Localement, la station la plus proche de la zone d’implantation du projet se situe à 4,5 km au Nord-Ouest, il s’agit de la gare de Miraumont. 5 - 4b Le trafic aérien

Les deux aéroports les plus proches du site d’étude sont tous situés à moins d’une heure : . Aéroport d’Albert - Picardie par la départementale 929 puis la 329 (28 min) ; . Aéroport de Lille par l’Autoroute A1 (54 min).

Les lignes aériennes d’Albert – Picardie desservent des destinations quotidiennes (sauf le samedi et dimanche) vers Toulouse. Celles de Lille desservent 70 destinations réparties entre : . En : Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Brest, Limoges, Lorient, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Pau, Strasbourg, Toulouse ; . En Europe : Espagne, Italie, Croatie, Portugal, Suisse, Grèce, Allemagne, Crète, Chype ; . Hors Europe : Maroc, Algérie, Turquie, Tunisie, Egypte.

 La zone d’implantation du projet présente un accés aisé depuis les voies aériennes en étant à moins d’une heure des deux principaux aéroports.

Notons que la ville d’, située à 30 km au Nord de la zone d’implantation envisagée, dispose d’un petit aérodrome (Aérodrome de Arras – Roclincourt). De plus, l’aéroport international le plus proche est celui de Roissy – Charles-de-Gaulle, situé à 131 km au Sud-Ouest du territoire d’étude (1h 20 min).

5 - 4c Le trafic ferroviaire

La région Nord–Pas-de- est la 1ère région française pour le fret ferroviaire. Elle représente 16% du fret national de la SNCF avec un total de 16,2 milliards de tonne-kilomètre et 44,3 millions de tonnes de marchandises. Le trafic transmanche est estimé à 1,21 million de tonnes transportées par trains de marchandises Carte 49 : Carte du réseau ferré de la région Nord – Pas-de-Calais – Légende : Etoile rouge / Localisation de la en 2007. 380 installations terminales sont embranchées permettant de raccorder directement les sites de zone d’implantation du projet (source : SNCF, 2013) production au réseau ferroviaire. Le réseau ferroviaire de la région est le plus dense de France avec 1 447 km de voies ferrées. 5 - 4d Réseau et trafic fluvial TGV Au cœur des échanges européens de par sa position géographique, le Nord-Pas de Calais dispose d’un La ville de Lille est située au cœur du réseau de trains à grande vitesse (TGV) desservant le Nord de la France : ensemble de ports maritimes et fluviaux important, ainsi que le réseau fluvial le plus dense de France. Le projet . 60 minutes de Paris (25 trains par jour) ; du canal Seine-Nord Europe conforte la position centrale du Nord–Pas de Calais dans le système fluvial . 80 minutes de Londres (11 trains par jour) ; européen. . 38 minutes de Bruxelles (14 trains par jour). Le réseau fluvial du Nord-Pas de Calais est composé de 680 km de canaux et rivières, ce qui représente 10% Le TGV dessert également directement les villes de Marseille, Lyon, Nantes, Amsterdam et bientôt Cologne. La du réseau navigable national. 548 km sont accessibles à la navigation de commerce. La structure du réseau liaison directe vers le Royaume-Uni se fait grâce au Tunnel sous la Manche reliant à Folkestone. fluvial permet la circulation du fret vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, en partant du port de Dunkerque. Ce réseau dense offre des perspectives de développement intéressantes. La gare d’Arras, située à 30 km au Nord du site d’implantation projeté, possède 6 lignes TGV qui sont : . Ligne Saint-Omer / Dunkerque - Lens - Arras - Paris-Nord ; Il existe de nombreux sites fluviaux de transbordement dans le Nord-Pas de Calais, allant du simple site de . Ligne Valenciennes - Douai - Arras - Paris-Nord ; chargement - déchargement, à la plate-forme multimodale. . Ligne Lille-Europe - Lyon - Marseille ; . Ligne Lille-Europe - Rennes ; Le premier port fluvial régional est celui de Dunkerque avec 2,65 millions de tonnes de marchandises transitées . Ligne Lille-Europe - Nantes - Saint-Nazaire ; en 2010, puis viennent les ports de Lille avec 1 millions de tonnes, de Valenciennes avec 650 000 tonnes et le . Ligne Lille-Europe - Bordeaux. port de Béthune avec 406 000 millions de tonnes.

La gare d’Achiet, située à 7,5 km au Nord de la zone d’implantation du projet, possède 1 ligne TGV. Il s’agit de Le trafic régional total atteint presque 12 millions de tonnes. la ligne Paris-Nord – Lille. TER A l’image de la région dans lequel il s’insère, le territoire d’étude est desservi majoritairement Le réseau du TER Nord – Pas-de-Calais fait 1127 km de longueur, il s’agit du plus dense de France après celui par les transports routiers. Néanmoins, la proximité des aéroports d’Albert – Picardie et de d’Ile-de-France. Il dessert 203 gares et possède 25 lignes TER et 3 lignes TERGV. En 2008, la fréquentation est Lille, du Canal du Nord et de stations ferroviaires font de la zone d’implantation du projet, une estimée à 112 000 voyageurs/jour. zone relativement bien desservie.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de / (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 121 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Carte 50 : Carte RTE localisant le site d’étude par rapport aux postes de livraisons. Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 122 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Infrastructures électriques Schéma décennal 2014 de développement du réseau de transport d’électricité Le fort développement de l’éolien nécessite la création de nouvelles structures destinées à l’accueil de cette production. Il génère aussi des contraintes de tension haute qui nécessitent l’installation de selfs 5 - 5a Présentation de compensation.

Les projets de développement planifiés dans la L’électricité est difficilement stockable. Elle est produite, transportée et distribuée au moment de la demande : région qui contribuent à l’accueil des productions elle circule instantanément depuis le lieu où elle est fabriquée jusqu’à l’endroit où elle est consommée, d’énergies renouvelables sont la création d’une empruntant un réseau de lignes aériennes et souterraines que l’on peut comparer au réseau routier, avec ses seconde liaison Gravelles – Mofflaines 90 kV, et la autoroutes (lignes très hautes tensions), ses voies nationales (lignes hautes tension), ses voies secondaires création des postes de 400 kV (déjà en (lignes moyennes et basses tensions), et ses échangeurs (les postes de transformation). service), de Transloy 225 kV et d’Arquève 90 kV. Jusqu’à présent, la majorité des moyens de production sont centralisés (nucléaire, thermique classique et hydraulique) et éloignés des centres de consommation. L’électricité produite transite sur les réseaux de très Le schéma régional de raccordement au réseau haute tension (400 000 et 225 000 V), afin d’être transportée sur de grandes distances. des énergies renouvelables (S3REnR) de la région

Nord – Pas-de-Calais précise les nouvelles . Le réseau de grand transport et d’interconnexion conduit l’électricité à l’échelle nationale, voire capacités d’accueil pour ces groupes de européenne car c’est lui qui permet les échanges avec les pays voisins. Grâce à ce réseau, les centres production et les créations d’ouvrages et de production sont mutualisés à l’échelle européenne et peuvent donc se secourir mutuellement en cas investissements associés. de problème.

Figure 80 : Schéma décennal de développement de . Le réseau de transport haute tension est à proximité des zones d’utilisation, il assure la répartition de la région Nord – Pas-de-Calais – Légende : Etoile l’énergie à l’échelle régionale ou départementale. Les postes de transformation assurent la répartition rouge / Localisation de la zone d’implantation de l’énergie entre les réseaux de niveau de tension différents. (source : rte-france.fr, 2015)

. Le réseau de distribution : il assure la livraison de l’énergie à la majorité de la clientèle en moyenne tension (20 et 15 kV) à partir de poste source, pour les villes, agglomérations, grandes surfaces, usines…puis en basse tension (380 et 220 V) à partir de transformateurs dispersés au plus près des Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) consommateurs : les particuliers, commerçants, exploitants agricoles, artisans… Pour faire suite à l’approbation du SRCAE, un nouveau schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) du Nord - Pas-de-Calais a été réalisé et approuvé en janvier 2014. Il est basé Comme pour les routes, les ouvrages composant les différents réseaux (lignes, postes de transformation) ont sur les objectifs fixés par le SRCAE et a été élaboré par le RTE en accord avec les gestionnaires des réseaux des capacités limitées de transit de l’énergie électrique. La présence d’une ligne proche de la localisation publics de distribution d’électricité concernés. Il comporte essentiellement : géographique d’un projet ne préjuge en rien de la capacité à accepter un transit supplémentaire, qu’il s’agisse . Les travaux de développement (détaillés par ouvrages) nécessaires à l’atteinte de ces objectifs, en de production ou de consommation. distinguant création et renforcement ;

. La capacité d’accueil globale du S3REnR, ainsi que la capacité d’accueil par poste ; . Le coût prévisionnel des ouvrages à créer (détaillé par ouvrage) ; 5 - 5b Capacité de raccordement au réseau électrique . Le calendrier prévisionnel des études à réaliser et procédures à suivre pour la réalisation des travaux. Le S3REnR définit une capacité réservée d’accueil des énergies renouvelables de 884 MW à l’horizon 2020. S’y ajoutent 89 MW estimés pour le segment des projets de puissance inférieure à 36kVA, non soumis aux Plusieurs postes sources pourraient permettre le raccordement du parc projeté en 20 kV, en fonction de conditions de raccordement du S3REnR. Le schéma régional permet une couverture large des territoires, l’évolution des files d’attente et des travaux de renforcement. l’accueil d’éolien en puissance dans les zones favorables du Schéma régional éolien (SRE), tout en préservant La capacité d’accueil d’un poste source dépend de la capacité d’évacuation d’énergie permise par les lignes de les équilibres nécessaires pour l’accueil des autres énergies renouvelables, de moindre puissance. transport qui l’alimentent, des projets de production en attente de raccordement et des équipements déjà en Sur le territoire d’étude, un poste fait l’objet de travaux de renforcement ou de création de capacité : place sur le poste (transformateur HTA/HTB, jeux de barre). Une autre solution consiste à se raccorder . Poste d’Achiet : création d’un nouveau transformateur 36 MVA et création d’une rame et de 4 cellules. directement au niveau de tension supérieure (HTB), soit sur le réseau de transport en créant un poste de Démarrage des études en janvier 2014 et approbation du projet d’ouvrage (permettant le démarrage des transformation à proximité d’un ouvrage de transport. travaux) en mars 2016 ; Puissance Puissance des Capacité d’accueil réservée au Capacité réservée Distance EnR projets EnR en Postes titre du S3REnR qui reste à aux EnR au titre du La quote-part régionale s’élève à 9,04 k€/MW. au projet raccordée file d’attente affecter (MW) S3REnR (MW) (MW) (MW) Achiet 7 km 44.4 58.0 15,5 58.0  Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables du Nord Pas- Albert 10 km 1.0 0.0 0.0 0.0 de-Calais (S3REnR) prévoit une capacité globale d’accueil des énergies renouvelables de Péronne 20 km 15.0 34.2 0.0 0.0 973 MW, dont 884 MW réservés pour les projets de plus de 36 kVA. Tableau 49 : Synthèse des postes, raccordements possibles en MW pour le projet (source : RTE, 2016)

Après une étude plus poussée en date de Février 2018, les chances de raccordement, à cet instant, nous laissent Plusieurs possibilités de raccordement s’offrent au projet : raccordement sur un poste existant croire qu'un raccordement sur le poste d'Albert semble le plus probable, bien qu'il soit situé à une distance plus ou création d’un poste de transformation électrique. Le choix du scénario sera réalisé en importante d'Achiet, qui a subi de nombreuses demandes de raccordement depuis la date initiale du dépôt de ce dossier. concertation avec les services gestionnaires du réseau. Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 123 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Carte 51 : Activité touristique sur l’aire éloignée du périmètre d’étude Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 124 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Belvédère (Eclusier-Vaux) Activités de tourisme et de loisirs Le sommet du Belvédère offre un point de vue sur les étangs de la Haute-Somme. Il compte 10 000 visiteurs par an. Le tourisme, de la zone d’étude, est lié au patrimoine historique notamment au patrimoine militaire lié à la Bataille de la Somme. Ce patrimoine a été détaillé dans le chapitre B. partie 3-2a et d de l’étude La pierre de Saint Vast (Eclusier-Vaux) Située près de l'Église de Vaux, cette pierre creuse servait (selon la légende) à Saint Vast pour faire boire son ours lorsqu'il passait à Vaux pour se rendre à Arras. Les vertus attribuées à cette pierre (toujours d'après la légende) ont pendant longtemps fait se déplacer les parents qui avaient un enfant en retard pour marcher. Il 5 - 6a Sur l’aire d’étude éloignée (10-15 km) paraît qu'en le tenant par la main et en lui faisant faire plusieurs fois le tour de cette pierre, l'enfant se mettait à marcher seul. Circuits Musée historique (Bray-sur-Somme) Un circuit de découverte évolue sur cette aire d’étude : Le musée se situe à l'entrée des sous-sols de la mairie. Il retrace la vie et l'histoire de la ville et de ses environs . Circuit du P’tit train de la Haute-Somme. au travers des siècles, de l'époque Celte à nos jours. Une partie de l'exposition est consacrée à la Grande Guerre. La maquette du canon allemand installé sur le territoire de Chuignes en 1918 est visible. L'une des Des circuits de randonnées évoluent également sur cette aire : curiosités de cette exposition est sans doute la reconstitution, au moyen de maquettes, de la dernière bataille . Circuits pédestres : livrée dans la région par Manfred Von Richtofen dit « Le Baron Rouge » et de son escadrille (appelée « Le Cirque  Sentier des anciens chemins ; Volant »).  Sentier du Ch’tio Velu ;  Sentier de l’Hirondelle ; Le P’tit train de la Haute-Somme (Froissy) Le Musée des chemins de fer à voie étroite, ouvert en 1996,  Sentier des Trois Pourchains ; présente une partie de la collection de matériel ferroviaire  Circuit du Gros Mont ; et patiemment restaurée par des bénévoles, épaulés par  Circuit des 4 Chemins ; quelques salariés essentiels à la vie quotidienne du P'tit  Circuit à la rencontre d’Isabeau et Antoinette ; train. Environ 20 engins moteurs (locomotives à vapeur et  Voie Sainte-Reine ; locotracteurs Diesel) et 25 wagons sont exposés dans le  Circuit de la Planquette ; hall principal et la rotonde sur une superficie de 1800 m².  Les Malaquettes ; Divisé en plusieurs secteurs, le Musée présente les  Les deux moulins ; chemins de fer militaires, les chemins de fer industriels, et . Circuits cyclotouristes : les locomotives en service sur le P'tit train de la Haute  Les sources de l’Authie. Somme. Figure 82 : P’tit train de la Haute-Somme (source : hautesomme-tourisme.com, 2016) Tourisme Les fermes pédagogiques () Musée Somme 1916 (Albert) Ces fermes permettent de faire découvrir la vie de la ferme en participant aux différentes activités proposées par Le Musée Somme 1916 d'Albert est aménagé dans un souterrain qui servit d'abri anti-aérien pendant la Seconde les agriculteurs. Guerre mondiale, d'où son nom primitif : Musée des Abris. Il retrace la vie militaire pendant la Première Guerre mondiale dans la Somme. Ce musée souterrain situé à 10 mètres sous terre est constitué d'une quinzaine d'alcôves, de part et d'autre d'une galerie de 250 mètres de long. Dans la galerie, des armes et équipements militaires sont exposés dans des vitrines ainsi que des affiches, articles de journaux et photos. Dans les alcôves a été reconstitué le quotidien des soldats dans les tranchées lors de l’offensive franco-britannique de 1916. Les panneaux explicatifs sont rédigés en allemand, anglais, français et néerlandais.

Figure 81 : Musée Somme 1916 – Albert (©ATER Environnement)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 125 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Carte 52 : Activité touristique sur l’aire immédiate du périmètre d’étude Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 126 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Ce centre a ouvert ses portes à Thiepval le 1er juillet 2004. Sous la responsabilité de l'Historial de Péronne, il 5 - 6b Sur l’aire d’étude rapprochée (5-10 km) offre, outre différents services (bureau d'information, boutique, salle de projection, distributeurs de boissons, sanitaires), un grand espace d'exposition pédagogique qui fournit aux visiteurs les clés nécessaires à la Circuits compréhension des batailles de la Somme, de l'histoire de Thiepval au cours de la Première Guerre Mondiale.

Des circuits de randonnées sont présents sur cette aire d’étude :  Une attention toute particulière devra être portée au Mémorial et Musée de Thiepval. . Circuits pédestres :

 Circuit du Saillant de Fricourt et du Lochnagar Crater.  Circuit du Caribou ;  Circuit des Pierres Rouges ; 5 - 6c Sur l’aire d’étude immédiate (< 5 km)  Sentier du Tour de Bucquoy ;  Sur les traces de la Guerre franco-prussienne 1870-1871 ; Circuits  Sentier des Trois Clochers ;  Circuit de la Montagne de Vaux ; Des circuits de randonnées évoluent également sur cette aire : . Circuits pédestres :  Chemin des automitrailleuses ;  Sentier de l’Abbaye d’Eaucourt ; . Circuits cyclotouristiques :   Sentier de la Butte de Warlencourt ; Les anguillères.  Sentier du Florion ;  Sentier de la Ronde des Tilleuls ; Tourisme  Circuit du Pont des Poilus ;  Jean-Baptiste et le Dragon ;  Autour du Mémorial ; Les étangs du Vélodrome (Albert)  Circuit de Mouquet Farm à Gibraltar. Les étangs sont situés entre Albert et Aveluy, cet espace de loisirs se compose de trois étangs, d'un golf, de prairie. L'accès a été piétonnisé en 2012. Une zone naturelle protégée est en cours d’aménagement avec des postes d'observation ornithologique.

Les fermes pédagogiques (Achiet-le-Petit) Ces fermes permettent de faire découvrir la vie de la ferme en participant aux différentes activités proposées par les agriculteurs.

La Motte Castrale () De l'ancien château, il ne reste plus rien derrière les pans de muraille des fortifications de la ville. Le site lui- même a conservé sa forme de cratère et a été aménagé en parc verdoyant et lieu de promenade. Ce site est surnommé "Le Donjon" par les Bapalmois.

Le Bastion du Dauphin (Bapaume) Le bastion du dauphin est l'un des sept bastions qui renforçaient les fortifications ordonnées par Charles Quint Figure 84 : Illustration des panneaux de circuits présents sur l’Aire d’étude semi-loignée (©ATER en 1530. Chaque bastion, outre une plate-forme supérieure dotée d'artillerie, comprenait des aménagements Environnement) souterrains destinés à la défense, au logement de la troupe, au stockage des munitions. Une grande partie des fortifications de Bapaume fut détruite en 1847 au cours d'essais d'artillerie. Les souterrains du Dauphins, comme . Circuit cyclotouriste : du bastion de la Reyne, ont servi d'abri, en 1940, puis ont été fermés après la guerre.  Le Souvenir joint de grands sites de mémoire et s’inscrit dans l’espace des lignes de fronts successifs de la bataille de la Somme (en pointillé sur la carte ci-dessous). Centre d’accueil et d’interprétation de Thiepval

Carte 53 : Itinéraire du circuit cyclotouristique « Le Souvenir » (source : Amure, 2014) Figure 83 : Centre d’accueil et d’interprétation de Thiepval (©ATER Environnement) Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 127 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Carte 54 : Patrimoine culturel et touristique (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 128 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Sur les territoires communaux de MARTINPUICH et LE SARS, deux circuits pédestres sont présents : le Sentier de l’Abbaye d’Eaucourt et le Sentier de la Butte de Warlencourt. De plus, le Sentier de l’Abbaye d’Eaucourt Chasse et pêche traverse la zone d’implantation du projet. Tourisme 5 - 7a Chasse

Musée Sud-Africains de Delville Wood (Longueval) La gestion cynégétique est assurée par la Fédération Départementale des Chasseurs du Pas-de-Calais située Le 11 novembre 1986, le Musée Commémoratif fut inauguré par le Président de la République d’Afrique du Sud. à Saint-Laurent-Blangy. Elle a pour mission de représenter les intérêts des chasseurs dans le département y Bâti autour de la Croix de la Consécration, ce musée commémore les Sud-africains, hommes et femmes de compris devant les différentes juridictions, d’apporter une aide à tous ses adhérents et de coordonner leurs toutes races et de toutes religions, qui perdirent la vie au cours des deux guerres mondiales et durant la Guerre efforts en vue d'améliorer la chasse dans l'intérêt général. de Corée. Le concept du Musée est inspiré du Château de Bonne-Espérance au Cap, première fortification européenne édifiée en Afrique du Sud. Les espèces chassées sont essentiellement : . Oiseaux : Pigeon, Corneille, Corbeau Freux. . Mammifères : Lapin de garenne, Lièvre brun, Belette, Fouine, Hermine, Putois, Renard, Cerf élaphe, Chevreuil, Sanglier, Blaireau, Etourneau sansonnet, Ragondin, Rat musqué.

5 - 7b Pêche

Le département du Pas-de-Calais est composé de 89 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) et 55 pour le département de la Somme. Leurs missions, définies dans leurs statuts, consistent à contribuer à la surveillance de la pêche, exploiter les droits de pêche qu’elles détiennent, participer à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques, effectuer des opérations de gestion piscicole… Figure 85 : Musée Sud-Africain de Delville Wood (©ATER Environnement) Le site d’étude intègre six AAPPMA : . De l’Ancre à Méaulte, AAPPMA « Méaulte » ; . De l’Ancre à Albert, AAPPMA « Les étangs du Vélodrome » ;  Une attention toute particulière devra donc être portée à ces chemins de randonnée et . Du Canal du Nord à Moislains, AAPPMA « Moislains » ; à la perception qu’auront les randonneurs de ce parc ainsi qu’au Mémorial et Musée de . De la Somme à Bray-sur-Somme, AAPPMA « Les pêcheurs de Bray-sur-Somme » ; Delville Wood. . De la Somme à Cappy, AAPPMA « Les pêcheurs de Cappy » ; . De la Somme et du Canal du Nord à Ham, AAPPMA « Les pêcheurs de Ham ».

Les cours d’eau qui sont péchés à proximité du territoire d’étude sont l’Ancre de 1ère catégorie, la Somme et le Canal du Nord, tous deux de 2ème catégorie.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 129 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Risques identifiés 5 - 8a Risques naturels

L’information préventive sur les risques majeurs naturels et technologiques est essentielle pour renseigner la Arrêté de catastrophes naturelles population sur ces risques dans le département mais aussi sur les mesures de sauvegarde mises en œuvre par les pouvoirs publics. Les communes envisagées pour l’accueil du parc éolien ont fait l'objet d’arrêtés de catastrophe naturelle (source : prim.net, 2013) pour cause de : Le droit à cette information, institué en France par la loi du 22 juillet 1987 et inscrit à présent dans le Code de l’Environnement, a conduit à la rédaction dans le département du Pas-de-Calais d’un dossier Départemental des Commune Nature de la catastrophe naturelle Date arrêté Risques Majeurs (DDRM), objet d’une révision en 2012. C’est sur ce rapport que nous nous appuyons pour notre Martinpuich Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain 29/12/1999 analyse.  Notons que l’arrêté préfectoral du Pas-de-Calais, en date du 24 avril 2012 fixant la liste Le Sars Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain 29/12/1999 des communes concernées par un ou plusieurs risques majeurs, indique que les Tableau 51 : Inventaires des arrêtés de catastrophe naturel (source : prim.net, 2013) territoires communaux de MARTINPUICH et LE SARS sont concernés par trois risques majeurs (cf. tableau ci-dessous) : séisme, cavité souterraine et transport de matière. Inondation Définition Une inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau.

On distingue trois types d’inondations : . la montée lente des eaux par débordement d’un cours d’eau ou remontée de la nappe phréatique, . la formation rapide de crues torrentielles consécutives à des averses violentes, . Le ruissellement pluvial renforcé par l’imperméabilisation des sols et les pratiques culturales limitant l’infiltration des précipitations.

Sur le territoire d’étude Aucun Plan de Prévention de Risque Inondation ou Atlas de Zone Inondable n’est inventorié sur le territoire d’implantation envisagé. Ce territoire présente d’ailleurs une sensibilité très faible aux phénomènes d’inondations Tableau 50 : Synthèse des risques majeurs sur le territoire d’implantation du parc projeté (source : DDRM 62, par remontée de nappe (source : inondationsnappes.fr). 2012)

Carte 55 : Sensibilité des territoires de Martinpuich et Le Sars aux phénomènes d'inondations par remontée de nappe – Légende : Cercle rouge / Localisation de la zone d’implantation du projet (source. inondationsnappes.fr, 2016)

 Les territoires de Martinpuich et Le Sars n’intègrent aucun Plan de Prévention des Risques aux Inondations ou Atlas des Zones Inondables. La zone d’implantation du projet intègre un des points hauts de ce territoire. Le risque d’inondation est donc faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 130 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Mouvements de terrain Risque sismique Définition Définition Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous- Un séisme est une fracturation brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en sol, d'origine naturelle ou anthropique. Les volumes en jeux sont compris entre quelques mètres cubes et surface, et se traduisant par des vibrations du sol transmises aux bâtiments. Les dégâts observés sont fonction quelques millions de mètres cubes. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très de l’amplitude, de la durée et de la fréquence des vibrations. rapides (quelques centaines de mètres par jour).

Sur le territoire d’étude Relatif à la présence de cavité : La commune de Martinpuich présente sur son territoire 2 cavités géoréférencées correspondant à (source : Géorisques, 2016) : . NPCAW0010316 – Martinpuich – type indéterminé ; . NPCAW0017758 – SAPES_1914-1918 – ouvrage militaire.

La commune de Le Sars présente une cavité géoréférencée correspondant à (source : bdcavité.net, 2013) : . NPCAW0010230 – LE SARS_1 – ouvrage civil.

 Malgré la présence de cavités sur les communes de Martinpuich et Le Sars, aucun arrêté de catastrophe naturelle ou de PPRN n’a été pris pour ce type de risque (source : DDRM Carte 57 : Zone sismique dans le Nord / Pas-de-Calais – Légende : Etoile bleue / Localisation de la zone 62, 2012). d’implantation du projet (source : planseisme.fr, 2016)

Le séisme est le risque naturel majeur qui cause le plus de dégâts. Depuis le 22 octobre 2010, la France dispose Relatif à l’aléas retrait et gonflement des argiles : d’un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en cinq zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes (source : planseisme.fr).

Sur le territoire d’étude L’actuel zonage sismique classe le territoire d’accueil du projet en zone de sismicité très faible. L’indice de sismicité 1 n’est pas soumis à des prescriptions parasismiques particulières pour les bâtiments à risque normal, l’aléa sismique étant qualifié de très faible.

 Le territoire d’accueil du parc projeté est donc soumis à un risque sismique très faible.

Feux de forêt Définition Les feux de forêts sont des incendies qui se déclarent et se propagent sur une surface d’au moins un demi- hectare de forêt, de lande, de maquis, ou de garrigue. Carte 56 : Aléa retrait-gonflement des argiles sur le site d’étude – Légende : Cercle rouge / Localisation de la Pour se déclencher et progresser, le feu a besoin des trois conditions suivantes : zone d’implantation du projet (source : www.argiles.fr, 2016) . une source de chaleur (flamme, étincelle) : très souvent l’homme est à l’origine des feux de forêts par imprudence (travaux agricoles et forestiers, cigarettes, barbecue, dépôts d’ordures...), accident ou  La zone d’implantation du projet est soumise à un aléa faible. Ce point sera confirmé ou malveillance, . infirmé par la réalisation de sondages lors de la phase de travaux. un apport d’oxygène : le vent active la combustion, . un combustible (végétation) : le risque de feu est lié à différents paramètres : sécheresse, état d’entretien de la forêt, composition des différentes strates de végétation, essences forestières constituant les peuplements, relief,…

Sur le territoire d’étude Le Dossier Départemental des Risques Majeurs du Pas-de-Calais ne qualifie pas le risque incendie de forêt. Il peut donc être considéré comme faible.

 Le territoire d’accueil du parc projeté est donc soumis à un risque feux de forêt faible.

Tempête Définition L'atmosphère est un mélange de gaz et de vapeur d'eau, répartie en couches concentriques autour de la Terre. Trois paramètres principaux caractérisent l'état de l'atmosphère :

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 131 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

. la pression : les zones de basses pressions sont appelées dépressions celles où les pressions sont élevées, anticyclones ; 5 - 8b Risques « technologiques » . la température ; . le taux d'humidité : une tempête correspond à l'évolution d'une perturbation atmosphérique ou Risques industriels dépression où se confrontent deux masses d'air aux caractéristiques bien distinctes (température – humidité). Définition Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des Cette confrontation engendre un gradient de pression très élevé, à l'origine de vents violents et/ou de conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou précipitations intenses. On parle de tempêtes pour des vents moyens supérieurs à 89 km/h (degré 10 de l'échelle l'environnement. de Beaufort qui en comporte 12). Les générateurs de risques sont regroupés en deux familles : Les tempêtes d'hiver sont fréquentes en Europe, car les océans sont encore chauds et l'air polaire déjà froid. . les industries chimiques produisent des produits chimiques de base, des produits destinés à Venant de l'Atlantique, elles traversent généralement la France en trois jours, du Sud-Ouest au Nord-Est, leur l'agroalimentaire (notamment les engrais), les produits pharmaceutiques et de consommation courante vitesse de déplacement étant de l'ordre de 50 km/h. (eau de javel, etc.) ; . les industries pétrochimiques produisent l'ensemble des produits dérivés du pétrole (essences, Sur le territoire d’étude goudrons, gaz de pétrole liquéfié). En France, ce sont en moyenne chaque année quinze tempêtes qui affectent nos côtes, dont une à deux peuvent être qualifiées de " fortes " selon les critères utilisés par Météo-France. Bien que le risque tempête intéresse plus Tous ces établissements sont des établissements fixes qui produisent, utilisent ou stockent des produits spécialement le quart Nord-Ouest du territoire métropolitain et la façade atlantique dans sa totalité, les tempêtes répertoriés dans une nomenclature spécifique. survenues en décembre 1999 ont souligné qu'aucune partie du territoire n’est à l’abri du phénomène. Sur le territoire d’étude  Le territoire d’accueil du parc projeté est donc soumis à un risque tempête probable. Le département de Pas-de-Calais compte 16 établissements concernés par la directive « SEVESO Seuil Haut AS ». Toutefois, aucun de ces sites n’est présent dans un périmètre de 20 km autour de la zone d’étude. L’établissement le plus proche est celui de la société CECA SA à Tilloy-Lès-Mofflaines, situé à 31,8 km au Nord Foudre de la zone d’implantation du projet. Cet établissement n’a pas fait l'objet d'une étude de dangers et de l'élaboration d'un Plan Particulier d'Intervention et d'un Plan de Prévention des Risques Technologiques. Définition Pour définir l’activité orageuse d’un secteur, il est fait référence à la Le département compte également 6 installations classées « Seveso Seuil Bas (SB) ». Toutefois, aucun de ces densité de foudroiement qui correspond au nombre d'impact foudre par 2 sites n’est présent dans un périmètre de 20 km autour de la zone d’implantation du projet. L’établissement le an et par km dans une région. plus proche est celui de a société FM Logistic sur le territoire de Tilloy-les-Mofflaines, localisé à 31,8 km au Nord de la zone d’implantation du projet. Sur le territoire d’étude Le climat global du département est faiblement orageux (densité de Le département compte également 3 dépôts de liquides inflammables « DLI », dont la capacité est supérieure à foudroiement de 12 nettement inférieur à la moyenne nationale de 20). 10 000 m3. Le plus proche est celui de la société NORTANKING sur le territoire d’Annay-sous-Lens à 61,9 km au Nord de la zone d’implantation du projet.

Carte 58 : Densité de foudroiement / Légende : Etoile bleue / Localisation du site (source : electys.com, 2016) A noter également que : . Le centre de tri de munitions anciennes de est à 48 km au Nord de la zone d’implantation du  Le territoire d’accueil du parc projeté est donc soumis à risque foudre faible. projet ; . Les silos à enjeux très importants « SETI » : ils sont au nombre de 5 sur le département du Pas-de- Calais. Le plus proche est à 24 km au Nord de la zone d’implantation du projet. Il s’agit de la coopérative UNEAL à Boiry-Sainte-Rictrude . Un silo à risque est également recensé à Albert (département de la Somme), situé à 10 km au Sud- Ouest de la zone d’implantation du projet. Il s’agit de la coopérative UCALPI.

Relatif aux sites Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E.), aucun établissement n’est inventorié sur le territoire communal de Martinpuich. En revanche, sur le territoire communal de Le Sars un établissement est inventorié : Commerce de gros, de détail, de desserte de carburants en magasin spécialisé (station-service de toute capacité de stockage) - Pompe à essence – en activité (source : Basias, Octobre 2016).

 Aucun établissement classé SEVESO n'est recensé sur les territoires communaux de Martinpuich et Le Sars.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 132 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Risque transport de matière dangereuse (TMD) La zone d’implantation du projet, localisée sur l’un des points les plus hauts du territoire, n’est Définition pas soumise au risque inondation. Les territoires communaux de Martinpuich et Le Sars sont Le risque de transport de marchandises dangereuses, ou risque TMD, est consécutif à un accident se produisant soumis à un risque sismique très faible, à un risque mouvement de terrain (relatif à la présence lors du transport de ces marchandises par voie routière, ferroviaire, voie d'eau ou canalisations. de cavités souterraines) faible, à un risque tempête faible, à un risque TMD (canalisation de gaz) à quantifier et à un possible risque « engins de guerre ». Sur le territoire d’étude  Les communes de Martinpuich et Le Sars sont soumises au risque de matière dangereuse

par canalisation de gaz.

Risque nucléaire

Définition Le risque nucléaire provient d’accidents conduisant à un rejet d’éléments radioactifs à l’extérieur des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir. Les accidents peuvent survenir : . Lors d’accidents de transport, car des sources radioactives intenses sont quotidiennement transportées par route, rail, voire avion (aiguilles à usage médical contenant de l’iridium 192 par exemple) ; . Lors d’utilisations médicales ou industrielles de radioéléments, tels les appareils de contrôle des soudures (gammagraphes) ; . En cas de dysfonctionnement grave sur une installation nucléaire industrielle et particulièrement sur une centrale électronucléaire.

Sur le territoire d’étude Dans le Pas-de-Calais, il n'existe pas de centrale nucléaire. Toutefois, en raison de la présence dans le département limitrophe du Nord du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de GRAVELINES et à titre préventif, certaines communes du Pas-de-Calais sont concernées. Cette centrale est située à 163 km au Nord- Ouest du site projeté.

 Aucun établissement nucléaire n’est présent dans l’aire d’étude éloignée.

Risque « engins de guerre » Définition Lors des deux conflits mondiaux, la moitié Nord de la France a connu des bombardements intensifs et des batailles meurtrières qui en font la partie la plus sensible au risque « engins de guerre ». Aujourd’hui, nombre de départements de la moitié Nord de la France portent encore les traces de ces conflits et les découvertes de munitions de guerre, souvent encore actives, sont fréquentes dans certains secteurs.

Le risque « engins de guerre » correspond au risque d’explosion et/ou d’intoxication lié à la manutention d’une ancienne munition de guerre (bombes, obus, mines, grenades, détonateurs…) après découverte, ou lié à un choc lors de travaux de terrassement par exemple.

Sur le territoire d’étude Comme pour tout le département du Pas-de-Calais, ce risque est possible sur le territoire d’étude.

Remarque : le site projeté n’est pas soumis au risque minier ni au risque rupture de barrage.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 133 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Relatif à l’aviation civile, la zone de projet n’est impactée par aucune des servitudes aéronautiques de Servitudes d’utilité publique / Contraintes techniques dégagement ou radioélectriques civiles intéressant le Pas-de-Calais. L’altitude maximale admissible dans le secteur est limitée à 304 m NGF pour des raisons de contraintes de circulation aérienne. L’implantation d’éoliennes nécessite le respect de servitudes particulières liées à l’aviation (civile et militaire) et aux ondes radioélectriques, en plus de celles habituellement prises en compte dans les projets d’infrastructures plus « classiques » par exemple routières (captages, risques, archéologie…). L’ensemble de ces éléments sont repris, en détail, dans l’étude de dangers. 5 - 9e Radar

Une demande de servitude a été réalisée à Météo France en date du 24/05/13. Cette demande est sans réponse 5 - 9a Servitudes de télécommunications à la date du dépôt du dossier.

Aucune servitude de télécommunication n’a été repérée sur la zone de projet. Des consultations ont été 5 - 9f Domaine public routier réalisées, mais ces dernières sont restées sans réponse. La zone d’implantation est essentiellement concernée par : . La RD 929 (0,1 km au Nord-Ouest) comptabilise en moyenne :  2109 véhicules par jour entre Le Sars et Martinpuich ; 5 - 9b Servitude électrique  3159 véhicules par jour au niveau de Le Sars. . La RD 11 (à 0,8 km au Nord-Est) comptabilise en moyenne :  785 véhicules par jour entre Pys et Le Sars ; Selon le courrier réponse de RTE en date du 29/06/2012, des « ouvrages sont exploités dans l’environnement  1299 véhicules par jour entre Le Sars et Gueudecourt. du projet. Il s’agit des lignes aériennes 400 kV Chevalet – Latena n°1 et n°2. Ces lignes présentent un caractère . La RD 107 : donnée non disponible ; stratégique pour le réseau de transport d’électricité. […] Il serait souhaitable qu’une distance supérieure à 1,4 x . La RD 6 : donnée non disponible ; la hauteur des éoliennes (pales comprises) soit respectée entre le conducteur le proche de la ligne soumis au . La RD 6E : donnée non disponible. vent et ces dernières afin d’éviter ou du moins de limiter les risques d’une chute ou de projection de matériaux (givre, éclatement de pale,… ».

5 - 9g Itinéraire de Promenade et de Randonnée 5 - 9c Servitudes radioélectriques Le Sentier de l’Abbaye d’Eaucourt traverse la zone d’implantation du projet. De plus, des circuits de randonnées sont présents aux alentours de la zone.

Selon l’Agence Nationale des Fréquences (source : servitudes.anfr.fr, 2013), deux servitudes radioélectriques Néanmoins, selon le Conseil Général du Nord-Pas-de-Calais (source : Courrier réponse du CG 62, 10/06/2013), de type PT1 et PT2 de l’Armée de Terre sont présentes sur les communes. aucun Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée n’est présent sur cette zone.

Une demande de servitude a été réalisée à l’Armée de Terre en date du 11/06/13. Cette demande est sans réponse à la date du dépôt du dossier. 5 - 9h Servitudes liées aux réseaux de transport de matières

5 - 9d Servitudes aéronautiques civile et militaire D’après GRT Gaz (source : courrier-réponse du 22/07/2013), une canalisation de transport de gaz à haute pression traverse la zone d’implantation du projet. Un contact a été pris auprès du concessionnaire GRT Gaz et une réponse a été donnée en date du 02/12/2013. Les préconisations sont les suivantes : Relatif à l’aviation militaire, l’éolienne la plus proche se situe à 27,8 km du radar de Doullens. Suite à une consultation de l’Armée de l’Air (courrier du 14/12/2010), cette dernière a demandé le respect d’une radiale de . Zone 1 – Verte (D>D1) 1,5° par rapport au radar de Doullens. En cas de chute de l’éolienne, une distance au sol D supérieure à D1 permet de s’assurer que la vibration Ci-dessous est repris, l’historique des discussions avec le Ministère de la Défense : transmise dans le sol ne provoquera aucun dommage sur la canalisation. Les vibrations sont représentées par . Un avis défavorable a été donné durant la première instruction pour 10 machines le 02/02/2015. Selon la notion de vitesse particulaire. Le seuil particulaire maximal acceptable dans cette zone est de 50 mm/s. la Direction de la Sécurité Aéronautique d’Etat a informé que « du point de vue des contraintes

radioélectriques, le projet se situe dans les 20-30 km du radar de défense de Doullens, soit en zone de . coordination à partir de l’altitude de 170 mètres NGF, où le nombre d’éoliennes et/ou leur disposition Zone 2 – Orange (D2D1) sont encadrés. En effet, un nombre trop important d’éoliennes dans le même secteur angulaire du radar En cas de chute de l’éolienne, une distance au sol D supérieure à D2 permet de s’assurer que la vibration serait de nature à augmenter les perturbations induites sur celui-ci. Les éoliennes occupent un secteur transmise dans le sol ne provoquera pas un dommage sur la canalisation. Toutefois, les dommages ne devraient angulaire de 1,693° et leur séparation angulaire par rapport au parc le plus proche déjà autorisé par la pas conduire à la défaillance (fuite, rupture) de l’ouvrage. défense (4,465°) est inférieure à valeur minimale requise de 5°. Elles ne respectent donc pas les critères Dans cette zone, par rapport aux événements considérés :  d’implantation requis depuis 2010 ». Un effondrement de la machine génère des vibrations dans le sol significatives (supérieures à 50 mm/s) ;  . Un avis favorable pour la ligne du nord a été donné pour 5 éoliennes le 16/02/2016. Selon la Direction La probabilité de réception d’un morceau de pale, impactant l’ouvrage gaz, est non nulle. de la Sécurité Aéronautique d’Etat a informé que « le projet se situe dans les 20-30 km du radar de défense de Doullens, soit en zone de coordination à partir de l’altitude de 170 mètres NGF, où le nombre . Zone 3 – Rouge (D

Carte 59 : Servitudes et contraintes techniques sur la zone d’implantation du projet Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 135 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

5 - 9i Captage d’eau potable

La zone d’implantation n’est concernée pour aucun périmètre de protection des captages de Le Sars et Warlencourt-Eaucourt.

5 - 9j Monuments historiques

Aucun monument historique présent sur l’aire d’étude rapprochée (5 km). Les plus proches sont : . classé – Entonnoir de mines de La Boisselle à 7,5 km au SO ; . inscrit – Jardin public d’Albert à 11,2 km au SO.

Une vigilance toute particulière sera apportée au monument commémoratif de Thiepval et à son cône de visibilité qui doit être vierge d’éoliennes.

5 - 9k Vestiges archéologiques

Les travaux ne feront pas l’objet de prescriptions de mesures de détection, de conservation ou de sauvegarde Figure 86 : Illustration du plan de zonage (source : GRT Gaz, 2013) par l’étude scientifique, définies par le code du patrimoine (source : Courrier réponse de la DRAC, 27/05/2013).

Une étude a ainsi été menée pour la gamme de machines envisagée pour ce projet.

Plan de zonage pour limiter les effets d’une chute de l’éolienne depuis sa base 5 - 9l Urbanisme Zone 1 D ≥ 304 m Aucune mesure n’est nécessaire sur l’ouvrage. Le projet de parc éolien doit se situer au minimum à 500 m des habitations et des futures zones constructibles.

Zone 2 304 m ≥ D ≥ 177 m Certificat de type Les communes d’accueil sont soumises au Règlement National de l’Urbanisme.

Engagement sur la maintenance et sur les fondations Zone 3 D ≤ 177 m Zone interdite sauf étude probabilistique au cas par cas + préconisations 5 - 9m Les signes d’identification de la qualité et de l’origine demandées en zone 2

Tableau 52 : Plan de zonage pour limiter les effets d’une chute de l’éolienne pour ce projet (source : GRT GAZ, Les communes de MARTINPUICH et LE SARS ne possèdent aucune Appellation d’Origine Contrôlée ni aucun 2013) autre signe de qualité (I.G.P) (source : Courrier réponse de l’INAO, 29/05/2013).

En zone orange (zone 2), la société GRT Gaz donnera un avis favorable si un engagement de la société « Parc Eolien Nordex VII SAS », sur la garantie de la qualité de conception, construction et d’exploitation des aérogénérateurs, est pris, à savoir : Aucune contrainte majeure ne grève le site. Une vigilance devra être apportée au radar de  En phase conception et construction : Doullens et au respect de la radiale de 1,5° et de la radiale de 5° par rapport aux parcs voisins  Certification de type (exemple Germanischer Lloyd – Première partie, Edition 1999 (ou édition ultérieure), ainsi qu’à la canalisation de gaz, les lignes électriques aériennes Haute et Basse Tension. garantissant l’intégralité de la conception de l’aérogénérateur ; Un point de vigilance important concernera le mémorial de Thiepval et le respect de son cône  Respect des prescriptions DIBt, Edition 1995 (ou édition ultérieure), ou participation d’un expert agrée, à la création et la vérification des expertises de sol et des fondations. de visibilité.

 En phase exploitation :  Plan de maintenance périodique ;  Engagement de prise en charge financière, en cas de chute de l’aérogénérateur, de l’inspection et la réparation éventuelle de l’ouvrage.

Aucune éolienne n'intègrera la zone 2 dite "orange" La société Parc Eolien Nordex VII SAS s'engage à respecter ces préconisations et à fournir l'ensemble des justificatifs demandés. Une distance de 177m sera bien respecter afin d'obtenir un avis favorable de GRT Gaz.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 136 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

La région présente un déficit important de médecins spécialistes par rapport à la France métropolitaine, Santé puisqu’elle dispose de 155 professionnels pour 100 000 habitants contre 183 en moyenne nationale. La présence de spécialistes est fortement corrélée à l’implantation des établissements hospitaliers : à ce titre, la densité de En l’absence de diagnostic Santé-Social pour le Pays d’Artois, les données proviennent de l’Atlas Régional et médecins spécialistes au sein de la zone de proximité de Lille est la plus forte avec 308 spécialistes pour Territorial de Santé du Nord – Pas-de-Calais établi par l’Agence Régionale de Santé (ARS), à l’échelle régionale 100 000 habitants. Le territoire d’étude est parmi les moins bien lotis, avec une densité de 109 médecins et adaptée à l’échelle du territoire d’étude. spécialistes salariés et libéraux dans l’Arrageois au 1er janvier 2014. 39% des spécialistes de l’Arrageois ont 55 ans ou plus, contre 38% en moyenne dans la région et 46% en France. 5 - 10a Equipements

Les médecins généralistes En 2014, 6 314 médecins généralistes travaillent dans le Nord-Pas-de-Calais, dont 4 370 libéraux et mixtes et 1 944 salariés exclusifs. La densité régionale est légèrement supérieure à celle constatée au plan national, avec 108 généralistes pour 100 000 habitants dans le Nord-Pas-de-Calais contre 107 en France métropolitaine concernant les libéraux et mixtes. Toutefois, ce chiffre masque des disparités régionales, en Arrageois notamment la densité est plus faible que la moyenne française (90 médecins pour 100 000 habitants).

Dans la région, un tiers des généralistes sont des femmes. La part des médecins généralistes libéraux et mixtes âgés de 55 ans et plus (45 %) est inférieure à la moyenne nationale (48,3 %), mais avec là aussi de fortes disparités : 47,1% dans l’Arrageois.

Carte 60 : Densité de médecins généralistes au 1er janvier 2014 – Légende : Etoile rouge / Localisation du site (source : ARS Nord-Pas-de-Calais, 2015)

 Pour la zone d’implantation du projet, la densité de médecins généralistes est lègèrement inférieure à ce qui est observé en moyenne dans la région et en France. Le renouvellement de la profession n’est pas assurée avec une population de médecins généralistes vieillissante.

Carte 61 : Densité de médecins spécialistes au 1er janvier 2014 – Légende : Etoile rouge / Localisation de la Les autres professions libérales zone d’implantation (source : ARS Nord-Pas-de-Calais, 2015)

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, environ 6 267 médecins spécialistes exercent une activité salariée ou libérale en 2014. Les spécialistes les plus nombreux sont notamment les psychiatres (631), les anesthésistes  De manière générale, la densité de professionnels de santé spécialistes est nettement (597), les radiologues (516), les pédiatres (428) et les cardiologues (381). inférieure aux moyennes régionales et nationales sur le territoire d’étude. Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 137 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Les infirmiers Un peu plus de 39 000 infirmiers travaillent dans le Nord-Pas-de-Calais, soit 966 professionnels pour 100 000 habitants. Cette densité s'élève à 952 en France métropolitaine, et 757 dans l’Artois-Douaisis.

Carte 63 : Offre hospitalière autour de la zone d’étude – Légende : Etoile violette / Localisation du projet (source : carto-ets.atih.sante.fr, 2016)

Court séjour Carte 62 : Densité d’infirmiers libéraux et salariés au 1er janvier 2014 – Légende : Etoile rouge / Localisation de Au 1er janvier 2013, le secteur hospitalier du Nord-Pas-de-Calais dispose de 14 630 lits d’hospitalisation complète la zone d’implantation du projet (source : ARS Nord-Pas-de-Calais, 2015) de court séjour, c’est-à-dire pour des prises en charge qui durent en général moins d’une semaine. Près de

7 925 lits sont affectés à des services de médecine, environ 5 134 en chirurgie et 1 571 en gynécologie-  De manière générale, la densité d’infirmiers du territoire d’étude est largement obstétrique. inférieure à la moyenne régionale. Globalement, cela représente un taux de 490 lits pour 100 000 habitants, soit un équipement supérieur à la moyenne nationale française de 460. En effet, les équipements régionaux sont plus élevés qu’en France L’offre hospitalière métropolitaine et cela pour la médecine, la chirurgie et l’obstétrique. Localisation Relatif au territoire d’étude, le site apparait à proximité des offres hospitalières en étant à 30 minutes environ  Pour la région, le taux d’équipement pour des courts séjours est supérieur à la moyenne d’Arras et moins de 15 minutes de Bapaume. nationnale française.

 Le territoire est relativement bien desservi vis à vis des services de chirurgie et des Moyen séjour maternités avec un temps moyen d’accès, pour notre secteur d’étude, d’environ 30 Au 1er janvier 2013, 5 641 lits sont dédiés aux soins de suite et de réadaptation en hospitalisation complète dans minutes pour Arras et moins de 15 minutes pour Bapaume. les établissements de santé du Nord-Pas-de-Calais, correspondant à des prises en charge le plus souvent inférieures à un mois. Rapporté à la population, la région dispose ainsi d’un taux d’équipement de 160 lits pour 100 000 habitants en soins de suite et de réadaptation. Cet équipement est légèrement inférieur au taux d’équipement moyen en France (170).

 Pour la région, les équipements pour les séjours moyenne durée est légèrement inférieur à la moyenne nationnale française.

La prise en charge des personnes âgées en établissement Dans le Nord-Pas-de-Calais, les établissements pour personnes âgées peuvent accueillir 37 479 personnes en 2014, en logements foyers et EHPAD. Cela représente 120 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus. Le taux d’équipement est en diminution depuis 1998, date à laquelle il s’élevait à 154 pour 1 000. Le nombre de personnes âgées a en effet fortement augmenté sur cette période tandis que le nombre de places en établissement progressait plus faiblement.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 138 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

L’Arrageois est parmi les secteurs les moins bien dotés avec 104 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus. L’équipement est moins important dans la région qu’en France métropolitaine : en 2009, il s’élèverait à 129°/°° dans le Nord-Pas-de-Calais contre 144°/°° en moyenne nationale.

Carte 65 : Capacités installées des SSIAD au 1er janvier 2014 - Légende : Etoile rouge / Localisation de la zone d’implantation du projet (source : ARS Nord-Pas-de-Calais, 2015)

Carte 64 : Etablissements pour personnes âgées au 1er janvier 2014 - Légende : Etoile rouge / Localisation de la zone d’implantation du projet (source : ARS Nord-Pas-de-Calais, 2015) 5 - 10b Etat sanitaire de la population

 Pour la zone d’implantation du projet, l’équipement pour la prise en charge des Espérance de vie personnes âgées est largement inférieur aux moyennes régionale et nationale. Avec une espérance de vie supérieure à 80 ans, la France se situe parmi les pays d’Europe où cet indicateur est le plus élevé. Toutefois, en 2012, le Nord-Pas-de-Calais est la région de France métropolitaine où l’espérance La prise en charge des personnes âgées à domicile de vie est la plus faible, mais également celle où les écarts entre hommes et femmes sont les plus importants. Au 1er janvier 2014, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du Nord-Pas-de-Calais disposent d’environ 8 654 places, soit 27,7 places pour 1 000 habitants de 75 ans ou plus, ce qui représente une offre très L’espérance de vie à la naissance est estimée à 75,4 ans pour les hommes et 82,8 ans pour les femmes dans supérieure à la moyenne nationale (19,8). Les SSIAD sont davantage concentrés dans les territoires les plus le Nord-Pas-de-Calais. La population régionale vit donc en moyenne moins longtemps que l’ensemble de la urbanisés, où les besoins sont les plus importants. Le territoire d’étude bénéficie d’un taux d’équipement population de France métropolitaine : l’espérance de vie y est de 78,5 ans pour les hommes et 84,9 ans pour les légèrement inférieur à la moyenne régionale de 26,5 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus. femmes. L’écart par rapport à la France est plus marqué pour les hommes que pour les femmes (respectivement 3,1 et 2,1 ans).

 Pour la zone d’implantation du projet, la prise en charge des personnes âgées à domicile  L’ espèrance de vie à la naissance de la région est l’une des plus faibles de France. offre un nombre de places équivalent à ce qui est observé en moyenne dans la région et largement supérieur à la moyenne nationale. Mortalité De 2008 à 2011, 35 964 personnes sont décédées en moyenne chaque année dans le Nord-Pas-de-Calais. Le nombre de décès est supérieur de 29% chez les hommes et de 22% chez les femmes à ce qui aurait pu être attendu si la mortalité dans la région était la même qu’en France métropolitaine.

Le Nord-Pas-de-Calais est la région de France métropolitaine où la surmortalité est la plus importante, suivi de la Picardie. Une explication provient des particularités de la région en termes comportementaux (alimentation, consommation d’alcool, etc.), sociaux (chômage, part des ouvriers, etc.) et environnementaux (anciens sites industriels, etc.).

La mortalité prématurée représente un quart de la totalité des décès en France. L’indice comparatif de mortalité prématuré (avant 65 ans) dans la région est supérieur de 40 % chez les hommes et de 30 % chez les femmes à celui de la France métropolitaine. Deux causes de décès se distinguent : 29 % des décès sont dus à un cancer

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 139 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

et 26 % à une maladie cardiovasculaire. Tous les ans, près de 10 000 décès sont dus à chacune de ces deux pathologies dans le Nord-Pas-de-Calais. 23% des décès sont liés au tabagisme et 4,8% à l’alcoolisme.

Tableau 53 : Nombre de décès cumulés de 2008 à 2011 selon la cause (source : ARS Nord-Pas-de-Calais, 2015)

 La région présente une sur-mortalité par rapport à la France, liée principalement à des facteurs comportementaux, sociaux et environnementaux.

Qualité de l’air

 Comme évoqué au chapitre B partie 2-5, la qualité de l’air est globalement bonne et répond aux objectifs fixés par le SRCAE de la région Nord – Pas-de-Calais.

Qualité de l’eau

 Comme détaillé au chapitre B partie 2-2, l'eau du réseau présente une très bonne qualité

bactériologique. Elle est restée conforme aux exigences de qualité réglementaires fixées

pour les substances indésirables, les substances toxiques et les pesticides. Cependant elle ne respecte pas les recommandations en vigueur concernant les teneurs en ions perchlorate.

Pour la zone d’implantation du projet, la densité de médecins généralistes est légèrement inférieure à ce qui est observé en moyenne régionale et nationale, et celles des autres professions libérales et des infirmiers est quant à elle largement inférieure. De plus, le renouvellement de la profession n’est pas assuré avec des médecins de plus en plus vieillissants.

La zone d’implantation du projet apparait relativement bien desservie vis-à-vis des services hospitaliers, de maternité et de chirurgie avec un temps moyen d’accès de 30 minutes environ d’Arras et moins de 15 minutes de Bapaume.

L’espérance de vie est plus faible que la moyenne nationale, liée principalement à des facteurs comportementaux, sociaux et environnementaux.

La qualité de l’air est globalement bonne et répond aux objectifs du SRCAE. L’eau distribuée est également de bonne qualité et correspond à un état sanitaire global correct, excepté pour les teneurs en ions perchlorate.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 140 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

6 ENJEUX IDENTIFIES DU TERRITOIRE

Définition des enjeux environnementaux

D’après l’actualisation de 2010 du guide éolien, l’état initial d’une étude d’impact permet de caractériser l’environnement ainsi que d’identifier et hiérarchiser les enjeux environnementaux du territoire d’étude. Les données recueillies, lors de cette phase, sont analysées et interprétées afin d’être traduites en sensibilités.

Qualification et Définition des Mesures Etat initial quantification Impact brut Impact final enjeux compensatoires des sensibilités

Proposition de Présence ou Direct / Indirect mesures de Réévaluation de Caractérisation de absence d'enjeux Faible / Modérée Temporaire / réduction, l'impact après l'environnement / (milieux physique, / Forte / Très Permanent d'atténuation ou l'application des Receuil des naturel, humain, forte d'annulation de mesures données paysage et Négatif / Modéré l'impact brut du compensatoires patrimoine) / Nul / Positif projet

Figure 87 : Les différentes phases de la rédaction d’une étude d’impact

L’enjeu est déterminé par l’état actuel ou prévisible de la zone d’implantation potentielle (« photographie de l’existent ») vis-à-vis des caractéristiques physique, paysagère, patrimoniale, naturelle et socio-économique. Les enjeux sont définis par rapport à des critères tels que la qualité, la rareté, l’originalité, la diversité, la richesse…

Cette définition des enjeux est indépendante de l’idée même d’un projet.

La sensibilité correspond à l’interprétation de l’enjeu au regard du projet. En effet, il exprime le risque de perdre ou non, une partie de la valeur de l’enjeu en réalisant le projet. Il s’agit de qualifier et quantifier le niveau d’impact potentiel du parc éolien sur l’enjeu étudié.

La synthèse des enjeux est présentée sous la forme d’un tableau comportant les caractéristiques de la zone d’implantation et les niveaux de sensibilité. Ce tableau permet ainsi de hiérarchiser les enjeux environnementaux.

Néanmoins, la transcription des données en sensibilité n’est pas aisée et est menée par une approche analytique et systémique. Les choix doivent toujours être explicités et la démarche environnementale doit être

« transparente » afin d’écarter toute subjectivité.

Niveau de sensibilité

Très forte

Forte Modérée

Faible Figure 88 : Echelle de couleur des niveaux de sensibilité

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 141 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Hiérarchisation des enjeux environnementaux

Des caractéristiques décrites ci-avant, découlent les enjeux d'un territoire rural et agricole, présentant des valeurs paysagères et patrimoniales.

Enjeux Sensibilité Commentaire

Contexte physique 1 2 3 4

Géologie - pédologie 1 2 3 4 Sous-sol constitué essentiellement de craie et de sables ainsi que de limons / Sols de bonne qualité Intègre le SDAGE du bassin Artois Picard et le SAGE Somme aval et cours d’eau côtier. Aucun cours ou plan d’eau à proximité directe du site. Le site n’intègre pas de périmètre Hydrologie/hydrographie 1 2 3 4 éloigné de captage AEP.

Relief 1 2 3 4 Relief de plaine. Altitude moyenne 127 m.

Climat, qualité de l'air 1 2 3 4 Climat océanique tempéré, bien venté, présentant une qualité d’air correcte. De jour, les niveaux sonores résiduels sons faibles et augmentent avec la vitesse. De nuit, les niveaux sonores résiduels sont plus faibles la nuit mais la sensibilité est plus Bruit 1 2 3 4 élevée. Il y a plus d’émergence. Contexte patrimonial Le site proposé, sur le plateau du Bas-Artois. Des visibilités sont possibles depuis les villages de Le Sars, Flers, Martinpuich et Courcelette. Enjeux moyens pour les vallées de Paysage 1 3 4 l’Ancre, l’Allue et le canal du Nord. Enjeux moyens pour les infrastructures routières notamment les autoroutes A1 et A2. Territoire riche en patrimoine. Enjeux forts liés à la présence des mémoriaux de Thiepval, Beaumont-Hamel et Longueval. Enjeux forts également pour certains monuments Patrimoine historique 1 3 4 historiques. Une vigilance est à apporter pour le village de Warlencourt et sa butte. Enjeux très forts : Zone de nidification du Busard Saint-Martin / Enjeux forts : Alignements d’arbres et de haies constituant des axes de déplacement pour les chiroptères / Enjeux Patrimoine naturel 1 2 3 4 moyens : Zone de culture servant de zone d’alimentation du Busard Saint-Martin et boisement fréquenté par la pipistrelle commune et la noctule commune / Enjeux faibles et très faibles : les routes ne présentant aucun enjeu ainsi que les surfaces cultivées au Nord. Contexte humain

Socio-économie 1 2 4 Zone rurale bénéficiant de l’aire urbaine de Bapaume et d’Arras - orientée vers les activités industrielles, de service puis de l’agriculture.

Tourisme 2 3 Zone touristique liée au patrimoine militaire (Bataille de la Somme). Un chemin de petite randonnée traversant la zone d’implantation projetée. Le site est soumis à un risque d’inondation faible au vu du relief du site et également à un risque sismique faible. Il est soumis également à un risque mouvement de terrain Risques et servitudes 1 2 3 4 faible (relatif à la présence de cavités souterraines), à un risque tempête, à un risque TMD à quantifier (canalisation de gaz) et à un risque possible d’« engins de guerre ». Infrastructure et déplacements 1 2 4 Les déplacements se font par la route essentiellement. Une route structurante se situe à 0,1 km de la zone d’implantation projetée.

Energies 1 2 3 4 Raccordement possible sur le poste d’Achiet ou création d’un poste de transformation électrique.

Urbanisme 1 2 3 4 Communes d’accueil suivant le Règlement Nationale d’Urbanisme – Pas de SCoT en cours d’élaboration sur la Communauté de Communes Sud Artois.

Géologie - pédologie Les enjeux évoluent de 1 (faible) à 4 (très fort). Hydrologie/hydrographi 4 e En prenant en compte ces enjeux, le Maître d’Ouvrage a travaillé sur diverses hypothèses 3 Urbanisme Relief de projet, appelées variantes. Ces dernières sont exposées dans le chapitre suivant. Le projet retenu est celui 2 qui présente les impacts les plus faibles pour l’environnement (sens large). Il est décrit en détail dans le chapitre Energies Climat, qualité de l'air C et les suivants, ainsi que les mesures destinées à supprimer, réduire ou compenser les impacts résiduels. 1 Les mesures répondent aux impacts de manière pertinente et cohérente. Proposées par les différents bureaux Infrastructure et 0 Bruit d’étude spécialisés, ces mesures doivent : déplacements . être agréées techniquement et financièrement par le Maître d’Ouvrage, . être concertées avec les acteurs locaux (propriétaires, exploitants, riverains, associations, élus) et institutionnels, Risques et servitudes Paysage afin de devenir un véritable engagement du Maître d’Ouvrage envers le développement local.

Tourisme Patrimoine historique Socio-économie Patrimoine naturel Figure 89 : Hiérarchisation des enjeux environnementaux

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre B - Etat initial de l’environnement - p. 142 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

CHAPITRE C – VARIANTES ET JUSTIFICATION DU PROJET

Présentation des différentes variantes du projet et raisons pour lesquelles, notamment du point de vue des préoccupations environnementales, le projet présenté a été retenu

1 Contexte politique et énergétique du projet ______145

2 Raisons du choix du site ______147

2 - 1 Intégration au Schéma Régional Eolien ______147

2 - 2 Intégration à une étude de Zone de Développement Eolien ______148

2 - 3 Concertation______149

3 Raison du choix de la variante d’implantation retenue ______157 3 - 1 Impératifs technique et foncier ______157 3 - 2 Variantes du projet ______157 3 - 3 Analyse des variantes ______159

4 Le choix du projet retenu ______185

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 143 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 144 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

1 CONTEXTE POLITIQUE ET ENERGETIQUE DU PROJET

La loi n°2010-788 (modifiée) portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle 2, a été promulguée le 12 juillet 2010. Elle décline, thème par thème, les objectifs entérinés par le premier volet législatif du Grenelle de l’Environnement (loi Grenelle 1).

Cette loi prévoit un dispositif destiné à favoriser un développement soutenu mais apaisé de l'énergie éolienne.

Le nouvel objectif assigné à la France est maintenant de parvenir à une consommation finale de 23 % d’énergie de sources renouvelables en 2020.

Passer à une proportion de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergies correspond

à un doublement par rapport à 2005 (10,3 %). Pour l’éolien, cet objectif se traduit par l’installation de 25 000 MW

à l’horizon 2020, dont 19 000 MW terrestre.

Le développement dans la région Nord – Pas-de-Calais / Picardie de la production d’électricité à partir d’installations éoliennes s’inscrit dans le prolongement des engagements de la France et de l’Union Européenne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’une part, et de développement des énergies renouvelables d’autre part.

Au 1 février 2016, la région Nord-Pas-de-Calais / Picardie est la 2ème région française productrice d'énergie éolienne, avec 2 592,1 MW de puissance totale installée. En 2015, la production régionale d’électricité éolienne représentait environ 9,7 % de la consommation d'électricité des ménages de la région. Pour atteindre les objectifs fixés lors du Grenelle de l’Environnement, l’objectif de l’ancienne région Nord – Pas-de-Calais est comprise entre 3882 et 4147 MW d’ici à 2020.

De plus, le projet contribuerait également à la programmation pluriannuelle de l’énergie adoptée le 27 octobre 2016 qui fixe un objectif de 15 000 MW installées d’ici le 31 décembre 2018 et entre 21 800 et 26 000 MW d’ici le 31 décembre 2023.

Dans le Pas-de-Calais, à l’heure actuelle, plusieurs parcs éoliens sont en activité pour une puissance totale du 635 MW correspondant à l’implantation de 319 éoliennes.

 Le projet éolien de Martinpuich / Le Sars, composé de quatre éoliennes de 3,6 MW, soit

14,4 MW de puissance totale, intégrant une zone favorable au développement de l’éolien du SRE annexe du SRCAE, s’inscrit parfaitement dans le cadre des politiques énergétiques et environnementales en cours et participe aux objectifs fixées par celles-ci.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 145 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 146 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

2 RAISONS DU CHOIX DU SITE

Intégration au Schéma Régional Eolien Focus sur le secteur de l’Artois Caractéristiques du secteur Nord-Pas-de-Calais Le paysage de l’Artois est très propice à la densification de l’éolien. Le pôle éolien qui s’est développé en partie Sud du territoire (Achiet, Saint-Léger,…) aurait vocation à devenir un vrai pôle de densification. Le préfet de la région Nord - Pas-de-Calais a approuvé, par arrêté du 25 juillet 2012, le « schéma Malheureusement, ce pôle s’est construit de façon désordonnée avec un matériel hétérogène ce qui reste très régional éolien » annexé au schéma régional du climat, de ’air et de l’énergie du Nord - Pas-de-Calais. peu propice à un confortement. Pour déterminer les zones favorables à l’éolien, les enjeux pris en compte ont été le potentiel du vent, Cette vaste zone est délimitée par des secteurs très contraints : les paysages régionaux, le patrimoine culturel, les espaces naturels protégés et le patrimoine naturel . à l’Ouest, avec le radar de Doullens, et les servitudes et contraintes techniques. . à l’Est, avec la vallée du Haut-Escaut et les deux aérodromes de Cambrai (servitudes aéronautiques levées), Dans le secteur étudié, il n’y a, . au Nord, avec les paysages sanctuarisés de l’Arrageois et de la vallée de la Sensée, . ni site inscrit ou paysage à protéger, ni paysage à petite échelle, ni paysage de belvédère, ni . au Sud, le plateau Artésien se prolonge avec le plateau du Santerre qui est également très propice à patrimoine culturel, l’éolien. . ni ZNIEFF, ni zone protégée du point de vue naturel, ni couloir migrateur. La réalisation du Canal Seine-Nord-Europe offre une opportunité pour le développement de projets éoliens en accompagnement.

En revanche, une zone de protection radioélectrique existe autour de la station d’Albert. Orientations stratégiques du secteur Le territoire est aujourd’hui très investi par l’éolien en partie Nord. L’Ouest a été fortement préservé du fait de la C’est donc un secteur favorable à l’éolien ; zone verte sur la carte. présence du radar de la BA 103 de Cambrai (l’arrêt a eu lieu en 2014). Trois types de développement sont possibles : Il est cependant bien spécifié que « les zones favorables au développement de l’énergie éolienne ne . Confortement des pôles de densification : densification des projets existants, sont pas synonymes d’implantations systématiques d’éoliennes. En effet, des études locales sont . Développement en structuration : accompagnement des lignes de force du Canal Seine-Nord-Europe toujours nécessaires, au regard notamment de l’échelle… du Schéma Régional Eolien ». (lignes simples d’éoliennes), . Développement en ponctuation.

Les nouvelles éoliennes devront s’harmoniser avec les projets existants qu’elles viendront compléter (hauteur, rythme, type de machine, …). Le pôle 2 (carrefour A1/A2), éolien en ponctuation, pourrait marquer davantage ce point particulier du territoire.

Carte 66 : Délimitation territoriale du Schéma Régional Eolien / Légende : Etoile bleue – Localisation du site (source : Schéma régional éolien du Nord – Pas-de-Calais, 2012)

Carte 67 : Orientations stratégiques du secteur de l’Artois – Légende : Etoile rouge / localisation du projet (source : SRE, 2012)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 147 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

 Le site envisagé pour l’implantation des éoliennes se situe sur les communes de Ces zones ont vocation à accueillir des pôles de Martinpuich et Le Sars, territoires intégrés à la liste des communes constituant les structuration ou de l’éolien en ponctuation. . délimitations territoriales du SRCAE. soit un confortement des parcs éoliens existants, . soit des éoliennes intégrées dans des zones  D’après les recommandations liées au secteur Artois, les nouvelles éoliennes devront d’activités économiques (industrielle, s’harmoniser avec les projets existants qu’elles viendront compléter. commerciale,..), plus de 5 mats».

Picardie Le SRE fait des zooms sur certains secteurs avec des Le schéma régional éolien de Picardie est entré en vigueur le 30 juin 2012 suite à l’arrêté du Préfet de région en préconisations plus précises. Ce n’est pas le cas pour le date du 14 juin 2012. secteur étudié.

Il a été annulé le 16 juin 2016 par la Cour d’Appel de Douai pour défaut d’évaluation environnementale, il n’est « Cependant des pôles de densification peuvent être donc plus considéré comme un document opposable. envisagés de façon très maîtrisée (étude au cas par cas) ».

Cependant, même annulé ce document conserve son intérêt pour connaître les potentialités et les contraintes des sites envisagés. Carte 69 : Illustration issue du SRCAE de Picardie (source : SRCAE Picardie, 2012)

Dans le secteur étudié, il définit les zones suivantes comme inadaptées à l’éolien : . le site classé et paysage emblématique de Thiepval et Beaumont-Hamel, ainsi que les cônes de vue, . la zone Natura 2000 et les ZNIEFF de la vallée de la Somme et de l’Ancre, des bois de Contalmaison, Mametz et Bazentin.

La vallée de la Somme fait également partie des paysages à petite échelle, inadaptés à l’éolien.

En croisant les contraintes de paysage et milieux naturels avec les servitudes techniques (aviation civile, défense nationale, radars…), le SRE détermine des zones favorables, des zones favorables sous condition et des zones défavorables.

Le site proposé pour les éoliennes se situe dans le prolongement de secteurs «non favorables», ou «favorable à l’éolien sous conditions», car situé dans le cône de protection des vues depuis le mémorial de Thiepval.

Dans les zones « favorables sous conditions », l’implantation des éoliennes est « soumise à des études particulières adaptées ».

Il conviendra donc de vérifier que l’impact n’est pas significatif.

Carte 68 : Illustration issue du SRCAE de Picardie (source : SRCAE Picardie, 2012)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 148 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Intégration à une étude de Zone de Développement Eolien Concertation

La Communauté de Communes de la Région de Bapaume, intégrant les communes d’implantation du projet, a Le projet d’un parc éolien sur les communes de Martinpuich et Le Sars date d’Août 2010. effectué une étude concernant la création d’une Zone de Développement Eolien (ZDE) sur son territoire. Cette étude, lancée en Décembre 2011 a été déposée en Décembre 2012. Depuis les premières réflexions sur le projet, son élaboration a été accompagnée d’une démarche de concertation et d’information dans un souci de transparence de la commune et de la société Nordex France vis- Lors de l’élaboration de ce document, il a été mis en évidence un périmètre de ZDE dans lequel se situe le projet. à-vis de la population et des acteurs locaux. Ci-après sont retracées les grandes lignes de l’historique du projet Toutefois, la loi Brottes a été votée supprimant ainsi les Zones de Développement de l’Eolien et arrêtant et des démarches de concertation mises en œuvre. l’instruction du dossier. Le déroulement du projet et concertation locale à destination des élus et des riverains s’est fait en plusieurs phases.  Le projet intègre un périmètre ZDE, non approuvé, de part les modifications législatives.

2 - 3a Zone de développement de l’éolien

Un dossier de Zone de Développement de l’Eolien (ZDE) a été réalisé sur les territoires de Martinpuich et Le Sars. Ce dossier a été déposé en décembre 2012. Même si cette démarche a été interrompue suite à la promulgation de loi Brottes, supprimant les ZDE, une concertation a été réalisée dans ce cadre.

Concertations avec les mairies Les élus des communes de Martinpuich et Le Sars sont sensibilisés à l’éolien. Ainsi, le lancement officiel de l’élaboration du présent dossier s’est fait à travers une délibération prise en novembre 2011.

Le dossier a été présenté aux élus qui l’ont validé. Ainsi, le périmètre de la ZDE et les seuils de puissance minimale et maximale ont été validés par la commune de Martnpuich en octobre 2012 et de Le Sars en novembre 2012.

Evènement Date Première rencontre avec le maire de Le Sars Septembre 2010 Première rencontre avec le maire de Martinpuich Octobre 2010 vendredi 21 janvier Première rencontre avec les Conseils Municipaux (CM) 2011 Présentation des retombées locales aux communes Mai 2011 lundi 28 novembre Délibération favorable des CM de Martinpuich et Le Sars pour création ZDE 2011 Délibération favorable du CM de Martinpuich pour dépôt ZDE + validation Octobre 2012 puissances Délibération favorable du CM de Le Sars pour dépôt ZDE + validation Novembre 2012 puissances Dépôt demande de ZDE Décembre 2012 Réunion d'avancement avec les maires de Martinpuich et Le Sars Mars 2013 Arrêt de l’instruction du dossier Avril 2013 Tableau 54 : Principale date de la création du périmètre ZDE sur les communes de Martinpuich et Le Sars

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 149 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Concertation avec les intercommunalités et la population a été invitée à les consulter. Deux porteurs de projets étaient présents pour répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les habitants des deux communes.

L’intercommunalité du Sud-Artois La première rencontre avec la Communauté de Communes a eu lieu le lundi 23 août 2010 afin de présenter les résultats de la prospection réalisée sur son territoire. Une seconde rencontre avec les représentants de la communauté de communes a eu lieu le lundi 4 avril 2011.

Le jeudi 13 septembre 2012, la Communauté de Communes a délibéré en faveur du dépôt de dossier ZDE ainsi que des seuils de puissance.

Concertation avec la population

Fin 2011, un courrier a été envoyé à la population pour annoncer la prise de contact avec les propriétaires et exploitants.

Par le bulletin municipal de Martinpuich de janvier 2012, une annonce aux habitants a été faite sur la création de la ZDE.

En mai 2012 a eu lieu une concertation avec la population de la Communauté de Communes de la Région de Bapaume à l’issue de la première phase de l’étude. De mai à octobre 2012, des publications d’informations ont été réalisées sur le site internet de la Communauté de Communes.

2 - 3b Parc éolien de Martinpuich / Le Sars – Premier dépôt

Figure 90 : Tract informant de la tenue à Le Sars de permanences publiques (source : Nordex France, 2013) Première phase : études préalables Environ 30 personnes se sont déplacées au Sars et 20 à Martinpuich. Le projet est accueilli de manière plutôt C’est en août 2010 que la société NORDEX France a entamé une phase de concertation locale en vue de la favorable par la population. Certaines questions ont été posées telles que : création du parc éolien de Martnpuich / Le Sars. Ainsi, des contacts avec la Communauté de Communes et lesa . Quelle est l’implantation choisie ? mairies de Martinpuich et Le sars ont été pris. A la suite de ces derniers, un accord préalable du maire a été . Pourquoi ici ? signé avant la sollicitation des propriétaires fonciers. . Est-ce vrai que les éoliennes font du bruit ?

. Quand le parc fonctionnera-t-il ? En avril 2012, les études préalables, notamment faunistique, au projet éolien Martinpuich / Le Sars ont démarré. . Durant cette phase, la faisabilité foncière du projet a notamment été vérifiée. Les élus de la commune ont Pourquoi est-ce si long avant la mise en service du parc ? régulièrement été informés de l’état d’avancement et des résultats au travers d’échanges réguliers avec la . Comment fonctionne une éolienne ? société NORDEX France. . Est-ce directement l’électricité des éoliennes qui arrive chez nous ? . Combien le parc va-t-il alimenter de foyers ? Seconde phase : développement du projet . Comment faire en cas de mauvaise réception de la télévision ? . Comment sont étudiées les projections d’ombre ? A la fin de cette première phase, la société NORDEX France s’est donc assurée qu’aucune servitude rédhibitoire . Quelles sont les études nécessaires pour installer des éoliennes ? au développement d’un projet éolien n’était présente sur la zone envisagée (réponses des services de l’état, . Quels seront les apports pour la commune ? gestionnaires de réseaux consultés sur la zone). . Comment faire pour visiter une éolienne ?...

Les études réalisées par des bureaux d’études indépendants et nécessaires à l’élaboration des dossiers de permis de construire et d’autorisation d’exploiter ont donc été lancées.

Communication auprès de la population

Lettre d’information Une première lettre d’information a été diffusée en juin 2013 afin d’informer les habitants de Martinpuich et Le Sars du projet. Une seconde lettre d’information a été diffusée en novembre 2013 ayant la même fonction que la première. Ces lettres sont retranscrites sur les pages ci-après. (cf. Figure 76 et 77)

Permanence publique Des permanences publiques ont été organisées le 4 et 5 décembre 2013 afin de tenir informé la population sur le projet. Dans ce cadre, des panneaux d'informations sur le projet et sur l'éolien en général ont été accrochés Figure 91 : Photo de la permanence publique en mairie de Martinpuich (source : Nordex France, 2013)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 150 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 92 : Lettre d’information transmise aux habitants relatifs au projet (source : Nordex 2013)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 151 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 93 : Lettre d’information transmise aux habitants relatifs au projet – suite (source : Nordex 2013)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre C – Variantes et justification du projet - p. 152 Dossier de Demande d’Autorisation Unique