RECOMMANDATIONS À DÉCOUVRIR Vous allez sillonner les vallées du Haut-Béarn. Vous deviendrez familier d’une nature riche et délicate et apprendrez l'histoire De la gare de Bedous à Eygun, le Chemin de Compostelle mouvementée des roches, parfois vieilles de 450 millions d'années. La traverse le Défilé d'Esquit, porte de la Haute Vallée d'Aspe, où N flore et la faune environnantes sont l'héritage d'espèces vivantes commence l'histoire géologique de roches très anciennes ... U G ancestrales, parfois figées sous forme de fossiles dans les pierres... Y CIRCUITS AUTOUR DE E La Chapelle d'Orcun - A e BEDOUS S Ce�e chapelle du XIII siècle est U La Nature comptera en vous un nouvel ami ! Vous respecterez la dotée d'un rétable en bois orné de O propreté des lieux en ramenant vos déchets et vous refermez les 2 ED façon opulente, grâce aux ressouces B barrières pour protéger le bétail. Vous vous abs�endrez de venir avec engendrées par l'exploita�on de votre chien en zone pastorale et veillerez à garder propres les cabanes mines locales (ex : mine de Cuivre de laissées ouvertes par les bergers. Evitez de prendre des échan�llons Bourren) avant la Révolu�on. sur les sites géologiques et botaniques. Les moraines d'Embach B Le glacier occupait la vallée il y a Choisissez un circuit adapté à vos capacités physiques. Un solide plus de 20 000 ans. Lors de sa fonte, il pe t-déjeuner et un bon casse-croûte vous me ront à l’abri d’une � � se re�re par étapes, laissant sur ses fringale. Buvez régulièrement de l’eau, en prévoyant une réserve bords les débris de roches qu'il suffisante ; évitez l'eau des ruisseaux qui peut contenir des germes. transportait : les 5 collines allongées du Nord au Sud sont des moraines*.

Partez de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs, protégez- La Chapelle de Jouers vous (chapeau, crème, lune�es solaires, coupe-vent imperméable, C e Facile vêtements chauds). Les chaussures de marche sont indispensables et Datant du XII siècle, la Chapelle Saint-Saturnin est de style roman. Son un bon bâton fera l’affaire. S'abstenir de provoquer les chiens en approchant des troupeaux. Ne pas s'engager par météo incertaine : chevet est orné à l'extérieur de 11 modillons sculptés dans du traver�n* orage et brouillard sont à redouter en montagne. ou "espugne" : ce matériau calcaire N W E léger et poreux, est facile à tailler. S 12,2km Ne partez pas seul et prévenez un proche (i néraire et heure de � Les grèzes de l'Ourdinse retour probables). En montagne, le téléphone portable est souvent D Dans ce�e ancienne carrière furent gare hors réseau : restez sur les chemins balisés. Dans la difficulté sachez * e e exploitées des grèzes : lors de la d n rebrousser chemin vers un terrain connu et sûr. La base minimale est

déglacia on, l'alternance gel/dégel

* g la carte IGN au 1/25 000e avec une bonne pra�que de sa lecture. �

3h30 a

r fragmente les roches calcaires des e Le GPS de randonnée chargé en cartes, traces, piles est un bon appui. sommets ; les éboulis qui en résultent sont ensuite cimentés sur la pente. Des traces en téléchargement vous sont proposées ici :

+ Les parois du Défilé d'Esquit d 245m INFORMATIONS UTILES d- 145m E Le Défilé d'Esquit est une barrière CARTE : TOP 25 1546 OT / 1547 OT MÉTÉO : 32 50 morphologique naturelle formée de Horaires du TER de la ligne 55 : APPEL D'URGENCE : 112 roche calcaire datée de 100 millions www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine d'années, pra�quement ver�cales. Ces escarpements séparent la Basse Vallée de la Haute Vallée.

Ma : Millions d'années * consultez le glossaire de géologie : www.geolval.fr/index.php/geotrain/903-le-glossaire-de-geologie *es�ma�on du temps de marche sans pauses Edition 2021 À DÉCOUVRIR DESCRIPTION DU CIRCUIT

L'Émergence du Trou des Fées D Depuis la Gare de Bedous ( ), remonter à gauche F Après un gros orage, l'eau jaillit de Départ l'avenue Robert Balangué et tourner à gauche par la rue ce�e émergence en une puissante Gambe�a vers le cœur de Bedous : faire 150 m pour cascade, qui se tarit en période sèche. rejoindre la Voie d'Arles ( ). Elle est reliée à un réseau souterrain qui part du massif d'Iseye, au-dessus 1 Tourner à droite par la rue Laclède, puis à gauche pour d', connu des spéléogues . 0h03 rejoindre la Place François Sarraillé. Prendre à droite et remonter derrière l'Église Saint-Michel. Poursuivre par la Les roches ver�cales du Gave rue de l'Ardoisière qui se prolonge à droite jusqu'au G En aval du Pont de Farol, les roches Moulin d'Orcun. qui bordent le Gave d'Aspe sont 2 pra�quement ver�cales. Ces roches Franchir le Pont d'Orcun et la D237 par un zig-zag de calcaires, beaucoup plus anciennes droite à gauche pour monter dans le village d'Orcun. 0h15 A que celles du Défilé d'Esquit, datent Laisser à droite la Chapelle d'Orcun ( ), aller à gauche. d'environ -300 Millions d'années ! 3 Puis prendre à droite le chemin goudronné d'Embach. L'accident du Pont de l'Estanguet Devenant chemin de terre à travers prés ( B ), il franchit H 0h20 un seuil pour redescendre sur le village de Jouers ; laisser Le 27 mars 1970, un train de fret la Chapelle Saint-Saturnin située 100 m à droite ( C ). monte une pente très inclinée près de Ce�e-Eygun. Mais le convoi pa�ne et 4 Con�nuer tout droit par un chemin de terre qui la voie électrifiée disjoncte. Les freins communique avec une route à l'arrière de la colline du lâchent, le train dévale la ligne et nit 0h40 fi Poey. Con�nuer en montant par ce�e route jusqu'à une Au premier plan, le Défilé d'Esquit et ses calcaires de -100 millions d'années ; dans le gave au Pont de l'Estanguet. carrière ( D ), revenir sur ses pas sur 100 m. Obliquer Au fond, les calcaires du Pic de Pèneblangue, datés de -300 millions d'années par une traverse à gauche vers la Voie d'Arles ( ). I L'hydroélectricité en montagne Longer le Poey, et laisser à droite la montée au sommet. Les centrales hydroélectriques de la 10 Franchir un pont à gauche jusqu'à un parking ( I ), puis Vallée d'Aspe ont été construites pour 5 Descendre à travers le village d'Accous en suivant le suivre le sen�er balisé ( ) contournant les grillages alimenter la caténaire du Train Pau- balisage ( ) dans un entrelacs de rues, jusqu'au 2h35 de l'usine par la gauche. Grimper sur un côteau et Canfranc. Dans ses débuts, l'usine 1h05 deuxième pont sur le ruisseau de la Berthe. traverser le bois par un sen�er revenant au bord du d'aluminium Toyal a profité de ce�e Gave d'Aspe ( J ). énergie, pour ses broyeurs et son four. 6 Suivre à gauche le chemin d'Arbeillat, qui monte puis redescend par une sente franchissant un gué. Rejoindre 11 Longer une grange isolée, puis remonter par une piste, 1h20 la N134 ( E ), puis marcher avec prudence sur le tro oir suivre un sen er intermédiaire en contre-bas et une Les sommets blancs de la haute vallée � 3h00 � J Ces calcaires* dits "des cañons" de gauche ( F ), en laissant à droite le Pont d'Esquit. autre piste ( K ). Laisser à gauche le pont des Chèvres. tranchent avec les roches plus sombres qu'ils surmontent. Ici Mailh d'Eygarry 7 Con�nuer tout droit et prudemment le long de la N134 12 Con�nuer tout droit sur la même rive à travers prés et et Orgues de Camplong, plus loin Pic pendant 750 m jusqu'au Pont de Farol ( G ). bosquets jusqu'au Pont de la Bigue situé en amont du 1h50 3h10 d'Anie... ils cons�tuent l'essen�el des village d'Eygun. Laisser la Voie d'Arles à droite ( ), sommets de la haute vallée d'Aspe. 8 Reprendre la route en bordure de la N134 et la qui�er Tourner à gauche en traversant le pont et revenir à rapidement en montant à gauche par l'ancienne route A gauche jusqu'à l'arrêt de bus TER d'Eygun ( ). Le "marbre grio�e" 2h00 de l'Estanguet. Passer le haut de côte et redescendre de Arrivée K l'autre côté jusqu'à la N134 ( H ). Con�nuer à gauche 3h30 Exploitée par les anciens, ce�e roche jusqu'au Pont de . calcaire à bandes siliceuses, très résistante et décora�ve est visible 9 Le franchir en tournant à droite vers la route de Lescun 500m dans de nombreux ouvrages et 2h30 D239. La suivre jusqu'à l'ensemble des usines EDF et 450m monuments de la vallée : Fort du Toyal. Portalet, Lées-Athas, ... D 2km 2km6km 8km 10km 12 A CCARTEARTE 1 Site Route Géologique TransPyrénéenne CCARTEARTE 2 Bedous

B e d o u s Gué de l'Espugne

O s s e - e n 2 E 1 La Roche qui Pleure - A s p e Sta�on GéoTrain F Pyrénéen Bedous Pont d'Orcun Trou des Fées A O r c u n Pont d'Esquit 7 Départ D 3

B

G Pont de Farol 8

C J o u e r s 4

H 9 Site Route Géologique D Pont de Lescun TransPyrénéenne Accous

10 5 I 6 A c c o u s Site Route Géologique TransPyrénéenne Ce�e Pont J des Chèvres 11 Cet te K 12 Cette-Eygun

Arrivée A

NORD Sta�on GéoTrain Pont de la Bigue Pyrénéen Eygun Gué de l'Espugne Leaflet | Données © Les contributeurs d' OpenStreetMap, SRTM | Affichage carte et trace: © OpenTopoMap (CC-BY-SA), MyGPSFiles 0 m 500 m