REPUBLIQUE DU &&&&&&&&&&

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT &&&&&&&&&&

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ECONOMIQUE (INSAE) &&&&&&&&&&

CAHIER DES VILLAGES ET QUARTIERS DE VILLE DU DEPARTEMENT DU (RGPH-4, 2013)

Août 2016 REPUBLIQUE DU BENIN

&&&&&&&&&&

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ECONOMIQUE

(INSAE)

&&&&&&&&&&

CAHIER DES VILLAGES ET QUARTIERS DE VILLE

DU DEPARTEMENT DU LITTORAL

Août 2016

Prescrit par relevé N°09/PR/SGG/REL du 17 mars 2011, la quatrième édition du Recensement Général de la Population et de l’Habitation du Bénin s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national en mai 2013. Plusieurs activités ont concouru à sa réalisation, parmi lesquelles la cartographie censitaire. En effet, la cartographie censitaire à l’appui du recensement a consisté à découper tout le territoire national en de petites portions appelées Zones de Dénombrement (ZD). Au cours de la cartographie, des informations ont été collectées sur la disponibilité ou non des infrastructures de santé, d’éducation, d’adduction d’eau etc…dans les villages/quartiers de ville.

Le présent document donne des informations détaillées jusqu’au niveau des villages et quartiers de ville, par arrondissement et commune. Il renseigne sur les effectifs de population, le nombre de ménage, la taille moyenne des ménages, la population agricole, les effectifs de population de certains âges spécifiques et des informations sur la disponibilité des infrastructures communautaires. Il convient de souligner que le point fait sur les centres de santé et les écoles n’intègre pas les centres de santé privés, et les confessionnels, ainsi que les écoles privées ou de type confessionnel.

2 I. Présentation du département

1. Situation géographique

La commune de est située sur le cordon littoral dont elle tire son nom de département du Littoral, issu du dernier découpage administratif du Bénin du 15 janvier 1999. Le département du Littoral était une sous-préfecture de l’ancien département de l’Atlantique, qui lui-même vient du découpage territorial de 1958 où le pays comptait six provinces issues du découpage colonial français. Avec une superficie de 79 km² (0,07% du territoire national), le département du Littoral est le plus petit des douze départements que compte aujourd’hui le Bénin. Situé au croisement des 6°20 de parallèle Nord et de 2°20 méridien Est, ce département est limité par le lac Nokoué au nord, l’océan Atlantique au sud, la commune de Sèmè-Kpodji (du département de l’Ouémé) à l’Est et la commune d’-Calavi (du département de l’Atlantique) à l’ouest. C’est le seul département du pays qui compte une seule commune, avec 13 arrondissements et 143 quartiers de villes. Cotonou est la capitale économique du Bénin et concentre à elle seule presque toutes les fonctions administratives et politiques du pays.

2. Milieu naturel Constitué de sables alluviaux d’environ cinq mètres de hauteur maximale, le relief du cordon a deux caractéristiques principales : - dépressions longitudinales parallèles à la côte ; - bas-fonds érodés par l’écoulement des eaux pluviales qui communiquent avec le lac Nokoué. Le site est coupé en deux par le chenal appelé "lagune de Cotonou", communication directe entre le lac et la mer, creusé par les Français en 1894. La liaison entre les deux parties de la ville est assurée aujourd’hui par trois ponts. La nappe phréatique se trouve à proximité de la surface du sol dont la perméabilité élevée accélère l’infiltration des eaux pluviales et usées (risques de pollution). Le climat est de type équatorial avec une alternance de deux saisons pluvieuses et de deux saisons sèches: - une grande saison des pluies de mi- mars à mi- juillet ; - une petite saison sèche de mi- juillet à mi- septembre ; - une petite saison des pluies de mi- septembre à mi- novembre ; - une grande saison sèche de mi- novembre à mi- mars. Les précipitations ont lieu principalement entre mars et juillet avec un pic en juin, (300 à 500 mm). Les températures moyennes mensuelles varient entre 27 et 31 degrés centigrades. Les écarts entre le mois le plus chaud et le mois le moins chaud ne dépassent pas 3,2 degrés à Cotonou, alors que cette variation se situe à 3,8 degrés dans le nord du pays. Les mois de février à avril sont les plus chauds et ceux de juillet à septembre sont les plus frais. La

3 commune de Cotonou ne dispose pas de cours d’eau, mais le lac Nokoué (85 km²) et quelques bas-fonds constituent les réservoirs à eau de la commune. Pendant la crue due à la descente des eaux de septentrion et surtout la grande saison des pluies, la ville est menacée par de graves inondations (niveau bas, fortement influencé par les variations du niveau des plans d’eau ; niveau maximal des crues : 1,50 mètres). Les épis du port ont contribué à l’érosion de toute la côte Est de la ville. Mais avec les risques des changements climatiques observés ces dernières années, ces saisons semblent ne plus être vraiment tranchées. En ce qui concerne les sols, le département du Littoral s’étend sur des sols sableux, acides dans leur majeure partie. Le couvert végétal est difficile à recenser en raison de l’occupation très dense de l’espace urbain ayant fait disparaître les essences caractéristiques des sols sablo- argileux et hydromorphes remplacées par des essences anthropiques. Cependant, on peut distinguer un certain nombre de formations végétales bien tranchées : - en bordure de la côte, les sables du cordon littoral sont couverts de plantations de cocotiers ; - une zone à végétation rare et clairsemée formée essentiellement d’halophytes sur le cordon littoral.

3. Caractéristiques démographiques La population du département du Littoral dénombrée au RGPH4 de mai 2013 est de 679 012 habitants contre 665 100 habitants en 2002. Selon les résultats des deux premiers recensements de 1979 et 1992, la population de ce département était respectivement de 320 332 habitants et de 536 827 habitants. Les taux d’accroissement intercensitaires annuels sont en baisse depuis 1979. En effet, il est passé de 4,05% entre 1979 et 1992 à 2,17% entre 1992 et 2002 puis à 0,18% entre 2002 et 2013. Ce département apparait comme un lieu de travail se vidant de sa population tous les soirs en direction des communes mitoyennes que sont Abomey-Calavi et Sèmè-Kpodji. Le rapport de masculinité s’établit à 95,4 hommes pour 100 femmes en 2013. Le poids démographique du département est passé de 9,82% de la population totale du pays en 2002 à 6,8% en 2013. Sa densité de population est de 8 595 habitants au km². Le Littoral est un département cosmopolite où cohabitent plusieurs ethnies. Toutefois, les Fon et apparentés (56,5%), les Adja et apparentés (17,7%) et les yoruba et apparentés (10,9%) constituent les trois ethnies d’importance démographique appréciable. Les populations du Littoral sont essentiellement catholiques (51,2%), musulman (16,9%). Les autres chrétiens et les célestes sont respectivement (12,2%) et (5,7%). En dépit de son caractère urbain, le département du Littoral compte 413 ménages agricoles sur les 651 067 au niveau national soit 0,06). Il est à remarquer l’ensemble de ces ménages agricole dans la capitale économique du Bénin se résume aux maraichers et aux pêcheurs.

4 4. Infrastructures sociocommunautaires Le Littoral demeure le département qui bénéficie de plus d’infrastructures à cause de son statut de capitale économique du Bénin. On dénombre 4 zones sanitaires, 14 centres de santé complets dans 13 arrondissements, 2 dispensaires et 3 maternités. L’accès à l’eau potable est beaucoup plus assuré. Ainsi, 97,5% des ménages ont accès à l’eau de boisson d’une source améliorée, mais des quartiers entiers demeurent encore sans adduction d’eau. Sur le plan de l’éducation, même si la couverture parfaite ne semble pas être réglée par l’Etat, les nombreux centres de formation privés comblent le vide.

5. Activités économiques du département Le tableau 1 présente la distribution en pourcentage de la population active selon les branches d’activités dans le département du Littoral. Il y ressort que les branches d’activités les plus dominantes dans le département sont le "commerce, restauration et hébergement" (40,5%), les "autres services" (24,7%) et les "industries manufacturières" (14,6%).

Tableau 1: Activités économiques Distribution en pourcentage de la population active par commune selon les branches d'activités

Ensemble Cotonou Branches d'activités Agriculture, Pêche et Chasses 1,6 1,6 Industries extractives 0,1 0,1 Industries manufacturières 14,6 14,6 Eau, Electricité, Gaz, Assainissement, Traitement des déchets et Dépollution 0,4 0,4 Bâtiment et Travaux publiques 5,7 5,7 Commerce, Restauration et Hébergement 40,5 40,5 Transport et Communication 9,5 9,5 Banque et Assurance 1,3 1,3 Autres services 24,7 24,7 Non Déclarées 1,6 1,6 Total 100,0 100,0 Effectif 256 380 256 380 Source : INSAE, RGPH4-2013

6. Activités agricoles

o Ménages agricoles de la commune de Cotonou Le tableau 2 renseigne sur l’effectif des ménages agricoles par sexe du chef de ménage dans le département du Littoral (commune de Cotonou). Il y ressort que ce département (constitué exclusivement de la commune de Cotonou) compte 413 ménages agricoles dont 399 dirigés par des hommes et 14 dirigés par des femmes.

5 Tableau 2: Ménages agricoles Effectif des chefs de ménages agricoles par commune et selon le sexe dans le département de Mono

Ensemble Cotonou

Ensemble 413 413 Masculin 399 399 Féminin 14 14 Source : INSAE, RGPH4-2013

o Principaux domaines d’activités agricoles par commune Le tableau 3 montre la distribution en pourcentage des ménages agricoles selon les principaux domaines d’activités. De ce tableau, il ressort que dans le département du Littoral, 80,1% des ménages agricoles exercent dans le domaine végétal, 10,8% dans le domaine animal, 7,5% dans le domaine halieutique et 1,6% dans les autres domaines.

Tableau 3: Principaux domaines d'activités agricoles Distribution en pourcentage des ménages agricoles par commune selon les principaux domaines d'activités Commune du Littoral Ensemble Cotonou Principaux domaines agricoles Végétal 80,1 80,1 Animal 10,8 10,8 Halieutique 7,5 7,5 Autre 1,6 1,6 Total 100 100 Effectif 2180 2180 Source : INSAE, RGPH4-2013

o Les 10 premières cultures

- La production de crevettes, de poissons et du manioc viennent en tête en termes de produits les plus cultivés par les ménages agricoles dans la commune de Cotonou. - Les choux et l’igname sont les produits les moins cultivés par les ménages agricoles de la commune de Cotonou.

Tableau 4: Produits agricoles les plus cultivés Distribution en pourcentage des ménages agricoles par commune selon les 10 produits les plus cultivés durant la campagne 2012-2013 Commune du Littoral Ensemble Cotonou Crevette 16,3 16,3 Poissons 15,5 15,5 Manioc 13,4 13,4 Maïs 9,2 9,2 Crabe 6 6 Légumes fraiches 5 5 Palmier huile 4,7 4,7 Viande 4,5 4,5 Œuf de poule 2,9 2,9 Igname 2,6 2,6 Choux 2,1 2,1 Source : INSAE, RGPH4-2013

6 o Produits agricoles du PRSA

Sur les treize (13) produits du Programme de Relance du Secteur Agricole (PRSA), les cultures céréalières (39,8%), les tubercules (23,1%) et les cultures de rente (22,5%) viennent en tête en termes de production des ménages agricoles du département. Il s’agit essentiellement des produits tels que le maïs (38,7%), le manioc (19,2%) et le palmier à huile (14,1%).

Tableau 5: Produits agricoles du PRSA Distribution en pourcentage des ménages agricoles par commune selon les produits agricoles du PRSA Ensemble du Commune du Littoral département Cotonou Produits agricoles PRSA

Cultures de rente 22,5 22,5 Coton 1,8 1,8 Palmier à huile 14,1 14,1 Ananas 4,3 4,3 Anacarde 2,3 2,3 Cultures céréalières 39,8 39,8 Maïs 38,7 38,7 Riz 1,1 1,1 Tubercules 23,1 23,1 Manioc 19,2 19,2 Ignames 3,9 3,9 Elevage 6,1 6,1 Viande 3,7 3,7 Lait 0,4 0,4 Œuf 2,1 2,1 Pêche ou aquaculture 8,6 8,6 Poisson 6,1 6,1 Crevette 2,5 2,5 Total 100,0 100,0 Effectif 3 030 3 030 Source : INSAE, RGPH4-2013

o Types d’équipement Le tableau 6 présente la distribution en pourcentage des ménages agricoles du département du Littoral selon le type d’équipement. Ce tableau montre que dans ce département, l’équipement "traditionnel" est plus utilisé par les ménages agricoles (89,3%). L’ "attelage" est l’équipement le moins sollicité par les ménages agricole de ce département.

Tableau 6: Activités agricoles Distribution en pourcentage des ménages agricoles par commune selon le type d'équipement Commune du Littoral Ensemble du département Cotonou

Type d'équipement Traditionnel 89,3 89,3 Attelage 1,2 1,2 Mécanique 3,1 3,1 Traditionnel et attelage 2,4 2,4 Traditionnel et mécanique 4,0 4,0 Total 100 100 Effectif 1776 1776 Source : INSAE, RGPH4-2013

7 7. Pauvreté dans les communes L’Indice de la Pauvreté Humaine (IPH) du département du Littoral est de 15,9%. L’incidence de la pauvreté d’existence et le taux de pauvreté multidimensionnelle sont les formes qui sévissent le moins dans le département avec des valeurs respectives de 2,3% et 5,2%. En ce qui concerne la pauvreté non monétaire, on enregistre une incidence de 17,9%.

Tableau 7: Pauvreté dans les communes de l’Atacora Commune du Littoral Ensemble du Indicateurs département Urbain Rural Cotonou IPH1 15,9 15,9 - 15,9 Incidence de la pauvreté non monétaire2 17,9 17,9 - 17,9 Incidence de la pauvreté d'existence3 2,3 2,3 - 2,3 Taux de pauvreté multidimensionnelle4 5,2 5,2 - 5,2 Source : INSAE, RGPH4-2013

1 IPH : Indice de Pauvreté Humaine, il est calculé à partir de trois indicateurs que sont :

Pourcentage de la population n’ayant pas accès à l’eau potable ; Taux d’analphabétisme de la population ; Taux de mortalité infanto-juvénile

2 IPNM : Incidence de la pauvreté non monétaire calculée à partir des variables de conditions de vie des ménages et des biens possédés

3 Incidence de la Pauvreté d'Existence : calculé à partir des variables des conditions de vie des ménages seulement

4 TPM : Taux de Pauvreté Multidimensionnelle : calculé sur la base de 9 privations, la malnutrition n’a pas été prise en compte au niveau de la composante santé :

Santé : insuffisance pondérale, décès des enfants de moins de 5 ans dans le ménage ; Education : Personne du ménage n’ayant pas dépassé le primaire, au moins un enfant en âge scolaire ne fréquente pas l’école ; Condition de vie : Pas d’électricité, Aucun accès à l’eau potable ou eau améliorée, Aucun accès à des moyens d’assainissement adéquats, l’habitation a des sols sales (matériaux non définitifs), le ménage utilise des combustibles de cuisson "sales" (bois de chauffage, charbon de bois, etc.), le ménage ne possède ni de voiture ni de motocyclette et possède tout au plus l’un des biens suivants : bicyclette, radio, réfrigérateur, téléphone ou téléviseur).

8 Carte du département du Littoral

9 II. DONNEES SOCIO DEMOGRAPHIQUES ET COMMUNAUTAIRES

CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET EQUIPEMENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES DES UNITES ADMINISTRATIVES

INFRASTRUCTU EXPLOITATIO ACCES A L'EAU INFRASTRUCTUR TOUS MENAGES STRUCTURE DE LA POPULATION RES DE N AGRICOLE POTABLE ES DE LA SANTE L'EDUCATION Coll Coll ège DIVISIONS ADMINISTRATIVES Taill Populat Ména Disponib Ecol Nombre Populati % des ège 1er Mat CS e ion ge 15-59 ilité en e Dispe de on Masculin Féminin 0-5 ans 6-11 ans 0-14 ans 60 ans &+ 18 ans &+ ména 1er et erni com mén agricol agrico ans eau prim nsaire ménages Totale ges cycl 2nd té plet age e le potable aire e cycl e DEP: LITTORAL 166 433 679 012 325 872 353 140 4,1 2 361 413 115 794 95 398 254 101 397 916 26 986 386 782 97,5 Oui 263 1 57 2 3 14 COM: COTONOU 166 433 679 012 325 872 353 140 4,1 2 361 413 115 794 95 398 254 101 397 916 26 986 386 782 97,5 Oui 263 1 57 2 3 14 ARROND: 1er Arrondissement 13 708 57 962 28 131 29 831 4,2 121 19 9 783 8 158 21 725 33 903 2 333 32 807 96,8 Oui 25 0 7 0 0 1 DANDJI 1 749 7 242 3 547 3 695 4,1 0 0 1 244 1 040 2 745 4 238 259 4 022 97,9 Oui 2 0 0 0 0 0 DONATEN 619 2 579 1 237 1 342 4,2 2 1 340 326 826 1 588 165 1 597 96,9 Oui 2 0 2 0 0 0 FINAGNON 1 046 4 508 2 119 2 389 4,3 17 2 659 600 1 553 2 704 251 2 681 96,8 Oui 1 0 0 0 0 0 TCHANHOUNKPAME 848 3 894 1 941 1 953 4,6 0 0 732 582 1 594 2 178 122 2 055 98,7 Oui 5 0 0 0 0 0 TOKPLEGBE 1 575 6 531 3 255 3 276 4,1 10 1 1 032 922 2 390 3 858 283 3 767 86,7 Oui 4 0 1 0 0 0 AVOTROU 2 891 12 381 6 050 6 331 4,3 25 4 2 266 1 739 4 807 7 178 396 6 871 97,6 Oui 2 0 0 0 0 1 N'VENAMEDE 830 3 271 1 569 1 702 3,9 12 2 519 453 1 189 1 923 158 1 885 98,3 Oui 3 0 2 0 0 0 SURU-LERE 1 357 5 462 2 592 2 870 4,0 13 2 931 742 1 990 3 215 257 3 154 98,8 Oui 2 0 0 0 0 0 TANTO 1 441 6 198 2 987 3 211 4,3 35 6 1 102 889 2 397 3 570 231 3 457 99,0 Oui 2 0 1 0 0 0 YAGBE 1 352 5 896 2 834 3 062 4,4 7 1 958 865 2 234 3 451 211 3 318 98,6 Oui 2 0 1 0 0 0 ARROND: 2ème Arrondissement 14 735 61 668 29 426 32 242 4,2 117 20 10 930 9 255 24 194 35 257 2 217 33 920 98,7 Oui 15 0 1 1 0 1 IREDE 1 189 4 464 2 172 2 292 3,8 16 3 653 665 1 595 2 650 219 2 612 98,6 Oui 1 0 0 0 0 0 KPONDEHOU II 468 1 934 891 1 043 4,1 0 0 330 297 755 1 091 88 1 076 98,3 Oui 2 0 0 0 0 0 LOM'NAVA 639 2 632 1 239 1 393 4,1 0 0 419 380 974 1 555 103 1 479 97,8 Oui 1 0 0 0 0 0 SENANDE I 983 3 918 1 800 2 118 4,0 0 0 621 586 1 473 2 270 175 2 213 99,7 Oui 1 0 0 0 0 0 SENADE II (KOWEGBO) 1 489 6 079 2 979 3 100 4,1 33 5 969 923 2 273 3 597 209 3 451 99,6 Oui 1 0 0 0 0 0 AHOUASSA 769 3 203 1 536 1 667 4,2 0 0 572 432 1 189 1 874 140 1 833 89,3 Oui 1 0 0 0 0 0 GANKPODO 1 462 5 859 2 773 3 086 4,0 3 1 1 169 875 2 415 3 289 155 3 119 99,5 Oui 2 0 0 1 0 1 DJEDJELAYE 957 3 962 1 810 2 152 4,1 4 1 733 575 1 559 2 223 180 2 175 98,2 Oui 2 0 0 0 0 0 KPONDEHOU I 1 738 7 233 3 361 3 872 4,2 8 2 1 262 1 062 2 801 4 144 288 3 996 98,8 Oui 2 0 1 0 0 0 MINONTCHOU 925 3 604 1 818 1 786 3,9 7 1 649 573 1 482 2 023 99 1 931 99,8 Oui 1 0 0 0 0 0

10 CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET EQUIPEMENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES DES UNITES ADMINISTRATIVES

INFRASTRUCTU EXPLOITATIO ACCES A L'EAU INFRASTRUCTUR TOUS MENAGES STRUCTURE DE LA POPULATION RES DE N AGRICOLE POTABLE ES DE LA SANTE L'EDUCATION Coll Coll ège DIVISIONS ADMINISTRATIVES Taill Populat Ména Disponib Ecol Nombre Populati % des ège 1er Mat CS e ion ge 15-59 ilité en e Dispe de on Masculin Féminin 0-5 ans 6-11 ans 0-14 ans 60 ans &+ 18 ans &+ ména 1er et erni com mén agricol agrico ans eau prim nsaire ménages Totale ges cycl 2nd té plet age e le potable aire e cycl e YENAWA 2 454 11 405 5 511 5 894 4,6 41 6 2 201 1 809 4 798 6 271 336 5 978 99,6 Oui 1 0 0 0 0 0 KOWEGBO 1 662 7 375 3 536 3 839 4,4 5 1 1 352 1 078 2 880 4 270 225 4 057 99,8 Oui 0 0 0 0 0 0 ARROND: 3ème Arrondissement 16 674 69 991 33 640 36 351 4,2 380 63 12 980 10 542 28 158 39 499 2 334 37 829 98,8 Oui 32 0 6 1 0 2 ADJEGOUNLE 630 2 689 1 305 1 384 4,3 6 1 406 343 935 1 650 104 1 602 99,7 Oui 3 0 0 0 0 0 ADOGLETA 1 652 6 606 3 204 3 402 4,0 19 5 1 332 954 2 688 3 726 192 3 576 98,9 Oui 2 0 0 0 0 0 GBENONKPO 533 2 122 980 1 142 4,0 0 0 322 304 786 1 238 98 1 219 97,9 Oui 2 0 0 0 0 0 HLACOMEY 1 106 4 744 2 335 2 409 4,3 13 3 973 714 1 965 2 665 114 2 508 98,9 Oui 2 0 0 0 0 0 KPANKPAN 1 130 4 824 2 332 2 492 4,3 20 3 920 762 2 042 2 648 134 2 460 96,4 Oui 2 0 2 0 0 0 MIDOMBO 1 242 5 094 2 388 2 706 4,1 0 0 868 730 1 923 2 971 200 2 845 98,1 Oui 2 0 0 0 0 0 SEGBEYA NORD 947 4 248 1 992 2 256 4,5 4 1 726 666 1 667 2 414 167 2 318 98,3 Oui 2 0 0 0 0 0 SEGBEYA SUD 1 502 6 279 2 944 3 335 4,2 9 1 1 036 948 2 437 3 575 267 3 460 98,3 Oui 3 0 1 0 0 0 AGBATO 2 125 9 195 4 526 4 669 4,3 244 39 2 051 1 433 4 056 4 934 205 4 640 99,2 Oui 2 0 0 1 0 0 AGBODJEDO 2 377 10 307 5 041 5 266 4,3 28 3 2 133 1 604 4 442 5 606 259 5 342 99,9 Oui 3 0 1 0 0 0 AYELAWADJE I 987 4 243 2 055 2 188 4,3 26 4 611 673 1 579 2 441 223 2 421 99,2 Oui 3 0 2 0 0 2 AYELAWADJE II 1 945 7 792 3 668 4 124 4,0 5 2 1 325 1 161 2 989 4 519 284 4 354 99,4 Oui 3 0 0 0 0 0 FIFATIN 498 1 848 870 978 3,7 6 1 277 250 649 1 112 87 1 084 99,0 Oui 3 0 0 0 0 0 ARROND: 4ème Arrondissement 9 719 36 357 17 764 18 593 3,7 188 50 6 263 5 101 13 595 21 244 1 518 20 817 98,6 Oui 13 0 8 0 1 1 ENAGNON 4 181 14 788 7 487 7 301 3,5 167 45 2 878 2 052 5 775 8 612 401 8 252 99,1 Oui 1 0 0 0 0 0 FIFADJI HOUTO 424 1 733 869 864 4,1 0 0 211 199 511 1 078 144 1 125 96,0 Oui 1 0 0 0 0 0 SODJATINME CENTRE 439 1 433 663 770 3,3 0 0 224 195 509 849 75 838 99,1 Oui 1 0 1 0 0 0 SODJATINME EST 613 2 653 1 290 1 363 4,3 4 1 399 389 965 1 564 124 1 550 99,7 Oui 2 0 0 0 0 0 SODJATINME OUEST 590 2 070 960 1 110 3,5 2 1 316 309 784 1 191 95 1 161 99,5 Oui 1 0 1 0 0 0 ABOKICODJI CENTRE 532 1 975 952 1 023 3,7 0 0 302 282 701 1 181 93 1 168 99,4 Oui 0 0 0 0 0 0 ABOKICODJI LAGUNE 292 1 364 652 712 4,7 10 1 270 209 563 752 49 736 99,7 Oui 1 0 1 0 0 0 DEDOKPO 1 211 4 784 2 315 2 469 4,0 5 2 881 697 1 866 2 722 196 2 681 96,7 Oui 2 0 0 0 0 0

11 CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET EQUIPEMENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES DES UNITES ADMINISTRATIVES

INFRASTRUCTU EXPLOITATIO ACCES A L'EAU INFRASTRUCTUR TOUS MENAGES STRUCTURE DE LA POPULATION RES DE N AGRICOLE POTABLE ES DE LA SANTE L'EDUCATION Coll Coll ège DIVISIONS ADMINISTRATIVES Taill Populat Ména Disponib Ecol Nombre Populati % des ège 1er Mat CS e ion ge 15-59 ilité en e Dispe de on Masculin Féminin 0-5 ans 6-11 ans 0-14 ans 60 ans &+ 18 ans &+ ména 1er et erni com mén agricol agrico ans eau prim nsaire ménages Totale ges cycl 2nd té plet age e le potable aire e cycl e GBEDJEWIN 466 1 718 798 920 3,7 0 0 241 214 572 1 041 105 1 044 96,1 Oui 1 0 5 0 0 0 MISSESSIN 588 2 319 1 051 1 268 3,9 0 0 363 354 879 1 316 124 1 308 99,0 Oui 1 0 0 0 1 1 OHE 383 1 520 727 793 4,0 0 0 178 201 470 938 112 954 100,0 Oui 2 0 0 0 0 0 ARROND: 5ème Arrondissement 5 750 20 039 9 942 10 097 3,5 67 16 2 613 2 420 6 248 12 466 1 324 12 739 97,0 Oui 16 0 4 0 2 2 GUINCOME 445 1 222 544 678 2,7 0 0 154 160 386 750 86 783 98,7 Oui 2 0 0 0 0 0 TOKPA HOHO 285 870 418 452 3,1 0 0 96 95 262 543 65 555 100,0 Oui 1 0 3 0 1 2 WLACODJI KPODJI 326 1 082 550 532 3,3 0 0 134 140 328 695 59 694 100,0 Oui 1 0 0 0 1 0 WLACODJI PLAGE 895 3 376 1 748 1 628 3,8 22 6 568 450 1 220 2 010 146 2 000 97,5 Oui 2 0 0 0 0 0 DOTA 309 715 383 332 2,3 7 2 71 78 186 454 75 490 96,4 Oui 1 0 0 0 0 0 GBETO 367 1 370 671 699 3,7 0 0 149 144 381 896 93 889 97,5 Oui 1 0 0 0 0 0 MIFONGOU 295 1 176 573 603 4,0 0 0 160 128 352 726 98 771 88,5 Oui 1 0 0 0 0 0 ZONGO EHUZU 429 1 796 862 934 4,2 7 3 224 216 571 1 100 124 1 113 84,6 Oui 1 0 0 0 0 0 ZONGO NIMA 206 975 567 408 4,7 4 1 75 94 226 695 54 706 98,5 Oui 1 0 1 0 0 0 JONQUET 419 1 543 759 784 3,7 6 1 245 191 525 936 82 939 97,9 Oui 1 0 0 0 0 0 BOCOSSI TOKPA 322 1 154 582 572 3,6 5 1 149 150 368 695 91 728 99,7 Oui 1 0 0 0 0 0 GBEDOKPO 470 1 752 810 942 3,7 0 0 222 206 537 1 100 115 1 117 98,7 Oui 1 0 0 0 0 0 MISSEBO 275 727 360 367 2,6 0 0 84 90 211 452 64 477 100,0 Oui 1 0 0 0 0 0 MISSITE 492 1 522 747 775 3,1 0 0 192 195 482 944 96 972 98,4 Oui 1 0 0 0 0 0 NOUVEAU PONT 215 759 368 391 3,5 16 2 90 83 213 470 76 505 100,0 Oui 0 0 0 0 0 0 ARROND: 6ème Arrondissement 16 906 75 336 35 791 39 545 4,5 600 91 13 717 11 608 30 454 41 909 2 972 40 453 97,9 Oui 14 0 7 0 1 2 AIDJEDO I 413 1 597 729 868 3,9 0 0 193 226 522 985 90 953 99,0 Oui 0 0 0 0 0 0 AIDJEDO II 505 2 122 989 1 133 4,2 0 0 317 307 770 1 249 103 1 210 98,2 Oui 1 0 0 0 0 0 AIDJEDO III 1 311 5 285 2 482 2 803 4,0 16 2 863 777 1 973 3 061 251 3 016 99,1 Oui 1 0 0 0 0 0 AIDJEDO IV 985 4 027 1 959 2 068 4,1 13 3 660 619 1 539 2 346 142 2 238 98,8 Oui 1 0 0 0 0 1 AHOUANSORI AGATA 886 4 101 1 922 2 179 4,6 0 0 680 592 1 553 2 378 170 2 295 97,9 Oui 1 0 0 0 0 0

12 CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET EQUIPEMENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES DES UNITES ADMINISTRATIVES

INFRASTRUCTU EXPLOITATIO ACCES A L'EAU INFRASTRUCTUR TOUS MENAGES STRUCTURE DE LA POPULATION RES DE N AGRICOLE POTABLE ES DE LA SANTE L'EDUCATION Coll Coll ège DIVISIONS ADMINISTRATIVES Taill Populat Ména Disponib Ecol Nombre Populati % des ège 1er Mat CS e ion ge 15-59 ilité en e Dispe de on Masculin Féminin 0-5 ans 6-11 ans 0-14 ans 60 ans &+ 18 ans &+ ména 1er et erni com mén agricol agrico ans eau prim nsaire ménages Totale ges cycl 2nd té plet age e le potable aire e cycl e AHOUANSORI TOWETA I 1 577 7 933 3 884 4 049 5,0 12 4 1 734 1 300 3 597 4 118 218 3 892 98,6 Oui 0 0 0 0 0 0 AHOUANSORI TOWETA II 847 3 969 1 922 2 047 4,7 14 3 745 604 1 606 2 222 141 2 163 98,5 Oui 0 0 1 0 0 0 GBEDJROMEDE 675 3 255 1 456 1 799 4,8 14 1 494 426 1 131 1 930 194 1 919 93,2 Oui 1 0 0 0 0 0 LADJI 1 352 6 959 3 495 3 464 5,1 301 40 1 493 1 192 3 210 3 548 201 3 340 95,5 Oui 1 0 0 0 1 0 DANTOKPA 295 1 160 500 660 3,9 0 0 164 175 429 631 100 659 99,0 Oui 1 0 2 0 0 0 HINDE I 1 063 4 358 1 996 2 362 4,1 7 2 723 634 1 680 2 472 206 2 382 97,7 Oui 1 0 0 0 0 0 HINDE II 915 3 929 1 815 2 114 4,3 0 0 633 626 1 533 2 247 149 2 142 92,1 Oui 1 0 1 0 0 0 JERICHO 1 243 5 107 2 385 2 722 4,1 2 1 859 738 1 918 2 945 244 2 891 99,7 Oui 1 0 0 0 0 0 AHOUANSORI AGUE 574 2 526 1 163 1 363 4,4 0 0 472 417 1 073 1 373 80 1 310 99,0 Oui 1 0 1 0 0 1 VOSSA 332 1 327 628 699 4,0 7 1 266 216 577 693 56 693 98,2 Oui 1 0 0 0 0 0 DJIDJE I 1 429 6 596 3 173 3 423 4,6 177 27 1 285 1 086 2 805 3 584 207 3 413 98,4 Oui 1 0 0 0 0 0 DJIDJE 2 1 539 6 588 3 198 3 390 4,3 37 7 1 340 1 041 2 809 3 575 204 3 407 99,2 Oui 1 0 2 0 0 0 GBEDJROMEDE II 965 4 497 2 095 2 402 4,7 0 0 796 632 1 729 2 552 216 2 530 99,0 Oui 0 0 0 0 0 0 ARROND: 7ème Arrondissement 6 991 27 535 12 816 14 719 3,9 46 11 4 007 3 517 9 308 16 744 1 480 16 527 98,8 Oui 15 0 7 0 0 1 GBEDOMIDJI (MARO MILITAIRE) 818 3 188 1 489 1 699 3,9 16 2 468 363 1 014 1 981 193 1 989 99,4 Oui 1 0 0 0 0 0 GBENAN 553 2 076 973 1 103 3,8 2 2 291 255 685 1 286 105 1 255 100,0 Oui 1 0 6 0 0 0 GBEWA (BATITO) 535 2 072 970 1 102 3,9 13 4 320 249 692 1 247 133 1 254 99,3 Oui 0 0 0 0 0 0 SEDAMI 513 1 930 918 1 012 3,8 0 0 288 243 646 1 166 118 1 175 98,6 Oui 1 0 0 0 0 0 SEDJRO 198 1 278 505 773 6,5 5 1 153 162 418 767 93 749 100,0 Oui 0 0 0 0 0 1 TODOTE 283 1 077 545 532 3,8 0 0 157 126 353 665 56 646 91,5 Oui 2 0 0 0 0 0 YEVEDO 510 1 897 927 970 3,7 0 0 286 244 673 1 130 94 1 118 99,4 Oui 1 0 0 0 0 0 DAGBEDJI 298 1 166 531 635 3,9 0 0 152 144 371 739 56 729 99,3 Oui 2 0 0 0 0 0 ENAGNON 987 3 613 1 716 1 897 3,7 0 0 510 501 1 246 2 189 178 2 152 99,3 Oui 1 0 1 0 0 0 FIGNON 866 3 336 1 543 1 793 3,9 0 0 511 450 1 174 1 998 164 1 969 99,0 Oui 2 0 0 0 0 0 MISSITE 857 3 466 1 598 1 868 4,0 0 0 512 465 1 208 2 083 175 2 029 98,1 Oui 3 0 0 0 0 0

13 CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET EQUIPEMENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES DES UNITES ADMINISTRATIVES

INFRASTRUCTU EXPLOITATIO ACCES A L'EAU INFRASTRUCTUR TOUS MENAGES STRUCTURE DE LA POPULATION RES DE N AGRICOLE POTABLE ES DE LA SANTE L'EDUCATION Coll Coll ège DIVISIONS ADMINISTRATIVES Taill Populat Ména Disponib Ecol Nombre Populati % des ège 1er Mat CS e ion ge 15-59 ilité en e Dispe de on Masculin Féminin 0-5 ans 6-11 ans 0-14 ans 60 ans &+ 18 ans &+ ména 1er et erni com mén agricol agrico ans eau prim nsaire ménages Totale ges cycl 2nd té plet age e le potable aire e cycl e SEHOGAN 573 2 436 1 101 1 335 4,3 10 2 359 315 828 1 493 115 1 462 98,3 Oui 1 0 0 0 0 0 ARROND: 8ème Arrondissement 8 435 32 420 15 152 17 268 3,8 47 7 5 140 4 505 11 688 19 219 1 513 18 883 97,4 Oui 14 0 2 0 0 0 AGBODJEDO 686 2 592 1 202 1 390 3,8 14 2 382 345 870 1 594 128 1 574 95,5 Oui 0 0 0 0 0 0 AGONTIKON 993 3 729 1 803 1 926 3,8 0 0 608 479 1 313 2 266 150 2 189 99,1 Oui 2 0 0 0 0 0 GBEDAGBA 1 479 5 806 2 722 3 084 3,9 6 1 937 825 2 162 3 376 268 3 319 94,3 Oui 1 0 0 0 0 0 HOUEHOUN 1 038 3 953 1 780 2 173 3,8 12 2 600 553 1 378 2 367 208 2 373 98,5 Oui 0 0 0 0 0 0 HOUENOUSSOU 1 156 4 393 2 068 2 325 3,8 0 0 674 652 1 625 2 596 172 2 522 99,4 Oui 1 0 0 0 0 0 MEDEDJRO 458 1 920 895 1 025 4,2 0 0 322 257 717 1 102 101 1 074 98,9 Oui 3 0 0 0 0 0 TONATO 1 496 5 540 2 581 2 959 3,7 10 1 904 752 1 989 3 288 263 3 233 96,5 Oui 1 0 0 0 0 0 MINONKPO 1 129 4 487 2 101 2 386 4,0 5 1 713 642 1 634 2 630 223 2 599 98,9 Oui 6 0 2 0 0 0 ARROND: 9ème Arrondissement 13 521 57 691 27 506 30 185 4,3 175 24 9 913 7 962 21 511 34 018 2 159 32 910 93,8 Oui 10 1 1 0 1 1 FIFADJI 2 161 8 903 4 226 4 677 4,1 42 7 1 509 1 240 3 319 5 209 375 5 073 84,9 Oui 4 0 0 0 0 0 VOSSA KPODJI 1 028 4 753 2 348 2 405 4,6 8 1 923 737 1 983 2 595 175 2 499 90,6 Oui 1 0 0 0 0 0 ZOGBO 1 656 7 733 3 718 4 015 4,7 22 4 1 416 1 223 3 183 4 278 272 4 078 96,4 Oui 3 0 1 0 1 1 ZOGBOHOUE 8 676 36 302 17 214 19 088 4,2 103 12 6 065 4 762 13 026 21 936 1 337 21 260 96,0 Oui 2 1 0 0 0 0 ARROND: 10ème Arrondissement 9 724 38 728 18 191 20 537 4,0 72 12 6 349 5 202 13 826 23 154 1 748 22 872 96,4 Oui 11 0 1 0 0 1 GBENONKPO 1 215 5 178 2 473 2 705 4,3 0 0 862 736 1 885 3 075 218 3 051 94,2 Oui 4 0 0 0 0 0 KOUHOUNOU 1 648 6 400 3 062 3 338 3,9 22 4 1 056 796 2 247 3 838 315 3 812 95,0 Oui 2 0 0 0 1

MIDEDJI 1 291 4 941 2 341 2 600 3,8 23 4 815 681 1 800 2 933 208 2 887 92,8 Oui 1 0 1 0 0 0 MISSEKPLE 1 204 4 724 2 204 2 520 3,9 0 0 810 655 1 740 2 755 229 2 721 98,6 Oui 0 0 0 0 0 0 MISSOGBE 743 2 898 1 316 1 582 3,9 0 0 498 382 1 058 1 716 124 1 682 97,2 Oui 1 0 0 0 0 0 VEDOKO 832 3 478 1 582 1 896 4,2 6 1 547 453 1 209 2 075 194 2 060 95,8 Oui 2 0 0 0 0 0 YENAWA 2 791 11 109 5 213 5 896 4,0 21 3 1 761 1 499 3 887 6 762 460 6 659 98,7 Oui 1 0 0 0 0 0 ARROND: 11ème Arrondissement 8 342 34 879 17 764 17 115 4,2 59 12 5 104 4 435 11 585 21 676 1 618 21 419 98,7 Oui 16 0 3 0 0 2 GBEDIGA I 411 3 927 2 772 1 155 9,6 0 0 259 235 607 3 148 172 3 169 97,8 Oui 2 0 0 0 0 0

14 CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET EQUIPEMENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES DES UNITES ADMINISTRATIVES

INFRASTRUCTU EXPLOITATIO ACCES A L'EAU INFRASTRUCTUR TOUS MENAGES STRUCTURE DE LA POPULATION RES DE N AGRICOLE POTABLE ES DE LA SANTE L'EDUCATION Coll Coll ège DIVISIONS ADMINISTRATIVES Taill Populat Ména Disponib Ecol Nombre Populati % des ège 1er Mat CS e ion ge 15-59 ilité en e Dispe de on Masculin Féminin 0-5 ans 6-11 ans 0-14 ans 60 ans &+ 18 ans &+ ména 1er et erni com mén agricol agrico ans eau prim nsaire ménages Totale ges cycl 2nd té plet age e le potable aire e cycl e GBEDIGA II 356 1 454 698 756 4,1 3 1 203 175 467 907 80 876 100,0 Oui 1 0 0 0 0 0 GBEGAMEY I 560 2 036 1 005 1 031 3,6 10 2 270 259 665 1 276 95 1 252 99,5 Oui 1 0 0 0 0 0 GBEGAMEY II 611 2 148 1 031 1 117 3,5 0 0 303 296 742 1 290 116 1 296 99,2 Oui 1 0 0 0 0 0 GBEGAMEY III 550 2 117 992 1 125 3,8 0 0 322 311 766 1 246 105 1 245 97,6 Oui 1 0 0 0 0 1 GBEGAMEY IV 899 3 853 1 857 1 996 4,3 0 0 643 558 1 429 2 270 154 2 191 99,9 Oui 1 0 1 0 0 0 ST JEAN (MIFFONGOU) 802 3 298 1 582 1 716 4,1 14 4 494 456 1 160 1 962 176 1 939 99,9 Oui 1 0 1 0 0 1 ALLOBATIN 487 1 816 880 936 3,7 0 0 298 238 633 1 103 80 1 077 99,6 Oui 1 0 0 0 0 0 AYIDOTE 530 1 859 905 954 3,5 5 1 304 241 659 1 119 81 1 081 99,8 Oui 1 0 0 0 0 0 FINAGNON 733 2 827 1 382 1 445 3,9 5 1 479 377 1 033 1 665 129 1 666 98,4 Oui 1 0 0 0 0 0 HOUEYIHO I 783 3 045 1 526 1 519 3,9 10 2 481 420 1 112 1 811 122 1 781 95,4 Oui 1 0 0 0 0 0 HOUEYIHO II 1 162 4 716 2 272 2 444 4,1 12 1 803 638 1 721 2 773 222 2 769 97,9 Oui 2 0 0 0 0 0 VODJE CENTRE 458 1 783 862 921 3,9 0 0 245 231 591 1 106 86 1 077 99,6 Oui 2 0 1 0 0 0 ARROND: 12ème Arrondissement 24 547 97 920 47 235 50 685 4,0 320 63 17 025 13 417 36 350 58 168 3 402 56 242 98,1 Oui 67 0 8 0 0 3 AIBATIN I 1 117 3 939 1 875 2 064 3,5 10 3 678 518 1 447 2 334 158 2 294 99,6 Oui 0 0 0 0 0 0 CADJEHOUN I 976 3 459 1 643 1 816 3,5 19 4 491 480 1 190 2 112 157 2 073 98,8 Oui 2 0 0 0 0 1 COCOTIER 408 1 322 697 625 3,2 9 3 134 123 327 872 123 934 81,4 Oui 8 0 4 0 0 0 FIDJROSSE CENTRE 1 932 7 393 3 407 3 986 3,8 0 0 1 316 1 054 2 837 4 258 298 4 170 90,7 Oui 18 0 0 0 0 1 FIDJROSSE KPOTA 11 751 48 282 23 499 24 783 4,1 182 31 9 186 6 659 18 672 28 269 1 341 27 030 99,1 Oui 5 0 0 0 0 0 FIYEGNON I 1 531 6 211 2 961 3 250 4,1 49 10 1 039 827 2 231 3 739 241 3 613 99,6 Oui 3 0 1 0 0 0 FIYEGNON II 1 518 6 815 3 231 3 584 4,5 18 3 1 040 1 041 2 514 4 072 229 3 899 99,1 Oui 0 0 0 0 0 0 AHOUANLEKO 490 2 309 1 303 1 006 4,7 6 1 262 235 628 1 575 106 1 561 97,1 Oui 2 0 0 0 0 1 CADJEHOUN 2 1 181 4 736 2 233 2 503 4,0 13 3 721 648 1 676 2 877 183 2 764 96,4 Oui 1 0 0 0 0 0 CADJEHOUN 3 452 1 672 816 856 3,7 0 0 246 217 574 1 033 65 1 013 99,1 Oui 2 0 0 0 0 0 CADJEHOUN 4 859 3 283 1 548 1 735 3,8 2 1 545 453 1 214 1 936 133 1 889 99,0 Oui 1 0 0 0 0 0 CADJEHOUN 5 559 1 992 899 1 093 3,6 0 0 279 224 626 1 270 96 1 257 98,9 Oui 0 0 1 0 0 0

15 CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET EQUIPEMENTS SOCIOCOMMUNAUTAIRES DES UNITES ADMINISTRATIVES

INFRASTRUCTU EXPLOITATIO ACCES A L'EAU INFRASTRUCTUR TOUS MENAGES STRUCTURE DE LA POPULATION RES DE N AGRICOLE POTABLE ES DE LA SANTE L'EDUCATION Coll Coll ège DIVISIONS ADMINISTRATIVES Taill Populat Ména Disponib Ecol Nombre Populati % des ège 1er Mat CS e ion ge 15-59 ilité en e Dispe de on Masculin Féminin 0-5 ans 6-11 ans 0-14 ans 60 ans &+ 18 ans &+ ména 1er et erni com mén agricol agrico ans eau prim nsaire ménages Totale ges cycl 2nd té plet age e le potable aire e cycl e CADJEHOUN KPOTA 779 2 809 1 357 1 452 3,6 0 0 446 392 1 000 1 681 128 1 649 99,9 Oui 5 0 0 0 0 0 VODJE KPOTA 994 3 698 1 766 1 932 3,7 12 4 642 546 1 414 2 140 144 2 096 99,7 Oui 20 0 2 0 0 0 ARROND: 13ème Arrondissement 17 381 68 486 32 514 35 972 3,9 169 25 11 970 9 276 25 459 40 659 2 368 39 364 96,2 Oui 15 0 2 0 0 2 AGLA 11 034 44 145 20 969 23 176 4,0 59 11 7 986 6 058 16 707 26 011 1 427 25 104 95,2 Oui 6 0 0 0 0 0 AHOGBOHOUE 1 753 6 671 3 233 3 438 3,8 39 6 1 031 835 2 313 4 078 280 3 985 97,9 Oui 4 0 1 0 0 2 AIBATIN II 2 384 9 431 4 432 4 999 4,0 61 7 1 642 1 282 3 528 5 573 330 5 401 97,1 Oui 1 0 0 0 0 0 GBEDEGBE 972 3 652 1 743 1 909 3,8 10 1 607 525 1 367 2 175 110 2 099 99,0 Oui 1 0 0 0 0 0 HOUENOUSSOU 316 1 266 589 677 4,0 0 0 178 123 375 812 79 822 100,0 Oui 2 0 1 0 0 0 MISSITE 922 3 321 1 548 1 773 3,6 0 0 526 453 1 169 2 010 142 1 953 98,4 Oui 1 0 0 0 0 0 Source : INSAE, RGPH4-2013

16 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES x – INSAE, RGPH2, (Février 1992), Fichiers villages, Novembre 1994

x – INSAE, RGPH3, Cartographie Censitaire, Novembre 2001

x – INSAE, RGPH3, (Février 2002), Résultats Définitifs, Décembre 2003

x – K. ADAM & M. BOKO, Le Bénin, Edicef, Paris 1983 – p.95.

x – MDR, ECVR, Novembre 2001

x MISD, PDC, 2004

x MEMP, Annuaires statistiques, 2012

x MS, Annuaires statistiques, 2013

17 Equipe d’élaboration du document

Coordination des travaux

Alexandre S. BIAOU, Directeur Général de l’INSAE

Supervision technique des travaux

Djabar Dine ADECHIAN, Directeur des Etudes Démographiques à l’INSAE

Personnel de l’INSAE

Djabar Dine ADECHIAN Jules DAGA Gisèle HOUESSOU ASSABA Sévérin AGBANGLA Bruno DJAGBA Rémy HOUNGUEVOU Akossiba Elise C. AHOVEY Joëlle DOMINGO Kocou MISSIHOUN Parfait AINADOU Fèmi Christian DOSSOU Zulficar SACKO Marcel Dossa AKOHONWE Didier GANZO Clément SOSSOU Symphorien BANON Gillis GOGAN Cécile TEKA Alexandre S. BIAOU Darius GUEDEDGBE Appolinaire TOLLEGBE Mêmounath BISSIRIOU épse ZOUNON B. O. Jeannine HOUEHA Renaud YOVOGA

Personnes ressources

Abdoul Fatahi CHITOU Justin DANSOU Gilles KIKI Michel MAKPENON Charlotte QUENUM Personnel d’appui administratif, comptable et logistique

Awaou BACO BABA-MOUSSA, Directrice Administrative et Financière Eléonore ABLEFONLIN Cécile AHOUANGBO Hilarion AWO Solange BADJAGOU

18