Le général Dufour

Projection du spectacle filmé de Jean Winiger Année scolaire 2019-2020

Cette projection permet d’aborder deux thèmes d’Histoire étudiés en 10H : la naissance de la Suisse moderne avec ses causes et ses conséquences ; et l’image de la Suisse. Elle ne constitue pas une matière supplémentaire car elle s’insère parfaitement dans la planification annuelle fribourgeoise. Cette « Histoire du général Dufour » propose un éclairage original sur une période historique ainsi qu’une réflexion sur les sources puisqu’il s’agit d’une pièce de théâtre. Selon les demandes des établissements, Jean Winiger anime, en costume d’époque, la projection scolaire (avant, pendant et après le film ou alors la veille de la projection). Cette intervention permet ainsi d’exploiter la rencontre culturelle, en plus d’autres prolongements interdisciplinaires qui peuvent être proposés comme en Histoire et Langue 1.

Cycle 3 Histoire – Français – Géographie – Education à la citoyenneté (uniquement en 11H)

Mai 2019 Sources images titre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Henri_Dufour#/media/File:Guillaume_Henri_Dufour_(Irminger).png http://wikimapia.org/10352889/fr/Statue-Henri-Dufour https://www.friportail.ch/?q=node/6240

1

Table des matières

1. Présentation de l’acteur culturel et du projet p. 3

2. Questions, thématiques à aborder pour préparer la rencontre culturelle p. 3

2.1. Une rencontre ancrée dans les plans d’études fribourgeois p. 3

2.1.1. Histoire p. 3

2.1.2. Français p. 4

2.1.3. Géographie p. 4

2.2. Préparation de la rencontre entre les élèves et l’acteur p. 4

2.3. Propositions de fils rouges p. 4

2.4. Prolongement pour les fils rouges p. 5

3. Activités à faire en classe, avant ou après la rencontre culturelle p. 5

3.1. Survol de l’histoire de Dufour p. 5

3.2. Propositions d’activités et liens avec le Plan d’études p. 6

4. Documents complémentaires pour les activités p. 9

Informations pratiques : Compagnie l'Aire du Théâtre Jean Winiger [email protected] +41(0)26 466 46 06 http://www.aire-du-theatre.ch

2

1. Présentation de l’acteur culturel et du projet L'histoire du général Dufour a été récemment mise en scène par Jean Winiger. Ce dernier propose désormais une version filmée de son spectacle qui relate le rôle de Guillaume Henri Dufour des années 1815 à 1875. On y voit d’abord Dufour ingénieur, architecte et urbaniste travaillant au bien-être des gens. Puis en 1847, il apparaît en général lors de la guerre du Sonderbund. Le soucis d’œuvrer pour la paix entre des Suisses divisés politiquement et religieusement l’anime tout au long de sa mission. Enfin, on le suit dans son effort de création de la Suisse moderne, notamment quand il dessine la première carte du pays, et on assiste à la création, avec Henri Dunant, de la Croix-Rouge. Dufour est dépeint comme un être humaniste et modéré, et, dans sa famille, avec son épouse et ses quatre filles, comme un homme tendre, fidèle et drôle parfois. On le voit aussi s’occuper de l’avenir du jeune fils de son ami Pictet. L’interprète de Dufour, Jean Winiger, également auteur du projet, anime la projection scolaire (avant et après le film) en costume d’époque du général. C’est l’occasion de questions ou d’un débat. Il est aussi possible de faire appel à Jean Winiger pour passer dans les écoles avant le jour de la projection pour une animation allant de un quart d’heure à une demi-heure, au gré des demandes des établissements.

Projection conseillée pour les élèves de 10H. A prévoir idéalement vers le mois de mai pour une bonne cohérence avec le programme scolaire.

2. Questions, thématiques à aborder pour préparer la rencontre culturelle

Si la date de la projection est choisie en fonction de la PAF, les élèves seront prêts puisqu’ils étudient cette période en cours d’Histoire. La rencontre culturelle illustre ainsi ce qui est vu en classe. Des liens cités à la fin du dossier permettent de visionner une vidéo en guise d’introduction. Des pistes pour exploiter au mieux cette projection sont proposées dans ce point 2 et seront plus détaillées dans le point 3 (par exemple, l’activité interdisciplinaire entre Langue 1 et Histoire qui constitue une bonne opportunité de prolongement).

2.1. Une rencontre ancrée dans les plans d’études fribourgeois 2.1.1 Histoire Le programme de 10H en Histoire donne, en grande partie, les clés pour préparer et aborder cette rencontre culturelle (thèmes 8 et 9 du MER). La Suisse de 1815 à 1874 présentée par la pièce est une période-clé dans la construction de la Suisse moderne qui va naître en 1848, après une guerre civile : le Sonderbund. Le général Dufour s’est illustré durant cette guerre, évitant qu’elle ne dégénère pour qu’une réconciliation rapide soit possible une fois la paix rétablie. En plus de ce moment historique important, c’est tout un pan du XIXe siècle que l’on découvre à travers le général Dufour et ses multiples facettes : de militaire bien sûr mais aussi d’ingénieur, de cartographe (les cartes de Dufour sont étudiées en géographie) ou de créateur de la Croix- Rouge, participant ainsi au rayonnement international de la Suisse et de son image. S’ajoute donc au contexte historique l’étude d’un humaniste qui ne voulait pas être général mais qui en a été un excellent. Ce dernier pan suffit d’ailleurs à apprécier une pièce qui permet d’entrer dans la personnalité d’un homme du XIXe siècle, curieux et ouvert sur le monde.

3

2.1.2. Langue 1 Le genre du théâtre fait partie du programme de 10H (séquence 4). La projection sera donc l’occasion d’entrer en contact avec une pièce et surtout de rencontrer un comédien et metteur en scène. Cette présence d’un professionnel dans l’établissement constitue une belle opportunité d’exploiter une rencontre culturelle. Une activité de prolongement transdisciplinaire propose de mettre la Langue 1 au centre d’un projet lié à l’Histoire, mettant en évidence les liens et différences entre fiction et Histoire et le traitement des sources, à travers une production de l’écrit et une production de l’oral ; cette proposition est explicitée dans le point 3.

2.1.3. Géographie Dufour est également connu pour ses qualités de cartographe. Une activité purement géographique est également proposée dans le point suivant et pourrait servir de point de départ vers une réflexion plus large.

2.2. Préparation de la rencontre entre les élèves et l’acteur Puisqu’un intervenant extérieur sera présent et que plusieurs classes seront sans doute regroupées, il semble judicieux de préparer des questions avec les élèves. Ces questions seront élaborées de différentes façons selon le temps de préparation décidé en amont de la rencontre culturelle. Ce temps de préparation nous paraît utile pour rendre les élèves acteurs de cet échange, même si Jean Winiger se chargera de le dynamiser pour faire participer l’assemblée. Histoire se documenter en vue d’une présentation L1 : poser des questions, écouter

2.3. Propositions de fils rouges Pour aborder cette pièce, ce dossier pédagogique propose plusieurs fils rouges. Il est évident que d’autres possibilités existent : selon l’espace que chaque Cycle d’Orientation donnera à cette rencontre, selon l’avancée des élèves dans le programme d’Histoire ou selon le moment de l’intervention de Jean Winiger. Si Jean Winiger passe dans le bâtiment le jour avant ou s’il est présent lors de la projection, il sera important de coordonner les différentes interventions de façons à éviter les doublons ou, au contraire, de ne pas fournir suffisamment d’informations. La présence de l’acteur offre donc une activité en amont ou en aval de la rencontre culturelle qui peut être exploitée sans être forcément être chronophage. Une préparation rapide de l’enseignant suffit puisque le thème du spectacle fait partie du programme de 10H. Nous proposons ici quatre fils rouges qu’il faut mettre en lien avec les activités explicitées dans le point 3.

- Fil rouge 0 : la projection s’insère dans le programme de 10H, les élèves tirent parti des connaissances acquises en cours pour profiter de la séance. - Fil rouge 1 : il réside dans une préparation « classique » de la projection et est celui qui demande le moins de temps. L’enseignant prépare ses élèves en situant le film dans le temps et en en donnant les grandes thématiques. La grande différence avec une rencontre culturelle « classique », c’est que l’auteur et acteur de la pièce sera présent lors de la projection. Il y a donc un prolongement à la projection grâce aux échanges qui pourront avoir lieu et qui donneront tout son sens à cette rencontre. Un deuxième prolongement « classique » peut être prévu suite à la projection et à la discussion et pourrait, par exemple, traiter des différentes facettes de Dufour et/ou de son impact sur l’Histoire de la Suisse.

4

- Fil rouge 2 : l’idée est la même que pour le premier, à la différence près qu’un travail autour de Dufour et son siècle est produit après la rencontre. La projection devient alors une sorte d’amorce pour approfondir la matière et s’adresse donc en particulier aux classes de 10H. Ce travail est donc une façon plus originale et différente d’aborder un pan du curriculum.

- Fil rouge 3 : il s’adresse également plutôt à un public de 10H puisque là aussi, un travail plus conséquent est demandé autour du cadre et du personnage historique. Il se passe cette fois-ci en amont de la projection. Celle-ci passe alors du statut d’amorce à celui de constat et devient une sorte de conclusion au chapitre avec des éclairages plus moins neufs, selon les choix de l’enseignant durant sa séquence. La rencontre culturelle permet ainsi d’évaluer les connaissances acquises sur le sujet durant le travail : étais-je suffisamment armé pour comprendre ce spectacle ? Ai-je appris de nouvelles choses ? …

2.4. Prolongements pour les fils rouges Deux pistes émergent de cette rencontre culturelle : le contexte historique et la riche personnalité de Dufour. Ces deux axes peuvent facilement être exploités, de façon plus ou moins poussées, lors d’une mise en commun. Ceci sera détaillé dans le point 3.

3. Activités à faire en classe, avant ou après la rencontre culturelle Comme pour la plupart des manifestations culturelles, quel que soit le fil rouge choisi, il est primordial que le contexte du film soit posé avant la projection pour que les élèves puissent en comprendre les enjeux, entrer dans la projection et ainsi prendre plaisir. Une mise en commun pourra avoir lieu après la projection et permettra de lancer une discussion au sujet de l’activité culturelle tout en mettant en évidence le cadre historique ou la personnalité de Dufour ou les deux. Cette activité peut être plus ou moins longue. Le schéma heuristique peut éviter de trop entrer dans les détails.

3.1. Survol de la vie d’Henri Dufour Les points suivants, fournis par l’auteur, permettent de donner des pistes pour une présentation rapide. Les faits biographiques et historiques évoqués dans le film sont mis en évidence et peuvent être utilisés dans les différents fils rouges. Ces points peuvent aussi servir de base à l’enseignant pour former des groupes et mettre en place un travail de recherche : a. Guillaume Henri Dufour naît français genevois en 1797 (Genève n’est pas encore un canton suisse) • Après ses études dans les écoles du Génie à et à Metz, il sert Napoléon 1er en tant qu’officier, spécialiste des fortifications. Il est blessé à Corfou en 1813 lors d’une attaque des Anglais. • 1815, chute de Napoléon 1er à Waterloo. Dufour, sans emploi, est à Genève. Il devient suisse quand Genève entre dans la Confédération cette même année 1815. b. Activités civiles • À Genève en tant que professeur de mathématiques, ingénieur, architecte, urbaniste : il aménage des quais, réalise des ponts (comme un 1er pont suspendu à câbles métalliques), des passerelles comme celle de l’île Rousseau. • Typographe, il établit la carte générale de la Suisse, ce qui lui demande 32 ans de travail. En son honneur, le plus haut sommet de la Suisse sera baptisée « Pointe Dufour » par le Conseil fédéral. • Promoteur du chemin de fer Lyon-Genève et de la gare Cornavin ; il influence pour que la ligne Genève-Zurich passe par .

5

c. La politique de la Suisse du temps de Dufour et ses activités militaires • La Suisse est une confédération de cantons souverains, sans pouvoir central si ce n’est une diète de délégués des cantons se réunissant une fois l’an ou en cas de crise. Ainsi chaque canton a son armée avec son drapeau, son uniforme, etc. Danger pour l’unité et la cohésion nationale, ce qui aboutira à une guerre civile suisse, la guerre du Sonderbund. • Capitaine fédéral, Dufour fonde l’Ecole militaire de Thoune dans le but d’unifier l’armée et donc le pays. • Devenu colonel fédéral, il impose le drapeau suisse à l’armée et au pays. • Il assiste, angoissé, à une grave opposition entre les cantons protestants radicaux (parti ultra gauche de l’époque) et 7 cantons catholiques conservateurs réunis dans l’alliance du Sonderbund (qui compte Fribourg) • Nommé contre son gré Général en 1847, il réussit par sa modération et son humanité à éviter que la Suisse se déchire lors de cette guerre civile, à faire la paix en 27 jours avec un minimum de morts pour les deux parties. • Son action de général pacificateur a inspiré la nouvelle Constitution suisse de 1848 (encore en vigueur aujourd’hui) avec un pouvoir central (Berne) mais respectant la souveraineté des cantons. Dufour sera élu conseiller national, conseiller aux Etats mais, ne recherchant pas le pouvoir, il refusera d’être conseiller fédéral. • Il est sensible au sort des blessés, ce qui l’amène à être cofondateur de la Croix-Rouge avec Henri Dunant, après 224 réunions. • Dufour sera élu encore trois fois général lors de risques de guerre avec des pays étrangers. • Grâce à ses talents de diplomate, il permet à la Suisse de jouer son rôle dans les affaires européennes de l’époque, ainsi en raison de son amitié avec l’Empereur Napoléon III, qui a été son élève à l’Ecole militaire de Thoune. Le film présente aussi l’homme Dufour dans son intimité et celle de sa famille ; il apparaît sensible, attachant, cultivé et curieux d’innovations pour son temps, et toujours attaché à servir la paix. Les liens proposés à la fin du dossier permettent de compléter les informations ci- dessus.

3.2. Propositions d’activités Ces activités sont des pistes à mettre en lien avec les différents fils rouges. Les liens PER SHS 32 et 33 sont regroupés ici puisqu’ils seront plus ou moins présents dans les fils rouges selon les éclairages choisis par l’enseignant. La remarque est la même pour pour les CT. L’activité 4 est interdisciplinaire, c’est pourquoi les liens PER avec la langue 1 y sont mentionnés (les CT sont aussi présentes durant cette activité).

Lien PER, SHS 32 - Démarches historiennes, sources : recherche et analyse de sources pour élaborer une synthèse en fonction d'une thématique abordée (pour une synthèse ou pour composer un dialogue) - Démarches historiennes, sources : comparaison de différentes sources sur un même thème (travaux de recherche et rencontre culturelle) - Histoire et mémoire : explication de la construction et de l'utilisation de mythes (Dufour devient un mythe) - Permanences et changements, dimension politique : mise en évidence et comparaison des différentes formes de contestation du pouvoir (mouvements libéraux et radicaux du XIXe).

6

Lien PER, SHS 33 - …en classant et en synthétisant de manière critique les ressources documentaires - …en formalisant et en communiquant, dans des situations significatives, le résultat de ses recherches

Lien PER, CT - Collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive

Activité 1 La classe prépare la projection à travers des travaux de recherches sur des thèmes prédéfinis comme la formation de Dufour, les métiers de Dufour, Dufour général, 1815 (congrès de Vienne et conséquences), la guerre du Sonderbund (causes, déroulement et conséquences), 1848 (création de la Suisse moderne), la création de la Croix-Rouge, Dufour père de famille, le caractère de Dufour, la cartographie, les ponts et l’urbanisme, Napoléon ou alors, de façon plus large, la création de la Suisse moderne…. L’enseignant prendra soin de préciser que les groupes devront profiter de l’échange avec Jean Winiger pour compléter leurs informations en posant des questions liées à leur thème (des questions en lien avec le métier d’acteur peuvent être préparées en plus). Cette activité peut aussi être réalisée dans l’ordre inverse, avec un travail de recherche après la rencontre culturelle. Les élèves se baseront alors sur ce qu’ils ont vu en rapport avec leur thème pour commencer leurs recherches. Là aussi, les interventions de Jean Winiger seront un atout dans leur travail.

Activités 2 La projection est une amorce qui va lancer le thème d’Histoire. Les points importants du chapitre pourraient être proposés par les élèves suite à la rencontre culturelle, lors d’un temps de parole.

Activité 3 La projection est une conclusion au thème vu en Histoire. Les élèves vérifient s’ils ont une culture générale suffisante pour comprendre la pièce et relèvent les informations supplémentaires (sans doute les aspects liés à la vie privée de Dufour). L’intervention du comédien sera aussi l’occasion de poser des questions sur ces aspects. De retour en classe, les élèves complètent les constats.

Activité 4 Travail interdisciplinaire Histoire-Langue 1, autour du traitement des sources : cette pièce est- elle une source historique ? Comment l’auteur connaît-il tous ces renseignements ? Est-ce une pièce-historique à la manière d’un roman historique ? Cette pièce est-elle fiable pour étudier cette période ? Est-on en train de faire du Français ou de l’Histoire ? ... Ces questions autour du doute méthodique abordent la différence entre les sources et les fictions, entre les livres d’Histoire et les romans historiques ou simplement entre History et story. Le fait que dans la pièce tout soit vrai permettra de montrer à quel point les nuances sont parfois moins évidentes qu’il n’y paraît. Ceci est d’autant plus le cas lorsque l’on parle avec Jean Winiger qui a déjà mis en scène l’abbé Bovet, Jean Tinguely, Le Corbusier ou . Pour chacune de ces pièces, un travail de recherche très fouillé a été effectué. L’activité proposée réside ainsi dans la recherche d’un sujet historique (travail de recherche, Histoire) pour créer une pièce de théâtre, en écrire la trame, en rédiger un dialogue et le jouer devant la classe (production de l’écrit et de l’oral, Langue 1). Le travail de recherche est demandé en amont pour que tout soit « vrai ». Le fait d’écrire un dialogue et de le jouer permettra aux élèves, en plus de perfectionner leur culture historique, de se rendre compte de la difficulté du métier de comédien.

7

Liens PER, L1 - L1/32 : écriture d'une scène (rédiger un dialogue après s’être documenté sur des personnages historiques). - L1/33 : comprendre et analyser des textes oraux de genres différents et en dégager les multiples sens (repérer les informations utiles durant la projection pour le cours d’Histoire et pour la discussion qui suivra). - L1/34 : produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation (jouer un dialogue de sa « pièce-historique »).

Activité 5 Travail autour de l’image de la Suisse. Dufour en est une mais il n’est pas le seul. Mettre en évidence des images, expliquer leur fonction et séparer les mythes de la réalité. Des panneaux ou un PPT peuvent être réalisés (l’enseignant pourra proposer de n’insérer que des images dans le PPT, de façon à ce que les élèves maîtrisent les informations utiles à la compréhension des images. Sans tomber dans un exercice de restitution, l’élève sera, là aussi, sensibilisé au travail d’acteur que Jean Winiger a dû fournir pour jouer sa pièce).

Activité 6 Travail pratique sur les cartes de Dufour.

8

4. Documents complémentaires

Sources MER 10H) - MER 10H, thème 8 (pp. 110-125) et thème 9 (pp. 126-139) et leurs ressources numériques : o Série « Les Suisses », autour de Dufour : http://lessuisses.rts.ch/ o Série : « En direct de notre passé » : La formation du Sonderbund : https://www.notrehistoire.ch/medias/626 o Série : « En direct de notre passé » : La guerre du Sonderbund : https://bdper.plandetudes.ch/ressources/groupe/151/

Sources complémentaires Contexte historique : - « Helveticus, le général Dufour et la guerre du Sonderbund » (série animée posant le cadre, 4’23): https://www.rts.ch/play/tv/helveticus/video/saison-2-926-1847-la- guerre-du-sonderbound?id=10182770 - DHS (article court sur le général Dufour) : http://www.hls-dhs- dss.ch/textes/f/F3862.php - Histoire Suisse, LEP, La guerre du Sonderbund, (p.50). - Images de la Suisse, LEP, Le général Dufour (p.16, 102. - Dufour – le général humaniste, Musée national suisse (article court) : https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2017/11/dufour-le--humaniste/ - Dans l’intimité du général Dufour, Tribune de Genève (article court sur ses différentes facettes) : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/intimite-general- dufour/story/14285327 - Général Dufour, biographie, Notrehistoire.ch (article plus long): https://www.notrehistoire.ch/medias/2845 - La guerre du Sonderbund, DHS (article assez long) : http://www.hls-dhs- dss.ch/textes/f/F17241.php?topdf=1

Autour de la pièce - Le général Dufour revivra dans sa maison, Tribune de Genève (article court avec Jean Winiger, historien et comédien) : https://www.tdg.ch/culture/Le-general-Dufour- revivra-dans-sa-maison/story/28233433 - Jean Winiger joue le général Dufour, La Gruyère (article payant) : http://www.lagruyere.ch/comment/reply/15427

Autour de la géographie - Ge200 cartographie (exercice en ligne basé sur les cartes de Dufour de Genève et des cartes actuelles) : https://www.ge200.ch/carto/carte-dufour-1842 - Map.geo.fr (cartes Dufour disponibles pour la Suisse) : https://map.geo.fr.ch/

9