PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI - 6.04

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 1 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI - 6.04

Bloc diagramme Contexte géographique de l’ensemble

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 2 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI - 6.04

L’ensemble littoral s’articule le long d’une faille géologique, dite de Favone- Figari*, qui coupe la pointe méridionale de la Corse selon une orientation sud-ouest - nord-est, en créant un couloir de communication entre la façade occidentale de l’île et le golfe de Porto Vecchio, tourné vers l’Italie. Une large plaine inondable au relief très doux s’ouvre dans la dépression. Cette plaine de Figari se trouve comme isolée par les hauteurs qui l’enserrent de tous côtés (1) :

1

au nord, les contreforts de la montagne de Cagna, parallèles à l’axe de la faille (2) ;

2

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 3 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE au nord-est, un verrou discret de collines d’altitude modeste (la Punta di Cirvaricciu culmine à 179 mètres) matérialisant la ligne de séparation des eaux ; à l’est, les premières pentes du massif de la Sarra, lesquelles s’élèvent très vite au-dessus de la plaine ; et au sud - sud-est, un jeu compliqué de reliefs constitués par les prolongements des montagnes jusqu’à la mer, formant une côte rocheuse très découpée.

Les paysages sont restés partout très naturels, à l’exception des aires d’extension des bourgs de Pianottoli-Caldarello (pointe de Capineru) et de Figari, sujettes au mitage urbain. La plaine se prête à une exploitation agricole, et notamment viticole, dont atteste la réputation des vins de Figari. La trame caractéristique de prairies, de haies bocagères et de vergers n’est guère perceptible depuis la RN196 (3).

3

Sauf entre Pianotolli et Bocca di a Testa, où l’on peut se sentir au cœur d’une plaine, le regard est capté par la succession des crêtes et des vallons, et surtout par la silhouette imposante de la montagne de Cagna. Il faut quitter la route principale pour découvrir l’importance des étendues cultivables et du bocage.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 4 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

On note aussi la présence de belles subéraies encore exploitées (4).

4

Les villages et hameaux se sont installés à distance des terres agricoles, sur les versants qui les surplombent, à l’exemple de Monaccia d’Aullene accroché à la montagne de la Sarra, ou sur de petits promontoires à l’instar de Pianottoli Caldarello (5).

5

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 5 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Au demeurant les lieux d’implantation humaine sont peu nombreux au regard de l’espace disponible et de la richesse du terroir. Le caractère marécageux des basses terres, restées longtemps inhospitalières, explique sans doute ces modes d’occupation de l’espace. L’aéroport de Figari défie ces principes ancestraux et s’étend aujourd’hui dans la plaine : davantage que le bandeau d’asphalte de la piste, dont l’horizontalité se confond avec celle de l’espace environnant, ce sont les clôtures et les équipements (bâtiments, antennes…) qui dénotent dans le paysage.

Le bord de mer se présente comme une dentelle de pointes constellées d’écueils, alternant avec des anses et des criques rocheuses ou de sable blanc (6).

6

La présence fréquente de zones humides en arrière-plage contribue aussi à composer un paysage littoral d’une étonnante variété. Armée par un granite très résistant à l’érosion, cette côte forme une barrière privant la plaine des figures habituelles d’une embouchure. Celle-ci se limite à un étroit goulet marécageux au fond de l’échancrure la plus profonde : la baie de Figari, véritable port naturel qui débouche sur la plaine et marque la limite entre les deux unités paysagères littorales (7).

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 6 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

7

* Ref. 1124N. Rouire, J. et al., 1993. Carte Géologique de la 1/50000 - Porto-Vecchio. Notice explicative de la feuille.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 7 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

L’ensemble Plaine et piémonts de Figari se compose de trois unités :

Plaine de Figari (6.04 A)

Pointes de Monaccia - Pianotolli (6.04 B )

Testa Ventilegne (6.04 C)

Motifs et enjeux

Grille de lecture

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 8 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Plaine de Figari - 6.04.A

Bornée au nord par le haut

massif de Cagna, la plaine de Figari, en forme de pointe de flèche, n'est séparée que par de faibles reliefs de celle de Porto Vecchio. Les vignes et les pâturages, mais aussi l’aéroport implanté au centre de l’espace ouvert y

affirment la présence humaine.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 9 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Les villages sont distribués en piémont des reliefs. Un réseau ramifié de routes

secondaires favorise la découverte de ces paysages ruraux dont l'ambiance contraste avec la nature âpre et sauvage des massifs environnants.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 10 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Au fond de la baie de Figari, l’embouchure du ruisseau de Suale Vecchio se réduit à une étroite lagune que colonise une végétation de joncs et de salicornes aux couleurs

saisonnières étonnantes, adaptée aux eaux saumâtres .

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 11 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Pointes de Monaccia – Pianotolli - 6.04.B

Bien que directement exposée aux vents d’ouest, la façade maritime du massif de Cagna, au droit des villages de Monaccia et de Pianotolli- Caldarello, offre de nombreuses criques appréciées par les estivants. Cette côte d’accès souvent difficile est aujourd’hui en partie protégée par le Conservatoire du littoral. Les plages et les étangs de San Giovanni et de Chevano, notamment, sont désormais à l’abri de toute dégradation.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 12 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

La côte rocheuse est animée par des spectaculaires chaos de granite rose émergeant

d’un maquis bas brossé par les embruns. Ici, la tour d’, perchée sur

son rocher à l’entrée de la Cala di Furnelli.

En retrait du littoral, le village de Pianotolli Caldarello s’est développé autour d’un chaos rocheux, U Casteddu, habité depuis des temps

immé moriaux.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 13 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Testa Ventilegne - 6.04.C

Véritable petit massif

couronné par le Monte Scupetu, le site inhabité de Testa Ventilegne a échappé à la fin du XXe siècle à plusieurs grands projets d’aménagement touristique. La majeure partie du promontoire et des étangs et plages

adjacents appartient aujourd’hui au patrimoine du Conservatoire du

littoral. Tout en gardant son caractère sauvage, le domaine a fait l’objet

d’aménagements qui permettent d’assurer sa protection tout en

accueillant un public averti.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 14 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Comme la rive opposée de la baie de Figari, le rivage de Testa Ventilegne est un

feston de toutes petites plages de sable en forme de croissant.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 15 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Motifs et enjeux :

Motif Près du littoral, aux abords de la plaine fertile ou en son sein émergent des collines rocheuses plus sauvages où dominent le maquis et des chaos granitiques remarquablement modelés par l'érosion.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 16 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Motif

Les embouchures des ruisseaux et rivières qui traversent l'ensemble sont souvent serties de marais saumâtres à la végétation caractéristique. Non seulement ces éléments naturels enrichissent le paysage côtier par leurs textures et palettes changeantes au cours des saisons, mais ils abritent également des écosystèmes riches en diversité animale et végétale.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 17 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Motif Au sein du maquis, les petits plateaux ou replats au drainage difficile sont propices à la formation de mares temporaires. Ces milieux très singuliers en climat méditerranéen, abritent une très grande biodiversité et doivent être absolument protégés.

Motif

Dans la plaine fertile, la trame bocagère offre une mosaïque de pâturages et bosquets. Cependant, les prairies naturelles humides et les ripisylves, comme ici le long du ruisseau de Spartanu, y sont plus rares et plus discrètes et méritent d'être préservées.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 18 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Motif L'exploitation des subéraies pour l'extraction de liège, encore bien développée, donne aux bosquets de chênes leur ambiance si particulière.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 19 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Motif

Le patrimoine des bergeries de pierre sèche qui parsèment et animent encore (parfois timidement car ensevelies sous le maquis) les piémonts est souvent un bel exemple d'intégration paysagère. Ils témoignent encore d'une belle maîtrise du matériau à des fins tant utiles qu'esthétiques.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 20 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Motif De remarquables murs en pierre sèche marquent les limites parcellaires ou s’appuient d'anciens chemins. Ces éléments du bâti sont intéressants à revaloriser en tant que marqueurs de la mémoire du territoire, et parce qu'ils soulignent admirablement la trame paysagère de l'ensemble. Ici le mur traverse de part en part un marécage.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 21 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE

Bibliographie

Rouire, J. et al., 1993. Carte Géologique de la France 1/50000 - Porto-Vecchio. Notice explicative de la feuille.

6.04 PLAINES ET PIEMONTS DE FIGARI 22 ATLAS DES PAYSAGES DE LA REGION CORSE