Cellule de veille sécheresse du 11 août 2020

COMPTE-RENDU direction départementale des Territoires Participants / Excusés : OFB : G. DURAND FDPPMA : Jean Baptiste FAGOT service ARS : Franck KRON DREAL : excusée de l'eau, des risques DDT : Pierre MINOT, Sylvain LAUX Météo : excusé de l'environnement Christophe Burgniard (SEREF), SDIS39 : Cpt Antoine Halgrain Abdelkrim DJARMOUNI (SEA) ASA irrigants : Franck LENOIR et de la forêt SIDPC : François CURIE

Situation météorologique et hydrologique (données MétéoFrance et DREAL)

Situation hydrologique Depuis le dernier bulletin du 3 août, les pluies orageuses localisées n’ont pas suffi à contrebalancer les fortes évapotranspirations liées à l’épisode caniculaire en cours. La situation hydrologique des rivières se dégrade toujours. La dominante reste la crise sur l’Ouest de la Région et l’alerte renforcée à l’Est. La semaine à venir s’annonce un peu orageuse en fin de période s’accompagnant d’une très légère baisse des températures.

Pour le département du Jura, la Haute-chaîne et la Bresse jurassienne passent en alerte renforcée, le plateau calcaire jurassien reste de justesse en alerte, mais au vu des prévisions météorologiques, la situation peut évoluer négativement dès la semaine prochaine.

État des nappes dans le Jura Le niveau des nappes baissent, il est partout largement inférieur aux moyennes du mois et se rapprochent déjà, en ce début du mois d’août, des valeurs les plus basses de la saison (plaine), et parfois des minima historiques (plateaux).

horaires d’ouverture : 9h00 – 11h45 13h45 – 16h30

4, rue du curé Marion BP 50356 39015 Lons-le-Saunier Cedex téléphone : 03 84 86 80 00 télécopie : 03 84 86 80 10 courriel : [email protected] 2 / 5

Arrêtés sécheresse dans la région :

Situation chez nos voisins : • Ain : bassin de la Saône en crise ou alerte renforcée, alerte sur le massif du Jura • Saône et Loire : sur 8 secteurs, 2 en alerte renforcée et 6 en crise • Côte d’Or : sur 18 secteurs, 2 en alerte, 7 en alerte renforcée et 9 en crise • Doubs: alerte renforcée sur l’ensemble du département • Haute Saône : alerte renforcée sur l’ensemble du département • Territoire de Belfort : alerte renforcée sur l’ensemble du département

OFB Ci-dessous les observations complémentaires du réseau ONDE. la partie plateau et Haut Jura a été réalisée en fin de semaine dernière, les cours d’eau bénéficiaient alors encore du passage pluvieux du week-end. Mais depuis la situation s’est aggravée et le rendu peut paraître aujourd’hui optimiste. 3 / 5

Un relevé des variations jour/nuit de l’oxygène dissous sur l’Ain a été réalisé, qui met en évidence des températures élevées (aucune station en dessous de 20°c hier soir), et des sous saturations généralisées à l’aube, avec un record sur la station de CHATILLON avec 4,58 mg/l. Ces observations sont concordantes avec les mortalités observées par la Fédération dans ce secteur. Les retours de terrain font état de proliférations algales importantes, en particulier sur les rivières du Revermont, des développements de cyanobactéries sont possibles sur le réseau de plaine. Les quelques contrôles réalisés à ce jour, n’ont pas noté de dérives notables. En zone d’irrigation, hier sur 6 arroseurs visités: - 2 sur maïs grains - 1 sur maïs semences - 2 sur soja récoltable d'ici 1 mois - et 1 sur des plants qui sont levés depuis quelques semaines seulement et qui ont été implantés en semis direct sur une paille de blé. Les baisses de débits alliées à une montée des températures conduit d’une manière générale à ce que les cours d’eau soient dans une situation délicate. Tout évènement imprévu peut prendre des proportions importantes : orage provoquant le déversement d’un déversoir d’orage par exemple, rejet chronique habituellement modeste moins dilué du fait de l’étiage (égouts de Chatillon en amont du camping par exemple)...

Suivi de l’alimentation en eau potable (données ARS) Les Chalesmes – SOGEDO, prévision de la reprise de rotations de citerne cette semaine + SIE Heute-la-Roche, – SUEZ, la remise en exploitation de la source communale en appoint est repoussée pour l’instant tant que la fourniture par les puits reste suffisante pour couvrir les besoins de l’ensemble du réseau

FDPPMA : - Pêche de sauvetage programmée demain sur la Seille au niveau de Bréry - Têtes de bassin en forte difficulté voire assec : Merlue, Cimante, Serra, Buronnet, Sirène - Valouse en tête de bassin : faible débit - Lemme et Saine au niveau de la confluence : seul un filet d’eau reste circulant - Ain à Bourg-de- : développement algal en cours

Nos deux sondes permettant la télétransmission des données de température sur l’Ain (Ney et Marigny) et d’oxygènation (Marigny) sont hors service depuis le 07/07 et devraient être de nouveau fonctionnelles dans la semaine.

Police de l’eau Signalement d'un vol d'eau sur un étang de la commune des Hays, par la manœuvre de la bonde et la création d'un barrage en aval pour prélever facilement l'eau (baisse du miroir d'eau d'environ un mètre). En période de débits faibles les conséquences de la moindre pollution peuvent être très importantes. Une pollution par déversement d'eaux usées sur la commune de , les services d’ECLA travaillent à résoudre le problème.

Situation agricole : SEA + ASA ASA Doubs et Loue Le niveau de la nappe à était supérieur à l'année 2019 jusqu'au 25 juillet, au 11 août elle est inférieure de 5 à 8 cm par rapport au 10 août 2019. Besoins en irrigation : nous sommes sur les derniers passages d'irrigation sur les sojas et les maïs grains, les stades végétatifs sont en avance par rapport à une année normale. Les maïs semences (environ 500 ha sur le jura) ont été semés à plusieurs dates afin d'étaler les travaux de castration, les premiers semis nécessiteront un dernier passage d'irrigation cette semaine voire semaine prochaine, pour les semis les plus tardifs 2 voire 3 passages sont à prévoir si absence de pluies. 4 / 5

Les besoins en irrigation vont baisser de manière significative à compter du 20 août. Les deux ASA peuvent transmettre à la DDT les relevés piézo des 8 stations, il suffit de nous solliciter 1 à 2 jours avant. SEA Situation agricole : - Des terrains secs dans l'ensemble du département, en particulier en plaine (Bresse, nord du département...); - Des exploitants puisent de plus en plus sur leur stock de fourrage; - La dégradation de l'humidité des sols se poursuit (indice de 0,35 il y a une semaine, 0,30 actuellement ce qui est très faible). - Des cultures comme le maïs souffrent du manque d'eau à certains endroits.

Préfecture/SIDPC : L’arrêté d’interdiction de l’usage du feu sur l’ensemble du département est en cours de signature, il est important d’attendre la fin de la semaine pour prendre le nouvel arrêté sécheresse afin de ne pas brouiller la communication afférente à ces deux arrêtés.

SDIS 39 Pour le moment, aucun feu de végétation dimensionnant ne s’est produit sur le département du Jura ; - Le SDIS maintient une vigilance importante en raison de la sécheresse, des conditions météorologiques et de la fréquentation touristique importante dans le département ; - L’indicateur éclosion propagation (IEP) va être intégré au bulletin de renseignement quotidien, en complément de l’indice forêt météo (IFM) et des données météorologiques. L’IEP permet de déterminer le niveau de risque d’incendie pour la végétation morte et la strate herbacée. La diffusion de ces informations, tous les matins, à la chaîne de commandement du SDIS et à la préfecture, permet d’anticiper l’adoption de mesures adaptées au niveau de risque. L’intégration de l’IEP dans le BRQ sera effective avant la fin de la semaine.

Prévisions météorologiques Maintien de la chaleur jusqu’à jeudi, avec possibilité d’orages sur les plateaux et la montagne, orages plus marqués dans la nuit de jeudi et vendredi suivis d’une légère baisse des températures.

Tendance ultérieure : La semaine suivante devrait être plus perturbée et plus fraîche mais sans pluviométrie significative.

Conclusion : En raison de la sécheresse qui perdure entraînant la baisse généralisée du débit des cours d’eau, du franchissement du seuil de l’alerte renforcée sur le Haut-Jura et la Bresse et du faible débit des rivières du plateau calcaire jurassien, il est proposé de prendre un nouvel arrêté portant restriction provisoire des usages de l'eau au niveau « alerte renforcée» sur l'ensemble du département du Jura.

La prochaine cellule se tiendra mercredi 19 août 2020 à 10h00. Un mail de confirmation sera envoyé ultérieurement pour en connaître les modalités.

L’adjoint au chef du SEREF

Pierre MINOT 5 / 5