Commission Développement Economique Groupe de travail N°2 : «Développement Numérique» Compte Rendu de la réunion du mardi 9 février 2015 – 18 h 30

Membres du groupe de travail présents : Joel KLEMPOUZ (St-Germain), Christian PREVOST (Boutigny), Jean Marie DELINOTTE (), Daniel VANDENBROUCKE (Couilly Pont aux Dames), Bernard CAROUGE (Crécy-la-Chapelle), Thierry POULINET (La Haute Maison), Patrice VANDENBLECKEN (Quincy Voisins), Florent SMAGUINE (Quincy Voisins), Alain GAILLARD (St Germain sur Morin), Gérard GOUROUVITCH (St-Germain-sur-Morin), Luc PARFUS (Sancy), Rodolphe ERMEL (Sancy), Michel GONCALVES (), Éric LEGUE (), Lionel TRUFFIER (),.

Absent excusé : Dominique MEUNIER () Remplacé par M. Jean-Philippe ROZEC (CM Bouleurs)

M. Klempouz ouvre la séance à 18 h 33

M. Klempouz propose de faire un tour de table pour une présentation des élus présents.

1/ Calendrier

M. Smaguine présente le tableau du rythme de déploiement des prises proposé par le délégataire FTTH. La proposition a apporté des modifications au souhait de la CCPC. Toutefois, on remarque que trois communes (Boutigny, Saint Fiacre et Villemareuil) sont proposées avec un déploiement décalé avec un écart de 11 ans. Historiquement, ces trois communes auraient dû être raccordées à . Le délégataire informe qu’actuellement le raccordement est au NRO 8 du Pays Fertois. Le secteur du Pays Fertois n’est pas une priorité de déploiement. Toutefois, une modification pourrait être faite avec un rattachement au PM concerné NR039 qui dessert le reste de la CCPC.

M. Smaguine rappelle que le 1 er avantage pour notre territoire sera d’être la première intercommunalité fibrée. Par contre, l’inconvénient, est de devoir essuyer les plâtres.

M. Vandenbroucke constate que le souhait formulé par la CCPC, pour sa commune était à 100 % la 1ère année ; on constate une proposition par le délégataire à 5 %. Pourquoi 5 % ? M. Vandenbroucke souhaite remettre les plans à M. Smaguine qui montrent que plusieurs rues du centre-ville indiquent de l’emprise en sous-sol majoritairement et non en hors sol. La commune a réalisé lors des travaux de voiries la mise en place de fourreau (ex : rue Pasteur, Rue Corbier…). Une grande partie de la commune a un réseau existant pour le passage de la fibre optique (ou en cours de réalisation, comme la rue de Bouleurs). Le délégataire peut mieux faire que 5 % la première année !

M. Smaguine informe qu’il transmettra les remarques pour la commune de Couilly-Pont-aux Dames.

M. Vandenbroucke précise que la rue de Bouleurs est en cours de réalisation. Ce qui représente une cinquantaine de points d’entrée soit + de 10 %. Si le RNO n’était pas implanté à Couilly, il comprendrait le chiffre des 5 %, ce qui n’est pas le cas. M. Prévost souhaite connaître les raisons de cet écart de 11 ans. Le nœud devait être fait à Trilport et non au Pays Fertois. Il souligne qu’il fait partie du pays Créçois. Que se passerait-il s’il était raccordé à Couilly ? 6 ans ? et non 4 ? Pourquoi ? Quelle réponse peut-il apporté à ses administrés ? Dans les souhaits de la CCPC nous étions prévus en année 2. Nous ne sommes pas d’accord avec cette proposition pour les communes de Boutigny, Saint Fiacre et Villemareuil.

M. Vandenbroucke souhaite connaître le prix moyen à la prise. Que le délégataire nous explique ce prix moyen. Concernant la RTTO pour les entreprises qui s’implante à Couilly, ou en est-on ? L’on constate que sur Quincy-Voisins il y a une zone, mais d’autres communes ont aussi des zones à développer.

M. Poulinet souligne que sur le rythme de déploiement rien ne se fera par le délégataire en année 3 et 4. Pour l’année 5 on constate que pratiquement rien ne se fait aussi. Pour la Haute-Maison, Vaucourtois et Sancy, la proposition du délégataire en 2019, ne correspond pas aux souhaits de la CCPC (année 2016).

M. Parfus pense que pour Sancy, le réseau est correct et que sa commune peut attendre vis-à-vis des zones blanches subit par certaines communes voisines. M. Parfus ne comprend pas pourquoi la commune de Tigeaux est indiquée. Celle-ci a bénéficié de la montée en débit. Normalement, ils ne peuvent pas prétendre avant 10 ans à la mise en place de la fibre optique.

M. Klempouz se propose de retirer Tigeaux et d’indiquer 10 ans pour celle-ci.

M. Prévost souhaite que pour les 3 communes de Boutigny, Saint Fiacre et Villemareuil, la montée en débit soit proposée pour attendre les 11 ans de raccordement, si le souhait de la CCPC n’est pas respecté.

M. Smaguine souligne que cela n’a pas été prévu, ni sur le plan financier. Toutefois, il tient à informer M. Prévost qu’il va se renseigner dès demain pour ces 3 communes.

M. Ermel souligne que pour Sancy, il y a aussi des entreprises et qu’il tient à ce que le souhait de la CCPC pour les communes de la Haute-Maison, Vaucourtois et Sancy pour l’année 2016, soit respecté.

M. Carouge souhaite savoir comment s’organise les travaux.

M. Goncalves ayant réalisé des travaux de ce type explique la procédure : 1 ère étude de plan par l’APS et l’APD / relevé de tous les réseaux. Lancement du marché, attribution du marché, demande des arrêtés de voiries aux communes, DICT….. Travaux ensuite.

M. Smaguine rappelle qu’une fois les branchements effectués, le ou les fournisseurs seront sollicités. Nous ne connaîtrons pas avant la fin des travaux et des tests de raccordement de fibre optique, le nom des fournisseurs choisis.

M. Vandenbroucke informe qu’une fois la fibre installée, il faut compter environ 3 mois pour le choix des fournisseurs d’accès, et enfin le démarchage pourra se réaliser.

M. Vandenbleken tient à souligner le manque de communication sur ce sujet.

M. Smaguine lui rappelle que ces documents sont des documents de travail et non de communication.

M. Klempouz rappelle que Seine et Marne Numérique a été clair sur ce sujet. Une communication à faire 5 à 6 mois avant, pour la population.

M. Vandenbleken souhaite connaître le coût pour les communes. M. Klempouz souligne que c’est une compétence intercommunale et que, par conséquent, c’est à la charge de l’intercommunalité.

M. Vandenbleken informe qu’il y a beaucoup d’attente pour ce dossier, et que l’on doit se battre pour cette fibre optique.

Le groupe de travail donne son avis sur la proposition du délégataire :

• Retrait de la commune de Tigeaux à l’année 3, car une montée en débit a été réalisée. • Pour les communes de la Haute Maison, Sancy et Vaucourtois, maintien du souhait de la CCPC (année 2 et non année 5). • Pour Couilly pour l’année 1, un minimum de 10 %. • Pour les communes de Boutigny, Saint Fiacre et Villemareuil, obligation de respecter le souhait de la CCPC à l’année 2. La proposition de l’année 11 n’est absolument pas envisageable. Ce sont des communes en zone blanche (débit de 512), et le maintien du souhait de la CCPC sur ces 3 communes ne peut pas être différé.

Suite au Conseil Communautaire du 11 février dernier, nous allons demander le respect du calendrier pour la réalisation des travaux : Bouleurs, Couilly, Boutigny, Coulommes, , , Saint-Fiacre, Villemareuil, Villiers-sur-Morin, Haute-Maison, Sancy et Vaucourtois, Voulangis (souhait de la CCPC).

2/ Référent communal

Pour le suivi des travaux ou les demandes d’arrêté, DICT, un référent communal doit être désigné sur chaque commune. Cela peut-être un élu ou un agent des services communaux.

Référent communal Pays Créçois (proposition) Bouleurs M. Meunier Boutigny M. Prévost

Condé -Sainte -Libiaire M. Pastorino ou M. Salacroup Couilly -Pont -aux -Dames M. Vandenbroucke Coulommes

Coutevr oult Crécy -la -Chapelle

La Haute -Maison Montry Quincy -Voisins M. Jean Basuyaux et M. Cascales (DST)

Saint -Fiacre Saint -Germain -sur -Morin M. Gaillard Sancy

Tigeaux M. Goncalves Vaucourtois M. Bienaimé Villemareuil Villiers -sur -Morin Voulangis M. Truffier Pour les communes qui n’ont pas de référent, un simple mail peut-être adressé pour définir ce référent. L’administration suite à cette réunion du groupe de travail va vous adresser un mail pour connaître le choix de chaque commune.

La séance est levée à 19 h 45.