Réunion publique T1 – Val de Fontenay COMPTE RENDU École Fraternité - Romainville 24 juin 2019 / 19h-20h

> Durée de la réunion : 1h > Nombre de participants : 70

Déroulé de la réunion :

1. Ouverture de la réunion • Mot d’introduction de Corinne VALLS, maire de Romainville 2. Présentation du projet • Intervention de Cécile HUMBERT, responsable d’opération projet T1 Bobigny-Val de Fontenay 3. Temps d’échanges 4. Conclusion

1. OUVERTURE DE LA REUNION

• Mot d’introduction de Corinne Valls, maire de Romainville

Corinne Valls accueille les participants et présente le cadre de la réunion.

Elle revient sur les blocages financiers rencontrés par le projet, notamment après que l’Etat et la Région ont réduit leur contribution à 300 millions d’euros. Après de longues négociations, le Département de Seine-Saint-Denis a décidé d’ajouter 50 millions d’euros supplémentaires aux 30 millions qui étaient à sa charge, en avance sur sa participation au prochain Contrat de plan État-Région (CPER). Ce financement a permis d’entamer la phase de réalisation du projet et de l’ensemble des aménagements.

Elle souligne néanmoins qu’un tronçon reste à financer, entre Rue de Rosny (Montreuil) et Val de Fontenay. Or, le projet ne prend tout son sens et ne permet un véritable maillage et désenclavement des villes, non seulement pour Romainville mais aussi pour Montreuil, uniquement s’il est réalisé jusqu’à Val de Fontenay.

Elle remercie les équipes du projet et annonce le déroulé de la réunion :

− Présentation générale du projet (tracé, financement, acteurs, calendriers, etc.) − Présentation des aménagements prévus à Romainville − Zoom sur le plan de circulation provisoire en phase travaux − Temps d’échanges

2. PRESENTATION DU PROJET

• Intervention de Cécile HUMBERT, responsable d’opération projet T1 Bobigny-Val de Fontenay

LE TRAMWAY T1 BOBIGNY – VAL DE FONTENAY

Actuellement, le T1 circule jusqu’à Noisy-le-Sec. Dans le cadre du projet de prolongement entre Bobigny et Val de Fontenay, il desservira les communes de :

− Bobigny − Noisy-le-Sec − Romainville − Montreuil − Rosny-sous-Bois − Fontenay-sous-Bois

Le projet est mené par une co-maitrise d’ouvrage composée :

− du Département de la Seine-Saint- Denis, qui assure la partie qui concerne l’insertion urbaine, − de la RATP, en charge du système de transport (quais, stations, rails, Site de maintenance et de remisage).

De plus, le projet compte quatre financeurs :

− L’Etat − La Région − Le Département de la Seine-Saint-Denis − Le Département du Val-de-Marne

Le T1 Bobigny-Val de Fontenay compte 21 stations dont 15 nouvelles et 6 réaménagées. 27 nouvelles rames seront mobilisées, plus longues et plus grandes. De plus, le projet s’accompagne d’une dimension paysagère avec 500 arbres supplémentaires plantés. Il permettra l’interconnexion avec l’ensemble des lignes existantes ou futures :

− Ligne 5 du métro à la station Bobigny – Pablo Picasso − Ligne 11 du métro à la future station Place Carnot Romainville

− RER E aux gares de Noisy-le-Sec et Val de Fontenay − RER A à la gare de Val de Fontenay − T Zen 3 au pont de Intersection Noisy-le-Sec, à Bondy et à Bobigny

Cela permettra de relier les communes entre elles. Ainsi, le parcours entre Bobigny et Val de Fontenay se fera en 35 minutes. Il faudra 19 minutes pour aller de Place Carnot (Romainville) à Val de Fontenay. Le tramway aura une fréquence de 4 à 6 minutes, il représente un mode de transport régulier et permet de connecter les villes entre elles.

La première tranche de financement approuvée fin 2018 comprend 300 millions d’euros inscrits au CPER 2015-2020 auxquels s’ajoute 50 millions d’euros financés par le Département de la Seine-Saint- Denis, en avance sur sa participation au CPER 2020-2025. Cette somme permet de financer le réaménagement des quais entre Bobigny et Noisy-le-Sec et le prolongement entre Noisy-le-Sec et Rue de Rosny (Montreuil), la démolition de l’A186 et sa transformation en avenue paysagère, la construction d’un nouvel ouvrage au-dessus de l’A3, des murs de soutènement, le Site de maintenance et de remisage ainsi que l’aménagement d’une Sente piétonne à Fontenay-sous-Bois. Le projet est donc divisé en deux tranches de financement mais il ne s’agit pas de deux projets différents. Le projet consiste bien en le prolongement du tramway entre Bobigny et Val de Fontenay.

AVANCEMENT GLOBAL ET PLANNING

La déclaration d’utilité publique date de février 2014. Les travaux concessionnaires ont pu commencer en mars 2015. Fin 2018, le protocole de financement a été approuvé, ce qui permet le lancement des travaux qui concernent l’A186 et l’A3 dès juin 2019. Le 29 mai, l’A186 a été fermée définitivement et les travaux sur l’A3 devraient débuter cet été, en août. Puis, mi-2020, les travaux des murs de soutènement au niveau de la rue Anatole à Noisy-le-Sec débuteront. Enfin, début 2021, les travaux d’aménagement et d’insertion du tramway pourront débuter. La fin des travaux est prévue pour fin 2023. Les essais en amont de la mise en service devraient intervenir début 2024.

La phase de terrassement de l’A186 durera 18 mois, afin de supprimer les différences de nivellement entre le haut et le bas de Romainville. Dans le même temps, les travaux d’ouvrage d’art commenceront au niveau de l’autoroute A3. Puis, les travaux d’insertion urbaine et de systèmes de transport auront lieu.

LES AMENAGEMENTS À ROMAINVILLE

À Romainville, la place Carnot sera réaménagée afin d’avoir une circulation beaucoup plus fluide, facile et sécurisée. Une correspondance sera créée entre le T1 et la future station de la ligne 11 du métro. L’avenue Henri Barbusse sera mise en sens unique de l’autoroute A3 vers la Place Carnot.

Le réaménagement complet du square des Mares sera effectué, avec de nouveaux jeux pour les enfants et des aménagements plus sécurisés. Un parvis sera créé devant le collège Gustave Courbet pour sécuriser les entrées et les sorties des élèves, et une station de tramway se trouvera juste devant. Enfin, un nouveau franchissement au-dessus de l’A3 permettra aux piétons et cyclistes de traverser les deux côtés de la ville, actuellement séparés par l’autoroute ; le pont reliera l’avenue Henri Barbusse à la rue Gallieni. Le boulevard Branly sera conservé et mis en sens unique pour fluidifier la circulation aux sorties de l’A3.

LE PROJET DANS LES PROCHAINS MOIS – TRAVAUX SUR L’A186

Depuis le 29 mai, l’A186 est fermée pour être démolie et réaménagée en avenue paysagère. La démolition de tous les ouvrages d’art est nécessaire. Les travaux seront organisés selon les phases suivantes :

− Phase 1 : zone de la rue Gallieni (Romainville) de juin 2019 à fin aout 2019. − Phase 2 : elle concerne le viaduc qui surplombe la rue Gallieni et la portion comprise entre la rue du Docteur Calmette et le boulevard Aristide Briand, de septembre à décembre 2019. − Phase 3 : entre le boulevard Aristide Briand et la rue Saint-Antoine, de janvier à juin 2020. − Phase 4 : démolition des ouvrages rue de Rosny et rue Aristide Briand, de juillet à septembre 2020.

Les nuisances seront limitées au maximum. Concernant le terrassement, les terres déblayées seront réutilisées pour remblayer les endroits qui le nécessitent. Finalement, il y aura autant de terre enlevée que de terre remise. De ce fait, les terres proviendront principalement de l’intérieur du chantier (en limitant les apports extérieurs), ce qui limitera la circulation des camions.

Le déroulement des travaux respectera les ambitions du projet en termes de développement durable par l’adoption de certaines clauses environnementales telles que :

− Limitation des rotations de camions par le principe d’équilibre entre les déblais et les remblais − Tri des déchets − Réemploi des matériaux − Horaires de travail particuliers pour les engins les plus sonores − Mesures du niveau sonore − Limitation de l’émission de poussière par brumisation

Des clauses sociales seront également appliquées :

− 5% d’heures d’insertion, soit l’équivalent de 12600 heures de travail et 7 postes à temps plein pour les 18 mois de travaux de terrassement − Partenariat avec la direction Emploi et cohésion sociale d’Est Ensemble pour le suivi des contrats

LA GESTION DE LA CIRCULATION PENDANT LES TRAVAUX DE L’A186

Pour limiter les impacts des travaux, des cheminements de circulation privilégiés seront proposés aux automobilistes : Les grands axes A3 - A86 seront privilégiés pour éviter un encombrement des petites rues à l’intérieur des villes. − Les conducteurs de Fontenay-sous-Bois ou Rosny-sous-Bois pourront prendre l’A86 puis l’A3 pour rejoindre . − Cela vaudra aussi pour les habitants de Montreuil. La rue Jaurès dans le haut de Romainville permettra de rejoindre Romainville depuis Montreuil sans passer le boulevard.

Les rues traversantes de l’A186 resteront ouvertes. Lors de certaines étapes, leur circulation se fera en demi-chaussée. En revanche, la rue du docteur Calmette sera fermée pendant un mois, au courant de l’année 2020. La circulation sera alors réorientée rue de Saint-Denis pour rejoindre la rue Aristide Briand. A ce moment-là, les rues de Rosny et les rues Aristide Briand ne seront plus en demi- chaussée.

INFORMATION ET COMMUNICATION

Cécile HUMBERT indique que les travaux s’accompagneront d’un dispositif de communication déployé via :

− Un site internet − Des flash information − Des dépliants − Des affiches − Un agent de proximité

3. TEMPS D’ECHANGES

M. BOICAZE, Président des Ruchers de Romainville, demande quelles seront les essences des arbres plantés dans le cadre du projet. Il suggère l’implantation d’acacias et de tilleuls.

Cécile HUMBERT répond qu’il y aura notamment des érables champêtres, des frênes rouges, très peu d’acacias et quelques tilleuls.

M. BOICAZE aborde ensuite le sens unique de circulation du Boulevard Henri Barbusse, qui provoquera selon lui des congestions au niveau du marché. Il demande s’il est possible d’ouvrir la rue de la République jusqu’à la rue de Benfleet.

Cécile HUMBERT indique qu’il n’est pas prévu de changer le sens de la rue de la République, notamment car il s’agit d’une voie empruntée par plusieurs bus. En outre, le département a lancé un observatoire de la circulation afin de vérifier l’état du trafic, et modifier les sens de circulation si nécessaire.

M. BOICAZE demande également s’il y a une coordination entre les communes concernant les sens de circulation de certaines rues.

Cécile HUMBERT explique que le projet T1 se fait en collaboration avec toutes les communes concernées, afin d’avoir un schéma de circulation cohérent entre les villes.

M. BOICAZE demande si une voie sera tracée à la sortie de Romainville, en direction de la rue de Gallieni, et si elle circulera de chaque côté des voies du tramway.

Cécile HUMBERT indique qu’il y aura effectivement une nouvelle voie entre la sortie de Romainville et la rue de Gallieni. Une voie de circulation en double sens longera ensuite la voie de tramway.

Une intervenante interpelle Corinne Valls concernant le plan de réaménagement urbain, sur un espace à proximité de son domicile (route de Romainville), qui appartient à un propriétaire privé, et qui a vocation à être vendu lorsque le T1 sera mis en place. Elle demande quel type d’aménagement y sera installé.

Corinne VALLS répond que le PLU prévoir des constructions de type R+4 à cet endroit. Dans le cadre du projet T1 Bobigny – Val de Fontenay, il avait été décidé de ne pas dépasser le R+5 de part et d’autre du tramway. La maire ajoute que des discussions ont lieu avec le propriétaire en question pour la vente de sa propriété qui jouxte un terrain municipal. L’objectif est de mutualiser les deux terrains afin d’y installer les familles logeant pour l’heure sous l’A186.

L’intervenante demande si elle risque de voir un bâtiment de type R+5 devant chez elle si un accord n’est pas trouvé. Elle souhaite également savoir si le garage a vocation à rester en l’état.

Corinne VALLS explique qu’un cahier des charges existe pour contraindre les architectes dans leur projet. Par ailleurs, concernant le garage, pour l’heure, aucune solution n’a été trouvée.

Une intervenante demande si le bus 322 continuera de rouler.

Un représentant RATP indique que le schéma est actuellement en cours d’étude, sous le pilotage d’Île-de-France Mobilités. Dans le cadre de cette étude en cours, la ligne 322 ne passerait plus avenue Henri Barbusse mais elle serait déviée par avenue Berlioz, route de Romainville et avenue Kérautret. Elle sera en correspondance avec les stations Carnot au nord et Route de Romainville au Sud.

L’intervenante demande si un des arrêts du tramway permettra d’effectuer une correspondance avec une ligne de bus allant en direction de la Mairie de Montreuil.

Un représentant RATP indique que les correspondances se feront au niveau de la place Carnot. Il ajoute que les points d’arrêts ne sont pas encore définis.

Une intervenante demande si la ligne 9 sera prolongée.

Un représentant RATP répond que le schéma de transport global est défini par Île-de- France Mobilités qui organise les transports publics en Ile-de-France, et que RATP n’a pour l’heure pas été saisi pour un projet de prolongement de la ligne 9.

Une intervenante demande si la ligne 105 est amenée à disparaître complètement.

Un représentant RATP indique que la ligne 105 sera modifiée. L’étude est en cours sous le pilotage d’Île-de-France Mobilités. Dans le cadre de ces réflexions, Île-de-France Mobilités a présenté aux collectivités un schéma cible avec le maintien de la ligne 105 rue de Verdun. Cette ligne devrait être exploitée avec du matériel standard.

Un représentant RATP ajoute que l’arrivée d’un tramway a vocation à renforcer la desserte de l’ensemble du territoire qu’il dessert. Le réseau d’autobus évoluera afin de compléter judicieusement la ligne de tramway, en fonction des besoins de déplacement. L’étude est en cours sous le pilotage d’Île-de-France Mobilités, et les Villes sont associées au fur et mesure afin de tenir compte au mieux des évolutions urbaines de la ville.

Un intervenant demande pourquoi la station Gallieni et la station Route de Romainville sont si proches l’une de l’autre.

Cécile HUMBERT précise qu’elles peuvent paraître proches, mais qu’en réalité, la station Route de Romainville se situe à Montreuil, et non pas sur la rue de Romainville.

L’intervenant signale que la sortie de l’autoroute sature, et que les véhicules se déroutent sur de petites rues communales et notamment rue des Ormes en y passant à vive allure. Il souhaite savoir ce qu’il est possible de faire pour les faire ralentir, et à qui s’adresser pour faire remonter l’information.

Cécile HUMBERT répond que le projet a été envisagé avec des études de trafic, et qu’une gestion globale de la circulation a été mise en place grâce à un observatoire des circulations. Des améliorations sont donc à venir. Elle indique que ce genre de remarques peut être adressé directement à l’équipe projet du T1, via l’adresse mail dédiée1.

Un intervenant demande quelle place auront les vélos dans le schéma de circulation.

Cécile HUMBERT répond qu’il y aura une piste ou une bande cyclable tout le long du tracé du tram, et qu’il sera possible d’aller de Bobigny à Val de Fontenay en vélo.

Un intervenant demande si le boulevard Henri Barbusse sera assez large pour accueillir tous ces aménagements.

Cécile HUMBERT répond par l’affirmative.

L’intervenant demande si tous les arbres de la cité Jean Jaurès seront retirés.

Cécile HUMBERT explique que seulement certains arbres, ceux qui sont endommagés, seront supprimés. Au total, à terme, il y aura 500 arbres supplémentaires par rapport à la situation actuelle.

Le président de la première compagnie d’arbalétriers de Romainville demande comment feront les gens pour accéder au quartier de la Libre Pensée une fois que le pont sera supprimé.

Cécile HUMBERT indique qu’une voirie provisoire sera créée pendant les travaux dans ce secteur pour y circuler.

Un intervenant demande si l’installation d’une station devant le collège Courbet impactera une partie du sas de l’établissement.

Cécile HUMBERT répond qu’effectivement, une petite partie du parvis actuel du collège sera intégré à l’aménagement global du T1.

1 [email protected]

Un intervenant souligne qu’au niveau du pont qui sera détruit, le cadre de vie est très peu animé. Il demande si des aménagements sont prévus pour rendre l’espace plus vivant.

Cécile HUMBERT indique que tout l’aménagement urbain sera requalifié, et qu’il n’aura donc plus ces espaces vides et inutilisés. Par ailleurs, les franges foncières pourront être ultérieurement aménagées.

Un intervenant mentionne les terrains pollués dans le secteur de l’A186. Il demande si des analyses ont été effectuées. Par ailleurs, il souhaite savoir, concernant la démolition de l’A186, si des machines seront présentes sur site pour concasser le béton.

Cécile HUMBERT explique que des analyses ont déjà été effectuées mais qu’elles seront confirmées au fur et à mesure des travaux d’aménagement. Elle ajoute qu’un concasseur sera mis en place côté Romainville, afin de permettre une réutilisation des matériaux.

Corinne VALLS indique que le concasseur ne fonctionnera qu’à certains moments de la journée.

Cécile HUMBERT ajoute qu’il sera installé le plus loin des habitations.

Une intervenante demande si la rue Gallieni sera accessible en voiture pendant les travaux.

Cécile HUMBERT explique que les riverains pourront y accéder tout au long des travaux.

Un intervenant demande si la rue Gallieni sera rénovée.

Cécile HUMBERT répond que ce sera le cas, et qu’elle n’aura plus rien à voir avec la rue actuelle.

Une intervenante demande s’il y aura des Vélib à Romainville.

Corinne VALLS indique que des stations ont déjà été mises en place. En fonction de la demande, il sera possible d’en ajouter par la suite.

Un intervenant demande si la présentation projetée pendant la réunion est accessible.

Cécile HUMBERT explique qu’il s’agit d’un diaporama de présentation uniquement dédiée à cette réunion. Toutefois, l’ensemble des informations qui y sont présentées seront publiées sur le site internet du projet.

Une intervenante, demande s’il est possible de changer le nom de la station Route de Romainville. Elle suggère de la nommer Route de Montreuil

Saïd Hassouni, responsable d’opérations du projet, répond que les noms des stations sont provisoires, et pas encore validés par Île-de-France Mobilités.

Un intervenant demande si des noms seront proposés au public avant validation.

Un représentant RATP répond que les maîtres d’ouvrage n’ont pas la main là-dessus.

Corinne VALLS ajoute que pour la ligne 11, de longues discussions ont lieu quant aux noms des stations.

Un représentant RATP explique que les noms des stations sont définis par un travail conjoint associant Île-de-France Mobilités, les experts en signalétique RATP et les élus des collectivités locales. Une attention particulière est notamment portée à la cohérence des noms sur l’ensemble du réseau, ainsi qu’au besoin de repérage des voyageurs (lien entre le nom de la station et celui d’une place, d’une rue, …). In fine, c’est Île-de-France Mobilités qui valide le nom définitif des stations. Les noms des stations ne seront pas proposés au public avant validation.

Un intervenant s’interroge sur la circulation sur l’A3 pendant les travaux.

Corinne VALLS explique que les travaux nécessitant la fermeture de l’A3 auront lieu exclusivement la nuit. Par ailleurs, elle ajoute que les discussions à ce sujet ne se font pas au moment des travaux mais bien en amont afin d’avoir une organisation optimale et de minimiser au mieux l’impact pour les riverains.

Un représentant RATP témoigne qu’une bretelle de l’A86 a été coupée cet été. L’opération s’est très bien déroulée, notamment grâce à la collaboration avec les gestionnaires de l’autoroute. La mise en place des itinéraires de déviation et le déploiement d’informations ont permis la satisfaction de tous les acteurs concernés.

4. Clôture de la réunion

Corinne VALLS souligne que lorsque les travaux de voirie auront lieu, des agents de proximité sur place pourront répondre aux questions. Elle conclut la réunion en remerciant les services du département, la RATP et l’ensemble des participants.