine 291-1-20 0,80 + 126

Bourg 291-1-21 4, 90 0,78 + 129 291-1-22 20,80 18,21 + 126

La Visitation 291-1-23 7,00 3,09 +129,09 Montmureau 291-1-24 22, 25 18,67 + 134

291-1-25 20, 00 15,30 *131 6,90 + 124 Lambert 291-1-26 7,60 2.4

Indice t Niveau î Cote approchée Commune Désignation de Profondeur : i du niveau Classeront piézométrique i de l'eau , s — î Ver-les—Char tres La Varenne 291-1-27 6,00 s ! 4,82 : +132 Thivars 291-1-28 11,50 : : Tachainville 10,60 : +126,3 Ver-les-Chartres 291-1-29 16,10 : < A.C.P. 10,88 : +134 i* it 291-1-30 9,60 : Hcole • 8,65 : +132 Thivars 291-1-31 6,70 j Bourg t 5,60 s +135 291-1-32 8,75 : Bouterouche * 7,45 : +135 Dammarie 291-1-33 21,45 j Mivoise t 19,54 j +134 n it 291-1-34 22,75 : 20,77 : +136 Fontenay-sur-Eure Chaunay 291-1-36 30,00 : t 19,35 : +137 it H I! 291-1-37 24,00 : 19,65 Berchère« P N 9 291-2-1 5,75 :' 3,11 : +144 Gellainvi1 le A . E • P. 291-2-2 16,05 Î +131 25,00 : Prunay-lo-Gi1Ion A. K. P. 291-2-3 16,92 : +136 23,45 : Sours La yaussaye 291-2-.1 s 16,37 : +131 25,00 ; 291-2-8 Prunay-lo-GilIon Le Hasard * 17,20 î +136 22,50 : Bussay 291-2-10 Berchères t 17,47 : +134 45,00 ; Sours . A. fi. P. N°l 291-2-11 50,00 î niveau dynamique t Source 291-2-12 1,74 + 145 2,40 : Qouro 291-2-13 4,90 ! 4,18 + 146 i Brútigny 291-2-14 18,42 + 132 t La Chaudière 291-2-15 8,55 î 6,20 + 148 » Lorville 291-2-16 23,05 î 16,60 + 139 * Prunay-le-Gillon GérainviIle 291-2-17 29,90 î 19,60 + 132 3 Prurtay—le-Gi1Ion Gérainvi 1 le 291-2-18 28,15 : 20,20 + 128 • i« ii H 291-2-19 2 4,90 : 16,30 + 131 • Theuville Ledevilje 291-2-20 18,00 + 132 26,80 : Theuville ii o s ay 291-2-21 14,30 + 133 22,65 j II 291-2-22 13,60 + 134 19 28 : P M 18 291-2-23 16,10 + 132 * Sours? A. II. P. N° 2 291-2-2 4 75,00 : 22,01 + 134

Berchères-les-Pierres Bourg 291-2-26 5,50 : 1 ,38 + 140 : Daramarie Vovette 291-2-27 15,04 : 9,02 + 139 * Sours Château 291-2-20 31,00 : 17,75 + 134 »i n 291-2-29 • 3,57 + 146

Bereberes P N 10 291-2-30 6,70 i 4,59 + 141

P N 13 291-2-31 8,25 : 12,70 + 142 17,50 : P N 15 291-2-32 15,91 + 138 * La Garenne 291-2-33 8,55 + 144 18,80 :

11,50 : 2-5

Indice Niveau ; Cote approchée Commune Désignation de î Profondeur : du niveau Classement zométrique : de l'eau

Sours Bourg 291-2-34 : 04,35 1 ,68 t + 147

291-2-35 6,70 3,95 + 146

Croix brisée 291-2-36 55,00 22,00 + 133

Il bilo 291-2-39 22,50 3,50 : + 147

Berchères-les—Pierres : Bussay 291-2-40 ¡ 24,80 17,08 ¡ + 135

H II Bourg 291-2-41 : 2,00 1,10 : + 141

II tl | Chatnblay 291-2-42 : 12,00 5,95 J • +137

Gellainville ; P N 7 291-2-43 : 18,40 15,20 : + 133

Berchères-les-Pierres : I3ourg 291-2-44 : 19,50 15,79 : + 134

Gellainville : Bourg 291-2-45 i 17,50 15,54 : + 132

':Bonville 291-2-46 : 19,50 15,98 : + 134

1! • 291-2-47 : 19,30 16,12 : + 134 II , Bourg 2-48 : 16,80 13,86 : + 134 Berchèrets-les-Pierres : P N 8 291-2-49 : 8,90 4,23 : + 146

Theuviile : ;> N 20 291-2-51 : 36,10 32,50 : + 126

Francourville : Seiujevi 1 le 291-3-1 : 54,00 21,43 : + 133

ôhape 291-3-7 S 28,40 21,30 : + 134

Prunay-le-Gillon : Crossay 291-3-20 j 19,10 14,99 : + 139

291-3-22 ! 19,45 14,53 : + 141

Vaux 291-3-23 j 23,60 15,20 j + 134

Francourville Bourg 291-3-24 : 11 ,55 5,78 : + 147 PLANCHE 1 SCHEMA GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL

Feuille COURVILLE Feuille CHARTRES Senainville

[ S-Arnoutt-des-Bois Champseru

/Ermenonville-la-Grande

Feuille ILLIERS Feuille VOVES CALCAIRE SABLES ALLUVIONS SPARNACIEN CRAIE A deM0RANCE2 DU PERCHE

LIMITE DE L ETUDE 135 ISOBATHES DU MUR DU RÉSERVOIR TERTIAIRE