PLAN DE PREVENTION DU BRUIT DANS L’ENVIRONNEMENT DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA MER

Sommaire

1. RESUME NON TECHNIQUE ...... 3 2. CONTEXTE ...... 5 2.1 CADRE REGLEMENTAIRE ...... 5 2.2 LE BRUIT ET LA SANTE ...... 5 2.3 PRESENTATION DU TERRITOIRE ...... 8 3. SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT STRATEGIQUES ...... 11 3.1 INDICES ACOUSTIQUES ...... 11 3.2 EXPOSITION DE LA POPULATION AU BRUIT...... 12 4. IDENTIFICATION ET HIERARCHISATION DES ZONES A ENJEUX ...... 15 4.1 LOCALISATION DES ZONES BRUYANTES ...... 15 4.2 HIERARCHISATION DES ZONES BRUYANTES ...... 18 4.3 LOCALISATION DES ZONES CALMES ...... 23 5. PLAN D’ACTIONS ...... 26 5.1 IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT SONORE DES DOCUMENTS D’ORIENTATION STRATEGIQUE EN VIGUEUR ...... 26 5.2 ACTIONS SUR LE BRUIT ROUTIER ...... 29 5.3 AUTRES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT ...... 43 5.4 ACTIONS SUR LE BRUIT AERIEN...... 44 5.5 ACTIONS SUR LES ZONES CALMES ...... 45 5.6 PROPOSITION D’ACTIONS DE PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT SONORE ...... 46 5.7 SUIVI ET IMPLICATIONS DU PLAN D’ACTIONS ...... 66 6. OBJECTIFS DE REDUCTION DU BRUIT ...... 68 6.1 ARTICULATIONS ENTRE INDICATEURS EUROPEENS ET INDICATEURS FRANÇAIS ...... 68 6.2 OBJECTIFS ACOUSTIQUES ...... 68 6.3 DEFINITION D’UN POINT NOIR DU BRUIT ...... 69 7. ORGANISATION DE LA CONSULTATION ...... 70 7.1 MODALITES DE LA CONSULTATION ...... 70 7.2 ANALYSE DES OBSERVATIONS ...... 70 8. ANNEXES...... 84 8.1 SIGLES ET ABREVIATIONS ...... 84 8.2 OBSERVATIONS FORMULEES PENDANT LA MISE A DISPOSITION DU PUBLIC DU PROJET DE PPBE ...... 85

Page 2 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

1. RESUME NON TECHNIQUE

Ce document constitue le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la communauté d’agglomération de Caen la mer, tel que prévu par les articles L.572-8 et R.572-9 du code de l’environnement. Il s’inscrit dans la continuité de l’évaluation cartographique de l’environnement sonore du territoire communautaire. Ainsi, le présent plan d’actions est notamment construit au regard des résultats cartographiques, en prenant en compte les objectifs majeurs suivants tels que définis par la Directive Européenne :

 l'identification des secteurs bruyants et réduction du bruit dans ces zones ;  l’identification et préservation des zones calmes. Les résultats cartographiques du bruit ont mis en évidence une exposition localisée de la population au bruit routier, ferroviaire, industriels et des aéronefs. A la suite du diagnostic, 92 zones de bruit ont été identifiées sur le territoire de l’agglomération :  86 zones liées au bruit routier ;  1 zone liée au bruit ferroviaire ;  2 zones liées au bruit des aéronefs ;  3 zones liées au bruit d’activités industrielles. Pour les zones liées au bruit routier, la répartition de ces zones en fonction des gestionnaires est la suivante :  9 zones le long du réseau national non concédé géré par la DIRNO ;  32 secteurs aux abords des voies départementales (Conseil Départemental) ;  45 zones le long de voies communales. Ce diagnostic a permis le recensement de 45 zones calmes qu’il s’agira de préserver dans les années à venir. Les principales actions réalisées par les différentes institutions pour réduire le bruit dans l’environnement au cours des 10 dernières années sont des actions de réduction du bruit routier :  des actions de restriction de circulation ;  le développement des transports en commun ;  le développement des mobilités douces ;  la réduction de la vitesse réglementaire sur secteurs ;  des aménagements ponctuels de voirie ;  l’installation de radars pédagogiques ;  des opérations de maintenance de la voirie ;  la mise en œuvre de revêtements acoustiques ;  l’édification de merlons et murs antibruit ;  des isolations acoustiques des façades ;  des campagnes de sensibilisation ;  la réalisation d’études acoustiques.

Les principales actions également liées à la réduction du bruit routier et programmées pour les 5 années à venir sont :  le développement des transports en commun ;  le développement des mobilités douces ;  la réduction de la vitesse réglementaire sur secteurs ;  la mise en service de déviations ;  des aménagements ponctuels de voirie ;  l’acquisition de radars pédagogiques ;  des opérations de maintenance de la voirie ;  la mise en œuvre de revêtements acoustiques ;  l’édification de merlons et murs antibruit.

Page 3 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Une analyse des PPBE des gestionnaires d’infrastructures a été réalisée afin d’établir la liste des actions de lutte contre le bruit menées ces 10 dernières années et les actions programmées pour les 5 prochaines années. Les informations recueillies ont été intégrées au présent plan. Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement et les cartes stratégiques du bruit feront l’objet d’un suivi régulier et seront actualisés tous les 5 ans. Le projet de PPBE a été mis à disposition du public pour une durée de deux mois, du 6 septembre au 6 novembre 2016. Cette consultation s'est effectuée sur le site internet et au siège de Caen la mer - 16, rue Rosa Parks à Caen - du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, et dans les mairies des 35 communes de l’agglomération (aux jours et horaires d’ouverture au public). Les observations ont été recueillies via le formulaire sur le site Internet de l'agglomération et les registres papier mis à disposition dans les communes. A l’issue de cette période, les observations formulées ont été analysées et les résultats de la consultation ont été intégrés au document avant approbation et publication.

Page 4 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

2. CONTEXTE

2.1 CADRE REGLEMENTAIRE

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement a pour vocation de définir une approche commune à tous les Etats membres de l’Union européenne visant à éviter, prévenir ou réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement. Elle impose l’élaboration de cartes stratégiques du bruit et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’ambition de la directive est aussi de garantir une information des populations sur les niveaux d’exposition au bruit, ses effets sur la santé, ainsi que les actions engagées ou prévues. L’objectif est de protéger la population, les zones calmes et les établissements scolaires ou de santé, des nuisances sonores excessives, et de prévenir l’apparition de nouvelles situations critiques. Les sources de bruit concernées sont :

 les grandes infrastructures de transport routier, incluant les réseaux autoroutier, national, départemental et communal ;  les infrastructures de transport ferroviaire ;  les infrastructures de transport aérien, à l’exception des trafics militaires ;  les activités bruyantes des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation (ICPE-A).

Les sources de bruit liées aux activités humaines, à caractère localisé, fluctuant ou aléatoire, ne sont pas visées par la directive. La transposition de la directive en droit français donne le cadre et l’occasion d’une prise en compte du bruit par toutes les politiques publiques :

 articles L. 572-1 à L. 572-11 et R. 572-1 et R. 572-11 du code de l’environnement ;  arrêté du 4 avril 2006 (établissement des CBS et PPBE) ;  circulaire du 7 juin 2007 (élaboration des CBS) ;  instruction du 23 juillet 2008 (élaboration des PPBE) ;  circulaire 10 mai 2011 (organisation et financement des CBS et PPBE de 2ème échéance) ;  instruction du 28 novembre 2011 (application de la directive 2002/49/CE).

2.2 LE BRUIT ET LA SANTE

Le son est dû à la différence instantanée entre la pression de perturbation (le bruit) et la pression atmosphérique. Le son, ou vibration acoustique, est un mouvement des particules d’un milieu élastique de part et d’autre d’une position d’équilibre. L’émission est le mécanisme par lequel une source de son communique un mouvement oscillatoire au milieu ambiant.

La propagation est le phénomène par lequel ce mouvement est transmis de proche en proche à tout le milieu. La réception est le phénomène par lequel ce son est capté par un dispositif, par exemple un microphone ou une oreille humaine. Le bruit est un ensemble de sons provoquant, pour celui qui l’entend, une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante.

2.2.1 L’ECHELLE DES BRUITS Un bruit se caractérise d’abord par son niveau sonore, son intensité. L’unité utilisée est le décibel (dB). L’oreille humaine est capable de percevoir un son compris entre 0 dB et 120 dB, seuil de douleur. A partir de 140 dB, il y a perte d’audition. Page 5 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

2.2.2 QUELQUES REPERES SUR L’ECHELLE DES BRUITS Notre oreille est plus sensible aux moyennes fréquences qu’aux basses et hautes fréquences. Pour tenir compte de ce comportement physiologique de l’oreille, les instruments de mesure sont équipés d’un filtre dit « de pondération A » dont la réponse en fréquence est la même que celle de l’oreille. L’unité de mesure s’appelle alors le décibel pondéré A (dB(A)). Il permet de décrire globalement la sensation quand l’excitation sonore couvre une large plage de fréquences, ce qui est le cas de presque tous les bruits auxquels nous sommes soumis.

Echelle des niveaux sonores

2.2.3 L’ARITHMETIQUE DES DECIBELS L'incidence du bruit sur les personnes et les activités humaines est, dans une première approche, abordée en fonction du niveau perçu que l'on exprime en décibel (dB). Les décibels ne s'additionnent pas de manière arithmétique : un doublement de la pression acoustique équivaut à une augmentation de 3 dB. Ainsi, le passage de deux voitures identiques produira un niveau de bruit qui sera de 3 dB plus élevé que le passage d'une seule voiture.

Il faudra dix voitures en même temps pour avoir la sensation que le bruit est deux fois plus fort (l'augmentation est alors de 10 dB environ).

Page 6 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

LES NIVEAUX DE BRUIT NE S’AJOUTENT PAS ARITHMETIQUEMENT

c’est Multiplier l’énergie sonore augmenter le c’est faire varier l’impression sonore (les sources de bruit) par niveau sonore de

Très légèrement : 2 3 dB On fait difficilement la différence entre deux lieux où le niveau diffère de 3 dB.

Nettement :

4 6 dB On constate clairement une aggravation ou une amélioration lorsque le bruit augmente ou diminue de 6 dB.

De manière flagrante : 10 10 dB On a l’impression que le bruit est 2 fois plus fort.

Comme si le bruit était 4 fois plus fort : 100 20 dB Une variation brutale de 20 dB peut réveiller ou distraire l’attention.

Comme si le bruit était 30 fois plus fort : 100 000 50 dB une variation brutale de 50 dB fait sursauter.

Le plus faible changement d'intensité sonore perceptible par l'audition humaine est de l'ordre de 2 dB.

2.2.4 IMPORTANCE SUR LA SANTE Les effets sur la santé de la pollution par le bruit sont multiples :

 perturbations du sommeil (à partir de 30 dB(A)) ;  interférence avec la transmission de la parole (à partir de 45 dB(A)) ;  effets psycho physiologiques (65 à 70 dB(A)) ;  effets sur les performances ;  effets sur le comportement avec le voisinage et gêne ;  effets biologiques extra-auditifs ;  effets subjectifs et comportementaux ;  déficit auditif du au bruit (80 dB(A)) seuil d’alerte pour l’exposition au bruit en milieu de travail. Les bruits de l’environnement, générés par les routes, les voies ferrées et le trafic aérien au voisinage des aéroports ou ceux perçus au voisinage des activités industrielles, artisanales, commerciales ou de loisirs sont à l’ origine d’effets importants sur la santé des personnes exposées. La première fonction affectée par l’exposition à des niveaux de bruits excessifs est le sommeil. Les populations socialement défavorisées sont plus exposées au bruit car elles occupent souvent les logements les moins chers à la périphérie de la ville et près des grandes infrastructures de transports.

Page 7 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

2.3 PRESENTATION DU TERRITOIRE

2.3.1 PRESENTATION GENERALE La communauté d’agglomération Caen la mer regroupe 35 communes et son territoire s’étend sur 222 km². Elle compte, en 2011, un peu plus de 236 000 habitants (source ; INSEE RP2011 exploitation principale). Le territoire de Caen la mer se caractérise par une structure urbaine qui associe à la ville centre :

 une première couronne très hétérogène composée à la fois de communes urbaines de taille moyenne (Hérouville Saint-Clair, Ifs, Mondeville, ,…), de communes de banlieue pavillonnaire (Bretteville-sur-Odon, , Démouville, Cuverville, …), de communes de type périurbain de plus de 2 000 habitants (Louvigny, ) et de communes de type périurbain qui conservent un caractère villageois très marqué (Saint-Contest, Authie, …) ;  une deuxième couronne composée de communes de taille variable, de plus de 5 000 habitants (Blainville-sur-Orne) à quelques centaines seulement (Périers-sur-le-Dan, Villons-les-Buissons, Saint- Aubin-d’Arquenay) ;  quatre communes littorales de plus de 2 000 habitants (Lion-sur-Mer, Hermanville-sur-Mer, Colleville- Montgomery et ) excentrées par rapport à l’agglomération. Elles participent à un continuum bâti de la Côte de Nacre. Territoire de la communauté d’agglomération de Caen la mer

Figure 1 - Territoire de Caen la mer

Page 8 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

2.3.2 HABITAT Le parc de logements de Caen la mer, relativement récent, est très majoritairement composé de résidences principales. Il se caractérise par des petits et moyens logements principalement collectifs dans les centres urbains et de grands logements massivement individuels dans le périurbain.

Types de logements

Maisons 42% Appartement s 58%

Figure 2 - Type de logements sur Caen la mer (source : INSEE, RP 2011 exploitation principale)

Epoque d'achèvement des résidences principales construites avant 2009 80%

70% 68%

60%

50%

40%

30% 20% 20% 12% 10%

0%

Avant 1946 1946 - 1990 1990 - 2008

Figure 3 - Résidences principales en 2011 selon la période d’achèvement (source : INSEE, RP 2011 exploitation principale)

Page 9 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

2.3.3 INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

 Infrastructures routières

Le réseau routier de l’agglomération est géré par plusieurs gestionnaires responsables de l’entretien, l’aménagement et l’amélioration de leurs infrastructures :

 la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) pour le réseau national concédé : A13 ;  l’Etat pour le réseau routier national non concédé : A84, N13, N158 et N814 (boulevard périphérique) ;  le Conseil Départemental pour les routes départementales avec notamment: D7, D34, D226, D401, D405, D513, DD515 et D613 qui sont inscrites au classement sonore;  Caen la mer et les communes pour les voiries communautaire et communale.

 Voies ferrées Réseau Ferré de (RFF) est chargé de l’entretien, la maintenance et la gestion des infrastructures ferroviaires présentes sur le territoire communal.

 Aéroport de Caen-Carpiquet

La CCI Caen Normandie est chargée de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport de Caen-Carpiquet.

 Transports en commun

TWISTO, le réseau de bus et tramway de l’agglomération de Caen la mer est composé de :

 2 lignes de tramway ;  6 lignes de soirée ;  1 ligne Campus Express ;  1 ligne de nuit Noctibus ;  4 lignes à niveau élevé de service,  6 lignes pénétrantes Bus Verts ;  20 lignes urbaines ;  28 Directs Scolaires ;  8 lignes de proximité ;  2 navettes entreprises.

Figure 4 - Plan du réseau TWISTO, réseau bus et tram de l'agglomération caennaise (source: www.twisto.fr)

Page 10 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

3. SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT STRATEGIQUES

Conformément à la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, l’Agglomération de Caen la mer a procédé à la cartographie stratégique du bruit sur son territoire. La lecture des cartes ne peut être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets; il s’agit au travers des cartes d’essayer de représenter un niveau de gêne. L’analyse de ces cartes doit être faite en connaissance de cause des paramètres de réalisation :

 Les niveaux de bruit sont calculés à une hauteur de 4m (hauteur imposée par les textes réglementaires),  Les niveaux de bruit sont calculés avec des trafics moyens sur l’année (Trafic Moyen Journalier Annuel ou TMJA, etc.),  Les cartes sont réalisées à une échelle macroscopique.

3.1 INDICES ACOUSTIQUES

3.1.1 LDEN : INDICATEUR JOUR, SOIR, NUIT Le Lden permet de rendre compte de l’exposition au bruit sur 24h correspondant au cumul de trois périodes réglementaires :  la période jour (« day ») de 6h à 18h ;  la période soir (« evening ») de 18h à 22h ;  la période nuit (« night ») de 22h à 6h. Il prend en compte la sensibilité particulière de la population dans les tranches horaires soir et nuit en majorant le bruit sur ces périodes de 5dB(A) et 10dB(A) respectivement.

3.1.2 LN : INDICATEUR NUIT Le Ln est destiné à rendre compte uniquement des perturbations du sommeil observées chez les personnes exposées au bruit en période nocturne. Cet indicateur acoustique correspond à la période nocturne uniquement (22h-6h).

Les deux indicateurs sont exprimés en décibels "pondérés A" dB(A), et moyennés sur une année de référence. Ils traduisent une notion de gêne globale.

Page 11 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

3.2 EXPOSITION DE LA POPULATION AU BRUIT

Un décompte de la population et des établissements sensibles (établissement de santé ou d’enseignement) exposés au bruit est établi sous forme de tableaux. Ceux-ci donnent une estimation de la population exposée.

3.2.1 EXPOSITION PAR TRANCHES DE NIVEAUX SONORES Les tableaux suivants présentent, pour chaque source de bruit, les principaux résultats de l’exposition au bruit de la population, selon les deux indicateurs réglementaires (Lden et Ln). Les bruits routier et ferroviaire sont les principales sources de bruit présentes sur le territoire communautaire.

CLASSES D’EXPOSITION - LDEN BRUIT BRUIT DES BRUIT ROUTIER BRUIT INDUSTRIEL PERIODE 24 HEURES FERROVIAIRE AERONEFS

Population exposée Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %

A moins de 55 dB(A) 65 000 28 234 540 100 234 140 99 234 510 100

Entre 55 et 60 dB(A) 93 250 40 550 0 930 0 990 0

Entre 60 et 65 dB(A) 57 500 24 290 0 310 0 40 0

Entre 65 et 70 dB(A) 18 790 8 140 0 130 0 0 0

Entre 70 et 75 dB(A) 970 0 20 0 30 0 0 0

A plus de 75 dB(A) 30 0 0 0 0 0 0 0

Tableau 1 - Répartition de la population par classe d'exposition (indicateur Lden)

CLASSES D’EXPOSITION - LN BRUIT ROUTIER BRUIT FERROVIAIRE BRUIT INDUSTRIEL PERIODE NOCTURNE

Population exposée Nombre % Nombre % Nombre %

A moins de 50 dB(A) 170 020 72 234 590 100 235 100 0

Entre 50 et 55 dB(A) 41 390 18 510 0 260 0

Entre 55 et 60 dB(A) 22 130 9 290 0 110 0

Entre 60 et 65 dB(A) 1 970 1 130 0 10 0

Entre 65 et 70 dB(A) 30 0 20 0 0 0

A plus de 70 dB(A) 0 0 0 0 0 0

Tableau 2 - Répartition de la population par classe d'exposition (indicateur Ln)

Aux abords des infrastructures routières, 32% de la population de l’agglomération est exposée à un niveau sonore supérieur à 60 dB(A) en Lden et 10% à un niveau sonore supérieur à 55 dB(A) en Ln, niveaux sonore considérés comme acceptables. Pour les autres sources de bruit, la quasi-totalité de la population est exposée à des niveaux sonores considérés comme acceptables (niveaux inférieurs à 60 dB(A) en Lden et 55 dB(A) en Ln).

Page 12 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Les tableaux suivants présentent les principaux résultats de l’exposition au bruit, des établissements sensibles (santé et d’enseignement), selon les deux indicateurs réglementaires (Lden et Ln) et pour chaque source de bruit. Les établissements de santé exposés sont reportés dans la colonne S, ceux d’enseignement dans la colonne E et T représente le total de ces établissements.

CLASSES D’EXPOSITION - LDEN BRUIT BRUIT DES BRUIT ROUTIER BRUIT INDUSTRIEL PERIODE 24 HEURES FERROVIAIRE AERONEFS

Etablissement exposé S E T S E T S E T S E T

Entre 55 et 60 dB(A) 14 145 159 0 1 1 9 2 11 0 0 0

Entre 60 et 65 dB(A) 3 51 54 0 1 1 21 5 26 0 0 0

Entre 65 et 70 dB(A) 0 19 19 0 0 0 2 3 5 0 0 0

Entre 70 et 75 dB(A) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

A plus de 75 dB(A) 0 4 4 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Tableau 3 - Synthèse des classes d'exposition au bruit pour les établissements sensibles (indicateur Lden)

CLASSES D’EXPOSITION - LN BRUIT ROUTIER BRUIT FERROVIAIRE BRUIT INDUSTRIEL PERIODE NOCTURNE

Etablissement exposé S E T S E T S E T

Entre 50 et 55 dB(A) 1 37 38 0 1 1 17 1 18

Entre 55 et 60 dB(A) 0 20 20 0 0 0 0 0 0

Entre 60 et 65 dB(A) 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Entre 65 et 70 dB(A) 0 4 4 0 0 0 0 0 0

A plus de 70 dB(A) 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Tableau 4 - Synthèse des classes d'exposition au bruit pour les établissements sensibles (indicateur Ln)

Sur la communauté d’agglomération de Caen la mer, plusieurs établissements sensibles sont exposés à des niveaux sonores supérieurs à 55 dB(A) en Lden et 50 dB(A) en Ln, niveaux sonores considérés comme acceptables.

Page 13 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

3.2.2 EXPOSITION A DES DEPASSEMENTS DES VALEURS LIMITES Le PPBE a pour objectif de réduire les niveaux de bruit dans les zones impactées par des dépassements des valeurs limites réglementaires. Les tableaux suivants présentent l’estimation du nombre de personnes et des établissements de santé et d’enseignement potentiellement exposés à un dépassement des valeurs limites réglementaires.

BRUIT BRUIT BRUIT DES BRUIT ROUTIER FERROVIAIRE INDUSTRIEL AERONEFS

LDEN - PERIODE 24 HEURES > 68 dB(A) > 73 dB(A) > 71 dB(A) > 55 dB(A)

Nombre d’habitants 5 190 0 20 1 060

Nombre d’établissements de santé 0 0 0 0

Nombre d’établissements d’enseignement 5 0 0 0

Tableau 5 - Population et bâtiments sensibles exposés à des dépassements des valeurs limites (indicateur Lden)

BRUIT ROUTIER BRUIT FERROVIAIRE BRUIT INDUSTRIEL

LN - PERIODE NOCTURNE > 62 dB(A) > 65 dB(A) > 60 dB(A)

Nombre d’habitants 570 20 0

Nombre d’établissements de santé 0 0 0

Nombre d’établissements d’enseignement 5 0 0

Tableau 6 - Population et bâtiments sensibles exposés à des dépassements des valeurs limites (indicateur Ln)

Concernant les infrastructures routières, l’ensemble du territoire étudié comptabilise 5 190 habitants exposés à un niveau sonore supérieur à 68 dB(A) sur la période de 24 heures, et 570 personnes exposées à un niveau sonore supérieur à 62 dB(A) de nuit (22h-6h). Les communes principalement impactées sont Caen avec 3 690 personnes en Lden, puis avec 360 personnes en Lden. Ceci s’explique par un environnement plus urbain et une densité de personnes plus importante à proximité des infrastructures routières bruyantes. Concernant les infrastructures ferroviaires, aucun dépassement des valeurs limites n’est constaté en Lden. Lors de la période nocturne (22h-6h), 20 personnes sont exposées à un niveau sonore supérieur à 65 dB(A). Les personnes impactées par l’infrastructure ferroviaire sont situées dans la commune de Caen.

Concernant les industries, l’ensemble du territoire étudié comptabilise 20 habitants exposés à un niveau sonore supérieur à 71 dB(A) sur la période de 24 heures et 10 personnes exposées à un niveau sonore supérieur à 60 dB(A) de nuit (22h-6h). Les résultats mettent en évidence 5 établissements d’enseignement exposés à un niveau sonore supérieur à 68 dB(A) sur la période de 24 heures concernant l’infrastructure routière.

Page 14 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

4. IDENTIFICATION ET HIERARCHISATION DES ZONES A ENJEUX

Le diagnostic acoustique permet d’établir une base de référence pour l’établissement du PPBE, en définissant notamment deux types de zones à enjeux prioritaires (les zones bruyantes et les zones calmes), afin de réduire le bruit dans les secteurs les plus sensibles et de préserver les zones peu exposées. Ces zones à enjeux prioritaires ne constituent pas un état des lieux exhaustif des problèmes liés aux nuisances sonores sur le territoire à la date de réalisation du présent plan. Il faut en effet rappeler que ces zones caractérisent une situation issue d'un travail de croisement entre la modélisation des données effectivement disponibles pour les différentes sources de bruit (routière, ferroviaire) et les différents documents d’orientation stratégique en vigueur. L'environnement sonore pour la population urbaine est cependant également qualifié par les bruits de voisinage et autres sources non cartographiées car non visées par la directive.

4.1 LOCALISATION DES ZONES BRUYANTES

4.1.1 CRITERES DE DEFINITION DES ENJEUX La définition d’une zone bruyante peut être effectuée en fonction de critères basés sur des données sonores et urbaines (liste non exhaustive) :

 les zones où les valeurs sonores limites sont dépassées, de jour ou de nuit (pour une source de bruit routier, ferroviaire) ;  la présence d’établissements sensibles d’enseignement ou de santé ;  la gêne ressentie par les habitants et notamment le fait que des plaintes liées aux infrastructures de transports aient pu être déposées sur le secteur ;  les zones sur lesquelles la communauté d’agglomération souhaite mettre en place des actions dans le cadre de son projet d'aménagement urbain. Une zone bruyante est globalement une zone (dépassement d’une valeur seuil, plaintes, …) impactant des logements ou des bâtiments sensibles tels que définis dans la réglementation (santé et enseignement).

4.1.2 LOCALISATION DES ENJEUX A la suite du diagnostic, 92 zones de bruit ont été identifiées sur le territoire de l’agglomération :

 86 zones liées au bruit routier ;  1 zone liée au bruit ferroviaire ;  2 zones liées au bruit des aéronefs ;  3 zones liées au bruit d’activités industrielles. Pour les zones liées au bruit routier, la répartition de ces zones en fonction des gestionnaires est la suivante :

 9 zones le long de du réseau national non concédé géré par la DIRNO ;  32 secteurs aux abords des voies départementales (Conseil Départemental) ;  45 zones le long de voies communales.

Page 15 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Localisation des zones de bruit liées au bruit routier

Figure 5 - Localisation des zones de bruit liées au bruit routier

Page 16 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Localisation des zones de bruit liées aux autres sources de bruit

Figure 6 - Localisation des zones de bruit liées aux bruits ferroviaire, industriel et des aéronefs

Page 17 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

4.2 HIERARCHISATION DES ZONES BRUYANTES

Une hiérarchisation des zones a été réalisée au moyen d’un code couleur. Cette hiérarchisation et les caractéristiques de chaque zone sont présentées dans le tableau ci-dessous. Les critères de hiérarchisation suivants ont été pris en compte pour déterminer et hiérarchiser les zones identifiées lors du diagnostic :

 la présence d’établissements sensibles de type enseignement ou santé ;  la population (nombre d’habitants) impactée vivant dans des bâtiments potentiellement hyper PNB (un hyper PNB est caractérisé par un dépassement de plus de 5 dB(A) du seuil le jour ou la nuit) ;  les périodes d’exposition au dépassement (en période Ln ou Lden). La population impactée prise en compte correspond à une estimation du nombre personnes vivant dans les bâtiments exposés à des dépassements des valeurs limites (68 dB(A) en Lden et 62 dB(A) en Ln). Cette analyse a permis d’aboutir à la hiérarchisation représentée par le code ci-dessous, les zones de bruit ont été classées en zones à enjeux forts, moyens et faibles.

REPRESENTATION HIERARCHISATION DES ENJEUX

Enjeux forts

Enjeux moyens

Enjeux faibles

Les tableaux suivants présentent la hiérarchisation des zones de bruit en fonction des enjeux qu’elles représentent en matière d’exposition au bruit dans l’environnement et en termes de populations et d’établissements sensibles impactés.

Page 18 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

POTENTIELLEMENT PNB POTENTIELLEMENT HYPER PNB BATIMENT SENSIBLE GESTIONNAIRE(S) INFRASTRUCTURE ID ZONE BATIMENT POPULATION IMPACTEE BATIMENT POPULATION IMPACTEE HIERARCHISATION Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln > 68 dB(A) > 62 dB(A) > 68 dB(A) > 62 dB(A) > 73 dB(A) > 67 dB(A) > 73 dB(A) > 67 dB(A) RN 13 ZB1-RN13 7 3 57 13 ZB1-RN814 2 6

ZB2-RN814 1 2

ZB3-RN814 1 5 DIRNO RN 814 ZB4-RN814 9 4 73 68 1 1 2 2 34 34 ZB5-RN814 13 8 304 214 1 1

ZB6-RN814 2 138

ZB7-RN814 8 1 26 3

RD 7 ZB1-RD7 1 6 ZB1-RD9 18 4 52 23 RD 9 ZB2-RD9 2 1 RD 9A ZB1-RD9A 7 59 ZB1-RD60 1 4 RD 60 ZB2-RD60 1 2 RD 79 ZB1-RD79 3 14 RD 84 ZB1-RD84 40 104 ZB1-RD158 2 1 72 53 RD 158 ZB2-RD158 1 1

RD 220 ZB1-RD220 1 2 ZB1-RD226 1 6

RD 226 ZB2-RD226 1 4

CG 14 ZB3-RD226 2 3 RD 402 ZB1-RD402 1 3 RD 513 ZB1-RD513 11 14 RD 513A ZB1-RD513A 6 25 ZB1-RD514 1 3 RD 514 ZB2-RD514 3 5 ZB1-RD515 1 3 ZB2-RD515 1 1 3 3

ZB3-RD515 1 1 RD 515 ZB4-RD515 3 5 ZB5-RD515 11 1 46 3 ZB6-RD515 1 13 RD 562A ZB1-RD562A 4 16 RD 613 ZB1-RD613 5 8

Page 19 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

POTENTIELLEMENT PNB POTENTIELLEMENT HYPER PNB BATIMENT SENSIBLE GESTIONNAIRE(S) INFRASTRUCTURE ID ZONE BATIMENT POPULATION IMPACTEE BATIMENT POPULATION IMPACTEE HIERARCHISATION Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln > 68 dB(A) > 62 dB(A) > 68 dB(A) > 62 dB(A) > 73 dB(A) > 67 dB(A) > 73 dB(A) > 67 dB(A) ZB1-RD675 9 2 47 3 ZB2-RD675 12 53 CG 14 RD 675 ZB3-RD675 122 17 364 55 1 5 ZB4-RD675 114 32 326 140 3 6 RUE DU GENERAL ZB1-RUEDUGENERALMOULIN 24 54 MOULIN BD GEORGES POMPIDOU ZB1-BDGEORGEPOMPIDOU 5 231

RUE DE FALAISE ZB1-RUEDEFALAISE 50 527 1

RUE DE ZB1-RUEDEVAUCELLES 19 289

RUE SAINT JEAN ZB1-RUEDESAINTJEAN 6 211

AV GEORGES ZB2-AVGEORGESCLEMENCEAU 6 31 CLEMENCEAU RUE DU MAGASIN A ZB1-RUEDUMAGASINAPOUDRE 5 11 POUDRE AV DE COURSEULLES ZB1-AVDECOURSEUILLES 13 18 BD YVES GUILLOU ZB1-BDYVESGUILLOU 1 9 BD ANDRE DETOLLE ZB1-BDANDREEDETOLE 7 18 BD DUNOIS ZB1-BDDUNOIS 1 35 BD RICHEMOND ZB1-BDRICHEMOND 4 21 BD JEAN MOULIN (ANCIENNEMENT BD DU ZB1-BDGENERALWEIGANG 2 8 GENERAL WEYGANG) AV DE CREULLY ZB1-AVDECREULLY 13 13 RUE DE ZB1-RUEBAYEUX 36 171 CAEN RUE CAPONIERE ZB1-RUECAPONIERE 91 411 AV HENRY CHERON ZB1-AVHENRYCHERON 10 24 RUE D'AUGE ZB1-RUEDAUGE 4 91 BD MARECHAL LYAUTEY ZB1-BDMARECHALLYAUTEY 2 4 RUE DE LA DELIVRANDE ZB1-RUEDELADELIVRANDE 19 107 RUE DE LA PIGACIERE ZB1-RUEDELAPIGACIERE 6 20 RUE DU VAUGUEUX ZB1-RUEDUVAUGUEUX 7 95 AV DE LA LIBERATION ZB1-AVDELALIBERATION 7 80 RUE HAUTE ZB1-RUEHAUTE 1 4 PL SAINT PIERRE ZB1-PLSAINTPIERRE 2 55 RUE DE GEOLE ZB1-RUEDEGEODE 1 1 RUE DU GAILLON ZB1-RUEDUGAILLON 2 27 RUE BOSNIERES ZB1-RUEBOSNIERE 3 8 1 RUE CHAMOINE XAVIER ZB1-RUECHAMOINEXAVIER 3 16 DE SAINT POL RUE DESMOUEUX ZB1-RUEDESMOUEUX 6 6 AV BAGATELLE ZB1-AVDEBAGATELLE 5 16

Page 20 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

POTENTIELLEMENT PNB POTENTIELLEMENT HYPER PNB BATIMENT SENSIBLE GESTIONNAIRE(S) INFRASTRUCTURE ID ZONE BATIMENT POPULATION IMPACTEE BATIMENT POPULATION IMPACTEE HIERARCHISATION Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln > 68 dB(A) > 62 dB(A) > 68 dB(A) > 62 dB(A) > 73 dB(A) > 67 dB(A) > 73 dB(A) > 67 dB(A) FOS SAINT JULIEN ZB1-FOSSAINTJULIEN 10 1 30 8 AV DU CANADA ZB1-AVDUCANADA 11 24 RUE BARBEY ZB1-RUEBARBEYDAUREVILLY 3 9 D’AUREVILLY CAEN RUE GUILLAUME LE ZB1- 39 162 CONQUERANT RUEGUILLAUMELECONQUERANT RUE SAINT MANVIEU ZB1-RUESAINTMANVIEU 14 24 ZB1-PLACEGAMBETTA 1 CAEN ET RUE DES ECOLES ZB1-RUEDESECOLES 17 50

CORMELLES-LE- RUE DE LA GUERINIERE ZB1-RUEDELAGUERINIERE 1 102 ROYAL HEROUVILLE- RUE D'EPRON ZB1-RUEDEPRON 2 7 SAINT-CLAIR HEROUVILLE- AV GEORGES SAINT-CLAIR ET ZB1-AVGEORGESCLEMENCEAU 21 85 CLEMENCEAU CAEN IFS ET CAEN ROUTE DE L'AVIATION ZB1-ROUTEDELAVIATION 9 26

BRETTEVILLE-SUR- ROUTE DE BRETAGNE ZB1-ROUTEDEBRETAGNE 2 2 ODON GIBERVILLE RUE DE LA LIBERTE ZB1-RUEDELALIBERTE 1 3 CAEN ET FLEURY- AV D'HARCOURT ZB1-AVDHARCOURT 5 1 21 5 SUR-ORNE

CORMELLES-LE- RUE DU CALVAIRE ZB1-RUEDUCALVAIRE 5 21 ROYAL PL DU COMMERCE ZB1-PLDUCOMMERCE 3 37

Tableau 7 - Hiérarchisation des zones de bruit liées au bruit routier

POTENTIELLEMENT PNB POTENTIELLEMENT HYPER PNB BATIMENT SENSIBLE GESTIONNAIRE(S) INFRASTRUCTURE ID ZONE BATIMENT POPULATION IMPACTEE BATIMENT POPULATION IMPACTEE HIERARCHISATION Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln > 73 dB(A) > 65 dB(A) > 73 dB(A) > 65 dB(A) > 78 dB(A) > 72 dB(A) > 78 dB(A) > 72 dB(A) RFF LIGNE CAEN-PARIS ZB1-RFF 1 19 1 19

Tableau 8 - Hiérarchisation des zones de bruit liées au bruit ferroviaire

POTENTIELLEMENT PNB POTENTIELLEMENT HYPER PNB BATIMENT SENSIBLE ID ZONE BATIMENT POPULATION IMPACTEE BATIMENT POPULATION IMPACTEE HIERARCHISATION Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln Lden Ln > 71 dB(A) > 60 dB(A) > 71 dB(A) > 60 dB(A) > 76 dB(A) > 65 dB(A) > 76 dB(A) > 65 dB(A) ZB1-INDUSTRIE 1 1 ZB2-INDUSTRIE 1 1 1 1 1 1 1 1 ZB3-INDUSTRIE 1 1 12 12

Tableau 9 - Hiérarchisation des zones de bruit liées au bruit des activités industrielles

Page 21 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

POTENTIELLEMENT PNB POTENTIELLEMENT HYPER PNB BATIMENT SENSIBLE GESTIONNAIRE(S) INFRASTRUCTURE ID ZONE BATIMENT POPULATION IMPACTEE BATIMENT POPULATION IMPACTEE HIERARCHISATION Lden Lden Lden Lden Lden > 55 dB(A) > 55 dB(A) > 60 dB(A) > 60 dB(A)

CCI CAEN AEROPORT DE CAEN ZB1-AERIEN 5 10 NORMANDIE CARPIQUET ZB2-AERIEN 9 30

Tableau 10 - Hiérarchisation des zones de bruit liées au bruit des aéronefs

Page 22 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

4.3 LOCALISATION DES ZONES CALMES

La réglementation impose également de prévenir l’augmentation des niveaux de bruit dans les zones dites « calmes ». Ces zones « calmes » sont définies comme des « espaces extérieurs remarquables par leur faible exposition au bruit, dans lesquels l'autorité qui établit le plan souhaite maîtriser l'évolution de cette exposition compte tenu des activités humaines pratiquées ou prévues » (Code de l’environnement, art. L. 572-6).

4.3.1 DEFINITION La notion de calme recouvre des réalités multiples et sensibles. Définir une zone de « calme » est donc un exercice difficile. Selon les exigences des personnes interrogées, il peut s'agir d'un espace présentant un minimum de désagrément ou, au contraire, des qualités remarquables. Il ne s’agit pas de désigner par zones calmes, tous les endroits où le niveau de bruit serait inférieur à un certain seuil. Une zone calme serait plus un espace ressenti, vécu par l’usager où l’environnement paysager, floristique ou faunistique limiterait l’importance des nuisances environnantes.

L'identification des zones calmes d'un territoire est ainsi le résultat d'une analyse croisée de l'évaluation des niveaux d'exposition au bruit d'un espace avec ses caractéristiques d'usages, paysagères et patrimoniales. Plusieurs critères d'évaluation de ces zones sont dégagés, tels que :

 un faible niveau d’exposition au bruit, la moindre représentation du bruit des transports et d’activités humaines bruyantes, la prédominance des sons de la nature… ;  la qualité environnementale de l’espace ;  l’usage de l’espace (lieu de ressourcement de la population) ;  les zones pour lesquelles la communauté d’agglomération souhaite mettre en place des actions dans le cadre de son projet d’aménagement urbain.

4.3.2 IDENTIFICATION DES ZONES CALMES A l’issue du diagnostic, 45 zones calmes ont été répertoriées. Le tableau suivant liste ces différentes zones.

ZONES CALMES

CIMETIERE SAINT-PIERRE PARVIS DE L’HOTEL DE VILLE ENCEINTE DU CHATEAU DE CAEN

CIMETIERE SAINT-JEAN JARDIN LUNA ROSSA CHEMIN DE HALAGE

CIMETIERE SAINT-NICOLAS JARDIN DE L’EGLISE DU SEPULCRE JARDIN DES PLANTES

CIMETIERE DES QUATRE NATIONS JARDIN DE LA VENELLE AUX CHAMPS FORET DE IFS

VALLEE DES JARDINS LA PRAIRIE FORET DE LEBISEY

BASSIN SAINT-PIERRE PARC DE LA FOSSETTE VALLEE DU MEMORIAL

LA COLLINE AUX OISEAUX BOIS DE CORMELLES-LE-ROYAL SQUARE CAMILLE BLAISOT

PARC CLAUDE DECAEN BOIS DE COLOMBELLES JARDIN DE L’ABBAYE AUX HOMMES

ABBAYE D’ARDENNES LABYRINTHE ET ALLEES DE L’HOSPICE JARDIN DE L’ABBAYE AUX DAMES SAINT-LOUIS

MARAIS GRONDIN PARC DE L’ODON CHEMIN DE L’ODON

TERRAINS DE SPORT DIGUE PROMENADE ALLEE DE LA GRONDE

Page 23 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnment - A1307-113 La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ZONES CALMES

ANCIEN STADE FARRE PARCOURS DE SANTE SQUARE FERNAND LEGER

SQUARE YVONNE GUEGAN SQUARE NIEDERWERNN CHEMIN DE HALAGE

BOIS DE LEBISEY LAC DE LEBISEY PARC CENTRAL

DOMAINE DE BEAUREGARD ZONE DES CRATERES BOIS DE LA GARENNE

La planche suivante présente les zones calmes recensées et énoncées par les communes.

Page 24 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnment - A1307-113 La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Localisation des zones calmes

Figure 6 - Localisation des zones calmes

Page 25 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement Reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5. PLAN D’ACTIONS

5.1 IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT SONORE DES DOCUMENTS D’ORIENTATION STRATEGIQUE EN VIGUEUR

5.1.1 LE SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT) Le SCoT est un document cadre du syndicat mixte Caen Normandie Métropole qui regroupe la communauté d’agglomération Caen la mer et 9 communautés de communes. Approuvé le 20 octobre 2011, il présente de manière claire la politique du Syndicat Mixte et les grandes orientations en matière d’aménagement de son territoire dans un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le SCoT est opposable aux documents d’urbanisme élaborés à l’échelle des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ou des communes (Plan Local d’Urbanisme, Plan de Déplacements Urbains, Plan Local de l’Habitat…).

Les grandes orientations du territoire et leur impact en matière d’environnement sonore sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.

OBJECTIF IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT SONORE

L’organisation du développement de Caen Normandie Métropole s’appuie fortement sur un réseau de transports collectifs hiérarchisé. Le PADD prévoit de polariser la croissance sur le territoire en s’appuyant sur des axes de transports collectifs performants. Le SCoT prévoit d’articuler le système de déplacement et l’urbanisation sur plusieurs principes primordiaux :

ORGANISER ET APPUYER SON  diminuer l’impact environnemental, et notamment les nuisances DEVELOPPEMENT SUR UN RESEAU DE sonores et les pollutions, lié aux déplacements dans l’agglomération caennaise ; TRANSPORTS COLLECTIFS HIERARCHISE  proposer une alternative efficace à la seule automobile sur certains territoires ;  optimiser l’investissement public dans un contexte budgétaire contraint en veillant à éviter la concurrence entre les modes de transport dans les investissements, en donnant la priorité aux investissements dans les transports publics et en favorisant l’urbanisation en lien direct avec les axes de transports collectifs lourds.

Le SCoT de Caen Normandie Métropole affirme dans son PADD la notion d’éco-responsabilité. L’éco-responsabilité consiste à orienter les choix d’aménagements en fonction de leur impact environnemental. Les modes doux, c’est-à-dire non motorisés, ont par nature de plus faible impact AFFIRMER LA NOTION D’ECO- écologique, nécessitent les investissements les plus modestes, et RESPONSABILITE socialement, sont accessibles à tous. Il convient donc de favoriser tous les aménagements possibles ou requalification des espaces existants visant à faciliter les déplacements à pied ou à vélo. Ces aménagements devront aussi intégrer la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.

Page 26 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

OBJECTIF IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT SONORE

Les différents types de nuisances sonores qui affectent le territoire du SCoT sont liés plus particulièrement aux infrastructures de déplacement : routières, ferroviaires et de transport aérien. La limitation, voire la réduction de ces nuisances, participent à la préservation du cadre de vie des habitants, objectif majeur du SCoT. L’ensemble des dispositions du SCoT visant à favoriser un développement urbain moins étalé ainsi que celles visant le développement des transports en commun ou des modes de déplacements alternatifs à l’automobile, doit contribuer à freiner le recours systématique à l’automobile. Elles participent donc à la volonté de stopper la croissance des nuisances sonores d’origine LIMITER LES NUISANCES SONORES routière, les plus répandues sur le territoire. Les nuisances sonores liées à la hausse attendue du trafic ferroviaire devront faire l’objet d’une attention particulière, sachant que la modernisation des matériels a largement compensé la hausse du trafic induite par la mise en place du cadencement. Cette modernisation doit se poursuivre. En ce qui concerne les nuisances sonores liées à l’aéroport, le SCoT s’appuie pleinement sur les dispositions du « Plan d’exposition au bruit des aéronefs, de l’aérodrome de Caen-Carpiquet », approuvé par arrêté préfectoral en date du 17 mars 2008, pour ne pas favoriser l’accroissement de population exposée à ces nuisances.

5.1.2 LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) Les PLU des communes de la communauté d’agglomération de Caen la mer doivent contenir un rappel aux arrêtés préfectoraux relatifs aux modalités de classement sonore des infrastructures de transports terrestres et à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit. Lorsqu’un maître d’ouvrage d’une habitation, d’un établissement scolaire, d’un établissement de santé ou d’un hôtel construit ou modifie une construction (modification soumise à permis de construire) à l’intérieur d’un secteur affecté par le bruit d’une voie classée, il doit mettre en place une isolation acoustique renforcée qui tient compte du niveau de classement de ladite voie et des phénomènes de propagation.

5.1.3 LE PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS (PDU) Adopté le 19 novembre 2013, le PDU détermine, sur le territoire de Caen la mer, les principes régissant l’organisation du transport des personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement dans le périmètre des transports urbains. Il définit la politique des déplacements avec des objectifs et des actions à court et long termes. Le plan d’actions du PDU est structuré en 6 axes principaux. 16 actions sont réparties selon ces axes, et subdivisées en 52 mesures à mettre en œuvre à l’horizon 2018.

Page 27 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Le tableau suivant recense les actions du PDU ayant un impact positif sur l’environnement sonore en fonction de leur axe.

AXE ACTIONS

UN DEVELOPPEMENT URBAIN ORIENTE  « Faire la ville » autour des transports collectifs VERS UNE MOBILITE PLUS ECO-  Favoriser les déplacements courts en mode actifs RESPONSABLE

UN SYSTEME DE TRANSPORT  Structurer le réseau au moyen de transports en commun en site propre COLLECTIF PERFORMANT ET  Améliorer le réseau de bus INTERMODAL  Faciliter l’intermodalité

UN USAGE INTELLIGENT DE LA  Optimiser le réseau existant VOITURE  Favoriser un usage raisonné de la voiture

 Restructurer les entrées de ville UNE VOIRIE POUR TOUS  Favoriser les modes actifs

LE VELO, UN MODE DE DEPLACEMENT A  Devenir une agglomération accueillante pour les vélos PART ENTIERE  Soutenir la pratique du vélo

5.1.4 LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT (PLH) Le PLH de la communauté d’agglomération de Caen la mer, adopté le 24 juin 2011, constitue le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau local. Il est le document essentiel d’observation, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière de politique du logement à l’échelle d’un territoire intercommunal. Pour répondre aux trois orientations stratégiques du PLH et relancer le dynamisme démographique sur l’agglomération de Caen la mer, le programme d’actions définit des actions précises, concrètes, opérationnelles avec des outils et des moyens adaptés. Certaines de ces actions ont un impact positif sur l’environnement sonore de l’agglomération. Elles sont présentées dans le tableau suivant.

AXE ACTIONS

PROMOUVOIR UN HABITAT MAITRISE  Promouvoir des formes et organisations urbaines économes en foncier S’INSCRIVANT DANS UNE DEMARCHE DE et en déplacements DEVELOPPEMENT DURABLE

AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE  Accompagner les politiques de réhabilitation / renouvellement urbain et DANS LES PARCS DE LOGEMENTS de performance énergétique du parc de logements EXISTANTS

Page 28 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.2 ACTIONS SUR LE BRUIT ROUTIER

5.2.1 ACTIONS MISES EN PLACE PAR LA DIRECTION DES TRANSPORTS DE CAEN LA MER

 ACTIONS REALISEES AU COURS DES 10 DERNIERES ANNEES Dans le cadre de ses compétences, la direction des transports a mis en place des actions développement des transports en commun et des mobilités douces :

 financement de l’accessibilité pour les handicapés aux transports en commun (arrêts de bus surélevés) ;  partenariat avec la Maison du Vélo ;  assistance pour le développement de pédibus, ramassage scolaire à pieds proposé dans toutes les communes de l’agglomération ;  création de plans de mobilité dans les entreprises et les administrations.

 ACTIONS PREVUES AU COURS DES 5 ANNEES A VENIR

La direction des transports envisage également de continuer à encourager le covoiturage en :

 créant des parkings relais de petites dimensions à proximité des arrêts de transport en commun les plus importants ;  réservant des places dédiées au covoiturage sur les parkings relais « Côte de Nacre » et « Ifs Jean Vilar ».

Un des objectifs principaux de la direction des transports est de continuer à développer et à améliorer les transports en commun de l’agglomération en mettant en place les actions suivantes :

 développement des couloirs de bus ;  remplacement du TVR (tramway sur pneus actuellement) par un tramway fer (2019) ;  création de la ligne 2 du tramway (Presqu’ile – Rives de l’Orne – St Pierre) : 2019.

5.2.2 TRAITEMENT DES ZONES A ENJEUX DU RESEAU NATIONAL

 ACTIONS INSCRITES AU PPBE DU RESEAU ROUTIER NATIONAL L’Etat a arrêté son PPBE le 20 décembre 2011. Le PPBE recense les mesures réalisées et celles programmées jusqu’en 2013 sur le réseau routier national non concédé, notamment la route nationale N814, boulevard périphérique de Caen. Une étude acoustique a par exemple été réalisée en 2007 sur le boulevard périphérique nord sur la commune de Caen à la demande des services de l’Etat. Lors du diagnostic acoustique, des bâtiments sensibles potentiellement Points Noirs du Bruit (PNB) et non isolés ont été recensés le long de la N158 à Ifs, de la N814 à Caen et Mondeville.

Des actions de résorption de ces PNB ont donc été inscrites dans le PPBE, soit par traitement acoustique des façades, soit par l’édification d’un écran acoustique.

Page 29 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 ACTIONS REALISEES PAR L’ETAT AU COURS DES 10 DERNIERES ANNEES L’Etat a mis en place une réduction de la vitesse de 110 à 90 km/h de la section de la N814 entre Ifs et Fleury-sur-Orne. Des isolations de façade ont été réalisées en 2013 le long de la N814 à Mondeville (10 appartements d’un bâtiment collectif) et de la N158 à Ifs (1 bâtiment individuel).

 ACTIONS ENVISAGEES PAR L’ETAT AU COURS DES 5 ANNEES A VENIR Dans le cadre des travaux d’aménagement du boulevard périphérique, l’Etat prévoit la réalisation d’un écran acoustique au niveau de l’avenue Victor Vinde sur la commune de Caen et d’un autre au niveau du Calvaire Saint-Pierre sur Caen. Un traitement acoustique de plusieurs bâtiments impactés par ce projet est également prévu sur les communes de Caen et Hérouville-Saint-Clair pour un coût d’environ 410 000 €. Dans le cadre de la résorption des points noirs du bruit du réseau routier national, des habitations sont susceptibles, après accord des propriétaires, de bénéficier de traitement par isolation de façade le long de la N158 à Ifs (1 habitation) et de la N814 à Mondeville (26 logements d’un collectif).

5.2.3 TRAITEMENT DES ZONES A ENJEUX DU RESEAU DEPARTEMENTAL Les PPBE de 1ère et 2ème échéance du département du ont été arrêtés le 5 juin 2015. Le réseau départemental fait l’objet d’une maintenance régulière avec notamment le remplacement de revêtements. Il s’agit de revêtements standards, majoritairement de type béton bitumineux ou enrobé coulé à froid. Dans le cadre de la démarche « Calvados Durable », le Conseil Départemental a souhaité encourager le développement des mobilités alternatives, dont fait partie le covoiturage. Ainsi, plusieurs aires de covoiturage ont vu le jour le long du réseau routier départemental. Le développement du covoiturage permet d’augmenter le nombre de passagers par véhicule, de diminuer sensiblement le trafic automobile et par conséquent le bruit routier.

 ACTIONS ENVISAGEES AU COURS DES 5 ANNEES A VENIR La mise en service de la future desserte portuaire (ex Liaison Inters-Quartiers Nord - LIQN) entrainera une baisse du trafic et donc une diminution des personnes exposées à une gêne liée au bruit routier. A la suite des études d’impact, des protections acoustiques seront mises en place afin de ne pas créer de nouvelles situations critiques.

5.2.4 TRAITEMENT DES ZONES A ENJEUX DES RESEAUX COMMUNAUTAIRE ET COMMUNAL Les communes de Caen la mer ont été consultées pour intégrer au présent plan les actions de réduction du bruit mises en place au cours des 10 dernières années et celles prévues dans les 5 ans à venir. Les actions suivantes sont issues des données reçues en date du 24 février 2015.

 ACTIONS REALISEES AU COURS DES 10 DERNIERES ANNEES

 Actions de maîtrise du trafic

ACTIONS DE MAITRISE DU TRAFIC

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

RESTRICTIONS DE COLLEVILLE- Restriction de la rue Grande aux poids lourds. CIRCULATION MONTGOMMERY

RESTRICTIONS DE Restriction du passage des véhicules d’un tonnage supérieur à 6 tonnes hors EPRON CIRCULATION bus et véhicules de secours, nettoyage, collecte des déchets….

Page 30 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS DE MAITRISE DU TRAFIC

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Interdiction de circulation des poids lourds sur certaines voies communales FLEURY-SUR-ORNE (chemin des Coteaux, Grande rue, rue de Saint-André).

Traversée de la commune interdite aux poids lourds en transit de plus de 3,5 GIBERVILLE tonnes.

Interdiction de la traversée circulation aux poids lourds sur les voies IFS communales.

Interdiction du transit des poids lourds sur la D8 traversant le hameau du LOUVIGNY Mesnil.

RESTRICTIONS DE Interdiction de circulation pour les véhicules de 3,5 tonnes chemin du Hamel CIRCULATION (2007), mesure bénéficiant à 14 habitations. MATHIEU Interdiction de circulation de tous les véhicules à moteur chemin de Caen à Lion (2013), mesure bénéficiant à 59 habitations.

Arrêté interdisant la circulation des poids lourds de plus de 3.5T depuis MONDEVILLE 2005.

SAINT-ANDRE-SUR- Traversée de la commune (D562A et CD89) interdite au plus de 13 tonnes. ORNE Interdiction de circulation des PL de 3.5T sauf en transit.

Circulation des véhicules à moteur et des deux roues motorisés interdite SAINT-CONTEST dans les chemins ruraux.

VERSON Traversée de la commune interdite aux poids lourds.

Amélioration des horaires de desserte des bus et du transport à la demande. Création d’un guide d’usage des transports en commun de l’agglomération BIEVILLE-BEUVILLE pour se rendre dans les principaux lieux de loisirs (bibliothèque, patinoire, centre nautique, cinéma Lux…) par le conseil municipal des Jeunes et des Enfants.

FLEURY-SUR-ORNE Augmentation de la fréquence de la ligne de bus (Caen la mer).

IFS Adaptation à la marge du réseau de transports en commun (2002).

MATHIEU Mise en service des lignes 24 et 31 du transport à la demande. DEVELOPPEMENT DES TRANSPORTS PERIERS-SUR-LE-DAN Augmentation de la fréquence des passages (2010). EN COMMUN

SAINT-ANDRE-SUR- Développement des transports en commun depuis l’entrée à la communauté ORNE d’agglomération (2013).

SAINT-AUBIN Modification des horaires des transports scolaires vers les établissements D’ARQUENAY d’Hérouville Saint-Clair et de Caen.

Développement des transports en commun depuis l’entrée à la communauté d’agglomération (2013). VERSON

Page 31 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS DE MAITRISE DU TRAFIC

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Création de pistes cyclables avenue du 5 Juin, avenue de Caen, rue de la BENOUVILLE Fosse Poirier et zone commerciale du château.

Création d’une piste cyclable en 2012 entre Biéville-Beuville et Blainville-sur- Orne. Aménagement d’une voie de circulation douce dans la vallée de Dan en BIEVILLE-BEUVILLE 2009-2010. Mise en place d’un marquage au sol délimitant une zone de circulation cyclable rue Jean-Baptiste Colbert en 2013.

BRETTEVILLE-SUR- Création d’une zone de rencontre rue Maréchal Leclerc (260 000 € TTC en ODON 2010).

Piétonisation du centre-ville, création de la place piétonne Saint-Sauveur en 2012. Mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation suite à la mise en service du tramway en 2002. Mise en service de Véo’l (vélos en libre-service) pour un coût annuel de 450 000 € depuis 2008. CAEN Actions destinées à développer l’attractivité et la vitesse commerciale des transports en commun pour un montant annuel variable (100 000 à 150 000 € en 2014). Développement des aménagements cyclables (enveloppe annuelle actuelle de 300 000 €) ou des actions en faveur du vélo (102 km d’itinéraires FAVORISER LES cyclables en 2015 pour 40 km environ il y a 10 ans). MOBILITES DOUCES Mise en œuvre d’une nouvelle politique de stationnement payant en 2014 et en 2015 et création de diverses zones bleues.

CAEN Mise en service d’un pédibus. Création de la Maison du Vélo en 2013 avec actions de communication en faveur du vélo.

CARPIQUET Création d’une piste cyclable route de Caumont (D9).

CORMELLES-LE- Développement continu des modes de transports doux. ROYAL

Traversée de la commune par la voie verte reliant Caen à Thury Harcourt. Création d’un cheminement reliant la place jean Jaurès à la route d’Harcourt FLEURY-SUR-ORNE (allée de Sablé sur Sarthe). Sécurisation du cheminement reliant le chemin des coteaux au bord de l’Orne (mur aux pucerons).

Promotion des déplacements sans voiture, constitution d’un réseau de voies GIBERVILLE vertes, de pistes cyclables et de cheminements mixtes.

Création d’aménagements cyclables (6 600 ml – 250 000 € TTC pour travaux

HEROUVILLE-SAINT- sous MOA Ville). CLAIR

Page 32 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS DE MAITRISE DU TRAFIC

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Création d’une zone de rencontre sur le quartier de la Plaine (2012). Création d’une passerelle piétons-cycles au-dessus du périphérique (2013- 2014). Création d’une liaison douce interquartiers entre la forêt d’Ifs et le Hoguet, jusqu’au coeur de quartier de la Plaine, boulevard des Violettes. IFS Programme en cours, depuis 2009, de remise en état des trottoirs (élargissement et réfection du revêtement) pour faciliter les déplacements des piétons (dernièrement : rue Paul Claudel, rue Albert Camus, rue du Limousin,…). Incitation à la pratique du vélo avec la distribution de flyers. Ateliers d’initiation à la réparation des vélos.

LION SUR MER Réalisation d’une piste cyclable avenue de Blagny (2013).

Aménagement en voie cyclable et piétonne d’un tronçon de l’ancienne voie LOUVIGNY ferrée Caen-Vire entre le hameau de Mesnil et le giratoire du Champ du Roy.

FAVORISER LES Aménagement d’un tronçon de voie douce entre le chemin des Sureaux et la MOBILITES rue du 7 juin (2013), mesure bénéficiant à 38 habitations et potentiellement DOUCES l’ensemble de la population. MATHIEU Amorce d’un tronçon de voirie douce sur 120 ml à étendre lors de l’aménagement du lotissement « Les Herbiers » (2013), mesure bénéficiant à 55 habitations et potentiellement l’ensemble de la population.

Création d’une piste cyclable rue Calmette en 2006 (30 000 € TTC) et cours MONDEVILLE Montalivet en 2012 (160 000 € TTC).

SAINT-ANDRE-SUR- Création de pistes cyclables reliant la D562A à la D233 (2008). ORNE

Création d’une allée cavalière le long du bourg et d’une piste cyclable reliant SAINT-CONTEST le bourg au hameau de Mâlon.

TOURVILLE-SUR- Création d’une piste cyclable et piétonne rue du Château. ODON

Mise en place d’une piste cyclable dans la traversée de la commune. VERSON Mise en place d’une voie verte entre Verson et Bretteville-sur-Odon.

Signature en 2008 d’une convention entre l’association Eco-mobile et la LOUVIGNY commune pour favoriser le covoiturage des agents municipaux. Présentation des plans de mobilité aux employeurs de la commune. COVOITURAGE MONDEVILLE Création du parc relais Effiscience (2015-2016).

VERSON Présence d’une aire de covoiturage non aménagée près de l’autoroute.

Page 33 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 Actions sur les vitesses de circulation

ACTIONS SUR LES VITESSES DE CIRCULATION

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

BIEVILLE-BEUVILLE Création d’une zone 30 en centre-ville.

BRETTEVILLE-SUR- Création d’une zone 30 sur une partie de la route de Bretagne en 2015. ODON

Limitation de la vitesse de 50 à 30 km/h sur 125 rues, création de zones 30 quartier Grâce de Dieu et rue de l’Eglise en 2010, quai Hamelin et avenue Mendes France en 2012, quartier Haie Vigné, rue Jean de la Varende et CAEN impasse Duc Rollon en 2013 et quartier du Clos Joli en 2014. Réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h boulevard Juin en 2012 et boulevard Becquerel et avenue de la Côte de Nacre en 2013.

Réduction de la vitesse de 90 à 70 km/h en sortie d’agglomération Route de CARPIQUET Caumont (D9).

COLLEVILLE- Création d’une zone 30 sur la rue Grande. MONTGOMMERY

Création de zones 30 dans le bourg (sortie des groupes scolaires), rue de la Cité Libérée (260 000 € HT).

COLOMBELLES Limitation de la vitesse rue Jean Jaurès (D226). Limitation de la vitesse à 30km/h dans l’ensemble des lotissements du secteur nord de la commune (10 000 € HT).

REDUCTION DE Mise en place de 2 zones de circulation limitée à 30 km/h rue de Démouville CUVERVILLE LA VITESSE et rues du Manoir et Etienne Vervisch en 2009. REGLEMENTAIRE Mise en place de 2 zones 30. EPRON Installation de plateaux sur 2 axes.

Instauration d’un panneau STOP sur la rue de l’Intendance à l’intersection de ETERVILLE la D147 (2008). Création de zones 30 rues du Village, Bout de Bas et Binet.

Création de zones 30 : chicanes, stationnement sur chaussée marqué au sol FLEURY-SUR-ORNE et coussins berlinois rue François Mitterrand, rue Serge Rouzière et rue d’Ifs, Grande rue, rue Régiment Maisonneuve et chemin des Coteaux.

Nombreuses adaptations de la voirie (plateaux, chicanes…) pour abaisser la IFS vitesse de 50 km/h à 30 voire 20 km/h.

LION SUR MER Réduction de la vitesse réglementaire avenue de Blagny (2013).

Mise en place de zones 30 dans le hameau du Mesnil, le quartier du Long LOUVIGNY Cours et dans le bourg (Grande Rue, rues Pitard et Oblon).

Elargissement de la zone 30 rues des Ecoles, de Beuville, chemin du Hamel et rue de Chaussée pour un coût de 300 € (2001 à 2013). Réduction de la vitesse avec pose de panneaux route de Caen (D7) pour un MATHIEU coût de 150 € (2012), mesure bénéficiant à 5 habitations. Réduction de la vitesse pose de panneaux et marquage au sol chemin de Londel pour un coût d’environ 1 000 € (2012), mesure bénéficiant à 2 habitations.

Page 34 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS SUR LES VITESSES DE CIRCULATION

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Création de zones 30, rue Chapron (2008), rue des Roches (2010, MONDEVILLE 55 000 € TTC), rue Copernic (2011, 35 000 € TTC), rue Jean Jaurès (2013, 79 000 € TTC) et avenue de l’Europe (2013, 32 000 € TTC).

MOUEN Mise en place d’une zone 30 sur la Route de Bretagne.

REDUCTION DE SAINT-ANDRE-SUR- Création de zones 30, rue de l’Eglise en 2012 (17 000 €), rue Jacques LA VITESSE ORNE Prévert et rue de Stockstadt. REGLEMENTAIRE SAINT-CONTEST Création de zones rue d’Ardennes et route de Colleville.

TOURVILLE-SUR- Limitation de la D989 à 30km/h. ODON

VERSON Réduction de la vitesse à 30 km/h dans les secteurs denses en habitat.

BENOUVILLE Rue des Ecordières.

Mise en place de chicanes, de deux giratoires en entrée de ville et de BIEVILLE-BEUVILLE coussins berlinois dans les nouveaux quartiers.

BRETTEVILLE-SUR- Création de ralentisseurs rue des Crêtes et rue Froide. ODON

Création de 4 mini giratoires franchissables rue de Beaulieu, rue A. Marie, rue Cdt Lecoutour et avenue Galliéni.

CAEN Mise en place de coussins ralentisseurs et plateaux divers. Aménagements divers et sécuritaire de voirie (environ 250 000 € de travaux par an).

CARPIQUET Création de feux citoyens. AMENAGEMENTS PONCTUELS DE Création d’un mini giratoire à l’intersection de la rue de Caen et de la rue VOIRIE Porte Morin. COLLEVILLE- Création d’aménagements de sécurité et de ralentissement rue des Rosiers MONTGOMMERY et rue de la Fontenelle. Création de 2 ralentisseurs rue du Stade.

Mise en place de ralentisseurs et d’aménagement de plateaux surélevés rue COLOMBELLES de la Cité Libérée (400.000€ TTC)

CORMELLES-LE- Création de giratoires rue des Ecoles et des Drakkars. ROYAL Signalétique particulière près des écoles.

Installation de coussin berlinois rue de Démouville, rue Etienne Vervisch et rue du Parc en 2009. CUVERVILLE Travaux d’aménagements et de sécurité rue de Démouville et travaux de sécurité rue d’ (D228) en 2009.

AMENAGEMENTS FLEURY-SUR-ORNE Mise en place de feux tricolores rue Serge Rouzière. PONCTUELS DE Création de carrefour giratoire rue de l’Eglise et route de Rouen. VOIRIE GIBERVILLE Création de zones 30 rues Pasteur et André Gide, de chicanes rues Pasteur

Page 35 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS SUR LES VITESSES DE CIRCULATION

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

et Jean Effel, installation de plateaux surélevés avenue du Point du Jour et rue de la Gare et de coussins berlinois rue de l’Eglise.

Mise en place de ralentisseurs sur la rue Thury Harcourt en traversée LOUVIGNY d’agglomération.

Pose de coussins berlinois rue du Manoir Saint Jean pour un coût d’environ 3 000 € (2009), mesure bénéficiant à environ 20 habitations. Sécurisation de l’entrée du bourg côté route de Beuville avec avancement de la zone d’agglomération (2013), mesure bénéficiant à environ 55 habitations. Création d’un plateau rue de la Chaussée pour 3 900 € HT (2013), mesure bénéficiant à l’ensemble de la population. MATHIEU Aménagement de sécurité (amélioration de l’aspect paysager, création de places de stationnement et limitation de la vitesse suite à la mise en place d’un ralentisseur) rue de la Chaussée pour environ 1 144 000 € HT (2007), mesure bénéficiant à environ 30 habitations. Aménagements de sécurité avec ralentisseurs rue des Ecoles pour environ 38 900 € HT (2011 à 2014).

Création de deux giratoires sur le boulevard de l’Avenir (2005). MONDEVILLE Carrefour route de Rouen (2015, 440 000 € TTC).

MOUEN Pose de panneaux STOP, rues Pierre Castel et Major Legrand

SAINT-AUBIN Mise en place de 2 carrefours giratoires, 2 plateaux, 3 radars pédagogiques, D’ARQUENAY 1 ralentisseur, 4 zones 30 et réduction partielle des voiries.

SAINT-ANDRE-SUR- Mise en place de plateaux, rue de Stockholm en 2009 (40 000 €). ORNE

SAINT-CONTEST Aménagement du centre bourg.

BIEVILLE-BEUVILLE Mise en place d’un radar pédagogique pour agir sur la vitesse des véhicules.

Installation de radars pédagogiques (1 rue Caponière, 2 boulevard juin, CAEN 1 avenue de Courseulles)

Mise en place d’un radar pédagogique mobile en fonction des actions COLOMBELLES menées par la commune.

CORMELLES-LE- Radar mobile mis en place dans les secteurs où les riverains se plaignent. ROYAL

RADAR PEDAGOGIQUE GIBERVILLE Installation d’un radar pédagogique route de Rouen.

Installation de radars pédagogiques rues du Bout Guesdon et du Sieur de IFS Bras (2013).

Installation d’un radar pédagogique rue Pasteur (2011, 11 000 € TTC). Achat d’un radar pédagogique mobile (2012, 6 500 € TTC).

MONDEVILLE

Page 36 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS SUR LES VITESSES DE CIRCULATION

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

SAINT-ANDRE-SUR- Installation d’un radar pédagogique rue de Stockholm en 2008 (5 000 €). ORNE RADAR PEDAGOGIQUE VILLONS-LES- Installation d’un radar pédagogique en entrée d’agglomération. BUISSONS

 Actions sur les revêtements de chaussée

ACTIONS SUR LES REVETEMENTS DE CHAUSSEE

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Renouvellement des enrobés de chaussée avenue de Caen et avenue du 5 BENOUVILLE Juin.

BIEVILLE-BEUVILLE Maintenance régulière de la voirie.

Maintenance régulière de la voirie, depuis 2004, 314 opérations pour un CAEN montant de 5 958 000 € TTC.

Entretien permanent des voiries communales lors de l’apparition de trous ou de la dégradation des accotements. CARPIQUET Réalisation d’enrobés dans le cadre des projets d’aménagement de voirie communale.

COLLEVILLE- Maintenance régulière de la voirie. MONTGOMMERY

Renouvellement des enrobés de chaussée avenue de la Liberté et rue Jules Guesde (enrobé basse température). Création de voies nouvelles dans le cadre du renouvellement urbain COLOMBELLES (3 450 000 € TTC). MAINTENANCE DE Entretien permanent de la voirie dans le cadre d’un marché à bons de LA VOIRIE commande.

CORMELLES-LE- Maintenance régulière de la voirie. ROYAL

Travaux de réfection de la chaussée rue de la Grosse Tour (section située entre la rue Paul Thomasse et la rue de Colombelles) en 2013-2014. CUVERVILLE Création d’un quai de plain-pied à l’arrêt de bus rue de la Grosse Tour et place du 13 Juin/ rue de Démouville en 2013-2014.

EPRON Maintenance régulière de la voirie.

Enrobés de chaussée : programme pluriannuel de renouvellement de voirie : FLEURY-SUR-ORNE rue François Mitterrand, rue Pasteur, chemin de la Vieille Eglise. Actions de maintenance régulière des voiries : enrobés à froid.

Programme pluriannuel de renouvellement des enrobés de chaussée impasse du Vert Galant, aménagement du cœur de bourg rues Pasteur et GIBERVILLE Pierre de Coubertin, rues George Sand et Jean de la Fontaine, rues Zajewski et Jean Moulin… Actions de maintenance régulière des voiries (enrobés à froid).

Page 37 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS SUR LES REVETEMENTS DE CHAUSSEE

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Programme pluriannuel de renouvellement des enrobés de chaussée HEROUVILLE-SAINT- (200 000 € par an) hors opérations globales de rénovation ou restructuration CLAIR de voiries et réseaux.

IFS Programme annuel de maintenance régulière (250 000 €/an) depuis 2002.

Réfection de la chaussée avec suppression de passages en pavés rue des MATHIEU Ecoles pour 15 000 € HT (2014). Maintenance régulière de la voirie (en moyenne 40 000 €/an).

Renouvellement des enrobés de chaussée, rue de la Madeleine (2007, MONDEVILLE 120 000 € TTC), rue Legall (2007, 190 000 € TTC), rue des Roches (2010, 670 000 € TTC et 2013, 130 000 € TTC) et rue du 19 mars 1962 (2013).

MAINTENANCE DE LA VOIRIE PERIERS-SUR-LE-DAN Maintenance régulière de la voirie.

Inscription régulière au programme routier du syndicat de canton de SAINT-ANDRE-SUR- Bourguébus. ORNE Maintenance régulière de la voirie par les services municipaux et l’entreprise de balayage.

SAINT-AUBIN Réfection de l’intégralité des revêtements des routes communales D’ARQUENAY (450 000 €).

SAINT-CONTEST Maintenance régulière de la voirie (2 862 980 €).

VERSON Maintenance régulière de la voirie.

REVETEMENTS LOUVIGNY Couverture en résine d’un passage pavé dans le hameau du Mesnil. ACOUSTIQUES

 Actions de limitation de la propagation

ACTIONS DE LIMITATION DE LA PROPAGATION

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Edification d’un merlon le long de la 2x2 voies Caen-Ouistreham. BENOUVILLE Création d’un mur en palissade bois à la sortie de la 2x2 voies à l’échangeur (lotissement le Mont Roty).

Création d’un merlon longeant la voie ferrée, au droit des lotissements des CARPIQUET Vallées. MERLONS CORMELLES-LE- MURS Edification de merlons sur le boulevard périphérique et boulevard de l’Avenir. ROYAL

Edification de merlons sur la route d’Aunay (2014) et aux Prés du Vallon ETERVILLE (2011).

MONDEVILLE Projet d’un merlon le long du périphérique (ZAC de Valleuil).

Page 38 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS DE LIMITATION DE LA PROPAGATION

MERLONS Réalisation d’un merlon et d’un mur anti-bruit dans le cadre de la réalisation VERSON MURS d’un écoquartier à l’entrée est de la commune.

 Opérations de traitement acoustique des façades

OPERATIONS DE TRAITEMENT ACOUSTIQUE DES FAÇADES

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

BIEVILLE-BEUVILLE Isolation extérieure du gymnase en 2012.

Remplacement des portes et fenêtres par du PVC sur les bâtiments publics FLEURY-SUR-ORNE (école élémentaire, presbytère et 1ère étage de la mairie).

Remplacement des portes et fenêtres sur les bâtiments publics (mairie en ISOLATION DE GIBERVILLE 2013, AGLAE et groupe scolaire ARAGON) et rénovation complète de FAÇADES l’immeuble de la Fraternité par Les Foyers Normands.

MONDEVILLE Isolation de la médiathèque (2015).

SAINT-ANDRE-SUR- Isolation de l’école primaire en 2013 (85 000 €). ORNE

 Actions de lutte contre les comportements inciviques

ACTIONS DE LUTTE CONTRE LES COMPORTEMENTS INCIVIQUES

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Réalisation d’actions de prévention routière par la gendarmerie auprès des BIEVILLE-BEUVILLE écoliers.

EPRON Promotion des pratiques d’éco-conduite dans le bulletin municipal.

FLEURY-SUR-ORNE Organisation d’un forum sur la sécurité routière.

Organisation chaque année de la semaine de la sécurité routière associant la CAMPAGNE DE GIBERVILLE population, les écoles et le collège intercommunal Emile Zola. SENSIBILISATION IFS Actions de prévention routière par la police municipale auprès des écoliers.

Verbalisation des deux-roues avec des échappements défectueux. MONDEVILLE Campagne de contrôle de vitesse.

SAINT-ANDRE-SUR- Campagne de sensibilisation annuelle par la prévention routière aux écoliers. ORNE

Page 39 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 Autres actions de lutte contre le bruit

AUTRES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

ETUDE CORMELLES-LE- Etude acoustique spécifique de l’impact sonore du boulevard périphérique. ACOUSTIQUE ROYAL

 ACTIONS ENVISAGEES AU COURS DES 5 ANNEES A VENIR

 Actions sur les vitesses de circulation

ACTIONS SUR LES VITESSES DE CIRCULATION

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

CAEN Hiérarchisation des voies et mise en place de zones 30.

CORMELLES-LE- Mise en place de zones 30 place du Commerce et zone des « Trois ROYAL chemins ».

SAINT-ANDRE-SUR- Aménagement de voirie à l’entrée du bourg (D562A). ORNE REDUCTION DE LA VITESSE Création de zones 30 à l’entrée est du hameau de Buron, sur la D22. REGLEMENTAIRE SAINT-CONTEST Limitation de la vitesse à 50 km/h route de ; rue des Champs Bailly et rue de la Poterie.

VERSON Réduction de la vitesse à 30 km/h dans les secteurs denses en habitat.

VILLONS-LES- Création d’une zone 30 place de l’Eglise. BUISSONS

 Actions de maîtrise du trafic

ACTIONS DE MAITRISE DU TRAFIC

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Interdiction de circulation pour tous les véhicules à moteur à l’exception des MATHIEU riverains chemin du Hamel, 150 € (2020), mesure bénéficiant à 14 RESTRICTION DE habitations. CIRCULATION

VERSON Traverse de la commune interdite aux poids lourds.

Mise en place sur voirie de 20 bornes double de recharge des véhicules électriques. CAEN FAVORISER LES Suite de la mise en œuvre d’une nouvelle politique de stationnement payant. MOBILITES Aménagements cyclables divers non encore définis. DOUCES Développement du réseau cyclable pour favoriser les mobilités douces COLOMBELLES (notamment rue Jean Jaurès, rue du Pays de Caen et sur l’allée cavalière).

Page 40 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS DE MAITRISE DU TRAFIC

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Réalisation en 2015 d’une piste cyclable longeant la zone d’activités, entre la CUVERVILLE rue de Colombelles et le sud de la piste cyclable située dans le lotissement « Domaine de la Tourelle ».

Création d’une nouvelle voie verte « Chemin de Clopée ». Développement des transports publics et des modes doux de déplacements GIBERVILLE suite à la création d’un nouveau quartier d’habitat d’environ 1 000 logements au nord-est de la commune.

Prolongation de la voirie douce entre les lotissements « Les Herbiers » et FAVORISER LES « Les Châtaigniers » sur environ 520 mètres (2018). MATHIEU MOBILITES Aménagement d’un tronçon de piste cyclable entre Mathieu et Biéville- DOUCES Beuville (2020).

SAINT-AUBIN Projet de création d’une piste cyclable vers Ouistreham estimée à 150 000 €. D’ARQUENAY

TOURVILLE-SUR- Création d’une piste cyclable route de Bretagne (D675). ODON

VILLONS-LES- Création d’une piste cyclable entre Cambes-en-Plaine et Villons-les-Buissons. BUISSONS

Création d’un parking relais entre le périphérique et le quartier des FLEURY-SUR-ORNE Terrasses.

Identification dans le PLU communal d’un emplacement pour un éventuel COVOITURAGE GIBERVILLE parking-relais.

Création d’une aire de covoiturage à l’étude avec Caen la mer sur le site de IFS la Dronnière.

Création de la future desserte portuaire (ex Liaison Inters-Quartiers Nord - COLOMBELLES LIQN) + Déviation de la D513. Réaménagement de la rue Jean Jaurès. DEVIATION

CORMELLES-LE- Création d’une nouvelle voie pour désengorger le centre-ville. ROYAL

DEVELOPPEMENT BENOUVILLE Développement des transports en commun avec Caen la mer. DES TRANSPORTS Projet de mise en service d’un nouveau tramway moins bruyant et EN COMMUN CAEN d’extension de la ligne 1 et de création de la ligne 2.

Transformation du giratoire de la D35 devant la mairie. Etude de déplacement des feux tricolores en liaison avec l’Etat et le Conseil BENOUVILLE Départemental. Aménagement de la rue des Ecordières, de la rue du Grand Clos et de la rue AMENAGEMENTS de la Fosse Poirier. PONCTUELS DE VOIRIE BRETTEVILLE-SUR- Mise en place d’aménagements et réduction de la largeur de chaussée route ODON de Bretagne.

COLLEVILLE- Aménagements sur la route de Ouistreham pour limiter la vitesse. MONTGOMMERY

Page 41 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTIONS DE MAITRISE DU TRAFIC

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

CAEN Aménagements divers et sécuritaires de voirie.

CUVERVILLE Aménagements et sécurité rue du Manoir en 2016.

AMENAGEMENTS Aménagement de la route de Beuville avec un cheminement piétonnier, des PONCTUELS DE chicanes et des ralentisseurs pour environ 347 000 € pour la commune et MATHIEU VOIRIE 179000 € pour le Département (2017), mesure bénéficiant à environ 50 habitations.

SAINT-ANDRE-SUR- Réaménagement de la D562A à l’entrée du bourg avec mise en place de ORNE plateaux, de passages piétons sécurisés, de trotoirs et d’une piste cyclable.

GESTION DU Réévaluation de la hiérarchisation des voies pour une meilleure gestion du GIBERVILLE TRAFIC trafic suite à l’évaluation de l’urbanisation.

RADAR COLLEVILLE- Acquisition d’un radar pédagogique. PEDAGOGIQUE MONTGOMMERY

INSTALLATION Prise en compte dans le PADD du PLU de l’évolution prévisible des sièges TOURVILLE-SUR- DES ACTIVITES d’exploitation agricole et permettre leur développement hors des zones ODON AGRICOLES urbaines actuelles ou de développement urbain potentiel.

 Actions sur les revêtements de chaussée

ACTIONS SUR LES REVETEMENTS DE CHAUSSEE

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Projet de renouvellement des enrobés rue des Ecordières, rue du Grand BENOUVILLE Clos, rue du Château et rue du Parc.

BIEVILLE-BEUVILLE Suppression des pavés délimitant les passages piétons sur la D60.

MAINTENANCE DE CAEN Maintenance régulière de la voirie. LA VOIRIE

ETERVILLE Réfection complète de certaines voiries (848 630 € TTC).

Programme pluriannuel de renouvellement de voirie : rue Pierre Sémard, FLEURY-SUR-ORNE Gabriel Péri et Lucien Sampaix.

 Actions de limitation de la propagation

ACTIONS DE LIMITATION DE LA PROPAGATION

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

BENOUVILLE Projet de poursuite du merlon le long de la 2x2 voies Caen-Ouistreham.

MERLONS Projet de création d’un merlon le long de la D7 sur 600 mètres (2020). MATHIEU Prolongation du merlon planté présent à l’est de la D7 et définition d’une bande de 120 mètres inconstructibles de part et d’autre de l’axe de la voie.

Page 42 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 Opérations de traitement acoustique des façades

OPERATIONS DE TRAITEMENT ACOUSTIQUE DES FAÇADES

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

ISOLATION DE Remplacement des portes et fenêtres par du PVC double vitrage au Centre FLEURY-SUR-ORNE FAÇADES Socio-Culturel.

RENOVATION FLEURY-SUR-ORNE Projet de rénovation de la mairie incluant une isolation phonique.

5.3 AUTRES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT

 ACTIONS REALISEES AU COURS DES 10 DERNIERES ANNEES

AUTRES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Intégration au PLU du classement sonore des infrastructures de transports terrestres (périphérique). FLEURY-SUR-ORNE Organisation de la mixité urbaine à travers le PLU avec interdiction des PRESCRIPTIONS installations bruyantes dans les quartiers résidentiels et limitation des EN MATIERE constructions de logement dans les zones d’activités. D’URBANISATION Organisation de la mixité urbaine à travers le PLU (interdiction des GIBERVILLE installations bruyantes dans les quartiers résidentiels et limitation des constructions de logements dans les zones d’activités).

Couverture et isolation acoustique du gymnase pour un montant de LIMITATION DES BRETTEVILLE-SUR- 55 000 € TTC en 2013. NUISANCES ODON Installation d’un limiteur de son au Domaine de la Baronnie.

Création de l’allée de la Gronde (2012, 25 000 € TTC), de la passerelle piétonne du Pont Sncf (2012, 35 000 € TTC), du parcours de santé CREATION DE Charlotte Corday (2015, 23 000 € TTC). PARCS, SQUARES, MONDEVILLE Rénovation de l’allée piétonne (parc du Biez, parc Utrbain, allée de la Gronde PROMENADES (2014, 40 000 € TTC). Création d’un espace (ancien stade Farre) avec la ZAC Centre Ville (2008).

 ACTIONS ENVISAGEES AU COURS DES 5 ANNEES A VENIR

AUTRES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

PRESCRIPTIONS Organisation de la mixité urbaine, zones tampons entre la zone d’activité et EN MATIERE GIBERVILLE entre celui-ci et les quartiers résidentiels existants (« écharpe verte »). D’URBANISATION

LIMITATION DES FLEURY-SUR-ORNE Installation d’un limiteur de son dans l’espace Nicolas Oresme. NUISANCES

Page 43 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

AUTRES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Réalisation d’une école maternelle avec traitement spécifique du bruit CONSTRUCTION FLEURY-SUR-ORNE (restaurant scolaire).

Création de la ZAC des Hauts de l’Orne (démarrage en 2016), nouveau quartier d’habitat d’environ 1 800 logements :  reconsidération de la hiérarchisation pour une meilleure gestion du DEVELOPPEMENT trafic suite à l’évolution de l’urbanisation, FLEURY-SUR-ORNE URBAIN  développement des transports publics et des modes doux de déplacements,  organisation de la mixité urbaine : zone tampons entre la zone d’activités et le futur quartier, et les quartiers résidentiels existants.

AMENAGEMENT D’UNE ZONE LION SUR MER Projet d’aménagement du bois de Colombelle CALME

5.4 ACTIONS SUR LE BRUIT AERIEN

 ACTIONS REALISEES AU COURS DES 10 DERNIERES ANNEES

PLAN D’EXPOSITION AU BRUIT (PEB) DE CAEN-CARPIQUET Document approuvé par arrêté préfectoral du 17 mars 2008, il concerne 8 communes et vise à interdire ou limiter les constructions pour ne pas augmenter les populations soumises aux nuisances. Il anticipe le développement de l’activité aérienne, l’extension des infrastructures et les évolutions des procédures de circulation aérienne.

Figure 7 – Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport de Caen-Carpiquet

Page 44 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

CHARTE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’AEROPORT DE CAEN-CARPIQUET Ce document, signé le 5 mars 2009, est issu d’une concertation entre les riverains, les usagers et le gestionnaire de la plate-forme avec pour objectif de permettre d’aboutir à un « consensus permettant de limiter les nuisances sonores ou de les rendre acceptables par les populations environnantes tout en maintenant l’activité de la plateforme ».

Une des mesures de la charte prévoyait une restriction d’utilisation de l’espace aérien de Caen-Carpiquet pour certains appareils et certaines pratiques. Celle-ci s’appliquait du 1er juin au 30 septembre inclus pendant une période de 3 heures consécutives (de 12 heures à 15 heures locales) les samedis, dimanches et jours fériés, à l’exception des appareils équipés d’un réducteur spécifique de bruit (de 13 heures à 15 heures locales).

 ACTIONS ENVISAGEES AU COURS DES 5 ANNEES A VENIR Caen la mer envisage de solliciter les services de l’Etat afin de :

 étudier et mettre en œuvre dans les meilleurs délais le 3ème axe de voltige qui pourrait se trouver au-dessus de zones moins urbanisées,  établir un bilan intermédiaire de la pertinence du plafond bas de voltige, dispositif qui semble augmenter les bruits à proximité de l’aéroport,  mettre en place un monitorage du bruit aux abords de l’aéroport. A ce titre, des mesures précises pourraient être effectuées à proximité des résidences des plaignants.

5.5 ACTIONS SUR LES ZONES CALMES

 ACTIONS REALISEES AU COURS DES 10 DERNIERES ANNEES

ACTIONS SUR LES ZONES CALMES

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Reconfiguration du square Fernand Léger (2013). Création du square Yvonne Guégan (2015). IFS Plantation de plus de 100 arbres le long de la route de Falaise (2015). Nettoyage et balayage du parking du square Niederwernn (2015). CREATION DE PARCS, SQUARES, Création de l’allée de la Gronde (2012, 25 000 € TTC), de la passerelle PROMENADES piétonne du Pont Sncf (2012, 35 000 € TTC), du parcours de santé Charlotte Corday (2015, 23 000 € TTC). MONDEVILLE Rénovation de l’allée piétonne (parc du Biez, parc Urbain, allée de la Gronde (2014, 40 000 € TTC). Création d’un espace (ancien stade Farré) (2008).

 ACTIONS ENVISAGEES AU COURS DES 5 ANNEES A VENIR

ACTIONS SUR LES ZONES CALMES

INTITULE COMMUNE DESCRIPTION DE L’ACTION

Projet d’aménagement du bois de Colombelles : AMENAGEMENT  valorisation de l’existant, D’UNE ZONE COLOMBELLES  exploitation du potentiel de la carrière, CALME  aménagement d’espaces de détente (pique-nique, aires de jeux).

Page 45 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.6 PROPOSITION D’ACTIONS DE PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT SONORE

5.6.1 ELEMENTS DE LECTURE

LE CODE COULEUR Le code couleur suivant est utilisé dans les fiches actions selon la thématique abordée :

GOUVERNANCE

BRUIT ROUTIER

URBANISME

ZONES CALMES

BRUIT DES ACTIVITES INDUSTRIELLES

LE THEME Il correspond aux différentes thématiques abordées dans la mise en place du plan d’action : Gouvernance, Bruit Routier et Urbanisme.

L’OBJECTIF L’objectif de chaque action est précisé selon les recommandations de la directive européenne :

 réduire le pourcentage d’habitants exposés au bruit  réduire les niveaux sonores Certaines actions de gouvernance correspondent à la mise en place des autres actions. Elles sont présentées en tant qu’objectif de « mise en place du PPBE ».

LE TYPE Il correspond au niveau d’intervention de l’action : Gestion, Diagnostic, Prévention et Amélioration.

LA DESCRIPTION Elle présente les modalités de mise en œuvre de l’action.

LE PILOTAGE ET LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION Les actions sont réalisées par les différents intervenants selon les compétences repérées. Le pilotage définit l’agent en charge de l’évaluation des problématiques de l’action, de sa mise en place et de son suivi de réalisation. Il peut s’agir du pilote PPBE ou d’agents municipaux. Le porteur réalise la mise en œuvre de l’action et précise au pilote les difficultés rencontrées. Il s’agit par exemple du pilote PPBE ou d’agents municipaux.

L’ECHEANCE L’échéance de chaque action est précisée : à court terme, à 5 ans ou à 10 ans.

LE FINANCEMENT / LE BUDGET Le coût de chaque action est précisé lorsqu’il est évaluable directement. Certaines actions n’ont pas de coût financier mais présente un « Temps agent » : collaboration avec les autres gestionnaires, gouvernance … .

Page 46 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

L’INDICATEUR D’EFFICACITE L’indicateur d’efficacité est défini selon trois niveaux de potentiel d’amélioration direct ou indirect : +++ : fort ; ++ : moyen ; + : faible

L’INDICATEUR DE SUIVI L’indicateur de suivi permet aux pilotes d’évaluer le temps passé sur l’action, la charge de travail qui a été nécessaire, l’effectivité à court et long termes de l’action qui a été réalisée. Cet indicateur permettra par ailleurs à la prochaine échéance d’améliorer et/ou de réorienter les mises en œuvre si nécessaire.

Page 47 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.6.2 PRESENTATION DES ACTIONS Le tableau suivant récapitule les actions envisageables par type et en fonction des différents thèmes.

BRUIT ROUTIER THEMES BRUIT DES ACTIVITES GOUVERNANCE URBANISME ZONES CALMES INDUSTRIELLES TYPES BRUIT FERROVIAIRE

► Promouvoir le PPBE auprès des gestionnaires GESTION ► Promouvoir les zones calmes auprès ► Promouvoir le PPBE auprès de RFF des gestionnaires

► Intégrer la dimension acoustique dans les enquêtes et la communication ► Obtenir les constats sonores auprès DIAGNOSTIC environnementale de la préfecture ► Préparer la révision du PPBE

► Intégrer la dimension acoustique dans tout document de recommandations d’aménagement ou environnementales

► Intégrer la dimension acoustique ► Prendre en compte la composante ► Intégrer les zones calmes aux PLU PREVENTION dans les aménagements de voirie acoustique dans les bâtiments communaux communautaires ► Intégrer la dimension acoustique dans les PLU communaux

► Optimiser la flotte communautaire ► Fluidifier et pacifier la circulation ► Intégrer la dimension acoustique dans ► Optimiser l’usage des matériels AMELIORATION la gestion des lignes urbaines d’entretien des espaces verts ► Favoriser les mobilités douces et les circulations apaisées

► Communiquer autour de la COMMUNICATION thématique des zones calmes

Page 48 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.6.3 ACTIONS DE GOUVERNANCE

 PROMOUVOIR LE PPBE AUPRES DES GESTIONNAIRES

GOUVERNANCE

SENSIBILISER LES ACTEURS DU TERRITOIRE AUX ENJEUX DU BRUIT DANS Objectif L’ENVIRONNEMENT

Type GESTION

Des réflexions devront donc être menées, avec les gestionnaires concernant les zones bruyantes identifiées qui relèvent de leur compétence, sur les thématiques des transports, des voiries, des aménagements, de la circulation (renouvellement des revêtements de chaussée, suivi des travaux de voiries, radars Description pédagogiques, …) afin de permettre la réduction des niveaux sonores générés par ces infrastructures. Il conviendra également de sensibiliser les partenaires au recensement des différentes zones calmes.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

Pilote : Agent pilote PPBE Nombre de A court Porteurs : Agent pilote PPBE Temps agent +++ réunions tenues terme et services concernés par année

Page 49 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS LES ENQUETES ET LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE

GOUVERNANCE

INFORMER ET SENSIBILISER LA POPULATION DE L’IMPORTANCE DE LA THEMATIQUE ACOUSTIQUE Objectif FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DE LA PART NON NEGLIGEABLE DU CRITERE ACOUSTIQUE DANS L’ENVIRONNEMENT URBAIN

Type DIAGNOSTIC

Dans le cadre des enquêtes et communications sur la thématique de l'environnement, les problématiques acoustiques seront également abordées, afin Description de recenser autant que possible le ressenti de la population sur cette thématique tout au long de l'application du plan.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

► Nombre Pilote : Agent pilote PPBE d’enquêtes réalisées Porteurs : Agent pilote PPBE A court terme Temps agent + ► Nombre de et services concernés personnes sondées

Page 50 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 PREPARER LA REVISION DU PPBE

GOUVERNANCE

Objectif ÉLABORER LES BASES QUI CADRERONT LE PROCHAIN PPBE

Type DIAGNOSTIC

Pour préparer la révision du PPBE, il faudra définir de nouveaux enjeux, en fonction des résultats atteints par le PPBE actuel et en fonction des projets urbains à venir à plus ou moins long terme. Il s’agira en particulier de s’interroger sur les zones à enjeux définies dans le PPBE actuel et de réfléchir à leur évolution et à leur prise en compte dans le prochain PPBE. De nouvelles zones pourraient être créées, tandis que certaines zones existantes pourraient disparaitre. Description Il faudra également vérifier si des secteurs non pris en compte dans le diagnostic actuel ne devraient pas l’être dans le futur PPBE. Pour initier ce travail de mise à jour, une réunion à mi-parcours (deux ans et demi après le lancement du plan) – réunissant les personnes qui ont participé au premier PPBE – sera organisée pour faire un premier bilan du plan. Enfin, une autre réunion du même type sera organisée à la fin des 5 années du plan. Elle participera au bilan final du plan et servira notamment à l'élaboration du second plan.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

Pilote : Agent pilote PPBE Nombre de secteurs à enjeux Porteurs : Agent pilote PPBE A 5 ans Temps agent ++ en évolution et services concernés (créés ou supprimés)

Page 51 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.6.4 ACTIONS DE REDUCTION DU BRUIT ROUTIER

 OPTIMISER LA FLOTTE COMMUNAUTAIRE

BRUIT ROUTIER

AVOIR DES DEPLACEMENTS PERFORMANTS ET MOINS GENERATEURS DE BRUIT Objectif CONTRIBUER A ETRE UNE COLLECTIVITE EXEMPLAIRE

Type AMELIORATION

Cette action passe par les pistes suivantes :  réduction du nombre de véhicules ; Description  réduction du nombre de déplacements ;  choix du matériel.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

► Nombre et types de véhicules 20 000 à silencieux acquis Pilote : Agent responsable 30 000 € (HT) ► Nombre de la flotte automobile A 5 ans pour ++ d'agents utilisant l’acquisition Porteurs : Agents concernés un véhicule d’un véhicule électrique silencieux pour leurs déplacements

Page 52 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 FLUIDIFIER ET PACIFIER LA CIRCULATION

BRUIT ROUTIER

Objectif ÉVITER LES TRAFICS PULSES GENERATEURS DE BRUIT

Type AMELIORATION

Les systèmes de fluidification de la circulation permettent de réduire les nuisances sonores en provenance des routes. Cette action passe par les pistes suivantes :  les radars de vitesse ;  les radars pédagogiques Description  les feux dissuasifs ;  la gestion des carrefours ;  les ondes vertes ;  les capteurs de vitesse. Ces mises en œuvre nécessitent la réalisation d’étude de faisabilité : fluidité et report du trafic.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

► Nombre de Pilote : Agent de la Direction systèmes mis en A déterminer en place des Infrastructures A 5 ans fonction des +++ ► Gain acoustique Porteurs : Agents concernés systèmes après aménagement

Page 53 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS LES AMENAGEMENTS DE VOIRIE

BRUIT ROUTIER

REDUIRE L’IMPACT ACOUSTIQUE D’UN AMENAGEMENT DE VOIRIE Objectif REDUIRE LES NIVEAUX D’INTENSITE SONORE LE LONG DE LA VOIRIE

Type AMELIORATION

La prise en compte du critère acoustique dans les aménagements de voirie Description envisagés sera privilégiée. Il s’agira de concilier le gain acoustique et les éléments de sécurité/circulation.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

► Nombre d’aménagements Pilote : Agent pilote PPBE 1 000 à 5 000 € suivant l’étude réalisés Porteurs : Agent de la A 5 ans et le nombre de ++ ► Nombre points de Direction des Infrastructures d’études mesure acoustiques réalisées

Page 54 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS LA GESTION DES LIGNES URBAINES

BRUIT ROUTIER

REDUIRE LE NOMBRE D’USAGERS ET D’HABITANTS EXPOSES AU BRUIT Objectif REDUIRE LES NIVEAUX SONORES

Type AMELIORATION

Dans le cadre de ses compétences, la direction des transports de Caen la mer propose des solutions de mobilité sur mesure, innovantes et adaptées à chaque problématique de déplacement. Un travail doit être mené avec l’entreprise exploitant le réseau Twisto ; Description  sur le matériel roulant ;  sur la conduite (éco-conduite) ;  sur la gestion des temps d’arrêt des bus ;  sur la réorganisation du réseau.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

Pilote : Agent de la Direction ► Nombre de Transports Publics et critères Infrastructures acoustiques dans A court terme A déterminer ++ les conventions Porteurs : Agents de la Direction des Transports ► Nombre de Publics et de Keolis Caen lignes de bus concernées

Page 55 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 FAVORISER LES MOBILITES ACTIVES ET LES CIRCULATIONS APAISEES

BRUIT ROUTIER

REDUIRE LE NOMBRE D’USAGERS ET D’HABITANTS EXPOSES AU BRUIT Objectif REDUIRE LES NIVEAUX SONORES

Type AMELIORATION

Caen la mer pourra, dans la mesure de ses compétences, favoriser et encourager les mobilités actives et zones de circulations apaisées :  aires piétonnes ;  zones de rencontres ;  zones 30 ;  réduction de la vitesse,  étendre les vélos en libre-service ; Description  développer les vélos à assistance électrique (VAE). Les mobilités actives concernent les modes de déplacement doux et s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne et de développement durable. Elles visent en particulier le passage d'un usage du vélo et de la marche à des usages utilitaires. Elles peuvent être développées par des aménagements et de la sensibilisation des habitants et usagers du territoire. développer les stationnements sécurisés pour les vélos en particulier aux pôles générateurs de trafic.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

► Linéaire de pistes cyclables Pilote : Agent de la Direction réalisées Variable en Transports A 5 ans fonction des +++ ► Surface de Porteurs : Agents concernés actions zones apaisées ► Part des zones 30

Page 56 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.6.5 ACTIONS DE REDUCTION DU BRUIT FERROVIAIRE

 PROMOUVOIR LE PPBE AUPRES DE RFF

BRUIT FERROVIAIRE

Objectif PROMOUVOIR LE PPBE AUPRES DE RFF

Type GESTION

Prise de contact et coopération avec RFF.

Description Des réflexions devront donc être menées avec RFF sur les thématiques des transports, des aménagements, de la circulation (réfection des voies, suivi des travaux de voies, …) afin de permettre la réduction des niveaux sonores.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Indicateurs de Pilote /Porteur de l’action Echéance Budget d’efficacité suivi

Pilote : Agent pilote PPBE ► Nombre de A court terme Temps agent ++ Porteur : Agent pilote PPBE réunions réalisées

Page 57 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.6.6 PRISE EN COMPTE DU BRUIT DANS L’URBANISME

 INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS TOUT DOCUMENT DE RECOMMANDATIONS D’AMENAGEMENT OU ENVIRONNEMENTALES

URBANISME

ÉVITER D’EXPOSER DE NOUVEAUX HABITANTS OU USAGERS AU BRUIT Objectif REDUIRE LE POURCENTAGE D’HABITANTS ET D’USAGERS EXPOSES AU BRUIT

Type PREVENTION / AMELIORATION

Une composante acoustique sera souhaitable dans tout document de recommandations d’aménagement ou de recommandations environnementales. Description Il s’agira de prendre en compte les nuisances acoustiques sur la base du PPBE ou encore d’inciter au respect des règles de protection des habitants.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Pilote /Porteur de l’action Echéance Indicateurs de suivi Budget d’efficacité

Pas de surcoût Nombre de projets Pilote : Agent pilote PPBE et par rapport à où l’acoustique a agents du service la prestation été prise en compte Aménagement d’assistance à A 5 ans +++ au-delà du Porteurs : Agents du service maîtrise minimum Aménagement d’ouvrage règlementaire. engagée

Page 58 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 PRENDRE EN COMPTE LA COMPOSANTE ACOUSTIQUE DANS LES BATIMENTS COMMUNAUTAIRES

URBANISME

ÉVITER D’EXPOSER DE NOUVEAUX HABITANTS OU USAGERS AU BRUIT Objectif REDUIRE LE POURCENTAGE D’HABITANTS ET D’USAGERS EXPOSES AU BRUIT

Type PREVENTION / AMELIORATION

Lorsque la communauté d’agglomération est maître d’ouvrage, elle veillera à la prise en compte la composante acoustique en amont de la construction ou de la rénovation de bâtiments sensibles. Lors de la rénovation du patrimoine communautaire situé dans les zones de bruit, il Description est souhaitable d’intégrer la prise en compte des critères acoustiques tels que : l'isolation de façade (qui permet de protéger les locaux des nuisances sonores extérieures) ou l'acoustique interne (isolement entre locaux, réverbération, bruits de pas, niveaux sonores d'équipements techniques...).

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Pilote /Porteur de l’action Echéance Indicateurs de suivi Budget d’efficacité

Pilote : Agent pilote PPBE et agents du service Travaux sur les bâtiments Nombre de projets Aménagement A 5 ans ++ à chaque concernés Porteurs : Agents du service rénovation Aménagement

Page 59 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS LES PLU COMMUNAUX

URBANISME

ÉVITER D’EXPOSER DE NOUVEAUX HABITANTS OU USAGERS AU BRUIT Objectif REDUIRE LE POURCENTAGE D’HABITANTS ET D’USAGERS EXPOSES AU BRUIT

Type PREVENTION / AMELIORATION

La composante environnement/acoustique (écrite et/ou graphique) pourra être Description intégrée aux PLU des communes de l’agglomération lors des modifications ou des révisions.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Pilote /Porteur de l’action Echéance Indicateurs de suivi Budget d’efficacité

Pas de surcoût Pilote : Agent pilote PPBE Dès la lors de la Existence de volets modification modification acoustiques Porteurs : Agents +++ municipaux des services ou la révision ou de la intégrés aux Urbanismes des PLU révision des documents PLU

Page 60 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.6.7 ACTIONS DE PRESERVATION DES ZONES CALMES

 PROMOUVOIR LES ZONES CALMES AUPRES DES GESTIONNAIRES

ZONES CALMES

Objectif VALORISER LES ZONES CALMES

Type GESTION

Des zones calmes ont été identifiées lors du diagnostic. Certaines zones se trouvent aux abords d’infrastructures dont Caen la mer n’est pas Description gestionnaire (routes nationales, routes départementales, voirie communale…). Un travail de partenariat sera à développer afin de préserver ces espaces.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Pilote /Porteur de l’action Echéance Indicateurs de suivi Budget d’efficacité

Pilote : Agent pilote PPBE Nombre de réunions A 5 ans Temps agent + Porteurs : Agents concernés réalisées

Page 61 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 INTEGRER LES ZONES CALMES AUX PLU COMMUNAUX

ZONES CALMES

Objectif PRESERVER LES ZONES CALMES

Type AMELIORATION/PREVENTION

L’existence des zones calmes pourra être prise en considération dans les PLU. Une réflexion devra être menée par les services concernés sur la forme de cette Description composante acoustique (graphique, écrite) au moment de leur modification ou de leur révision.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Pilote /Porteur de l’action Echéance Indicateurs de suivi Budget d’efficacité

Pilote : Agent pilote PPBE Date de la prise en Porteurs : Agents A 5 ans Temps agent + considération dans municipaux concernés les documents

Page 62 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 OPTIMISER L’USAGE DES MATERIELS D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

ZONES CALMES

Objectif REDUIRE L’EXPOSITION AU BRUIT DES HABITANTS ET USAGERS

Type AMELIORATION/PREVENTION

Dans le cas où la communauté d’agglomération est gestionnaire des zones à préserver, cette dernière veillera à une utilisation raisonnée des matériels d’entretien des espaces verts. Il s’agira d’opter préférentiellement pour des Description matériels non bruyants (au moment des appels d’offres), électriques lorsque cela est possible…Il peut s'agir également d'une action à soumettre aux autres gestionnaires.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Pilote /Porteur de l’action Echéance Indicateurs de suivi Budget d’efficacité

► Nombre de Pilote : Agent pilote PPBE matériels achetés A 5 ans A déterminer + Porteurs : Agents concernés ► Gains acoustiques

Page 63 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

 COMMUNIQUER SUR LA THEMATIQUE DES ZONES CALMES

ZONES CALMES

SENSIBILISER LA POPULATION AUX AMENITES APPORTEES PAR LES ZONES Objectif CALMES

Type COMMUNICATION

Les parcs et cheminements calmes référencés comme zones à préserver pourront être dotés de panneaux d’information, communs aux villes de l’agglomération, Description précisant que l’environnement sonore est à préserver et rappelant les principes de comportement à respecter.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Pilote /Porteur de l’action Echéance Indicateurs de suivi Budget d’efficacité

A déterminer Pilote : Agent pilote PPBE en fonction de Nombre d’actions Porteurs : Agents A 5 ans la nature et du + de communication municipaux concernés nombre de réalisées panneaux

Page 64 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.6.8 ACTIONS DE REDUCTION DU BRUIT DES ACTIVITES INDUSTRIELLES

 OBTENIR LES CONSTATS SONORES AUPRES DE LA PREFECTURE

BRUIT DES ACTIVITES INDUSTRIELLES

S’ASSURER DE LA REALISATION DES ETUDES D’IMPACT Objectif S’ASSURER DU RESPECT DES INDICATIONS DES ETUDES D’IMPACT

Type DIAGNOSTIC / AMELIORATION

La communauté d’agglomération pourra se rapprocher de la Préfecture pour Description disposer des études acoustiques réalisées par les ICPE-A bruyantes dans le cadre de leur constat sonore.

ELEMENTS DE MISE EN ŒUVRE

Financement / Indicateurs Pilote /Porteur de l’action Echéance Indicateurs de suivi Budget d’efficacité

Pilote : Agent pilote PPBE Nombre de constats A 5 ans Temps agent + Porteurs : Agents concernés obtenus

Page 65 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

5.7 SUIVI ET IMPLICATIONS DU PLAN D’ACTIONS

5.7.1 SUIVI DU PLAN Le suivi du plan est nécessaire afin de pouvoir procéder à la révision quinquennale du PPBE, à la suite de la mise à jour des cartes de bruit. Le tableau suivant présente les indicateurs de suivi du PPBE. L’avancée des actions pourra faire l’objet de présentations au sein des instances et services concernés afin d’assurer un partage de l’information.

ACTION INDICATEUR DE SUIVI

PROMOUVOIR LE PPBE AUPRES DES Nombre de réunions tenues par année GESTIONNAIRES

PROMOUVOIR LE PPBE AUPRES DE RFF Nombre de réunions réalisées

Nombre de secteurs à enjeux en évolution (créés ou PREPARER LA REVISION DU PPBE supprimés).

INTEGRER UNE COMPOSANTE ACOUSTIQUE DANS LES ENQUETES ET LA COMMUNICATION  Nombre d’enquêtes réalisées ENVIRONNEMENTALE  Nombre de personnes sondées

INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS TOUT Nombre de projets où l’acoustique a été prise en compte au- DOCUMENT DE RECOMMANDATIONS delà du minimum règlementaire. D’AMENAGEMENT OU ENVIRONNEMENTALES

PRENDRE EN COMPTE LA COMPOSANTE ACOUSTIQUE DANS LES BATIMENTS Nombre de projets concernés. COMMUNAUTAIRES

INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS LES Existence de volets acoustiques intégrés aux documents PLU COMMUNAUX

INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS LES  Nombre d’aménagements réalisés AMENAGEMENTS DE VOIRIE  Nombre d’études acoustiques réalisées

 Nombre et types de véhicules silencieux acquis OPTIMISER LA FLOTTE COMMUNAUTAIRE  Nombre d'agents utilisant un véhicule silencieux pour leurs déplacements

FLUIDIFIER ET PACIFIER LA CIRCULATION  Nombre de systèmes mis en place  Gain acoustique après aménagement

INTEGRER LA DIMENSION ACOUSTIQUE DANS LA  Nombre de critères acoustiques dans les conventions GESTION DES LIGNES URBAINES  Nombre de lignes de bus concernées

 Linéaire de pistes cyclables réalisées

FAVORISER LES MOBILITES DOUCES  Surface de zones apaisées  Part des zones 30

Page 66 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

ACTION INDICATEUR DE SUIVI

PROMOUVOIR LES ZONES CALMES AUPRES DES Nombre de réunions réalisées sur cette thématique GESTIONNAIRES

INTEGRER LES ZONES CALMES AUX PLU Date de la prise en considération dans les documents COMMUNAUX

OPTIMISER L’USAGE DES MATERIELS D’ENTRETIEN  Nombre de matériels achetés ET D’ESPACES VERTS  Gains acoustiques

COMMUNIQUER AUTOUR DE LA THEMATIQUE DES Nombre d’actions de communication réalisées ZONES CALMES

OBTENIR LES CONSTATS SONORES AUPRES DE LA Nombre de constats obtenus PREFECTURE

5.7.2 ESTIMATION DE LA DIMINUTION DU NOMBRE DE PERSONNES EXPOSEES Les actions proposées par la communauté d’agglomération de Caen la mer étant à mettre en œuvre à l’avenir, il n’est pas possible pour le moment d’en chiffrer précisément leur impact en matière de personnes protégées.

Page 67 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

6. OBJECTIFS DE REDUCTION DU BRUIT

6.1 ARTICULATIONS ENTRE INDICATEURS EUROPEENS ET INDICATEURS FRANÇAIS

La directive européenne impose aux états membres l’utilisation des indicateurs Lden et Ln. Dès lors que l’on passe à la phase de traitement, les objectifs se basent sur des indicateurs réglementaires français LAeqT (T correspond à une période des 24 heures) et sur des seuils antérieurs à l’application de la directive.

6.2 OBJECTIFS ACOUSTIQUES

6.2.1 REDUCTION DU BRUIT A LA SOURCE Pour vérifier l’efficacité des mesures de réduction du bruit à la source, les niveaux sonores évalués en façade des bâtiments après la mise en place des traitements ne doivent pas dépasser les valeurs suivantes :

ROUTE ET/OU LIGNE A VOIE FERREE CUMUL ROUTE ET/OU LGV ET VOIE INDICATEURS GRANDE VITESSE*** CONVENTIONNELLE FERREE CONVENTIONNELLE

LAeq (6h-22h) 65 dB(A) 68 dB(A) 68 dB(A)

LAeq (22h-6h) 60 dB(A) 63 dB(A) 63 dB(A)

LAeq (6h-18h) 65 dB(A) -- --

LAeq (18h-22h) 65 dB(A) -- --

6.2.2 REDUCTION DU BRUIT PAR RENFORCEMENT DE L’ISOLATION DES FAÇADES Dans le cas d’une réduction du bruit par renforcement de l’isolation des façades, les objectifs d’isolement acoustique sont les suivants :

* OBJECTIFS D’ISOLEMENT ACOUSTIQUE DNT,A,TR

ROUTE ET/OU LIGNE A VOIE FERREE CUMUL ROUTE ET/OU LGV ET VOIE INDICATEURS GRANDE VITESSE CONVENTIONNELLE FERREE CONVENTIONNELLE

DnT,A,tr ≥ LAeq(6h-22h) - 40 If(6h-22h) - 40

et DnT,A,tr ≥ LAeq(6h-18h) - 40 If(22h-6h) - 35 Ensemble des conditions prises et DnT,A,tr ≥ LAeq(18h-22h) - 40 - séparément pour la route et la voie ferrée

et DnT,A,tr ≥ LAeq(22h-6h) - 35 -

et DnT,A,tr ≥ 30 30

* DnT,A,tr est l’isolement acoustique standardisé pondéré selon la norme NF EN ISO 717-1 intitulée « Evaluation de l’isolement acoustique des immeubles et des éléments de construction ».

Page 68 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

6.3 DEFINITION D’UN POINT NOIR DU BRUIT

Il existe trois critères à respecter pour qu’un bâtiment soit considéré comme PNB :  Un PNB est un bâtiment sensible localisé dans une zone bruyante engendrée par au moins une infrastructure de transport terrestre, et qui répond aux critères acoustiques suivants (le dépassement d’une seule de ces valeurs est suffisant) :

ROUTE ET/OU LIGNE A VOIE FERREE CUMUL ROUTE ET/OU LGV ET VOIE INDICATEURS GRANDE VITESSE*** CONVENTIONNELLE FERREE CONVENTIONNELLE

LAeq (6h-22h)* 70 dB(A) 73 dB(A) 73 dB(A)

LAeq (22h-6h)* 65 dB(A) 68 dB(A) 68 dB(A)

Lden** 68 dB(A) 73 dB(A) 73 dB(A)

Lnight** 62 dB(A) 65 dB(A) 65 dB(A)

* à 2 m en avant de la façade, correspond aux indicateurs de la réglementation française actuelle ** hors façade selon la définition des indicateurs européens *** valeurs uniquement applicables aux lignes LGV avec des TGV circulant à plus de 250 km/h NB : un super PNB est caractérisé par un dépassement du seuil le jour et la nuit ou de plus de 5 dB(A) sur le jour ou la nuit.

Les indicateurs LAeq (6h-22h) et LAeq (22h-6h) sont calculés selon la norme NFS 31-133 ou mesurés selon les normes NFS 31-085 concernant la mesure du bruit routier ou NFS 31-088 concernant la mesure du bruit ferroviaire.  Il s'agit d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement d'enseignement, de soins, de santé ou d'action sociale  Il faut qu'il réponde à des critères d'antériorité :  Les locaux d'habitation dont la date d'autorisation de construire est antérieure au 6 octobre 1978,  Les locaux d'habitation dont la date d'autorisation de construire est postérieure au 6 octobre 1978 tout en étant antérieure à l'intervention de toutes les mesures visées à l'article 9 du décret n° 95- 22 du 9 janvier 1995 et concernant les infrastructures des réseaux routier et ferroviaire nationaux auxquelles ces locaux sont exposés,  Les locaux des établissements d'enseignement, de soins, de santé et d'action sociale dont la date d'autorisation de construire est antérieure à la date d'entrée en vigueur de l'arrêté préfectoral les concernant pris en application de l'article L. 571-10 du code de l'environnement.  Lorsque les locaux d'habitation, d'enseignement, de soins, de santé ou d'action sociale ont été créés dans le cadre de travaux d'extension ou de changement d'affectation d'un bâtiment existant, l'antériorité doit être recherchée pour ces locaux en prenant comme référence leur date d'autorisation de construire et non celle du bâtiment d'origine.

Page 69 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

7. ORGANISATION DE LA CONSULTATION

7.1 MODALITES DE LA CONSULTATION

Conformément à l’article R572-9 du code l’environnement, les cartes stratégiques du bruit et le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’agglomération de Caen la mer ont été mis à la disposition du public pendant deux mois. Les documents (cartographies stratégiques du bruit, aide à la lecture des cartes, résumé non technique et projet de PPBE) ont a été mis à la consultation du public du 6 septembre au 6 novembre 2016 :

 sur le site internet de la communauté d’agglomération : http://www.caenlamer.fr/content/cartographie-du-bruit ;  au siège de la communauté d’agglomération: 16, rue Rosa Parks – 14 027 CAEN ;  dans les mairies des 35 communes de la communauté d’agglomération. Sur les différents lieux de consultation, le public pouvait présenter ses observations sur le projet de PPBE :

 sur un registre d’observations électronique créé pour l’occasion sur le site internet de Caen la mer ;  sur les registres papier de consultation disponibles au siège de Caen la mer et dans les mairies des 35 communes.

7.2 ANALYSE DES OBSERVATIONS

31 observations ont été émises pendant la période de consultation. 19 observations ont été recueillies à l’aide des registres papier disponibles en mairie, 11 à l’aide du registre électronique disponible sur le site internet de Caen la mer, et la dernière a directement été envoyée par courrier postal à Caen la mer (aucune observation sur le registre papier au siège de Caen la mer).

Registre papier en Registre site internet Commune TOTAL mairie Caen la mer

Bénouville 1 1

Bretteville-sur-Odon 2 2

Caen 1 1

Cambes en Plaine 1 1

Carpiquet 2 2

Cormelles le Royal 2 2

Colleville-Montgomery 2 2

Epron 1 1

Hérouville Saint-Clair 2 2 4

Ifs 3 1 4

Mondeville 1 2 3

Page 70 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

4 dont 1 envoyée par Ouistreham 1 5 courrier postal

Verson 1 2 3

TOTAL 20 11 31

Les observations recueillies portent essentiellement sur les sources de bruit et les solutions à apporter :

 nuisances sonores liées aux axes à forte circulation routière (ex : Périphérique RN814, Autoroute A84, RD7, RD84),  augmentation du trafic routier et notamment celui lié aux zones commerciales,  bruit lié aux aménagements de voirie (ralentisseurs),  bruit des 2 roues motorisés,  bruit des aéronefs (aérodrome de Caen Carpiquet – lignes régulières et activités de loisirs/voltige),  mesures pour les quartiers, logements et habitations affectés par le bruit (isolation phonique des bâtiments, murs ou merlons antibruit),  actions sur le trafic, la vitesse, les équipements/infrastructures limitant le bruit (radars pédagogiques, signalisation, murs ou merlons antibruit, revêtement de chaussée, arrêtés réglementant la circulation, voies de délestage),  développement des modes actifs/doux et mesures alternatives (vélo, pistes cyclables, marche, zone 30, transports en commun, co-voiturage),  bruit de voisinage (animaux de compagnie, festival de musique, groupes frigorifiques des camions). La totalité des observations recueillies est annexée à ce document. Le tableau suivant présente une synthèse des remarques et des éléments de réponses apportés.

Page 71 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Proposition d’actions :

sur la vitesse : zone 30, ralentisseurs, radar pédagogique, passages Avenue du 5 piétons sécurisés. Juin et avenue

de Caen, Distinction et compromis à trouver entre nécessité de sur le trafic : respect de Rues du mont sécurité et diminution des nuisances sonores. l’arrêté municipal de Roty, Vitesse de circulation Transmission des observations par Caen la mer à la Registre circulation des poids Proximité Maitrise du trafic commune. 1 Commune de Bénouville lourds, plan de circulation maison des Bénouville Limitation de la engins agricoles, sortie sur Transmission des observations par Caen la mer au Associations, propagation du bruit 4 voies depuis pont Conseil départemental du Calvados (propriétaire mur Avenue du agricole. du Château avenue de Caen, et gestionnaire commandant D514/515). Kieffer, sur la limitation de la Accès D514/515 propagation du bruit : modification de la hauteur d’un mur, prise en compte de nouveaux immeubles et leur impact sur une école Bruit lié à la voltige Souhait de préservation Transmission des observations par Caen la mer aux (insuffisances de la des zones urbanisées, de services et acteurs compétents pour prise en compte Aéroport de charte de relever le plafond de lors d’une éventuelle révision de la charte de Caen-Carpiquet l’environnement, voltige, d’un monitorage l’environnement de l’aéroport, et pour recherche création d’un 3ème axe du bruit au-delà des d’aires de voltige plus éloignées des zones urbanisées. Registre de voltige) abords de l’aéroport) Commune de Bretteville- 2 Souhait de développement Bretteville-sur- sur-Odon des usages « utilitaires », Odon Préoccupations prises en compte et à développer pour Mobilités actives et de la marche et du vélo. favoriser les modes de déplacements alternatifs à - zones de circulation l’automobile, ainsi que les modes actifs (SCOT de apaisées Souhait de développement Caen-Normandie Métropole, PDU, et Agenda 21 de des stationnements Caen la mer, actions diverses des communes). sécurisés pour vélos.

Page 72 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Bruit des véhicules, Conseil départemental du Calvados gestionnaire de Registre Avenue de notamment des deux l’infrastructure citée. Commune de Bretteville- Souhait d’installation de 3 Woodbury roues, et non-respect Bretteville-sur- sur-Odon ralentisseurs. de la vitesse Odon D14 Transmission de l’observation par Caen la mer au réglementaire Conseil départemental du Calvados et à la commune. Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique) Bruit constant en Périphérique Bruit routier provenance du Transmission de l’observation par Caen la mer aux sud RN814 périphérique services de l’Etat pour prise en compte dans ses PPBE actuels et lors de leur révision. Registre site 4 internet de Caen Caen Bruits de voisinage non pris en compte lors de la mer l’élaboration du PPBE (hors champ d’application de la Bruit lié à la foire de Nuisance sonore le soir et directive). - Pâques tardivement certains soirs Transmission de l’observation par Caen la mer à la commune. Type de véhicules non pris en compte pour l’élaboration des cartes de bruit et du PPBE.

Transmission de l’observation par Caen la mer à la Souhait de campagnes de commune. Registre contrôle des niveaux Commune de Cambes en D7 (village de 5 Bruit des deux roues sonores émis par les deux Cambes en Plaine l’Automobile) Pour le bruit des deux roues, possibilité pour le Maire, roues par les forces de Plaine dans le cadre de ses pouvoirs de police, de faire appel l’ordre. aux brigades de contrôle technique des polices urbaines ou aux équipes anti-nuisances de la gendarmerie pour organiser avec leur concours des opérations ponctuelles de contrôles de véhicules sur voie publique. Au vu des résultats de la cartographie, domicile non exposé à un dépassement des valeurs limites. Registre Domicile exposé au Aéroport de Souhaite de recevoir les 6 Commune de Carpiquet bruit routier et au bruit Caen-Carpiquet conclusions de l’étude. Carpiquet lié à la voltige. Conformément à la réglementation, PPBE disponible après approbation sur le site internet de la communauté d’agglomération de Caen la mer.

Page 73 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Recensement et classement des infrastructures de transports terrestres sous responsabilité du Préfet dans Ancienneté du Souhait d’une chaque département (routes et voies ferrées - en classement sonore des réactualisation du fonction de leurs caractéristiques sonores et du trafic). infrastructures de classement sonore. transports terrestres Transmission de l’observation par Caen la mer au Préfet du Calvados. Verson A84 Préconisations de règles Etat gestionnaire de cette infrastructure (A84). de construction pour les Transmission de l’observation par Caen la mer aux bâtiments de l’éco- services de l’Etat. quartier de Verson

Bruit de l’autoroute (hauteur, disposition et orientation des bâtiments) Transmission de l’observation par Caen la mer à la en complément de commune pour les dispositions relatives à l’éco- dispositifs anti bruit quartier. (merlons, murs). Souhait de souligner que Registre Commune de les nuisances générées 7 Carpiquet par l’aviation de loisirs (voltige notamment) ne sont pas prises en compte pour la détermination des Transmission de l’observation par Caen la mer aux Aéroport de PEB et charte de courbes de bruit du PEB. services et acteurs compétents pour une prise en Carpiquet Caen-Carpiquet l’environnement compte lors d’une éventuelle révision du PEB de Souhait d’un monitorage l’aéroport et de la charte de l’environnement. du bruit, d’un 3ème axe de voltige hors zones urbanisées, et de l’abandon d’un plafond bas de voltige. Propositions d’actions en matière de restriction de Limites des mesures Verson circulation, co-voiturage, Transmission des propositions par Caen la mer aux - prises et envisagées réduction de la vitesse, communes et gestionnaires Carpiquet par les gestionnaires. signalétique, entretien de voirie, merlons et murs.

Page 74 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Equipements mis en place pour limiter la vitesse de Registre circulation et pour mieux sécuriser la route concernée. Demande de la Commune de Colleville- Bruit lié aux Compromis à trouver entre nécessité de sécurité et 8 Rue du Stade suppression des Colleville- Montgomery ralentisseurs nuisances sonores consécutives. ralentisseurs. Montgomery Transmission de l’observation par Caen la mer à la commune. Equipements mis en place pour limiter la vitesse de Registre Proposition d’une circulation et pour mieux sécuriser la route concernée. Commune de Colleville- Bruit lié aux déviation entre Saint Compromis à trouver entre nécessité de sécurité et 9 Rue du Stade Colleville- Montgomery ralentisseurs Aubin d’Arquenay et nuisances sonores consécutives. Montgomery Hermanville sur mer. Transmission de l’observation par Caen la mer aux communes évoquées et concernées.

Proposition de déviation Conseil départemental du Calvados gestionnaire de Registre site Bruit routier issu du du trafic vers la zone Cormelles le l’infrastructure citée. 10 internet de Caen - trafic traversant la industrielle avec Royal la mer commune aménagement d’une voie Transmission de l’observation par Caen la mer au existante. Conseil départemental du Calvados, et à la commune.

Proposition de mise en Conseil départemental du Calvados gestionnaire de Registre site Bruit lié au trafic sur la Cormelles le place de murs antibruit et l’infrastructure citée. 11 internet de Caen D229 D229 et aux Royal de déviation du trafic vers la mer ralentisseurs Transmission de l’observation par Caen la mer au le boulevard de l’Avenir. Conseil départemental du Calvados, et à la commune. Conseil départemental du Calvados gestionnaire des infrastructures citées. Souhait que soit prise en Commune compte la dimension Registre Transmission de l’observation par Caen la mer au D7, D177 et particulièrement acoustique lors des futurs 12 Commune Epron Conseil départemental du Calvados. D222B exposée au bruit projets d’aménagement et d’Epron routier la création de nouvelles voiries (BUN, Weygand). Préoccupations à prendre en compte par les acteurs des projets d’aménagements (Département, Caen la mer, commune)

Registre Souhait de mise en œuvre Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique) Commune de Hérouville Périphérique Nuisances sonores liées de mesures de réduction 13 Transmission de l’observation par Caen la mer aux Hérouville Saint- Saint-Clair RN814 au périphérique du bruit sur le services de l’Etat pour prise en compte dans ses PPBE Clair périphérique. actuels et lors de leur révision.

Page 75 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Regret de l’abattage d’arbres le long du Registre Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique) périphérique à l’origine de Commune de Hérouville Périphérique Nuisances sonores liées 14 nuisances sonores, et Transmission de l’observation par Caen la mer aux Hérouville Saint- Saint-Clair RN814 au périphérique proposition que ceux-ci services de l’Etat pour prise en compte dans ses PPBE Clair soient remplacés par un actuels et lors de leur révision. mur antibruit. Conseil départemental du Calvados gestionnaire de Souhait de savoir si un l’infrastructure citée. Bruit lié au trafic sur la mur antibruit est envisagé D226 D226 le long de la route Colombelles. Transmission de l’observation par Caen la mer au Registre site Conseil départemental du Calvados et à la commune. Hérouville 15 internet de Caen Saint-Clair Bruits de voisinage non pris en compte lors de la mer Souhait de savoir si des l’élaboration du PPBE (hors champ d’application de la Nuisance annuelle liée mesures sont envisagées directive). - au festival de pour limiter le bruit

Beauregard. pendant la période du festival. Transmission de l’observation par Caen la mer à la commune. Respect de la procédure de consultation publique exigée dans l’article L572-8 du code l’environnement Interrogation sur la Formalité de la (avis de publicité dans un journal diffusé dans le - publicité faite sur la consultation publique département intéressé 15 jours au moins avant le consultation publique. début de la période de mise à disposition : Ouest France du 1er août 2016 et Liberté du 4 août 2016) PPBE disposant d’un chapitre « Résumé non Registre site technique » dont l’objectif est d’apporter des éléments Hérouville 16 internet de Caen de synthèse compréhensibles par tous. Saint-Clair Compréhension du la mer - Document trop technique PPBE Mise à disposition d’un document d’aide à la lecture des cartes et d’un document résumé non technique plus complet pendant la phase de consultation. Disparité des réponses, Actions transmises par Recensement nature de celles-ci et Actions transmises par chaque gestionnaire. les communes, le des actions absence de réponse de Département et l’Etat. A enrichir lors de la révision du présent PPBE. certaines communes.

Page 76 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Nuisances sonores créées Future Desserte Nuisance sonore Transmission de l’observation par Caen la mer au par la desserte portuaire portuaire engendrée. Conseil départemental du Calvados. (ex site SMN/Presqu’île). Constat d’absence de Nuisances sonores liées mesures pour limiter le au périphérique. bruit (radar, murs Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique). antibruit). Transmission de l’observation par Caen la mer aux services de l’Etat pour prise en compte dans ses PPBE Augmentation du trafic Proposition d’anticiper actuels et lors de leur révision. lié à l’extension de la l’augmentation du trafic zone commerciale IKEA par revêtement anti bruit. Registre Périphérique 17 Ifs Détermination des secteurs affectés par le bruit par Commune d’Ifs RN814 réalisation du classement sonore des infrastructures de transports terrestres, avec obligation de respect de Logements situés dans Constat d’absence de règles de construction des bâtiments d’habitation. des secteurs affectés mesures pour limiter par le bruit (cartes de l’exposition au bruit des Obligation pour toutes nouvelles constructions venant type B) habitants. à être bâties dans un tel secteur de respecter un isolement acoustique minimal déterminé selon les spécifications de l'arrêté du 30 mai 1996 (modifié par l'arrêté du 23 juillet 2013). Nuisances sonores liées au périphérique Souhait de connaître les Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique). Registre Périphérique mesures envisagées pour 18 Ifs Augmentation du trafic Transmission de l’observation par Caen la mer aux Commune d’Ifs RN814 avec la création de la diminuer les nuisances services de l’Etat pour prise en compte dans ses PPBE zone commerciale de sonores. actuels et lors de leur révision. Fleury sur Orne

Page 77 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Nuisances générées par les bruits de voisinage (animaux de compagnie, non-respect des horaires, travaux) non prises en compte par la directive.

Pour le bruit des deux roues, possibilité pour le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, de faire appel aux brigades de contrôle technique des polices Périphérique urbaines ou aux équipes anti-nuisances de la RN814 Bruits de voisinage, gendarmerie pour organiser avec leur concours des Registre bruit des aéronefs, 19 Ifs - opérations ponctuelles de contrôles de véhicules sur Commune d’Ifs bruit routier et bruit voie publique. Aéroport de des deux roues. Caen-Carpiquet Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique) Transmission de l’observation par Caen la mer aux services de l’Etat pour prise en compte dans ses PPBE actuels et lors de leur révision.

Transmission des observations relatives aux avions par Caen la mer aux services et acteurs compétents. Proposition d’actions de réduction du bruit par Préoccupations prises en compte et à développer pour Registre site mesures alternatives favoriser les modes de déplacements alternatifs à 20 internet de Caen Ifs - Bruit routier. (mobilités actives, usage l’automobile, ainsi que les modes actifs (SCOT de la mer du vélo, plans de Caen-Normandie Métropole, PDU, et Agenda 21 de mobilités, réduction de la Caen la mer, actions diverses des communes). vitesse des véhicules).

Page 78 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Type de véhicules non pris en compte pour l’élaboration des cartes de bruit et du PPBE.

Nuisance sonore prise en compte dans le Plan National d’Action contre le Bruit visant un renforcement de la réglementation et des contrôles. Registre Bruit des deux roues 21 Commune de Mondeville - - motorisés. Circulaire du 23 mai 2005 relative à la mise en œuvre Mondeville de ce plan précisant que « les maires peuvent, dans le cadre de leurs pouvoirs de police, faire appel aux brigades de contrôle technique des polices urbaines ou aux équipes anti-nuisances de la gendarmerie pour organiser avec leur concours des opérations ponctuelles de contrôles de véhicules sur voie publique ». Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique) Registre site Demande de Périphérique Bruit lié au trafic sur le 22 internet de Caen Mondeville prolongation/renforcement Transmission de l’observation par Caen la mer aux RN814 la mer Périphérique RN814. du mur antibruit existant. services de l’Etat pour prise en compte dans ses PPBE actuels et lors de leur révision. Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique) Souhait de connaitre les Transmission de l’observation par Caen la mer aux Registre site mesures de réduction du services de l’Etat pour prise en compte dans ses PPBE Périphérique Bruit lié au trafic sur le 23 internet de Caen Mondeville bruit prévues pour un actuels et lors de leur révision. RN814 Périphérique RN814. la mer immeuble, leur coût et Possibilité de subventions par l’Etat auprès des leur efficacité. propriétaires effectuant des travaux d’isolation phonique (en tant que point noir du bruit). Nuisances liées à l’activité du terminal Conseil départemental du Calvados gestionnaire de transmanche (bruit, Registre cette infrastructure. Rue de l’Yser pollution de l’air, Souhait d’intervention des 24 Commune de Ouistreham (RD84) insécurité routière, élus sur ces sujets. Ouistreham transit entre le terminal Transmission des observations par Caen la mer au et le rond point de la Conseil départemental du Calvados et à la commune. Paix).

Page 79 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Cartes de bruit élaborées au regard des éléments (trafic, vitesse…) transmis par les gestionnaires (à défaut par des données forfaitaires). Nuisances liées à l’activité du terminal Interrogations sur les Conseil départemental du Calvados gestionnaire de Courrier Mairie transmanche niveaux de bruit faibles cette infrastructure. 25 de Ouistreham Ouistreham D84 cartographiés place de (Maire adjoint) Niveaux de bruit Gaulle, en écart avec le Transmission des observations par Caen la mer au recensés dans les trafic routier observé. Département du Calvados. cartes de bruit Vérification des données à effectuer, et information à prendre en compte notamment lors de la révision de cartes de bruit. Conseil départemental du Calvados gestionnaire de Souhait de savoir si Registre cette infrastructure. Bruit lié au passage des existence d’un projet pour 26 Commune de Ouistreham D35A véhicules réduire le bruit lié au Ouistreham passage des véhicules. Transmission des observations par Caen la mer au Conseil départemental du Calvados. Nuisances liées à Nuisances générées par les groupes frigorifiques des l’activité de la liaison camions assimilées à du bruit de voisinage, et donc transmanche. Registre non pris en compte par la directive. 27 Commune de Ouistreham - -

Ouistreham Bruit des groupes Transmission de l’observation par Caen la mer à la frigorifiques des commune. camions. Effet limité de la végétation comme écran phonique.

Ecran phonique par la Demande d’écran végétation phonique par végétation Conseil départemental du Calvados gestionnaire de Registre site cette infrastructure. 28 internet de Caen Ouistreham D514

la mer Réduction de la vitesse Demande de zone 30 sur Transmission des observations par Caen la mer au D514 Conseil départemental du Calvados et à la commune.

Page 80 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Recensement et classement des infrastructures de transports terrestres sous responsabilité du Préfet dans Ancienneté du Souhait d’une chaque département (routes et voies ferrées - en classement sonore des réactualisation du fonction de leurs caractéristiques sonores et du trafic). infrastructures de classement sonore. transports terrestres Transmission de l’observation par Caen la mer au Préfet du Calvados. Verson A84 Préconisations de règles Etat gestionnaire de cette infrastructure (A84). de construction pour les Transmission de l’observation par Caen la mer aux bâtiments de l’éco- services de l’Etat. quartier de Verson

Bruit de l’autoroute (hauteur, disposition et orientation des bâtiments) Transmission de l’observation par Caen la mer à la en complément de commune pour les dispositions relatives à l’éco- dispositifs anti bruit quartier. (merlons, murs). Souhait de souligner que Registre Commune de les nuisances générées 29 Verson par l’aviation de loisirs (voltige notamment) ne sont pas prises en compte pour la détermination des Transmission de l’observation par Caen la mer aux Aéroport de PEB et charte de courbes de bruit du PEB. services et acteurs compétents pour une prise en Carpiquet Caen-Carpiquet l’environnement compte lors d’une éventuelle révision du PEB de Souhait d’un monitorage l’aéroport et de la charte de l’environnement. du bruit, d’un 3ème axe de voltige hors zones urbanisées, et de l’abandon d’un plafond bas de voltige. Propositions d’actions en matière de restriction de Limites des mesures Verson circulation, co-voiturage, Transmission des propositions par Caen la mer aux - prises et envisagées réduction de la vitesse, communes et gestionnaires Carpiquet par les gestionnaires. signalétique, entretien de voirie, merlons et murs.

Page 81 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Proposition de réduction Bruit lié au trafic de la vitesse de l’A84 à Etat gestionnaire de la RN814 (Périphérique) empruntant l’A84, et au l’arrivée sur A84 trafic d’un éventuel Transmission de l’observation par Caen la mer aux l’agglomération et futur site de logistique services de l’Etat (révision prochaine du PPBE des Registre site construction d’un mur à proximité. routes nationales - document approuvé en 2011). 30 internet de Caen Verson antibruit. la mer Transmission de l’observation par Caen la mer aux Proposition Aéroport de services et acteurs compétents pour une prise en Bruit lié à la voltige d’entrainements au-dessus Caen-Carpiquet compte lors d’une éventuelle révision de la charte de des espaces non habités. l’environnement. Recensement et classement des infrastructures de transports terrestres sous responsabilité du Préfet dans Ancienneté du Souhait d’une chaque département (routes et voies ferrées - en classement sonore des réactualisation du fonction de leurs caractéristiques sonores et du trafic). infrastructures de classement sonore. transports terrestres Transmission de l’observation par Caen la mer au Préfet du Calvados. Registre site internet de Caen Verson A84 Préconisations de règles Etat gestionnaire de cette infrastructure (A84). 31 la mer de construction pour les Transmission de l’observation par Caen la mer aux bâtiments de l’éco- services de l’Etat. quartier de Verson

Bruit de l’autoroute (hauteur, disposition et orientation des bâtiments) Transmission de l’observation par Caen la mer à la en complément de commune pour les dispositions relatives à l’éco- dispositifs anti bruit quartier. (merlons, murs).

Page 82 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Commune Infrastructure Thématique Requête/observation Numéro Origine Eléments de réponse concernée concernée évoquée formulée

Souhait de souligner que les nuisances générées par l’aviation de loisirs (voltige notamment) ne sont pas prises en compte pour la détermination des Transmission de l’observation par Caen la mer aux Aéroport de PEB et charte de courbes de bruit du PEB. services et acteurs compétents pour une prise en Carpiquet Caen-Carpiquet l’environnement compte lors d’une éventuelle révision du PEB de Souhait d’un monitorage l’aéroport et de la charte de l’environnement. du bruit, d’un 3ème axe de voltige hors zones urbanisées, et de l’abandon d’un plafond bas de voltige. Propositions d’actions en matière de restriction de Limites des mesures Verson circulation, co-voiturage, Transmission des propositions par Caen la mer aux - prises et envisagées réduction de la vitesse, communes et gestionnaires Carpiquet par les gestionnaires. signalétique, entretien de voirie, merlons et murs.

Page 83 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

8. ANNEXES

8.1 SIGLES ET ABREVIATIONS

ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie- www.ademe.fr dB : décibel dB(A) : décibel pondéré A CBS : Cartes de bruit stratégiques DIRNO : Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale ICPE : Installation Classée pour la Projection de l’Environnement INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques – www.insee.fr LAeq : niveau de pression acoustique continue équivalent pondéré A Lden : Level day evening night, niveau sonore moyen pondéré pour une journée (24 heures) Ln : Level night, niveau sonore pour la période nuit (22h-6h) PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable PDU : Plan de Déplacements Urbains PLH : Programme Local de l’Habitat PLU : Plan Local d’Urbanisme PNB : Point Noir du Bruit PPBE : Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale TMJA : Trafic Moyen Journalier Annuel

Page 84 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

8.2 OBSERVATIONS FORMULEES PENDANT LA MISE A DISPOSITION DU PUBLIC DU PROJET DE PPBE

Observation n°1 (Commune de Bénouville)

Page 85 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 86 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°2 (Commune de Bretteville-sur-Odon)

Page 87 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°3 (Commune de Bretteville-sur-Odon)

Page 88 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°4

Commune Caen

Observations Bruit constant d'environ de 70 dB venant du périphérique sud (Ifs/Fleury) Bruit tous les soirs (70dB) et jusqu'à 1H du matin certains soirs venant de la foire de Pâques.

Page 89 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°5 (Commune de Cambes-en-Plaine)

Page 90 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°6 (Commune de Carpiquet)

Page 91 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°7 (Commune de Carpiquet)

Page 92 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 93 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 94 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 95 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 96 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°8 (Commune de Colleville-Montgomery)

Page 97 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°9 (Commune de Colleville-Montgomery)

Page 98 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°10

Commune Cormelles le Royal

Observations Dans votre plan de prévention du bruit,une solution rapide et relativement peu onéreuse,par rapport à des solutions déjà effectuées, pourrait permettre de dévier une partie du trafic routier de Cormelles le royal qui traverse le bourg. Ce trafic serait dévié vers la zone industrielle et pourrait ensuite utiliser les murs anti-bruits déjà construits et très peu empruntés entre Cormelles et Mondeville. Il suffirait de transformer une petite route adossée au périphérique et qui aboutit sur une large avenue de la zone artisanale.Cette solution permettrait de détourner le trafic des villages voisins vers la zone artisanale puis les murs anti-bruits ce qui n'incommoderait plus les habitants de Cormelles le Royal qui habitent le long de cette route et qui subissent les bruits incessants des camions sur les dos d’ânes installés pour réduire la vitesse(qui n'est d'ailleurs pas du tout réduite).

Observation n°11

Commune Cormelles le Royal

Observations Bonjour,nous habitons cormelles le Royal,le long de la D229,nous réclamons la créations de murs anti bruit le long de cette route qui est devenu une véritable autoroute. En comparaison,des murs anti bruit ont été posés sur le Bld de l'Avenir,alors qu'il y passe une voiture contre 20 sur la D229. De plus, les sur- élèvements posés sur la D229 ne ralentissent que très peu la vitesse mais apportent bruit et vibrations dans les maisons au alentours. Il est très urgent de faire quelque chose pour cette route,soit faire ces murs,soit détourner une partie de ce trafic vers le bld de l'Avenir.Merci

Page 99 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°12 (Commune d’Epron)

Page 100 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°13 (Commune d’Hérouville Saint-Clair)

Page 101 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°14 Commune d’Hérouville Saint-Clair)

Page 102 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°15

Commune Hérouville Saint-Clair

Observations Bonjour, j'habite 737 quartier du Bois et nous sommes de plus en plus dérangés par le bruit de la route de collombelles (D226) surtout les jours ou le vent porte et quelquefois la route de ouistreham. Est-il prévu de construire un mur anti-bruit le long de la route de Colombelles? D'autre part, nous avons une grosse nuisance annuelle avec le festival de beauregard. Impossible de dormir pendant 4 jours. Est-il envisagé quelquechose? merci

Page 103 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°16

Commune Hérouville Saint-Clair

Observations C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette cartographie du bruit, sur le site de Caenlamer, en avant dernière rubrique sous l'onglet « Services ». Je cherchais - vainement - quelles mesures on envisage d'y prendre pour améliorer la qualité de l'air - bien que je sache depuis au moins un an qu'en Normandie on se contente d'en confier le contrôle ( pas la lutte ! ) à Air Com, dont on a par ailleurs réduit la subvention. ( On trouve en fait dans «Présentation/Fonctionnement /Compétences » une ligne « Air et Bruit » dans le 4° grand domaine d'intervention PRESERVER LE BIEN COMMUN : (commissions « Environnement, développement durable et déchets », « Assainissement »). Mais on apprend ensuite que la lutte contre la pollution de l’air et contre les nuisances sonores fait partie des compétences optionnelles. Ce qui explique sans doute pourquoi, dans « chiffres clés /Préserver le bien commun » rien ne figure en face du sous titre « Environnement » ! ) Or il faut remonter au 26.07, à la dixième page de « la Une », pour trouver l'annonce de la parution et les dates de consultation de cette étude, qui curieusement n'est pas qualifiée d'Enquête Publique. La revue trimestrielle « Sillage » n°47 Edition de Septembre/Décembre, qui vient de paraître ...mi-Octobre !- n'en fait aucune mention. Et je n'en ai vu aucune trace dans la presse locale... J'ai pu vérifier que le dossier "papier" est bien mis à la disposition du public à l'accueil de la mairie de ma commune, à l'endroit réservé habituellement aux consultations ( sur une petite table placée derrière un pilier, à l'entrée de la « rampe » d'accès aux étages pour personnes à mobilité réduite ), et on peut trouver assez aisément l'information sur le site, sous la rubrique « Cadre de vie / Environnement > Participation des habitants », mais l'absence de commentaires écrits et le fait que dans mon entourage personne n'ait eu connaissance de cette opération qui se termine aujourd'hui me donne à penser que l'on aurait sans doute pu déployer plus de moyens à propos d'une question de santé publique qui nous concerne TOUS. On s'est donc semble-t-il contenté de respecter a minima la procédure annoncée page 70 du projet de 72 pages pour un plan de prévention qui devrait être débattu et voté avant la fin de l'année, alors que cette démarche répond ( § 2. p.5 « Contexte/ Cadre réglementaire » ) à la directive européenne 2002/49/CE ( datée du 18 Juillet 2002, transposée en 2004, avec pour échéance initiale le 18 juillet 2008... ) qui s'impose à toutes les agglomérations de plus de 100 mille habitants et les axes de transport de l'Union Européenne, qui martèle que l'information des populations fait partie de ses ambitions. La carte générale ( au 1/250 000° ) à laquelle on accède en premier permet de constater l'ampleur du phénomène « Bruit routier », qui est, comme nous le verrons, le principal facteur de nuisance sonore sur l'agglomération caennaise. Mais la circulation routière qui le produit est bien entendu aussi le principal facteur de pollution de l'air. L'onglet « information », nécessaire pour permettre de comprendre et utiliser les différents indicateurs de la légende, mais aussi pour connaître les limites (§ 5 et 7 ) de l'étude, présente le gros défaut d'ouvrir un document et -donc- de fermer la carte ( qu'il faut ouvrir à nouveau dans un autre onglet). On peut zoomer pour changer d'échelle et observer la situation dans sa commune ou son quartier. Chacun pourra constater ce qu'il sait déjà plus ou moins consciemment : le bruit continu de la circulation donne parfois envie de déménager. Le projet, peu attractif ( très dense, rédigé dans un langage souvent bureaucratique, comportant des données très techniques, il ne se met pas vraiment à la portée du citoyen moyen) demande beaucoup d'attention, et j'avoue avoir survolé certaines parties. J'ai d'abord lu avec beaucoup d'intérêt le § 2.2 « LE BRUIT ET LA SANTE » ( p.5 à

Page 104 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

7), qui rappelle un certain nombre d'explications très utiles à propos des effets du bruit sur la santé ( § 2.2.4 p.7 ). Les deux dernières phrases sur le sommeil et les populations défavorisées mériteraient bien des commentaires. Ajoutons q'une étude récente suggère que le bruit ( comme la pollution de l'air, évidemment ) aurait aussi des répercussions sur l'hypertension. Le « Résumé non technique » (§ 1 p.3 et 4 ) donne des précisions sur l'importance de l'exposition de la population de l'agglomération caennaise au bruit routier, en particulier dans les 86 zones délimitées par l'étude. J'ai surtout prêté une attention particulière au détail des diverses actions engagées par les différentes institutions concernées au cours des 10 dernières années ( § 5.2 p 29 à 40) et cru déceler un certain manque de cohérence. Absence d'une véritable volonté politique d'ensemble ? L'action de l'Etat ( 5.2.2 ) - étude acoustique dès 2007, réduction de la vitesse, édification de merlons et murs antibruit et isolations acoustiques des façades - s'est logiquement concentrée sur le réseau national … mais semble-t-il plutôt sur le périph. sud Celle du Département ( 5.2.3 ) apparaît plutôt tardive - PPBE de 1è et 2è échéance arrêtés le 5 06 2015 - et « mesurée » - plusieurs aires de covoiturage, maintenance régulière de la voierie - La Direction des Transports de CAENlamer ( 5.2.1 ) s'est attachée à encourager, à l'échelle de l'agglo., la restriction de la circulation en créant de plans de mobilité dans les entreprises et les administrations, à développer les transports en commun ( en finançant l'accessibilité des handicapés ? ) et les mobilités douces ( maison du vélo et pedibus ) Presque toutes les ( 35 ) communes de l'agglo ( 5.2.4 ), en fonction de leurs moyens humains et financiers et des répercussions du phénomène sur leur territoire, ont participé à leur manière. Quelques remarques : -Aucune action ne semble avoir été engagée depuis 10 ans dans 8 d'entre elles : St Germain la Blanche Herbe , Authie, Cambes en Plaine, Hermanville, Ouistreham, Blainville, Sanerville et Démouville. C'est plutôt curieux. Ne faut-il pas y voir une absence de transmission de données ? D'autant plus qu'aucune action n'y est programmée non plus dans les 5 années à venir -Si la ville de Caen a fourni de très gros efforts pour le développement des mobilités douces ( mais l'objectif de certaines actions mériteraient des explications ), les communes du sud ( Colombelles, Mondeville, Cormelles le Royal, Fleury et St André s/O, Louvigny... ) et Bieville Beuville ne sont pas en reste, et font même parfois preuve d'une plus grande implication des habitants ( surtout à Ifs ). Il est tout de même dommage qu'on ne fournisse aucune mesure d'impact de ces actions. - Il est évident ( logique ? ) que la ville centre et ses communes périphériques ont davantage bénéficié de l'action des structures communautaire et étatique. Au risque de comptabiliser deux fois certaines ( Isolation acoustique, TVR, Maison du vélo, pedibus )... ? - Je remarque que la plupart des communes inscrivent en maintenance de la voierie une maintenance régulière des revètements de la chaussée qui leur incombe depuis bien longtemps et dont le rôle dans la lutte contre le bruit reste à démontrer : seule Louvigny semble avoir fait preuve d'originalité. Ce qui me conduit à penser que l'on a parfois cherché à remplir les cases ( quelles conséquences peut avoir par exemple sur le bruit l'accessibilité des handicapés aux transports en commun, ou la modification du système de stationnement à Caen ? ) - Enfin le bilan de certaines communes suscite bien des interrogations Que penser notamment de la médiocrité de celui d'Hérouville St Clair ( au même niveau que Périers sur le Dan et Villons les buissons ! ) ? 2° commune de l'agglo par la population, traversée par 2 axes routiers ( route de Lion au nord et de Ouistreham au sud, et bordée à l'Ouest par le périphérique nord... Faut-il rappeler son maire

Page 105 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

est vice président de l'agglo. responsable des transports !!! On pouvait espérer que le plan de prévention proposé allait tenter de remédier à tous ces défauts. Hélas ! Pour les 5 années à venir, on semble n'envisager au mieux que de reconduire ( poursuivre ? ) ce qui a déjà été engagé : - L'action de l'Etat devrait se poursuivre essentiellement au niveau de la protection acoustique ( dont il conviendrait peut être de mesurer l'efficacité réelle ) des riverains des routes nationales sur les communes de Caen, d'Hérouville Saint-Clair, Ifs et Mondeville. - Le Département considère que la mise en service de la future « desserte portuaire » reliera le site de l'ex-SMN et la Presqu'île... va faire baisser le trafic ailleurs ( mais ne doit-on pas s'inquiéter des nuisances que ce nouvel axe de circulation va induire sur la presqu'île, zone jusqu'alors plutôt calme où l'on envisage de construire de soit disant écoquartiers ? ). Il envisage de mettre en place des protections acoustiques « afin de ne pas créer de nouvelles situations critiques »... sans plus de précisions. Or la question ne devrait-elle pas être de diminuer le bruit à la source, plutôt que de multiplier les protections ? - La Direction des Transports de CAENlamer entend continuer ( ? ) à encourager le covoiturage en créant des parkings relais, et à développer et à améliorer les transports en commun par le développement des couloirs de bus, le remplacement du TVR par un tramway fer et la création de la ligne 2 du tramway ( en 2019 ). Et si l'on suivait l'exemple de Rouen/ Le Havre ? - Les actions dans le cadre communal sont globalement moins nombreuses. Cela tient évidemment au fait que la période est deux fois plus courte. Sans doute l'investissement financier pose-t-il problème aux plus petites comme Mouen et Périers. Peut être celles qui ont fourni un gros effort jusqu'à présent ont elles besoin de faire une pause … Mais ne doit pas s'inquiéter d'en voir ne rien projeter du tout ? Dont notamment celle d'Hérouville St Clair...

Page 106 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°17 (Commune d’Ifs)

Page 107 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°18 (Commune d’Ifs)

Page 108 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°19 (Commune d’Ifs)

Page 109 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°20

Commune Commune d’Ifs

Observations Un travail remarquable qui, à partir de l'état des lieux d'une pollution préoccupante, établit des propositions intéressantes. Elle sont cependant limitées à un registre technique, dans un domaine, le trafic routier, qui traduit des usages et des comportements dont on souhaite une "évolution", voulant espérer ainsi une baisse des nuisances. Réduire le bruit, c'est aussi réduire la place de l'automobile-moteur à explosion (car l'hybride tardera à devenir un phénomène de masse), d'où l'intérêt d'une politique volontariste qu'aurait l'agglomération auprès des communes, des administrations et des entreprises → pour développer les mobilités actives (pas toujours si ''douces'' ...) : vélo, marche. * Incitation forte aux écoliers et parents, en lien avec les équipes enseignantes pour des déplacements domicile-école en ce sens, individuels et/ou collectifs (pédibus). Et ce par une communication régulière, concertée, et rythmée par l'année scolaire auprès des enfants, dès les CE1 CE2, soutenue auprès des Conseils municipaux d'enfants. *Incitation auprès des agents des collectivités, des élus pour l'usage du vélo dans leurs déplacements courts, avec un parc vélo d'entreprise. * Dynamisation des Plans Mobilité existants au sein des entreprises et des administrations, et création de nouveaux en partenariat Agglo-entreprises → pour ralentir la vitesse des automobiles au sein de l'agglomération : une campagne prolongée de communication du type ''Vivons mieux, roulons moins vite'', avec affichage d'une échéance (pourquoi pas en 2019, lors du démarrage du nouveau tram ? ) d'application d'une vitesse réduite à 30 km/h sur l'ensemble de l'agglo. En vous remerciant de cette consultation Cordialement

Page 110 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°21 (Commune de Mondeville)

Page 111 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°22

Commune Mondeville

Observations Prolongation ou renforcement necessaire du mur anti bruit chaussee interieure du peripherique, sur la commune de mondeville, au dela du pont enjambant les rues calmettes et chapron sens cherbourg paris

Observation n°23

Commune Mondeville

Observations Bonjour, je vis a Mondeville dans la tour Victor Hugo de 8 étages qui compte 31 appartements et qui est a seulement 3 ou 4 mètres maximum du périphérique ! Nous subissons l'enfer du bruit du périphérique depuis des années jours et nuits alors qu'elles sont vos projets pour cet immeuble (s'ils existent) seront ils assez effaces et combien représentera le cout d'un telle investissement pour les propriétaires de cet immeuble?

Page 112 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°24 (Commune de Ouistreham)

Page 113 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°25

Page 114 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°26 (Commune de Ouistreham)

Page 115 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°27 (Commune de Ouistreham)

Page 116 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°28

Commune Ouistreham

Observations Sur l'avenue de la liberté, D514, au droit de la rue Gustave flaubert , la végétation est basse, est taillée trés graphiquement , et mais pourrait elle pas être densifiée et plus haute pour peut etre un rempart contre le bruit, certains tronçons entre petit bonheur et rue de colleville ont bénéficié d'un merlon végétalisé qui devait être integre au projet de lotissement (beaucoup plus récent..) La rd 514c'est une voie tres fréquentée, certes mais le fait de ralentir la vitesse , (bruit de 2 roues accélérant)ne peut elle pas passer une limitation de 30 km/h.

Page 117 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°29 (Commune de Verson)

Page 118 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 119 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 120 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 121 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 122 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 123 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°30

Commune Verson

Observations Nouvelle habitante de verson depuis juin 2015 dans le nouvel éco-quartier (l'un des plus gros programme de l'agglomération actuellement), le bruit me semble élevé avec, notamment, la proximité de l'aéroport Caen-Carpiquet et de l'A84. Actuellement, même s'il est prévu, aucun mur anti-bruit n'est réalisé, la voltige aérienne génère beaucoup de bruit et l'arrivée de l'A84 dans l'agglomération à 130km/h, sans aucun ralentissement préalable me semblent surprenants. On annonce également l'implantation d'un site logistique de Carrefour, ce qui va contribuer à renforcer encore le trafic de camions. J'espère que des mesures seront prises pour limiter les nuisances sonores et faciliter le "bon voisinage" entre entreprises, habitants, pratiquants de la voltige, etc. Des mesures semblent simples et de bon sens : réduire la vitesse avant l'entrée en agglomération sur l'A84 (comme c'est le cas sur la plupart des axes rapides en entrée de ville), accélérer la construction d'un mur antibruit performant (et non pas juste pour dire qu'on en a fait un, même petit !) et, par la suite, si le site de carrefour devait voir le jour, limiter le trafic des camions la nuit. Quant à la voltige aérienne, il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de pratiquants et pourtant, quelles nuisances sonores pour les habitants de verson, bretteville, carpiquet et d'autres certainement. Peut-être les entraînements pourraient-ils avoir lieu au-dessus des champs et non près des habitations !

Page 124 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Observation n°31

Commune Verson

Observations "Cartographie du bruit de la CDC CAEN la mer : contribution de l'ECU dans la perspective de l'élaboration du Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) Rappel sommaire de la problématique et de son fondement juridique. Un rapport récent, élaboré conjointement par l'ADEME et le Conseil National du bruit (CNB) rendu public au cours de l' été chiffre a 57 milliards d'euros les coûts directs ou indirects générés par les nuisances sonores liées à la fois : aux problèmes de santé à la dépréciation de la valeur patrimoniale des biens exposés aux effets sur la santé au travail (accidents, invalidité temporaire et définitive) et sur les parcours scolaires. La directive européenne 2002/49/CE invite les États a se saisir de la gestion du bruit dans l'environnement; la réglementation applicable est transposée dans le droit Français (articles 572-1 et suivants du code de l''environnement.notamment) Elle se traduit par l’établissement de cartes de bruit établies à l'aide d'un dispositif de modélisation à partir d'un certain nombre de données auxquelles il convient parfois d'apporter des correctifs sur la base d'un certain nombre d'hypothèses. L'approche aussi élaborée soit-elle ne prétend pas – selon les auteurs - à l'exhaustivité et admet la possibilité de réaliser des mesures in situ pour en parfaire la portée. Réserves complémentaires et options retenues par l'ECU Au delà des limites techniques qui viennent d’être exprimées, il convient de rappeler ici que la perception du bruit et ses effets sont singulièrement subjectifs : il est donc nécessaire d'analyser les données avec précaution et ne pas hésiter à envisager de compléter l'approche pour répondre aux attentes des administrés. Cette seconde consultation du public (la première relatives aux axes routiers ayant eu lieu en 2011), permet d'intégrer les paramètres dans les actions d'aménagement et d'urbanisation mais ne saurait faire l'impasse sur des necessaires actions de sensibilisation en faveur des populations dont les comportements esquissés dans le projet de plan, (les incivilités,) bien que non quantifiées ne peuvent être totalement absentes de la réflexion des décideurs. En raison de ce qui précède, les références réglementaires - notamment les valeurs seuils définies par l'arrête du 4 avril 2006 - ne sauraient exclusivement servir de référence à la détermination des habitations ou des zones du territoire susceptibles d’être traitées ;ces références réglementaires restent en effet très éloignées des recommandations de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS). il en résulte la nécessité d'une approche plus pragmatique que réglementaire des problèmes posés ; c'est en tout cas l'option retenue par l'Association ECU ce qui la conduit à évoquer les points suivants : 1. l'A84, les secteurs d'habitation et d'activités proches l'eco-quartier de VERSON l'impact de la circulation 2. l’Aérodrome de CAEN CARPIQUET et le plan d’exposition au Bruit (PEB) 3. la portée et la limite des mesures prises et envisagées ; les propositions complémentaires. l'A84, les secteurs d'habitation et d'activités proches l'eco-quartier de VERSON, l'impact de la circulation

Page 125 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

La cartographie relative à la commune de VERSON fait ressortir les points suivants : La carte de type B (secteurs affectés par le bruit) : zone industrielle, eco-quartier, rue du Général Leclerc…) relative au bruit lié au trafic, de l'autoroute A84 fait sans doute référence au classement retenu par l’Arrêté du 30 novembre 1999 (indice 2), une actualisation serait de nature a réévaluer la situation décrite. La carte des niveaux d’exposition aux bruits (Lden) souligne le fait que l'ensemble de la Commune de Verson est exposée à des nuisances d'un niveau équivalent à 55 voire à 60dB, toutefois le secteur de l'eco-quartier subit des nuisances de l'ordre de 60 à 65 dB voire 70 dB c'est également le cas de la zone industrielle , voire de la rue du Général Leclerc. ; on note que certains secteurs sont affectés de valeurs supérieures aux limites fifées par l'arreté du 4 avril 2006. Une étude acoustique réalisée le 29 juillet 2011 à l'occasion de la création de l'eco- quartier révèle l'existence d'un impact sonore à 175 mètres de l'autoroute qualifié d'élevé par les auteurs de l’étude (niveaux Laeq courts (?) compris entre 55 et 60 dB ; cette étude est établie sur la base d'une classification 1 de l'autoroute et prend en compte les normes de l'OMS. l’étude préconise la mise en place d'un merlon et d'un mur anti-bruit de 4 m de haut implanté, pour des raisons d'efficacité, à proximité immédiate de l'A84 à effet de réduire de 7 dB le niveau de bruit ambiant dans l'eco-quartier. Néanmoins ce constat et ces prescriptions qu'il convient de mettre éventuellement en cohérence avec la cartographie « officielle » n'est pas suffisante aux yeux même du cabinet d'expertise chargé de l’étude et juge utile de formuler les préconisations suivantes : 1. Les bâtiments de l'eco-quartier situé plus au Nord seront limités a une hauteur de R+1 2. les bâtiments R+2 en premier ligne de bati jouant le rôle d’écrans partiels et assurant des zones d'ombre acoustique devant leurs façades sud 3. bâtiment positionnés en limite de gabarit de manière à ne pas avoir de vue directe sur la voie de l'autoroute. Le caractère limité de l'effet du mur antibruit et du merlon est d'ailleurs attesté par des déclarations publiques (cf journal OF des 24 avril 2015 et 13 mai 2016) A noter que si les chiffres retenus par l'arrreté du 4 avril 2006 ne sont dépassés qu'a quelques occasions (notamment rue du Général Leclerc) et rue du haut Saint Martin la situation est tout autre si l'on prend en compte des préconisations de l'OMS. L’essentiel du constat qui précède est en relation avec l'existence de l'eco-quartier réalisé après la création de l'autoroute A84 à propos duquel, en son temps, et pour ce qui a trait à la proximité de l'autoroute, l'autorité environnementale a émis quelques réserves (16 septembre 2011). Mais le dispositif préconisé et en cours de réalisation ne protège pas les habitants situés à l''ouest de la rue du Haut Saint martin (quartier du Mesnil et du Pré st martin édifie après la création de la voie précitée Cette situation implique la nécessité de mesures complémentaires à celles décrites dans le projet de plan de prévention du bruit (voir ci-après) l’Aérodrome de CAEN CARPIQUET et le plan d’exposition au Bruit (PEB)l il convient de souligner tout d'abord que le PEB de CAEN CARPIQUIET comprend 3 zones obligatoires et 1 zone optionnelle la zone D que les Maires des Communes riveraines de l’Aérodrome ont estimé devoir retenir, lors de l'approbation du projet de PEB. les zones du PEB ont été définies à partir des prévisions de développement de l'activité aérienne ; la zone D pour ce qui la concerne est affectée d'un indice Lden

Page 126 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

allant de 55 à 57 dB La cartographie (carte de type A) prend en compte cette donnée qui impacte la zone artisanale des Forques et des habitations riveraines de Bretteville sur odon mais le PEB, document d'urbanisme, contient des préconisations en terme d'isolation et d'information des occupants voire des futurs occupants qui ne sont pas nécessairement portées de façon réglementaire, à la connaissance de ces derniers. En son temps, et plus précisément à l'occasion de l’enquête publique qui a précédé la publication du PEB, l'Association ECU a contesté la décision relative à d'adoption d'un zone D pour deux raisons essentielles : 1. Elle induit une forme de permissivité en faveur des pilotes de l'aviation de loisirs et plus précisément des pilotes de la voltige 2. Elle génère des contraintes susceptibles d’entraîner une moins value de la valeur patrimoniale des biens implantés dans le secteur en question. Au demeurant les services de la Préfecture dans une lettre du 21 mars 2014 ont jugé le dispositif « surprotecteur pour les riverains et au regard des règles d'urbanisme applicables » en effet il se substitue aux possibilités accordées aux maires d’intégrer de façon plus adaptée et réglementairement les contraintes précitées lors de l'élaboration de leur Plan local d'urbanisme (PLU) Par ailleurs il convient de souligner que les données relatives aux nuisances générées par l'aviation de loisirs et notamment de la voltige ne sont pas pris en compte pour la détermination des courbes de bruit (impossibilité technique reconnue par le Direction générale de l’aviation civile (DGAC) les zones définies sont donc parfaitement aléatoires et ne peuvent servir de réferences aux initiatives susceptibles d'être mises en œuvre dans le cadre du présent PPBE La portée et la limite des mesures prises et envisagées ;les propositions complémentaires. En raison de ce qui précède et pour ce qui a trait aux secteurs observés les remarques et compléments ci-après sont apportés au projet de plan de prévention. Verson : Actions de maîtrise du trafic : restriction de circulation rendre effective de l'interdiction de la traversée de la commune par les poids lourds : cette interdiction n'est operationnelle qu'a la hauteur du croisement entre la rue du Haut st Martin et la rue du Général Leclerc Actions de maîtrise du trafic : developpement des transports en commun modifier la ligne de transports collectifs afin d'assurer la desserte les nouveaux quartiers (éco-quartier) et zone industrielle , eviter la traversée centrale de la commune Actions de maîtrise du trafic : co-voiturage l'aire de co-voiturage située près de l'autoroute doit être aménagée ; une signalétique appropriée doit être mise en place pour en indiquer l'existence ; la création d'une seconde aire mérite d’être envisagée à proximité de l'eco-quartier pour tenir compte de l’accroissement significatif du nombre d’habitants Actions sur les vitesse de circulation : réduction de la vitesse réglementaire il convient de rappeler que dans la commune de VERSON 360 personnes sont impactées par des niveaux de bruit supérieurs aux limites autorisées ; la réduction de la vitesse à 30 km à l'heure dans les secteurs denses en habitat, qui est l'une des solutions a retenir pour en limiter les effets mérite d’être généralisée. Corrélativement cette signalétique ne doit pas être en lien avec l'existence de « dos d’âne » mais doit revenir à sa destination d'origine comme indiqué précédemment ; a titre d'exemple, ou de contre exemple on notera que deux

Page 127 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

secteurs sont affectés par cette signalétique inadaptée : l'une est située à l'entrée de VERSON à l'intersection de la rue du Général Leclerc et de la rue Bourbon Grammont pour une portion de route limitée ' l'autre a été mise en place en haut de la rue du Haut st Martin à hauteur du nouveau cimetière (après l'entrée de l'eco-quartier ; l'emplacement de cette signalétique mériterait d’être revisitée et tenir compte de l'augmentation de la circulation dans cette rue qui permet d'accéder à l'eco-quartier et à la zone industrielle. Par ailleurs , et en raison des mêmes motifs, la vitesse des véhicules sur l'A84 (130 km/h) doit être abaissée sur tout la partie qui traverse le territoire de la commune en raison de son impact sur le bruit produit comme en témoigne l'usage d'une réduction de la vitesse à 30 km/h évoquée ci-dessus action sur les revêtements de chaussée : maintenance de le voirie : la maintenance régulière de la voirie doit être complétée ou etre remplacée par la pose d'un revêtement moins bruyant (le réaménagement prochain de la rue du général Leclerc est à cet égard un opportunité à saisir ); le dispositif de revêtement nouveau doit également être envisagé sur l'autoroute A84 et participera ainsi à la réduction du bruit tant pour l'eco-quartier que pour les constructions réalisées avant la construction de l'autoroute Action sur la limitation de la propagation Merlons et Murs comme évoqué précédemment le dispositif de mur anti bruit et de merlon ne répond qu'imparfaitement à la volonté de réduire le bruit en faveur de l'eco- quartier ; à défaut de mettre en place un dispositif similaire pour les habitations située à l'est de ce quartier et de la zone industrielle fortement impactée, des mesures relatives à mise en place d'un revêtement moins bruyant et a la limitation de vitesse sur l'A84 sont indispensables (voir les chapitres relatifs à ce mesures) Communes riveraines de l’Aérodrome : Action sur le bruit aérien il convient de rappeler que la charte de l’Aérodrome de CAEN CARPIQUET mise en place par la Commission Consultative de l'environnement (CCE) dans la perspective de lutter contres les nuisances de la voltige est inopérante, en raison du caractère limité des plages d'interdiction de vol de la voltige ; par ailleurs le caractère interprétatif des écarts constatés est source de litiges et conduit à l'abandon progressif de la procédure de réclamation mis en place et jugée inefficace par les riverains ; en réalité il manque des éléments objectifs d'appréciation comme des mesures de bruit in situ . A cet égard l'ECU note avec satisfaction l'idée de mettre en place un monitorage du bruit aux abords de l’Aéroport . Par ailleurs le projet d'un 3ème axe de voltige d'ailleurs esquissé (au- dessus de St Contest ne correspond pas à la qualification de zone moins urbanisée ; en réalité la pratique de la voltige est incompatible avec l'urbanisation progressive du secteur et doit donc être tranférée vers un site plus adapté (aéroport de Falaise Mont d') (demende formulée à plusieurs reprises Enfin la pertinence d'un plafond bas de voltige doit être abandonnée car comme il est indiqué cette option augmente les bruits à proximité de l’Aéroport 3 novembre 2016 Pour l'Association ECU J.L. ESTIVAL Président 6, le mesnil 14790 VERSON 06.86.79.43.08"

Page 128 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral

Page 129 sur 129 Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement La reproduction de ce rapport n’est autorisée que sous la forme de fac simile photographique intégral